vendredi 8 juin 2018

Juste avant l'orage....

Samedi nous avions une grande fête familiale et nous avons tous été réunis chez mon beau-frère. Après le café, cela a été plus fort que moi : je suis allée voir le jardin !

_copie-0_DSCN9159

_copie-0_DSCN9161

 

L'extrémité du jardin d'agrément forme un vallon qui descend vers le terrain du voisin mais, quand on est sur la terrasse, on a vraiment l'impression d'embrasser toute la campagne, jusqu'à l'horizon et que le terrain est d'un seul tenant. L'illusion est totale (sans l'entretien !) et fait un bien fou. On se sent tellement libre !

_copie-0_DSCN9163

_copie-0_DSCN9164

 

A la limite de la propriété et dans cette descente, les fleurs forment de grandes flaques colorées ponctuées de petits arbres et bosquets verts. L'érable du Japon, au premier plan ci-dessous, est au mieux de sa forme... Les peupliers n'appartiennent pas au jardin et pourtant....

_copie-0_DSCN9165

_copie-0_DSCN9166

_copie-0_DSCN9168

_copie-0_DSCN9169

_copie-0_DSCN9170

_copie-0_DSCN9171

 

Même le cabanon de jardin se fond dans le décor et se baisse parmi les fleurs...

_copie-0_DSCN9172

_copie-0_DSCN9173

 

Comment ne pas se plaire dehors, sur la terrasse posée devant le salon ?

_copie-0_DSCN9174

 

Comment ne pas apprécier même la vue sur le potager ?

_copie-0_DSCN9175

 

Comment ne pas se laisser prendre dans les bras de ce paysage campagnard, verdoyant et si reposant ?

_copie-0_DSCN9176

 

Et si le ciel s'obscurcit, on ne perd rien de la vue depuis la véranda qui enveloppe l'angle arrière de la maison. Ici l'on ne voit rien du reste de la maison, de la partie cuisine et salle à manger, de l'étage avec ses chambres d'amis ni l'on ne peut apprécier la seconde entrée dans la propriété avec le verger qui longe l'allée. Je ne pouvais pas prendre les photos, elles auraient été encombrées par deux camping-cars, une camionnette et un gros bateau ! Quoique montrer le tout serait peut-être intéressant ? Mais le mieux reste encore d'aller visiter !!! La maison est en vente et attend les propositions.

Alors oui, il manque la fibre pour internet et oui, il n'y a QUE l'ADSL.... Mais tu l'as, toi, la fibre ? Et non, quoique l'on vous dise, il n'y a pas la moindre odeur qui puisse être liée à l'usine d'équarrissage située dans le secteur. Elle est trop éloignée et surtout, surtout, elle n'est pas dans le sens des vents ! C'est important de le dire !!! Et promesse de Mimi vaut parole d'honneur.....  Alors, cela ne te tente pas : une maison ancienne en pierres, entièrement restaurée, équipée de matériels de qualité, comptant une chambre, des toilettes et une salle d'eau en rez de chaussée ainsi qu'une cuisine-salle à manger, une seconde salle à manger avec cheminée, un très, très grand salon donnant sur le jardin et, à l'étage, deux vastes chambres et une salle de bain-WC. L'une des chambres étant conçue en dortoir pour les plus jeunes. Je ne parle donc pas du potager, du jardin d'agrèment, de la serre, du garage avec grenier, du hangar ouvert avec cuisine d'été et coin dînette. 

Non, je ne parle pas de tout cela car je maintiens : il faut aller voir !!! Les visites sont permises à tous, même à ceux qui ne sont pas vraiment décidés pour un secteur campagne, à 15 kilomètres de la mer, près du village de Plouvara (aux portes de Chatelaudren), au hameau de Seignaux.

_copie-0_DSCN9177

Posté par mimiweb à 18:01 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags :


Alors : des fleurs ! Disions-nous....

C'était la semaine dernière. Le jardin explosait petit à petit. Je voyais mes fleurs éclore et mes bosquets se colorer. Un vrai bonheur !

DSC01859

DSC01861

DSC01863

DSC01865

DSC01866

 

Tout semblait vouloir fleurir en même temps. Le jardin se transformait en un gros bouquet !

DSC01867

DSC01897

DSC01902

DSC01910

DSC01917

 

Les pluies fines et rafraîchissantes de la nuit mettaient des colliers de perles d'eau aux pétales le matin....

DSC01921

DSC01930

DSC01935

DSC01939

DSC01949

J'avais envie de tout photographier. De macro-photographier au point d'entrer dans les fleurs et de m'y délecter de leur nectar, à la manière des abeilles. En fait d'abeilles, à cette heure, ce sont essentiellement des petits bourdons qui fréquentent le jardin. J'espère de tout coeur que les ruches de notre voisin n'ont pas connu les problèmes des autres apiculteurs et que les abeilles ne tarderont pas à venir nous visiter.

DSC01982

 

Ci-dessus j'ai triché : il s'agit d'une partie de mon bouquet de "Fête des Mères".... Mais ci-dessous voilà l'une des premières roses simples que l'églantier a offert. Je l'ai planté un jour en me disant que j'aurais peut-être le plaisir d'opérer des mariages pour obtenir de nouvelles roses.... 

DSC01991

 

Mais je ne ferai certainement pas mieux qu'Austin ou Meilland avec leurs rosiers anciens très parfumés comme celui ci-après,

DSC02001

 

ou le grimpant, très florifère, Ghislaine de Féliconde qui propose des boutons roses, la fleur orange à l'éclosion puis blanche à l'épanouissement... Trois rosiers en un ! 

DSC02008

DSC02012

 

Et puis l'orage est arrivé avec son cortège d'averses trop nourries, violentes et ventées, avec son brouillard dense et pénétrant, avec ses températures en chute.... Et voici ce que le jardin est devenu :

_copie-0_DSC02015

_copie-0_DSC02016

Je n'en mettrai pas davantage, c'est trop désespérant. Toutes les roses ont pourri sur tige. 

Heureusement, hier midi le ciel est redevenu bleu et, pendant quatre heures, nous avons eu un joli soleil. Alors pendant près de quatre heures, j'ai tout nettoyé, ôtant les fleurs une à une et les pétales collés aux feuilles. Certes, le jardin n'est plus guère fleuri mais au moins est-il propre !

Posté par mimiweb à 11:00 - - Commentaires [24] - Permalien [#]

mardi 5 juin 2018

Ora(n)ge

Orange : merci !!!
je suis à mon 9ème jour d'interruption internet.
Bouygues m'a offert des gigas pour mon smartphone mais, franchement, ce n'est quand même pas pareil pour gérer les emails. Donc j'attends à présent une clé 4G en prêt de dépannage.
Pour le moment merci d'avance de ne pas commenter cette info et d'éviter les emails sauf besoin express.

Sinon les orages nous mettent le ciel mouillé à hauteur des sourcils et 15* au thermomètre. Mais ni averses ni dégâts pour le moment. J'étais à Morlaix dimanche.... sur les hauteurs heureusement. Néanmoins il a fallu évacuer notre salle d'exposition. Elle faisait eau de toutes parts. Les barrages sur la RN12 ont été levés au fur et à mesure que nous avançions. Nous sommes rentrés sains et saufs, sans encombres.
A présent, cinq minutes dehors et on est trempé comme une soupe.
Des nouvelles et des photos quand je serai reconnectée. Patience.... je te montrerai mes fleurs. Promis !!!


Posté par mimiweb à 11:04 - Commentaires [0] - Permalien [#]

samedi 26 mai 2018

Exposition à Cancale de Danièle Orhan-Horlick

En partage avec un autre blog que j'entretiens, un autre article relatif à Danièle Orhan-Horlick, artiste textile et assembleuse d'objets en cabinet de curiosités.

 

Et l'exposition de Danièle à Cancale ? - Patchwork et Art textile Quinocéens

Une chouette occasion d'aller visiter Cancale près de Saint-Malo -35- et peut-être d'aller déguster quelques huîtres.... Détails supplémentaires pour un autre évènement collectif touchant Danièle Orhan-Horlick, artiste textile et assembleuse d'objets de cabinet de curiosités. Elle exposera à Cancale (près de St Malo 35), du 1er au 12 juin prochains.

http://sqpatch.canalblog.com

 

Posté par mimiweb à 17:04 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Programme Taden : Danièle Orhan-Horlick expose du 16 au 31 juillet 2018

_copie-0_affiche 2018

Le programme est un PDF  Taden_page_1 Taden_page_2. Je le joins en deux documents faute de pouvoir le rendre lisible quand il est transformé en image.... Ne me demande pas pourquoi, mes talents informatiques s'arrêtent là !!! Ce n'est déjà pas si mal, n'est-ce pas ?

J'avais promis de donner quelques détails à propos des expositions prévues pour Danièle Orhan-Horlick. Voici donc ! Bonne lecture...

Posté par mimiweb à 16:14 - Commentaires [5] - Permalien [#]


vendredi 18 mai 2018

Une petite escapade printanière

_copie-0_DSC01659Une petite photo prise à Saint-Raphaël. Cette île aurait inspiré Hergé pour l'illustration de son album "l'Île mystérieuse".

Eh oui, il y a eu une petite escapade sur la Côte d'Azur. Hélas une visite trop rapide que j'aimerais tellement plus longue mais quand on n'est pas chez soi, il est difficile d'imposer sa présence et de s'installer ! Un peu, c'est bien, davantage serait trop. Peut-être. 

_copie-0_DSC01661

_copie-0_DSC01668Une plage de galets ronds et bien blancs, un bois de pins maritimes et du soleil comme pour nous plaire !

_copie-0_DSC01665

_copie-0_DSC01667Une virée aux îles Lérins au large de Cannes et abordage de l'île Saint-Honorat pour une visite du monastère et de sa boutique. Dommage le vin qui est fait sur place est vendu un peu trop cher mais il semble que d'autres touristes aient quand même fait l'effort. Tant mieux ! 

_copie-0_DSC01686

_copie-0_DSC01693

_copie-0_DSC01694

_copie-0_DSC01697Au retour, dans le flou de la chaleur, les tipis blancs nous rappelaient que Cannes préparait le Festival. Nous avons quitté le Sud-Est quelques jours plus tôt sans regrets car il est notoire que le temps vire chaque année au moment du Festival et, effectivement, cette année encore la grisaille s'est invitée et les températures ont carrément chuté. Nous, au moins, nous aurons eu beau et chaud jusqu'à la veille de notre retour !

_copie-0_DSC01743Et puis il y a eu un peu de tourisme, 

_copie-0_DSCN8802

_copie-0_DSCN8803

_copie-0_DSCN8806

_copie-0_DSCN8807

_copie-0_DSCN8805Et puis il y a eu le petit bonjour chez Kikou, un beau pépère de chat tout sage (Nelson, si tu en prenais de la graine ?)

_copie-0_DSCN8816

_copie-0_DSCN8817Et Nice aussi avec un bel orage en fin de journée

_copie-0_DSCN8819

_copie-0_DSCN8822

_copie-0_DSCN8824

_copie-0_DSCN8835

_copie-0_DSCN8839

_copie-0_DSCN8846

_copie-0_DSCN8808

Et puis il y a eu d'autres paysages encore mais ceci est ............ une autre histoire !!!

Posté par mimiweb à 00:15 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 17 mai 2018

Printemps y es-tu ? Où es-tu ?

Le soleil est enfin arrivé depuis deux ou trois jours mais ce vent d'Est qui souffle est piquant et nous refroidit ; température du jour : 15° au mieux de la journée....  Pffff.... Les jours se suivent mais ne se ressemblent vraiment pas. Hier, ciel gris mais soleil par transparence, avant-hier grand beau et grand chaud... Alors, quoi ? On ne le mérite pas un peu, ce printemps qui nous évite ?

DSC01791

 

Au jardin les iris sont resplandissants et la fraîcheur les garde en bel état. Ils sont violets, ils sont parme, ils sont jaunes, ils sont acajou.... Je suis plutôt contente de l'effet qu'ils produisent dans mes plate-bandes.

DSC01792

DSC01793

DSC01794

 

Un petit chamoerops s'étiolait dans un pot de fleur. Je l'ai mis en pleine terre, il fait déjà de nouvelles feuilles. Je sens qu'il va bien progresser....

DSC01795

DSC01797

DSC01798

DSC01800Les geranium sont très en forme et la bouture d'hortensia à feuilles de chêne a bien pris malgré les deux coups de gel de cet hiver.  Les feuilles rouges sont tombées et ont laissé la place à quatre nouvelles feuilles vert tendre.

DSC01801Le rosier parfumé a sorti plusieurs fleurs et le rosier voisin, plus rouge, a une dizaine de boutons prêts à s'ouvrir. Entre le moment où j'ai pris ces photos et aujourd'hui, les arbustes et les plantes ont encore très nettement progressé.

DSC01802

DSC01803La glycine s'enfeuille pour la deuxième année. Pour le moment, elle ne sait pas qu'elle peut aussi fleurir. L'an prochain ? Peut-être....

DSC01804

DSC01814

DSC01815Le rhododendron blanc est un vrai bouquet de fleurs. Il est superbe et je ne regrette pas mon choix du blanc. C'était délibéré pour éclairer le massif où le troëne fait une tache très sombre sur le mur. 

DSC01817

DSC01819

DSC01820La couleur violette ponctue joliment les massifs fleuris. Les allium ne sont pas très gros mais j'aime ces boules comme des pompons.

DSC01822

DSC01823Pour la première fois le muguet a fleuri. Je ne m'en doutais pas et ne l'ai découvert que sur le tard. Néanmoins j'ai pu tout cueillir pour en faire un joli bouquet même s'il n'a pas duré.

DSC01824

DSC01825Les plantes grasses sont presque toutes en fleurs. C'est un vrai plaisir. 

DSC01826

DSC01827

DSC01839

DSC01840

DSC01841

DSC01842

DSC01844

Dans quelques jours, le jardin ne sera plus qu'un gros bouquet odorant. Le rosier parfumé commence à s'épanouir et celui-là sent encore plus fort que le rosier rose ci-dessus. Il embaumera bientôt la clôture Est du jardin.

DSC01846Mais à tout printemps sa petite bête à BonDieu.... Etonnamment, elles ne semblent plus rouge à points noirs mais orange ! Même la tête est orange ! Curieusement, au moment où je trouve cette coccinelle, Cécile Franconie en montre une dans ses pages, orange également. Serait-ce une mutation ?

DSC01832

DSC01834

DSC01835Mais à petite bête grosse bêbête : Nelson est franchement addict au jardin. Rien, pas même le mauvais temps ou les températures presque froides, ne l'empêcherait de sortir dès potron-minet. 

DSC01852D'ailleurs, si je tarde à lui mettre son harnais ou à ouvrir la porte, il me dit "mais ouvre donc !!! Tu sais, il te suffit de toucher ce truc et ça s'ouvre !".... Ce truc c'est la clé !

DSC01848

Posté par mimiweb à 23:36 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 10 mai 2018

Danièle Orhan expose : petit rappel....

_copie-0_DSCN8680

 

Si tu as vu le travail de cette artiste à Léhon,

_copie-0_DSCN8681

 

si tu n'as pas pu voir le travail de Danièle à Léhon, 

_copie-0_DSCN8682

 

si ce que je montre de son travail te plait ou si tu veux le retrouver, sache qu'elle exposera :

du 31 mai au 13 juin à Cancale - 35 - (à un jet de galet du Mont Saint-Michel) ; ARTICULTURE à la "Galerie des Arts" - Salle Yvain - Port de la Houle -

Une exposition de 7 artistes professionnel(les) des Côtes d’Armor aux univers singuliers permettra aux visiteurs une balade entre peintures, sculptures et arts plastiques. Sébastien GUANDALINI et ses sculptures de métal aux allures d’improvisation. Anny JUILLET et ses peintures et collages noirs qui se jouent de la lumière. Tati MOUZO peint des gens que l’on ne peint pas : ouvriers, mariniers, acrobates de cirque... NaD et ses sculptures nous embarquent dans un univers à la Tim Burton. Danièle O’RHANORLICK et ses assemblages de petites choses sous forme de cabinets de curiosité. Dominique POTARD et ses collages textiles évoquant paysages maritimes, histoire de femmes... Sébastien THOMASO et ses empreintes issues de la technique japonaise Gyotaku.

Une super idée pour se rendre dans la baie de Saint-Malo-Dinard mais aussi de voir ou revoir les rochers sculptés de Cancale...

 

du 16 au 31 juillet à Taden, Maison de la Rance sur les bords de la rivière au port de Dinan (22) - Dès que j'ai plus d'informations, je modifie cet article ! 

 

et du 3 au 16 août à St Briac chez Monique Rabaste - Jardin-Atelier Monik Rabaste - 6 Chemin du Tertre Vincent - 35800 Saint-Briac 

 

Un joli programme d'expositions à noter sur tes tablettes.

Posté par mimiweb à 10:22 - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 25 avril 2018

Meunier, tu dors ?

Je ne l'avais pas encore vu.... Bizarre. Sans doute n'avais-je jamais emprunté cette route suffisamment loin pour "tomber" sur ce moulin qui vaut bien le moulin St Michel que je t'ai déjà montré. Celui-ci me semble avoir les mêmes dimensions mais me trompé-je ?

_copie-0_DSCN8767

_copie-0_DSCN8768

_copie-0_DSCN8769

_copie-0_DSCN8770

_copie-0_DSCN8771

_copie-0_DSCN8772Et la vue que l'on a depuis la motte pelousée...

_copie-0_DSCN8773

Posté par mimiweb à 17:46 - Commentaires [12] - Permalien [#]

jeudi 19 avril 2018

Arrivée du printemps ou de l'été ?

L'hiver n'aura été que trop long, trop gris, trop pluvieux.... Le moindre rayon de soleil était à prendre et ces derniers jours, malgré des passages nuageux en nombre, malgré quelques averses bien senties, l'envie était trop forte d'aller se promener un peu. De marcher pour respirer à pleins poumons, de respirer en reprenant la marche comme exercice physique (très physique pour certaine).... Et aussi pour profiter d'une nature en pleine évolution.

_copie-0_2018-04-161Une vieille, très vieille glycine accrochée à un portail ancien dont il ne reste que quelques barreaux encore debout que la rouille n'a pas dévorés.

_copie-0_DSCN8721Des pins qui promettent de belles crises d'allergie à ceux qui ne supportent pas les envols de pollen.

_copie-0_DSCN8724Quelques champignons spectaculaires qui se développent sur un vieux tronc d'arbre coupé et oublié au fond d'un fossé humide.

_copie-0_DSCN8729Mais aussi du colza. Jaune, lumineux et odorant... Moi j'aime mais tout le monde ne partage pas mon enthousiasme pour cette odeur un peu forte qui me réconforte ! 

_copie-0_DSCN8736Et puis la baie de St Brieuc que la mer a laissée quelques heures en sable afin que les oiseaux puissent pêcher à leur gré.

_copie-0_2018-04-162Retour à Binic dont le port se remplit au fil des minutes... Le vent, comme toujours, y est fort mais il n'est pas froid comme souvent. C'est un plaisir de se faire décoiffer par un souffle tiède.... Enfin !

_copie-0_DSCN8733Un pont arrondi pour enjamber un petit ruisseau ? Non pour porter les rails du "petit train des Côtes du Nord"... Un travail de l'ingénieur Harel de la Noë.

Et puis les restes industriels d'un tracteur pour tirer train ou locomotive. Ces engrenages sont assez fascinants. Tu ne trouves pas ?

_copie-0_DSCN8737Tout autant attirant, un noeud énorme dans le tronc non moins énorme d'un des pins maritimes du parc de la Maison de la Baie, à Hillion, de l'autre côté de Boutdeville..Je t'ai mis un lien vers les studios que la Maison de la Baie loue aux visiteurs. Un petit séjour touristique à moindres frais, dans un îlot de verdure posé au-dessus de la mer.... Un endroit rare à faible prix qui vaut que l'on étudie l'idée d'y aller faire un petit tour. Enfin moi, je dis ça je ne dis rien ! Comme j'habite ici, je n'ai point besoin de me trouver un hébergement mais pour qui aimerait venir faire un week end ou plus selon affinités....

_copie-0_DSCN8740

 

_copie-0_2018-04-163

_copie-0_2018-04-164Et puis notre petit port de St Quay qui se vide de son eau lundi matin à l'heure du marché hebdomadaire. Il n'y a sans doute pas mieux comme décor !

_copie-0_DSCN8716A moins que tu le préfères dans sa toute nouvelle version ?

_copie-0_DSCN8715

Posté par mimiweb à 10:11 - Commentaires [18] - Permalien [#]


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « août 2018 
    dimlunmarmerjeuvensam
       1 2 34
    5 6 7 8 9 10 11
    1213 14 15 16 17 18
    19 20 21 22 23 24 25
    26 27 28 29 30 31