mardi 11 janvier 2011

Alors, et ces roses ?

Je ne sais pas pour vous mais nous, mes petites camarades du Club des Cinq et moi, nous en avons bavé cet après-midi. Je comptais que nous aurions terminé notre stock de roses mais la colle nous a joué un vilain tour et nous avons eu bien du mal.

P1020903__Medium_

La colle que j'employais (voyez le tube bleu tout raplapla en haut de cette photo) était instantanée et permettait de façonner les roses à raison de 2 minutes par fleur mais la nouvelle colle textile que j'ai achetée n'est pas comparable : elle met bien plus de temps à sécher et, encore, sous pression d'où les pinces à linge que nous avons dû employer.

P1020902__Medium_

J'ai un bon petit stock dans ma boite mais il en faut beaucoup pour couvrir la couronne d'une part et certaines me serviront peut-être à autre chose une fois que j'aurai opéré ma sélection en fonction du rendu des couleurs en mélange.

P1020901__Large_

Nous avons eu de jolis résultats néanmoins même si, parfois, une rose se déroulait brutalement parce que la colle n'était pas efficace et même si, parfois, la qualité du tissu n'aidait pas au succès.

Ce tissu rose a été teint d'un peu de peinture acrylique diluée dans de l'eau et les effets moirés sont du meilleur effet sur les pétales.

P1020900__Medium_

Le flash a blanchi les couleurs mais permet d'apprécier la variété des coloris. Les roses roses sont prévu d'être associées aux roses rouge très foncé, la rose grise devrait compléter celles réalisées dans la mousseline bordeaux et beige, la rose de dentelle devrait compléter mes roses de tissus ocres et d'autres encore, non photographiées, viendront varier la sélection.

Voici le même cliché mais sans flash

P1020899__Small_

Nous espérons terminer les roses mardi prochain. Je vais tâcher de retrouver la colle que j'aimais bien pour nous aider à aller un peu plus vite.

Dans un second temps, nous travaillerons aux feuilles et nous ferons un choix de plusieurs tissus verts et bruns. Là encore, une variété de tissus donnera un peu plus de corps à notre feuillage. L'idée est de coller un format de tissu contre un autre même format de tissu en utilisant un peu de Vliesofix (voile d'encollage double face) placé entre les deux. Ce sandwich permettra de découper des feuilles à bords francs que nous passerons à la machine pour dessiner les nervures en piqué libre. Si vous voulez regarder de quels tissus vous disposez et même si vous souhaitez commencer sans nous, pas de problème. Ma proposition reste valable de présenter ici ce que vous aurez obtenu.

Posté par mimiweb à 18:55 - - Commentaires [11] - Permalien [#]


dimanche 9 janvier 2011

A-Dora-ble !

Lorsque je me suis fait tous ces yoyos, beaucoup se sont demandé "pourquoi faire ?".... Sais toujours pas... Mais en revanche, parmi les usages futurs possibles, en voici un que j'ai bien aimé

dora_002

La petite chienne Dora s'est parée d'un yoyo sur l'oreille gauche et quelques autres attendent d'être posés sur une trousse et ailleurs, chez Aurore dont je vous invite à aller voir le blog. Aurore débute la couture et l'emploi de la machine à coudre. Je trouve qu'elle se débrouille plutôt bien, non ? Allez le lui dire si vous aimez cette réalisation ; à moins que vous préfériez autre chose, parmi ses "passions créatives", comme ses petits bonshommes en pain d'épice de feutrine.... Moi j'en ai eu un pour mon Noël, na na na .... Mais si je vous mettrai la photo. J'ai juste oublié. Voici !

P1020885__Medium_

Posté par mimiweb à 10:56 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

jeudi 6 janvier 2011

Fabriquons tout d'abord des roses...

Pour un petit projet de bricolage autour d'une couronne de printemps, il s'agit tout d'abord de fabriquer des roses. J'ai bien essayé un gabarit mais le côté "usine à gaz" m'a quelque peu découragée. Certes le résultat est élégant et régulier mais le principe est bien complexe et demande beaucoup de temps. Voici comment j'ai choisi de procéder :

P1020806__Medium_

Vous rappelez-vous ce tissu ? C'était un essai de teinture à la pelure d'oignons. Je découpe des bandes de 4 à 6 cm de large environ sur une longueur entre 30 et 50 cm. Enfin, j'avoue que j'ai pris la taille de mon coupon sans chercher à calculer la dimension. Voulez-vous que je mesure précisément ? 56 cm très exactement pour la longueur et 5,8 cm pour la largeur... Donc au pif, quoi !

P1020807__Medium_

A une des deux extrémités, je noue. Un noeud normal, tout simple. On serre moyennement, un peu mais pas trop... Enfin, vous voyez selon votre coeur. De toute manière, on fera plein de roses et elles seront toutes différentes car on prendra des bandes plus ou moins larges, plus ou moins longues et le noeud sera plus ou moins serré...

P1020808__Medium_

Je torsade la bande avant de l'enrouler autour du noeud et je la torsaderai, toujours dans le même sens, au fur et à mesure que je consommerai de la longueur de bande.

P1020809__Medium_

J'enroule comme cela se présente autour de mon noeud de départ en plaçant, de temps en temps, une goutte de colle textile histoire de maintenir mes tours en place.

P1020810__Medium_

Au moment de terminer, je reste donc avec la "queue" du noeud et le bout de la bande entre les doigts. Je colle tout par dessous l'ensemble afin que le fond de ma fleur soit relativement plat.

P1020811__Medium_

Et je pose ma rose, tête en bas, fesses en l'air, le temps que la colle sèche... C'est plutôt rapide !

P1020814__Medium_

Voilà ce que cela donne, une fois sec : pas de repli, pas d'ourlet, les bords coupés restent francs et quelques effilochures ajoutent à l'esthétique de ma fleur. Appréciez la teinture naturelle qui donne un effet à mon tissu en le moirant.

06_01_2011__Medium_
Attention, le flash nous joue des tours et peut faire croire à des tissus nuancés quand il s'agit de la même fleur photographiée trois fois !


Alors ? Qu'en dites-vous ? Pas difficile n'est-ce pas ?

Il ne vous reste qu'à déterminer votre atmosphère et choisir votre harmonie de couleurs. Plus tard, viendront quelques feuilles vertes et nous aurons donc un peu de couleur tranchante. Si vous aimez les couleurs très printanières, vous aimerez le rose vif et le vert printemps. Dans ce cas, songez à apporter quelques roses bien blanches à vos roses roses, songez aussi à un second rose, plus thé ou plus poudré afin de nuancer un peu vos couleurs. On marche sur des quantités variables : 7 roses de la couleur principale, 5 roses d'une nuance approchante, 3 roses d'une autre couleur (mauve, orangé, ou autre) et 3 roses blanches ou écru. A vous de voir.
Vous pouvez aussi varier les tissus. Dans l'immédiat, j'ai donc un coton d'une part et un satin de l'autre. Ces matières ne prennent pas la lumière de la même manière mais je n'ai pas dit mon dernier mot.

P1020812__Medium_

Post Scriptum

Et pourquoi ne pas en faire un sal ? Que celles et ceux qui ont envie de faire une couronne débutent leur réalisation et la semaine prochaine, suivront d'autres indications. A la fin, je serais ravie d'avoir les photos des couronnes terminées et de les présenter sur mon blog avec le nom ou le pseudo de l'auteur.... Si le coeur vous en dit !!! (Coeur de rose, bien sûr !!).

Posté par mimiweb à 14:10 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 2 janvier 2011

Encore des Puces Couturières ?

1

Ne nous voilons pas la face : nous n'avons qu'une hâte... que reprennent les Puces Couturières, les Vide-Greniers, les Brocantes de l'été. Mais chaque chose en son temps et je vous propose de commencer avec des Puces Couturières, programmées tôt dans l'année, à l'heure où il ne se passe pas grand chose...

Voici donc les .2ème PUCES COUTURIÈRES ET LOISIRS CRÉATIFS
de  DARNETAL (76)

auprès de Rouen

à inscrire dans vos tablettes pour le


SAMEDI 5 FEVRIER 2011

2

Mais, si vous voulez vous inscrire pour pouvoir y devenir vendeur :

beashabbychic@hotmail.fr


index


Posté par mimiweb à 11:14 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

lundi 20 décembre 2010

Je yoyotte et vous ?

On m'a prêté l'appareil donc je me suis décidée à faire quelques yoyos pour un usage ultérieur et, pour ce faire, j'ai employé de la soie : des chutes de coupes de cravates...

P1020694__Small_

P1020696__Small_

J'en ai fait 59 et je crois que je vais passer à d'autres types de tissus à présent. Mais je n'ai pas de mérite car j'ai été grandement aidée :

par le tissu très agréable et tout doux, d'une part

P1020692__Small_

et aussi par l'aide improvisée d'un apprenti de choix ...

P1020691__Small_

Il avait déjà essayé de se glisser dans la boite hier soir mais il l'avait trouvée trop juste. Je pense qu'il l'a jugée plus à sa taille cet après-midi car il y a passé un petit moment....

Posté par mimiweb à 19:18 - - Commentaires [11] - Permalien [#]


dimanche 12 décembre 2010

Freecolors, vous connaissez ?

Heloïse fait du crochet. Mais pas n'importe quel crochet, du crochet en couleurs, du freecrochet. Tout une technique pour des résultats très esthétiques, drôles et ludiques. Si, si, je vous promets, allez-y voir, son blog est ici.

Parmi les liens, vous trouverez certainement celui pour vous mener vers les freeformeuses par lesquelles je suis arrivée, à l'envers, jusqu'à Héloïse dont je suis le travail depuis pas mal de temps déjà.

Et puis, Héloïse a lancé une idée : regrouper, sur un ouvrage qu'elle se destine pour son anniversaire, les fleurs que lui offrent ses correspondantes, ses lectrices. Alors, vous me connaissez, j'ai contribué....

..... à l'opération "fleurs et 1001 mains"


mimiblue_fleur_mont_e

Après avoir réalisé cette grosse fleur aux pétales roses et au coeur orange, je me suis lancée dans un petit bouquet contenu dans un vase... Eh oui, les trois dimensions, c'est permis aussi... D'ailleurs, qu'est-ce qui ne l'est pas en freecrochet ? Tout est autorisé et plus c'est fou, plus c'est free...

vase_mont__Mimiblue

Les éléments sont juxtaposés pour être montés ensemble dans un premier temps :

scrumble_d_part

L'objet obtenu s'appelle un "amas" ou "scrumble"... (un nom appétissant, je trouve, non ?) et puis les scrumbles s'installent dans la forme patronnée du vêtement espéré, ce qui, sur "Monique-le-mannequin" donne ceci...

montage_1_Monik

Ca y est ? Vous réalisez comment se monte le devant de ce qui sera soit un pull, soit une robe, selon le nombre de fleurs qu'Héloïse recevra ?

D'ailleurs, à ce propos, si vous souhaitez contribuer, vous aussi, sachez qu'il vous est possible de le faire jusque fin janvier. Pour ce faire, il vous suffit d'aller mettre un petit commentaire sous l'article du blog d'Héloïse qui vous enverra alors son adresse email avant son adresse postale où lui envoyer votre petite réalisation. Et si vous ne savez pas crocheter, pas de problème, vous pouvez tricoter et si vous ne savez pas tricoter non plus ? Ca ne fait rien, vous pouvez envoyer une fleur cousue.

Et si vous ne savez pas coudre ? Pas de problème, faites du tricotin et ne venez pas me dire que vous ne savez pas faire de tricotin car

tout le monde sait faire du tricotin !

3552244410

Et faites comme Héloïse : amusez-vous !!!

Et faites comme moi : amusez-vous à participer....

DSC02615

Posté par mimiweb à 17:31 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

Je crochète

Je vous l'avais dit : j'apprends le crochet. Je continue à m'entraîner quand je peux et voilà ce que ça donne...

P1020611__Large_

Des mitaines que, pour ma part, je préfère porter par-dessus des gants unis histoire d'avoir les doigts au chaud quand même... Vous me direz "pourquoi des mitaines alors et pourquoi pas des gants ?".... parce que .... na !

P1020614__Large_

Je précise que la laine est dans un ton violet adouci, légèrement grisé mais violet tout de même... Il vaut mieux le préciser car avec mon APN qui ne veut pas restituer tout ce qui est dans les mauve, parme, violet, lavande etc....

P1020591__Large_

Et ce petit tour de cou, réalisé dans une laine grise constellé de paillettes irisées transparentes...

Posté par mimiweb à 06:10 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

jeudi 25 novembre 2010

Petits pieds bien au chaud !!!

Odile nous invite à la rejoindre dans une passion très amusante : le tricotage de chaussettes !!! Alors grimpez vite sur L'arbracigogne pour suivre le lien qu'elle propose où trouver des explications gratuites et, à l'annonce des grands froids qui arrivent, ruez-vous sur vos aiguilles et achetez une laine douce, douce, douce pour vous faire des chaussettes chaudes, chaudes, chaudes.....

chaussette_silk1

Odile ajoute un petit conseil de pro pour vous aider dans votre pratique de la chaussette tricotée main :

"prendre de la vraie laine à chaussette : Regia, Jawoll voir Fabel (peut-être légèrement moins solide) parce que ces qualités se tricotent bien, correspondent au tableau de la méthode et se lavent en machine à 40° avec le reste de la lessive sans feutrer"

et vous donne le site où trouver des explications claires et faciles à suivre : TRICOFOLK, la "méthode Véronique".... Allez voir !!!

Posté par mimiweb à 11:52 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 17 novembre 2010

Pochon à la rose de Dame Valiste et Cie

Je suis certaine que la version sage et la version psychédélique ne vous laisseront pas indifférents. Voici donc une photo du pochon que Dame Valiste a réalisé pour la seconde fois, en employant ce coup-ci des tissus plus colorés.... Je vous laisse le soin de rejoindre le blog de Dame Valiste pour remonter dans son historique et retrouver la première version de ce joli sac froufroutant et pour vous abonner afin d'être régulièrement informé des réalisations qu'elle met en ligne. Sans parler des tutos et autres conseils qu'elle fournit sans compter !

Pochon___la_rose_de_Dame_Valiste

Posté par mimiweb à 10:35 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 6 octobre 2010

Un petit travail presque terminé

J'ai terminé, ou presque, deux petits brise-bise qu'il me faisait envie de réaliser, à présent que je sais un peu manier le crochet.
Bien sûr, à présent, il faudrait "bloquer" le travail, c'est à dire laver ou humidifier l'ouvrage pour le placer à plat à sécher tout en le tendant au mieux avec une myriade d'épingles à tête, après quoi, un amidonnage me mettrait mes deux petits rideaux bien raides pour garnir une fenêtre ou une porte vitrée...

Oui, mais voilà : si j'amidonne maintenant, je ne pourrai pas plier les rideaux en attendant de déménager (eh oui, je vends toujours ma maison et je nourris toujours le projet d'aller m'installer dans une autre maison. D'ailleurs, y aura-t-il une fenêtre pour accueillir mes petits rideaux ?)

Donc, mon idée est de plier le travail dans l'attente du moment de l'accrochage où j'amidonnerai juste avant la mise en place et mettrai, au bas des dents de chaque rideau, les feuilles et les petites fleurs qui vont bien.
En attendant ce prochain épisode, voici ce que donne le résultat avant rentré des fils, avant fixation des feuilles, avant éclosion des fleurs....

P1020059__Large_

P1020060__Large_

Bien sûr, je n'ai rien inventé et j'ai suivi les explications d'un modèle de magazine... :

P1020061__Large_

P1020062__Large_

Alors ? Pas trop mal, non ?

Posté par mimiweb à 19:27 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « décembre 2018 
    dimlunmarmerjeuvensam
          1
    23 4 5 6 7 8
    9 10 11 12 13 14 15
    16 17 18 19 20 21 22
    23 24 25 26 27 28 29
    30 31