Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

LE BLOG DE MIMIBLUE

13 septembre 2013

Teintures végétales : énième essai.

Quand je les ai vues qui me faisaient de l'oeil, je me suis dit que je reviendrai plus tard avec un sac en plastique..... et quand, dimanche midi, en rejoignant la voiture j'ai levé la tête sur le parking, elles étaient là, juste au-dessus de ma tête. Impossible de résister. Qu'auriez-vous fait à ma place ?

2013-09-07 12

Si je ne me trompe pas, il s'agit de laurier-palme. Celui dont on fait ses haies. Je n'avais jamais vu les haies donner de fruits mais, manifestement, si on laisse la haie faire un arbre, les fruits arrivent. Enfin, c'est ce que j'imagine.... Quelle serait l'autre explication ? Donc de jolis fruits bien dodus, bien noirs, bien mûrs si j'en crois ceux déjà tombés à terre...

2013-09-07 12

Des fruits gros comme des grains de raisin, organisés en grappe autour d'une tige centrale assez forte. Des fruits dont le jus tache assez fort si j'en crois mes doigts....

2013-09-07 12

Par contre, inutile de chercher à cueillir des grappes, les grains se détachent séparément et viennent dans la main. J'ai toujours un petit sac plastique dans mon portefeuille ou dans mon sac. Si, si, je vous promets que c'est possible. Très finement plié et soigneusement aplati, il ne prend aucune place...

DSC03528 (Copier)

Alors traitement habituel : casserole + baies + eau ..... Ebullition, cuisson à petits bouillons pendant une heure...... Après quoi on écrase les grains scupuleusement afin que la pulpe donne tout son jus et on laisse poser toute la nuit.

Le lendemain, je fais mijoter mon tissu préalablement traité à la Lessive Saint-Marc pendant une heure et j'ajoute l'alun. Je laisse poser toute une nuit dans le jus et je rince le lendemain seulement.

Dans ce cas, les tissus ont tellement dégorgé que j'ai une piètre confiance dans la durabilité de ma teinture. Allez, indice de confiance : 2 sur 10 !!! Mais j'ai insisté et j'ai rincé à l'eau froide avant d'emporter mon tissu pour le mettre à sécher. Et là : une bizarrerie s'est produite..............

DSCN0040Ce morceau de tissu a été plissé en éventail et ligaturé au milieu ainsi qu'aux extrémités. Après rinçage, j'ai coupé les liens et j'ai trouvé un tissu curieusement marbré de rose violacé et de gris-bleu. Pourquoi cette différence de couleur ? Mon tissu était blanc au départ.....

DSCN0041

Mais la bizarrerie s'est produite avec l'autre tissu. Celui qui avait été noué sur lui-même au centre et aux extrémités. Celui-là, parce que ses noeuds étaient restés lâches, a pris la teinture partout quand même. Au rinçage, je l'ai trouvé uni. Au moment où j'ai voulu aller le mettre au fil à linge pour le faire sécher, je l'ai posé sur un rebord de fenêtre en ciment lisse et j'ai aussitôt aperçu des taches gris-bleu apparaitre. Elles n'étaient que là où le tissu avait porté sur le ciment. J'ai donc déplacé le tissu et reproduit l'opération pour le même résultat. En appliquant mon tissu, zone après zone sur le ciment, j'ai obtenu le résultat sur l'ensemble de mon tissu mais je ne l'explique vraiment pas.... En séchant, les marbrures sont restées...

DSCN0042

DSCN0043

Les couleurs sont très jolies et vives à souhait mais je ne pense pas qu'elles soient bien solides et qu'elles tiendront aux UV ou au moindre lavage.... Mais tant pis, pour un travail textile artistique qu'on ne lave pas, cela conviendra bien....  Contente de mon résultat, j'ai attrapé le pochon où j'avais entassé les pelures d'oignons rouges. Même décoction avec une nuit de pause, même cuisson du tissu avec une nuit de pause, même rinçage mais sans dégorgements exagérés et j'ai obtenu.....

DSCN0044

DSCN0045

DSCN0046

DSCN0047

Et voilà ......

Et savez-vous ce qui me ferait vraiment plaisir ? Que vous vous lanciez dans la teinture aux baies de laurier-palme pour me dire si, vous aussi, vous observez cette histoire de marbrures de contact. Je serais très intéressée de le savoir. A moins que vous ayez une explication à me donner ?

Publicité
Publicité
12 septembre 2013

Teintures végétales

forum international de la couleur végétale

Image 3Couleurs végétales et développement durable : ce sera le thème de la 5e édition du forum international de la couleur végétale, organisé par l’association Couleur Garance. Rendez-vous les 11, 12 et 13 octobre en Provence, à Lauris en Lubéron.

Au programme : une journée dédiée aux professionnels avec les démonstrations et conférences d’artistes et chercheurs (le vendredi). Au centre des réflexions, la teinture végétale bien sûr,  en correspondance avec les préoccupations de nos contemporains : pratiques non polluantes, respect de la biodiversité, nouveaux procédés de teintures, produits innovants…
Et pour le grand public, marché des artisans, expositions, ateliers, conférences, visite du jardin conservatoire des plantes tinctoriales le samedi et dimanche.

Bref, il y en aura pour tous les goûts, et les couleurs !

TRAME DE SOI

 

Art textile contemporain

12 septembre 2013

Jeu de la photo truquée

Au départ, j'avais deux images. Je les ai fusionnées afin que l'une s'installe dans l'autre. Et cela donne :

01

Mais je n'ai pas réussi à me satisfaire de cette modification. J'ai joué et j'ai créé :

02

03

04

05

Puis d'apport de relief en fractalisation, de fractalisation en illusion, de saturation de couleur en illumination, j'ai continué jusqu'à obtenir :

06

Il ne me restait plus qu'à faire une jolie présentation pour donner l'illusion d'un tableau d'art contemporain, de peinture moderne et le tour de magie était joué.... Alors il vous plait mon tableau ?

07

08

09

Et toujours garder à l'esprit que tout ça est venu de ça :

2013-07-18 14

Pas d'énigme cette semaine (elle aurait été beaucoup trop difficile et introuvable) mais une vraie progression dans les transformations en espérant vous donner l'envie d'en faire autant.

11 septembre 2013

Prolongations

C'est toujours tellement agréable de jouer les prolongations après un anniversaire. C'est un peu ce que j'éprouve avec ce que m'a apporté le facteur à midi :

DSCN0038

Gigi62

Merci Gigi pour cette carte d'anniversaire très originale ; cercles de tissus posés sur cercle de carton rouge et brodés de fleurs appliquées.

Et, pour ne pas me dépayser, une voile triangulaire que MLaure m'a crochetée de ses petites mains et de toute son amitié. J'adore !!! Et comme les températures ont sérieusement chuté depuis une semaine, je sens que je ne tarderai pas à porter ce petit châle autour de mon cou. Hélas, devrais-je dire car j'aurais mieux aimé poser cette dentelle de laine sur mes épaules, tard le soir, au jardin plutôt qu'enroulée autour de mon cou en brise-vent.

DSCN0037

Et, vois-tu MLaure, s'il te fallait vérifier que quand je dis que j'aime cette couleur, c'est que je l'aime vraiment, regarde ce que je viens d'acheter :

DSCN0039

Super bien assortis, non ? Total look "Côtes d'Armor", Côte d'Emeraude !!!!

10 septembre 2013

Erratum

J'ai fait un gros oubli en présentant la mosaïque des présents reçus pour mon anniversaire, dimanche..... un oubli de taille !

2013-09-10

Il est vrai que cette journée-là avait été pluvieuse et grise. De quoi tournebouler toutes les têtes et provoquer quelques erreurs.... Il n'y parait peut-être pas trop sur la photo qui suit mais il pleut dru.... La surface de la mer frise des gouttes d'eau qui tombent.... Dimanche nous pouvions chanter "il pleut, il mouille"....

DSCN0021

mais aujourd'hui nous pouvons chanter "Hello, le soleil brille, brille, brille".....

DSCN0025

Et, pendant ce temps d'écriture, sèchent quelques pièces de tissu qui ont été teintes naturellement. Mais ceci est une autre histoire, je vous en parle très bientôt !

Publicité
Publicité
10 septembre 2013

Changement de temps....

Alors que nous en étions là :

DSC03492 (Copier)

DSC03493 (Copier)

DSC03495 (Copier)

DSC03496 (Copier)

DSC03497 (Copier)

et puis un changement de temps est venu mettre la zizanie dans notre été doux et chaud. Mercredi et jeudi, nous avions très beau temps et des températures tout à fait enviables. Et puis la pluie est arrivée dans la nuit de jeudi à vendredi. Une grosse averse très dense au petit matin mais du soleil pour la faire oublier. L'après-midi, en revanche, le temps s'est à nouveau dégradé et les nuages ont empli notre ciel. Dur dur....

Depuis, nous oscillons entre beau et moche mais avec une chute des températures et une petite brise un peu fraîche de temps à autres. Dimanche, voulant engager mes invités à une promenade digestive, j'ai tout de même offert de prêter quelques vestes ou Kway car le ciel se faisait menaçant. A peine avions-nous atteint le parc que la pluie s'est mise à tomber. Un temps d'abri sous les arbres n'a pas suffi et nous avons dû opter pour un retour rapide à la maison ; juste de quoi se faire tremper proprement !

DSC03523 (Copier)

La plage s'est vidée et rares sont les baigneurs. Une poignée de courageux qui défient le ciel et viennent encore profiter d'une mer pas trop froide.

DSC03524 (Copier)

Le club des enfants a refermé ses portes,

DSC03525 (Copier)

les promeneurs ont remis les pantalons longs et le petit gilet coupe-vent,

DSC03526 (Copier)

et quelques-uns ont changé d'activités, échangeant le bronzage couchés sur le sable contre la pêche à la ligne à marée remontante pour tenter d'attraper quelque bar.

DSC03527 (Copier)

Mais comme nous sommes encore en été malgré tout, nous continuons de profiter des fruits de saison :

DSC03498 (Copier)

DSC03499 (Copier)

la tomate-ananas que je ne connaissais pas et que l'on m'a offerte à goûter. Un fruit doux à manger tel quel, qui contient peu de graines mais qui propose une chair bicolore très belle. Celle-ci est à parfaite maturité.

10 septembre 2013

Une journée pas comme les autres : dimanche

Cadeaux anniversaire

Un tableau textile et trois bérets de laine, deux colliers et une paire de boucles d'oreilles, un pochon imprimé recto et verso ainsi qu'une étiquette imprimée en mixed-media et puis, pour finir, un appareil photo. Je ne le maîtrise pas encore au point de remplacer l'ancien mais j'espère que le temps travaillera pour moi...

7 septembre 2013

Blog à découvrir

Véro découvr régulièrement de jolis blogs à visiter.... Aujourd'hui, je relaie l'information pour un blog sympathique, esthétique, très graphique : MimozaGraphic Lab !

C'est coloré, c'est gai et ça change tellement du gris.... Non, non, je ne parle pas du ciel.

5 septembre 2013

Trucages dévoilés

C'est Béa qui a trouvé : il s'agissait de gouttes de rosée tout simplement.

L'indice était dans cette phrase indiquant que désormais, le matin, la rosée abreuvait les fleurs du jardin pour les dédommager de leur souffrance de sècheresse.

Voici donc la photo d'origine :

DSC03384 (Copier)

Les gouttelettes, sur le plastique des fauteuils de jardin, se rangent curieusement de manière ordonnée. Ma devinette n'aura pas tenu très longtemps ! J'ai même des copines qui n'ont pas encore eu le temps de participer....

DSC03382 (Copier)

DSC03383 (Copier)

Alors ? Elle n'était pas amusante, mon énigme ?

4 septembre 2013

Le jeu de la photo....

01

02

03

04

05

06

7

Ah j'avais prévenu ! J'ai bien dit que ce que j'avais préparé pour cette semaine serait autrement plus étonnant encore que la photo de la semaine dernière.... Bon, je vous accorde que je suis passée par de nombreuses transformations pour finir sur la dernière et je vous accorde que ce n'est pas la dernière image qui sera la meilleure piste pour remonter à la photo d'origine.

Dans l'un de mes derniers messages, j'ai évoqué le sujet de cette image d'origine.... J'espère que vous saurez retrouver l'indice ?

8

Publicité
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 261
Publicité