Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
13 novembre 2013

Méfiance, méfiance...

D'abord, il y a eu ce week end très sympa où Copine de Caen est venue passer un moment. Mais les meilleurs weeks ends ayant une fin, elle s'en est allée après que nous ayons cueilli quelques feuilles d'eucalyptus pour des essais de teintures ou d'impressions qu'elle fera...

DSCN0179 (Copier)

DSCN0182 (Copier)

DSCN0183 (Copier)

DSCN0184 (Copier)

J'ai été très étonnée de trouver sur les arbres des inflorescences printanières et des capsules automnales.... Bizarre. Un excès de pluie et des températures très douces, peut-être ?

Pourtant, il y a des indices qui ne trompent pas pour annoncer l'arrivée du froid : les petites oies sont de retour sur les plages.

DSCN0185 (Copier)

DSCN0186 (Copier)

Une mouette esseulée observe le manège des petits couples qui se forment sur l'estran...

DSCN0187 (Copier)

DSCN0188 (Copier)

DSCN0191 (Copier)

DSCN0193 (Copier)

Ces rapprochements sont annonciateurs de naissances au printemps prochain mais il ne faudrait pas que les oiseaux anticipent trop à cause de l'humidité tiède et savoureuse de ces jours. C'est vrai, ça, au jardin, d'ailleurs, j'observe des choses curieuses.....

DSCN0199 (Copier)

Des roses (floues ?) qui s'épanouissent. On appelle ces rosiers "remontants" parce qu'ils remontent en sève en fin d'été pour donner une dernière floraison. Donc, rien que de très normal quand le temps reste doux et qu'il pleut suffisamment.

DSCN0200 (Copier)

Des promesses de roses et, encore ?, des pucerons qui considèrent les températures acceptables pour prolonger leurs vacances sur mes plantes.

DSCN0201 (Copier)

Tout un rosier qui repart de plus belle, trop content de la pluie qui a tant manqué cet été et un souci qui nourrit encore des petits...

DSCN0202 (Copier)

DSCN0203 (Copier)

Mon rosier parfumé m'offre trois belles et grosses roses qui sentent merveilleusement bon malgré toute l'eau que portent leurs pétales....

DSCN0204 (Copier)

L'une des roses porte même deux coeurs rebondis.... de vraies roses d'amour, quoi !!!

DSCN0205 (Copier)

La rose de Noël que l'on vient de m'offrir est ravie de l'emplacement qu'on lui a réservé dans le jardin ; j'espère que sa satisfaction durera dans le temps et qu'elle me le prouvera l'année prochaine (là, je croise les doigts, les doigts de pieds, et puis tout ce qui se croise...)

DSCN0206 (Copier)

Mais ce qui arrive à m'étonner vraiment, ce n'est pas tant le fuchsia en fleurs puisque je viens tout juste de le mettre en terre à peine Maman me l'avait-elle offert, c'est plutôt l'azalée rose qui se trouve à côté...

DSCN0194 (Copier)

et qui est fort belle,

DSCN0195 (Copier)

Ce qui m'a vraiment étonnée c'est que le lilas me redonne une fleur. Certes, elle est quelque peu avortée mais elle sent superbement bon.... Un petit rappel de printemps mais.....méfiance, méfiance....

DSCN0196 (Copier)
Publicité
Publicité
3 septembre 2013

Le déclin du jardin à fleurs

Hélas, entre grosses chaleurs et sècheresse, le jardin a dû se défendre avec véhémence mais, à cette heure, les forces commencent à lui manquer malgré les arrosages et la rosée du matin.

En effet, depuis quelques jours, les matins comme les soirées sont frais et génèrent beaucoup de rosée. Rosée qui se pose sur les meubles de jardin, sur les végétaux, sur la paille qu'est devenue la pelouse..... Il ne reste que peu de fleurs mais j'imagine qu'elles apprécient cette humidité salvatrice !

DSC03385 (Copier)

DSC03389 (Copier)

DSC03390 (Copier)

DSC03393 (Copier)

Demain j'essaie de vous offrir de jolies vues faites ce soir en longeant les marais et la mer.... Patience !!!

 

2 septembre 2013

Ma photo d'origine

DSC03349-001 (Copier)

Et voilà ! Il ne s'agissait pas d'un oeil mais simplement du coeur de.........

DSC02562 (Copier)

et je suppose que j'aurai bientôt des graines ? En tout cas, vous avez eu bien du mal avec la photo truquée, semble-t-il....

14 août 2013

Dimanche, autrefois jour "du bain"

Il reste des choses, comme celle-là, dans la mémoire profonde : le dimanche on prend le "grand" bain.... (A ce sujet, je regrette quand même un peu la baignoire pour ce moment fort plaisant d'un temps de repos dans l'eau chaude mais tout le problème reste.....de pouvoir en ressortir !!! Avec la douche, c'est rapide, efficace et sans appel à l'aide !)

Et remontent à l'esprit des images qui vont faire sursauter de bassine en zinc dans laquelle on se posait, enfant, pour un instant de jeu dans l'eau et de toilette du soir après quoi, enfermé dans un pyjama propre, on pouvait dîner avant d'aller au lit. Le rideau flottait devant la fenêtre entr'ouverte, les tentures ne parvenaient pas à faire le noir en ces soirées d'été, les hirondelles piaffaient en passant. Les yeux grand ouverts, on regardait sur le mur des effets flammés et rougis par le couchant. On jurait de ne pas s'endormir et, soudain, l'on partait pour des aventures inattendues au plus profond d'un sommeil kidnappeur.

Bref, revenons à notre bassinage :

DSC03235 (Copier)

Ce dimanche, outre le trempage en bassine histoire de bien remouiller les mottes avant un égouttage sérieux et prolongé, j'ai aussi "surfacé" mes pots. C'est à dire que j'ai remis quelques poignées de terre fraîche là où le niveau avait bien baissé. Ce terreau frais sera aussi un apport de nourriture avant que la sève ne redescende pour l'automne.

DSC03236 (Copier)

N'apparaissent pas les jardinières de géranium qui ont énormément souffert de la grosse chaleur que nous avons eue les premiers jours d'août et les derniers jours de juillet et qui ont pleuré l'eau qui n'est pas tombée du ciel. Les plantes extérieures ont beaucoup souffert et commencent à manquer des forces nécessaires pour remonter en énergie une fois arrosée de nouveau. 

Je sais bien qu'arroser un jardin c'est aussi le rendre de plus en plus gourmand mais j'ai tellement de plantes de l'année qu'elles ont besoin de ces attentions après celles dont elles ont bénéficié en jardinerie.

12 juillet 2013

Un arbre en fleur...

Un arbre haut comme un lilas qui, à cette saison, est totalement couvert de fleurs blanches et délicates...

DSC02694 (Copier)

Il n'y a pas de parfum.... Il me semble que je sais de quel arbre il s'agit mais impossible de me souvenir. M'aiderez-vous ?

Publicité
Publicité
4 juillet 2013

Chaleur de l'été...

Et voici qu'en ce 4 juillet, le ciel nous offre ENFIN un peu de chaleur... Rien d'écrasant encore mais une douceur de vivre bien agréable pour fêter les vacances enfin arrivées. Et, dans l'enthousiasme d'un rayon de soleil tellement doux et caressant, deux mosaïques colorées :

2013-07-04 (Copier)Fleurs (Copier)

Les fleurs nouvellement écloses et, notamment les roses qui, en gros plan, expliquent si clairement comment s'enroulent leurs pétales. Il y a aussi ces plantes grasses qui fleurissent en jaune, la première agapanthe en train de se dégager de sa coque protecrice, la lavande qui bleuit le massif et le seringat double qui n'en finit pas de démontrer qu'il n'est pas mort. Mais il y a aussi cette sorte de rosier sauvage qui donne des fleurs blanches si délicates, le Bougainvillée qui arbore sa première bractée de l'année et qui raconte comment il a surmonté le froid de l'hiver et les pluies trop abondantes, et puis, pour bien la montrer, cette fleur qui s'est ouverte et dont je ne connais pas le nom...

DSC02562 (Copier)

DSC02563 (Copier)

Une graine que j'ai plantée au printemps débutant ? Le feuillage nous aura gagné de vitesse car tout ce qui ne donne pas son nom est, chez nous, immanquablement condamné à être traité comme la plus méchante des mauvaises herbes !

2013-07-041 (Copier)Insecte (Copier)

Et puis que raconter de ce premier vide-grenier où j'ai trouvé le stérilisateur idéal pour mes futures teintures et autres bouillons de sorcière ? Sinon peut-être le cadre plutôt accueillant ....

DSC02540 (Copier)

DSC02541 (Copier)

27 juin 2013

Un petit tour de jardin ?

Allez, juste un petit tour. Juste parce qu’hier il faisait beau et chaud, que c’était le premier jour de l’été et que j’ai vu mon jardin avec des yeux différents....

DSC02456 (Copier)

Depuis la porte-fenêtre mon jardin prend des airs qui me plaisent énormément...

DSC02457 (Copier)

même si, vu dans l’autre sens, il est un peu moins......brillant. En tout cas, pour la première fois, les ficoïdes ont fleuri.... un petit parterre qui s’illumine de très jolies fleurs aux pétales multiples.

DSC02458 (Copier)

DSC02459 (Copier)

Pour la première fois de l’année, j’ai pu prendre un bain de soleil sur le lit de pelouse.... Il était là depuis de nombreuses semaines qui attendait que le soleil et la chaleur viennent. Hier ce fut le cas... Aujourd’hui, ça ne l’était plus ; un petit vent frais qui demandait un bon gilet....

DSC02460 (Copier)

Mon petit seringat a commencé à fleurir l’an passé. Il a fleuri un peu plus cette année et les fleurs sentent infiniment bon.

DSC02462 (Copier)

DSC02463 (Copier)

DSC02464 (Copier)

A propos de parfum, ce rosier, que j’ai eu pour ma Fête des Mères l’an passé, n’a vraiment rien à envier au seringat. Les grosses roses rose pâle exhalent un parfum très doux, presque sucré.

DSC02465 (Copier)

Dans l’angle du jardin, une de mes nombreuses boutures de rosiers a pris et me donne déjà sa première rose. Pas très grosse mais bien enroulée et d’un joli rose “pétale”. Elle n’a aucun parfum mais elle est très belle.

DSC02466 (Copier)

Derrière les rosiers orange, j’ai utilisé les branches du vieux seringat pour suspendre le panier fleuri et voilà que ce bon vieux seringat reprend vie... Je n’avais pas vu les branches enfeuillées lui sortir du pied et je n’avais même pas vu les quelques fleurs doubles qu’il m’a de nouveau données.

DSC02467 (Copier)

DSC02468 (Copier)

Toutes les boutures de fuchsias que j’ai faites aussi ont pris... Mais est-ce la bonne époque pour replanter les boutures qui ont sorti quelques fleurs ?

DSC02469 (Copier)

DSC02470 (Copier)

Au départ, je n’avais pas envie de conserver les rosiers rouges qui étaient là quand je suis arrivée. Je rêvais de rose, de bleu, de blanc et j’écartais les autres couleurs mais, finalement, ces rosiers rouges m’ont séduite. Les rosiers orange et jaune aussi d’ailleurs. Comment se défaire de fleurs aussi belles ?

DSC02471 (Copier)

Sur le pilier de bois pourri, le petit rosier rose fuchsia s’est mis à grimper. Est-ce qu’un rosier sur tige peut grimper ? A-t-il été forcé de rester ainsi tout en boule sur son pied tige ? Comment faut-il faire ?

DSC02472 (Copier)

Si tout continue d’aller aussi bien, il sera bientôt concurrencé par la jolie clématite de Lanloup dont j’ai récupéré une bouture. Joëlle m’a apporté la petite tige que j’ai mise en terre et la voilà qui commence à pousser, doucement, tranquillement.... Si tout va bien donc, l’an prochain elle escaladera son pilier et fleurira en rose de fleurs toutes juponnées.... Mais ça, c’est si tout va bien. C’est une autre histoire.....

DSC02473 (Copier)

DSC02474 (Copier)

Sur le mur de la maison, le rosier grimpant Ghislaine de F..... s’est couvert de fleurs. Il porte trois couleurs : des boutons orange-saumon, une floraison jaune-orangé et des fleurs en fin de floraison qui pâlissent jusqu’à devenir blanches avec quelques reflets roses. C’est un rosier très vigoureux, facile à trouver et qui ne déçoit jamais. J’ose le recommander mais suis-je objective quand il s’agit de roses ?

DSC02475 (Copier)

DSC02476 (Copier)

Toujours au nombre des boutures qui ont abouti, le rosier rose vif a déjà donné trois très jolies roses ; le bouton est bien enroulé et très serré.... Je ne sais plus s’il s’agit d’un grimpant, d’un tige ou d’autre chose. D’ailleurs qu’est-ce qui diffère un rosier “tige” d’un rosier “buisson” ? Les appellations me sont très mystérieuses....

DSC02477 (Copier)

Le Pierre de Ronsard, grimpant celui-là, porte plein de roses cette année. Il me réjouit complètement. Voyez comme ses roses sont belles, denses et juponnées...

DSC02478 (Copier)

DSC02479 (Copier)

L’autre jour, chez Max Plus, je tombe sur des treillages de jardin verts à effet optique. L’idéal pour habiller mon mur tout moche de l’arrière de la maison.... Il m’en fallait au moins cinq pour commencer et le commerçant, très serviable, a accepté de me les livrer. Depuis, j’ai encore mis quelques plantes en place pour envisager le décor de ce mur dans l’avenir....

DSC02480 (Copier)

Au pied des treillages, pousseront donc....

un jasmin (dont j’adore le parfum des fleurs), un rosier grimpant,

DSC02481 (Copier)

une clématite que j’ai planté l’an passé mais qui se prend à grandir maintenant seulement,

DSC02482 (Copier)

un hortensia grimpant qui ne m’a pas encore dit s’il voulait que je le déplante et le déplace ou bien s’il voulait rester là...

ainsi qu’un aloé qui semble se satisfaire, lui, de cette terre quelque peu aride et fort peu nourrissante. Nous tâcherons d’améliorer ça prochainement mais à chaque jour son lot de dépenses et le carburant commence à manquer.

DSC02483 (Copier)

J’ai finalement craqué pour une bignone. J’en rêvais depuis des années, je ne me décidais pas à en planter une parce que la couleur s’éloignait des couleurs que je voulais voir dominer dans mon jardin mais finalement, si les rosiers rouges restent, pourquoi pas une bignone orange soutenu ?

Au pied de la bignone, un hortensia qui sera peut-être blanc. Je dis peut-être car entre l’étiquette et la réalité de la plante, il y a parfois tout une palette d’écart !

DSC02484 (Copier)

Et toujours, bien entendu, des rosiers en place dont l’un est grimpant.

DSC02485 (Copier)

Dans l’angle, tout à fait à l’Ouest, un rosier grimpant qui était déjà là et que j’ai taillé une première fois l’année dernière. L’hiver prochain, il aura une nouvelle taille pour lui redonner de la force et lui faire faire des branches latérales. Il fleurit en rouge clair. Et puis, un petit rosier que j’ai fait naître d’une bouture et qui me fait la surprise d’une floraison orangée. L’hortensia semble peiner à pousser. Un autre, obtenu à partir d’une bouture (encore !), a presque atteint la même taille. Les fraisiers seraient-ils gourmands en eau au point qu’ils en manqueraient ? La clématite, moins assoiffée, s’installe sur les fils que j’ai tendus pour elle.

DSC02486 (Copier)

Voici donc la fleur de ce rosier grimpant :

DSC02487 (Copier)

la rose de ce petit grimpant que j’ai bouturé et qui semble s’éclater complètement à cet endroit... :

DSC02488 (Copier)

Pour terminer, deux des fleurs de la clématite. Une preuve de sa bonne santé si besoin était.....

DSC02489 (Copier)

DSC02491 (Copier)

Voilà sans doute l’un de mes plus longs billets. J’espère qu’il vous a plu ? Sinon, patientez, il en viendra d’autres plus courts....

Il y a toujours de quoi trouver son bonheur chez moi pour peu que l’on cherche un peu !

12 juin 2013

J’ai descendu dans mon jardin.....

J’ai descendu dans mon jardin,

Pour y cueillir du romarin.....

Enfin, pas tout à fait... En fait de romarin, c’était plutôt des roses :

2013-06-12Palette timbres sur bon fond turquoise

Quelques jolies roses pour un bouquet délicieux car la rose ancienne juponnée jusqu’aux yeux offre un parfum suave. Une vraie merveille.... A chaque passage près du vase, c’est un shoot assuré. Et c’est bon !!!!! Mmmm....

DSC02277

5 juin 2013

Retour du grand bleu !

Mais non, je ne me suis pas mise à la plongée en apnée !!! Le grand bleu du jour est le beau ciel qui nous a recouverts et c'est ainsi depuis vendredi dernier. Pas forcément grand chaud mais grand bleu et grand beau en tout cas. De quoi jeter un oeil sur le jardin...

DSC02198 (Copier)

Non, la jolie toiture que vous apercevez n'est pas la mienne mais celle du voisin... Moi j'ai la clôture pourrie qui entoure mon jardin.

Mais si vous êtes un professionnel des clôtures et que vous voulez m'offrir des panneaux neufs, je me ferai un devoir de vous faire une publicité d'enfer ici sur mon blog !!!!

DSC02199 (Copier)

Donc grand beau soleil disais-je et quand il fait un beau soleil, les fleurs s'épanouissent...

DSC02201 (Copier)

Pour l'instant, j'ai surtout des pavots rouge-orangé mais j'espère bien pouvoir semer des graines des pavots saumon que j'avais en Normandie et des graines de pavots rouge coquelicot.... Il me semblait pourtant l'avoir fait l'an dernier ? J'ai dû croire le faire et oublier....

DSC02203 (Copier)

Les petites pâquerettes Erigeron sont en folie... et j'adore. Moi qui hésitais à en mettre... Les campanules bleues fleurissent dans le pot suspendu mais aussi dans un parterre et un trou du mur de l'arrière de la maison. Je voudrais en mettre d'autres encore car je rêve des coussins bleus dodus qui s'étalent, petit à petit, sur les murs, en bordure de parterres, etc...

DSC02204 (Copier)

Ma clématite "Ville de Lyon" a déjà donné une fleur alors que je l'ai plantée il y a un mois tout juste ! Prometteuse et c'est bien ce que je lui demandais car les autres semblent timides cette année encore....

DSC02205 (Copier)

Voilà qui donne donc une idée de ce jardin où je tente désespérément de venir à bout des mauvaises herbes. Le voir s'étendre, prendre du volume et voir les plants gonfler jusqu'à se rejoindre me donne bon espoir. Plus il y aura de plantes, moins il y aura de place pour les mauvaises herbes, non ?

 

29 mai 2013

Rempotages

J'ai enfin mis en pot quelques plantules récupérées sur des plantes-mères que j'aime bien... Certes, les bébés sont bien frêles et petits mais les succulentes sont coriaces et je ne désespère pas de les voir reprendre du poil de la plante !

DSC02167 (Copier)

Ma belle-mère me disait que quand cette plante grasse pousse comme il convient, elle monte et s'affaire tout autour du pot comme un jet d'eau. ???? Ah bon ? Je n'ai donc pas résisté....

DSC02168 (Copier)

La seconde donne de grands jets ramifiés. Une plante exubérante qui se limite facilement...  Et puis, comme je vous l'avais promis, une photo des "trois grasses".

DSC02169 (Copier)

Alors, mon titre parlant de rempotages, je continue sur le sujet. Après les deux petites plantes grasses présentées en premier, j'ai aussi remis en terre les rosettes achetées l'autre jour en vide-jardin... Les coeurs sont en train de se dilater, signe, m'avait dit le monsieur vendeur, que des fleurs s'annoncent. Les autres petites rosettes, bien plus petites, semblaient souffrir de sècheresse.... Cela parait étonnant, non ? C'est peut-être leur aspect normal ? Je ne sais pas. Les mettre dans un pot plus grand avec une terre enrichie d'engrais ne pouvait, de toute manière, pas leur faire de mal.

DSC02171 (Copier)

Et puis, en pleine terre, le fameux petit Lampranthus qui ne demande qu'à visiter le jardin. D'ailleurs, il se sent si bien chez nous qu'il en fleurit et ses petites fleurettes roses sont tout bonnement adorables.

DSC02172 (Copier)

DSC02173 (Copier)

DSC02175 (Copier)

Et comme le beau ne peut qu'attirer le beau, je n'ai pas résisté à vous présenter un visiteur du jardin que j'attendais avec impatience.... Il est tout de même annonciateur du printemps, non ?

DSC02176 (Copier)

DSC02177 (Copier)

Dans la maison aussi les plantes continuent d'attendre le printemps. Comme on remet le chauffage aussi régulièrement que les températures s'affaissent, les plantes croient être réchauffées par le soleil....Chuttt !!!! Ne leur dites rien et ne leur ôtez surtout pas leurs illusions.

DSC02180 (Copier)

La floraison de celle-ci est particulière. Je sais que certaines, les jaunes, sortent de grandes fleurs violet foncé. Quatre pétales imposants qui contrastent totalement avec la plante-mère. La mienne, orange, se contente de fleurs tubulaires plutôt vertes. Un goût pour les couleurs complémentaires, sûrement.

J'avais bien vu : les pivoines roses arrivent... Quelle chance...

DSC02186 (Copier)

Deuxième surprise, une bouture fleurit dès cette année et me donne une seule rose mais avec deux coeurs ! Voyez plutôt ....

DSC02188 (Copier)

DSC02189 (Copier)

Hier nous avons aussi remis en terre quelques iris. Ceux-là n'ont pas bonne mine et je les photographierai l'an prochain ; ils seront plus en forme.... Cette année fleurissent ceux mis en terre l'an passé. Ils viennent du jardin de mon jeune beau-frère. Celui-là s'est pris de passion pour le jardinage et pour le potager plus particulièrement. Seulement, comme tous les gros musclés, il fond devant une fleur et ne supporterait pas que son potager ne soit pas entouré de jolies fleurs. Toutefois, quand les touffes deviennent trop denses et qu'il faut les diviser, je lève le doigt et j'hérite ....

DSC02190 (Copier)

Les iris mis en terre cette année sont de deux couleurs, plutôt gris et violets. Mais vous ne les verrez donc que l'an prochain. Soyez patients !!! La patience paie toujours. La preuve, ma clématite, mise en terre voilà bientôt deux années, n'arrête pas de fleurir. Ses fleurs géantes grimpent gentiment le long d'un cabanon que je veux cacher... Qui sait quand je réussirai à le faire disparaitre ? Je crois qu'une clématite à petites fleurs aurait été plus appropriée et je vais remédier dès que je pourrai.

DSC02192 (Copier)

On m'a offert une jolie suspension fleurie. Elle était à l'arrière de la maison mais je trouve dommage de ne pas en profiter. Bien sûr, la voilà accrochée à un arbre mort et on aurait rêvé mieux pour elle mais cela nous permet de mieux la voir. De plus, elle met de la couleur là où il en manquait vraiment....

DSC02193 (Copier)

Elle cache un peu le "cadavre" suspendu.... Elle est réalisée avec trois sortes de fleurs :

DSC02194 (Copier)

DSC02195 (Copier)

DSC02196 (Copier)

Ah oui, petit évènement supplémentaire : en labourant le carré pour y loger les patates de dahlias qui attendaient depuis si longtemps, on n'a pas trouvé le "cadavre" enterré... Je ne pensais pas l'avoir logé si profondément. Donc, il sera sorti en décembre prochain au moment où nous sortirons les dahlias !

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 > >>
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 178
Publicité