lundi 22 février 2016

Quelques fleurs au jardin

Durant quelques jours, il n'a vraiment pas fait chaud mais nous n'avons même pas eu de gel dans notre petite cour abritée. Pourtant, il y a eu quelques pare-brise à gratter. Puis la pluie et la grisaille ont pris possession du ciel en affichant de 8 à 12° au thermomètre. Cette douceur, évidemment, entraîne quelques floraisons précoces et permet la promenade à pied....

DSCN8350

DSCN8354

DSCN8355

En campagne, l'on croise quelques primevères bien ouvertes, des geraniums sauvages, de l'Herbe-à-Robert en fleurs et des pervenches en cavale.... Mais le jardin n'est pas en reste et si l'on opère plate-bande par plate-bande, on découvre :

2016-02-2211

 

Les premières anémones de Caen sont acoquinées aux fleurons rose vif de l'azalée alors qu'il reste encore une fleur juponnée sur le fuchsia...

Les geranium ne sont pas en reste, ils n'ont pas été rentrés du tout cette année et la clématite s'apprête à leur confronter ses fleurs....

DSCN8387

DSCN8389

Sous l'olivier, les Héllébores jouent une partition bicolore, mêlant le noir au blanc pour signifier leur appartenance à la Bretagne dont le vent d'Ouest fait virevolter le "gwen ha du"...

07 roses de Noël

 

Si le forçage des jacinthes intérieures n'a pas fonctionné, la pousse des jacinthes au jardin est bien partie. Les bulbes ne sont pas récalcitrants et les parfums capiteux ne tarderont pas à embaumer la cour.

2016-02-2212

 

Pour autant, les arums ne sont pas sortis.... Arriveront-ils quand le soleil sera de retour ? Ils ont fleuri dans le jardin de ma belle-soeur qui est plus en campagne.... Les arums préfèreraient-ils les climats continentaux aux climats océaniques ? Je n'en sais rien de rien... La corbeille d'argent, elle, en tout cas, s'épanouit gaiement au pied du rosier qui pousse de partout (il faudra que je fasse la taille très prochainement), et là encore les héllébores s'en donnent à coeur joie derrière une grosse touffe de thym... cette fois, c'est un duo de vert et de blanc... 

2016-02-2213A

 

A l'arrière de la maison, les plantes sont plus au nord, plus au frais et plus en retard. Elles jouent les timides, même la Véronique qui ne donne qu'une ou deux fleurs violettes. Le jasmin se met à sentir très bon mais la petite rose, elle, ne sent rien du tout...

2016-02-2214

 

Voilà donc pour ce qui est des floraisons de mon jardin. Et chez toi ? Cela en est où ?

Posté par mimiweb à 19:05 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : , ,


vendredi 19 février 2016

Floraison précoce

DSCN8254

 Le vent s'est fait méchant voilà huit jours et la tempête a soufflé jusque dans notre cour. Alors il a fallu mettre les plantes à l'abri, à l'intérieur même pour certaines. Mais ni la fraîcheur, ni la pluie n'ont retardé la floraison déjà entamée de l'Aeonium noir.(.Aeonium arboreum 'Zwartkop'). J'aime le contraste entre le jaune lumineux du panicule fleuri et le noir du feuillage. Et je ne suis pas la seule : les abeilles d'un voisin apiculteur amateur ne quittent pas ces fleurettes organisées en spirale, en Suite de Fibonacci. Cet agencement régulier n'en finit pas de m'époustoufler.... 

En Novembre dernier, prévoyant les fêtes de Noël, j'avais mis un oignon de jacinthe en forçage. Il a développé tout un chevelu de racines mais rien n'en est sorti hormis quatre feuilles qui n'ont pas grandi et un vague bouquet violet avorté et toujours enfoui au milieu des feuilles à ce jour....  Toutes les personnes de ma connaissance qui ont acheté, comme moi, ces oignons vendus par Lidl en ont été, comme moi, pour leurs frais. Pas la moindre jacinthe pour la table de Noël. Alors, quand Lidl a proposé des jacinthes presque en fleurs, je les ai prises pour me consoler de mon ratage de Noël et, cette fois, je n'ai pas été déçue. Ni par la floraison, ni par le parfum !!! Elles embaument la maison chaque fois que je leur met un peu d'eau et les effluves du parfum me rejoignent quand je suis dans mon salon : un vrai délice !

2016-02-1516

 

Et puis Saint-Valentin est arrivé pour ajouter à mon bouquet de jacinthes, un autre bouquet. De roses celui-là !

DSCN8318

DSCN8314

 

La grande marée est à présent loin de nous et la mer a repris son volume normal... Plus de quai mouillé,plus de marée assez haute pour arriver à la rue qui longe le port d'échouage. Pourtant, franchement, quand le coefficient est élevé, le paysage n'est-il pas sublime ?

2016-02-1528

 

Dans ce même moment, je suis allée me balader du côté de l'Arcouest. J'adore cet endroit et par temps de grandes marées, le spectacle vaut le déplacement !

2016-02-1527

Un jour il pleut, un jour il fait beau mais quand le soleil se montre, crois-moi, il fait drôlement bon ! A midi j'aurais volontiers posé quelques minutes sur une chaise. Quelques minutes seulement car nous n'avions quand même que 8° ! 

Cela dit, il faut savoir quand même que la floraison de l'Aeonium a lieu en....... mai.... !!!! Qu'on se le dise....

Posté par mimiweb à 00:30 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 28 janvier 2016

Un rien de verdure dans la grisaille ?

ORCHIDEE BIJOU

 

Je n'ai pas résisté à l'envie de faire une mosaïque avec ces photos qui montent la nouvelle floraison de mon orchidée "bijou". Ce n'est pas que les orchidées aillent bien chez moi, depuis quelques temps, mais la nouvelle floraison (abondante) de celle-ci est un plaisir que je ne boude pas.... 

Il aura fallu qu'il y ait un peu de soleil pour que le courage me revienne le matin et que je fasse mes carreaux. Pour cela, j'ai dû reculer les tables à plantes et je les ai regardées depuis l'autre côté. Ce nouveau point de vue m'a fait redécouvrir ces plantes qui attendent, comme moi, le retour du beau temps et de la chaleur.

DSCN8052

DSCN8051

DSCN8050

 

C'est peut-être la plus timide de mes plantes grasses et la moins signifiante qui m'offre ces jolies fleurs roses.... J'ai obtenu la plante à partir d'un tout petit morceau de tige mais les boutures de plantes grasses prennent quasiment à tous les coups. Il suffit de piquer un morceau de tige dans la terre et d'attendre....

DSCN8045

 

Voilà donc, outre les orchidées, ce que j'aime comme verdure chez moi. Au printemps, elles reprendront leurs quartiers d'été dehors, à l'ombre, et ne rentreront qu'à la fin de l'été quand les températures de la nuit se mettront à baisser.

Petites fleurs et variété de verts font supporter la longueur de l'hiver.... (ne cherche pas, c'est de moi !)

Posté par mimiweb à 00:13 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , ,

samedi 16 janvier 2016

Paradoxe

Il pleuvait puis la grêle s'en est mêlée et jeudi nous avions des flocons parmi les boulettes de grêle.... Les giboulées de mars, quoi !!! Quoique le thermomètre ait bien chuté car il n'affiche plus que 3° le matin et 7° au maximum de la journée.... Le dernier mot n'est pas dit.

DSCN7993

 

Et malgré ce temps frileux, mes plantes grasses, mes succulentes refleurissent..... Ainsi ce superbe Aeonium noir qui m'avait été offert à la fin de l'été dernier et qui explose de petits soleils magnifiques :

 

2016-01-11

 

En principe, je devrais trancher cette tête qui a fleuri (m'a dit un éleveur de succulentes) afin que d'autres étoiles se développent et, ainsi, élargissent la plante.... Est-ce que je vais oser ? 

Posté par mimiweb à 21:42 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , ,

mercredi 28 octobre 2015

Première floraison

Je l'ai plantée l'année dernière après l'avoir achetée à Roscoff. Elle a choisi de fleurir cette année et le nombre de boutons floraux indique qu'il pourrait y avoir jusqu'à 8 fleurs. La floraison de l'année prochaine devrait être conséquente, alors. Si l'hiver lui prête vie, bien sûr !!!

Il s'agit d'un passiflore. Je n'avais pas envie d'en planter pour ne pas avoir cette fleur beige et violette que l'on connait partout. Elle est jolie, certes, mais trop commune à mon goût. Celle-ci n'est-elle pas plus originale ?

2015-10-28 - Copie (Copier)

 

Et, dans le style original, que dire de la posture adoptée par Monsieur Gimmick ? Un rien star, non ?

DSCN7367 (Copier)

 

A vrai dire, il était fatiguée et restait dans un état second en attendant de pouvoir aller dormir. Pour preuve ce regard absent du style... "vos paupières sont lourdes, lourdes, lourdes.... !!!"

DSCN7368 (Copier)

Posté par mimiweb à 15:28 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : ,


mercredi 9 septembre 2015

Une journée un peu spéciale....

Bien sûr, un jour plus tard, les choses n'ont plus le même goût. Mais rien n'y fait, chaque année une nouvelle marche se franchit. L'escalade est continue, incessante. On a beau avoir le vertige, l'ascension continue malgré soi. Et le temps qui s'allonge n'apporte pas que des cadeaux bienvenus : une tendinite me gêne depuis deux jours. J'ai envoyé l'attelle par-dessus les moulins pour venir vers toi et te montrer le beau bouquet de fleurs que j'ai reçu :

2015-09-09

 

Elles sentent vraiment bon et leur parfum se diffuse derrière moi, dans mon salon. Un vrai régal. Moi qui aime les parfums, je suis gâtée.... L'air se remplit de senteur fleurie et douce et me rejoint sur le canapé.

L'été se termine, les fleurs commencent à se raréfier. Les fruits ne sont pas très nombreux dans les arbres sauf quelques exceptions....  Elles sentent bon, elles aussi. Elles sont bonnes. J'en croque deux par jour, il parait que ça éloigne le médecin. Quoique ! Je commence par une tendinite d'insertion sous le pouce. Alors pour peler les pommes et les cuire, c'est un peu limite avec une attelle. Alors je les croque !!!

DSCN6835

Posté par mimiweb à 23:48 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 6 septembre 2015

Après l'été, l'hiver ou l'été encore ?

Mais qué mais qué, mais qu'est-ce qu'il se passe ? Qu'est-ce que c'est que ces pluies diluviennes et ces orages tempétueux ? Qu'est-ce que c'est que cette fraîcheur vive du petit matin et de la fin de journée ?

Et puis, ce matin, voilà un soleil qui nous inonde et qui chauffe plus fort qu'hier et bien moins que demain....

Hou la la .... Mais que manque-t-il au jardin pour qu'il n'ait plus cet air maussade.....?........... Là, je sais : ............ de l'eau !!!

Il aura suffi de quelques bonnes averses bien senties pour que renaissent quelques roses et que reprennent vie quelques petites boutures, bien démarrées, que l'été avait séchées sur pied....

DSCN6799

 

Il y a quelques temps, à la Fête des Fleurs de Pléhédel, j'avais acheté un hortensia magique dont les couleurs changent au fil des saisons. En allant au Magasin Vert, j'ai trouvé un autre hortensia de cette même espèce, en promotion ! Bien sûr, j'ai craqué. Je l'ai payé moitié prix du premier. Je n'allais tout de même pas m'en priver ? Me voici avec un pot d'hortensia magique de chaque côté de ma porte de cuisine et je les trouve très beaux....

DSCN6800

DSCN6801

DSCN6802

 

Celui-ci est le premier que j'avais acheté. Je l'avais payé 25 euros me semble-t-il...

DSCN6803

 

Les rosiers ne fleurissent plus guère. Ils ont donné ce qu'ils pouvaient en cette première année de floraison. Certains ne font encore que quelques dizaines de centimètres et les fleurs sont quasiment au ras du sol. Alors même s'il n'en revient qu'une, j'ai grand plaisir à la regarder et à la photographier pour te la montrer. Ces fleurs sont ma fierté parce que toutes sauf quelques pieds sont issues de boutures...

DSCN6804

DSCN6805

DSCN6806

 

Et puis le grand bonheur : mon rosier très parfumé (acheté celui-là) me redonne une grappe de fleurs odorantes. Elles sont magnifiques, n'est-ce pas ?

DSCN6807

DSCN6808

Lidl a mis en vente des azalées au prix de 1,99 euos je crois. En tout cas une somme qui ne permet pas que l'on reste avec un trou dans une plate-bande, non ? C'est la seconde fois que je tente le coup. Une première azalée, achetée il y a deux ou trois ans dans la même enseigne, a fleuri cette année. En revanche, il ne oit pas s'agir de la même race car les feuilles sont différentes. Peu importe, il faut penser printemps, été et automne....

 

DSCN6809

DSCN6810

 

Comme l'on m'a fait compliment de ma suspension de Surfinia, je me plais à te la montrer à nouveau. Je l'arrose chaque matin et elle est accrochée le long du mur orienté vers le Nord. Le soleil ne fait qu'y passer et je pense que le Surfinia apprécie la fraîcheur humide de l'endroit...

DSCN6811

 

C'est le moment de floraison des Fuchsias. Celui-ci, multiple et à grosses cloches, a été acheté au Point Vert tout proche. Il n'avait pas fleuri l'an dernier, il se rattrape bien cette année !

DSCN6812

 

J'avais fait beaucoup de boutures mais lors du remaniement du jardin, la mise en jauge a été fatale à de nombreuses boutures que je n'ai pas retrouvées. Elles seront peut-être parties avec d'autres plantes mises en attente et que j'ai données faute de place pour elles dans la nouvelle organisation.

DSCN6813

 

Les dahlias confirment que le béton qu'on leur a mis sur le dos ne les empêcheront pas d'avoir une vie en couleur !!!

 

DSCN6814

 

Et le dernier fuchsia, retombant, a été ôté de la plate-bande pour être remis dans un haut pot qui lui permet de prendre la pose qui lui convient. Planté en pleine terre, il était affalé au sol et on lui marchait dessus. Le voilà en sécurité. Nous verrons plus tard s'il fait du tronc pour repartir en pleine terre ....

DSCN6815

 

Je voulais te montrer les quelques fleurs que l'eau du ciel m'a permis d'avoir à nouveau après la saison des floraisons... Espérons que cela se maintienne. Je veux bien qu'il pleuve de temps en temps mais pas toute la journée et pas tous les jours !!! Le soleil est encore nécessaire à notre bien-être et, pour l'automne, je ne suis définitivement pas prête !!! 

Posté par mimiweb à 15:09 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , , ,

vendredi 21 août 2015

Un petit tour de jardin ?

C'est parce qu'hier je suis allée me promener en campagne et que j'ai fait cette photo que l'idée m'est venue, ce matin, de faire un petit tour du propriétaire. J'ai fait un tour de jardin avant-hier pour le montrer à mes visiteurs mais, à bien y regarder ce matin, j'ai trouvé quelques nouveautés comme ce petit cyclamen miniature tout blanc fraîchement sorti de terre.... 

DSCN6523

 

L'été s'achève. Le jardin est en fin de floraison. Les plantes grasses, les succulentes, et les cactus se portent comme un charme. Ce matin, une abondante rosée me disait que la nuit avait sans doute été chaude et le matin frisquet. Un bon contraste pour fournir assez d'humidité aux pots qui en ont besoin.... Le Dipladenia ne se plaint pas. Je l'arrose de temps en temps et l'exposition plein Sud lui plait infiniment. C'est d'ailleurs dans le Sud que j'ai appris cela et c'est là-bas que l'on m'a soufflé l'idée de mettre cette plante sur ma terrasse où rien ne survit tant le soleil y tape...

DSCN6524

 

La suspension de Surfinia qui continue de parfumer délicieusement l'air a été entretenue avec soin par ma voisine quand il a fait si chaud et qu'il fallait hydrater la terre chaque jour. Il faut l'arroser chaque jour et permettre à l'eau de s'échapper mais, de plus, l'exposition la protège quelque peu : soleil le mtin, ombre à midi et couchant en fin de journée. 

DSCN6528

 

Pour indiquer la fin de l'été et la proximité de septembre, les Fuchsias fleurissent à qui mieux-mieux, même si un seul plant est adulte et que les autres sont issus de boutures que j'ai faites. Les mini cyclamens confirment et sortent leur petite tête de terre ou du feuillage de geranium vivace protecteur.

Fuchsia

Hélas, trois fois hélas, les rosiers ne fleurissent plus. Ils ont trop souffert de sècheresse au plus fort des chaleurs estivales. Le rosier ci-dessous, rose en bouton et rouge une fois épanoui, est le seul qui fasse encore quelques fleurs. Je l'arrose assez régulièrement et je pense qu'il est surtout très florifère. Son parfum est envoûtant. Le rosier blanc, lui, prêt à grimper dans l'olivier, expose ses dernières fleurs déjà bien abîmées. La cochenille a envahi le laurier-rose, les pucerons le Germini près du "menhir" et la cloque tord pas mal de feuilles. J'ai vaporisé du savon noir sur le laurier-rose mais rien ne se passe. Peut-être n'est-ce pas aussi immédiat dans les résultats et les effets ?

L

Roses et Crocosmia 

L'Hortensia du Mexique n'aura donc pas fleuri cette année.... Ce sera peut-être pour l'an prochain ? Mais une question me taraude : pourquoi en ai-je DEUX pieds ? J'ai bien le souvenir de cette jeune pousse que tu m'avais apportée, Joëlle, et que j'ai choyée pour qu'elle reprenne à coup sûr quand le jardin serait prêt à l'accueillir mais comment se fait-il qu'il y ait ce second pied que nous avons placé tout à côté.. ? A moins qu'il s'agisse déjà d'un rejet ? Car cet Hortensia me semble bien capable de lancer des rejetons un peu partout avant même d'avoir fleuri....

DSCN6530

 

Le Nemeusis est fringant. Le plant tout rose est un peu plus échevelé mais le tricolore, lui, est bien dense et bien ramassé sur lui-même... 

DSCN6534

 

Et puis il y a les prémices de cette plante fleurie dont j'avais fait un plant à partir d'une jardinière trouvée dans une rue du port. J'adore cette plante. Elle juxtapose le rose et le jaune d'une manière peu commune. Elle deviendra un très gros buisson si l'été prochain lui prête vie et si l'hiver est doux...

DSCN6536

 

L'Hibiscus de jardin s'est couvert de fleurs blanches à coeur violet. La fleur s'avère double. Quand le pied aura grandi, cela fera une très belle tâche claire dans le fond du jardin !

DSCN6541

DSCN6542

 

Encore une fois parce que la chaleur a sidéré les plantes et les a empêchées de s'épanouir normalement, l'Hortensia nous donne de toutes petites inflorescences. On distingue quand même la forme conique de la fleur mais c'est si petit que j'en suis presque à espérer le printemps prochain pour avoir une floraison un peu plus typique.

 

DSCN6543

DSCN6544

 

La Véronique, elle, prépare sa floraison remontante, celle de la fin d'été après celle, magnifique, qu'elle avait offerte au printemps dernier. Les fleurs seront peut-être moins nombreuses cette fois mais si je continue d'arroser avec régularité, il se peut que j'améliore les choses ....

DSCN6546

DSCN6547

 

L'Héllébore refleurit. Je vais envisager lui remettre un bonnet de gaze afin de revueillir les prochaines graines mais je souhaite profiter un peu de ces jolies corolles vertes. J'adore la couleur ! Cela me fait penser à Marie-Pierre et à ses "Lundi vert" qu'elle propose chaque semaine.... Si tu aimes un tant soit peu les compositions florales, le jardin, les fleurs, les forêts, va faire un tour sur ce blog plein de fraîcheur à plus d'un titre !

DSCN6549

 

Je sais que j'ai planté plusieurs héllébores dont certaines doivent fleurir en blanc. Celle-ci serait-elle le résultat des graines que j'avais prélevées sur le sujet qui pousse dans la rue, sur le trottoir ? Je me rappelle bien avoir recueilli des graines et les avoir installées à cet endroit. Les autres héllébores ont-elles, elles aussi, un feuillage quelque peu....agressif ? Je sais que c'est évident sur la plante du trottoir de notre rue mais est-ce commun à cette famille de plantes ?

DSCN6550

 

Et c'est ainsi que s'achève l'ultime visite du jardin pour l'été 2015.... Si les arrosages se font réguliers et suffisants, le jardin devrait s'épanouir plus encore l'an prochain. Le paysagiste m'a prévenue : le jardin est "neuf", il faudra l'arroser les deux premières années le temps que les plantes se mettent en place. Ensuite, il faudra réduire pour éviter d'en faire un jardin gourmand. A moins qu'on y mette un arrosage en goutte à goutte.... (le sol avait été fait, je n'avais pas envie que l'on creuse de nouveau pour faire circuler des tuyaux. En plus, je ne savais même pas encore à quel niveau je mettrais le récupérateur....). 

Bonne fin d'été à toi !!!

DSCN6551

Posté par mimiweb à 15:40 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

mardi 16 juin 2015

Quelques fleurs de mon jardin

Malgré son jeune âge, le jardin m'a fait le grand plaisir d'exploser en couleurs et en plantes qui, malgré bien des misères, ont toutes superbement repris. Les rosiers, presque tous issus de boutures (hormis trois ou quatre seulement) me réservaient de bien jolies surprises car quand il s'agit de boutures, on ne sait pas toujours de quel original est issu le petit morceau de tige qui a fait des racines. Alors, des roses d'un rose pâle ou plus vif, des roses blanches, des roses jaunes et même orangés. Finalement, tout me plait. Je garde tout !

_copie-0_DSCN5972

 

Tout à fait à gauche, c'est le Pierre de Ronsard qui, pour la troisième fois, est reparti du pied. Il fait une multitude de fleurs, bien rondes, bien serrées, au coeur rose et aux pétales de tour presque blancs. Superbe et en tellement bonne santé ! Tout auprès, venu d'une bouture, un rosier tout petit encore qui m'a cependant offert trois magnifiques roses dont je ne sais s'il s'agit de roses anciennes ou de roses anglaises. Il me semble que ce qui différencie ces deux espèces est le parfum. Ce rosier ne sent pas, je pense qu'il s'agit donc d'un rosier anglais. 

Plus loin vers la droite, un rosier très rose dont le parfum est envoûtant. Il s'agit d'un rosier que nous avions acheté pour un anniversaire de mariage. D'ici un an ou deux, je pourrai me faire un énorme bouquet de roses. Les fleurs sont très grosses, bien tournées et s'ouvent lentement sans trop. Et finalement, à droite, un rosier rouge qui était précédemment près du troëne, à l'entrée de la cour. Il fait de belles roses mais je crois m'être trompée car celui remis près du troëne me semble être le plus florifère. Or, c'est celui-là que j'avais l'intention de déplacer. Mais cela n'a pas la moindre importance, au final....

En clair, à la base de mon rosier Pierre de Ronsard, un oranger du Mexique et, nettement plus grand sur tige et devant la clématite (qui a d'ailleurs souffert de pucerons d'où cet aspect grillé), un Pittosporum. Il grandit dangereusement. Il faudra sans doute que je le réduise si je veux continuer de profiter de ma clématite "Ville de Lyon". Décidément, cette clématite, qui démarre toujours très bien sa floraison, connait les pires difficultés à se maintenir. Cette fois, c'est une infestation de pucerons qui a eu raison de près de la moitié des tiges. J'ai été obligée de traiter. On verra si la plante se remet de cette attaque...

_copie-0_DSCN5973

 

Comme posé sur un rond-point, Gimmick surveille les alentours. Il a l'art de se poser sur mes fleurs. Mais comment l'en empêcher ? Si j'étais chat, moi, il me semble que je viserai plutôt la pelouse pour poser mon auguste derrière. Pas toi ? Lui, non ! Il préfère mes plantes et mes fleurs....  Derrière lui un rosier grimpant, blanc. On le voit mal sur fond de mur clair...

_copie-0_DSCN5974

 

Ma suspension de Surfinia sent délicieusement bon. En fait, seules les fleurs bleu foncé sentent. Les autres ne sont là que pour donner du relief à la potée par leurs coloris plus clairs. En bas, deux jardinières blanches qui contiennent des geranium blanc et rose et puis un pot tout en hauteur contenant, lui aussi, un geranium très odorant. Quand je passe à proximité, je plonge mes mains dans son feuillage rien que pour l'odeur qui s'en dégage et qui imprègne ma peau. J'adore....

_copie-0_DSCN5975

 

Et puis donc, près du troëne, ce rosier qui m'a déjà fait sept très grosses roses rouges. Derrière, une clématite commence l'escalade de la palissade. Et au sol, au premier plan, une boule de campanules bleues. On distingue mal, derrière, une petite touffe de fleurs blanches. Je les montre un peu plus bas dans mon article.

_copie-0_DSCN5976

 

_copie-0_DSCN5980

 

Sur le "rond-point" de Gimmick, j'avais planté une petite touffe de cette vivace rose pâle dont la fleurette, un peu en gueule de loup, exhale un délicieux parfum.  Ca y est, j'ai encore oublié le nom..... Quelque chose comme nemeusis ou un truc du genre.... Pffff cette mémoire, j'te jure....

_copie-0_DSCN5979

 

A l'opposé, la même chose dans des tons plus affirmés de rose, de blanc et de violet ; trois couleurs réunies sur un même plan qui portent le nom de Nemeusis aussi mais Confetti cette fois. Confetti j'en suis sûre. Nemeusis, beaucoup moins.

_copie-0_DSCN5978

 

Et enfin, cette tache blanche dont je parlais plus haut. Je connaissais déjà cette fleur pour en avoir planté un pied dans le pot qui contient les giroflées odorantes. Je montre le pied ci-dessous. C'est si peu exigeant et si florifère que j'en avais racheté deux pieds. L'un blanc, donc, l'autre dans les tons orange. Sauf que Gimmick me l'a scalpée en l'entourant de sa laisse sur laquelle il a tiré. Les racines, en terre, auraient certainement redonné des tiges florales mais je suis assistée d'un jardinier aux méthodes.... euh..... disons .... radicales.  Alors je verrai au printemps prochain comment auront évolué ces deux plants et, peut-être, en remettrai-je en terre en prenant garde, cette fois, que ni chat ni mari ne m'arrache ma plantation.

 _copie-0_DSCN5977

 

Cet été je referai des boutures de rosiers. Il me semble que je les réussis plutôt bien, non ?

Posté par mimiweb à 22:20 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 7 juin 2015

Sensible et frissonnante

C'est une plante très amusante que cette "Sensitive" appelée "Mimosa Pudica". Il s'agit en fait d'une plante plutôt rampante qui colonise le sol mais tout en étant capable d'atteindre une hauteur d'un mètre. Beau massif en perspective !

Elle aime la lumière et une terre à maintenir humide car elle se gorge d'eau et, en cas de stress, refoule d'un coup toute l'eau contenue dans ses feuilles afin de les laisser pendre lamentablement comme si la plante était fanée. Manque de beauté = manque d'intérêt : le prédateur risque de renoncer à la cueillir ou à la manger....

_copie-0_DSCN5853 

 

En pleine lumière, la feuille est largement ouverte telle une palme pour capturer le meilleur soleil mais à peine effleure-t-on une feuille que la plante réagit et que chaque "doigt" de la palme se serre contre son voisin jusqu'à réduire toute la feuille en une sorte de tige simple et étroite....

_copie-0_DSCN5852

DSCN5854

 

Quant à la fleur, elle se résume à une collection de petites boules d'abord vertes qui éclatent ensuite en minuscules pompons roses très jolis et de grande fragilité. L'ensemble, d'un vert très tendre, donne un effet de fraîcheur très printannier.

DSCN5855

DSCN5850

 

Actuellement facile à trouver dans les jardineries, je conseille cette petite plante aux mamies qui vont avoir leurs petits-enfants à la maison. Peu de soins mais une obligation de vigilance et une réactivité qui donne l'illusion de la vie. Cela ne peut que plaire aux petits. Quiconque essaiera veuille bien me dire comment cela a fonctionné.... 

Posté par mimiweb à 08:29 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : , ,


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « octobre 2019 
    dimlunmarmerjeuvensam
      1 2 3 4 5
    6 7 8 9 10 11 12
    13 1415161718 19
    20 21 22 23 24 25 26
    27 28 29 30 31   
    <$BlogWidgetFollowGooglePlus$>