mercredi 18 novembre 2009

Pour un essai, moi je dis qu'il est transformé...

Jocelyne brode beaucoup et depuis assez longtemps mais le travail en solo, elle aime le ponctuer de réunions entre brodeuses. Isa, si elle est brodeuse au point de croix et bricoleuse, tricoteuse, photograhieuse et d'humeur joyeuse, avait besoin de nouer des contacts, un peu isolée dans ses marais normands. Antoinette, elle, avait un peu besoin de sortir de chez elle et de retrouver du monde de temps en temps. Quant à Anne-Marie, depuis peu en cessation d'activité, elle avait une grosse envie de s'y mettre mais avait tellement peur de l'échec qu'il n'était pas question de se lancer seule comme on se jette, tête première, dans les remous de la mer depuis le plus haut des rochers. (Oh oui, l'épreuve lui paraissait aussi périlleuse que ça. Si, si...).

Alors, on s'est réunies et, depuis septembre, nous nous voyons une fois la semaine. Pour ouvrage de débutante, Anne-Marie s'est lancée dans un travail en Hardanger assorti d'un peu de point de croix. Elle n'avait jamais brodé autrement que sur une toile pré-imprimée aussi son résultat la comble-t-il de fierté. Tu peux être fière, Anne-Marie, parce que pour un essai, moi je dis qu'il est transformé, celui-là et bien transformé !!!!

DSC06576__Small_

Aaaarrgggh..... les reflets du carreau !!!! Misère.....

DSC06577__Small_

Anne-Marie n'a pas de blog mais si vous souhaitez lui faire part de votre appréciation, n'hésitez pas un instant, je ferai suivre tous vos messages, c'est promis !

Posté par mimiweb à 14:57 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :


mardi 29 septembre 2009

Rouges de chine

de Caroline Delvert et Christine Toufflet - Chez Point Passion, la mercerie en ligne.

Un petit livret à retrouver sur le site de Point Passion, parmi les nouveautés. C'est Véro du blog Sakartonn qui nous l'avait indiqué voici quelques articles de cela et je me suis aussitôt précipitée car je reste vraiment accro aux abécédaires et aux petites marquettes.

DSC05943__Small_

3 pages pour une histoire agréable à lire autour de l'illustration du petit marquoir et une grille claire et facile à suivre pour réaliser 10 petites marquettes sorties des greniers et du passé.

DSC05944__Small_

Et si, ceux qui viennent ici lire régulièrement mes poèmes Chinois pensent que c'est en rapport, sachez que cette chine-là est le résultat de la fouille de certains greniers où gisent encore, par trois malles de fond, quelques marquettes merveilleuses qui peuvent être "remis(es) au goût du jour mais en conservant les défauts et erreurs du passé...".
Allez, sautez sur la toile de votre choix, baignez-la dans une décoction de thé et sortez vos fils rouges pour renouer avec le temps jadis.

Posté par mimiweb à 10:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

lundi 28 septembre 2009

Musée ethnologique russe

Très intéressante visite d'un musée ethnologique de Saint-Petersburg que propose Véro sur son blog Sakartonn. Elle ajoute quelques sites où trouver de jolis motifs à broder et, à l'approche de Noël (eh oui, il faut déjà y songer...), peut-être y prendrez-vous quelques idées ?

p0020

Posté par mimiweb à 10:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 20 septembre 2009

La Poste marche le samedi aussi...

Dans ma boite à lettres, hier samedi, voici ce que j'ai trouvé :

DSC05850_2

Sur sa carte contenue dans cette jolie enveloppe brodée et doublée de liberty, Isa déplore arriver après mon anniversaire. Mais il y a des piqûres de rappel que j'apprécie, vois-tu....

DSC05851_2__Small_

Un coeur tout mignon pour me porter l'amitié, un bouquet de fleurs parce que j'aime les roses et puis quelques détails totalement adaptés à la récipiendaire :

20_09_2009__Small_

Comme la chouette, symbole de la sagesse (c'est tout moi, ça) que j'ai beaucoup collectionnée. Je dois en avoir une bonne centaine mais j'ai dû en arriver à ne sélectionner que les grosses pièces car je ne savais plus où les poser !
La poule qui fait également partie de pièces assorties que j'ai posées ça et là : série de couteaux à beurre au manche empoulé, euh garni d'une petite poule,  et contenue dans une cocotte de céramique, grosse poule craquelée que j'adore, poulette de tissu ciré dont les longues jambes pendent du haut du buffet. Ben oui, finalement, si je regarde bien, j'en ai quelques-unes quand même....
Le chat. Le chat ? Tiens, c'est étonnant, ça.... Est-ce parce que tu as vu Felix vautré sur la pelouse que tu as retenu que j'aimais les chats ?

Merci Isa, tu m'as fait très, très, très plaisir.

Posté par mimiweb à 17:44 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

Point de Bayeux

J'avais suivi, depuis les Journées du Patrimoine 2008, un concours autour du Point de Bayeux que je vous avais fait connaître. Cette année, il s'agissait de récompenser les lauréates.... Voici ce qui a retenu l'attention des membres du jury (dont je n'étais pas).

DSC05820__Small_

A droite le 1er prix de l'Innovation, obtenu par Jacqueline Weemaels de Knokke, en Belgique, à gauche, le second prix de la même catégorie remporté par Lucile Gaillot, toute jeune brodeuse sortie avec un BMA de Rochefort et qui continue ses études artistiques du côté de Bruxelles.
Décidément, la Belgique forme le talent. N'est-ce pas Monique ?

DSC05822__Small_

Jacqueline n'avait jamais utilisé ce point de broderie. Si elle l'a réalisé dans la plus pure tradition sur les fleurs, elle s'est laissé aller à un emploi plus graphique sur le fond. Une utilisation effectivement très innovante de ce point.

DSC05824__Small_

Madame Radigois, elle, a obtenu le premier prix de la catégorie Tradition avec des arums d'une extrême finesse et un point parfaitement employé selon la tradition, précisément.

DSC05827__Small_

DSC05829__Small_

Et puis félicitations méritées pour les élèves de la classe de 5ème de ce collège de Morteau, dans le Jura, qui remporte le prix des "scolaires" avec des interprétations très plastiques et fort intéressantes du fameux Point de Bayeux qui a donné l'occasion d'une étude approfondie de la Tapisserie de Bayeux en cours d'Arts Plastiques. Bien, le prof !!! DSC05832__Small_
DSC05831__Small_



Deux détails parmi les études individuelles présentées sur le panneau collectif.

Posté par mimiweb à 17:33 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


mercredi 9 septembre 2009

Broderies époustouflantes

Une de mes petites camarades de jeu qui excelle en broderie nous propose aujourd'hui sa dernière production : un CD customisé sur le thème de l'été 2009,  le voyage. Et pour Cathy, ce voyage est au fond des mers.

Voyage_au_fond_des_mers

Un "Voyage au fond des mers" à faire avec la créatrice, Cathy,  qui nous explique comment elle a procédé pour broder cette petite merveille sur son blog Asphodèle.

Elle révèle son admiration pour une artiste qui mérite qu'on aille visiter son site : Gooseflesh. Ses coraux donnent envie de se mettre à la plongée, non ?

6a00d8341c748c53ef00e5507227fd8833_640wi

Wouah... il y a des gens talentueux quand même, hein ?

Posté par mimiweb à 15:25 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 6 juillet 2009

Les fils d'Anne-So, vous connaissez ?

Je suis passée hier et avant-hier au Marché du Lin du Festival du Lin du Bourg-Dun et, à mon retour, j'ai ressorti tous les fils que j'avais achetés voici quelques semaines, par correspondance, en me disant qu'ils allaient servir très prochainement !
Eh oui, vous verrez comment des voisines se lancent dans des journées de "regroupement amical" pour se faire quelques petites bricoles tout en sirotant un café... Je ferai des photos.

En attendant, n'hésitez pas à faire comme moi : visitez le site d'Anne-So pour consulter ton catalogue de fils nuancés. Ils sont, à l'arrivée, comme vous les avez vus sur internet et le système de vente par correspondance fonctionne formidablement. Tentez le coup !

avec ce site : http://filsasoso.com/

41270182

Posté par mimiweb à 09:38 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 15 mai 2009

Nimuë Fée Main

Nimuë, c'est Viviane. La fée ! Celle qui a rendu dingue Merlin et qui l'a enfermé dans un caveau pour l'anéantir. Annaïck Chauvel a été Nimuë dès qu'elle a mis les pieds au Château de Comper. Elle est tombée amoureuse des légendes Arthuriennes et même aujourd'hui, alors qu'elle travaille en artisan indépendant, elle reste plongée dans ce monde merveilleux des légendes celtiques.
Parfois, elle participe aux animations créées autour de ces légendes, s'habille en fée et accompagne son compagnon, Gwenael de Montfaucon, dans des aventures reconstituées. Pour ce faire, elle coud, elle invente, elle imagine, elle réalise.

Gwenael de Montfaucon est Artefacteur. Il sculpte, grave, peint des cuirs superbes que je vous engage à aller voir sur son site. Et si vous faire faire un habit de cuir vous tente, il travaille sur mesures !

Cuir_sculpt__Gwenael_de_Montfaucon   dragonrouge_codeband_mini   img_mini1219160221scale_m  rohan_mini 

Immergée dans cet univers de légendes et d'art médiéval, Annaïck s'est lancée dans la conception de modèles à réaliser au point de croix. Les légendes sont illustrées et ce sont ces dessins que Nimuë transpose en grilles à broder. Mais il faut redonner aux personnages et aux motifs leur légèreté, leur transparence et il faut jouer avec des points sur un fil ou des croix brodées en un fil ou des demi-points.... Bref, ce n'est pas une mince affaire pour rester dans la véracité et l'esthétique du dessin ! Mais quels résultats !

claire_de_lune_Nimue

Clair de Lune

Somme toute c'est le modèle qui semble avoir le plus de succès. Mais il y a une foule d'autres sujets et j'attire particulièrement votre attention sur les ailes, toujours différentes... photo_agrand

Poussière de fée souffle sur des éclats duveteux qui repoussent la lumière et prennent une curieuse densité.

Moi c'est sur Papillon que j'ai craqué. C'est une charmante petite-fille qui n'est pas sans m'en rappeler une autre pour qui je brode ce sujet... Bientôt elle aura une nouvelle chambre et je pense donc à sa nouvelle décoration !

Pour Nimuë, ne manquez pas de feuilleter les prochains Mains & Merveilles, vous devriez y retrouver un portrait plus complet et quelques jolies photos ; de quoi vous mettre la fée à la bouche !

950179117687



Posté par mimiweb à 16:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

samedi 25 avril 2009

Infiniment de broderie sur Broderie Infinie

Et puis un joli et plaisant rappel de la manifestation imminente dans le Luberon sur ce blog que je vous invite à visiter.

Posté par mimiweb à 18:55 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

jeudi 23 avril 2009

Faîtes dans la dentelle en Août prochain

Montaure_08_09

Posté par mimiweb à 10:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « décembre 2018 
    dimlunmarmerjeuvensam
          1
    23 4 5 6 7 8
    9 10 11 12 13 14 15
    16 17 18 19 20 21 22
    23 24 25 26 27 28 29
    30 31