mardi 27 mai 2008

Lancement d'un concours de broderie !

Les journées du patrimoine seront occupées, à Bayeux, par la rencontre de créateurs textiles et l'exposition de leurs oeuvres. Des ateliers permettront de s'initier aux techniques et ce sera l'occasion pour lancer un CONCOURS DE BRODERIE.

Chantal James, spécialiste du Point de Bayeux vignette48 vous propose également des modèles totalement distincts de la Tapisserie tels que vignette40

·   CONCOURS DE BRODERIE AU POINT DE BAYEUX :

Lancement du concours ouvert à tous, pour la réalisation d’une broderie au point de Bayeux
Date limite des inscriptions : le week-end des journées du patrimoine 2008
Date limite de réception des broderies : fin mai 2009.
Une exposition des ouvrages reçus est prévue à l'été 2009, à Bayeux, et donnera lieu à un vote du public comptant pour une voix dans le jugement des oeuvres en compétition.

Résultats et remise des prix le week-end des journées du patrimoine 2009, après quoi les œuvres seront remises à leurs créateurs.

Trois catégories :
-   tradition
-   innovation
-   jeunesse (scolaires : un individuel ou une classe)       

Renseignements complémentaires sur le site www.bayeux-broderie.com -rubrique événements- à partir du début juin 2008 ou contact direct à la boutique :
BAYEUX BRODERIE – JAMES Chantal -39, rue du Bienvenu (près de la cathédrale) - 14400 – BAYEUX (F) - Demande par courrier (17, rue Desmant - Subles - 14400 Bayeux) contenant une enveloppe auto adressée et affranchie.

A vos aiguilles !!!


Posté par mimiweb à 18:11 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Autour du Point de Bayeux

D'abord, il y a l'évocation de la Tapisserie de la Reine Mathilde, bien muséal d'importance. ce site (caché sous le groupe de mots soulignés) vous permettra d'admirer quelques scènes de cette fameuse oeuvre brodée.
Bayeux_Tapestry_WillelmDux

Ensuite il y a la broderie et le respect du Point de Bayeux. Pour la transmission, pour la pérénité. Ca, c'est Chantal James qui s'en occupe. Passeuse du point, elle tient boutique à Bayeux et vend par correspondance. Mais ce n'est pas tout, elle enseigne également. Elle dispense les cours qui permettent de réaliser, en petit comme en grand format, des pièces décoratives directement tirées de scènes de la grande Tapisserie.
vignette44vignette45vignette162

Alors, forcément, il faut profiter des JOURNEES DU PATRIMOINE de la fin septembre, pour organiser un évènement autour de la broderie. Chantal James vous propose
    RENCONTRES ET EXPOSITION CREATEURS TEXTILES

A l’occasion des journées du patrimoine, le 19, 20 et 21 septembre 2008, Bayeux Broderie, atelier d’artisan d’art organise une rencontre et un échange avec des créateurs textiles au musée de la Tapisserie de Bayeux dans la magnifique Chapelle du musée de la Tapisserie Bayeux.
Agnès Barré-Masurier viendra expliquer et démontrer le tissage de haute lice.
Annie Bouquet sera la représentante de la tapisserie au Petit Point.
Vous connaissez Boulet Doré et ses modèles à broder au point de croix ? Eh bien, Brigitte Ségille-Villain sera là pour initier au point croisé. Vous découvrirez qui est Annaïck Chauvel et le monde mystérieux, le monde celtique de Nimuë.
On ne présente plus Carole Magne, prêtresse de la broderie traditionnelle dont on retrouve les cours régulièrement sur la salons comme l'Aiguille-en-Fête. On retrouvera avec plaisir le boutis de Michèle Charvet, ses kits et son piqué cordé et l'on s'emmerveillera devant la magie des fuseaux agiles de Milène Salvador, venue en voisine, porter toute sa connaissance des dentelles et des dentelles de Bayeux en particulier....

Un grand et bel évènement à ne pas manquer, donc. Il y aura la mer, pas très lointaine, le soleil, à qui l'on a déjà adressé son invitation, et la douceur des dernières journées de septembre qui enrobent d'or les arbres des forêts avoisinantes. Il y aura le_long_de_l_aure_a_isigny_486628reverie_normande_672441repos_des_brebis_713489. Autant de photographies à retrouver sur le site du tourisme en Calvados, fournies par les lecteurs du site venus se promener dans le Bessin et le Pays d'Auge. Alors, n'est-ce pas une bonne idée de sortie, ça ?

partie_de_cache_cache__771592

Posté par mimiweb à 17:53 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

lundi 26 mai 2008

Et si l'envie de broder le printemps vous prend...

Un livre qu'une amie vient de me signaler :

51g2er8tdQL

et un lien vers un endroit où l'acheter :

Posté par mimiweb à 13:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

vendredi 11 avril 2008

Et souffle le vent de Bretagne

Tous mes amis le savent, je suis addicte de la mer et elle me manque terriblement. J'ai hâte d'aller la retrouver et de retrouver MA mer dans MA baie vue depuis MA plage.... Pour m'aider à sentir souffler le vent de Bretagne, Janik m'a envoyé la photo de sa dernière réalisation brodée. J'ai trouvé qu'elle méritait bien que je vous la montre. C'est joli, non ?

janik_040_1

Certes, ce petit gilet est plus Finistérien que Costarmoricain. Le costume traditionnel bigouden est très coloré et très brodé ; c'est un très beau costume, aussi bien pour la femme que pour l'homme et les brodeurs faisaient des merveilles malgré l'épaisseur des toiles. Je vous mets un lien qui vous permet d'aller apprécier les points de broderie, notamment.

Posté par mimiweb à 18:51 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

samedi 8 mars 2008

Le fourre-tout de Marie-Thérèse Saint-Aubin

Qui ne connaît pas Marie-Thérèse Saint-Aubin ? Mais si.... rappelez-vous.... petits animaux suggérés, fleurs à peine dessinées et si présentes.. champignons gracieux et rebondis... Non ? Vraiment ???? Alors allez-vous sur son "fourre-tout" et régalez-vous de la poésie qui entoure son travail. C'est ICI !

Maryannick, ta poésie irait bien à Marie-Thérèse. Tu devrais lui en parler dans un commentaire sur son blog car je suis sûre qu'elle aimerait tes textes pour l'inspirer dans ses broderies...

Posté par mimiweb à 14:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


mercredi 5 mars 2008

Oups une erreur à propos de Anne Prud'homme

Sur mon article "les Fées textiles" se sont penchées sur Anne Prud'homme, il est question d'une exposition cet été à Saint-Malo. Manifestement, c'est une erreur et l'exposition a eu lieu en.... 2007.
Le webmaster de l'artiste nous communique :

"IL N'Y A PAS D'EXPO CET ETE A SAINT MALO, tout simplement parceque c'était en 2007 !!! Désolé,[...] ! par contre vous pourrez retrouver ses travaux : Exposition au château de la Briantais (Saint Malo 35) Du 13 avril au 4 Mai 2008 (de 14H à 18H en semaine et de 10H à 12H et 14H à 18H le samedi et le dimanche) infos prochainement sur www.art-projet.com Exposition au Théatre des Jacobins (Dinan 22) Du 5 Mai (à partir de 19H) au 17 Mai infos prochainement sur www.theatre-en-rance.com PS : J'ai mis le site à jour... ;-)"

Merci Vince de ces précisions et merci aux lecteurs de bien vouloir rectifier. Je vous avais mis l'eau à la bouche ? Vous ne tarderez pas à retrouver Anne Prud'homme dans de nouvelles expos, qui sait ??? Allez visiter son site en tout cas !

Posté par mimiweb à 11:56 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

jeudi 14 février 2008

Bonne Saint-Valentin aux amoureux !!!

Bonne Saint-Valentin et bonne soirée aux amoureux qui feront une dînette en tête-à-tête avec un chandelier en centre de table. Ce sera romantiiiiiiiiique.
Personnellement, ma soirée le sera moins : cours ce soir de 20 à 22 heures et le brouillard glacé qui retombe dès 17 h 00.... Enfin, faut y aller....

Reste que mon chéri m'a offert AlphabetDSC00043Le_on_ Epatant pour apprivoiser le temps, non ?

Posté par mimiweb à 17:46 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

dimanche 3 février 2008

Des beautés, de la splendeur et des explications

Pour profiter d'explications claires et pour booster les envies de broder.... Allez-y voir un peu !

Posté par mimiweb à 17:08 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

vendredi 1 février 2008

Abécédaire ancien

J'avance lentement sur mon abécédaire mais je vous ai expliqué pourquoi. Je voulais simplement préciser que finalement, reproduire les erreurs, les maladresses, les fautes qu'ont commises les petites jeunes filles qui ont créé l'original, est assez difficile et fastidieux. On ne peut vraiment pas marcher à l'instinct ou dans la logique d'une grille mais il faut vérifier, point par point, la réalisation de la copie afin qu'elle soit conforme à l'original.
J'ai brodé le K.

Posté par mimiweb à 17:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

jeudi 31 janvier 2008

Et moi, je rêve d'abécédaires anciens

A ces réalisations multiples qui me semblent naître en trois coups de cuiller à pot, j'oppose une lenteur certaine à réaliser un nouvel abécédaire ancien.
Je l'ai vu, oeuvre copiant un ancien original de musée, dans un ton de bleu-gris qui m'avait particulièrement séduite. Un reste de fil bleu me permet de commencerAb_c_daire_ancien

Je ne prétends pas le terminer demain matin : il mesure 250 points sur 285 à peu près et les motifs y sont particulièrement serrés et complexes. Mais je prends un certain plaisir aussi à aller lentement. Il y a quelque chose de l'ordre de la dégustation dans cette lenteur, un plaisir fondant qui dure et prend son temps. Broder, pour moi, est reposant et j'ai horreur de le faire trop vite. J'ai besoin de voir naître les croix, de palper la toile de lin et de la chiffonner. L'aiguille glisse en crissant à peine entre les fils tissés assez serrés. Il faut une belle régularité du point et j'avoue une presbytie qui s'exagère ces temps-ci mais, quitte à enfiler une paire de lorgnons supplémentaires par-dessus mes lunettes de vue, j'y arriverai.
Je vous montrerai l'avancement de mon "oeuvre" qui trouvera son aboutissement dans quelques mois probablement !

Posté par mimiweb à 17:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « janvier 2020 
    dimlunmarmerjeuvensam
       1 2 3 4
    5 6 7 8 9 10 11
    12 13 14 15 16 17 18
    19 20 21 22 23 24 25
    26 27 28 29 30 31  
    <$BlogWidgetFollowGooglePlus$>