lundi 8 mars 2010

l'Hommage à nos Grands-Mères - Edition 2010

C'est ce week end que le groupe "Point de Croix Rencontre" de Flers (dans l'Orne), a rendu, comme chaque année, un Hommage aux Grands-Mères avec une exposition de ses travaux mais, également, un salon pluridisciplinaire même si l'orientation générale est plutôt vers la broderie.

P1000430__Small_

Accueilli par un orgue de Barbarie et un accordéon, le public est venu en grand nombre à l'invitation de Gwenola Touzé et de ses complices brodeuses. Sitôt la porte franchie, le ton est donné avec cette petite épicerie du temps jadis où il fallait s'arrêter un instant car elle cachait quelques petites surprises que tout le monde n'a pas vu :

P1000431__Small_

Si l'un des bocaux contenait de vrais bonbons que l'on pouvait déguster (Mmm, le bonbon acidulé à la fleur de violette ...) d'autres confiseries cachaient bien leur jeu de points de croix minuscules brodés en 1 fil sur 1 fil de trame et de chaine. Carambar et barres Mars étaient de coton et de fils colorés mais ils n'étaient pas les seuls à donner le change :

P1000433__Small_

Les berlingots multicolores aussi étaient en réalité des centaines de petits ouvrages patiemment réalisés au cours de cet hiver par les adhérentes du club. Un travail de fourmi qu'il faut saluer et applaudir.

Dans l'organisation du salon, outre l'invitation de commerçants créateurs et l'exposition de pièces spectaculaires, des cours sont aussi proposés à raison de deux heures de formation par séquence. Le calendrier prévoit de multiples initiations ou perfectionnements tout au long du week end pour les sommes modiques de 8 à 20 euros selon les fournitures que comprend le cours.

P1000434__Small_

Autour de cette première table, étaient réunies les dames désireuses de s'initier à l'art des "Jours anciens". On y apprenait à retirer les fils créant une échelle dans le tissu, à regrouper les fils restants en faisceaux que l'on pince en tête ou en pied ou bien encore que l'on habille d'un tour de fil. De quoi créer ensuite de bien jolis bords de taies ou autres linges de maison, à moins que ce ne soit le haut d'un petit top pour l'été ? Entourées de nombreuses réalisations remarquables et de témoignages de techniques variées, les stagiaires étaient plus que motivées.

P1000435__Small_

P1000436__Small_

P1000437__Small_

P1000438__Small_

Avec ces témoignages in situ, les visiteurs se rendaient compte comment, en deux heures, on peut appréhender une technique puis prendre des idées autour de soi pour créer un objet qui fera plaisir, un cadeau pour quelqu'un ou pour soi-même, en souvenir de cet instant tellement convivial.

Et puis, j'ai eu le plaisir de retrouver là Cyriaque Leconte et ses ours de collection. Accompagné de sa soeur, il exposait quelques-unes de ses créations et proposait un kit permettant de s'offrir, pour 35 euros, un ours entièrement fait de ses propres mains. De quoi s'attacher encore plus à ce petit personnage que tout le monde a un jour serré dans ses bras. Un regard sur son enfance qui fait tellement plaisir. Pour témoignage, la soeur de Cyriaque n'est pas couturière. Mais quand je dis, pas couturière, je dis bien "pas couturière" du tout. Elle a entrepris de monter son ours, elle aussi, et elle a pu témoigner de la facilité à faire cet exercice pour peu que l'on s'applique et que l'on fasse preuve d'une envie de bien faire.

P1000439__Small_

P1000441__Small_

Salut, Oscar !!! Un de ces jours, toi, je te ferai .....

Une autre activité qui passionne beaucoup : le carton brodé ! Il s'agit, à partir d'une plaque de carton, de réaliser une vraie dentelle à grands renforts de petits trous percés au cutter. La carte peut ensuite être brodée et devenir une carte à offrir, un cadre à exposer ou l'entourage d'un photophore... !

P1000442__Small_

Le stand de Sylvaine Lenoir était submergé par la demande. En fond, des samplers anciens brodés en rouge sur blanc...

P1000443__Small_

Les petites cartes de carton perforé ont rencontré un immense succès comme chaque fois et le cours, placé juste à côté du stand, n'a pas désempli.

P1000445__Small_

Si vous aviez besoin de fils, vous n'aviez que l'embarras du choix car il ne manquait pas de stands qui proposent des échevettes, des bobines etc... J'ai retrouvé, par exemple, les fils à Soso, colorés et changeants que l'on hésite à couper tant les écheveaux aux couleurs acidulés sont jolis à regarder. Mais c'est chez Claude Le Guen que je me suis laissé aller à acheter quelques bobines anciennes. J'ai donc retrouvé de quoi garnir mes navettes de filature !

P1000447__Small_

Comme celui de Claude, le stand de sa voisine était pris d'assaut. Impossible d'approcher....

P1000446__Small_

Ayant réussi à me faufiler en premier rang, je suis restée un petit instant chez Marotte et Compagnie à me régaler les yeux des jolies poupées et petits sujets miniatures qui peuplaient les étagères.... Un bonheur, un délice !

P1000448__Small_

P1000449__Small_

Puis, portée par le flot des visiteurs visiteuses, je me suis laissée dériver jusque dans l'autre salle où se trouvait Le Lin d'Isabelle et ses créations au point de croix. Atmosphère de douceur, de clarté .... Au moment où j'arrivais, la foule était si dense qu'il y a eu comme un blocage au niveau du couloir, un temps de pause et d'attente, une minutes d'interrogation..."Vais-je y arriver ou pas ?"..

P1000450__Small_

P1000451__Small_

Les éclairages ajoutent du jaune à mes photos prises sans flash car rien n'est plus dérangeant sans doute qu'un flash dans les yeux alors que l'on échange avec une cliente. Vous ne trouvez pas ?

Dans la même pièce, un stand d'antiquités mercières avec, notamment, une boite d'époque contenant tout le nécessaire à marquer le tissu pour la broderie blanche, le point plumetis. Un peu chère pour ma bourse, cette boite m'a fait baver d'envie.

P1000452__Small_

P1000453__Small_

Et puis, tout à fait charmantes et juvéniles dans leur joli tablier d'autrefois, deux brodeuses du club présentaient une collection de boutons anciens. De bien jolies présentations colorées qui étaient réparties sur plaques ou dans des bocaux, une belle idée aussi de décoration dans son atelier pour qui en a un !

P1000454__Small_

J'ai ainsi pu faire la connaissance, de visu, de Mamikiki qui laisse de nombreux commentaires sous mes messages.

P1000455__Small_

Après ce tableau d'échantillons de dentelles brodées dans le cadre d'un ouvrage tournant, j'ai tenté, tel le saumon moyen, une remontée du cours vers la salle suivante. Au passage, deux réalisations de classes enfantines tout à fait intéressantes et remarquables :

P1000457__Small_

P1000458__Small_

Compliments à l'Ecole Loup Coucou.

Les réalisations des enfants se plaçaient parfaitement dans le thème du bouton, témoin des temps anciens et le travail des petites sections redonnaient un coup de jeune à la vitrine magnifique où j'ai admiré sans retenue une collection de boutons et objets de nacre :

P1000456__Small_

P1000461__Small_

L'arrivée dans l'avant dernière salle se faisant par un petit couloir, une certaine organisation s'est mise en place avec moins de visiteurs et plus de gestes de politesse : "allez-y" "je vous en prie" "je n'en ferai rien"... Ben si ! A un moment faut bien y aller....

P1000462__Small_

Se tenait là le stand de l'Association "Point de Croix Rencontre".... On ne m'a pas appelée, je n'ai pas gagné la "case" que j'avais achetée, je ne passe pas par la case départ et je ne touche pas ..... le joli cadeau mis en jeu promis.... Bah, ce sera pour une autre fois !

P1000463__Small_

P1000464__Small_

Et encore des ouvrages brodés joliment exposés.... et la réponse, enfin !, à une question capitale longtemps posée :

une noix, qu'y a-t-il à l'intérieur d'une noix ?


P1000466__Small_

Un coussinet pique-aiguilles !!! Fallait demander....

P1000468__Small_

Une prise de position sociologique et politique et puis............................

P1000469__Small_

............................ du monde, encore du monde, beaucoup de monde....!!!!!!!!!

P1000470__Small_

L'Association Pique et Brode de Saint-Lô exposait des réalisations dans cette technique de dentelle à l'aiguille nommée "Jours de Cilaos" du nom d'une île de la Réunion où les religieuses avaient emporté leur savoir-faire de brodeuses et transmis aux iliennes les techniques à l'aiguille qui sont devenues depuis leur spécificité. On trouve toujours le fameux livre de Mick Fouriscot et Maillot qui en donne les modes d'exécution mais, attention, ce n'est pas facile, facile...

P1000471__Small_

P1000473__Small_

Pas facile de téléphoner avec ce bruit, n'est-ce pas madame ? Des laines étaient ici proposées pour des réalisations mousseuses à souhait et.... chaudes ! Car s'il faisait une "bonne" température dans la superbe demeure de Pont-Ramond, il n'en était pas de même dehors.

P1000474__Small_

P1000475__Small_

Et là j'ai eu quelques pensées pour certaines de ma connaissance qui aimeraient bien, de temps en temps, avoir à disposition telle petite accroche pour une bannière de porte ou un petit coussin pas biscornu. Non ?

P1000476__Small_

P1000477__Small_

P1000478__Small_

P1000479__Small_

Je ne pouvais pas laisser mon article tel quel sans le compléter avec quelques-uns des ouvrages exposés ni avec les photos faites dans le second bâtiment converti, pour la circonstance, en salon de thé où café, chocolat et petits gâteaux comblaient les estomacs un peu vides et les têtes quelque peu étourdies de tant de choses à voir !

P1000480__Small_

P1000481__Small_

Un dernier coup d'oeil au moment de sortir parce que la foule avait soudain fondu comme beurre au soleil (?) et puis...

P1000482__Small_

Coup d'oeil au salon de thé. En bas à droite, pour nous accueillir, le groupe "Au fil de la Pomme" que je suis allée voir à Caen (Venoix) il y a peu et qui devrait exposer prochainement en juin et en septembre. Après avoir présenté le groupe dans l'un des derniers numéros de Mains & Merveilles, j'espère avoir la possibilité de monter à Caen pour vous montrer les réalisations de ce tout jeune groupe.

C'est amusant comme, lors de salons et expositions, on rencontre une foule de personnes connues que l'on retrouve là, avec plaisir....

P1000483__Small_

Une dernière possibilité de se fournir en lin, en rubans, en fils et puis c'était la fin de l'exposition.

Voyant sur les tables les pâtisseries prêtes à être dévorées, j'y ai regardé de près :

P1000484__Small_

P1000485__Small_

P1000486__Small_

P1000488__Small_

Quelques idées tout bonnement délicieuses. On en mangerait, non ?

Posté par mimiweb à 11:25 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :


dimanche 21 février 2010

Urgence !!!!

Vite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Allez vite voter pour Cathy, elle est en plein duel avec une autre concurrente et il faut vraiment qu'elle le gagne, ce concours !!!

Vous cliquez là-dessus et , après avoir cliqué sur la photo relais, et une fois que vous serez arrivés sur le site du concours, vous votez pour Catherine, Catherine Rosselle.... Mais si, rappelez-vous, il s'agit d'Asphodèle dont vous avez tant aimé le travail !

48680691_p


Une fois sur le site et devant l'ensemble des photos des oeuvres du concours, votez pour "Catherine" (sur la droite, les créateurs sont listés). Son oeuvre est le travail blanc et turquoise orné de fleurs blanches en relief. Les photos sont les deux premières de la mosaïque.

Puis, après avoir voté pour Catherine, revenez à l'adresse de son blog que j'ai donnée pour le visiter  et voir comme votre vote était justifié et pas téléguidé du tout. Car en broderie, Catherine est une virtuose... Je vous laisse apprécier
    .

Dépêchez-vous, ceci est une VRAIE urgence !!!!!

Posté par mimiweb à 17:02 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 19 février 2010

Vous aimez la broderie ?

Expo_affiche_PIQUE_ET_BRODE_2010

Il s'agit de l'exposition que feront les brodeuses du groupe Pique & Brode à Saint-Lô dans la Manche. Il s'y trouve quelques talents qui valent qu'on se déplace et je sais de quoi je parle !!!

A noter sur vos tablettes ! J'y serai, je vous promets un petit article dans votre magazine de broderie préféré !!!

Posté par mimiweb à 18:39 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

samedi 30 janvier 2010

Réunions hebdomadaires entre brodeuses

D'abord il y a eu Antoinette qui se trouvait un peu isolée à bricoler chez elle puis il y a eu Anne-Marie qui avait envie de se rapprocher des loisirs créatifs à présent qu'elle dispose d'un peu plus de temps et, enfin, il y a eu Jocelyne qui travaille en solo chez elle mais appartient aussi à un groupe qu'elle voit une fois par semaine. Toutes étaient tentées par un regroupement, de temps en temps, histoire de tirer l'aiguille en choeur. Et puis nous avons fait la connaissance d'Isa qui a été enthousiasmée à l'idée de sortir de chez elle et de faire des connaissances. Il n'en fallait pas davantage ni plus d'arguments pour que naisse "Le Club des Cinq, version textile".

Anne-Marie a abordé le point de croix et s'est fait prendre au piège de la passion grandissante. Elle adore aligner ses petites croix et rêve devant des modèles de plus en plus complexes. Nous avons rompu l'élan avec la fabrication de nos petits anges de Noël tirés du hors-série "24 petits riens à broder avant Noël" de Nathalie Locquen et nous reprenons nos séances avec plein de projets.

Cette semaine, nous avons jeté un oeil côté boutis. Un tout petit sujet de rien du tout, histoire de s'initier, a suffi à déclencher une envie d'objet plus conséquent chez Antoinette qui ambitionne une enveloppe de coussin.
Le travail a bien plu. Nous allons le finir, chacune à notre manière, le mien deviendra certainement un relookage de CD.

DSC07032__Large_

Recto de notre branche de gui après lavage du tissu pour faire disparaître les "insistantes" traces de crayon noir. J'ai brossé légèrement à la brosse à dent et j'ai fait tremper dans un peu de Blanco avant que le séchage achève de faire disparaître les traces du dessin initial.

DSC07033__Large_

Verso qui permet de voir que les entrées et sorties de mèches de coton sont bien refermées et que l'envers vaut l'endroit.

DSC07034__Large_

Examen final par transparence qui trahit les manques en bout de feuilles. Il est probable que mon aiguille est sortie, en bout de dessin, avant d'atteindre l'extrémité de sorte qu'il manque un demi millimètre de mèche au fond de la poche que forme la feuille. L'examen par transparence ne pardonne pas !

Pour les boules de gui, je vous rassure. Elles sont laissées vides exprès car je mettrai de jolies perles blanches pour donner un peu de lustre à mon motif... Je vous montrerai le CD terminé.

Posté par mimiweb à 15:37 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 13 janvier 2010

Tu mets quel dé, Doudou, dis-donc ?

Marie-Hélène me pose une question intéressante à propos du dé qu'elle ne parvient pas à mettre pour coudre. En fait, la plupart du temps, les dés glissent et moi aussi j'ai longtemps cherché celui que j'allais supporter.

D'abord, il y a le dé trop grand. Au premier enfilage, on s'y sent bien puis on finit par coudre, le doigt  en l'air parce que ce fichu dé n'arrête pas de quitter le bout du doigt.
Ensuite il y a le dé trop petit qui en fait tout autant mais plus rapidement encore... Alors quel dé choisir ?

DSC07009__Small_

Le dé en nickel est celui que tout le monde connaît mais que tout le monde ne supporte pas. On y transpire volontiers, il sort facilement et quand, comme moi, on a une bosse sur le côté de l'articulation, il n'emboîte pas suffisamment le doigt. Les autres dés en métal sont sensiblement pareils.

Le dé orange est en silicone. On peut le faire tremper dans de l'eau chaude pour l'enfiler aussitôt sur le doigt mais la préformation ne tient pas vraiment et il peut serrer.

C'est le troisième, le dé ouvert que j'emploie. La bague étant fendue, elle s'adapte à tous les doigts. On trempe le dé dans l'eau bouillante, on l'enfile tout chaud et on le laisse refroidir sur le doigt. Une fois préformé, il garde la forme et continue de convenir. De plus, sa forme étudié pour les ongles longs est plutôt pratique. L'ongle peut être très long, il dépasse tout son soûl.

DSC07011__Small_

Je ne portais pas de dé jadis et disais ne pas pouvoir en porter mais, à coudre des morceaux de tissu en ribambelle, j'en ai eu assez de me percer le bout du doigt. J'ai essayé le dé, je me suis un peu forcée à le supporter et puis je ne m'en suis plus passée sauf pour la broderie au point de croix où il n'est pas franchement utile.

Voilà. Si j'ai pu aider au choix du dé de quelqu'un, vous m'en voyez ravie !

Posté par mimiweb à 10:44 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


vendredi 8 janvier 2010

Un Jardin extraordinaire !!!

Parmi les artistes textiles que je rencontre, il en est qui gardent le contact et dont je reçois, de temps à autres, quelques nouvelles. C'est ainsi que j'ai eu le plaisir d'avoir de bonnes nouvelles de Jacques Saint-Martin, de Maliénore, de Marie-Claire Mathiot et, aujourd'hui, d'Erwan qui m'adresse la photo d'une de ses oeuvres : un "Jardin Extraordinaire" qui apporte à mon paysage toutes les couleurs qui me manquent par ce temps d'enneigement.


Copie_de_brod

J'aime beaucoup le travail d'Erwan, très graphique, stylisé, coloré et chaleureux. Il expose beaucoup en galerie mais si, comme moi, vous appréciez ce qu'il produit et que vous souhaiteriez l'inviter à une manifestation que vous organisez ou à laquelle vous collaborez, n'hésitez pas à me le faire savoir. C'est bien volontiers que je transmettrai votre invitation car j'aimerais vraiment que tout le monde puisse profiter de l'excellence des broderies de cet artiste original !

Posté par mimiweb à 10:52 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 18 décembre 2009

C'est de travers, c'est tout biscornu !

Je les dois à Miss T qui a mis en ligne, sur son blog, tout une série de "petites grilles gratuites" parmi lesquelles j'ai trouvé :

DSC06886__Small_

Des petites souris grises d'un côté et

DSC06885__Small_

des tranches de gruyère à trous de l'autre côté pour un biscornu destiné à mon petit-fils de 8 ans.

Mais sa soeur ne sera pas en reste or, elle, c'est de chocolat qu'elle est passionnée. Elle en avale !!!

DSC06884__Small_

Alors Vive le Chocolat ! avec un ruban assorti trouvé à Rennes chez Ecolaines me semblait tout indiqué.

DSC06880__Small_
DSC06881__Small_

A présent, s'agirait que j'en brode un autre pour une autre petite-fille dont j'ai (un peu) laissé passer la date d'anniversaire...

Posté par mimiweb à 17:17 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

lundi 14 décembre 2009

Pour le tout début de mars 2010

affiche_Hommage_aux_GM_2010

Posté par mimiweb à 15:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

vendredi 4 décembre 2009

Mais qu'est-ce que je fais ?

Parce que vous constatez que je mets beaucoup d'articles sur mon blog qui parlent de tout et de rien, parce que je vous parle de chats, de paysages, de fleurs et que je vous emmène vers d'autres blogs, vous vous demandez sans doute : "mais qu'est-ce qu'elle fait en ce moment ?".

Je vous ai montré mon dernier petit CD posé sur fond qui illustre le mois d'Octobre et je vous annonce que Novembre ne saurait tarder. Mais en attendant et histoire de m'occuper les mains, voici ce que j'ai fait :

04_12_20091__Small_

En même temps que mes camarades de jeu qui viennent partager mes mardi ou jeudi après-midi, j'ai brodé ce coeur en Hardanger qui n'attend plus que le cadre où aller se mettre à l'abri.

DSC06734__Small_

Je vous le présente en compagnie d'une jolie bougie de Noël. On en mangerait, non ?

DSC06739__Small_

Cette grille (free) m'a été enseignée par Véro de Sakartonn et il faudrait que je retrouve les coordonnées de sa créatrice pour la citer. Je vais rechercher...J'ai retrouvé : il s'agit du modèle 2009 proposé par Elisa Passions !

04_12_20092__Small_

Et puis, encore sur les bons conseils de Véro qui ne manque jamais d'inspiration, il y a eu aussi un tout petit tableautin :

DSC06741__Small_

Tout droit sorti d'un blog ravissant que je vous conseille : L'R de Rien !

Je ne me rappelle plus, ne vous avais-je montré que le livret à son arrivée ou bien vous avais-je aussi montré la grille déjà brodée ?

DSC06742__Small_

Issu du même livret, que j'adore, il y aura très prochainement :

DSC06743__Small_

Comme vous pouvez en juger, il ne manque pas grand chose pour que cette broderie soit enfin terminée. Mais, comme beaucoup d'entre vous sans doute, j'ai l'art de craquer sur d'autres modèles avant d'avoir fini celui en cours. Alors, depuis hier soir, il y a ...

DSC06745__Small_

Il y a eu un petit biscornu aussi mais je ne l'ai pas encore monté. Dès qu'il sera prêt à être suspendu à une clé, je vous le proposerai ici. C'est promis.

Dans l'intervalle, et pour nos après-midi en choeur, voici une ébauche de ce sur quoi nous travaillons :

DSC06748__Small_

Voici trois des robes sur les quatre commencées. Mais, hélas, nous travaillons assez lentement, stoppées dans notre élan laborieux par un thé ou un café et quelques vitamines, indispensables à nos efforts !!! Si, si...

DSC06697__Small_

Merchi, Chochelyne, ils chont délichieux...
Oui, je sais bien qu'il ne faut pas parler la bouche pleine mais comment résister à ces cannelés, hein ????

Toutefois, si l'entrain ne chute pas et si les après-midi veulent rester suffisamment éclairés, nous pourrions finir nos anges d'ici peu. Vous avez acheté le magazine, vous ?

DSC06749__Small_

Courez chez votre marchand de journaux car il n'en restera bientôt plus. Il connaît un tel succès ! Il faut dire que ces petits riens à broder avant Noël sont assez faciles à réaliser et qu'ils donnent des résultats enchanteurs... Alors pour quelques bricolages rapides d'ici Noël ... sauf si comme nous, les cannelés viennent vous interrompre dans votre tâche.
Merci Nathalie du bout du monde !! Je n'ai pas encore reçu ton envoi mais j'imagine que ça ne saurait tarder. C'est qu'il y a quelques kilomètres à parcourir entre le sable chaud de l'orient et les herbes aux gelées matinales de Normandie...

Posté par mimiweb à 17:52 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

mercredi 18 novembre 2009

Un stage pour broder un coquelicot !

C'est trop beau pour que je ne vous montre pas. C'est un blog que je lis très régulièrement parce que (je n'apprends rien à personne) j'aime beaucoup la broderie et Christine sait de quoi elle parle. Voyez vous-mêmes :

Coquelicot_d_tail

Admettez que c'est drôlement beau et moi qui adore les coquelicots.... Pour en savoir un peu plus et s'inscrire au stage si vous pouvez en rejoindre un.... C'est ici.

Posté par mimiweb à 16:22 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « décembre 2018 
    dimlunmarmerjeuvensam
          1
    23 4 5 6 7 8
    9 10 11 12 13 14 15
    16 17 18 19 20 21 22
    23 24 25 26 27 28 29
    30 31