mercredi 21 novembre 2007

Un bouquet sans fleurs

Des_feuilles_et_des_branches_novembre03_novembre

Des_feuilles_et_des_branches_novembre En cliquant sur ce titre de bouquet, vous en obtiendrez la fiche technique avec matériels, besoins en végétaux et méthodologie.
Comme quoi, quand on n'a pas de jardin, on peut quand même faire un joli bouquet. Non ?

Posté par mimiweb à 17:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


vendredi 12 octobre 2007

Un arbre à coeurs...

La date approche. Bientôt aura lieu le marché de Noël mis en place pour le soutien de l'école de mes petits-enfants. Les champignons et autres coussins à épingles sont prêts mais, en deux soirée, j'ai ajouté cet "arbre à coeurs"Arbre___coeurs

En fait j'ai voulu employer un petit portique de fer forgé que je trouvais sympathique et portait, auparavant, six tasses à café que l'on m'a offertes. Les tasses rangées, il restait ce support assez idéal pour recevoir six petits coeurs de feutrine, recto rouge et verso vert (à moins que ce soit l'inverse) pour quatre d'entre eux, qui feront de jolis pique-aiguilles supplémentaires.

Et voila. Cette fois, j'arrête ! A moins que je me remette à bricoler trois trucs et quatre machins pour l'année prochaine ?

Posté par mimiweb à 14:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

jeudi 11 octobre 2007

La guirlande de citrouilles a fait des émules.

Citrouilles_ Je suis très contente. En décrivant le mode opératoire pour fabriquer la guirlande de citrouilles, j'ai fait des émules et voici la superbe réalisation d'Odile R. Elle n'a pas de blog pour l'y montrer aussi ai-je choisi de vous en faire profiter aujourd'hui...

Mais ce n'est pas tout. J'ai montré mon olivier en vous priant de ne point en rire ? Odile m'envoie cette photo du sien. Bon, d'accord, Odile, on ne joue pas dans la même cour (ni dans la même région de France). Il est magnifique !Olivier__80_ans___10_m_

Merci Odile !

Posté par mimiweb à 10:52 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

mercredi 3 octobre 2007

Guirlande promise, guirlande due...

Voilà. Elle est faite. Tout d'abord, à l'aide de cercles de carton de 3 diamètres différents (16 - 12 - 10 cm), j'ai découpé des cercles de tissu dans différents tons d'orange et j'ai passé un fil de fronce tout autour à 3 mm du bord environ.
J'ai taillé, dans de la feutrine verte et de la feutrine gris-vert, un rectangle d'à peine 1 cm de large sur toute la largeur du lé de feutrine. J'ai placé sur ce rectangle une tige de métal fin que j'emploie habituellement en art floral et j'ai replié mon long rectangle de feutrine en deux avec de la colle textile pour en faire une sorte de long rouleau armé. Ce bâton obtenu, il sera par la suite débité en tronçons de longueurs variables pour figurer les queues des citrouilles. Le fil métallique me permettant plus tard de tortiller cette queue pour lui imprimer un mouvement naturel comme adopte la tige coupée d'une vraie citrouille.Mes cercles ont tous été resserrés d'un fil de fronce, les boules bourrées de fibre synthétique gonflante et, à l'aide d'une aiguille, j'ai solidarisé la queue au pourtour froncé afin de ramener le tissu sur la queue.
Potirons_m_thode
J'en ai profité pour tailler également quelques rectangles en jouant du ciseau pour tailler les bords en dents de scie. Une fente en croix au milieu de cette pièce permet, plus tard, d'enfiler cette collerette sur la tige du potiron. Elle est collée d'un point de colle textile à la base de la queue du potiron et cache les fronces et la base de la queue.

Les boules avaient besoin d'être aplaties. Un fil passé à l'aiguille en visant chaque fois le milieu du dessous et la base de la queue a permis de dessiner des côtes. Ce n'est qu'après cette opération que j'ai enfilé sur la tige la corolle crantée et que j'ai donné du mouvement à la queue.

J'ai ensuite taillé des feuilles dans mes coupons de feutrine et, en piqué libre avec différents fils (doré, vert changeant, cuivre) j'ai dessiné les nervures.
Une couronne toute faite, en paille, est devenu mon support que j'ai vaguement habillé de raphia vert et d'un ruban orange.
Potirons_m_thode2

Feuilles et petits potirons ont été positionnés et fixés à l'aide d'épingles afin que la couronne puisse être démontée et le support réemployé. Alors, n'est-elle pas jolie cette "ghirlanda autunnale" ???
Potirons_m_thode3


Posté par mimiweb à 19:04 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

mardi 2 octobre 2007

Après les champignons, les potirons...

J'aurais vraiment voulu rendre à Cesar ce qui lui appartient (en la circonstance à Cesarine puisque son blog est italien manifestement) mais quelque mystère informatique m'empêche de faire un lien direct avec l'adresse du site (http://appuntipatch.blogspot.com/) que je suis contrainte de présenter ainsi. De toutes les manières, c'est pour permettre d'y retrouver une guirlande de potirons qui me plait beaucoup et dont voici la photo Potirons

Bien sûr, j'ai déjà commencé et vous montrerai l'objet fini. J'ai l'intention de côteler mes citrouilles et de leur ajouter une collerette de verdure ainsi que des feuilles rondes, comme celles qui accompagnent actuellement un potiron qui pousse dans un de mes pots de fleurs. Il est si petit que ma voisine l'a appelé "coloquinte". Du coup, il en a viré au jaune et ne prend pas du tout l'allure majestueuse de sa mère, une grosse citrouille orange vif, que j'avais achetée à l'automne dernier et qui contenait, en fin de vie, plein de graines en train de germer en son sein. J'ai tout jeté sur un pot de fleur inoccupé et voilà qu'une liane en est sortie qui a développé quelques fleurs en septembre. Que donnera ce petit potiron jaune ???

Posté par mimiweb à 17:23 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


mercredi 12 septembre 2007

Des champignons, des champignons et encore des...

A propos de bouillons variés et de balais de genêt pour sorcières, avez-vous observé la pousse des champignons ? Mais non, je ne propose à personne de passer 48 ou 72 heures à plat ventre dans l'herbe humide à regarder pousser les champignons... N'avez-vous jamais remarqué que les champignons, sur la pelouse ou dans les champs, poussent sur une ligne virtuelle circulaire ? Regardez bien, vous verrez comment les chapelets de champignons sortant de terre dessinent des ronds. Et savez-vous comment s'appellent ces ronds ? ..... des cercles de sorcières ! Ca fait réfléchir, non ?
Et voici ce que j'ai trouvé dans mon salon Ronde_de_champignons

Vous n'y avez pas cru un instant ? Et pourtant.....

En tout cas, voila une collection complète qui sera remise à l'association des parents d'élèves d'une école qui m'est chère pour le marché de Noël qui vise à financer les activités des petits, la mairie du village ne parvenant plus à aider les classes.
On_joue___la_chandelle_JPG

Un bel hommage à la "Trousse de couture" de Léa Stansal, n'est-ce pas ? Ces champignons ne sont-ils pas adorables ? J'espère qu'ils trouveront acquéreurs. Et je vais continuer à engranger d'autres petites réalisations pour garnir l'étalage. Si le coeur vous dit de m'y aider, vos dons seront les bienvenus....

Posté par mimiweb à 14:40 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Pas eu le temps

L'été a donc passé vite et je n'ai pas eu le temps de bricoler pour moi. Mon séjour celtique révèle chaque fois un pan de ma personnalité peu connu, même par moi-même, j'ai un peu de sorcellerie en moi. Si, si ! Me retrouver aini à quelques mètres de la lande impénétrable et des genêtrières, perdre mon regard dans la mer, entrer pour une promenade dans le petit bois et y trouver des traces d'habitants, sentir (pourquoi non) la présence des korrigans et je sors mon chaudron pour me lancer dans des expériences. Je ramasse, j'écrase, je cueille, je cisèle, je fais infuser, je fais bouillir, bref, je manipule toutes sortes de décoctions pour faire toutes sortes d'expérimentations. Parfois la puanteur envahit la maison, parfois la surprise olfactive est meilleure. Parfois j'emplis la poubelle et parfois j'obtiens des résultats intéressants.

Cette année, c'est tout un rouleau de macramé de coton un peu ancien qui a subi mes essais et, ma foi ........

Teintures_naturelles Dans l'ensemble les résultats sont plutôt sympathiques, non ? Echantillons Me voici avec une collection de longueurs de dentelles allant du blanc cassé au marron en passant par de subtils beige rosé. Tout cela n'est pas du tout fait dans les règles de l'art à retrouver dans le livre "Décoration textile" de Tracy Kendall qui, chez Eyrolles, propose 100 recettes pour teindre, peindre et imprimer le tissu.
Echantillons_rang_s

Posté par mimiweb à 14:29 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

mardi 11 septembre 2007

Cadeau de bricoleuse à bricoleuse

Pochette___enfile_aiguilles

Voici ce que l'une de mes correspondantes, Suisse, m'a fait parvenir avec son ATC "bonheur" : un joli carnet avec une série d'enfile-aiguilles pour agrandir ma collection. Jolie présentation, non ? Une bonne idée en tout cas pour mettre à l'honneur ces petits objets. Et il se trouve, pour comble de plaisir, que l'un d'entre eux manquait à ma collection qui s'est donc enrichie deux fois !

Posté par mimiweb à 10:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mercredi 4 juillet 2007

Une photo de bricolage

Une photo de bricolage vient d'être ajoutée à l'album du même nom. Il s'agit d'un sac à épingles à linge que j'avais réalisé en 2000 avec une chute de tissu à torchons. Brodé au point de croix, ce sac est très commode avec sa coulisse à serrer. Il passe en machine régulièrement et ne craint pas de rester à terre, posé sur le gravier de l'allée tandis que j'étends le linge.
A noter que je dis rarement étendre mais que j'emploie plus volontiers le mot "pendre". En effet, selon moi, on étend le linge lorsqu'on le met à sécher à plat, sur l'herbe du pré tandis que suspendu à un fil, il pend... D'accord ou pas d'accord avec moi ?

Posté par mimiweb à 10:33 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

mercredi 27 juin 2007

Deux nouveaux sacs textiles

Ont été ajoutés dans l'album "bricolage". J'aimerais pouvoir en présenter d'autres encore !

Posté par mimiweb à 11:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « mai 2019 
    dimlunmarmerjeuvensam
       1 2 3 4
    5 6 7 8 9 10 11
    12 13 14 15 16 17 18
    1920 2122 23 24 25
    26 27 28 29 30 31  
    <$BlogWidgetFollowGooglePlus$>