lundi 17 novembre 2008

Erwan, un peintre à fils de laine

Je suis allée à la rencontre d'Erwan dont j'avais vu le travail, cet été, à Guingamp où se tient une exposition très intéressante chaque mois d'août. Outre une exposition thématique autour du vêtement, des artistes viennent en démonstration. Parmi ces peintres sur verre, céramistes, fabricants de bijoux ou dentellières, Erwan exposait quelques toiles que j'aimerais vous montrer.
Pour mieux connaître Erwan, vous avez encore une possibilité supplémentaire : vous rendre à Lannion, dans les Côtes d'Armor et aller à la Galerie Zelta, rue des Chapeliers où quelques tableaux sont exposés.
A moins que vous soyez intéressé(e) pour exposer Erwan qui possède de nombreuses toiles qu'il peut mettre à votre disposition. Ce sera une exposition à succès, soyez-en persuadé(e). Et si cette idée fait son chemin, contactez-moi pour les coordonnées de ce brodeur peu ordinaire qui se satisfait à peu près de trois points pour réaliser ses oeuvres. Je vous promets un article très bientôt dans votre revue de broderie préférée.... A suivre....
Copie_de_Copie_de_64_Les_enfants_terribles
Si les oiseaux occupent une belle place dans la production d'Erwan, ce n'est rien à côté des chats qu'il adore.... Alors, vous me connaissez : un homme qui aime les chats à ce point ne peut pas être mauvais, n'est-ce pas ?
Copie_de_Copie_de_ju511_1

Posté par mimiweb à 18:49 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


mercredi 5 novembre 2008

Broderie de Bayeux

Si vous avez eu l'occasion de feuilleter le "Mains et Merveilles" qui vient de sortir, vous aurez pu y trouver l'article que j'ai écrit autour du point de Bayeux. J'espère que vous avez aimé ?
Une petite piqûre indolore de rappel ? Voici :
Mali_nore
Et le blog de Malienore pour y retrouver ses kits et des idées de cadeaux pour Noël....

Posté par mimiweb à 11:53 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

vendredi 10 octobre 2008

Hommage à nos Grands-Mères

La dernière édition de ce salon intéressant, qui se déroule auprès de Flers dans l'Orne et qui regroupe de multiples professionnels et artistes brodeurs autour d'une exposition thématique (cette année : corsets d'autrefois), avait, semble-t-il, intéressé de nombreux lecteurs et visiteurs de ce blog, lesquels avaient déploré en avoir été informés trop tardivement pour organiser leur emploi du temps.
Cette année, vous ne pourrez pas me faire le même reproche : je vous annonce officiellement les dates du prochain salon de La Chapelle-au-Moine (2 kms à la sortie de Flers) qui se déroulera les 28 février et 1er mars 2009 !

Annonce_Hommage_aux_grands_m_res_2009 !

petits


Posté par mimiweb à 11:40 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

vendredi 12 septembre 2008

Virade du coeur et broderie au point de croix....

Plus qu'un long discours, je préfère vous donner le lien du site des Virades du Coeur pour passionnées de broderie. Deux grilles y sont à vendre qui vous permettront, 1 - de réaliser une oeuvre brodée de toute beauté, 2 - de faire un joli geste au profit des malades souffrant de mucoviscidose. Se faire plaisir en faisant une bonne action, quoi de mieux ? Allez-y vite, c'est ici !

Posté par mimiweb à 14:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

jeudi 11 septembre 2008

Anne Prud'homme, brodeuse, expose prochainement

Beaucoup n'avaient pas pu, l'an dernier, se rendre à Saint-Malo où exposait Anne Prud'homme. Cette année, elle nous fait part de son actualité pour nous permettre de nous organiser ! 17_Orchid_es

Notez donc sur vos tablettes que l'exposition d'Anne Prud'homme se tiendra du 20 septembre au 12 octobre 2008 à Lamballe, dans les Côtes d'Armor. Vous trouverez toutes les indications utiles concernant lieu et horaires de visites, dans la rubrique Evenements,
ICI.

J'espère que vous aurez le temps de ménager votre emploi du temps pour avoir celui d'aller vous faire plaisir à Lamballe.
14_Fleur_fan_e

Posté par mimiweb à 13:36 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


vendredi 29 août 2008

Et au centre de l'Armorique

C'est en voyageant vers Fouesnant que j'ai repéré, à Chateauneuf-du-Faou, une exposition de broderie. La salle étant fermée à l'aller, je me suis arrêtée au retour pour découvrir une foule de réalisations en broderie traditionnelle. Il s'agit d'un cours de broderie que suivent les passionnées de broderie ou les inscrits à quelque cercle celtique qui souhaitent contribuer à la réalisation de leur costume. L'animatrice du cours, Josiane Irvoas, est une habile brodeuse qui exerce depuis une soixantaine d'années. Elle transmet son savoir afin que soient perpétuées toutes ces techniques que connaissaient toutes les bretonnes autrefois et se satisfait de voir des jeunes rejoindre les rangs pour s'inscrire aux danses traditionnelles. Alors, on fera un tableau de son exercice ou bien on placera la pièce sur le costume que l'on montera, point par point.
Après quelques mois et années de travail, la collection de copies conformes grossit et il est temps de la présenter. Une autre exposition est prévue en 2010 probablement. A noter sur vos tablettes !
Chateauneuf_du_Faou_bigouden
Cette coiffe bigouden est sans doute la plus connue. Sa forme en pain de sucre et ses hauteurs variables au fil du temps l'ayant fait remarquer plus que d'autres. Pourtant, chaque pays a sa propre coiffe qui mérite qu'on s'y intéresse. Chateauneuf_du_Faou_coiffe_de_Pleyben Ainsi cette petite coiffe enveloppante de Pleyben réalisée en filet comme jadis, à l'aide d'une navette. Navette qu'on ne trouve plus guère sauf à La Mercerie de Paimpol, seule distributrice pour la Bretagne tout entière ! Chateauneuf_du_Faou_broderie_RichelieuChateauneuf_du_Faou_la_salle
Et puis si l'on ne souhaite pas revêtir le costume traditionnel, on peut le confectionner, en taille réduite, pour une poupée qui représentera la région que l'on affectionne. Chateauneuf_du_Faou_poup_es_habill_es
Merci Josiane Irvoas. Nous reviendrons vous voir en 2010. Kenavo !Chateauneuf_du_Faou_Josiane_Irvoas

Posté par mimiweb à 15:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mercredi 27 août 2008

Bayeux : le Grand Guetteur

Vous rappelez-vous le prochain rendez-vous qui vous a été donné à Bayeux en Calvados fin septembre ? Comment ça "non" ? Alors voici de quoi vous remémorer ce dont il s'agit. Cliquez ici !

Ne manquons pas l'évènement. Notez-le sur votre agenda mais songez à prévenir vos amis. Ils sont peut-être prêts, ce week-end là, à faire un saut sur la côte normande ? A s'offrir deux jours à proximité des plages du débarquement, à aller manger des huîtres dans un petit port en Bessin ? Soyez, pour l'évènement Bayeusain, "Le Grand Guetteur" ...
vignette52

Posté par mimiweb à 09:39 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

mercredi 11 juin 2008

A propos d'entretien du linge ancien

N'avez-vous jamais, comme moi, béé d'admiration devant les piles bien rangées de draps blancs et merveilleusement repassés chez les antiquaires textiles ? N'avez-vous jamais, comme moi, râlé contre les marques noires des plis du linge que l'on a oublié au fond d'une commode ? N'avez-vous jamais, comme moi, tenté tout et n'importe quoi pour essayer, vainement, de les effacer ? Et voilà que chez les antiquaires textiles on se trouve devant du linge blanc, superbement repassé, aux broderies gonflées à souhait ; pas la moindre marque de pli, plus de traces jaunes, une blancheur immaculée !!! Alors, comment font-ils ?

Voici un site (que je ne parviens toujours pas à mettre en lien direct derrière un mot sinon tout mon message s'évapore aussitôt !) qui vous révèlera une foule de recettes magiques pour faire aussi bien que les professionnels : http://www.aufildulinetcoton.net/fr/3/2/index.html.
Là vous apprendrez qu'il faut donner le temps au temps, laisser tremper le linge longtemps en utilisant assez peu de produits finalement et vous retirerez quelques astuces pour repasser avec adresse et même art !

Posté par mimiweb à 11:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Amour du linge ancien

J'adore le linge ancien, les armoires bien rangées, l'odeur de lavande enfermée dans des sachets de percale. Je rêve d'armoire de famille, en bois sculpté et ciré, de lit revêtu de coton ou de lin, de courtepointe, de couette carrée et rebondie à poser sur les pieds. Je rêve de m'enfoncer dans de vastes oreillers remplis de duvet en respirant les parfums du linge propre, qui a séché dehors, sous un arbre pour l'oxygéner.

Alors, pour me faire plaisir, je cède de temps en temps à la tentation de quelques antiquités lingères et j'achète des draps monogrammés. Ma fille n'aimera pas mais ma petite-fille ?
Qu'ils sont beaux ces motifs brodés avec soin et patience. L'épaisseur de la barre leur donnant richesse et autorité. Les chiffres ne sont pas les miens... Cela ne fait rien. Je les trouve beaux et cela me suffit.Chiffre_monogramme
collage2 J'aurais tant aimé hérité des draps ainsi brodés. Pas nécessairement pour le lit dans lequel je dors chaque nuit, car le travail d'entretien de ces draps-là est bien long, est bien lourd. Mais pour la chambre d'amis, celle qui doit mettre les invités dans le meilleur confort... Quel luxe, quelle élégance !collage

D'ailleurs, parce que ma mère n'en faisait rien et n'en aurait rien fait, j'ai récupéré une paire de draps neufs que je compte bien broder ainsi. J'y mettrai un M, ce sera le mien ou celui de l'un de mes petits-enfants... Ce sera pour qui en voudra. Pourvu que quelqu'un en veuille ! DSC01206DSC01209 Ce H pourrait m'aller, il correspond à l'initiale de mon nom de jeune fille. Celui-ci est dans l'angle d'une large taie d'oreiller, celle-là même qui possède un volant relié à l'enveloppe par un jour de Venise à fils ressérés que l'on voit dans la planche-contact ci-dessus.Monogramme2Monogramme Plus simples sont les taies qui portent ces monogrammes-ci... Aucun ne me correspond mais ils sont raffinés, simples, élégants.
Avec les initiales récupérées sur des draps de famille qui m'ont été donnés par la maman de mon gendre, j'ai fait une sorte de "pétasson" où se mêlent monogrammes et tissu à carreaux moderne. Petite concession faite aux temps d'aujourd'hui et aux goûts de ma fille en matière de décoration mais rappel des initiales de la famille de mon gendre, pour mémoire des ancêtres. Le tout (dont je n'ai pas la photo) fait un dessous de plat pour la table à la fois souvenir familial et objet contemporain bien utile. Le reste des draps, du lin assez épais, sera utilisé dans mes ouvrages, ils auraient été beaucoup trop lourds à laver et difficiles à repasser.

Posté par mimiweb à 11:15 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

lundi 2 juin 2008

A voir ou à revoir : la Tapisserie de la Reine Mathilde

Merci Nathalie pour m'avoir fait connaître :
lesbrodeusesdelhistoire, un livre à ne pas manquer.


Posté par mimiweb à 18:09 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « janvier 2020 
    dimlunmarmerjeuvensam
       1 2 3 4
    5 6 7 8 9 10 11
    12 13 14 15 16 17 18
    19 20 21 22 23 24 25
    26 27 28 29 30 31  
    <$BlogWidgetFollowGooglePlus$>