mardi 23 août 2016

Les couleurs de Saint-Thélo

_copie-0_DSCN9312

 

La couleur de la fleur du lin rouge vibre au milieu du vert des feuillages, tellement rafraîchissant....

_copie-0_DSCN9313

_copie-0_DSCN9314

_copie-0_DSCN9315

 

Saint-Thélo possède aussi de nombreux rosiers et autres plantes fleuries mais ce sont les hortensias qui retiennent surtout l'attention, qu'ils soient blancs et roses comme le vanille-fraise, qu'ils soient grimpants, à tête plate ou doubles ou qu'ils soient macrophylla, le plus simplement du monde ...; végétal !

_copie-0_DSCN9320

DSCN9321

DSCN9322

Posté par mimiweb à 22:12 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :


samedi 20 août 2016

Un peu de poésie naturelle....

_copie-0_DSCN9004

 

La plante grasse s'appelle "voile de mariée". Il s'agit d'un petit "chou" en forme de boule bien serrée qui fait un tas de petites boules autour de lui et qui s'enroule de poils blancs qui forme comme une sorte de voile d'enveloppement. J'ai rapporté de cette plante de mon escapade Dordognaise et j'espère que l'an prochain la douceur de l'été provoquera une floraison comme celle-ci. La fleur est si jolie !

_copie-0_DSCN9005

 

Mais, quitte à faire dans l'exotisme, je ne pouvais pas rentrer sans quelques photos de tournesols. Etonnamment, j'en ai vu tout un champ qui ..... tournait le dos au soleil !!! 

_copie-0_DSCN9008

_copie-0_DSCN9009

_copie-0_DSCN9011

 

L'occasion était trop belle : je te donne quelques nouvelles de mes potées ? La Tillandsia a fleuri à nouveau mais, ayant perdu quelques-uns de ses bébés, elle m'a signifié sa peine en ne m'offrant qu'une seule fleur. Une leçon pour moi. Promis, si je dois faire un nouveau prélèvement, il sera moindre.

 

_copie-0_DSCN9041

_copie-0_DSCN9042

 

Voici donc la fameuse "voile de mariée" dont je parlais plus haut. Quand la potée sera plus consistante, le voile sera plus visible. J'aurai certainement l'occasion de refaire une photo à ce moment-là...

_copie-0_DSCN9043

 

Une nouvelle succulente trouvée sur un marché voisin. Je n'ai pas retenu son nom..... Qui vient de dire "pas étonnant qu'elle l'ait oublié" ? Hein ? Ma faute si j'ai une mémoire de crevette ?

_copie-0_DSCN9044

_copie-0_DSCN9045

 

_copie-0_DSCN9046

_copie-0_DSCN9047

 

Outre les dernières succulentes qui se portent comme un charme, le dipladenia a décidé de refleurir et entre cette photo et maintenant, elle a épanoui plusieurs fleurs. 

_copie-0_DSCN9048

 

Tout comme le solanum qui se fait une poussée de croissance. Il a commencé l'ascension de la pergola récemment installée.

_copie-0_DSCN9049

 

Pour les hortensias, c'est un peu l'inverse. Après une période d'épanouissement et malgré les arrosages copieux, il semble que la floraison s'achève et que les boules se mettent à fâner. L'eau n'y suffit sans doute pas, il faut aussi pas mal de fraîcheur. Or nous avons eu de belles températures ces trois dernières semaines !

_copie-0_DSCN9050

 

_copie-0_DSCN9051

Le laurier-rose saumon est tout en fleurs. L'autre, celui qui fleurit rose près de l'olivier, est nettement plus timide. Il faut dire qu'après son infestation de cochenille et la coupe sévère qu'il a fallu lui faire, il doit manquer encore d'altitude et d'étoffe pour fleurir à plein. L'an prochain, peut-être ?

Dernière nouvelle ou carnet rose jardinier : le bel hortensia que m'a offert Odile a tenu ses promesses et ses fleurs sont bien passées du blanc au rose. Il a pris ses aises dans l'espace que nous lui avons dédié et a déjà pris une belle envergure....  Les enfants du sud se portent tous très bien !!!

_copie-0_DSCN9072

_copie-0_DSCN9073

_copie-0_DSCN9074

_copie-0_DSCN9075

Posté par mimiweb à 17:35 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags :

lundi 18 juillet 2016

Dernière balade au jardin

Peut-être ne sera-ce pas vraiment la dernière visite mais je pense qu'il s'écoulera quelques temps avant que je puisse présenter ici de nouvelles images du jardin. L'été est moins propice que le printemps aux floraisons. De plus, la chaleur qui est (enfin) arrivée nécessite des arrosages car le vent qui s'ajoute aux degrés fait fâner nombre de mes fleurs. Et puis...... je ne voudrais pas fatiguer mon lectorat !!!

_copie-0_DSCN8575

 

Mon nouveau geranium (Pelargonium) zonal m'a donné l'idée de faire une mosaïque des fleurs de geranium qui sont chez moi. On passe du rouge au rose indien avant d'arriver au corail.... 

_copie-0_2016-07-17

 

_copie-0_DSCN8625

 

J'ai déjà montré les roses qui avaient fleuri mais une nouvelle rose a éclos depuis. Une belle et grosse rose rouge qui a allumé un feu dans le rosier  si florifère montré au printemps dernier.

_copie-0_DSCN8623

 

Les plantes grasses ne sont pas en reste. 

_copie-0_DSCN8631

 

Toutefois, le jasmin, lui, a bien du mal à s'exprimer. Celui que j'ai à l'entrée de la maison est couvert de fleurettes à présent mais celui qui se trouve dans le jardin ne m'a donné qu'une seule fleur. L'aridité et la pauvreté de la terre, très certainement !

_copie-0_DSCN8639

 

Définitivement, il est impossible de photographier et de restituer la vraie couleur de ces fleurs qui sont bien plus bleues que ce violet moyen que l'on obtient. 

_copie-0_DSCN8640

 

Un grand lys rose inonde le parterre de son puissant parfum alors que l'hémérocale orange ne sent rien. A moins qu'il s'agisse d'un lys encore ? Mais je n'en suis pas très sûre. Je pense plutôt à l'hémérocale quand je passe auprès et je m'interroge quand je vois la fleur sur cette photo....

_copie-0_2016-07-171

 

Peu de succulentes fleurissent ces jours-ci. Toutefois, dans un pot déjà occupé, j'ai piqué une extrémité de plante grasse qui avait cassé dans le jardin de ma Maman et voilà que la plante repart ! Une autre rosace continue de fleurir en jaune tandis que le coeur de l'écheveria basique monte pour laisser exploser de très belles fleurs étoilées dont la couleur, trop discrète, passe quasiment inaperçue.

_copie-0_2016-07-172

 

Je continue d'adorer ces tout petits oeillets qui illuminent les bordures en buissons miniatures. La verdure a du mal à survivre par ces temps très secs et trop chauds mais les fleurs persistent.

 

_copie-0_DSCN8627

 

Le tout dernier hortensia installé derrière commence à rosir comme promis. 

_copie-0_DSCN8633

 

Mais c'est l'hortensia "magique" parce que variable qui me réservait la plus jolie surprise : ses fleurons s'organisent un peu à la manière des roses et c'est un régal pour les yeux, sans parler des coloris tellement tendres. Et Dieu sait que de la tendresse, en ce moment, nous en avons tous un besoin énorme !!!

_copie-0_2016-07-174

Posté par mimiweb à 00:38 - - Commentaires [25] - Permalien [#]

jeudi 14 juillet 2016

Douceur, de la douceur avant tout...

Tantôt il fait beau et chaud, tantôt nous écopons trois gouttes de pluie, tantôt le thermomètre dévale les graduations et le vent se lève...... verrons-nous l'été cette année ?

Cela n'empêche pas les plantes de s'épanouir et de faire des petits...  Les couleurs adoucissent les zones ombragées, les fleurs arrondissent les lignes trop rigides, les parfums se diffusent doucement dans l'air.... Les orchidées reprennent enfin vie. Après l'épisode dramatique des cochenilles et le résultat navrant de mon traitement radical, les plus résistantes font des bourgeons, les plus récentes refleurissent. Les plus fragiles ont péri.

_copie-0_2016-07-13

_copie-0_DSCN8557-001

_copie-0_DSCN8558-001

De la même façon, j'ai rattrapé in extremis le Bougainvillée qui avait failli mourir de soif. Quelques bons arrosages, une bonne situation ensoleillée mais pas trop (forcément, vu le temps !) et voilà un feuillage tout neuf, tout frais, tout tendre... :

_copie-0_DSCN8555-001

_copie-0_DSCN8556-001

Je parlais de tendreté mais s'il fallait parler de tendresse, j'évoquerais alors celle que j'ai pour ces roses que j'ai achetées....... chez Lidl. On pourrait s'attendre à des fleurs de qualité moyenne mais il n'en est rien. Un petit bouquet de fleurs coupées pour 1,99 euro. Alors, à ce prix-là, j'en prends deux et je mélange...

_copie-0_2016-07-131

 

Dans le domaine de la rose, bienvenue à ce tout petit rosier qui profite d'une lumière nouvelle depuis que j'ai arraché le rosier grimpant malade. La maladie n'étant pas identifiée, les soins étaient probablement inadaptés. Alors plutôt que continuer un traitement hasardeux, j'ai préféré jouer la carte de la précaution et j'ai enlevé le rosier atteint qui, pourtant, portait l'étiquette prestigieuse de Meilland. Gage de qualité et de force ? Pas forcément. La preuve... En tout cas, il en est un qui, du coup, se sent soudain très important :

_copie-0_DSCN8573-001

 

Le petit rosier (deviendra grand !) est issu d'une simple bouture. En contrepartie, d'un rosier planté cette fois, une autre rose s'est ouverte un peu plus loin 

_copie-0_DSCN8574-001

 

Et comme la couleur rose va bien au teint de mon jardin, la passiflore de Roscoff ouvre ses premières fleurs. Je les ai photographiées car celles de l'an passé n'ont pas duré très longtemps.... 

_copie-0_2016-07-132

 

Dessous, la Véronique explose sa seconde floraison pour le plus grand bonheur des petites abeilles de mon voisin. Enfin, je suppose.... Il y a des ruches à quelques dizaines de mètres de chez moi, j'imagine que les abeilles ne vont pas aller chercher plus loin ce qu'elles ont tout près ?

_copie-0_2016-07-133

 

Et, puisqu'il est question de bébés, quel meilleur exemple que cette plante qui élève ses enfants tout autour de ses feuilles avant de les laisser choir sur la terre de son propre pot pour leur permettre de croître. 

_copie-0_DSCN8554-001

 

Et pour finir ce billet plutôt rose et tout tendre, voici de quoi apprécier la douceur de l'instant.

 

DSCN8560-001

Posté par mimiweb à 00:10 - - Commentaires [22] - Permalien [#]

dimanche 10 juillet 2016

Jardinage

En me l'offrant, elle m'a dit : "elle a juste besoin d'un peu de soins et de beaucoup d'amour".... Alors, j'ai fait ce qu'il fallait : rempotage, nettoyage, arrosage.... Je pense que ça va aller pour ce geranium de l'île de Malte. Le voilà bien installé et prêt à grandir et grossir....

_copie-0_DSCN8546

 

Idem pour celui-ci qui sent si bon la menthe quand on caresse ses feuilles toutes douces...

_copie-0_DSCN8545

 

Merci beaucoup Martine pour ces plantes dont je te donnerai des nouvelles d'ici quelques temps.

Pareil pour ces succulentes que m'a apportées Odile de son Sud. Elle venait passer des vacances non loin de chez moi et a pensé à me préparer toutes ces plantules que j'ai immédiatement mises en pot ou intallées en doublon dans des pots où il y avait de la place pour elles. 

_copie-0_DSCN8531

_copie-0_DSCN8532

 

Non contente d'avoir pensé à moi au moment de boucler ses valises, elle m'a offert ce Sundae Fraise, hortensia paniculata, qui vire au rose après avoir fleuri en vert puis en blanc. Une très belle plante que nous avons mise en terre dans un parterre créé juste pour elle !

_copie-0_2016-07-10

 

Et puis, bien sûr, la manie des boutures ne me quittant jamais, j'ai expérimenté une nouvelle technique. Je savais que planter des tronçons de tiges dans une pomme de terre permettait de faire voyager les tiges dans un environnement humide à souhait mais je ne savais pas que l'on pouvait ensuite planter la pomme de terre telle quelle dans la terre. J'ai donc tenté le coup...... Pourvu que je ne me retrouve pas avec une production de patates !!!

_copie-0_DSCN8542

_copie-0_DSCN8544

Si on ajoute à tout cela quelques plantations faites dans le chemin d'accès à la maison, on l'aura compris : ce samedi bien chaud (26°) a été propice au jardinage !

Posté par mimiweb à 00:38 - - Commentaires [42] - Permalien [#]
Tags : ,


mardi 5 juillet 2016

Floraisons

Sans qu'il pleuve abondamment, l'humidité générale et la douceur des températures favorisent les floraisons multiples. Je suis récompensée de mon attente de l'an dernier. Les hortensias se sont mis en place et fleurissent tous, même les petites boutures encore minuscules et les rosiers sont tous en fleurs. Certaines boutures proposent une ou deux roses quasiment au ras du sol. 

Les hortensias ne seront jamais bleus à ce que j'en vois.... Tant pis. L'essentiel est qu'ils soient beaux ! Je connais bien le macrophylla rose vif mais j'ai un faible pour les hortensias plats. Il semble qu'ils veuillent être roses, eux aussi. On verra bien. J'ai aussi deux hortensias grimpants mais là, il faudra attendre car la floraison n'est pas pour demain matin. 

_copie-0_2016-07-05

En revanche, celui qui me fait un immense plaisir en refleurissant c'est cet hortensia que j'appelle "à fleurs de lilas". J'ignore son nom mais je le trouve si beau. Le voir reprendre vie ainsi me transporte littéralement !

_copie-0_DSCN8507

 La plate-bande longue est très belle en ce moment. Clématites, rosier grimpant, rosiers tiges, fuchsia, hortensia.... Les fleurs font le plein !

_copie-0_DSCN8508

 Pour les roses, je suis plutôt tentée par les coloris roses. Mais il n'empêche qu'à partir de quelques boutures faites depuis des roses en vase, j'obtiens quelques roses jaunes ou orange qui ont toute leur place dans mon jardin. Cela évitera certainement l'unité ennuyeuse. Ci-dessous, outre la rose orange, une rose ancienne, le "Pierre de Ronsard" qui grimpe sur la palissade, une rose rose indien obtenue à partir d'une bouture et une rose qui est devenue comme chinée alors qu'elle était plutôt jaune au moment de son éclosion. En plus du rose fuchsia de la petite rose de droite, une grosse rose rose indien s'est ouverte depuis deux jours. La couleur est éclatante au point que l'on peut apercevoir un halo bleu électrique en cerné des pétales. Ce coloris est si puissant qu'il en est vibrant .......

_copie-0_2016-07-051

Près de la clématite "Ville de Lyon" (de laquelle j'attends beaucoup), les rosiers tiges s'en donnent à coeur joie dont un rosier particulièrement parfumé acheté pour un anniversaire de mariage. 

_copie-0_DSCN8509

_copie-0_DSCN8519

_copie-0_DSCN8524

La dernière rose appartient à un rosier grimpant acheté en grande surface. La fleur est magnifique. Une rose anglaise extrêmement parfumée, aux senteurs citronnées. Un vrai régal ! Quoique, en y réfléchissant, il me semble me rappeler que la rose anglaise ne porte pas de parfum au contraire de la rose ancienne. A moins que ce soit le contraire ? Voilà encore une énigme à éclaircir .....

_copie-0_DSCN8525

La pluie, le crachin, l'humidité n'ont pas que des inconvénients, n'est-ce pas ? En tout cas, c'est ce qu'il faut se dire pour se consoler !!!

Posté par mimiweb à 23:51 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mercredi 8 juin 2016

Maladies du rosier

Des maladies du rosier, l'on connait essentiellement les taches noires sur les feuilles, les attaques de chenille et de pucerons, la cochenille, l'oïdium.... j'en passe et des pires. Mais je les identifie quand j'y suis confrontée. Or, j'ai un rosier bizarre. Mon Hom arrive à me dire que c'est une espèce mais je n'en crois absolument rien. 

Je vais aller faire une photo pour montrer à qui pourra peut-être me renseigner.

Par ailleurs, j'ai un autre rosier dont les feuilles se plissent. Il me semble que c'est également un signe de maladie....

_copie-0_DSCN8321

 

Voici mon rosier que je pense malade. C'est impressionnant, il n'y a que quelques feuilles tout en bas d'une branche basse. Tout le reste est comme je montre ci-après :

_copie-0_DSCN8331

_copie-0_DSCN8332

_copie-0_DSCN8333

_copie-0_DSCN8335

Alors ? Ton avis, toi qui t'y connais en rosiers et en maladies de rosier ????

Posté par mimiweb à 16:21 - - Commentaires [22] - Permalien [#]

mardi 7 juin 2016

Jardinage

Quel bonheur ! Les mois de mai et juin sont deux mois merveilleux en matière de jardin et de fleurs.... Enfin, si le temps est potable, bien sûr ! On ne peut pas dire que le mois de mai qui s'est achevé ait été un joli mois de mai.... Ni les débuts de juin, du reste... 

Mais que le soleil arrive pendant deux jours, que le thermomètre remonte un peu et qu'il tombe une ou deux petites averses d'orage et le jardin s'emballe : la pelouse se met à pousser, les rosiers font une foule de boutons, les hortensias annoncent leur floraison, les vivaces reprennent du poil de la bête.

Le Pittosporum blanc est en train de fleurir. J'ai hâte de le voir se développer et fleurir pour embaumer la plate-bande sous l'olivier. Le rosier grimpant, qui part à l'assaut de l'olivier, n'est pas aussi blanc que ce qui était écrit sur son étiquette mais son coeur crème est plutôt harmonieux. Le faux jasmin (le Solanum blanc) se remet à fleurir aussi malgré la taille très sévère qu'il avait reçue voilà deux ans.... Il n'en restait plus qu'un peu de pied au-dessus de la terre car le but du maçon était de l'enlever mais, finalement, comme ce reste enraciné ne le gênait pas, il l'avait laissé en terre. Et la plante est repartie du pied ; à présent, elle commence à lancer ses branches en longueur, il faudra rapidement songer à installer l'arche qui doit la recevoir et la guider en porte végétale...

_copie-0_2016-06-07

 

Lorsque je passe auprès de ma plate-bande, une doux parfum vient me taquiner les narines. Ce sont les némésis qui sentent bon. Cette vivace, qui ne disparait même pas durant nos hivers doux, a pris de l'ampleur. L'autre pied mélange trois couleurs et fait plus dans le visuel que dans l'olfactif. En revanche, le rosier Anglais que je viens d'installer sent très bon et je compte sur lui pour exhaler davantage encore dans les années prochaines. Sans parfum mais avec des couleurs lumineuses, l'Aubriète hésite entre le violet et le bleu, ce que l'appareil photo ne sait toujours pas reproduire. La couleur vibre complètement, c'est à la limite du fluorescent et l'autre petite vivace, -dont je ne connais pas le nom mais dont la fleurette ressemblerait à un mini (très mini) oeillet de poète- n'est vraiment pas en reste avec son rose indien qui se détache sur son feuillage sombre aux tiges élancées. Enfin, l'espèce de petits lys vieux rose a ouvert tous ses fleurons. C'est superbe ! L'ail décoratif a de nouveau fait fleurir sa tête en boule. Il est très joli mais je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi petit. Je suis un peu déçue. En revanche, une fois défleuri, il offre un squelette très graphique.

_copie-0_2016-06-073

_copie-0_2016-06-071

 

Peu de rouge dans mon jardin mais les anciens rosiers qui étaient déjà dans le jardin sont restés et ils sont très florifères. Ce n'est pas pour me déplaire et cela varie un peu des roses aussi variés eux-mêmes soient-ils.

_copie-0_2016-06-072

_copie-0_2016-06-074

_copie-0_2016-06-076

 

Peu, très peu de jaune et/ou d'orange également. Toutefois, l'on m'a offert un ornithogalum très orange, tel que je ne le connaissais pas. Il est lumineux et donnera une note familière au jaune que produit le rosier Ghislaine de Frénégonde. Ce grimpant a l'habitude de mettre ses roses en boutons dans les rose vif orangé avant d'ouvrir la fleur jaune et qu'elle ne devienne blanche en vieillissant. Les trois couleurs cohabitent sur la plante et donnent un très bel effet. 

_copie-0_DSCN8318

_copie-0_DSCN8320

 

Il ne faudra pas que je tarde à transplanter l'ornithogale en pleine terre. Il commence à s'étioler dans son pot malgré mes arrosages généreux. Le plus souvent j'identifie l'ornithogale à l'organisation de ses fleurs en parasol ainsi qu'aux pousses qui se présentent toujours un peu à la manière d'une asperge un peu enflée. 

_copie-0_DSCN8324

 

Les clématites, réputées pour ne pas tenir particulièrement aux arrosages, apprécient le peu d'eau qui est tombé et toutes s'apprêtent à fleurir ou fleurissent déjà.... Les bourdons apprécient aussi !

 

_copie-0_DSCN8290

 

Mon rosier "Pierre de Ronsard" m'a déjà offert une fleur mais, malheureusement, elle a pourri à coeur comme si de l'eau s'était logée à sa base. Les prochaines roses seront peut-être épargnées ? En tout cas les boutons floraux sont costauds et paraissent sains...

_copie-0_DSCN8291

 

J'avais planté cette sorte de plante grasse dans un pot avec un fuchsia. Elle a refleuri et occupe une grande place dans le pot de fleurs. Hélas, impossible de me rappeler le nom de cette plante, il faudrait que je recherche...

_copie-0_DSCN8309

 

J'ai regarni ma suspension de Surfinias bleus, rose vif et blancs et l'excédent de plantes a été mis dans un pot supplémentaire que j'ai installé à la porte de mon petit cabanon de jardin.

_copie-0_DSCN8285

 

A la maison, les orchidées se refont une santé. Elles auront mis une année entière après l'attaque de cochenille qui avait valu que je traite un peu trop violemment en suivant un mauvais conseil.... Beaucoup de plantes avaient vraiment souffert. Certaines sont mortes, d'autres s'en sont sorties mais étaient brûlées. Il a fallu faire preuve de patience et de douceur pour qu'elles reprennent vie.

_copie-0_DSCN8326

_copie-0_DSCN8327

 

La dernière fleur est moins habituelle... Te plait-elle aussi ?

_copie-0_DSCN8284

Posté par mimiweb à 16:10 - - Commentaires [14] - Permalien [#]

Fleurs

Un évènement printanier comme je les aime : le Parc des Promenades de Saint-Brieuc converti en marché aux plantes ! Le théâtre de verdure n'avait jamais autant mérité son nom. En ce dimanche matin, le beau temps avait été commandé et il avait été livré....  Un public nombreux prenait son temps et se promenait d'un stand à l'autre, humant ici les roses Anglaises et là les diverses menthes présentées en pots. 

DSCN8272

DSCN8276

Une belle occasion pour découvrir des plantes nouvelles ou des plantes rares et méconnues, comme les Impatiens qui sont bien plus nombreuses que je n'imaginais. Il en est des blanches et parfumées, d'autres aux fleurs rouges ou aux feuilles tachetées de noir.... Une famille botanique que je vais étudier d'un peu plus près. Mais ce qui m'a surprise, ce sont les gingembres ornementaux. Ces plantes, d'origine montagnarde, ont une rusticité étonnante allant de - 15 à - 25°, habituées qu'elles sont dans les montagnes de l'Himalaya à se colleter aux grands écarts thermiques, typiques de ces climats rudes. J'irai donc visiter "Le Jardin Tropical" de Lampaul-Plouarzel, non loin de Brest, aux mi-juillet, mi-août et mi-septembre suivant le conseil de Stéphane Dufief, l'horticulteur qui prend les rendez-vous de visite au 02 98 32 54 45.

Toutefois, j'ai aussi apprécié un arbre superbe qui se présente en deux versions : la version large prenant une forme en cuvette, qui peut atteindre 3 m de hauteur et faire 3 m d'envergure ou la version haute, bien moins large mais aussi haute en forme d'ogive. Les fleurs sont absolument superbes. Je n'ai pas la place qui conviendrait dans mon jardin et je le déplore....

DSCN8274

 

Merci à Marie-Thérèse qui m'a poussée à rechercher le nom de cet arbre : le cornus Kousa Satomi ou cornouiller.... Un vraiment très bel arbre !!! En lien une fiche technique pour la plantation et l'entretien. J'ai aussi appris ainsi qu'il existe avec des fleurs blanches et qu'à l'automne son feuillage devient rouge tandis qu'il produit des fruits ressemblant à des..... fraises !!!

DSCN8275

Bien entendu, j'ai craqué ! J'ai craqué sur un rosier buisson Anglais qui sent très bon et dont les fleurs sont adorablement juponnées.... Le voilà planté, je n'ai plus qu'à espérer qu'il apprécie l'endroit que j'ai choisi pour lui !

DSCN8273

 

Posté par mimiweb à 10:00 - - Commentaires [19] - Permalien [#]

mardi 31 mai 2016

Quelques fleurs ?

Sur fond de ciel bien bleu même s'il était plus couvert aujourd'hui. Toujours pas d'eau.... Quand je pense que certains sont inondés. Comme c'est mal réparti tout ça... les pauvres !

Les Echium ont grandi durant notre absence. Ils sont en fleurs et bien appréciés des petits bourdons comme des abeilles qui en visitent chaque fleur.

_copie-0_2016-05-31

 

Ma voisine m'a offert un bouquet des roses de son jardin. Elles sont bien belles...

_copie-0_2016-05-311

 

Et Martine m'a offert un gros bouquet de seringat. Deux, même ! Elle avait coupé carrément des branches de son arbre et j'ai subdivisé en bouquets odorants.... Chaque jour les seringats se délestent de quelques pétales comme une averse de neige. Cela fait un tapis blanc au pied du vase et c'est absolument ravissant !

_copie-0_DSCN0020

_copie-0_DSCN0024

 

Au jardin, une plante grasse que j'avais mise en pleine terre a largement fleuri. Les couleurs sont tendres comme j'aime. Un vrai plaisir !

DSCN0047

 

La sauge, que j'avais sévèrement raccourcie, est en fleurs elle aussi. Un nuage bleu qui contraste avec le mur de derrière... 

 

_copie-0_DSCN0049

 

Le cyclamen vivace est totalement recouvert de fleurettes et je m'aperçois qu'hormis le rose de la succulente, je fais une sélection très bleue dans ce jardin !

_copie-0_DSCN0051

Posté par mimiweb à 18:55 - - Commentaires [12] - Permalien [#]


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « octobre 2018 
    dimlunmarmerjeuvensam
     1 2 3 4 5 6
    7 89 10 11 12 13
    14 1516 17 18 19 20
    21 22 23 24 25 26 27
    28 29 30 31