samedi 21 février 2015

Tillandsia...

Odile, quand tu m'as apporté ta "fille de l'air", elle était en fleur. Tu te souviens ? Depuis, j'ai accroché la plante dehors et elle a vécu de l'humidité contenue dans l'air, de vaporisations par temps très chaud ou trop sec et de bains immergés de temps en temps, et notamment l'hiver quand la chaleur électrique assèche trop l'air ambiant. Et depuis tout ce temps, pas une fleur ....

Mais ma tillandsia a fait quelques envieuses et je me suis fait un plaisir, l'été dernier, de distribuer quelques-uns des bouquets de la grappe (sans me démunir toutefois !). Ce "nettoyage" a dû plaire à la plante puisque.....

tadammmmm...............

 

2015-02-21 (Copier)

Posté par mimiweb à 17:58 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : ,


dimanche 25 janvier 2015

Quelques fleurs avant le printemps

J'ai eu deux beaux bouquets de fleurs dernièrement. Le premier voilà 8 jours, le second il y a 5 jours. Le premier a fatigué très vite mais j'ai pu sauver trois roses qui ont changé de vase pour une journée ou deux.... Le second, dont on m'avait dit qu'il ne tiendrait pas, se porte plutôt bien. Certes deux ou trois tiges ont dû être retirées, le reste a été sérieusement raccourci afin de se refaire une petite santé. J'espère que ce "nouveau" bouquet durera quelques jours aussi...

DSCN4188 (Copier)

DSCN4187 (Copier)

Mais je me doute bien que si les fleurs ont déjà souffert, mes bouquets ne pourront pas durer très longtemps. Qu'à cela ne tienne, si je suis en manque je n'aurai que la rue à traverser pour aller voir le mimosa du jardin de la voisine.

Dommage que je ne puisse pas te donner, en même temps que la vue, le parfum !

2015-01-25 (Copier)

Posté par mimiweb à 19:09 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 30 octobre 2014

Eclosion

Mes orchidées fleurissent peu et mettent du temps à bourgeonner à nouveau mais si certaines m'annonçent des naissances prochaines, il s'agit toujours de Phalaenopsis. Non que je les méprise, bien au contraire, mais tu les connais et je ne te surprends pas. En revanche, si je t'annonce qu'après cinq années de repos, le Cymbidium m'a sorti douze tiges florales, cela devient plus intéressant, non ?

DSCN3633 (Copier)

DSCN3634 (Copier)

DSCN3635 (Copier)

Et puis, l'autre jour, j'ai trouvé une variété que je ne connais pas. Elle était vendue à peu près 5 euros 2,99 euros !chez Lidl et je l'ai achetée car une amie m'en avait donné une bouture voilà peu. La bouture végète et a bien du mal à démarrer ; il n'y a qu'une feuille sortant de la tige piquée en terre. Il ne se passe pas grand chose.

Celle, vendue chez Lidl, comportait plusieurs branches et les feuilles paraissaient en très bonne santé. A peine chez moi, la plante a développé des tiges florales qui ne cessent de grimper. Elles atteignent une quinzaine de centimètres et l'une d'elles vient d'ouvrir quelques petites fleurs blanches. A y regarder de très près, bien que la fleur soit minuscule, on retrouve l'aspect et l'esthétique des orchidées que l'on connaît.... :

DSCN3631 (Copier)

DSCN3632 (Copier)

En mettant ma main derrière la fleur, il sera aisé de voir la différence de taille qui existe entre cette orchidée "Ludicia discolor" et le Cymbidium montré plus haut... Mais sur le plan de la silhouette, qu'en dis-tu ? Hein ?

Posté par mimiweb à 14:41 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :

mardi 7 octobre 2014

Elle a vécu ce que durent les roses

 

« Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses ».

CONFUCIUS (551 avant J.C. – 479 avant J.C.) Philosophe chinois

 

2014-10-07 (Copier)

Parmi mes rosiers, il en est un que j'avais acheté pour "blanc" et "parfumé" mais à mon sens il est plutôt jaune pâle et il ne sent rien du tout..... J'ai été un peu déçue quand j'ai vu que le premier bouton n'était pas blanc pur.

Ces roses que j'ai photographiées m'ont été offertes. Et pour du blanc, voilà un vrai blanc, pur, mat, ombré de bleu. Comme j'aime....  Alors je sens que je vais tenter la bouture. Martine, si tu me lis, je veux bien une tigette de ton rosier blanc pour tenter la bouture. J'ai le pot avec la terre et l'humidité qu'il faut, manque juste la branche pour couper sous une pousse de feuilles et trois yeux de hauteur...

Après, tout ne sera plus que question de temps et ..... de chance !

Posté par mimiweb à 23:38 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 22 août 2014

Jardin exotique

Hier le ciel nous a fait croire un instant que les nuages allaient gagner la partie. On a même cru recevoir deux gouttes mais c'était sans compter avec le micro-climat que réserve le bord de mer car, arrivés à Roscoff, c'était le véritable été. Il faisait beau, il faisait bon. Pas chaud, chaud, chaud mais suffisamment bon pour ne pas souffrir de la chaleur en marchant tout en étant bras et jambes nues.

Car le programme était : visite du jardin botanique exotique de Roscoff. Il ne ferme qu'en décembre, janvier et février. Dès le 1er mars, il ouvre ses portes tous les jours de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 00 à 18 h 00. Mais en juillet et en août, les portes sont ouvertes toute la journée, de 10 h à 19 h sans interruption.

Le Jardin Exotique & Botanique est situé en Bretagne, sur la commune de Roscoff, dans le Nord Finistère, géré par le Groupement Roscovite des Amateurs de Plantes Exotiques et Subtropicales (G.R.A.P.E.S), association loi 1901, non loin du port de commerce et du nouveau port de plaisance en eau profonde « Le Bloscon »,  point de départ pour Plymouth, Cork, Santander et Bilbao.

Créé à partir de 1986, à l’initiative de Messieurs Daniel Person et Louis Kerdilès, ce jardin ne couvre que 16.000 m² mais paraît beaucoup plus vaste grâce à une conception originale qui mêle des allées sinueuses à des plantations massées sur des tertres, ce qui ménage des points de vue différents à chaque détour.
Le Jardin présente au public l’une des plus grandes collections de plantes australes et de cactus cultivés en plein air sous nos climats : une richesse botanique incroyable avec des plantes d’Afrique du Sud, de Nouvelle Zélande, d’Australie, d’Amérique du Sud, du Chili, des Iles Canaries, de Madère et des Açores.
Ainsi, vous pourrez admirer des collections de Protea, de Callistemon, d’Eucalyptus, de Pittosporum, de Kniphofia, d’Hebe….. parmi les massifs de composées sud-africaines aux floraisons étonnantes de profusion.   "" extrait du livret remis à l'entrée.

DSCN2685 (Copier)

DSCN2686 (Copier)

DSCN2687 (Copier)

DSCN2688 (Copier)

DSCN2689 (Copier)

Actuellement, le jardin présente environ 3500 espèces et variétés de plantes originaires de l’hémisphère sud. 
Flâner près du bassin peuplé de poissons rouges, de la fontaine nichée au creux des fougères arborescentes ou  écouter le bruissement de l’eau près de la cascade, apportera une note de fraicheur à votre visite.
Le Jardin Exotique & Botanique à Roscoff, c’est surtout un monde de fleurs, de couleurs, de senteurs extraordinaires dans un environnement enchanteur. C’est aussi un dépaysement à chaque détour de chemin, qui ravira les amateurs de photos, les botanistes et amoureux des jardins.

DSCN2690 (Copier)

Les cactées poussent dans une serre que l'on traverse, à proximité du point restauration car l'on peut tout à fait acheter de quoi manger sur place si l'on choisit de venir dès le matin.

DSCN2691 (Copier)

DSCN2692 (Copier)

DSCN2693 (Copier)

DSCN2694 (Copier)

"
Nous cultivons dans notre jardin, des plantes ramenées du monde entier et en grande partie de l’hémisphère sud. Elles sont arrivées en Europe après les grands voyages de découverte faits par les Européens à partir du XVe siècle.
En introduction, l’exposition présente un historique de cette découverte du monde puis ce qu’est un herbier. Ensuite, huit panneaux développent les voyages de certains explorateurs ou botanistes aux XVIIIe et XIXe siècles : James Cook, Joseph Banks, Daniel Solander, Francis Masson, Louis Antoine de Bougainville, Philibert Commerson et Jeanne Barret, Jacques-Julien Houtou de la Billardière et Auguste Glaziou.
Les 10 panneaux suivants parlent de quelques plantes poussant au Jardin exotique & botanique qui ont été ramenées à cette période  et racontent leur histoire : Araucaria columnaris, Banksia ericifolia, Billardiera longiflora, Echeveria gibbiflora, Eucalyptus globulus, Fabiana imbricata, Fragaria chiloensis, Protea cynaroides, Strelitzia reginae, Trachycapus fortunei.
L’exposition se termine par la mise en valeur d’explorateurs contemporains comme Francis Hallé, Philippe Danton, Jean Merret, Christine & Mario Bartolo. Le dernier panneau fait le tour de la bibliographie que nous avons utilisée pour faire le sujet.
L’exposition se déroule sur le parcours de la visite du Jardin exotique & botanique de Roscoff. Chaque panneau est de format A3 en texte bilingue français-anglais. 
  • Les Sphères en mosaïque de Sylvie Moyso  dans les bassins :

 


Du haut de notre rocher de 18 m de haut en bord de mer vous avez un superbe point de vue sur la baie et sur le nouveau port de plaisance Roscoff-Bloscon.


 
Actuellement, le jardin présente environ 3500 espèces et variétés de plantes originaires de l’hémisphère sud. 
Flâner près du bassin peuplé de poissons rouges, de la fontaine nichée au creux des fougères arborescentes ou  écouter le bruissement de l’eau près de la cascade, apportera une note de fraicheur à votre visite.
Le Jardin Exotique & Botanique à Roscoff, c’est surtout un monde de fleurs, de couleurs, de senteurs extraordinaires dans un environnement enchanteur. C’est aussi un dépaysement à chaque détour de chemin, qui ravira les amateurs de photos, les botanistes et amoureux des jardins.
 

Le Jardin Exotique & Botanique est situé près du port en eau profonde,  entre le bord de mer et la voie ferrée Roscoff-Morlaix, sur la commune de Roscoff qui est bordée des deux côtés par la mer et baignée par la dérive Nord-Atlantique du Gulf Stream qui adoucit le climat, ce qui créé un micro-climat. 
Le rocher, appelé Roc’h Hievec, situé coté Est, protège le Jardin Exotique des vents d’Est et restitue la chaleur pendant la nuit. En général, les températures ne descendent pas en dessous du 0°C près du rocher et n’atteignent que rarement –2°C en haut du jardin. Le facteur limitant est le vent : le jardin est divisé en petites parcelles par des haies qui limitent son action. Les précipitations tombent principalement du mois d’octobre au mois de février pour une moyenne globale de 880 mm de pluie par an.
La vue panoramique exceptionnelle qu’offre ce chaos granitique de 18 mètres de haut, permet non seulement de contempler toute la baie de Morlaix, les Sept Îles ainsi que le nouveau port de plaisance en eau profonde du « Bloscon » et mais également d’appréhender le jardin dans sa globalité.

DSCN2714 (Copier)

DSCN2719 (Copier)

DSCN2720 (Copier)

DSCN2723 (Copier)

DSCN2726 (Copier)

DSCN2702 (Copier)

DSCN2703 (Copier)

DSCN2704 (Copier)

DSCN2709 (Copier)

DSCN2711 (Copier)

Le cheminement, ponctué de roches, d'espaces ombrés et de pièces d'eau, donne une impression de grand territoire. La promenade donne l'envie d'une pause, notamment au-dessus de cette mare où sont rassemblés les poissons rouges et les tortues aquatiques.

DSCN2739 (Copier)

DSCN2741 (Copier)

DSCN2742 (Copier)

DSCN2746 (Copier)

Les fougères arborescentes nous surplombent à 3 mètres de hauteur.

DSCN2753 (Copier)

DSCN2754 (Copier)

DSCN2755 (Copier)

DSCN2757 (Copier)

DSCN2758 (Copier)

DSCN2761 (Copier)

J'ai pris plus de 80 photos dans ce domaine des plantes et des fleurs. Chaque saison livre son lot de floraison, la fin du mois d'août n'est sûrement pas la meilleure saison pour apprécier les fleurs. Je crois bien que j'y retournerai mais en avril ou en mai. Ainsi, la crassula rampante qui m'intéresse sera en fleurs à cette période et je me rendrai mieux compte du rendu de cette plante que je destine à devenir couvre-sol dans le jardin. De quoi limiter singulièrement les "mauvaises" herbes.

Posté par mimiweb à 23:01 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Clerodendum Bungei

Merci à Lynne qui a trouvé le nom de cette fleur que j'ai en pot et qui m'a été donnée, en bouture, par une amie qui, elle, l'a mise en pleine terre. C'est un massif buissonnant qui s'élargit par drageons sortant de terre, à côté du pied-mère. Pour le moment, le buisson mesure entre 1,20 et 1,50 m de hauteur pour 1,20 m de largeur.

DSCN2666 (Copier)

DSCN2667 (Copier)

Il s'agit donc d'un Clérodendron ou hortensia du Mexique. Je te mets la fiche descriptive ci-après...

Posté par mimiweb à 15:07 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 20 août 2014

Alors, à ton avis ?

Te rappelles-tu ma question du mois de juillet dernier ?

DSCN2331 (Copier)

Je te demandais ce que pouvait être cette bouture retrouvée dans un petit coin de mon jardin. En fait, j'ai eu la réponse par l'amie qui m'en a fait cadeau : il s'agit d'une bouture de sa propre plante dont....................  elle ignore le nom !!!

Profitant de ce qu'elle est actuellement en fleur chez elle, j'en ai fait quelques photos histoire de permettre plus facilement l'identification :

DSCN2665 (Copier)

La fleur est en fait une boule de fleurettes qui ressemblent au jasmin étoilé. Il n'y a toutefois aucun parfum qui s'en dégage. Le volume de la sphère est sensiblement celui de l'ail décoratif, d'une petite quinzaine de centimètres de diamètre.

DSCN2666 (Copier)

En revanche, les feuilles, sur la plante adulte, sont larges et veinées avec les bords crantés légèrement relevés. L'envers de la feuille, coloré de pourpre, rejoint les couleurs de la tige, veloutée et laissant croire à des épines alors qu'il ne s'agit que de poils hérissés.

DSCN2667 (Copier)

DSCN2668 (Copier)

DSCN2669 (Copier)

J'aimerais vraiment savoir de quoi il s'agit car je n'ai pas pu trouver sur internet bien que j'aie fouillé toutes les espères d'hortensias puisque je pensais qu'il pouvait s'agir d'un hortensia ou d'un hydrangea. Je suis preneuse de toute suggestion !!!

Le découpage de la feuille est sans doute le travail d'une chenille mais certainement pas de celle-ci, photographiée sur la route, bien plus loin....

DSCN2674 (Copier)

DSCN2675 (Copier)

Car hier mardi, après le déjeuner, nous sommes allés nous promener et avons fait un grand périple dans la campagne. J'avoue qu'à notre arrivée, l'indice de confiance avait légèrement descendu !

DSCN2663 (Copier)

13° !!! Le thermomètre externe de la voiture annonçait 13 degrés à midi. Bigre ! Nous n'avions pas eu ça depuis le tout début de juillet quand il pleuvait tant et qu'il faisait encore froid, quand nous doutions de l'arrivée de l'été...  Franchement, cette nuée de crachin qui nous arrivait dessus depuis l'horizon ne disait rien qui vaille mais....

DSCN2664 (Copier)

Un quart d'heure plus tard la pluie cessait et le soleil revenait, pour de bon. Ce pêcheur devait s'en douter pour avoir osé aller jusqu'en milieu de baie pour installer ses cannes à pêche.

DSCN2678 (Copier)

C'est donc sous le soleil que nous avons fait notre grande balade à pied, croisant de nouveau un très bel hortensia (j'ai démarré une nouvelle bouture - oui, encore une !) et quelques autres plantes dans les jardins. D'ailleurs je crois bien avoir rencontré la plus grosse agapanthe que j'aie jamais vue. Sûr, le diamètre de la boule florale devait largement atteindre les 25 cm de diamètre. Enorme ! J'aurais d'ailleurs dû la photographier. C'est parce qu'elle était à moitié fânée qu'elle ne m'a pas intéressée.

DSCN2680 (Copier)

DSCN2682 (Copier)

J'ai retrouvé avec délice le petit village où nous avions notre maisonnette de vacances et cette belle échancrure dans la côte abritant un petit port tranquille et sa plage très familiale. Sur notre route, un papillon prenait la chaleur et le soleil sur une plaque métallique clouée sur un poteau téléphonique. Il avait bien raison, on nous promet une chute vertigineuse des températures les matins prochains.

DSCN2670 (Copier)

DSCN2672 (Copier)

DSCN2683 (Copier)

S'il fait froid le matin mais que le soleil nous reste fidèle et qu'il fait une chaleur possible l'après-midi, ma foi, j'en prendrai mon parti.

DSCN2684 (Copier)

Et voilà ! C'était ma petite balade d'hier en bord de mer... Mais, surtout, tu peux essayer de trouver une réponse à ma question botanique ?

DSCN2666 (Copier)

DSCN2669 (Copier)

Et si le sujet "fleur" te plait, sache que j'irai voir un jardin botanique exotique et que je te ferai quelques photos pour te montrer l'endroit....

Posté par mimiweb à 23:56 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

mardi 22 juillet 2014

Hortensias de Bretagne

Plutôt que les montrer un à un, j'ai choisi de t'en proposer une mosaïque. D'autres grandiront qui, cette année, n'ont pas encore fleuri. J'ai fait des boutures qui ont bien pris mais qui mettront du temps à s'installer....

2014-07-22 (Copier)

Le jardin n'est pas des plus beaux ces temps-ci. La chaleur assomme un peu les fleurs, les rosiers ont beaucoup fleuri et ralentissent leur épanouissement, les vivaces ont défleuri et cèdent la place aux graines qui montent en maturation...

DSCN2336 (Copier)

DSCN2337 (Copier)

DSCN2338 (Copier)

En revanche, les lauriers-roses aiment le temps que nous avons : beaucoup de pluie au printemps, la fraîcheur de début Juillet et le choc thermique avec les chaleurs estivales qui sont arrivées chez nous.

DSCN2317 (Copier)

DSCN2318 (Copier)

Malgré leur déplacement, trois ou quatre clématites se sont installées, la Ville de Lyon a été coupée par mégarde (mais repartira du pied. ..... peut-être ?) et deux autres se développent bien dont une qui fleurit déjà.

DSCN2319 (Copier)

Le rosier blanc, qui a ouvert cinq roses d'un coup pour sa première floraison, est si gêné par mes compliments admiratifs que le rose lui monte aux joues..

DSCN2320 (Copier)

Les lys tigrés parfument le jardin, j'attends les lys blancs.

DSCN2321 (Copier)

L'un des deux rosiers rouges n'en finit pas d'éclore ses fleurs en bouquets,

DSCN2322 (Copier)

et les agapanthes sont enfin ouverts. Il faut donc attendre les deux tiers du mois de juillet pour que le jardin bleuisse pour de bon.

DSCN2323 (Copier)

Etonnamment, l'azalée rose apprécie également.

DSCN2324 (Copier)

Et ce geranium en pot exhale des parfums sublimes de menthe. Je l'avais "olfactivement" repéré en me promenant au port et il a suffi que je coupe une tigette pour qu'elle reprenne dans un pot. Il sent si bon que je ne peux pas me passer de chiffonner son feuillage chaque fois que je sors. Je l'ai placé au Nord pour qu'il reste au frais mais il profite du soleil du matin quand même....

DSCN2325 (Copier)

Sans parfum, cette verveine fleurit pour la seconde fois. Il avait décliné quand je l'avais posé sur le rebord de fenêtre, il s'épanouit totalement depuis que je l'ai rapproché du geranium parfumé. Une histoire d'amour botanique ?

DSCN2326 (Copier)

Je n'oublie pas les délicates pâquerettes de l'Erigeron qui organise, au pied des plantes, un volume intéressant, une ombre rafraîchissante et qui retient la terre.

DSCN2327 (Copier)

Cet autre geranium, vivace et non parfumé, fait office de couvre-sol même s'il progresse peu là où il se trouve car la terre n'est guère nourrissante.

DSCN2328 (Copier)

D'ailleurs, je me demandais s'il ne serait pas judicieux d'organiser sa transplantation au pied des plantes fleuries. Est-ce que le couvre-sol est une parade efficace contre les mauvaises herbes ? Est-ce que la quantité de massifs volumineux crée un ensemble suffisamment compact pour que les mauvaises herbes ne parviennent plus à s'installer ?

DSCN2329 (Copier)

En tout cas, de dessous le béton, dans cet espace totalement ravagé lors des travaux récents, les dahlias ont trouvé le moyen de grandir tout de même et aussi de fleurir comme en témoigne cette première fleur rouge....

DSCN2330 (Copier)

Le rosier Pierre de Ronsard ne prospère pas vraiment. Il n'a fait que quelques roses. Fort jolies, certes, mais peu nombreuses. Je l'imaginais déjà escaladant la palissade.... Ce sera peut-être pour l'année prochaine ? Les peaux de banane lui avaient donné la pêche, les noyaux de pêche lui donneront-ils la banane ?

DSCN2332 (Copier)

Du coup, les crocosmias auxquels je ne tiens pas du tout et que j'enlève volontiers, ont eu le droit de fleurir, histoire de contribuer au volume des plate-bandes et d'ajouter de la lumière...

DSCN2339 (Copier)

 

A propos de plante autorisée, qui saurait me dire ce que j'ai fait reprendre là ? Une tige bien droite, qui se garnit de feuilles, qui aime que le pot soit posé sur un socle bien humide. Plante à fleur ou non ? Est-ce que la petite taille du pot n'est pas un obstacle à son développement pour atteindre une éventuelle floraison ?

 

DSCN2331 (Copier)

Merci pour ton coup de main pépiniériste !!!

jeudi 19 juin 2014

Jardin et floraisons

Juin est à mon sens le mois le plus floral. L'été, et s'il est très chaud c'est pire, propose peu de fleurs et leur conservation est autrement plus difficile. Pendant notre absence, la voisine s'est occupée de la maison. A notre retour, un beau bouquet de roses m'attendait mais une amie est venue me rendre visite et m'a apporté ces roses-ci que je trouve infiniment jolies. Bien sûr j'ai tenté la bouture, je ne peux pas m'en empêcher. Avoue tout de même qu'il eut été dommage de ne pas essayer. Non ? Cette rose est vraiment très, très belle.... J'y ai adjoint une fleur du seringat que je croyais mort et qui fleurit comme jamais.

DSCN1826 (Copier)

DSCN1827 (Copier)

Cette période de roses en tous genres est, pour moi, un enchantement...

DSCN1828 (Copier)

DSCN1829 (Copier)

C'est aussi la fin de la floraison des pavots. Ceux-là sont rouge vif, de la couleur des coquelicots mais d'un format tout autre. Néanmoins, si je refais faire le jardin, je ne sais pas si je pourrai conserver ces plantes un peu difficiles à gérer. Le feuillage est envahissant, la floraison de courte durée.... Faut voir...

DSCN1835 (Copier)

DSCN1836 (Copier)

DSCN1837 (Copier)

Je ne manque pas de fleurs à vrai dire. Je suppose que si l'on clique sur l'image du jardin, on aura l'énumération agrandie de ce qui s'y trouve. Je n'ai pas tout identifié car, parfois, j'ai ici ou là une petite bouture de rosier qui a bien pris mais qui ne fleurit pas encore. C'est tout le problème des boutures : elle peuvent bien prendre mais mettre du temps à évoluer. Alors que si l'on plante une fleur qui est en pot depuis quelques années déjà, on aura un sujet résistant et prêt à croître tout de suite....

DSCN1842 (Copier)

DSCN1843 (Copier)

DSCN1844 (Copier)

DSCN1845 (Copier)

Il est impossible de charger les images ce soir et je commence à m'énerver singulièrement. Une image sur quatre se résume à un logo "verre à pied" qu'il faut effacer pour tenter le rechargement de ladite. Casse-pieds !!!

DSCN1846 (Copier)

DSCN1847 (Copier)

Tiens, à propos, tu vas peut-être pouvoir me dire si ma sauge est comestible ? Je sais qu'il existe plein de sauges. D'ailleurs j'en ai deux puisque, en façade de maison, j'en ai une qui fait de petites fleurs rouge et blanc. Mais celle-ci, qui est bleue, est-elle consommable ?

DSCN1848 (Copier)

Le tour du propriétaire-jardinier se termine avec ce fond d'allée où j'ai deux rosiers "parfumés", dont l'un est grimpant, qui ont bien du mal à grandir. La terre n'est pas bonne et il en manque. Je dois organiser une bordure qui me permettra de surfacer avec une terre plus nourrissante.

DSCN1849 (Copier)

Alors, pour terminer ce billet, je te montre une vitrine qui se trouvait vide et qu'il s'agissait de regarnir. Deux kalenchoés, un Saint-Paulia et un Sempervivum qui, je l'espère, dureront un peu. Ni les kalenchoés, ni la rosette cactée n'ont besoin de beaucoup d'eau et les vaporiser devrait suffire si l'ambiance de la pièce n'est pas trop chaude. En revanche, pour le Saint-Paulia, je ne sais pas quel régime convient.... Je ne sais même pas comment s'écrit cette fleur et la recherche Google ne fonctionne pas du tout, ce soir.... Souci de connexion je pense... Je ne sais même pas si mon article va pouvoir être publié.

DSCN1850 (Copier)

Posté par mimiweb à 22:45 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 19 mai 2014

Eclosions

Quelques jours de soleil juste avant l'orage et les fleurs éclosent à tour de rôle. Le jardin change d'aspect, il prend des couleurs....

2014-05-191 (Copier)

Juste pour le plaisir d'un été qui s'annonce, de fleurs qui s'ouvrent dans la chaleur, de parfums qui flottent dans l'air. Les papillons ne s'y trompent pas et nous visitent à qui mieux-mieux.... Toutefois, ils sont difficile à photographier et je le regrette bien amèrement........

Posté par mimiweb à 22:19 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « décembre 2018 
    dimlunmarmerjeuvensam
          1
    23 4 5 6 7 8
    9 10 11 12 13 14 15
    16 17 18 19 20 21 22
    23 24 25 26 27 28 29
    30 31