mardi 7 juin 2016

Jardinage

Quel bonheur ! Les mois de mai et juin sont deux mois merveilleux en matière de jardin et de fleurs.... Enfin, si le temps est potable, bien sûr ! On ne peut pas dire que le mois de mai qui s'est achevé ait été un joli mois de mai.... Ni les débuts de juin, du reste... 

Mais que le soleil arrive pendant deux jours, que le thermomètre remonte un peu et qu'il tombe une ou deux petites averses d'orage et le jardin s'emballe : la pelouse se met à pousser, les rosiers font une foule de boutons, les hortensias annoncent leur floraison, les vivaces reprennent du poil de la bête.

Le Pittosporum blanc est en train de fleurir. J'ai hâte de le voir se développer et fleurir pour embaumer la plate-bande sous l'olivier. Le rosier grimpant, qui part à l'assaut de l'olivier, n'est pas aussi blanc que ce qui était écrit sur son étiquette mais son coeur crème est plutôt harmonieux. Le faux jasmin (le Solanum blanc) se remet à fleurir aussi malgré la taille très sévère qu'il avait reçue voilà deux ans.... Il n'en restait plus qu'un peu de pied au-dessus de la terre car le but du maçon était de l'enlever mais, finalement, comme ce reste enraciné ne le gênait pas, il l'avait laissé en terre. Et la plante est repartie du pied ; à présent, elle commence à lancer ses branches en longueur, il faudra rapidement songer à installer l'arche qui doit la recevoir et la guider en porte végétale...

_copie-0_2016-06-07

 

Lorsque je passe auprès de ma plate-bande, une doux parfum vient me taquiner les narines. Ce sont les némésis qui sentent bon. Cette vivace, qui ne disparait même pas durant nos hivers doux, a pris de l'ampleur. L'autre pied mélange trois couleurs et fait plus dans le visuel que dans l'olfactif. En revanche, le rosier Anglais que je viens d'installer sent très bon et je compte sur lui pour exhaler davantage encore dans les années prochaines. Sans parfum mais avec des couleurs lumineuses, l'Aubriète hésite entre le violet et le bleu, ce que l'appareil photo ne sait toujours pas reproduire. La couleur vibre complètement, c'est à la limite du fluorescent et l'autre petite vivace, -dont je ne connais pas le nom mais dont la fleurette ressemblerait à un mini (très mini) oeillet de poète- n'est vraiment pas en reste avec son rose indien qui se détache sur son feuillage sombre aux tiges élancées. Enfin, l'espèce de petits lys vieux rose a ouvert tous ses fleurons. C'est superbe ! L'ail décoratif a de nouveau fait fleurir sa tête en boule. Il est très joli mais je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi petit. Je suis un peu déçue. En revanche, une fois défleuri, il offre un squelette très graphique.

_copie-0_2016-06-073

_copie-0_2016-06-071

 

Peu de rouge dans mon jardin mais les anciens rosiers qui étaient déjà dans le jardin sont restés et ils sont très florifères. Ce n'est pas pour me déplaire et cela varie un peu des roses aussi variés eux-mêmes soient-ils.

_copie-0_2016-06-072

_copie-0_2016-06-074

_copie-0_2016-06-076

 

Peu, très peu de jaune et/ou d'orange également. Toutefois, l'on m'a offert un ornithogalum très orange, tel que je ne le connaissais pas. Il est lumineux et donnera une note familière au jaune que produit le rosier Ghislaine de Frénégonde. Ce grimpant a l'habitude de mettre ses roses en boutons dans les rose vif orangé avant d'ouvrir la fleur jaune et qu'elle ne devienne blanche en vieillissant. Les trois couleurs cohabitent sur la plante et donnent un très bel effet. 

_copie-0_DSCN8318

_copie-0_DSCN8320

 

Il ne faudra pas que je tarde à transplanter l'ornithogale en pleine terre. Il commence à s'étioler dans son pot malgré mes arrosages généreux. Le plus souvent j'identifie l'ornithogale à l'organisation de ses fleurs en parasol ainsi qu'aux pousses qui se présentent toujours un peu à la manière d'une asperge un peu enflée. 

_copie-0_DSCN8324

 

Les clématites, réputées pour ne pas tenir particulièrement aux arrosages, apprécient le peu d'eau qui est tombé et toutes s'apprêtent à fleurir ou fleurissent déjà.... Les bourdons apprécient aussi !

 

_copie-0_DSCN8290

 

Mon rosier "Pierre de Ronsard" m'a déjà offert une fleur mais, malheureusement, elle a pourri à coeur comme si de l'eau s'était logée à sa base. Les prochaines roses seront peut-être épargnées ? En tout cas les boutons floraux sont costauds et paraissent sains...

_copie-0_DSCN8291

 

J'avais planté cette sorte de plante grasse dans un pot avec un fuchsia. Elle a refleuri et occupe une grande place dans le pot de fleurs. Hélas, impossible de me rappeler le nom de cette plante, il faudrait que je recherche...

_copie-0_DSCN8309

 

J'ai regarni ma suspension de Surfinias bleus, rose vif et blancs et l'excédent de plantes a été mis dans un pot supplémentaire que j'ai installé à la porte de mon petit cabanon de jardin.

_copie-0_DSCN8285

 

A la maison, les orchidées se refont une santé. Elles auront mis une année entière après l'attaque de cochenille qui avait valu que je traite un peu trop violemment en suivant un mauvais conseil.... Beaucoup de plantes avaient vraiment souffert. Certaines sont mortes, d'autres s'en sont sorties mais étaient brûlées. Il a fallu faire preuve de patience et de douceur pour qu'elles reprennent vie.

_copie-0_DSCN8326

_copie-0_DSCN8327

 

La dernière fleur est moins habituelle... Te plait-elle aussi ?

_copie-0_DSCN8284

Posté par mimiweb à 16:10 - - Commentaires [14] - Permalien [#]


Fleurs

Un évènement printanier comme je les aime : le Parc des Promenades de Saint-Brieuc converti en marché aux plantes ! Le théâtre de verdure n'avait jamais autant mérité son nom. En ce dimanche matin, le beau temps avait été commandé et il avait été livré....  Un public nombreux prenait son temps et se promenait d'un stand à l'autre, humant ici les roses Anglaises et là les diverses menthes présentées en pots. 

DSCN8272

DSCN8276

Une belle occasion pour découvrir des plantes nouvelles ou des plantes rares et méconnues, comme les Impatiens qui sont bien plus nombreuses que je n'imaginais. Il en est des blanches et parfumées, d'autres aux fleurs rouges ou aux feuilles tachetées de noir.... Une famille botanique que je vais étudier d'un peu plus près. Mais ce qui m'a surprise, ce sont les gingembres ornementaux. Ces plantes, d'origine montagnarde, ont une rusticité étonnante allant de - 15 à - 25°, habituées qu'elles sont dans les montagnes de l'Himalaya à se colleter aux grands écarts thermiques, typiques de ces climats rudes. J'irai donc visiter "Le Jardin Tropical" de Lampaul-Plouarzel, non loin de Brest, aux mi-juillet, mi-août et mi-septembre suivant le conseil de Stéphane Dufief, l'horticulteur qui prend les rendez-vous de visite au 02 98 32 54 45.

Toutefois, j'ai aussi apprécié un arbre superbe qui se présente en deux versions : la version large prenant une forme en cuvette, qui peut atteindre 3 m de hauteur et faire 3 m d'envergure ou la version haute, bien moins large mais aussi haute en forme d'ogive. Les fleurs sont absolument superbes. Je n'ai pas la place qui conviendrait dans mon jardin et je le déplore....

DSCN8274

 

Merci à Marie-Thérèse qui m'a poussée à rechercher le nom de cet arbre : le cornus Kousa Satomi ou cornouiller.... Un vraiment très bel arbre !!! En lien une fiche technique pour la plantation et l'entretien. J'ai aussi appris ainsi qu'il existe avec des fleurs blanches et qu'à l'automne son feuillage devient rouge tandis qu'il produit des fruits ressemblant à des..... fraises !!!

DSCN8275

Bien entendu, j'ai craqué ! J'ai craqué sur un rosier buisson Anglais qui sent très bon et dont les fleurs sont adorablement juponnées.... Le voilà planté, je n'ai plus qu'à espérer qu'il apprécie l'endroit que j'ai choisi pour lui !

DSCN8273

 

Posté par mimiweb à 10:00 - - Commentaires [19] - Permalien [#]

mardi 31 mai 2016

Quelques fleurs ?

Sur fond de ciel bien bleu même s'il était plus couvert aujourd'hui. Toujours pas d'eau.... Quand je pense que certains sont inondés. Comme c'est mal réparti tout ça... les pauvres !

Les Echium ont grandi durant notre absence. Ils sont en fleurs et bien appréciés des petits bourdons comme des abeilles qui en visitent chaque fleur.

_copie-0_2016-05-31

 

Ma voisine m'a offert un bouquet des roses de son jardin. Elles sont bien belles...

_copie-0_2016-05-311

 

Et Martine m'a offert un gros bouquet de seringat. Deux, même ! Elle avait coupé carrément des branches de son arbre et j'ai subdivisé en bouquets odorants.... Chaque jour les seringats se délestent de quelques pétales comme une averse de neige. Cela fait un tapis blanc au pied du vase et c'est absolument ravissant !

_copie-0_DSCN0020

_copie-0_DSCN0024

 

Au jardin, une plante grasse que j'avais mise en pleine terre a largement fleuri. Les couleurs sont tendres comme j'aime. Un vrai plaisir !

DSCN0047

 

La sauge, que j'avais sévèrement raccourcie, est en fleurs elle aussi. Un nuage bleu qui contraste avec le mur de derrière... 

 

_copie-0_DSCN0049

 

Le cyclamen vivace est totalement recouvert de fleurettes et je m'aperçois qu'hormis le rose de la succulente, je fais une sélection très bleue dans ce jardin !

_copie-0_DSCN0051

Posté par mimiweb à 18:55 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

dimanche 8 mai 2016

Promenade en bordure d'été

D'abord il y a la promenade au jardin et l'observation de ce qui fleurira prochainement ou de ce qui a fleuri déjà.... La rose blanche, tout juste bordée d'un rien de rose (?), s'est épanouie et lutte bravement, toute seule, contre les heures qui s'écoulent, le temps qui passe, le vent qui s'acharne.... Brave petite rose esseulée qui défend si bien son rosier grimpant contre les éléments.

2016-05-051

 

Les deux echiums ont beaucoup grandi. Ils ont aussi dû faire des bêtises le soir quand je dormais car il est né une foule de petits dans les graviers de l'allée ! J'ai du ôter une petite dizaine de pousses, de rejets, sortes d'asperges rouges qui puisent leur énergie dans un bulbe qui vient volontiers avec la pousse quand on l'arrache. Mais le travail est à recommencer deux jours plus tard. Quelle productivité !!!

2016-05-053

 

L'Exochorda (racemona "Niagara" est un arbuste qui ne doit pas atteindre plus de 1 m de haut. Pour l'instant, il est en pot et en fleurs. Elles ont un aspect légèrement flétri. Je l'ai arrosé, n'aurais-je pas dû ?

DSCN9475

 

Petit geranium vivace couvrira le sol si les limaces lui prêtent vie !

DSCN9481

 

La première fleur du lilas a pris du volume. Sa solitude ne durera pas, j'ai compté cinq autres grappes en devenir... Chouette alors !

DSCN9482

 

Une des clématites semble particulièrement heureuse de l'endroit où on l'a replantée. Elle parait plus volubile que les autres même si les autres ont fleuri, elles !

 

DSCN9483

 

L'aubrétia a pris de l'ampleur et l'une des touffes s'est transformée en petit coussin violet. La couleur est d'une luminosité incroyable. Ce violet intense fait un gros point d'exclamation dans le parterre. On m'avait dit que cela donnait un très beau résultat mais je ne m'attendais pas à autant d'effet !

DSCN9484

 

Du coup, non loin de là, une fleur d'ail décoratif a décidé de monter et de préparer son éclosion. J'ai hâte de voir l'ampleur de la fleur car je crois que c'est un petit format. Dommage mais il sera toujours temps de lui adjoindre une autre race, plus volumineuse.

DSCN9485

La clématite "Ville de Lyon" a entrepris l'escalade du panneau de clôture mais a stoppé légèrement sa progression au profit d'une floraison. Trois ! Trois fleurs sont prêtes à s'ouvrir. Je te présente la première, la plus ouverte. J'espère qu'elle sera aussi allègre que celle de ma voisine qui, chaque année, garnit pilier et longeron de son store-auvent avec une multitude de fleurs rouges qui ne cèdent pas de l'été. Un vrai spectacle !

DSCN9486

 

La touffe de thym n'est pas en reste et s'est recouverte d'une abondante floraison bleue. Et, bien sûr, à la vue s'ajoute le parfum. J'adore !

DSCN9487

 

Bien sûr les Némésias continuent leur floraison vigoureuse qui n'aura donc pas cessé de tout l'hiver. C'est assez incroyable. On les appelle aussi "miroir des elfes", c'est plutôt joli, non ? Il y en a de toutes les couleurs et j'ai un pied uni rose tandis qu'un autre pied met trois couleurs ensemble, rose, blanc et bleu violet. Ce dernier s'appelle "confetti"..... Décidément, c'est vraiment une plante pleine de charmes !

 

DSCN9488

 

La clématite que je trouvais avoir une curieuse couleur continue sur sa lancée. Une seconde fleur est venue la rejoindre avec ce même coloris un peu fâné, un rien passé.... Joli, ma foi. Mais inattendu !!

DSCN9490

 

Et puis, encore une surprise de taille (encore que...), me voilà avec un arum miniature !!! J'ai volontairement mis ma main auprès pour que l'on prenne conscience de sa toute petite taille. Il est parfaitement formé et sa fleur est tout à fait normale mais corolle et feuilles sont de taille réduite. D'où cela me vient-il ? Pfff

DSCN9491

 

Enfin, au nombre des succulentes qui profitent des températures en très nette hausse, il y a celle-ci qui n'en finit pas de fleurir. Une pure merveille !

 

2016-05-052

 

En revanche, que je n'ai pas dans mon jardin, le camélia ci-dessous vient d'un autre jardin, bien plus grand, bien plus garni où l'on pourrait se perdre ou se cacher, où la nature est vivante et vivace, où les objets d'hier prennent une tonalité romantique comme on aime : le jardin de Martine... Ses petits bouquets sont toujours tellement délicieux et faits avec tant d'amitié. Comment dire merci autrement ?

2016-05-05

 

A force de le souhaiter, le printemps est enfin arrivé. Le thermomètre a commencé à monter même si, de temps à autres, le ciel se faisait menaçant. Il n'y a pas eu d'orage, il n'y a eu que quelques pluies d'orage. Mais ça, c'était ... avant !!

DSCN9464

Posté par mimiweb à 00:01 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

vendredi 29 avril 2016

Le printemps essaye de passer !

La dernière tempête avec ses bourrasques terribles, les pluies, la grêle de ces derniers jours et le coup de froid n'ont pas été profitables au développement des fleurs et des plantes du jardin...

_copie-0_DSCN9374

 

Il faut dire que j'avais coupé les rosiers juste avant le petit coup de froid, même si chez moi il ne gèle pas ou du moins longuement. Peut-être avons-nous transité par le 0° mais au lever, je n'ai jamais constaté moins que 1° au pire.

_copie-0_DSCN9375

_copie-0_DSCN9376

 

_copie-0_2016-04-29

 

Les geranium vivaces fleurissent timidement comme la sauge qui va exploser d'un coup d'ici peu.

L'azalée panachée grossit chaque jour et je viens de découvrir que le lilas allait ouvrir sa toute première grappe. Il ne fait encore que quelque 30 cm de hauteur mais il semble trouver le terrain à son goût. La clématite plantée près du chalet de jardin ne tardera pas à en escalader le toit après la clôture,

_copie-0_2016-04-291

 

et celle plantée à l'Est commence à s'accrocher à la gouttière pour nous offrir une fleur d'une couleur curieuse. Elle devait être violette. Renforcera-t-elle sa teinte un peu plus tard ? C'est comme le rosier grimpant, il était blanc l'an passé et le voilà qui me fait un bouton ourlé de rose-rouge....Il se passe de drôles de choses au jardin. Les roses de Noël se trompent de fête et nous mettent Noël en avril. Pourquoi pas ?

_copie-0_2016-04-292

_copie-0_2016-04-293

 

Allez, un petit rappel de mon mini jardin planté dans une soucoupe de jardinière pour occuper le bord de ma fenêtre d'atelier. C'est tellement au sud qu'il n'y pleut jamais !

_copie-0_DSCN9399

_copie-0_DSCN9381

Ce bouquet de fleurettes d'aubriète bleue pour vous souhaiter une douce et belle journée, aussi lumineuse que cette fleur qui s'installe tout juste chez moi.

Posté par mimiweb à 11:54 - - Commentaires [16] - Permalien [#]


samedi 16 avril 2016

Nurserie

Mes Tillandsias ont un peu souffert, dernièrement, d'un méchant coup de vent qui les a décrochées de mon auvent d'entrée et les a expédiées dans le jardin. J'ai dû récupérer deux des bébés pour les installer dans un coquillage chacun. A présent, mon souhait et de faire une base d'un bon poids à mes coquillages afin que le prochain coup de vent ne puisse pas recommencer même bêtise. Reste à trouver la colle qui va bien, mon premier essai s'est soldé par un échec.

 

Ce nouvel agencement pour les bébés orphelins a beaucoup plu à ma maman, très intéressée pour adopter un rejeton elle aussi. Donc je suis allée voir sur la plante-mère et, coup de chance, il y restait une dernière progéniture. La voici en situation, posée sur une écorce trouvée en forêt lorsque j'étais en Normandie, voilà deux semaines. Elle est bien petite. J'espère qu'elle tiendra le coup et profitera..... C'est qu'il en faut du temps pour faire faire des petits à la plante-mère...

2016-04-16

 

Et à propos de coup de vent, hier midi, alors que personne ne l'avait prédit, le vent s'est levé, un peu trop brutal.... La mer s'est mise à frissonner et les drapeaux, hissés au Centre des Congrès pour annoncer la semaine Celtico-Américaine, ont marqué l'agitation du ciel.

2016-04-162

Posté par mimiweb à 18:07 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :

lundi 7 mars 2016

Tillandsia

Elle est en fleur, une fois encore.... et d'autres boutons floraux pointent.... Elle avait un peu froid dehors, je l'ai rentrée et elle a aimé :

2016-03-073

Posté par mimiweb à 22:05 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :

samedi 27 février 2016

Tillandsia

Tu te rappelles que je t'avais montré ma Tillandsia en fleurs, au printemps dernier ? Eh bien regarde un peu ....

DSCN8412

J'ai rentré la plante lors du premier vrai coup de froid que nous avons eu, il y a moins d'un mois.... dès qu'il fera meilleur, elle retournera dehors car le chauffage électrique ne vaut rien aux plantes... 

Posté par mimiweb à 23:35 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , ,

lundi 22 février 2016

Quelques fleurs au jardin

Durant quelques jours, il n'a vraiment pas fait chaud mais nous n'avons même pas eu de gel dans notre petite cour abritée. Pourtant, il y a eu quelques pare-brise à gratter. Puis la pluie et la grisaille ont pris possession du ciel en affichant de 8 à 12° au thermomètre. Cette douceur, évidemment, entraîne quelques floraisons précoces et permet la promenade à pied....

DSCN8350

DSCN8354

DSCN8355

En campagne, l'on croise quelques primevères bien ouvertes, des geraniums sauvages, de l'Herbe-à-Robert en fleurs et des pervenches en cavale.... Mais le jardin n'est pas en reste et si l'on opère plate-bande par plate-bande, on découvre :

2016-02-2211

 

Les premières anémones de Caen sont acoquinées aux fleurons rose vif de l'azalée alors qu'il reste encore une fleur juponnée sur le fuchsia...

Les geranium ne sont pas en reste, ils n'ont pas été rentrés du tout cette année et la clématite s'apprête à leur confronter ses fleurs....

DSCN8387

DSCN8389

Sous l'olivier, les Héllébores jouent une partition bicolore, mêlant le noir au blanc pour signifier leur appartenance à la Bretagne dont le vent d'Ouest fait virevolter le "gwen ha du"...

07 roses de Noël

 

Si le forçage des jacinthes intérieures n'a pas fonctionné, la pousse des jacinthes au jardin est bien partie. Les bulbes ne sont pas récalcitrants et les parfums capiteux ne tarderont pas à embaumer la cour.

2016-02-2212

 

Pour autant, les arums ne sont pas sortis.... Arriveront-ils quand le soleil sera de retour ? Ils ont fleuri dans le jardin de ma belle-soeur qui est plus en campagne.... Les arums préfèreraient-ils les climats continentaux aux climats océaniques ? Je n'en sais rien de rien... La corbeille d'argent, elle, en tout cas, s'épanouit gaiement au pied du rosier qui pousse de partout (il faudra que je fasse la taille très prochainement), et là encore les héllébores s'en donnent à coeur joie derrière une grosse touffe de thym... cette fois, c'est un duo de vert et de blanc... 

2016-02-2213A

 

A l'arrière de la maison, les plantes sont plus au nord, plus au frais et plus en retard. Elles jouent les timides, même la Véronique qui ne donne qu'une ou deux fleurs violettes. Le jasmin se met à sentir très bon mais la petite rose, elle, ne sent rien du tout...

2016-02-2214

 

Voilà donc pour ce qui est des floraisons de mon jardin. Et chez toi ? Cela en est où ?

Posté par mimiweb à 19:05 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : , ,

vendredi 19 février 2016

Floraison précoce

DSCN8254

 Le vent s'est fait méchant voilà huit jours et la tempête a soufflé jusque dans notre cour. Alors il a fallu mettre les plantes à l'abri, à l'intérieur même pour certaines. Mais ni la fraîcheur, ni la pluie n'ont retardé la floraison déjà entamée de l'Aeonium noir.(.Aeonium arboreum 'Zwartkop'). J'aime le contraste entre le jaune lumineux du panicule fleuri et le noir du feuillage. Et je ne suis pas la seule : les abeilles d'un voisin apiculteur amateur ne quittent pas ces fleurettes organisées en spirale, en Suite de Fibonacci. Cet agencement régulier n'en finit pas de m'époustoufler.... 

En Novembre dernier, prévoyant les fêtes de Noël, j'avais mis un oignon de jacinthe en forçage. Il a développé tout un chevelu de racines mais rien n'en est sorti hormis quatre feuilles qui n'ont pas grandi et un vague bouquet violet avorté et toujours enfoui au milieu des feuilles à ce jour....  Toutes les personnes de ma connaissance qui ont acheté, comme moi, ces oignons vendus par Lidl en ont été, comme moi, pour leurs frais. Pas la moindre jacinthe pour la table de Noël. Alors, quand Lidl a proposé des jacinthes presque en fleurs, je les ai prises pour me consoler de mon ratage de Noël et, cette fois, je n'ai pas été déçue. Ni par la floraison, ni par le parfum !!! Elles embaument la maison chaque fois que je leur met un peu d'eau et les effluves du parfum me rejoignent quand je suis dans mon salon : un vrai délice !

2016-02-1516

 

Et puis Saint-Valentin est arrivé pour ajouter à mon bouquet de jacinthes, un autre bouquet. De roses celui-là !

DSCN8318

DSCN8314

 

La grande marée est à présent loin de nous et la mer a repris son volume normal... Plus de quai mouillé,plus de marée assez haute pour arriver à la rue qui longe le port d'échouage. Pourtant, franchement, quand le coefficient est élevé, le paysage n'est-il pas sublime ?

2016-02-1528

 

Dans ce même moment, je suis allée me balader du côté de l'Arcouest. J'adore cet endroit et par temps de grandes marées, le spectacle vaut le déplacement !

2016-02-1527

Un jour il pleut, un jour il fait beau mais quand le soleil se montre, crois-moi, il fait drôlement bon ! A midi j'aurais volontiers posé quelques minutes sur une chaise. Quelques minutes seulement car nous n'avions quand même que 8° ! 

Cela dit, il faut savoir quand même que la floraison de l'Aeonium a lieu en....... mai.... !!!! Qu'on se le dise....

Posté par mimiweb à 00:30 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : ,


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « juin 2019 
    dimlunmarmerjeuvensam
          1
    23 4 5 6 7 8
    9101112 13 14 15
    16 17 18 19 20 21 22
    23 24 25 26 27 28 29
    30       
    <$BlogWidgetFollowGooglePlus$>