samedi 10 mai 2014

Quelques fleurs....

DSCN1544 (Copier)

DSCN1545 (Copier)

Je ne me rappelais pas avoir des iris. Certes j'avais bien vu les feuilles mais ont-ils déjà fleuri ? Je n'en suis pas sûre....

DSCN1546 (Copier)

La clématite "Ville de Lyon" semble très heureuse de l'endroit qu'on a choisi pour elle. C'est la seule qui soit en fleur...

DSCN1547 (Copier)

Et la valériane du port a bien réussi sa transplantation.... le massif est devenu important, d'autres fleurs vont suivre. Cela remplit bien la place.

DSCN1548 (Copier)

Posté par mimiweb à 18:40 - - Commentaires [13] - Permalien [#]


lundi 24 février 2014

Séquence émotion !

Samedi j'ai eu l'agréable surprise de voir arriver la présidente et la trésorière de mon club de patch. Elles venaient, au titre du groupe, me remercier pour avoir animé l'initiation à l'art textile ; les participantes ont été tellement contentes de ce que je leur ai proposé qu'elles ont eu envie de m'offrir une magnifique orchidée phalaenopsis et j'avoue qu'elles ne pouvaient pas me faire davantage plaisir ! Tu sais comme j'aime les orchidées, hein ?

020 (Copier)

021 (Copier)

C'est une trois tiges menée en cascade. Superbe !!! Je l'adore mais je ne t'apprends rien en te disant cela ....

023 (Copier)

Elle se marie superbement à la Tillandsia à raquette que j'ai trouvée récemment chez Lidl et qui a fleuri dès son arrivée à la maison. Je me sens très gâtée et je ne nie pas que l'émotion m'a un rien serré la gorge. Je ne m'attendais tellement pas à une telle gentillesse et je n'attendais vraiment rien après cette journée que j'ai aimée ; d'ailleurs j'ai proposé que nous recommencions un de ces jours prochains. Reste à faire le sac qui va autour des bandes à présent....

024 (Copier)

Posté par mimiweb à 10:29 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 19 février 2014

Hellébore

DSCN1164 (Copier)

Toujours cette belle hellébore qui pousse sur notre trottoir, dans un trou du Macadam. Une graine aura sans doute été "semée" par un oiseau mais la plante devient de plus en plus volumineuse et il a fallu en couper une branche tellement elle envahissait le trottoir. Diminuée elle semble se porter à merveille. La belle a une feuille dissymétrique, épaisse comme un cuir, nantie de griffes peu amènes de chaque côté mais la fleur est une pure merveille, verte à la limite du jaune, en clochette comme le serait un fuchsia, avec des étamines longues comme les cils d'une fée....

DSCN1166 (Copier)

Posté par mimiweb à 22:12 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 27 janvier 2014

Mises en scène

Pour montrer comment sont placées en scène les plantes que j'affectionne, je t'"ai fait quelques images :

DSCN0965 (Copier)

Petite serre tout droit venue de chez Ikea.... graviers noirs dans le fond, galets-bougies pour rappeler la mer et palette (pour rappeler les travaux ????) avec six emplacements pour petits - tout petits - pots de plantes grasses,

DSCN0966 (Copier)

un cadre gris avec, dans l'épaisseur, un godet de plastique et trois cuillerées à soupe de terre....

DSCN0967 (Copier)

DSCN0968 (Copier)

DSCN0969 (Copier)

DSCN0970 (Copier)

et puis une tillandsia, "fille de l'air", que m'a offerte Odile voici deux ans déjà.... elle a fleuri une fois et je la soigne comme mon bébé mais il semble que, pour qu'elle fleurisse encore, il faille lui donner de l'engrais l'hiver, ce que j'oublie invariablement.... !!!

 

Posté par mimiweb à 14:18 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

vendredi 24 janvier 2014

Prémices de printemps ?

Une jonquille dans le jardin en campagne, quelques autres qui pointent leur nez sur un rond-point en ville, des pâquerettes sur la pelouse du jardin en ville et de hautes marguerites qui se balancent dans le vent le long de la quatre voies. Si tout ça ne ressemble pas aux prémices du printemps, je n'y connais rien.

Il fait doux. Nous avons eu + 3° le matin le plus froid et, par ce temps humide, on n'a que 7° au petit matin mais le thermomètre tourne autour de 10° dans la journée, ce qui nous parait frais alors que, pour un mois de janvier, honnêtement, c'est vraiment doux. Alors les mimosas fleurissent et ponctuent de jaune les haies et les jardins.

Je l'avais promis alors voici le mimosa non loin de chez moi ; un peu agité par le vent,

DSCN0914 (Copier)

mais mousseux comme on l'aime !

DSCN0916 (Copier)

Et encore plus près pour terminer....

DSCN0918 (Copier)

Alors, ne l'avais-je pas promis ? Je n'en ai pas cueilli. J'aurais pu attraper une tigette et la casser pour l'accrocher à mon revers de col mais je trouve que le mimosa est une des fleurs qui meurent le plus rapidement après qu'on l'a cueilli. Alors je l'ai laissé en place et je pourrai en profiter quelques temps encore, chaque fois que je passerai auprès. Autant dire que je l'ai laissé dans un très grand vase, voilà tout !

Posté par mimiweb à 00:59 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :


lundi 20 janvier 2014

La der des der ?

Les Anglais diraient the last but not the least.... la dernière mais pas la moindre....

Greenye, je t'offre cette fleur afin que tu viennes cueillir, chez les unes et les autres, le plus gros, le plus beau bouquet, tel la gerbe de gloire que l'on remet aux vainqueurs.... Tu as réussi ton dur pari : arrêter de fumer et nous comptons avec toi 3 années d'abstinence. Bravo !!!!  En plus, avec ce qui t'occupe actuellement et qui t'empêche de te plier en deux, pas question de flancher !!! 

003 (Copier)

005 (Copier)

Pour une fois que j'étais à l'heure pour penser au 21 du mois.... C'est bien ma veine : tu arrêtes !. Mais nous viendrons nombreux, sur ton blog, te féliciter pour ce beau succès.

Posté par mimiweb à 23:53 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 16 janvier 2014

Même fânée, la rose est belle !

Rose fanée (Copier)

Palette rose fanée (Copier)

Posté par mimiweb à 14:53 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 5 janvier 2014

Noces végétales

Directement prélevé sur le blog de Véro - Sakartonn - : une information culturelle autour d'une exposition à voir absolument. Les Parisiennes : ne manquez surtout pas ça !!!!

Du 21 novembre 2013 au 2 février 2014, la Fondation Ateliers d’Art de France s’associe au Muséum d’Histoire Naturelle pour présenter au cœur des Grandes Serres du Jardin des Plantes « Noces Végétales », la 1ère exposition parisienne du créateur Tzuri Gueta.

Pour le visiteur, un parcours initiatique dans les rites et les symboles du mariage.
Les noces que l’on célèbre ici sont celles qui associent dans un troublant mimétisme la dentelle siliconée et les végétaux abrités par la serre. Où se situe la limite entre le végétal et sa prothèse de silicone ? Entre le vrai et le faux ? Les créations simili-végétales de Tzuri Gueta collaborent avec le lieu, créent un dialogue avec les plantes.

Informations pratiques

Suivez ce lien et visionner le petit film informatif. C'est absolument superbe !!!

Posté par mimiweb à 11:54 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

samedi 14 décembre 2013

Résurrection !

En septembre dernier, mes orchidées et mes plantes intérieures avaient subi une attaque en règle de cochenille farineuse.... L'horreur ! Je m'en étais aperçue en voulant essuyer une feuille d'amaryllis en train de se développer et j'y avais trouvé une espèce de colle répugnante, une sorte de vomi gluant et repoussant.

Pour traitement, on m'avait donné une huile à allonger d'eau (ou plutôt un bain dans lequel mettre un peu d'huile) et j'y avais immergé mes plantes. Hélas !! Peut-être avais-je trop prolongé le bain ? En tout cas, mes plantes étaient ressorties du soin très huileuses, comme transpirant l'huile. Et la terre dégageait une odeur très forte, presque de carburant... Deuxième horreur ! Alors j'avais opté pour baigner à nouveau toutes mes plantes afin de les rincer le mieux possible et je les avais toutes rempotées dans un pot propre, soit en terre, soit en mélange spécial orchidée selon les plantes. Mais, malgré tous ces soins qui m'avaient valu un bon lumbago, les plantes semblaient toutes vouloir mourir et faisaient vraiment grise mine. Deux y ont d'ailleurs laissé leur pot peau !!

Mais mes efforts méritaient tout de même d'être salués et.....

035 (Copier)

si j'ai une Phalaenopsis qui me prépare au moins deux tiges florales, voici les premières fleurs de l'une de mes patientes ......

036 (Copier)

Une vraie résurrection, quoi !

Et comme je faisais déja mon deuil de mes phalaenopsis j'aime vraiment les phalaenopsis et que je voulais remplacer mes pertes, j'ai acheté une deux tiges à petites fleurs :

038 (Copier)

Posté par mimiweb à 22:47 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 13 novembre 2013

Méfiance, méfiance...

D'abord, il y a eu ce week end très sympa où Copine de Caen est venue passer un moment. Mais les meilleurs weeks ends ayant une fin, elle s'en est allée après que nous ayons cueilli quelques feuilles d'eucalyptus pour des essais de teintures ou d'impressions qu'elle fera...

DSCN0179 (Copier)

DSCN0182 (Copier)

DSCN0183 (Copier)

DSCN0184 (Copier)

J'ai été très étonnée de trouver sur les arbres des inflorescences printanières et des capsules automnales.... Bizarre. Un excès de pluie et des températures très douces, peut-être ?

Pourtant, il y a des indices qui ne trompent pas pour annoncer l'arrivée du froid : les petites oies sont de retour sur les plages.

DSCN0185 (Copier)

DSCN0186 (Copier)

Une mouette esseulée observe le manège des petits couples qui se forment sur l'estran...

DSCN0187 (Copier)

DSCN0188 (Copier)

DSCN0191 (Copier)

DSCN0193 (Copier)

Ces rapprochements sont annonciateurs de naissances au printemps prochain mais il ne faudrait pas que les oiseaux anticipent trop à cause de l'humidité tiède et savoureuse de ces jours. C'est vrai, ça, au jardin, d'ailleurs, j'observe des choses curieuses.....

DSCN0199 (Copier)

Des roses (floues ?) qui s'épanouissent. On appelle ces rosiers "remontants" parce qu'ils remontent en sève en fin d'été pour donner une dernière floraison. Donc, rien que de très normal quand le temps reste doux et qu'il pleut suffisamment.

DSCN0200 (Copier)

Des promesses de roses et, encore ?, des pucerons qui considèrent les températures acceptables pour prolonger leurs vacances sur mes plantes.

DSCN0201 (Copier)

Tout un rosier qui repart de plus belle, trop content de la pluie qui a tant manqué cet été et un souci qui nourrit encore des petits...

DSCN0202 (Copier)

DSCN0203 (Copier)

Mon rosier parfumé m'offre trois belles et grosses roses qui sentent merveilleusement bon malgré toute l'eau que portent leurs pétales....

DSCN0204 (Copier)

L'une des roses porte même deux coeurs rebondis.... de vraies roses d'amour, quoi !!!

DSCN0205 (Copier)

La rose de Noël que l'on vient de m'offrir est ravie de l'emplacement qu'on lui a réservé dans le jardin ; j'espère que sa satisfaction durera dans le temps et qu'elle me le prouvera l'année prochaine (là, je croise les doigts, les doigts de pieds, et puis tout ce qui se croise...)

DSCN0206 (Copier)

Mais ce qui arrive à m'étonner vraiment, ce n'est pas tant le fuchsia en fleurs puisque je viens tout juste de le mettre en terre à peine Maman me l'avait-elle offert, c'est plutôt l'azalée rose qui se trouve à côté...

DSCN0194 (Copier)

et qui est fort belle,

DSCN0195 (Copier)

Ce qui m'a vraiment étonnée c'est que le lilas me redonne une fleur. Certes, elle est quelque peu avortée mais elle sent superbement bon.... Un petit rappel de printemps mais.....méfiance, méfiance....

DSCN0196 (Copier)

Posté par mimiweb à 14:57 - - Commentaires [11] - Permalien [#]


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « octobre 2018 
    dimlunmarmerjeuvensam
     1 2 3 4 5 6
    7 89 10 11 12 13
    14 1516 17 18 19 20
    21 22 23 24 25 26 27
    28 29 30 31