dimanche 5 mars 2017

Terrarium fermé

Je devais refaire le terrarium de ma maman depuis un bon bout de temps. Je m'y suis mise cette semaine et il est en bonne place chez sa propriétaire. Juste une petite erreur : une plante haute qui s'est avérée trop haute. Beaucoup trop haute. Et qui, du coup, a fait l'objet d'un pot séparé. Rien ne se perd, tout se récupère !!!

_copie-0_DSCN9263

 

La structure a une bonne dizaine d'années. Autrefois, elle contenait des cactus qui ont fini par péricliter. J'avais tenté de refaire quelques plantations mais, mauvais calcul, j'avais mélangé plantes fraîches et plantes grasses. Les arrosages ont eu raison des deux : trop pour les unes, trop peu pour les autres. Cette fois, le choix est fait avec plus de réflexion et les plantes sont placées dans un terreau recouvert de mousse des bois. Toutefois, par-dessous, du charbon de bois devrait éviter les moisissures tandis qu'un textile sépare la couche de terre des billes d'argile qui servent au drainage en cas de besoin. 

La grande différence du jour, c'est le couvercle. Le terratium est tout en verre avec des miroirs derrière les plantes mais il manquait un couvercle pour fermer le bocal. Donc un couvercle a été taillé dans une plaque de Plexi tandis que j'ai collé un coquillage pour servir de poignée afin que l'on puisse ouvrir le terratium si de la buée envahit les carreaux. Dans ce cas, on fait évacuer le trop d'humidité en ouvrant le couvercle. Quand la buée a disparu, on referme et les plantes s'auto-suffisent : elles dégagent de l'humidité qu'elles réabsorbent, vivant ainsi en autarcie pendant cinq à six mois. 

_copie-0_2017-03-042

 

Et, pour la trop grande "Duduche", un pot séparé et un cache-pot en rotin. C'est un bon plan B. Non ?

_copie-0_DSCN9269

_copie-0_DSCN9270

Posté par mimiweb à 17:40 - - Commentaires [16] - Permalien [#]


samedi 4 mars 2017

Bonjour Mars, bonjour le printemps !

Bon, certes, les températures n'engagent pas à rêver de maillot de bain ni de baignade mais le jardin frissonne d'envies de renaissance. De quoi nous faire comprendre que nous sortons de l'hiver et que le printemps n'est plus très loin..... Patience donc !!!

_copie-0_DSCN9284

 

Les Hellébores ont beaucoup aimé les averses multiples des derniers jours. La fraîcheur ne leur fait pas peur, elles éclaboussent le jardin de leur beauté...

_copie-0_DSCN9285

_copie-0_DSCN9286

_copie-0_DSCN9287

_copie-0_DSCN9288

 

Et, si tu regardes bien, tu aperçois le persil qui a bien profité aussi des dernières pluies... 

Mais il n'y a pas que le jardin qui fait grossir ses bourgeons et qui laissent les fleurs s'épanouir, il y a aussi la collection d'orchidées qui me fait un plaisir immense après une lonnnnngue période de somnolence. 

_copie-0_2017-03-043

 

Il n'y a que trois Phalaenopsis qui ne donnent pas de signe de fleurissement. J'en ai encore une qui a lancé une hampe florale qu'elle fait grossir à vue d'oeil. Celle qui suit, je ne me rappelle pas l'avoir achetée ; je crois que je me rappellerais cette couleur plutôt rare. Quoique..... D'aucune dira qu'en matière de mémoire je suis surtout capable d'oublier....tout !!! Je me dis que cette orchidée est peut-être celle qu'un fleuriste m'a offerte. Oui,oui, un jour que j'achetais une plante chez un fleuriste de Libourne, notre conversation nous a emmenés en Normandie où il a vécu puis en Bretagne d'où il est originaire. Le plaisir de croiser des "pays", le plaisir d'une petite discussion amicale un matin de bonne heure et la dose de gentillesse qui va avec, il m'a offert une orchidée en me disant qu'elle allait refleurir. 

_copie-0_DSCN9283

 

Au salon, mon grand pot me donne encore une grappe de fleur qui n'est pas sans évoquer le mimosa, tellement d'actualité : 

_copie-0_2017-03-041

 

Mais, pour ce qui concerne les mimosas, c'est un feu d'artifice. Toutes les petites boules jaunes ensoleillent les haies, les jardins, les falaises..... C'est magnifique et ça sent si bon !

_copie-0_DSCN9245

 

Pour terminer cet article "jardinier", je te présente cette plante fleurie que je qualifierais d'assez surprenante. Une amie et moi étions déléguées pour aller acheter un cadeau collectif à offrir à notre hôtesse à l'occasion d'un dîner. A la jardinerie où nous espérions trouver un arbuste qui puisse être remis en pleine terre, nous sommes tombées sur celle-ci au feuillage d'un beau vert foncé et brillant, aux tiges légèrement pourprées, aux boutons floraux teintés de rose et à la fleur, comparable à celle du cerisier, avec un jeu d'étamines très graphiques. Alors tu te demandes en quoi cette plante est étonnante ? Eh bien il s'agit d'un camelia ! Souvent le camélia est à fleur plate et rouge ou bien on le prendrait pour une rose ou encore pour un dahlia mais là, nous avons trouvé cette fleur très originale, très élégante par sa délicatesse. N'es-tu pas d'accord avec nous ? 

_copie-0_2017-03-04

Posté par mimiweb à 23:40 - - Commentaires [18] - Permalien [#]

dimanche 19 février 2017

Je m'y mets une demi-heure et puis....

Et puis.......  deux heures plus tard, je suis rentrée du jardin fourbue, le dos douloureux, les muscles en feu. C'est vrai, ça, on dit toujours que l'on s'y met pour peu de temps et puis, une fois dans la bagarre, on ne sait plus s'arrêter ! Je voulais surtout tailler les rosiers (ceux de derrière restent à faire) et remettre au propre les pots de fleurs qui attendaient de retrouver leur place d'avant l'hiver. Sachant que je n'avais pas où les remiser, je les avais regroupés et protégés tant bien que mal (du fait du coup de vent un peu trop violent que nous avions eu) avec un voile d'hivernage.

Le gel a eu raison de pas mal de branches de mes geranium mais, dans l'ensemble, j'ai bon espoir de voir tout le monde refaire de la feuille sous peu. Il y avait surtout quelques inflorescences aperçues dehors que je voulais mettre au jour. Voilà qui est fait !!! En deux semaines, les petits crocus ont réussi à percer la terre bien lourde, les corbeilles d'argent ont fleuri, les hellébores tendent leurs fleurons vers le soleil. Quelques plantes annoncent le mieux du temps.

_copie-0_DSCN9213

_copie-0_DSCN9214

_copie-0_DSCN9216

_copie-0_DSCN9223

 

_copie-0_DSCN9215

 

L'aenium noir a perdu de sa couleur et vire au vert. Que faut-il vert faire ? ;-) 

_copie-0_DSCN9224

_copie-0_2017-02-183

 

A l'intérieur, les plantes ne sont pas en reste. Les orchidées Phalaenopsis se décident à refleurir. Il aura fallu attendre pas mal de temps pour que soit tout à fait oublié l'épisode cochenille, traitement, brûlures et résurrection. Il semble que les plantes aient retrouvé vie et aient décidé de reprendre une vie normale : arrosages, nourrissage, trempage.... 

_copie-0_DSCN9210

_copie-0_DSCN9211

_copie-0_DSCN9212

 

Et tout cela sous l'oeil du contrôleur en chef qui ne rate jamais une occasion, quand il fait soleil, de courir en tous sens dans le jardin, se réfugiant régulièrement dans le garage pour se cacher sous les tables ou dans les boites ouvertes... En totale liberté et avec notre compagnie, il est carrément heu-reux !!!

_copie-0_DSCN9228

 

 

Posté par mimiweb à 10:06 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 13 janvier 2017

En pétard pour un jardin

J'ai acheté le contenant qui va me servir à réaliser un petit terrarium d'intérieur. J'ai laissé plantes et vase dans ma voiture en rentrant et le lendemain j'ai récupéré mon matériel pour me mettre au travail.

Comme je suis un peu maniaque, j'ai ôté l'étiquette de prix qui avait été collée sous le pot et là, horreur, un trou !!! Un vrai trou !!! Dans le verre, oui, oui ! En fait, comme la base du pot est dépoli, il est à parier qu'on a laissé le vase trop longtemps sur la meule de dépolissage qui a exagérément usé le milieu de la base. La zone la moins épaisse n'a pas supporté le ponçage mais ce qui m'a mise en colère c'est que l'on a collé précisément l'étiquette sur le trou pour le cacher ! Pas la moindre miette de verre. Un trou bien propre. Rien qu'un trou ! 

Bien évidemment, pas de ticket de caisse en vue. Et comment faire admettre ma théorie ? N'allait-on pas me demander de prouver que je n'avais pas percé moi-même ce vase en le malmenant ? Je ne sentais pas bien la reprise au magasin d'autant que les Compagnons des Saisons (enfin, un vendeur !) m'avait déjà mal reçue à propos d'un pulvérisateur qui ne fonctionnait pas. Ce monsieur m'avait prise de haut allant jusqu'à mettre en doute que l'objet puisse venir du magasin. Finalement, le système n'était pas assez vissé. Il fallait le savoir. En tout cas, cela m'aura quand même permis de lui faire remarquer que lui, le vendeur exceptionnel, ne faisait pas bien son travail puisqu'il avait insisté sur le fait que c'était lui et lui seul qui s'occupait de ces articles là .... 

Donc, me voilà avec un pot percé. J'ai alors taillé un rond dans un plastique transparent qui a été collé par l'extérieur. Puis j'ai taillé un autre disque dans un plastique transparent plus épais pour le glisser dans le fond. Et puis j'ai installé mon terrarium : graviers fins, disque de textile pour jardin, couche de charbon de bois, terreau mouillé. Les plantes ont trouvé place et j'ai ajouté deux boules de mousse achetées aussi en jardinerie. Quelques cailloux de plastique "cristal" et un couvre-chef pour fermer le bocal. Voilà tout !

DSCN9014

DSCN9016

2017-01-124

Posté par mimiweb à 00:47 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 30 novembre 2016

Aïe, aïe, aïe, il fait froid...

C'est bien ma veine, tiens ! Il faut qu'il fasse bien froid, il faut qu'il ait gelé ce matin même, pour que je mette le nez dehors afin d'emmailloter mes pots de fleurs et il faut que je place mes voiles d'hivernage pour voir comme le jardin a refleuri.... C'est bien le moment !

_copie-0_2016-11-303

 

Ahhh mon rosier si beau et si parfumé .... J'espère que le froid ne lui fera pas de mal. 

_copie-0_DSCN8702

 

Dehors, les roses de Noël sont en train d'éclore. Le premier pied, exposé à l'Ouest, est déjà en fleurs. L'autre, tourné vers l'Est, est encore en boutons. 

_copie-0_DSCN8705

 

Quant au tout dernier rosier planté, encore tout jeune, il a développé des fleurs supplémentaires. Il est très gai et très lumineux. J'adore !

_copie-0_2016-11-304

 

A l'intérieur, les fleurs profitent aussi mais j'espère que la chaleur électrique ne les abîmera pas non plus ? Plus il fait froid dehors, plus le chauffage intérieur compense. Les fleurs n'apprécient pas forcément !

_copie-0_DSCN8694

 

Les jacinthes me semblent bien développées. Je viens de les acheter mais attendront-elles Noël ou faudra-t-il que j'achète des oignons à forcer en vase ? Les orchidées sont encore très belles et j'ai même quelques boutons prometteurs. Tenez-bon, les Belles !!!

_copie-0_DSCN8695

_copie-0_DSCN8696

_copie-0_DSCN8697

 

Et une rose de Noël, achetée en boutons, explose depuis hier. Une fleur a éclos, sa tige s'est allongée et là voilà qui baisse la tête à présent..... Bon sang, est-ce que je vais arriver à avoir des fleurs pour les fêtes ? J'ai rentré, dans le cabanon de jardin, mon énorme pot de Cymbidium. Plein de tiges florales sont prêtes à fleurir mais en manipulant le pot, trois têtes de tiges ont cassé.... Flûte de zut ! Cela casse comme du verre....

_copie-0_DSCN8698

Posté par mimiweb à 19:06 - - Commentaires [17] - Permalien [#]


mardi 15 novembre 2016

Couleurs du couchant...

DSCN8570

2016-11-152

 

Un nouveau petit rosier au coloris très lumineux est venu éclairer le jardin. Merci Maman !!! 

Mon orchidée se prépare à fleurir, où vais-je la mettre ??? Le pot est imposant et je manque de place. En plus, elle est habituée à la fraîcheur de dehors et dedans, il fera trop chaud et trop sec..... Alors ? 

Posté par mimiweb à 11:51 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

mardi 1 novembre 2016

La Fête des Jardins

C'était voilà deux jours, dans la cour d'honneur du château de Tréveneuc et, même si j'ai tout de suite trouvé qu'il faisait très frisquet, le temps était plutôt clément mais un rien de fatigue et aussitôt la température interne chute vertigineusement....

2016-10-311

Etre accueillie par les rosiers de David Austin ne pouvait que me plaire. Dommage seulement que la saison ne permette pas de voir les fleurs ; il faut savoir faire confiance aux étiquettes et partir du principe que toutes ces roses anglaises sentent très bon.... Mais je n'ai plus la moindre place pour un rosier supplémentaire. Alors j'ai continué ma promenade parmi les divers stands... J'adore découvrir ces belles fleurs, quelques raretés ou nouveautés. La fleur qui suit est d'une couleur tellement vibrante... J'aurais dû prendre un oignon et le planter près de l'olivier. Le gris-vert bleuté de l'olivier aurait bien convenu au rose indien de cette fleur.

DSCN9938

Parmi les arbres, j'ai particulièrement été impressionnée par un arbre qui monte à quatre mètres en moins de trois ans, par un autre qui reste petit mais porte des feuilles gigantesques et par celui-ci dont l'écorce se détache et s'enroule à la manière de la cannelle dont il associe le nom au sien.

DSCN9940

Et puis il y avait quelques fruitiers dont un citronnier-caviar que j'aurais volontiers fait mien si j'avais eu une véranda (que je n'ai pas) afin de lui offrir la serre froide qui lui est indispensable l'hiver, ainsi que quelques pamplemoussiers impressionnants.

DSCN9946

J'ai également aimé ce stand d'antiquités jardinières Hélas, les zinc ne sont plus à la portée de ma bourse depuis qu'ils sont devenus objets de choix pour les jardins mais je suis ravie d'avoir, parmi mes objets de décoration, un coq tout blanc (qui s'unirait volontiers à la poulette de cette photo)

DSCN9947'

Cette coupe, digne du bénitier d'où sort la très fameuse Vénus, est réalisée d'un simple cercle perforé de quelques trous dans lesquels se glissent des bambous rivetés ; en fait il s'agit d'un matériau très solide et assez rigide. Cette nappe est utilisée pour isoler les toitures que l'on veut végétaliser. C'était le devenir de celle-ci mais un défaut de pause l'a destinée à la déchetterie. Récupérée par cette association écologique, elle a trouvé un nouvel emploi. Remplie d'eau, elle fait un bassin décoratif, remplie de terre, elle devient jardin miniature, Japonais ou zen.

DSCN9948

 

DSCN9949

Un petit essai de cet Adirondack plus que convaincant et je me dis qu'il m'en faut un ou deux pour la maison. On verra ça plus tard....

DSCN9950

Si les marchands proposent des plantes aux couleurs merveilleuses, il ne faut pas oublier pour autant les simples hortensias de la propriété qui portent une tenue d'un rouge profond magnifique.

DSCN9953

Si j'avais encore un peu de place, je planterais très certainement l'hortensia qui suit avec ses fleurs jaune-beurre centrées d'un petit bouton rose. La plante est délicieuse et semble fermement supportée par sa tige brune. 

DSCN9954

La saison est splendide avec toutes ces superbes couleurs. L'appareil photo ne s'en remet pas !

DSCN9955

Une palette d'automne qui enflamme les rouges et illumine les jaunes. 

DSCN9941

DSCN9942

DSCN9943

DSCN9944

DSCN9945

Le mélange, l'alternance des couleurs des plantes peut devenir un véritable tableau.

2016-10-31

DSCN9956

 

J'ai tout de même acheté une barquette de dix sedum qui, peut-être, fleuriront en blanc à l'automne prochain !

DSCN9958

Cependant, en ce jour d'Halloween, quoi de plus adapté que ces plantes carnivores ?

DSCN9960

 

Ou encore cette composition qui décore ma table de salon ?

DSCN9964

 

Joyeux Halloween et vive les fêtes des plantes et jardins !

Posté par mimiweb à 00:22 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 11 septembre 2016

Rien que quelques fleurs...

Juste pour le plaisir, une fois encore. Mes fleurs, des fleurs aperçues ailleurs.... bref, des fleurs quoi !!

_copie-0_2016-09-07

_copie-0_2016-09-071

_copie-0_2016-09-072

 

Les mosaïques ont été réalisées à l'aide des photographies faites dans mon jardin. Seule la rose finale a été photographiée dans le joli village de Léhon, tout auprès de l'Abbaye, dans un jardin de curé rempli de plantes médicinales.

_copie-0_DSCN9510

Posté par mimiweb à 20:23 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 9 septembre 2016

Des fleurs, encore et toujours...

Heureusement que je n'avais pas planté deux pieds de cette passiflore parce que j'aurais été débordée. Déjà que la plante s'étire sur 5 m de part et d'autre du pied et qu'elle n'en finit pas de s'allonger en quête d'un ailleurs plus loin en suivant les fils que j'ai tendus...

2016-09-044

 

Au port, des tentations : ces fleurs jaunes sur fond de ciel bleu étaient un tapis d'or mais je n'ai plus de place pour un massif aussi important....

DSCN9396

 

mais cette sauge bleue .... Mmmm.... comment résister ? 

DSCN9399

 

Fera-t-elle des racines dans l'eau ? Fera-t-elle des racines directement en terre ? Je tente le bouturage sans conviction.

DSCN9410

Posté par mimiweb à 10:02 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : ,

mardi 23 août 2016

Les couleurs de Saint-Thélo

_copie-0_DSCN9312

 

La couleur de la fleur du lin rouge vibre au milieu du vert des feuillages, tellement rafraîchissant....

_copie-0_DSCN9313

_copie-0_DSCN9314

_copie-0_DSCN9315

 

Saint-Thélo possède aussi de nombreux rosiers et autres plantes fleuries mais ce sont les hortensias qui retiennent surtout l'attention, qu'ils soient blancs et roses comme le vanille-fraise, qu'ils soient grimpants, à tête plate ou doubles ou qu'ils soient macrophylla, le plus simplement du monde ...; végétal !

_copie-0_DSCN9320

DSCN9321

DSCN9322

Posté par mimiweb à 22:12 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « mars 2017 
    dimlunmarmerjeuvensam
       12 3 4
    567 8 9 10 11
    12 13 141516 17 18
    1920 2122 2324 25
    26 27 28 29 30 31