Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

LE BLOG DE MIMIBLUE

5 janvier 2013

Toujours un peu loin !!

http://sphotos-e.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/224148_4037076725082_2011526385_n.jpg

Toujours un peu loin de chez nous mais suffisamment près de chez certaines que je sais intéressées par ces expositions artistiques. Alors, contente si je fais plaisir à quelqu'un !

Publicité
Publicité
5 janvier 2013

Le ciel par-dessus les toits berce sa palme

J'aurais aimé montrer un ciel bleu comme dans le sud, j'aurais aimé parler du soleil Breton mais je vais éviter de me faire mal..... Il ne pleut pas, cela dit ! C'est déjà ça....

Alors, par-dessus nos têtes, qu'y a-t-il qui ait retenu mon attention ?

DSC00706

Une architecture art déco sous un ciel gris mais sans pluie. Saint-Brieuc compte beaucoup de maisons bourgeoises des périodes s'étendant de 1920 à 1930-40.... Si l'on veut prendre le temps de relever la tête pour regarder les maisons qui bordent les trottoirs, on croise plein de belles façades aux détails de charme. Ici, des plissés, des fenêtres voutées, des rambardes de fer forgé graphiques.

DSC00707

Et puis des mosaïques superbes et brillantes avec des ronds un peu à la manière de Klimt.

DSC00708

Seul point noir à cette façade superbe : le câble de téléphone que l'employé des télécom n'a rien trouvé de mieux que le placer le plus à vue possible. Quel gâchis !!! Sur une façade aussi belle, ne pas avoir fait preuve de plus d'imagination pour cacher cet accessoire du modernisme est vraiment une faute de goût impardonnable !

DSC00709

Au-dessus de son parapet plissé, le balcon offre une coupe de fruits stylisée vitaminée pour l'hiver et janvier et rafraîchissante certains jours d'été....

DSC00710

L'exemple n'est pas unique mais, dans la même rue, on peu trouver un bel exemple de construction plus moderne avec, ce petit clin d'oeil à Hercule Poirot que j'aime tant.....

DSC00704

Admettez que la juxtaposition est plus que supportable. Non ?

DSC00705

Un peu plus loin, une autre maison s'est parée de mosaïques colorée.

DSC00711

Un cliché qui met en cohabitation ce style avec l'ancienne gare routière, désormais peinte en rose et devenue restaurant universitaire. Derrière une tour datant du milieu des années 60 et qui, à l'époque, avait été une véritable révolution architecturale. Des appartements modernes destinés à une certaine élite. Les choses ont bien changé au fil des ans !

DSC00712

A proximité, un long boulevard le long duquel de superbes villas se sont sagement rangées derrière leurs grilles. J'aurai l'occasion de vous en montrer davantage un jour prochain.

DSC00713

Voilà donc ce que j'avais au-dessus de la tête, hier vendredi, alors que le ciel restait invariablement gris, baigné de douceur et des premiers parfums du printemps que l'on sent frémir déjà.

 

5 janvier 2013

Végétaux et romantisme

On m'avait offert, dernièrement, un petit cadre végétal qui contenait deux succulentes. Les consignes étaient simples : une seule vaporisation une fois par semaine. Mais ça n'a pas suffi et, l'une après l'autre, les petites plantes ont rendu l'âme.

Hier, pour 95 centimes d'euro pièce, j'ai acheté de quoi regarnir ce petit cadre.... Trois succulentes et un cactus (à moins que ce soit l'inverse ?) :

DSC00717

DSC00718

DSC00719

Il faut dire que je suis un peu dans la verdure ces jours-ci. Enfin, quand je dis dans la verdure, je devrais dire : dans les fleurs....

Et quelles fleurs !!!

J'ai reçu, en cadeau, un pot de lys et une azalée sur tige. Deux petites merveilles qui iront vivre dans le jardin d'ici quelques temps mais dont je profite au maximum dans la maison. Le lys sent délicieusement bon (je kiffe !!!). Curieusement, sur une même tige réputée à fleurs blanches, deux fleurs ont éclos dans un ton de rose pâle très discret....

DSC00679

DSC00680

DSC00682

Vous avez vu ce rose "pétale" sur quelques fleurs ? Et sentez-vous ce doux parfum ? Non ? Dommage..........

DSC00683

DSC00684

DSC00686

DSC00697

DSC00698

DSC00703

Comment ? Je vous saoûle avec mon lys ? Bon OK, alors voilà l'azalée...... lol  !!!

DSC00699

Eh que voulez-vous, on est romantique ou on ne l'est pas....

Un doute ? Voyez plutôt ; Comment regarder une................pomme de terre ???  Moi, une Charlotte, je la verrais bien comme ça :

DSC00676

Pas vous ?

DSC00700

Un exemplaire que tu conserverais volontiers jusqu'au 14 février. Et tu la photographies sous toutes ses coutures. Mon Dieu qu'elle est drôle... Ce petit coeur adorable est un cadeau de la nature.

DSC00701

Voilà comment je peux être romantique, aimer les fruits, les légumes et les fleurs.....

Alors qu'un homme, lui, verra la même Charlotte comme .............. ceci :

DSC00702

Hé. Comprenne qui pourra. Amis de la poésie......

Et pourtant les sujets romantiques ne manquent pas et il frémit déjà comme un avant-goût de printemps. Si, si !!!

DSC00687

 

DSC00691

Au bout de l'allée, le mimosa du voisin jaunit à vue d'oeil. Ses fleurs ne tarderont pas à éclore.... Il y a de l'avance à l'allumage, non ? En tout cas, dès que la nature reprend vie,

moi aussi !!!!

3 janvier 2013

Lève la tête et regarde au-dessus....

Comme très souvent, Virginie B. propose de confronter ce que nous voyons au-dessus de notre tête.... Alors, à vos appareils photo !!!!

Certains verront le faîte des bâtiments, d'autres un ciel magnifique ou plombé, d'autres encore les oiseaux qui passent... Samedi, Virginie volera de blog en blog pour y cueillir la vision de chaque participant.

Faîtes preuve d'originalité, ayez un oeil original et curieux.....

P1050224

 

1 janvier 2013

Apprendre à bricoler ?

Patty et Allen Eckman font des merveilles en papier :

SCULPTURE PAPIER

SCULPTURE PAPIER2

Plus à notre portée, voici ce que l'on peut faire avec le rouleau de carton quand le séjour aux toilettes se prolonge un peu ....

toilet-paper-loudreams

Mais peut-être parviendras-tu à imitier l'excellent travail d'Anastassia Elias.....

TOILET anastassia_elias5

TOILET2 anastassia_elias14

Ou bien celui de Junior Fritz Jacquet ?

fritzjacquet2

Alors, tu t'y mets dès aujourd'hui ? C'est l'heure des bonnes résolutions. Est-ce que cela sera la tienne ou l'une des tiennes ? Moi je ne me sens pas le talent suffisant pour y réussir.... Mais, c'est superbe, non ?

Publicité
Publicité
1 janvier 2013

Bonne année !!!

J'ai, parmi mes amies et mes relations, plusieurs personnes auxquelles je pense chaque jour. Certaines se battent contre une maladie, d'autres se battent contre des soucis qui prennent de la place. Parfois, dans la vie, il arrive des évènements qui peuvent faire croire à la fin du monde. Oui, c'est la fin du monde. La fin de ce monde. Mais c'est aussi le début d'une autre vie, d'un autre monde.

Que l'espoir naisse,

que l'espoir reste et fasse son ouvrage afin que l'aube d'une ère nouvelle s'allume au fond de cette nuit inquiétante.

Que l'on fête ou pas le Nouvel An, l'on reste destinataire des voeux des autres. Et quand ils sont sincères, ils ne se refusent pas.

BONNE ANNEE

30 décembre 2012

Petites surprises

J'ai eu le plaisir de recevoir, voici quelques temps déjà, une enveloppe épaisse qui contenait :

DSC00560 (Copier)

Un superbe marque-page textile, entièrement brodé main.... Un joli travail !

DSC00561 (Copier)

Teinture, application, broderie main....

DSC00562 (Copier)

un yoyo embelli ajouté en pendeloque.Tout pour me plaire.

En retour de cette amicale attention, j'ai réalisé cette petite boite qui peut contenir un paquet de Kleenex mais aussi n'importe quoi d'autre pour peu qu'on en ait l'envie ou l'idée...

DSC00570 (Copier)

Un tissu teint puis peint, brodé de quelques points mécaniques auxquels s'ajoutent des fils en relief ou des applications de dentelles.

DSC00571 (Copier)

Bien sûr, pour ménager la petite surprise, cet article a été programmé et ne paraîtra qu'une fois le courrier parvenu à sa destinataire. Enfin, si la poste ne me joue pas un mauvais tour !

29 décembre 2012

Du Jésus à la paupiette....

Vous vous rappelez notre paquet suspendu dehors ? Vous vous rappelez cet air de Jésus emmaillotté qu'il avait bien qu'il fût suspendu à l'arbre ? Eh bien voici ce qu'il devient....

D'abord, il faut dire que le temps n'est pas bien agréable entre le vent :

2012-12-29

La pluie qui n'arrête pas et qui détrempe complètement le sol,

DSC00663

Puis à nouveau le vent ......

DSC00673

DSC00674

Pourtant, malgré les 8 degrés que nous avions il y a une heure seulement, les signes de douceur sont assez nombreux et annonciateurs d'un printemps qui pourrait être relativement précoce ? Mouillé mais précoce.... Précoce, oui, mais mouillé !!! Allons, allons, pas de défaitisme : attendons gentiment !!!

DSC00646

L'aigrette est venue dans le port à la recherche de quelque mulet providentiel mais l'eau est assez froide et les poissons restent au fond, dans la vase... Ils doivent dormir, tranquilles, en attendant l'arrivée du printemps.... Pourtant, la douceur permet l'éclosion de petites roses sur le rosier grimpant.

DSC00651

Les verdures des premières fleurs printanières prennent de la hauteur....

DSC00652

Mais, pour autant, le temps n'a pas été si efficace sur ce paquet que nous avions préparé. Je m'attendais à plus de réactions après les détrempes mais l'eau aurait-elle été si peu "mouillante" ?
Retrouvons donc le paquet que j'avais suspendu dans les branches (dégarnies) d'un vieil arbre du jardin...

DSC00664

Quelques traces de vert, une ficelle complètement cuite qui casse dès qu'on la touche,

DSC00665

de vagues trainées brunes, sans doute dûes au marc de café que contient le paquet...

DSC00666

Et à l'intérieur..... pas gros changements : les branchettes sont là et ne semblent pas avoir donné le jus brun que j'escomptais, les morceaux de feutrine sont intacts, les morceaux de métal ont rouillé mais n'ont pas envahi la totalité des tissus.

DSC00667

Alors, quoi ? Eh bien, d'un commun accord avec ma petite camarade de jeu Momobert, je referme. Je prends une cordelette neuve, de la ficelle de cuisine et du Jésus emmaillotté, on passe à la paupiette de base...

DSC00668

DSC00669

J'ai choisi un espace entre les branches un peu plus couvert de lichens avec l'espoir d'une touche de vert supplémentaire. Nous verrons bien !

DSC00670

Un coup d'oeil à un autre morceau de tissu laissé à l'abandon avec quelques pièces métalliques dedans,

DSC00672

Une rapide génuflexion au paquet enterré mais je me suis plutôt empressée de rentrer à la maison car il ne faisait pas suffisamment chaud pour qu'on ait l'envie de trainer dehors...

DSC00671

Allez, BONNE ANNEE !!!! Et puis on reparlera de nos paquets textiles un peu plus tard, le travail n'en aura que plus progressé !!!

25 décembre 2012

Rose de Noël

On la dit n'aimer que la fraîcheur, l'ombre et l'extérieur. Pourtant, comment résister au plaisir d'en avoir une, blanche, sur la table de Noël ? J'en ai pris soin, je l'ai conservée dans une pièce très fraîche, je ne lui ai fait supporter les hautes températures de la maison que quelques heures seulement ; juste le temps d'en prendre plein les yeux.... Très vite elle a dû rejoindre la terre lourde et détrempée du jardin. Pour elle c'était une question de vie ou de mort, j'ai choisi à sa place de la préférer dehors et en pleine forme plutôt que dedans et ramollie. Mais je sais qu'elle avait plu à bon nombre voici quelques temps d'où mon choix de vous la proposer de nouveau !

DSC00540

DSC00541

DSC00543

DSC00544

DSC00546

Alors ? Votre réveillon s'est-il bien passé ? Le Père Noël a-t-il été généreux ? Il faut dire que, comme moi, tu as été très sage.... Mais si, mais si ! Alors mon cadeau à moi pour toi,

le voilà !

2012-12-17DSC005542

Une jolie palette hivernale dans des tons tendres de verdure. Bientôt d'autres fleurs paraîtront au jardin. Les feuilles commencent à poindre depuis quelques temps, le printemps n'est sans doute pas si loin ?

 

24 décembre 2012

Chemises d'autrefois

Une de mes amies vient de m'envoyer quelques petites chemises. Je leur ai ajouté celles que j'avais déjà mises de côté et me voilà à la tête d'une quasi collection, même si le but visé n'est pas d'engranger mais d'avoir le souvenir ....

DSC00550 (Copier)

Quelques enfile-aiguilles iront gonfler ma collection. Je crois que j'ai déjà ce modèle ; à vérifier..

DSC00551 (Copier)

DSC00554 (Copier)

Et une mantille qui fera un tour de cou de dentelle noire.

Mes photos ne sont pas de bonne qualité mais voyez plutôt.... Un soir, à près de 18 heures, voilà que la lumière baisse bizarrement en intensité avant de briller à nouveau puis de se mettre à clignoter rapidement.... Jour-nuit-jour-nuit-jour-nuit pour ne plus s'arrêter. Une idée me traverse l'esprit : court-circuit !

ALERTE !!!!!! Je saute sur l'armoire et abaisse les interdifférentiels, persuadée qu'un court-circuit vient de se produire mais j'ai beau renifler, je ne sens rien. J'essaye de remettre le courant, rien... Plus rien.... Et je n'arriverai plus à récupérer de courant. Pourtant, les voisins ont de l'éclairage chez eux ? Il y a de la lumière aux lampes de la rue ? Alors quoi, alors qu'est-ce ?

DSC00558 (Copier)

DSC00559 (Copier)

J'appelle EDF. A mon récit, ils déclenchent la procédure de dépannage et moins d'une demi-heure après, une camionnette arrive. Lampe frontale vissée sur le casque, l'agent constate que le problème ne vient pas de nous (OUF !!!). En testant notre compteur, il constate que seulement 9 volts arrivent en force électrique.... Oups.... Un autre camion, de passage semble-t-il, s'arrête pour prêter main forte et son gyrophare attire une puis deux puis quatre personnes habitant dans les rues avoisinantes. Manifestement, nous ne sommes pas seuls dans notre situation.... Quelqu'un a vu des flammes courir sur un des fils... La pluie semble avoir favorisé un court-circuit sur l'installation.

A peine plus de deux heures après le début de la panne, nous récupérons l'électricité. Les bougies c'est sympa mais encore faut-il avoir choisi de ne s'éclairer qu'ainsi. Par obligation, c'est un peu inquiétant tout de même....

Publicité
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 195
Publicité