mercredi 19 janvier 2011

Un nouveau tuto pour placer les roses sur un pochon

Pour celles et ceux qui aimeraient faire autre chose qu'une couronne décorative, voici une belle idée pour utiliser des roses comme celle-ci :

59925614

L'article complet et la fiche technique sont à retrouver chez Dame Valiste. Profitez-en pour visiter tout le blog, il est superbe ! C'est Nadine qui nous rappelle ce tuto complémentaire.(un autre endroit où retrouver une foule de chose à fabriquer).. Avec tout cela, peut-être que quelqu'un fera alors une couronne et mettra dessus les roses obtenues selon les différentes techniques proposées ? C'est Cathy qui le suggère (une vraie galerie d'art à visiter tranquillement) et l'idée est intéressante, non ?

Posté par mimiweb à 10:59 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


mardi 18 janvier 2011

A propos de roses....

Les bonnes idées se succèdent et je vous en fais profiter. Alors ? Avez-vous fait quelques roses ? Vous attendiez des idées en plus pour les réaliser ? En voilà encore d'autres ....

Cathy nous montre ce qu'elle obtient quand elle brode des roses avec des rubans... Moi je trouve cela très joli !!

Asphod_le

Et Monique nous propose le film technique de la réalisation d'une rose qu'elle a réalisée pour la poser sur une robe de mariée

mariage_xa_yas_001

Une jolie fleur obtenue avec une bande de tissu taillée plein biais comme ceci :

tuto_fleur_001

tuto_fleur_002

tuto_fleur_003

tuto_fleur_004

La bande, pliée en deux, est cousue à petits points le long de son bord mais le fil de fronce s'achève sur un arrondi.

tuto_fleur_005

Une fois le fil de fronces raccourci, la bande s'enroule presque naturellement sur elle-même et l'arrondi prend place au coeur de la fleur qui se dessine.

tuto_fleur_006

Le fil est employé pour bloquer les fleurs de quelques points à l'arrière.

tuto_fleur_007

Quelques perles montées sur fil de nylon rigide vont être utilisées pour figurer les étamines de la fleur.

tuto_fleur_008

Une pastille de tissu identique est taillée et assemblée,

tuto_fleur_009

Retournée et repassée avant d'être placée, à petits points, à l'arrière de la fleur pour le dissimuler.

tuto_fleur_010

Et voilà ce que donne la fleur achevée.

tuto_fleur_011

Merci les amies pour ces fleurs ravissantes.... Il ne manque plus que nos réalisations qui, finalement, n'ont pas demandé de feuilles comme vous allez pouvoir le constater... Ou, du moins, un feuillage tellement discret que nous avons été dispensées de couture à la machine...

Avec, en rose, la couronne d'Anne-Marie

P1020950__Small_

Couronne_Anne_Marie__Medium_

et puis la mienne, plus brune...

P1020954__Small_

Tuto_roses_de_Monique1__Medium_

Posté par mimiweb à 18:38 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

Un tuto pour réaliser une rosette

Anne me fait part d'un tuto qu'elle a trouvé et expérimenté avec succès. Alors pour qui n'aime pas ma technique "avec effilochures", voici où aller piocher une autre technique à partir d'une feuille de papier d'aluminium et d'une bonne longueur de ruban. C'est ici.

En revanche, quand on vous dit d'ôter la bande d'alu après avoir enroulé votre ruban dessus, sachez qu'il y a un risque certain de voir le ruban se débobiner. Donc, à chaque superposition tour précédent/nouveau tour, j'ai mis une épingle perpendiculairement au bandeau d'alu, j'ai ôté l'aluminium et j'ai pu, tranquillement, coudre à la base de mon tube textile.

J'ai essayé en fronçant le fil de couture mais cela n'apporte rien de plus que l'enroulement pur et simple ! En revanche, selon moi, si la fleur est charmante et vite réalisée, ce n'est pas vraiment la rose telle que je la conçois. Mais c'est une excellente alternative au gabarit que j'ai évoqué (trop compliqué je trouve) et à ma technique avec noeud de départ.... Essayez !

18_01_2011__Medium_

Posté par mimiweb à 09:48 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

mardi 11 janvier 2011

Alors, et ces roses ?

Je ne sais pas pour vous mais nous, mes petites camarades du Club des Cinq et moi, nous en avons bavé cet après-midi. Je comptais que nous aurions terminé notre stock de roses mais la colle nous a joué un vilain tour et nous avons eu bien du mal.

P1020903__Medium_

La colle que j'employais (voyez le tube bleu tout raplapla en haut de cette photo) était instantanée et permettait de façonner les roses à raison de 2 minutes par fleur mais la nouvelle colle textile que j'ai achetée n'est pas comparable : elle met bien plus de temps à sécher et, encore, sous pression d'où les pinces à linge que nous avons dû employer.

P1020902__Medium_

J'ai un bon petit stock dans ma boite mais il en faut beaucoup pour couvrir la couronne d'une part et certaines me serviront peut-être à autre chose une fois que j'aurai opéré ma sélection en fonction du rendu des couleurs en mélange.

P1020901__Large_

Nous avons eu de jolis résultats néanmoins même si, parfois, une rose se déroulait brutalement parce que la colle n'était pas efficace et même si, parfois, la qualité du tissu n'aidait pas au succès.

Ce tissu rose a été teint d'un peu de peinture acrylique diluée dans de l'eau et les effets moirés sont du meilleur effet sur les pétales.

P1020900__Medium_

Le flash a blanchi les couleurs mais permet d'apprécier la variété des coloris. Les roses roses sont prévu d'être associées aux roses rouge très foncé, la rose grise devrait compléter celles réalisées dans la mousseline bordeaux et beige, la rose de dentelle devrait compléter mes roses de tissus ocres et d'autres encore, non photographiées, viendront varier la sélection.

Voici le même cliché mais sans flash

P1020899__Small_

Nous espérons terminer les roses mardi prochain. Je vais tâcher de retrouver la colle que j'aimais bien pour nous aider à aller un peu plus vite.

Dans un second temps, nous travaillerons aux feuilles et nous ferons un choix de plusieurs tissus verts et bruns. Là encore, une variété de tissus donnera un peu plus de corps à notre feuillage. L'idée est de coller un format de tissu contre un autre même format de tissu en utilisant un peu de Vliesofix (voile d'encollage double face) placé entre les deux. Ce sandwich permettra de découper des feuilles à bords francs que nous passerons à la machine pour dessiner les nervures en piqué libre. Si vous voulez regarder de quels tissus vous disposez et même si vous souhaitez commencer sans nous, pas de problème. Ma proposition reste valable de présenter ici ce que vous aurez obtenu.

Posté par mimiweb à 18:55 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

dimanche 9 janvier 2011

A-Dora-ble !

Lorsque je me suis fait tous ces yoyos, beaucoup se sont demandé "pourquoi faire ?".... Sais toujours pas... Mais en revanche, parmi les usages futurs possibles, en voici un que j'ai bien aimé

dora_002

La petite chienne Dora s'est parée d'un yoyo sur l'oreille gauche et quelques autres attendent d'être posés sur une trousse et ailleurs, chez Aurore dont je vous invite à aller voir le blog. Aurore débute la couture et l'emploi de la machine à coudre. Je trouve qu'elle se débrouille plutôt bien, non ? Allez le lui dire si vous aimez cette réalisation ; à moins que vous préfériez autre chose, parmi ses "passions créatives", comme ses petits bonshommes en pain d'épice de feutrine.... Moi j'en ai eu un pour mon Noël, na na na .... Mais si je vous mettrai la photo. J'ai juste oublié. Voici !

P1020885__Medium_

Posté par mimiweb à 10:56 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


jeudi 6 janvier 2011

Fabriquons tout d'abord des roses...

Pour un petit projet de bricolage autour d'une couronne de printemps, il s'agit tout d'abord de fabriquer des roses. J'ai bien essayé un gabarit mais le côté "usine à gaz" m'a quelque peu découragée. Certes le résultat est élégant et régulier mais le principe est bien complexe et demande beaucoup de temps. Voici comment j'ai choisi de procéder :

P1020806__Medium_

Vous rappelez-vous ce tissu ? C'était un essai de teinture à la pelure d'oignons. Je découpe des bandes de 4 à 6 cm de large environ sur une longueur entre 30 et 50 cm. Enfin, j'avoue que j'ai pris la taille de mon coupon sans chercher à calculer la dimension. Voulez-vous que je mesure précisément ? 56 cm très exactement pour la longueur et 5,8 cm pour la largeur... Donc au pif, quoi !

P1020807__Medium_

A une des deux extrémités, je noue. Un noeud normal, tout simple. On serre moyennement, un peu mais pas trop... Enfin, vous voyez selon votre coeur. De toute manière, on fera plein de roses et elles seront toutes différentes car on prendra des bandes plus ou moins larges, plus ou moins longues et le noeud sera plus ou moins serré...

P1020808__Medium_

Je torsade la bande avant de l'enrouler autour du noeud et je la torsaderai, toujours dans le même sens, au fur et à mesure que je consommerai de la longueur de bande.

P1020809__Medium_

J'enroule comme cela se présente autour de mon noeud de départ en plaçant, de temps en temps, une goutte de colle textile histoire de maintenir mes tours en place.

P1020810__Medium_

Au moment de terminer, je reste donc avec la "queue" du noeud et le bout de la bande entre les doigts. Je colle tout par dessous l'ensemble afin que le fond de ma fleur soit relativement plat.

P1020811__Medium_

Et je pose ma rose, tête en bas, fesses en l'air, le temps que la colle sèche... C'est plutôt rapide !

P1020814__Medium_

Voilà ce que cela donne, une fois sec : pas de repli, pas d'ourlet, les bords coupés restent francs et quelques effilochures ajoutent à l'esthétique de ma fleur. Appréciez la teinture naturelle qui donne un effet à mon tissu en le moirant.

06_01_2011__Medium_
Attention, le flash nous joue des tours et peut faire croire à des tissus nuancés quand il s'agit de la même fleur photographiée trois fois !


Alors ? Qu'en dites-vous ? Pas difficile n'est-ce pas ?

Il ne vous reste qu'à déterminer votre atmosphère et choisir votre harmonie de couleurs. Plus tard, viendront quelques feuilles vertes et nous aurons donc un peu de couleur tranchante. Si vous aimez les couleurs très printanières, vous aimerez le rose vif et le vert printemps. Dans ce cas, songez à apporter quelques roses bien blanches à vos roses roses, songez aussi à un second rose, plus thé ou plus poudré afin de nuancer un peu vos couleurs. On marche sur des quantités variables : 7 roses de la couleur principale, 5 roses d'une nuance approchante, 3 roses d'une autre couleur (mauve, orangé, ou autre) et 3 roses blanches ou écru. A vous de voir.
Vous pouvez aussi varier les tissus. Dans l'immédiat, j'ai donc un coton d'une part et un satin de l'autre. Ces matières ne prennent pas la lumière de la même manière mais je n'ai pas dit mon dernier mot.

P1020812__Medium_

Post Scriptum

Et pourquoi ne pas en faire un sal ? Que celles et ceux qui ont envie de faire une couronne débutent leur réalisation et la semaine prochaine, suivront d'autres indications. A la fin, je serais ravie d'avoir les photos des couronnes terminées et de les présenter sur mon blog avec le nom ou le pseudo de l'auteur.... Si le coeur vous en dit !!! (Coeur de rose, bien sûr !!).

Posté par mimiweb à 14:10 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 2 janvier 2011

Encore des Puces Couturières ?

1

Ne nous voilons pas la face : nous n'avons qu'une hâte... que reprennent les Puces Couturières, les Vide-Greniers, les Brocantes de l'été. Mais chaque chose en son temps et je vous propose de commencer avec des Puces Couturières, programmées tôt dans l'année, à l'heure où il ne se passe pas grand chose...

Voici donc les .2ème PUCES COUTURIÈRES ET LOISIRS CRÉATIFS
de  DARNETAL (76)

auprès de Rouen

à inscrire dans vos tablettes pour le


SAMEDI 5 FEVRIER 2011

2

Mais, si vous voulez vous inscrire pour pouvoir y devenir vendeur :

beashabbychic@hotmail.fr


index


Posté par mimiweb à 11:14 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

lundi 20 décembre 2010

Je yoyotte et vous ?

On m'a prêté l'appareil donc je me suis décidée à faire quelques yoyos pour un usage ultérieur et, pour ce faire, j'ai employé de la soie : des chutes de coupes de cravates...

P1020694__Small_

P1020696__Small_

J'en ai fait 59 et je crois que je vais passer à d'autres types de tissus à présent. Mais je n'ai pas de mérite car j'ai été grandement aidée :

par le tissu très agréable et tout doux, d'une part

P1020692__Small_

et aussi par l'aide improvisée d'un apprenti de choix ...

P1020691__Small_

Il avait déjà essayé de se glisser dans la boite hier soir mais il l'avait trouvée trop juste. Je pense qu'il l'a jugée plus à sa taille cet après-midi car il y a passé un petit moment....

Posté par mimiweb à 19:18 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

dimanche 12 décembre 2010

Freecolors, vous connaissez ?

Heloïse fait du crochet. Mais pas n'importe quel crochet, du crochet en couleurs, du freecrochet. Tout une technique pour des résultats très esthétiques, drôles et ludiques. Si, si, je vous promets, allez-y voir, son blog est ici.

Parmi les liens, vous trouverez certainement celui pour vous mener vers les freeformeuses par lesquelles je suis arrivée, à l'envers, jusqu'à Héloïse dont je suis le travail depuis pas mal de temps déjà.

Et puis, Héloïse a lancé une idée : regrouper, sur un ouvrage qu'elle se destine pour son anniversaire, les fleurs que lui offrent ses correspondantes, ses lectrices. Alors, vous me connaissez, j'ai contribué....

..... à l'opération "fleurs et 1001 mains"


mimiblue_fleur_mont_e

Après avoir réalisé cette grosse fleur aux pétales roses et au coeur orange, je me suis lancée dans un petit bouquet contenu dans un vase... Eh oui, les trois dimensions, c'est permis aussi... D'ailleurs, qu'est-ce qui ne l'est pas en freecrochet ? Tout est autorisé et plus c'est fou, plus c'est free...

vase_mont__Mimiblue

Les éléments sont juxtaposés pour être montés ensemble dans un premier temps :

scrumble_d_part

L'objet obtenu s'appelle un "amas" ou "scrumble"... (un nom appétissant, je trouve, non ?) et puis les scrumbles s'installent dans la forme patronnée du vêtement espéré, ce qui, sur "Monique-le-mannequin" donne ceci...

montage_1_Monik

Ca y est ? Vous réalisez comment se monte le devant de ce qui sera soit un pull, soit une robe, selon le nombre de fleurs qu'Héloïse recevra ?

D'ailleurs, à ce propos, si vous souhaitez contribuer, vous aussi, sachez qu'il vous est possible de le faire jusque fin janvier. Pour ce faire, il vous suffit d'aller mettre un petit commentaire sous l'article du blog d'Héloïse qui vous enverra alors son adresse email avant son adresse postale où lui envoyer votre petite réalisation. Et si vous ne savez pas crocheter, pas de problème, vous pouvez tricoter et si vous ne savez pas tricoter non plus ? Ca ne fait rien, vous pouvez envoyer une fleur cousue.

Et si vous ne savez pas coudre ? Pas de problème, faites du tricotin et ne venez pas me dire que vous ne savez pas faire de tricotin car

tout le monde sait faire du tricotin !

3552244410

Et faites comme Héloïse : amusez-vous !!!

Et faites comme moi : amusez-vous à participer....

DSC02615

Posté par mimiweb à 17:31 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

Je crochète

Je vous l'avais dit : j'apprends le crochet. Je continue à m'entraîner quand je peux et voilà ce que ça donne...

P1020611__Large_

Des mitaines que, pour ma part, je préfère porter par-dessus des gants unis histoire d'avoir les doigts au chaud quand même... Vous me direz "pourquoi des mitaines alors et pourquoi pas des gants ?".... parce que .... na !

P1020614__Large_

Je précise que la laine est dans un ton violet adouci, légèrement grisé mais violet tout de même... Il vaut mieux le préciser car avec mon APN qui ne veut pas restituer tout ce qui est dans les mauve, parme, violet, lavande etc....

P1020591__Large_

Et ce petit tour de cou, réalisé dans une laine grise constellé de paillettes irisées transparentes...

Posté par mimiweb à 06:10 - - Commentaires [7] - Permalien [#]


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « mai 2019 
    dimlunmarmerjeuvensam
       1 2 3 4
    5 6 7 8 9 10 11
    12 13 14 15 16 17 18
    1920 2122 23 24 25
    26 27 28 29 30 31  
    <$BlogWidgetFollowGooglePlus$>