lundi 2 février 2009

Broderies originales

Je vous avais parlé du Stumpwork, broderie en relief, framboisier_entierWEB et je compte bien m'en rapprocher un de ces jours prochains, dès que je peux bénéficier de journées de 36 heures. Pour commencer !
Et cette technique ci, vous connaissez ? MOUNTMELLICK1 C'est du Mountmellick, une technique de broderie qui trouve ses origines en Irlande. Je ne connais pas vraiment. Et puis, on me parle d'une technique encore différente de jours modernes : les Arbres ajourés ! Je vous laisse découvrir :
les_arbres_ajoures4WEBles_arbres_ajoures7WEBvigne
Je ne sais pas s'il s'agit d'une "appellation contrôlée" ou bien le nom dont Francine Leclercq a baptisé ce travail qui correspond au cours de broderie qu'elle donne mais c'est assez intéressant.
Tout comme le reste du site de Francine Leclercq, d'ailleurs, où l'on retrouve toutes sortes de broderies ravissantes dont celle, plus connue, que l'on reconnait ici : lettreFdetail2

Une bien jolie promenade au pays des points....

Posté par mimiweb à 18:27 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


jeudi 29 janvier 2009

Des nouvelles de mon sampler bleu ?

Bon, il est temps que je vous montre que j'ai un peu fait avancer l'ouvrage. Mes soirées n'étant plus exclusivement brodeuses ces derniers jours soirs, je ne garantis pas que le sampler bleu continue d'avancer à aussi bonne vitesse. Néanmoins, je vous laisse apprécier la progression dont je suis plutôt contente

Montages1__Small_

Je trouve qu'il rend bien avec ce mélange de bleus dont l'un est un fil variable de chez DMC. Seul inconvénient du fil variable, il faut broder croix complète par croix complète afin que l'ensemble du point soit strictement dans la même nuance. Tracer une ligne de demi-points en aller pour finaliser les croix au retour donnerait un résultat bigarré si le fil changeait d'intensité de ton en cours de ligne. Ne prenons pas de risques. Vous êtes bien d'accord avec ma méthode, n'est-ce pas ?

29_01_20091__Small_
29_01_2009__Small_

Posté par mimiweb à 23:50 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Je brode, et vous ?

Répondant à l'invitation d'Echevette de faire savoir que nous brodons, voici la réalisation du petit coussin dont elle fournit la grille.
27_01_2009__Small_
Ni honteuse, ni propagandiste mais juste très contente de compter la broderie au nombre de mes loisirs et pas près de le cacher en tout cas !
Comme dirait ma mère "c'est mieux qu'aller au bistrot !"... Quoique pour l'éclairage, je dis "pourquoi pas au bistrot ?" ; il y fait chaud, il y fait clair et on y rencontre une foule de personnes pour s'intéresser à ce que vous faîtes.... Non, je crois que je préfère le confort douillet de mon salon quand même...


Posté par mimiweb à 02:02 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

mercredi 28 janvier 2009

Je brode, et vous ? .... suite

"Ni honteuse, ni propagandiste mais juste très contente de compter la broderie au nombre de mes loisirs et pas près de le cacher en tout cas !" Disais-je....
Les réactions à cet article se sont faites nombreuses, amicales et corporatistes. Je ne suis pas la première à broder ce petit coussin et d'autres l'ont fait avant moi. Parmi ces aînées, Martichat me dit, elle aussi, avoir conçu un dos brodé pour donner un verso qui vaille le recto à son petit coussin.
Je ne boude pas le plaisir de vous le montrer avec son accord 27_01_20093__Small_

Posté par mimiweb à 18:34 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 21 janvier 2009

mlabroderie ou aimer la broderie de Marie

Vous connaissez Marie Lassalle-Astis ? Mais si.... rappelez-vous, je vous en ai déjà parlé. Bon, si vous ne connaissez pas suffisamment ou si votre mémoire vous joue un tour, allez la retrouver ici.
Si vous allez à l'Aiguille-en-Fête 2009, vous aurez la possibilité de mieux la connaître encore car vous la retrouverez sur le stand des Editions de Saxe où elle pourra vous dédicacer son dernier livre sur la broderie Haute Couture.
Mais, au cas où cette escapade parisienne ne serait pas à l'ordre des journées du 12 au 15 février prochains, peut-être alors vous offrirez-vous une sortie en Normandie, du côté de la côte fleurie ?maisonnormande2 Car Marie sera présente aux "Rencontres internationales de Dentelle et Broderie", au grand hall de l'hippodrome de Cabourg du 23 au 24 mai 2009. Une belle occasion de vous en mettre plein les yeux, tant sur le plan du paysage digue
plage3
que sur le plan des beautés brodées DSC00893__Small_

Posté par mimiweb à 10:12 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


vendredi 16 janvier 2009

Stumpwork

Ohhh comment que je vais essayer ça, moi !!!! J'adore !!! Dans des documents très anciens, j'avais trouvé ce genre de broderies, mi travail à l'aiguille avec des points classiques, mi travail d'appliqué avec un rembourrage pour donner du relief. C'était pas mal employé pour des cadres mais aussi sur des bannières.stumpwork_goldbeadbug_jmd Ceci est un exemple avec perles et je vous engage à aller visiter le site de l'artiste. J'en ai trouvé plein d'autres ici.

Et puis il y a aussi la leçon un peu plus détaillée ici Pour un résultat plein de fraîcheur printanière stargazer

C'est Asphodèle qui m'a mis le Stumpwork à l'oreille ou plus exactement la liboiselle ....34532049_p Et je trouve que cette technique sied bien aux insectes ! Merci Asphodèle

Posté par mimiweb à 13:03 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

mardi 13 janvier 2009

IAOBOS : Traduction ?

DSC02358_1

Semé un peu partout en début d'illustrations, le mot IAOBOS, brodé sur mon sampler me pose question. Après recherches, il se pourrait que ce mot soit slovaque mais je ne parviens pas à le traduire. Est-ce une conjugaison ? Est-ce une déclinaison ? Je n'en sais rien.... Tout au plus ai-je pu isoler le mot dans un morceau de phrase qui, en anglais, se traduirait par : " Eh! Boo! Abuse ape lie". Mais ça n'a pas grand sens. Alors, à votre avis ?

On a beau trouver : "Huplae eebe iaobos.", on n'en est pas moins...... collé ! C'est la phrase slovaque que traduirait, en anglais, la locution du paragraphe précédent. Vous avez une idée, vous ?

Posté par mimiweb à 11:33 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

lundi 12 janvier 2009

A vous de relayer l'info

34285883

Si vous aussi placez cette image sur votre blog puis allez faire savoir à Mam"zelle que vous avez fait le nécessaire, vous pourrez participer au concours qu'elle a lancé sur son blog récompensant un de ses messagers. Alors, relayez l'info puis cliquez sur l'image pour aller déposer votre partipation au petit concours....

Posté par mimiweb à 19:03 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 10 janvier 2009

Des nouvelles de mon ouvrage ?

Je vous avais dit commencer un grand abécédaire sur une toile de lin. Longtemps je l'ai regardé sans y ajouter un point et puis, tout à coup, je ne sais quelle pulsion me l'a fait prendre en main. Voilà quelques motifs qui y ont trouvé place, je vous montrerai un peu plus tard ce qu'il est devenu quand il aura progressé. Cela dit, c'est un grand ouvrage et je ne pense pas le terminer cette année... Surtout si un nouveau vent de flemme se met à souffler sur ma maison !DSC02358__Medium_
Jocelyne, si tu viens passer un moment à la maison, tu vois sur quoi je risque de travailler....

Posté par mimiweb à 18:25 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

mardi 6 janvier 2009

Joli cadeau pour l'An neuf

Depuis quatre ans j'avais, au nombre de mes cadeaux de Noël, l'oeuvre magnifique et Ô combien artistique de mon petit-fils, un très beau calendrier avec de jolis dessins, des découpages et des collages que je ne me lassais pas d'admirer au fil des douze mois de l'année. Hélas, cette année, la nouvelle école de vise pas les mêmes objectifs et j'ai été privée de mon calendrier annuel, plutôt pratique au demeurant.

Mon regret a dû être perçu car Maliénore m'a fait ce beau cadeau d'un calendrier "home made" avec, pour illustration mensuelle, une photo de douze de ses oeuvres, choisies suivant leurs coloris ou leur thème pour correspondre au mois concerné. Des fleurs pour le printemps, des couleurs chaudes et aquatiques pour les mois d'été, un panier de fleurs et de fruits pour l'automne, une belle étoile brodée pour Noël.DSC02355__Small_

Merci Maliénore ! Bien évidemment, il s'agit là d'un cadeau amical et très personnel et il n'est pas question d'une production en nombre. Il s'agissait surtout, pour moi, de remercier cette artiste mais, avant tout, cette femme que je connais depuis peu et avec qui j'ai sympathisé. Allez voir son blog que vous trouverez en cliquant sous son nom, dans le paragraphe du haut.
DSC02354__Small_
Une belle idée, n'est-ce pas ?

Posté par mimiweb à 14:26 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « octobre 2018 
    dimlunmarmerjeuvensam
     1 2 3 4 5 6
    7 89 10 11 12 13
    14 1516 17 18 19 20
    21 22 23 24 25 26 27
    28 29 30 31