Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

LE BLOG DE MIMIBLUE

21 octobre 2012

Deux occasions en une....

Deux occasions en une de montrer cette magnifique rose. D'abord, je dédie cette rose à Greenye qui, comme chaque mois, le 21, collecte sur plein de blogs la ou les photos qu'on lui offre virtuellement afin de créer la plus belle des mosaïques.... Ces fleurs ponctuent chaque mois de sevrage de tabac et représentent le bouquet de l'effort !!!! Bravo Greenye et continue comme ça !!!

Mais, surtout, cette rose a été achetée hier pour marquer, en ce 21 octobre, notre quarantième anniversaire de mariage. Et vous voulez savoir quoi ? Cette rose sent merveilleusement bon !!!! En plus, vous le voyez, elle indique un tempérament bien remontant puisqu'elle était quasiment la seule en fleur parmi le parterre de rosiers proposé....  J'adore sa couleur. J'espère que les soins que je prends à l'aider à s'installer seront récompensés d'une superbe floraison l'été prochain ? En tout cas, je ne vous raconte pas comment elle va parfumer le secteur.....

DSC00022

DSC00030

Et imaginerez-vous comment a été nommé ce rosier ? .................. "Spécial Anniversaire".......... !!!!!            Le croirez-vous ?

Et bientôt nous "consommerons" le cadeau qui nous a été fait d'un séjour en chambre et table d'hôtes où l'on voudra en France.... Quel choix !!!!

2012-10-20

5 fleurettes

 

Publicité
Publicité
19 octobre 2012

La Cascade....

Il y a celle du bois de Boulogne pour la balade du dimanche, il y a le Mont Cascade au Quebec pour des randonnées plus sérieuses et il y a La Cascade de Chatelaudren pour les promenades en Bretagne.

Dite "petite cité de caractère", Chatelaudren est un village des Côtes d'Armor qu'il faut vraiment visiter si vous êtes dans le secteur. Vous pourrez y retrouver "Le Petit Echo de la Mode" posé sur la rivière et sa cascade..., cascade qui a donné son nom à l'une des associations du lieu.

"La Cascade" est une association regroupant des artistes et artisans d'art qui ont ouvert boutique et tiennent permanence tous les deux jours. Vous y trouverez une foule de jolies choses à des prix très compétitifs et vous pourrez vous y fournir pour tous vos cadeaux à faire aux autres ou à vous-même !

DSC00001 (Copier)

DSC00002 (Copier)

DSC00003 (Copier)

DSC00004 (Copier)

DSC00005 (Copier)

Je n'ai pas photographié les objets en gros plan pour les raisons de confidentialité que vous imaginez bien....

DSC00006 (Copier)

DSC00007 (Copier)

DSC00008 (Copier)

DSC00009 (Copier)

DSC00010 (Copier)

Non loin des fêtes de fin d'année, ajoutez cette adresse à votre carnet des bonnes adresses....

 

19 octobre 2012

De la pomme au coing

Une allure de poire, une chair dure comme la pierre, un goût bien particulier une fois cuit, c'est le coing, pomme d'or de l'automne .... J'en ai fait un peu de compote que j'ai mise sous des quartiers de pomme pour une tarte à pâte sablée. Il ne faudrait peut-être pas continuer ce régime tout de même.....

6 étoiles 6 branches

2012-10-19 (Copier)

18 octobre 2012

Désabonnements spontanés

Puis-je me permettre de demander à ceux et celles, parmi vous, qui ont un blog, d'insérer un article de ma part afin que circule l'information suivante :

"     Il m'arrive un truc fort désagréable qui m'avait déjà été signalé par d'autres bloggeuses de chez Canal.... Il manque des personnes à ma liste d'abonnés !

J'ai une amie qui me contacte pour me signaler qu'elle ne reçoit plus rien de mon blog, or j'ai émis quelques articles ces derniers jours.... Il se trouve qu'à observer ma liste d'abonnés, je constate avec désagrément, que certains noms ne figurent plus. Bien sûr, il se peut que certaines personnes aient choisi de se désabonner et elles sont libres de le faire mais d'autres, je le sais, n'ont pas fait ce choix.

Je suis donc désolée pour ceux et celles qui ont été désabonnés d'office sur je ne sais quel principe de gestion de la part de l'hébergeur. Je trouve cela totalement abusif d'autant qu'on ne m'a pas demandé si tel était mon souhait. A ce jour je compte 84 abonnés et je n'ai pas l'impression que ce chiffre soit exceptionnellement élevé ni usurpé ? A quel titre se permet-on de virer ainsi les abonnés qui, peut-être, ne se sont pas manifestés depuis quelques temps ?     "

pardon10

14 octobre 2012

Automne hivernal

Je l'ai dit sur un article très récent, l'automne est près de céder sa place à l'hiver. Il sera rigoureux et brutal. Lors de notre trajet de retour depuis Paris, en plein coeur de la campagne Chartraine, j'ai repéré des centaines d'oiseaux qui repartaient vers le sud. Ils constituaient de longues écharpes gris foncé que l'on voyait onduler dans le ciel.

Ce n'est pas forcément très bon signe quand les oiseaux s'enfuient : les températures s'apprêtent à chuter, souvent vertigineusement. On nous annonce quelques grandes marées, elles seront certainement le verrou du changement de temps et si l'automne 2011 avait été particulièrement doux et lent à se refroidir, celui de cette année ne va pas être aussi généreux, je le crains.

Est-ce le cri de rassemblement que poussait cette fauvette cet après-midi ? Ou bien sifflait-elle de bonheur sous les derniers rayons du soleil qui la réchauffaient ...... ?

DSC09941

Au fait : s'agissait-il bien d'une fauvette ? Je ne suis pas très sûre de moi et l'oiseau a filé dès que j'ai déclenché. Je ne peux donc offrir qu'un cliché pris au zoom qui manque de netteté...

En tout cas, ces rayons de soleil, bien que peu chauds (il ne faisait guère que 12° à 16 h 30), illuminaient le jardin et les feuilles jaunissantes. Les dernières fleurs profitaient à merveille de cette lumière douce et dorée.

2012-10-14

7 fleurettes

Publicité
Publicité
14 octobre 2012

Et deux doigts, deux !!!

Etonnamment, ce n'est pas en faisant cuire le gâteau que je me suis brûlée.... Pire, c'est en faisant ma gelée de coings ce matin. Je dis Pire parce que c'est autrement plus chaud qu'une préparation à gâteau. Pourtant, j'avais déjà eu la mauvaise expérience en cuisant la gelée de pommes l'autre jour : j'avais mal vissé le couvercle d'un des bocaux qui a fui quand je l'ai retourné pour la stérilisation. Et ce matin, re-belote : couvercle mal vissé, fuite de liquide sucré bouillant et tentative de retournement du pot à mains nues !!! Et zou : deux doigts brûlés, deux..!!...

Mais il eût été surprenant que je ne me brûle pas, je ne me rate jamais ! Je me brûle immanquablement, que j'utilise mon four ou mon fer à repasser. Maladroite, va !

DSC09937 (Copier)

14 octobre 2012

So far away... ?

Ce n'est pas bien loin de l'expérience scientifique. Objet de la recherche : comment passer du gâteau "Beurk" à quelque chose de consommable si ce n'est bon.

Voilà. Le sujet est posé, reste à mener l'expérience. Alors deux bonnes copines, deux recettes qui se ressemblent beaucoup, la recette de la tante de l'une et un petit tour de main de la grand-mère de l'autre plus une originalité de cuisson et voici ce que cela donne :

1 - Petite indiscrétion à l'intérieur du four que je n'ouvre pas. J'ai entendu dire que, parfois, rien que le fait d'ouvrir le four suffit à faire rater la recette. Je ne peux prendre AUCUN risque. Vous pensez bien !

DSC09936 (Copier)

2 - Sortie du four : le gâteau semble avoir bien gonflé mais paraît un peu pâle.... La peur de notre rencontre, certainement !

DSC09938 (Copier)

3 - En refroidissant, le gateau a dégonflé naturellement. Il reste assez pâlot mais je n'ai pas déposé de pétales de beurre à la surface de ma préparation. La couleur un peu brune de la surface est donc le résultat de la simple cuisson.

DSC09939 (Copier)

4 - A la découpe, on remarquera que les pruneaux, déposés au fond du plat beurré et fariné avant que soit versée la préparation liquide, n'ont guère remonté dans le gâteau. Mais ils n'ont pas collé au fond non plus et sont restés charnus.

DSC09940 (Copier)

Joli et goûteux, mon far est peut-être un tout petit peu "farineux" sur la langue.... d'où vient-ce ? En tout cas, expérience réussie pour cette grande première. Résultat améliorable sans doute mais c'est là que le bât blesse : généralement, ce n'est pas à la première tentative que je loupe les recettes mais plutôt à la seconde. Donc, il faudra remettre ça un autre jour pour tirer la conclusion finale.

Mais, que peut-on dire en conclusion ? Pas mal, non ?

13 octobre 2012

L'automne de plus en plus....

Curieusement, si l'automne a mis de l'or aux arbres de la campagne, ce décor n'est pas encore celui du bord de mer. Il faudra attendre encore quelques jours, peut-être quinze, pour que les bois du coin prennent des couleurs rouges et brunes. Pourtant, un petit détail ou deux confirment que l'automne est bien là, de plus en plus présent :

Champignons

champignons1

13 octobre 2012

C'était un petit jardin.....

C'était un petit jardin
Qui sentait bon le Métropolitain
Qui sentait bon le bassin parisien
C'était un petit jardin
Avec une table et une chaise de jardin
Avec deux arbres, un pommier et un sapin
Au fond d'une cour à la Chaussée-d'Antin

Petite escapade Parisienne pour une expérience amusante et, surtout, les retrouvailles avec une amie textilienne de longue date. Si les studios d'enregistrement de la télévision ne méritent pas forcément de faire des photos, le petit jardin qui enveloppe la maison de Miclep vaut, lui, que l'on s'y attarde. Tant de verdure à deux pas de Paris, une ambiance campagnarde et forestière pour des sorties à pied et pour des déjeuners dominicaux entre amis....

DSC09861

DSC09863

La douceur des températures que l'on relève encore en cette période permet de laisser dehors quelques plantes succulentes qui apprécient la bruine d'automne.

DSC09864

Pour preuve, ces boutons floraux qui grossissent au bout des feuilles de celle-ci :

DSC09865

Mais, bien sûr, ce sont les roses qui apportent le plus de couleurs au jardin, bien que la floraison soit maintenant en fin de saison.

DSC09873

J'ai, hélas, oublié le nom de cette belle à clochettes rose saumon. Tout comme j'ai oublié de collecter quelques boutures comme nous avions prévu de le faire. Les journées sont courtes, les matins passent trop vite ; il est déjà temps de repartir....

P.S : ça y est, Miclep m'en a redonné le nom : c'est un FUCHSIA DU CAP;

DSC09874 (Copier)

DSC09876 (Copier)

Les arbres renforcent leur écorce à l'approche d'un nouvel hiver. Espérons que celui à venir ne soit pas aussi froid que le précédent.... Si, au bord de la mer, les températures restent souvent positives, il n'en est pas de même en centre France.

DSC09878 (Copier)

La fragilité de cette anémone du Japon fait redouter les temps à venir.

DSC09881 (Copier)

D'ailleurs, pour preuve du changement de saison, un très joli champignon rose "de Paris" s'est installé dans l'un des pots de fleurs.

DSC09882 (Copier)

DSC09883 (Copier)

J'ai tout de même rapporté quelques graines de cette jolie grimpante qui va m'aider à améliorer les clôtures de notre jardin. Si chaque graine doit me donner un pied, je vais réfléchir où les mettre afin qu'elles jouent leur rôle au mieux....

DSC09887 (Copier)

N'est-elle pas jolie ? J'aime beaucoup.....  Merci Miclep....

Jardin de Miclep

Jardin de Miclep1

13 octobre 2012

Balade en fin de jour

Juste un petit passage par la plage de Binic avant de rentrer.... Petite pluie fine à peine perceptible, ciel s'assombrissant, la journée s'achève plus lentement au bord de la mer....

Binic

Binic1

Et puis une halte à la plage des Godelins d'Etables. Demain matin il y aura un départ pour Paris, il faut s'enfler les poumons d'une dernière bouffée d'air marin....

DSC09846

DSC09847

DSC09848

DSC09849

DSC09850

La plage a été abandonnée des touristes à présent repartis. Dans quinze jours les vacances de Toussaint les ramèneront pour quelques jours et quelques volets s'ouvriront de nouveau sur les façades des villas cachées derrière les pins.

DSC09851

Les falaises prennent des couleurs automnales. Tout au fond, à l'horizon, une silhouette trop floue pour être identifiée ferait croire n'importe quoi : un porte-containers, la plateforme de prélèvements au fond (ils envisagent des hydroliennes !!!).... Heureusement l'oeil électronique de l'appareil photo améliore ma pauvre vue : un bateau fantôme glisse dans la brume lointaine !

Il doit s'agir du Grand Lejon, sans doute.... D'ici je ne saurais dire avec certitude mais il me semble que ce navire compte un mât de plus...

DSC09854

DSC09856

DSC09859

Publicité
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 188
Publicité