mardi 14 novembre 2017

Hommage à Michèle Gleizer

Moi qui ai quelques années à mon compteur de vie, j'ai pu connaître la carrière d'une comédienne que tu as peut-être connue, toi aussi. Il s'agit de Michèle Gleizer dont j'aimais les rôles et, surtout, le jeu.

Ce que j'ignorais, avant de la connaître, est que Michèle Gleizer était Suisse et habitait la Suisse. Quand on est actrice et comédienne, on vit dans un certain stress et dans des moments d'attente qui ne détendent pas du tout. Certaines tricotent, d'autres crochètent, d'autres encore écoutent de la musique : bref, chacune recherche le dérivatif qui saura la distraire de ce fichu trac qui les habite.

Michèle Gleizer, elle, avait choisi de broder au point de croix. Mais pas de broder des sujets imposés ni des toiles pré-imprimées, non, elle brodait "à aiguille levée" tout un monde humain et animal dans un paysage Suisse qui lui permettait de s'évader un moment de sa loge. Sur des toiles de lin, sur des chemises anciennes, elle brodait de véritables tableaux où l'on retrouvait régulièrement des vaches, typiques du pays Suisse qu'elle mettait à l'honneur. 

J'ai eu le grand honneur et le plaisir immense de la rencontrer et d'échanger quelques mots avec elle. Je n'ai pas osé m'imposer très longtemps, persuadée que tout le monde allait faire le siège de son stand et lui parler de sa carrière, de ses films. Aujourd'hui je regrette de n'avoir pas passé plus de temps avec elle ; elle aurait peut-être aimé qu'une visiteuse, appréciant son travail de broderie, la questionne davantage sur ses choix de sujets, sur son procédé, sur ses façons de faire.... A cette époque j'étais journaliste en quête de sujets et, si j'avais eu assez de cran, j'aurais pu lui consacrer trois ou quatre pages dans le magzine de broderie.... Ahhhh que ne peut-on faire machine arrière sur les loupés de sa vie !

Je te mets, en extraits ci-dessous, deux articles dans lesquels je parle de Michèle Gleizer.... Mais surtout je te mets le lien vers le blog de Marlie qui a écrit un article en l'honneur de cette magnifique personne qu'elle admirait tout autant que moi.... 

L'Aiguille-en-Fête - LE BLOG DE MIMIBLUE

Une fois de plus, c'est MLaure qui s'est occupée de prendre les billets de train pour que nous partions, bras dessus, bras dessous, au salon de l'Aiguille-en-Fête à Paris en ce premier jour d'évènement, jeudi 12 février. Il y a des matins comme ça où se lever tôt est difficile.

http://mimiweb.canalblog.com

J'ai toujours en ma possession les cartes que j'avais achetées et celles que Michèle Gleizer m'avait offertes. Je n'ai jamais pu les donner autour de moi comme j'en avais l'intention au départ. Je n'ai offert que les doublons à qui je savais être capable de les apprécier et qui pourrait les conserver comme un trésor.

Avant que la migraine récidive - LE BLOG DE MIMIBLUE

Depuis mon retour de Paris, si mes jambes et mes chevilles ont désenflé, la douleur musculaire ne diminue pas et j'ajoute une migraine par jour. Le Zomig faisant son petit miracle du samedi, je profite de l'étroite fenêtre de tir pour finir mon article et vous mettre, comme promis, les photos de mes achats parisiens.

http://mimiweb.canalblog.com

Et aujourd'hui, la fille de Michèle Gleizer m'envoie un petit message qui m'informe du décès très récent (le 8 octobre 2017), à Paris, de sa maman. Si tu ne connaissais pas Michèle Gleizer, ce billet est fait pour que tu t'intéresses à elle par le biais des liens que tu trouveras dans mes posts et si tu la connaissais, je voulais te faire part de cette triste nouvelle supposant que, comme moi, tu la recevras avec tristesse et, peut-être même, émotion.

En tout cas, moi, mes pensées vont vers cette grande dame, pleine d'humilité et de bienveillance, capable d'accueillir son public dans le plus parfait anonymat et totalement discrète devant qui la reconnaissait. Mes respectueuses pensées vont vers elle et sa famille....

Posté par mimiweb à 09:57 - - Commentaires [23] - Permalien [#]


jeudi 9 novembre 2017

T'as d'beaux trous, tu sais !

Une technique Japonaise que je ne connaissais pas mais qui permet de réparer utilement tout vêtement en tricot à l'aide d'un fil d'or qui fait de la reprise un élément décoratif....  Du recyclage qui date du XVe siècle. Nous avions certainement des techniques comparables alors qui dit que nous avons inventé le recyclage et la récupération à l'heure de l'obsolèscence programmée ?

Kintsughi : bouche-trou doré ! - Patchwork et Art textile Quinocéens

KINTSUGHI se présente comme une entreprise de réparations aux fils d'or. s'inspirant d'une pratique japonaise datant du 15 ème siècle sur des objets en céramique, le Kintsukuroi (金繕い). KINTSUGHI répare les vêtements et objets textiles troués, démaillés, usés par le temps...

http://sqpatch.canalblog.com

Thérèse de Dillmont et son encyclopédie des ouvrages de dames proposent certainement de jolies reprises décoratives

1b012452a2284671cb80ad6140794125

 

De quoi alimenter la recherche de Dijanne Cevaal qui propose un "plaid nomade" original que réalise Fée Cousette actuellement ! 

_copie-0_2017-11-032

Posté par mimiweb à 11:29 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

jeudi 27 avril 2017

EXPO à la Gouesnière, près de SAINT-MALO

face à l'église et à la mairieSans titre 2
Pour tour renseignement complémentaire :
durandpat@hotmail.com
06 61 45 49 29
A mes bien-aimés lecteurs : Si vous souhaitez que je publie un article pour votre exposition, adressez-m'en l'affiche en format jpg s'il vous plait. Bien sûr, je ne m'intéresse qu'aux expositions relatives aux arts textiles....

 

Posté par mimiweb à 11:13 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 10 octobre 2016

Motifs à broder

Mon blog ayant trahi mon intérêt pour la broderie, je viens d'être contactée par le responsable d'une parution qui va enthousiasmer les brodeuses qui me liront : 

Accueil

Patrons de Broderie, Tissuterie, Marqueterie, Bijouterie, Pédagogie et autres activités des gens d'esprit - Cette collection réunit les modèles proposés dans les recueils de motifs édités à partir de 1524. Ils sont destinés au point de croix, au crochet, à la mosaïque, la marqueterie, la bi...

http://petitscarresdu16esiecle.simplesite.com

Le mieux est donc d'y aller faire un petit tour et voir comment accéder aux informations patrimoniales qu'elle contient....

i286260064323597633

Posté par mimiweb à 16:03 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

vendredi 16 septembre 2016

Annick Deliveyne, brodeuse d'art en Côtes d'Armor -22-

Capture

 

 

Je ne saurais que trop te conseiller d'y aller faire un tour si tu aimes la broderie, si tu aimes les belles choses, si tu aimes le talent et la délicatesse, bref, si tu aimes la délicatesse des belles broderies !!!!

Posté par mimiweb à 14:15 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


dimanche 7 août 2016

Alors ? Y es-tu allée ?

Je t'avais pourtant prévenue : l'exposition de broderie d'Annick Deliveyne dans l'ancienne mairie de Saint-Quay-Portrieux (22) ne devait absolument pas être ratée.... 

Vois un peu ce que tu aurais pu voir :

saumon-1 (1)

le-cameleon-1

araignee

Eh oui, tout cela fait d'un fil de soie à coups de petits points empiétants.... Inouï, non ? 

Si tu as le moindre regret ou si tu as été empêchée, sache que tu peux avoir une "session de rattrapage" car une nouvelle exposition est programmée pour septembre, à Erquy (22), à deux pas du Cap Fréhel. Une bonne idée de sortie, non ?

Et puis si tu t'es régalée, sache aussi qu'Annick Deliveyne donne des cours, chez toi ou chez elle, et qu'elle monte également des stages.

Renseigne-toi !

 

Posté par mimiweb à 15:07 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mardi 5 juillet 2016

Exposition de Haute Couture à Chatelaudren - 22 -

du 02/07/2016 à 10:00 au 31/07/2016 à 14:00

ct1stvq3ii5f6s8

 

"le petit echo de la mode"

Entrée payante : 5 euros plein tarif - 2 euros tarif réduit.

 

Adresse

rue du Maillet - 22170 Châtelaudren

Téléphone

02 96 79 77 77

Site Internet

http://leffcommunaute.fr/evenement/?id=FMABRE022V51EFGM

Posté par mimiweb à 14:51 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

samedi 5 septembre 2015

Brodeuses, préparez vos aiguilles !

Par le passé, j'ai souvent eu l'occasion de montrer les splendeurs textiles croisées au Festival du Lin et de l'Aiguille qui, chaque année, occupe toute la place dans plusieurs des villages qui constituent la Vallée du Dun, en Seine-Maritime. Cette fois, il est question d'un...........

...........« Concours de Point de Croix »

qui se tiendra à l’occasion des 25 ans du « Festival du Lin et de l’Aiguille » les 1, 2 et 3 Juillet 2016

www.festivaldulin.org

L'avis de concours est adressé un an avant l'échéance de l'exposition, autant dire qu'il y a largement le temps de réaliser une oeuvre majeure. J'espère que nombreuses seront mes lectrices qui s'engageront dans ce challenge. Je t'offre une nouvelle aventure, vas-tu la laisser passer ?

images

 

Posté par mimiweb à 00:03 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

mardi 7 juillet 2015

Vite fait juste avant....

Juste avant de reprendre mes activités habituelles :

 

11289485_905596626166743_2192626065241355156_o

 

A partager sans retenue !!!

Posté par mimiweb à 09:28 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 15 juin 2015

Le Brodeur Bleu....

En breton, bleu (comme vert d'ailleurs) se dit Glaz.... Alors le brodeur glazig devient brodeur bleu et j'aime appeler Pascal Jaouen ainsi. C'est un hommage que je rends à son talent. C'est l'homme qui a réuni l'art traditionnel de la broderie Bretonne à l'air du temps, à notre époque..... Pour preuve, cette robe qu'il a réalisée pour Nolwenn Leroy : 

11169806_1089334164415807_630486414815816695_n

 

J'espère vraiment pouvoir me rendre à Quimper (29) pour aller visiter cette exposition qui ouvre ses portes très prochainement :

11037216_1088616917820865_632527647378386220_n

 

Et toi, auras-tu la possibilité ? Un bon prétexte pour aller passer un week end en Finistère, ne crois-tu pas ?

Posté par mimiweb à 14:49 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « décembre 2017 
    dimlunmarmerjeuvensam
         1 2
    3 4 5 6 7 8 9
    10 11 12 13 1415 16
    17 18 19 20 21 22 23
    24 25 26 27 28 29 30
    31