vendredi 4 mai 2012

Quelques réponses

Hier je posais la question de connaître ce qui poussait dans mon jardin et, grâce à vous, mes amies, j'ai des réponses....

Ce petit arbuste aux pousses de l'année rougeoyantes est un piéris... Un Andromède Japonica...Je vous en remets une photo ou deux parce que celui de mon jardin est vraissemblablement nain. Je connaissais le piéris à feuilles vertes et aux pousses rouges, fleurissant en blanc, dans une version qui dépasse rapidement le mètre cinquante... Cette fois, nous n'arrivons même pas à 50 centimètres...

P1070795

P1070796

Quant aux fleurs qui ressemblent aux marguerites, il s'agit donc d'ostéospermums.... Il ne me manque plus que l'arbuste aux fleurettes mauves dont il se peut qu'il s'agisse d'une forme de sauge mais on n'a guère de réponse....

Les nouvelles de la pivoine sont bonnes ; on attend toujours l'épanouissement de la fleur car aujourd'hui, vendredi, nous n'avons eu que 10° et beaucoup de brouillard...

Merci à toutes celles qui ont pris le temps de fouiller le net en quête de photos pour appuyer leur proposition...

Posté par mimiweb à 22:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Bouquet mauve et lilas

Après la pluie battante, le vent qui échevelle toutes les plantes et le froid quasi hivernal, il était temps que le soleil revienne et que je fasse un tour de jardin afin de voir comment progressent les fleurs que nous suivons depuis quelques temps déjà :

P1070749

Le petit rosier sur tige, au pied des vilaines structures de bois qui soutiennent le solanum, va fleurir d'ici peu. La taille lui a fait du bien : il y a plein de bourgeons. Je le photographierai quand il sera en fleurs.

P1070750

Les quatre chamaerops croissent lentement mais sûrement. Faut-il les séparer, faut-il les mettre en pot, faut-il les laisser tels quels quelques temps encore, faut-il leur choisir un site en pleine terre ? Autant de questions qu'il va me falloir poser en jardinerie car je n'y entends rien dans les palmiers....

P1070751

Le lilas double est une petite merveille. Il n'y a que quelques grappes mais elles sont mousseuses, colorées, fraîches et sentent délicieusement bon. Je crois que ce lilas a de l'avenir dans notre jardin....

P1070756

Le lilas simple a un parfum tout différent, un peu poivré. Agréable cependant... Mais ce que je trouve vraiment joli est ce petit ourlet d'un ton plus soutenu qui borde chacun des pétales. Joli, n'est-ce pas ? J'ai planté un seringat blanc juste auprès, une sorte de clôture végétale colorée qui appellera un troisième larron plus disposé à fleurir en aval, du côté de l'été...

P1070757P1070758

Les pivoines sont également en bonne voie et seraient donc rouges ? Bientôt la photo des fleurs épanouies... J'espère qu'elles sentiront bon !

P1070759P1070760

Le muguet a bien profité du soleil revenu. Je n'ai pas beaucoup de brins mais au moins est-il beau s'il est rare !

P1070761

Une bonne nouvelle : le rosier Pierre de Ronsard a quelques boutons floraux. Moi qui me souciais du trop d'eau des jours derniers, peut-être vais-je bientôt être consolée ? J'ai hâte de photographier les fleurs ouvertes, elles sont si belles ! A côté, le Bougainvillée n'a pas trop aimé, lui, cet arrosage excessif. Les bractées font triste mine. Pourvu que le soleil me les remettent en forme !

P1070762

Vous avez vu ? Après que je les ai déterrés, nettoyés, replantés dans un sol à la terre passée au sas, voilà que mes fraisiers annoncent des fruits ! Bonne nouvelle, non ?

P1070764

Je ne sais plus le nom de cet arbuste. Les feuilles de l'année sont rouges. C'est plutôt joli !

P1070765

Gazania ? C'est cela ? Curieusement, juste en face, un pied vient de développer deux fleurs du même type (marguerites) mais de couleur blanche. Au moment de les photographier pour les mettre en parallèle avec celles-ci, les fleurs étaient fermées ! L'heure n'était pas si tardive, la luminosité n'était pas si basse.... Pour autant, les fleurs étaient bien fermées et dormaient à pétales serrés... J'en conclus qu'il ne s'agit pas des mêmes plantes..... Affaire à suivre ?

 

Par contre, personne ne m'a fait de proposition pour cette plante touffue. Un arbuste qui tend à monter assez haut (1,50 m), au feuillage relativement dense mais, surtout, très florifère. Petit indice supplémentaire : un parfum camphré s'en dégage dès qu'on le touche. Parfum différent de celui de la sauge arbustive comme celle qui pousse au pied du solanum et qui fleurit blanc voire blanc et rouge mais parfum à caractère camprhé tout de même. Celle-ci sentirait davantage le médicament quand l'autre sentirait davantage l'encens... Suis-je facile à suivre ?

Plante mystère camphrée

plante mystère camphrée palette

Une des photos en solo pour une meilleure visualisation ?

P1070766

Et pour finir, parce que je ne m'en lasse pas, une dernière vision de ce lilas double qui fait mon enchantement du moment :

Lilas double

lilas double palette

Voilà. Je vous avais promis un tour de jardin quand les fleurs évolueraient. Voici qui est fait.... Bientôt (dès qu'elle fleurit) une photo de la sauge médicinale (?) qui pousse au pied du mur, derrière la maison.... Quand les fleurs s'ouvriront, je viendrai vous demander ce que je peux faire de ces feuilles de sauge qui, parait-il, ont un emploi mais que j'ignore.

 

Posté par mimiweb à 00:34 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

mardi 1 mai 2012

Un brin de bonheur pour vous !

Je vous l'avais promis, je vous l'offre de bon coeur : c'est l'un des deux brins de muguet que j'ai trouvés dans mon jardin... Je pense que j'en replanterai mais de manière plus.... groupée !

Muguet

Muguet palette

Avec tous mes bons voeux de BONHEUR à chacun de vous !!!!!

Posté par mimiweb à 07:00 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :

samedi 28 avril 2012

Boutures en bonne voie

Parce que le plastique qui sert de cloche était trempé de buée, j'ai aéré mes boutures quelques instants : certaines poussent dans le pot et commencent à chercher des supports autour desquels s'enrouler.... C'est bon signe, non ?

P1070680

P1070681

Nettoyage des baguettes, humidifaction de la terre, pose du pot incliné afin que l'excédent d'eau puisse s'évacuer et ré-enfilage de la poche plastique en guise de cloche... Je vous tiens au courant, c'est promis... !!!

Posté par mimiweb à 23:24 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 26 avril 2012

J'ai descendu dans mon jardin, j'ai descendu dans mon jardin...

Pas pour y cueillir du romarin mais plutôt pour voir si la tempête n'avait fait trop de dégâts. Cela m'a permis de suivre un peu la croissance de certaine pivoine ....

P1070660

Ca vient, ça grossit lentement mais sûrement...

P1070670

Le bougainvillée va-t-il avoir aimé tant que cela cet excès d'eau et la violence du vent ? Je l'ai planté plein sud, adossé à la cloison de bois d'un cabanon. Le moindre rayon de soleil devrait lui être profitable.

P1070674

P1070675

L'une de vous m'a soufflé que ces fleurs pourraient être celles d'une sauge.... On verra si cela se confirme. Je ne connais pas cette version qui serait donc utilisable (à manger ou à boire ?)...

P1070676

Les "bientôt" fleurs du pommier en espalier.... Je pensais que les fleurs s'ouvraient avant que n'apparaissent les feuilles mais, manifestement, tel n'est pas le cas !

P1070677P1070678

La clématite rose qui continue de bien prospérer...

et un coup d'oeil à la campanule des murs que j'ai mise sur le mur même mais qui, après deux jours, fait tout de même une drôle de bobine :

P1070679

Et puis une petite découverte qui fait plaisir...

P1070666

Ce petit brin, je viendrai vous l'offrir au matin du 1er mai.... c'est pour bientôt !

Mais comme je sais que vous avez envie d'une palette un peu plus lumineuse en ces jours de grisaille, de pluie et de froid, je vous propose un chamaerops qui profite du moindre rayon de soleil sur un quai du port de plaisance... Il paraît que c'est le palmier qui supporte le froid mais j'en connais une qui pleure le sien, là-bas en Auvergne où la neige est retombée ces jours-ci et à moindre altitude...

P1070653

Je ne sais pas s'il s'agit de la fleur ou bien des graines ou encore, comme pour les tournesols, des deux.... En tout cas, sachez que mises en terre et même oubliées tout l'hiver dehors, les graines de chamaerops germent très bien. Ces feuilles qui sortaient d'un grand pot de mon jardin sont en fait celles d'un palmier qui progresse un peu plus chaque jour... Domie, ma proposition de t'en envoyer un ou même deux tient toujours !!!!

P1070652

Palette chaemerops

Posté par mimiweb à 23:54 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « décembre 2018 
    dimlunmarmerjeuvensam
          1
    23 4 5 6 7 8
    9 10 11 12 13 14 15
    16 17 18 19 20 21 22
    23 24 25 26 27 28 29
    30 31