vendredi 27 décembre 2013

Féerie de Noel...

Oui, je sais, j'arrive avec  un léger retard. Mais je n'ai pas eu le loisir d'aller visiter plus tôt cette exposition très réussie de maquettes de trains dans des paysages merveilleux présentés dans un décor de Noël.... Et pourtant, moi qui avais tant de mal à ressentir l'Esprit de Noël, j'aurais dû y aller avant et je suis sûre que le merveilleux aurait fonctionné.

En tout cas, je recommande la visite à tous ceux qui habitent les Côtes d'Armor et qui connaissent Plélo, à une quinzaine de kilomètres de Saint-Brieuc. Il faut vraiment y amener les enfants ; j'ai pris un immense plaisir à les voir excités, les yeux brillants, qui ne voulaient pas quitter les lieux.... La magie des automates a vraiment bien fonctionné...

Une fois le chateau admiré, tout commence dans la chapelle familiale avec une très belle crêche. Le lieu est propice au calme et au respect. Les enfants écarquillent les yeux et passent en mode silencieux. Ceux qui veulent se recueillir un instant peuvent s'asseoir et passer un moment dans ce lieu superbe qui a été reconstruit à la fin du 19ème, en remplacement d'une plus petite chapelle ouverte aux châtelains et aux habitants de la région.

006 (Copier)

007 (Copier)

010 (Copier)

Puis l'on se rend dans les bâtiments occupés par l'exposition. Elle commence dès l'entrée avec un diorama présentant un premier train. Mais le décor est simple comparé à ce qui attend les visiteurs...

011 (Copier)

Les encadrements de porte sont couverts de feuillages argentés et aux dioramas animés font face des vitrines présentant la famille châtelaine, les insignes héraldiques, les livres de généalogie, les trésors de famille (notez que je n'ai pas parlé de "bijoux")....

012 (Copier)

013 (Copier)

014 (Copier)

Oui, je sais, j'ai mis deux fois la même photo mais c'est une fois avec et une fois sans le flash pour vous offrir deux points de vue.

015 (Copier)

Tout est animé. Les trains se croisent, disparaissent dans des tunnels, empruntent des circuits alambiqués, respectent les signaux pré-programmés, glissent doucement sur les aiguillages. Tout cela sans le moindre déraillement....  les environnements s'allument, les personnages illustrent des activités, des métiers. Parfois nous sommes au printemps, d'autres fois nous sommes en hiver dans un paysage de neige. Chaque détail complète l'histoire que chacun peut se raconter : l'ours cherche à manger, les plagistes se baignent, le "dahu" escalade la pente...

016 (Copier)

Les enfants n'ont pas les yeux assez grands pour tout voir, les parents reconnaissent des véhicules anciens ou des monuments. Il y en a pour toutes les générations.

017 (Copier)

Les maquettes sont très détaillées, très fouillées et méritent que l'on s'y attarde. Les effets sont saisissants. Je vous laisse juger....

018 (Copier)

019 (Copier)

020 (Copier)

021 (Copier)

Et dans le ciel montagnard tournoient les ailes volantes multicolores...

022 (Copier)

023 (Copier)

024 (Copier)

025 (Copier)

026 (Copier)

027 (Copier)

C'est aussi instructif car les saynètes sont nourries de détails géographiques et/ou historiques. Les informations sont intéressantes.

029 (Copier)

030 (Copier)

Carrousel qui tourne,

031 (Copier)

éoliennes qui tournent aussi et montgolfières qui montent et descendent...

032 (Copier)

035 (Copier)

037 (Copier)

038 (Copier)

039 (Copier)

040 (Copier)

041 (Copier)

Au terme de la visite, on passe par la boutique où sont à vendre des boules de Noël, des sujets en bois découpés....

042 (Copier)

043 (Copier)

044 (Copier)

045 (Copier)

046 (Copier)

047 (Copier)

048 (Copier)

049 (Copier)

050 (Copier)

051 (Copier)

052 (Copier)

053 (Copier)

056 (Copier)

057 (Copier)

058 (Copier)

Voilà. La visite est terminée. Dommage qu'il ne s'agisse pas d'un film pour que vous puissiez profiter des animations.... Alors il vous reste une solution : vous y rendre avant le 11 janvier, date de fermeture de l'exposition....

Posté par mimiweb à 23:46 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,


samedi 14 décembre 2013

Tentative...

Autrefois j'ai beaucoup tricoté. Pas forcément très vite ni très bien mais je tricotais. Et puis un jour, à cause de douleurs de dos et d'épaules, il m'a été conseillé de ne pas abuser du geste. J'ai alors cessé de tricoter et..... j'ai perdu la main !!!

J'ai bien retenté une ou deux réalisations mais ce fut un tel ratage que, franchement, j'avais pris mon parti et j'étais sûre que je ne tricoterai plus. C'était sans compter avec la nécessité de rendre un petit service à ma propre mère qui ne peut plus tricoter et qui avait fait provision de laines. Elle a donc demandé à une amie de tricoter un pull pour enfant mais elle a récupéré les morceaux non assemblés que son amie venait de finir. Il me restait à coudre les pièces et à terminer l'encolure....

039 (Copier)

Trouvant le modèle un peu trop classique, j'optais pour une petite poche tricotée en point mousse et un col roulé amovible. Il convient d'appeler cela un snood. Et comme j'en parlais à la maman de la récipiendaire, je l'ai entendue m'en commander un pour elle aussi...

040 (Copier)

Mais faire un snood à la maman sans proposer le même à sa fille, c'était cruel. Donc, assortis au pull, deux snoods pour la demoiselle.. L'un est plutôt un col roulé, l'autre est un vrai snood qui pourra finir sur la tête, en capuche, quand les oreilles seront trop refroidies par le vent.

041 (Copier)

Et si, pour la fille, la laine est bleu clair chinée de blanc, pour la mère il s'agit d'une laine grise, très épaisse, avec un rien de brillance.

042 (Copier)

Mais vraiment un rien !

043 (Copier)

Modèle à retrouver chez Interlaine - Trégueux.. 22

Loading...
>>

Posté par mimiweb à 13:32 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 30 octobre 2013

Perros-Guirec

image

Et pour tous renseignements complémentaires :

Marie-Annick GUENNOC  secrétaire Délégation France Patchwork 22
adresse mail:            marie-annick.guennoc@orange.fr
mobile:                     06 88 43 09 39

J’en connais qui vont noter ça sur leur agenda. Non ?

Posté par mimiweb à 01:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mardi 20 août 2013

Avec des mûres

En lisant mon article sur la teinture végétale avec des myrtilles, Monique a eu l'idée de transposer la recette et d'employer des mûres. C'est vrai que c'est la saison ou presque !!!

"J'ai remplacé le cassis prévu par des mûres ;  après séchage à l'ombre il reste un gris bleuté qui me plait. Les pochons synthétiques qui contenaient les fruits sont d'un joli bordeaux." (commentaire de Monique T. sur mon article d'origine).

Et, pour preuve, elle m'a envoyé ces deux photos :

P1020394

P1020395

Merci à Monique de m'avoir envoyé ces photos. Le bleu grisé qu'elle a obtenu est plutôt joli, légèrement moiré du même violet que l'on retrouve sur la pochette d'organza. Moi je suis ravie d'avoir donné l'envie à certaines de se lancer dans des expérimentations de teintures végétales.... Monique ne me dit pas si elle avait préparé son tissu préalablement (en le lavant à la lessive St Marc, par exemple) ni si elle a employé un mordanceur pour favoriser l'imprégnation des pigments (de la poudre d'alun que l'on peut se procurer en pharmacie, tout simplement). Quoi qu'il en soit, le résultat est très sympathique et je suis ravie de le présenter ici.

Posté par mimiweb à 23:11 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : ,

Rien de tel qu'une expo.....

...... pour vous mettre des idées plein la tête. Oui mais avant de se lancer dans la création, encore faut-il achever les deux petits riens qui attendent depuis tant de temps.

Pour l'un, ce sera une pochette "à tout et à rien", on peut l'appeler un "j'y-fous-tout" si l'on veut :

DSC03302 (Copier)

DSC03303 (Copier)

Pour l'autre ce sera un petit nécessaire à couture avec pochette pour y glisser des étuis d'aiguilles neuves et feuillets pour piquer les aiguilles en usage.

DSC03304 (Copier)

DSC03305 (Copier)

DSC03307 (Copier)

Posté par mimiweb à 00:38 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags :


dimanche 18 août 2013

Pratiquez-vous le cartonnage ?


En Normandie, dans l'Eure :



creation_01

 

Du dimanche 15 septembre(18h) au mercredi 18 septembre à 17h = 3 jours pour cartonner en toute liberté dans un cadre de charme et en toute amitié.
L'occasion rêvée pour découvrir une activité manuelle...très créative et très abordable grâce à une pédagogie séduisante et évolutive....que du bonheur à partager ! Le tout dans un cadre enchanteur.
Faites tourner cette bonne info que nous transmet Dominique Augagneur !!!

Posté par mimiweb à 23:48 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

samedi 3 août 2013

Surprise textile

Lorsqu'elle avait à peine quatre ans, j'avais pris ma petite-fille sur mes genoux et j'avais pour elle piqué librement sur un assemblage de morceaux de tissus qu'elle avait découpés et placés, selon son humeur, sur un support adhésif. Elle avait fait une ATC. Depuis elle n'avait de cesse de me réclamer un nouvel essai mais vous savez commment c'est : ce n'est pas le moment, on s'apprête à sortir, c'est l'heure de la sieste, c'est l'heure du bain de mer, c'est l'heure de la douche.... Bref, nous n'avions jamais réussi à recommencer.

Voilà qui est fait. Un espace de deux heures devant nous et je l'ai installée pour la réalisation d'une pochette et, là, énorme surprise : j'ai eu affaire à une petite fille de 9 ans très précise, appliquée, soucieuse de bien faire et de prendre son temps pour cela. Elle anticipait mes consignes, elle prenait des mesures pour que le pli soit bien perpendiculaire. Bref, géométrie et arithmétique ont soudain trouvé leur utilité pour donner ceci :

DSC02909 (Copier)

Je n'ai rien fait d'autre que coudre le bouton en place. Même la petite queue de rat en coton huilé a été placé bien au centre et repiqué... Mon seul regret : n'avoir pas suffisamment eu confiance pour changer le fil de la machine et en mettre un de couleur assortie au tissu. Mais, franchement, je ne m'attendais vraiment pas à autant de qualité.

Le grand frère, 12 ans, ne voulant pas être en reste, a demandé lui aussi à réaliser une pochette. Comme il est plus grand et plus hâtif, j'ai choisi de canaliser son intérêt en lui proposant une pochette "utile", une pochette de protection pour sa tablette. Difficulté supplémentaire : doubler le tissu d'un molleton ! Bien qu'il soit plus pressé d'en avoir fini avec les exercices, mon petit-fils a tenu jusqu'au bout de la tâche et ne m'a pas demandé de finir pour lui. Cette fois encore, je n'ai que placé les boutons qu'il a choisis et positionnés.

DSC02928 (Copier)

Si leurs vacances chez moi avaient été plus longues, je ne sais pas si j'aurais accepté la surenchère ad Vitam. Là, comme ils repartaient le lendemain matin, j'ai accepté, dans la foulée, de remettre ça avec ma première élève :

DSC02929 (Copier)

Les attaches auraient mérité d'être plus longues et que l'on choisisse un ruban plus facile à nouer mais quand la mercerie compte beaucoup de produits, cela jette la difficulté du choix dans les petites têtes. Alors on prend ce que l'on aime et pas ce qui ira bien. Néanmoins, vous aurez remarqué l'essai de point fantaisie ajouté au rabat ?

DSC02931 (Copier)

La relève serait-elle donc assurée ? Il me semble....

Posté par mimiweb à 23:30 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :

mardi 28 mai 2013

Virades 2013

Vous retrouverez cette information sur ma page Facebook pour une transmission. Mais les blogs seront également un excellent support pour faire connaître cet évènement. Alors que personne n'hésite à copier ce message pour le faire suivre de blog en blog. Vous savez ce que je pense du bouche-à-oreille, n'est-ce pas ?

4eme Vente Solidaire de Créations Manuelles
du Samedi28/09 à 10h au Samedi 5/10 à 18h
sur le blog
http://ventevirade2.canalblog.com/

 

Comment pouvez-vous participer ???

  • En confectionnant une ou plusieurs créations qui seront mise en vente sur le blog.

  • En faisant le don de matériel neuf de Loisirs Créatifs

  •    En faisant passer l'info auprès de vos amis, sur vos blogs, à votre carnet d'adresses, sur facebook, sur tous réseaux sociaux, sur les forums où vous êtes connu …

  •     Et surtout… en achetant tous les articles proposés à la vente (l’intégralité de la vente sera reversée à l’association VAINCRE LA MUCOVISCIDOSE)

*************

La Mucoviscidoseest une maladie génétique, toujours transmise conjointement par le père et la mère, qui touche les voies respiratoires et le système digestif MAIS n’est pas contagieuse. Elle ne se voit pas et ne crée pas de handicap moteur ni mental.

Grâce à l'amélioration des traitements, au progrès de la Recherche et surtout à la générosité de vos dons, les malades et leurs familles peuvent aujourd'hui s'autoriser à élaborer des projets de vie.

Mais les soins restent tout de même toujours très contraignants :

1 à 2 h de kinésithérapie quotidienne, aérosols, 10 à 40 médicaments selon les périodes, par moments des hospitalisations en soins intensifs, des cures d'antibiotiques...

Avec l'espoir qu'un jour on ne parle plus de cette maladie... Nous avons à cœur d'aider Domitille, Gabin, Jérémie, Hugo et Clara, Mathis, Juliette, Ethan, Morgane, Nicolas, Pascal, Odile et beaucoup d'autres.... Nous aimerions tant qu'ils puissent rêver d’un avenir meilleur.

C’est pour cela que nous avons grand besoin de votre aide.

Nous relevons le défi de recueillir plus de 5000 €. On peut compter sur vous ?

De tout cœur, merci d'avance ...

Josy VEAUDOUR, organisatrice d’expo- vente de créations manuelles depuis plus de 12 ans.
Ysabelle LAMBERT, amie de la famille d’une jeune patiente


http://ventevirade2.canalblog.com/
https://www.facebook.com/events/380925932013012/
https://www.facebook.com/pages/Ensemble-soutenons-lEspoir-de-Vaincre-la-Mucoviscidose/133845029977741

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par mimiweb à 15:16 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

lundi 18 février 2013

Butterflies

Je vous avais promis une petite nouveauté home-made, je vous avais prévenus qu'il s'agirait de papillons.... Alors voici l'envolée de papillons promise à l'aube du printemps....

DSC01206 (Copier)

Sous un globe qui jadis enfermait une pendulette, sur un socle initialement doré et repeint en gris anthracite, un coussin en patchwork, capitonné de  perles. Sur des tiges de métal, des papillons en papier découpé dont l'ombre des ailes porte du texte hautement philosophique puisque prélevé dans un livre de philo... Un gros papillon posé :

DSC01208 (Copier)

des papillons bleus, d'autres beige, stoppés dans leur ascension pour une saynète comme on en rêverait à l'annonce du printemps...

DSC01210 (Copier)

Et des effets de volutes pour les tiges comme si elles traçaient le vol des insectes.

DSC01211 (Copier)

Posté par mimiweb à 18:52 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , ,

mercredi 13 février 2013

Demain c'est la Saint-Valentin !

Vous avez juste le temps de préparer ceci : des oeufs durs en forme de coeurs....

OEUF

pour préparer une entrée amoureuse à votre chéri(e).

Je dois cette belle idée à Anna Thered. Je vous donne l'adresse de son blog afin que vous y trouviez le tuto de fabrication de ces oeufs qui feront craquer à coup sûr !

Posté par mimiweb à 17:14 - - Commentaires [9] - Permalien [#]


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « octobre 2018 
    dimlunmarmerjeuvensam
     1 2 3 4 5 6
    7 89 10 11 12 13
    14 1516 17 18 19 20
    21 22 23 24 25 26 27
    28 29 30 31