mardi 18 juillet 2017

D'un ratage, la satisfaction !

Je dis toujours à celles qui disent rater leur exercice d'art textile que rien n'est jamais loupé, que de tout ratage il est possible de sortir quelque chose de bien mais ou elles me le disent, ou je le lis dans leurs yeux : on ne me croit pas. Et pourtant..... 

La preuve est venue aujourd'hui de la première carte que j'ai faite. Sur un carton noir, j'ai passé un peu de peinture (que l'on voit bien peu) et j'ai appliqué un peu de carton ondulé avant que la peinture ne sèche tout à fait. Puis j'ai mélangé un peu de peinture doré à de la pâte à structure et je l'ai étalée, au couteau, sur un pochoir. Et là.......... BEURK !!!! Je tente un séchage au pistolet à air chaud pour voir si, éventuellement, quelques bulles, peut-être......... eh ben non !!! C'était moche, ça reste moche.....   En même temps, je n'ai vraiment pas envie de recommencer alors je colle des trucs, je colle des machins, je tente de planquer au maximum la pâte qui a débordé ici, qui est trop épaisse là.... Rien n'y fait. Alors, de colère, j'arrache tout ce que j'ai collé, j'attrape le couteau et je gratte tout.... Et là..... THE MIRACLE !!! 

Mon fond est devenu sympa, comme imprimé. Une couche sans épaisseur comme s'il n'y avait eu aucune matière mais que le dessin existait d'emblée sur la carte.... je joue avec quelques gouttes d'encre Izink, je pulvérise d'eau, j'étale au pinceau et je recolle les embellissements initialement prévus. Et..... Tadam !!!

_copie-0_DSCN8887Je colle un dos à la carte, je trie mes rubans pour en trouver un qui puisse garnir le trou puisque ma carte est un tag et je regarde le résultat, ravie !!! Ma satisfaction est donc bien une conséquence de mon ratage parce que si j'avais réussi ma pâte à structure, le reste de la carte n'aurait sans doute pas été celui-ci.... et, on le sait, "avec des Si, on mettrait Paris en bouteille !"

_copie-0_2017-07-18Pour la seconde carte, cela s'est un peu mieux passé mais je n'ai pas vraiment de problème de ce pochoir-là. Il porte encore des reliquats de colle provisoire qui le font coller au support et qui empêchent les débordements, ce qui me permet de mieux racler la matière.... 

_copie-0_DSCN8890Encore des papillons me diras-tu ? Oui ..... ET   ALORS ????  Je les aime, moi, les papillons...

_copie-0_DSCN8892

_copie-0_2017-07-181Moralité : d'un dimanche peu productif et d'un lundi qui l'a été encore moins à cause d'une mauvaise migraine qui m'a rejointe dès potron-minet, on peut tout de même s'attendre à un résultat mais à une condition : accepter qu'il n'arrive que le mardi !!

Posté par mimiweb à 22:39 - - Commentaires [16] - Permalien [#]


mardi 30 mai 2017

Bricolages

Au pluriel ? Oui, au pluriel. D'abord il y a eu une carte que nous avons faite en club de patch et que j'ai terminée pour la Fête des Mères :

_copie-0_DSCN0434

 

Avec la même matrice de coupe, il est également possible de monter une petite boite. Celle-ci a été ajourée pour devenir un diffuseur de parfum. Dans la boite j'ai mis un sachet avec de la lavande dont le parfum s'échappera par les trous de décoration, à la manière des moucharabieh.

_copie-0_2017-05-301

_copie-0_DSCN0438

 

Et puis, en art textile, j'ai fait un nouveau protège-carnet.... En l'occurrence, un protège-cahier où je vais pouvoir reporter les notes laissées sans un premier cahier répertoire monté sur spirale mais dont les pages ont laché petit à petit. Le nouveau cahier de notations sera peut-être plus résistant ? En tout cas, il sera plus joli !!!

_copie-0_2017-05-30

 

Le travail a commencé avec de la broderie sur tissu teint à la soupe de rouille. J'ai dessiné, à l'aide d'un stylo qui s'efface à la chaleur, les motifs que j'ai brodés ensuite : des aulx décoratifs, boules rondes et violettes, des rudbekias orange aux pétales retombants, des fleurs de cerisier, si discrètes, des fleurs de myosotis semées ça et là, des ombellifères graciles brodées au point de noeud, un pissenlit dont la fleur se sème au vent....Eleias peintes avec la pointe d'un pinceau, mon premier essai avec un fagot de cotons-tiges en main n'ayant pas été si convaincant....

_copie-0_DSCN0440

 

Ensuite c'est l'ajout de dentelles, blanche pour l'une, couleur saumon pour l'autre.

 

_copie-0_DSCN0441

_copie-0_DSCN0442

_copie-0_DSCN0443

_copie-0_DSCN0444

_copie-0_DSCN0445

 

_copie-0_DSCN0446

_copie-0_DSCN0449

_copie-0_DSCN0450

 

Enfin voilà un bouton original autour duquel pourra s'enrouler le ruban cousu en même temps que j'ai posé la doublure et le molleton intermédiaire. 

_copie-0_DSCN0460

Posté par mimiweb à 22:47 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 23 mars 2017

A Ploeuc-l'Hermitage jusqu'au 1er avril 2017

Bon, d'accord : Ploeuc-l'Hermitage est une tout petite commune des environs larges de St Brieuc et n'est pas si facile à trouver, cachée derrière Plaintel. Néanmoins le village possède une médiathèque intéressante, un espace très confortable et lumineux, bien garni de livres, où l'accueil du jeune enfant a été particulièrement pensé.

Tout contre la bibliothèque se trouve une charmante salle d'exposition, très bien éclairée, aux murs blancs et réguliers garnis de cimaises et chaussée d'un joli parquet blond et brillant. Un bel espace où accrocher ses oeuvres, ce qu'a fait Joëlle Quilin, peintre de Plouha.

DSCN9383

 

La technique principalement employée par l'artiste est le mixed-media : elle introduit, dans ses oeuvres peintes, des éléments récupérés, des tissus, du fil, du papier, du métal.... Ci-dessous, détail de la toile de droite présentée au-dessus, quelques coquilles d'oeufs deviennent sable et grou entre les rochers et le pied des falaises.

DSCN9384

 

Son travail se situe plutôt aux abords de l'abstrait même si l'on peut, parfois, percevoir des éléments figuratifs. C'est ce voyage vers l'abstraction que j'apprécie particulièrement. Joëlle sait travailler la suggestion pour chuchoter, à l'oreille du visiteur, des mots, des phrases, des élans poétiques que lui inspirent les lieux proposés.

Ici, nous sommes en Bretagne. Au coeur de la Bretagne. Des Côtes d'Armor au Finistère mais par le centre, l'Argoat... Et l'on se balade depuis Plouha sur la côte, jusqu'aux Monts d'Arrée. Le voyage est poétique : il nous fait emprunter un chemin de douanier pour descendre au ras de l'eau avant de nous faire remonter sur les points culminants des montagnes Finistériennes. 

 La photo suivante va émouvoir Annick R. qui va reconnaitre un lieu qu'elle adore particulièrement : le port de Gwin Zegall , l'un des rares (très rares) ports sur pieux.

DSCN9385

DSCN9386

 

Renouant avec son amour des lettres et du mot, Joëlle Quilin laisse deviner un peu de texte qui ponctue ce paysage nocturne. Quelques étincelles d'or illuminent ciel et mer qui se mêlent et se fondent en un bleu profond et le filet conforte l'observateur dans l'esprit du port et de la pêche....... 

DSCN9387

 

DSCN9393

DSCN9389

 

J'ai eu plus qu'un coup de coeur, j'en ai eu trois ! Hormis Gwin Zegal, j'ai aussi beaucoup aimé ce tableau s'attachant à la moisson, aux herbes, aux ombellifères que je trouve tellement graphiques, tellement belles, tellement légères.... 

DSCN9390

 

Et puis, enfin, c'est à peine si j'ai pu résister à la série "Monts d'Arrée" qui ont su ...... m'arrêter ! Le n° 2 et le n° 3 m'ont énormément plu et j'avoue avoir craqué sur le Monts d'Arrée 2 "Roc'h Trevezel". J'ai d'ailleurs, depuis, creusé le sujet et me suis instruite sur les monts que j'ai visités mais dont j'ignorais les noms.

DSCN9391

DSCN9392

 

Parmi mes recherches, j'ai trouvé quelques images inspirantes de ces monts qui, s'ils ne sont pas aussi hauts que bien d'autres montagnes remarquables, n'en sont pas moins très preignants comme tout le paysage qui les entoure.

Panorama-roch-trevezel-09-2005 (2)

 

1024px-Roc'h_Trévézel_sous_la_neige

Bretagne_Finistere_RocTrevezel_1991_002

 

Et pour finir une jolie source d'informations : le très beau blog de Mr Breizh qui sait si bien photographier notre région......entre autres !

27_03_2005_Roc_Trevezel_017

 

Si tu as, toi aussi, des étoiles celtes dans les yeux, cours vite entendre la ballade que joue Joëlle Quilin à la bibliothèque de Ploeuc-l'Hermitage !

Posté par mimiweb à 16:34 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mardi 21 février 2017

J'aime bien les dimanches....

Une très vieille chanson dit "je hais les dimanches" et, à l'écouter, on finirait volontiers sous la couette à pleurer tant c'est triste et déprimant. A l'inverse, voilà plus d'un an, une amie et moi avons choisi de faire de nos dimanches un moment de retrouvailles et de jeux variés. Tantôt nous bricolons une ou deux cartes, tantôt nous testons quelques recettes croisées sur le net, tantôt nous réalisons quelques objets pour nous amuser.

Plutôt moment d'échange que moment de vraie production, notre dimanche après-midi passe très vite et fait oublier, pour celle des deux qui travaille, que va débuter une nouvelle semaine au bureau.

Donc, au titre des jeux dominicaux, nous avons voulu tester un tutoriel que nous a offert Sophie Cristalline pour utiliser les Gelatos, crayons gras et crémeux qui pourraient faire penser aux pastels à l'huile mais qui ont, en plus, la vertu d'être aquarellables. Une petite étude utile pour faire des fonds très lumineux.

_copie-0_DSCN9230

 

La trace verte de frottage sur la carte du dessus aurait sans doute dû partir avec l'apport d'eau. Mais mon choix d'un papier à dessin, irrégulier et très absorbant, a sans doute nui à la démonstration. En revanche, le mélange des couleurs au doigt fonctionne très bien comme en témoigne la carte ci-dessous.... 

_copie-0_DSCN9231

_copie-0_DSCN9232

 

Me voilà avec trois fonds pour de futurs besoins voire découpages. Les graphismes blancs, réalisés à la pâte à structure au travers de pochoirs, peuvent être teintés, à leur tour, au doigt ou au pinceau. Je ne sais pas encore si, au final, je les laisse blancs ou pas.

_copie-0_DSCN9234

 

Les choix d' Isabelle, plus doux (conformément à sa préférence pour les coloris pastel et les teintes tendres), donnent un très joli résultat. 

_copie-0_DSCN9229

Posté par mimiweb à 17:41 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags :

samedi 24 décembre 2016

A propos de cartes

Rien de ce que je fais n'est et ne pourra être aussi joli que cette carte que j'ai reçue de Miryl. Elle est tellement talentueuse !!! Je rêve de maîtriser le mixed-media comme elle le maîtrise. Il faut que je m'entraîne ....

_copie-0_DSCN8895

 

Merci Miryl... Voilà une carte qui va m'accompagner durant ces fêtes !

 

Posté par mimiweb à 00:06 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :


D'autres cartes de Noël

Encouragée, j'ai refait quelques cartes mais le temps va me manquer pour finir celles que je voulais créer encore. Les dix jours à venir vont être très occupés, mes cartes partiront en retard !

_copie-0_DSCN8871

 

J'ai un peu joué avec ma Bigshot et avec les dies qu'une de mes amies m'a prêtés. De quoi faire des découpages, des embossages, des collages....

_copie-0_DSCN8872

 

Les demi-perles adhésives sont un superbe complément aux végétaux découpés.

_copie-0_DSCN8874

 

Parfois, il suffit d'ouvrir une petite fenêtre pour que les feuillages se placent en 3 D. Là encore, des demi-perles rouges deviennent fruits de houx.

_copie-0_DSCN8875

 

Pour ma petite-fille, un papillon léger et un bonhomme de neige qu'elle ne fera pas car les températures restent élevées. Comme souvent en Bretagne d'ailleurs. J'ai régulièrement mis une rose du jardin sur la table de Noël....

_copie-0_DSCN8876

 

_copie-0_DSCN8877

_copie-0_DSCN8878

 

Cet embossage est une erreur de sens d'une matrice de découpe. Mais rien ne se perd et tout s'emploie. Il suffit de quelques adhésifs dorés et la carte, discrète et légère, prend des airs plus fastueux.

_copie-0_DSCN8879

 

Quand il s'agit de découpe, il suffit de placer un arrière-plan doré et la découpe s'illumine.

_copie-0_DSCN8880

_copie-0_DSCN8881

 

Et voilà, ce sont mes voeux sincères pour vous tous qui suivez ce blog et m'encouragez de vos commentaires.

Posté par mimiweb à 00:00 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :

lundi 6 juin 2016

Carte printanière

Ma participation aux fabrications de cartes sur Incartades a tendance à manquer les rendez-vous. Pour le mois de mai, il fallait faire une carte technique à partir des couleurs appliquées sous un film alimentaire afin d'obtenir un fond craquelé mais j'ai eu la déception de ne rien découvrir d'intéressant lorsque j'ai ôté le film. J'ai donc recommencé en fin de journée et la carte est en train de sécher. Néanmoins, j'y ai vu des bulles d'air qui n'augurent rien de bon !

La seconde carte, pour Mai, devait être un bouquet printanier. Alors voici ce que j'ai créé aujourd'hui :

DSCN8277

Posté par mimiweb à 00:16 - - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 1 mai 2016

Cartes d'avril pour Incartades

Pour la première, il fallait faire une empreinte visible dans de la cire et, bien qu'ayant recommencé plusieurs fois, je n'ai toujours pas réussi brillamment l'exercice ! Tant pis, je préfère de loin d'embossage à la poudre pour dessiner l'empreinte. Il faut bien y regarder mais je l'ai également fait.

_copie-0_DSCN9460

2016-05-011

 

Pour la deuxième carte, il s'agissait juste d'altérer une capsule. Toujours aussi frileuse pour écraser la capsule avec ma Bigshot, j'ai choisi d'en ramasser une dans la rue que les voitures ont bien aplatie pour moi !

_copie-0_DSCN9454

_copie-0_2016-05-01

Moralité : j'ai un jour de retard sur mon engagement mensuel....

Posté par mimiweb à 22:33 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 30 avril 2016

Petite pochette

J'avais besoin d'une petite pochette pour y glisser la carte et le chèque que nous offrons en cadeau à notre petite-fille pour sa communion solennelle. En feuilletant les blogs, j'ai trouvé celui du "MOINEAU QUI SCRAPPE" sur lequel un tutoriel m'a permis de fabriquer ce que je voulais :

Recto : 

Un papillon pour cacher le collage d'un ruban bleu à pois blanc qui rappelle le papier, trois roses groupées et cernées de demi-perles blanc nacré, un petit noeud de ruban léger pour souligner un "Belle Mademoiselle" ....  Le ruban inférieur, lui, a été collé à l'intérieur de la boite et ressort par une petite fente.

_copie-0_DSCN9433

Verso :

Une superposition d'étiquette et de cadre qui serviront à écrire le prénom de la récipiendaire, quelques papillons découpés qui volètent tout autour et un rehaut de diamants purs perles adhésives.

_copie-0_DSCN9434

 

Quelques détails dont l'épaisseur de la pochette qui permettra à ma petite-fille de ranger de petits objets dans cet écrin.

_copie-0_2016-04-30A

 

Merci le MOINEAU !!! J'espère avoir fait quelque chose digne de ton enseignement ?

Posté par mimiweb à 18:23 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 28 avril 2016

Pour Incartades

Dans le cadre du jeu de cartes altérées, celles d'Avril sont de deux sortes : la première, technique, utilise la cire et exige une empreinte faite au tampon. La seconde, que je n'ai pas encore faite, demande une capsule altérée.

Je sais ce que je ferai pour la seconde. Mais pour la première, j'ai bien ramé. Finalement, le motif de cire est venu avec le tampon que j'avais oublié de protéger alors j'ai récupéré les morceaux exploitables, je les ai posés sur la carte et j'ai chauffé le fond de cire pour que les morceaux collent... Cela a marché mais ce n'est pas académique. Je recommencerai dès que possible...

2016-04-281

Posté par mimiweb à 22:37 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : ,


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « août 2017 
    dimlunmarmerjeuvensam
      1 2 34 5
    6 7 8 9 1011 12
    13 14 15 16 17 18 19
    20 21 22 23 24 25 26
    27 28 29 30 31