Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
31 mai 2016

Quelques fleurs ?

Sur fond de ciel bien bleu même s'il était plus couvert aujourd'hui. Toujours pas d'eau.... Quand je pense que certains sont inondés. Comme c'est mal réparti tout ça... les pauvres !

Les Echium ont grandi durant notre absence. Ils sont en fleurs et bien appréciés des petits bourdons comme des abeilles qui en visitent chaque fleur.

_copie-0_2016-05-31

 

Ma voisine m'a offert un bouquet des roses de son jardin. Elles sont bien belles...

_copie-0_2016-05-311

 

Et Martine m'a offert un gros bouquet de seringat. Deux, même ! Elle avait coupé carrément des branches de son arbre et j'ai subdivisé en bouquets odorants.... Chaque jour les seringats se délestent de quelques pétales comme une averse de neige. Cela fait un tapis blanc au pied du vase et c'est absolument ravissant !

_copie-0_DSCN0020

_copie-0_DSCN0024

 

Au jardin, une plante grasse que j'avais mise en pleine terre a largement fleuri. Les couleurs sont tendres comme j'aime. Un vrai plaisir !

DSCN0047

 

La sauge, que j'avais sévèrement raccourcie, est en fleurs elle aussi. Un nuage bleu qui contraste avec le mur de derrière... 

 

_copie-0_DSCN0049

 

Le cyclamen vivace est totalement recouvert de fleurettes et je m'aperçois qu'hormis le rose de la succulente, je fais une sélection très bleue dans ce jardin !

_copie-0_DSCN0051

Publicité
Publicité
8 mai 2016

Promenade en bordure d'été

D'abord il y a la promenade au jardin et l'observation de ce qui fleurira prochainement ou de ce qui a fleuri déjà.... La rose blanche, tout juste bordée d'un rien de rose (?), s'est épanouie et lutte bravement, toute seule, contre les heures qui s'écoulent, le temps qui passe, le vent qui s'acharne.... Brave petite rose esseulée qui défend si bien son rosier grimpant contre les éléments.

2016-05-051

 

Les deux echiums ont beaucoup grandi. Ils ont aussi dû faire des bêtises le soir quand je dormais car il est né une foule de petits dans les graviers de l'allée ! J'ai du ôter une petite dizaine de pousses, de rejets, sortes d'asperges rouges qui puisent leur énergie dans un bulbe qui vient volontiers avec la pousse quand on l'arrache. Mais le travail est à recommencer deux jours plus tard. Quelle productivité !!!

2016-05-053

 

L'Exochorda (racemona "Niagara" est un arbuste qui ne doit pas atteindre plus de 1 m de haut. Pour l'instant, il est en pot et en fleurs. Elles ont un aspect légèrement flétri. Je l'ai arrosé, n'aurais-je pas dû ?

DSCN9475

 

Petit geranium vivace couvrira le sol si les limaces lui prêtent vie !

DSCN9481

 

La première fleur du lilas a pris du volume. Sa solitude ne durera pas, j'ai compté cinq autres grappes en devenir... Chouette alors !

DSCN9482

 

Une des clématites semble particulièrement heureuse de l'endroit où on l'a replantée. Elle parait plus volubile que les autres même si les autres ont fleuri, elles !

 

DSCN9483

 

L'aubrétia a pris de l'ampleur et l'une des touffes s'est transformée en petit coussin violet. La couleur est d'une luminosité incroyable. Ce violet intense fait un gros point d'exclamation dans le parterre. On m'avait dit que cela donnait un très beau résultat mais je ne m'attendais pas à autant d'effet !

DSCN9484

 

Du coup, non loin de là, une fleur d'ail décoratif a décidé de monter et de préparer son éclosion. J'ai hâte de voir l'ampleur de la fleur car je crois que c'est un petit format. Dommage mais il sera toujours temps de lui adjoindre une autre race, plus volumineuse.

DSCN9485

La clématite "Ville de Lyon" a entrepris l'escalade du panneau de clôture mais a stoppé légèrement sa progression au profit d'une floraison. Trois ! Trois fleurs sont prêtes à s'ouvrir. Je te présente la première, la plus ouverte. J'espère qu'elle sera aussi allègre que celle de ma voisine qui, chaque année, garnit pilier et longeron de son store-auvent avec une multitude de fleurs rouges qui ne cèdent pas de l'été. Un vrai spectacle !

DSCN9486

 

La touffe de thym n'est pas en reste et s'est recouverte d'une abondante floraison bleue. Et, bien sûr, à la vue s'ajoute le parfum. J'adore !

DSCN9487

 

Bien sûr les Némésias continuent leur floraison vigoureuse qui n'aura donc pas cessé de tout l'hiver. C'est assez incroyable. On les appelle aussi "miroir des elfes", c'est plutôt joli, non ? Il y en a de toutes les couleurs et j'ai un pied uni rose tandis qu'un autre pied met trois couleurs ensemble, rose, blanc et bleu violet. Ce dernier s'appelle "confetti"..... Décidément, c'est vraiment une plante pleine de charmes !

 

DSCN9488

 

La clématite que je trouvais avoir une curieuse couleur continue sur sa lancée. Une seconde fleur est venue la rejoindre avec ce même coloris un peu fâné, un rien passé.... Joli, ma foi. Mais inattendu !!

DSCN9490

 

Et puis, encore une surprise de taille (encore que...), me voilà avec un arum miniature !!! J'ai volontairement mis ma main auprès pour que l'on prenne conscience de sa toute petite taille. Il est parfaitement formé et sa fleur est tout à fait normale mais corolle et feuilles sont de taille réduite. D'où cela me vient-il ? Pfff

DSCN9491

 

Enfin, au nombre des succulentes qui profitent des températures en très nette hausse, il y a celle-ci qui n'en finit pas de fleurir. Une pure merveille !

 

2016-05-052

 

En revanche, que je n'ai pas dans mon jardin, le camélia ci-dessous vient d'un autre jardin, bien plus grand, bien plus garni où l'on pourrait se perdre ou se cacher, où la nature est vivante et vivace, où les objets d'hier prennent une tonalité romantique comme on aime : le jardin de Martine... Ses petits bouquets sont toujours tellement délicieux et faits avec tant d'amitié. Comment dire merci autrement ?

2016-05-05

 

A force de le souhaiter, le printemps est enfin arrivé. Le thermomètre a commencé à monter même si, de temps à autres, le ciel se faisait menaçant. Il n'y a pas eu d'orage, il n'y a eu que quelques pluies d'orage. Mais ça, c'était ... avant !!

DSCN9464

29 avril 2016

Le printemps essaye de passer !

La dernière tempête avec ses bourrasques terribles, les pluies, la grêle de ces derniers jours et le coup de froid n'ont pas été profitables au développement des fleurs et des plantes du jardin...

_copie-0_DSCN9374

 

Il faut dire que j'avais coupé les rosiers juste avant le petit coup de froid, même si chez moi il ne gèle pas ou du moins longuement. Peut-être avons-nous transité par le 0° mais au lever, je n'ai jamais constaté moins que 1° au pire.

_copie-0_DSCN9375

_copie-0_DSCN9376

 

_copie-0_2016-04-29

 

Les geranium vivaces fleurissent timidement comme la sauge qui va exploser d'un coup d'ici peu.

L'azalée panachée grossit chaque jour et je viens de découvrir que le lilas allait ouvrir sa toute première grappe. Il ne fait encore que quelque 30 cm de hauteur mais il semble trouver le terrain à son goût. La clématite plantée près du chalet de jardin ne tardera pas à en escalader le toit après la clôture,

_copie-0_2016-04-291

 

et celle plantée à l'Est commence à s'accrocher à la gouttière pour nous offrir une fleur d'une couleur curieuse. Elle devait être violette. Renforcera-t-elle sa teinte un peu plus tard ? C'est comme le rosier grimpant, il était blanc l'an passé et le voilà qui me fait un bouton ourlé de rose-rouge....Il se passe de drôles de choses au jardin. Les roses de Noël se trompent de fête et nous mettent Noël en avril. Pourquoi pas ?

_copie-0_2016-04-292

_copie-0_2016-04-293

 

Allez, un petit rappel de mon mini jardin planté dans une soucoupe de jardinière pour occuper le bord de ma fenêtre d'atelier. C'est tellement au sud qu'il n'y pleut jamais !

_copie-0_DSCN9399

_copie-0_DSCN9381

Ce bouquet de fleurettes d'aubriète bleue pour vous souhaiter une douce et belle journée, aussi lumineuse que cette fleur qui s'installe tout juste chez moi.

16 avril 2016

Nurserie

Mes Tillandsias ont un peu souffert, dernièrement, d'un méchant coup de vent qui les a décrochées de mon auvent d'entrée et les a expédiées dans le jardin. J'ai dû récupérer deux des bébés pour les installer dans un coquillage chacun. A présent, mon souhait et de faire une base d'un bon poids à mes coquillages afin que le prochain coup de vent ne puisse pas recommencer même bêtise. Reste à trouver la colle qui va bien, mon premier essai s'est soldé par un échec.

 

Ce nouvel agencement pour les bébés orphelins a beaucoup plu à ma maman, très intéressée pour adopter un rejeton elle aussi. Donc je suis allée voir sur la plante-mère et, coup de chance, il y restait une dernière progéniture. La voici en situation, posée sur une écorce trouvée en forêt lorsque j'étais en Normandie, voilà deux semaines. Elle est bien petite. J'espère qu'elle tiendra le coup et profitera..... C'est qu'il en faut du temps pour faire faire des petits à la plante-mère...

2016-04-16

 

Et à propos de coup de vent, hier midi, alors que personne ne l'avait prédit, le vent s'est levé, un peu trop brutal.... La mer s'est mise à frissonner et les drapeaux, hissés au Centre des Congrès pour annoncer la semaine Celtico-Américaine, ont marqué l'agitation du ciel.

2016-04-162

7 mars 2016

Tillandsia

Elle est en fleur, une fois encore.... et d'autres boutons floraux pointent.... Elle avait un peu froid dehors, je l'ai rentrée et elle a aimé :

2016-03-073

Publicité
Publicité
27 février 2016

Tillandsia

Tu te rappelles que je t'avais montré ma Tillandsia en fleurs, au printemps dernier ? Eh bien regarde un peu ....

DSCN8412

J'ai rentré la plante lors du premier vrai coup de froid que nous avons eu, il y a moins d'un mois.... dès qu'il fera meilleur, elle retournera dehors car le chauffage électrique ne vaut rien aux plantes... 

22 février 2016

Quelques fleurs au jardin

Durant quelques jours, il n'a vraiment pas fait chaud mais nous n'avons même pas eu de gel dans notre petite cour abritée. Pourtant, il y a eu quelques pare-brise à gratter. Puis la pluie et la grisaille ont pris possession du ciel en affichant de 8 à 12° au thermomètre. Cette douceur, évidemment, entraîne quelques floraisons précoces et permet la promenade à pied....

DSCN8350

DSCN8354

DSCN8355

En campagne, l'on croise quelques primevères bien ouvertes, des geraniums sauvages, de l'Herbe-à-Robert en fleurs et des pervenches en cavale.... Mais le jardin n'est pas en reste et si l'on opère plate-bande par plate-bande, on découvre :

2016-02-2211

 

Les premières anémones de Caen sont acoquinées aux fleurons rose vif de l'azalée alors qu'il reste encore une fleur juponnée sur le fuchsia...

Les geranium ne sont pas en reste, ils n'ont pas été rentrés du tout cette année et la clématite s'apprête à leur confronter ses fleurs....

DSCN8387

DSCN8389

Sous l'olivier, les Héllébores jouent une partition bicolore, mêlant le noir au blanc pour signifier leur appartenance à la Bretagne dont le vent d'Ouest fait virevolter le "gwen ha du"...

07 roses de Noël

 

Si le forçage des jacinthes intérieures n'a pas fonctionné, la pousse des jacinthes au jardin est bien partie. Les bulbes ne sont pas récalcitrants et les parfums capiteux ne tarderont pas à embaumer la cour.

2016-02-2212

 

Pour autant, les arums ne sont pas sortis.... Arriveront-ils quand le soleil sera de retour ? Ils ont fleuri dans le jardin de ma belle-soeur qui est plus en campagne.... Les arums préfèreraient-ils les climats continentaux aux climats océaniques ? Je n'en sais rien de rien... La corbeille d'argent, elle, en tout cas, s'épanouit gaiement au pied du rosier qui pousse de partout (il faudra que je fasse la taille très prochainement), et là encore les héllébores s'en donnent à coeur joie derrière une grosse touffe de thym... cette fois, c'est un duo de vert et de blanc... 

2016-02-2213A

 

A l'arrière de la maison, les plantes sont plus au nord, plus au frais et plus en retard. Elles jouent les timides, même la Véronique qui ne donne qu'une ou deux fleurs violettes. Le jasmin se met à sentir très bon mais la petite rose, elle, ne sent rien du tout...

2016-02-2214

 

Voilà donc pour ce qui est des floraisons de mon jardin. Et chez toi ? Cela en est où ?

19 février 2016

Floraison précoce

DSCN8254

 Le vent s'est fait méchant voilà huit jours et la tempête a soufflé jusque dans notre cour. Alors il a fallu mettre les plantes à l'abri, à l'intérieur même pour certaines. Mais ni la fraîcheur, ni la pluie n'ont retardé la floraison déjà entamée de l'Aeonium noir.(.Aeonium arboreum 'Zwartkop'). J'aime le contraste entre le jaune lumineux du panicule fleuri et le noir du feuillage. Et je ne suis pas la seule : les abeilles d'un voisin apiculteur amateur ne quittent pas ces fleurettes organisées en spirale, en Suite de Fibonacci. Cet agencement régulier n'en finit pas de m'époustoufler.... 

En Novembre dernier, prévoyant les fêtes de Noël, j'avais mis un oignon de jacinthe en forçage. Il a développé tout un chevelu de racines mais rien n'en est sorti hormis quatre feuilles qui n'ont pas grandi et un vague bouquet violet avorté et toujours enfoui au milieu des feuilles à ce jour....  Toutes les personnes de ma connaissance qui ont acheté, comme moi, ces oignons vendus par Lidl en ont été, comme moi, pour leurs frais. Pas la moindre jacinthe pour la table de Noël. Alors, quand Lidl a proposé des jacinthes presque en fleurs, je les ai prises pour me consoler de mon ratage de Noël et, cette fois, je n'ai pas été déçue. Ni par la floraison, ni par le parfum !!! Elles embaument la maison chaque fois que je leur met un peu d'eau et les effluves du parfum me rejoignent quand je suis dans mon salon : un vrai délice !

2016-02-1516

 

Et puis Saint-Valentin est arrivé pour ajouter à mon bouquet de jacinthes, un autre bouquet. De roses celui-là !

DSCN8318

DSCN8314

 

La grande marée est à présent loin de nous et la mer a repris son volume normal... Plus de quai mouillé,plus de marée assez haute pour arriver à la rue qui longe le port d'échouage. Pourtant, franchement, quand le coefficient est élevé, le paysage n'est-il pas sublime ?

2016-02-1528

 

Dans ce même moment, je suis allée me balader du côté de l'Arcouest. J'adore cet endroit et par temps de grandes marées, le spectacle vaut le déplacement !

2016-02-1527

Un jour il pleut, un jour il fait beau mais quand le soleil se montre, crois-moi, il fait drôlement bon ! A midi j'aurais volontiers posé quelques minutes sur une chaise. Quelques minutes seulement car nous n'avions quand même que 8° ! 

Cela dit, il faut savoir quand même que la floraison de l'Aeonium a lieu en....... mai.... !!!! Qu'on se le dise....

28 janvier 2016

Un rien de verdure dans la grisaille ?

ORCHIDEE BIJOU

 

Je n'ai pas résisté à l'envie de faire une mosaïque avec ces photos qui montent la nouvelle floraison de mon orchidée "bijou". Ce n'est pas que les orchidées aillent bien chez moi, depuis quelques temps, mais la nouvelle floraison (abondante) de celle-ci est un plaisir que je ne boude pas.... 

Il aura fallu qu'il y ait un peu de soleil pour que le courage me revienne le matin et que je fasse mes carreaux. Pour cela, j'ai dû reculer les tables à plantes et je les ai regardées depuis l'autre côté. Ce nouveau point de vue m'a fait redécouvrir ces plantes qui attendent, comme moi, le retour du beau temps et de la chaleur.

DSCN8052

DSCN8051

DSCN8050

 

C'est peut-être la plus timide de mes plantes grasses et la moins signifiante qui m'offre ces jolies fleurs roses.... J'ai obtenu la plante à partir d'un tout petit morceau de tige mais les boutures de plantes grasses prennent quasiment à tous les coups. Il suffit de piquer un morceau de tige dans la terre et d'attendre....

DSCN8045

 

Voilà donc, outre les orchidées, ce que j'aime comme verdure chez moi. Au printemps, elles reprendront leurs quartiers d'été dehors, à l'ombre, et ne rentreront qu'à la fin de l'été quand les températures de la nuit se mettront à baisser.

Petites fleurs et variété de verts font supporter la longueur de l'hiver.... (ne cherche pas, c'est de moi !)

16 janvier 2016

Paradoxe

Il pleuvait puis la grêle s'en est mêlée et jeudi nous avions des flocons parmi les boulettes de grêle.... Les giboulées de mars, quoi !!! Quoique le thermomètre ait bien chuté car il n'affiche plus que 3° le matin et 7° au maximum de la journée.... Le dernier mot n'est pas dit.

DSCN7993

 

Et malgré ce temps frileux, mes plantes grasses, mes succulentes refleurissent..... Ainsi ce superbe Aeonium noir qui m'avait été offert à la fin de l'été dernier et qui explose de petits soleils magnifiques :

 

2016-01-11

 

En principe, je devrais trancher cette tête qui a fleuri (m'a dit un éleveur de succulentes) afin que d'autres étoiles se développent et, ainsi, élargissent la plante.... Est-ce que je vais oser ? 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 261
Publicité