Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

LE BLOG DE MIMIBLUE

13 novembre 2011

A la suite d'insecti'gîte

Une de mes amies, fidèle lectrice de mon blog, m'indiquait qu'elle ne se sentait "pas capable" de réaliser un hôtel à insectes. Je lui ai fait cette réponse....

"

Ce n'est vraiment pas difficile du tout à réaliser. Le plus dur est de te procurer la boite en bois qui t'évite de fabriquer un cadre ou une boite. Ensuite, il faut quelques planchettes de bois : pour ma part j'ai utilisé des lames de lambris (celui que l'on vient d'arracher à une des deux cages d'escalier). Ces lames sont très fines et se scient plutôt bien. J'ai eu beaucoup plus de mal avec une planche classique que j'ai absolument voulu scier et qui m'a donné du fil à retordre car je reste volontiers bloquée en plein sciage.
Quand tes lames de lambris sont tranchées, tu les additionnes pour faire de l'épaisseur et tu les places debout ou en biais... Enfin tu les bloques de manière à dessiner des cases en quelque sorte. Puis tu combles les vides en empilant, les uns sur les autres jusqu'à complet remplissage, des morceaux de branches. Quand tu as rempli un espace, tu utilises un sécateur pour trancher tous ces morceaux à même niveau. C'est la régularité de longueur des morceau qui fait l'effet bien rangé qui fait si joli. Par exemple, outre les branchettes ramassés au parc et les tuteurs en bambou, j'ai aussi taillé ma lavande. J'ai fait une poignées bien serrée des tiges et j'ai enfoncé dans l'espace à combler. Puis, avec le sécateur, j'ai raccourci.
Et puis, tu sais, tu peux faire preuve d'inventivité en choisissant de mettre, les unes sur les autres, des briques et en remplissant les trous avec de la glaise dans quoi tu mêles de l'herbe pour en faire un torchis afin que cela reste meuble. La glaise seule cimente en séchant et les insectes n'arrivent pas à creuser leurs galeries. Mais je suis bien persuadée que l'on peut aussi entasser des feuilles ; tu tailles court le mille-feuilles et cela devrait être superbe.
En fait, il faut organiser des loges différentes avec des matériaux qui proposent des interstices pour que les insectes s'y glissent. Je suis bien persuadée que tout le monde peut réaliser un hôtel et si tu as envie d'en faire un, je te mets mon billet que tu t'en sortiras admirablement. Reste qu'il faut un jardin ou un balcon pour que cela puisse servir.
Ce matin, je suis allée arracher un tas d'herbes et de ronces et, au passage, j'ai trouvé une coccinelle manifestement endormie. Elle s'est mise à bouger quand je l'ai recueillie et je l'ai portée dans l'hôtel en la posant sur un brin de lavande. J'espère qu'elle aura eu l'idée de s'installer au mieux pour passer l'hiver là.      "
En réponse, cette amie me conseille de mettre le texte parmi mes commentaires pour encourager celles qui, comme elle, se demande comment s'y coller. Plutôt qu'un commentaire, j'ai choisi de mettre cet email en article afin que celles qui sont encore hésitantes se lancent enfin....
P1060104
Bon courage à toutes et, surtout, n'oubliez pas de m'envoyer vos photos : je les mettrai en ligne ici.

 

Publicité
Publicité
11 novembre 2011

Vous allez aimer, j'en suis sûre....

Phenix

Il faut, pour apprécier, retrouver ce Phenix brodé qui se consume et devient cendres ; c'est ICI !

 

Alors ? N'aimez-vous pas ? Personnellement, j'adore.....

8 novembre 2011

Insecti'gîte

C'est tellement joli que j'en ai voulu un....

P1060103

Cela me fait penser à une sculpture, à une installation et je trouve cela très esthétique dans le jardin. J'ai d'abord protégé la boite de bois (boite en bois de bouteilles de vin) avec un peu de peinture beige.

Puis, j'ai mélangé de la sciure (litière pour rongeurs) avec de la terre et de l'eau pour faire une sorte de torchis que j'ai emprisonné dans un peu de grillage 1 x 1. J'ai ensuite préparé trois tronçons de branche en les perçant de trous de diamètres variés. J'ai également coupé quelques planchettes de lambris et une planche de bois pour faire quelques petites cloisons et j'ai comblé les vides avec des tronçons de branchettes sciées.

C'est le plus difficile pour moi : scier m'est vraiment pénible ; heureusement qu'il ne s'agit pas de planches très épaisses, j'aurais dû appeler à l'aide. J'avais un joli petit morceau de bois et quelques pommes de pin qui ont trouvé leur place et puis un espace a été rempli de paille. D'autres l'ont été de tiges de lavande coupées net pour faire joli et j'ai terminé de tronçons de bambou (tuteurs en jardinerie) dont une extrémité est vide et l'autre bouchée d'un noeud.

P1060103-1

Et voilà ! Il n'y a plus qu'à poser dans le jardin, dans un endroit tranquille, dos vers l'ouest afin que la pluie n'entre pas de plein fouet dans l'abri et à poser, à proximité, les épis de lavande dans lesquels quelques insectes semblent s'être endormis. Ils trouveront bien le chemin d'un refuge plus abrité et tranquille pour passer l'hiver, non ?

P1060105

L'insecti"gîte est en place et attend ses locataires......

6 novembre 2011

Toujours des variations climatiques

Les jours se suivent et se ressemblent relativement. Un jour sur deux : beau soleil et douceur ou grisaille avec éclaircies selon la marée....  Pas de pluie encore et j'aime autant cela !

P1050988

Une visite à une exposition organisée par les élèves d'une école d'horticulture avec un stand dédié aux bonsaïs. J'aime !

P1050989

P1050990

Et puis une information sur l'importance de préserver les insectes au jardin avec un refuge à fabriquer. Moi je trouve cela joli, on dirait une sculpture contemporaine. Si cela peut vous donner de jolies idées pour votre jardin.... Tapez "Abri à insectes" sur votre moteur de recherche et visitez les constructions variées !

P1050991

Dans une boite (ici une caisse à vin en bois), une brique aux alvéoles comblées de glaise, un morceau de tronc d'arbre percé de trous, des fétus de paille, des bâtonnets en branchettes, des tronçons de bambou.... et puis à vous aussi de faire preuve d'imagination et vous réaliserez un "hôtel à bêbêtes", utile à la préservation des perce-oreilles, de petits coléoptères et de papillons en quête d'un abri pour l'hiver. A vous...

Et puis, après cette petite visite, une balade au fond de la baie, au moment où remontait la marée... Ciel gris, températures fraîches...

P1050992

P1050993

P1050994

 

P1050995

P1050997

Jadis, ces grèves étaient envahies par la mer deux fois par jour et nous connaissions la route inondée à chaque marée. Les maisons aussi avaient régulièrement les pieds dans l'eau aux grandes marées ; et puis, le temps passant et la vase s'amoncelant, l'eau ne va plus jusqu'au fond du V de la baie ni ne mouille plus route et environs. Les promeneurs ont repris possession de ces terres mais espérons que la mer ne renonce pas à sa baie pour autant !

P1050998

P1050999

Le lendemain, le soleil brillait à nouveau en bord de mer et nous prenions quelques minutes, visage tendu vers le ciel, pour un instant de détente en front de mer.

P1060001

Coucou !!! Eh oui, c'est nous dont l'ombre se détache sur le sable de la plage.

P1060002

P1060005

5 novembre 2011

Je craaaaaaaque !!!

oBAMA

Trop drôle, non ? C'est : ICI

Publicité
Publicité
4 novembre 2011

Un instant de douceur ?

Petite visite au port, mardi. Le ciel n'était pas très bleu mais il faisait doux. Nombreux étaient les courageux dans l'eau.

P1060088

P1060089

Quelques-uns de la petite troupe déjà photographiée voilà quelques temps. Cette fois, ils sont montés sur le bord d'une benne et le rapport filets-ciel est plutôt flatteur, non ?

P1060090

P1060091

Moins gracieux, les cormorans fréquentent le port pour y pêcher en plongée.

P1060092

P1060093

31 octobre 2011

Clin d'oeil à l'automne

2011-10-313

Je vous demanderai d'apprécier comment, avec Picasa, d'un pied de lavande sec

P1060057

l'on peut faire un pied de lavande tout frais !

P1060057

et puis, pour finir, petit clin d'oeil à la ferme et aux animaux. Le petit veau, né le matin de dimanche, cherchait déjà à sortir de l'étable l'après-midi !

2011-10-312

22 octobre 2011

Va-et-vient du soleil

La semaine dernière, deux jours de pluie sont venus attrister la semaine et rafraîchir l’atmosphère. Heureusement un mieux est arrivé ; moi qui devais courir les cuisinistes pour faire faire des devis, j’ai autant aimé sortir par temps sec et chaud. Petite récompense, comme d’habitude : un petit tour par le bord de mer, en l’occurrence Binic, à mer remontante.

147

Presque un effet mascaret avec la marée qui remontait à toute vitesse sur le sable.

149

151

152

Et puis petite démonstration de pêche à patte, de pêche à pied :

153

154

Entre temps, ma prospection commerciale a porté ses fruits et j’ai trouvé cuisine à ma maison. Elle sera installée en mars seulement, le temps de faire les travaux de préparation de l’endroit.

155

Comme quoi aller de droite et de gauche finit toujours par mener au but !

157

158

Demain dimanche, j’irai faire un tour à une exposition horticole. Je tâcherai de faire quelques photos pour vous en faire profiter….

14 octobre 2011

Huit jours se sont écoulés

Le temps file à toute vitesse. Je voulais mettre en ligne les photos de samedi et dimanche derniers et voilà que j’aborde quasiment un nouveau week end…..

Samedi, une visite express à Saint-Brieuc pour un rendez-vous avec des amis Normands de passage et un crochet par chez le magicien du bricolage pour un radiateur vertical….

P1050592 (Copier)

Après un court séjour en ville, retour par le port du Légué où une lumière particulière donnait des accents turquoises aux eaux du bassin. Instant à saisir qui n’a duré que quelques minutes :

P1050595 (Copier)

P1050597 (Copier)

P1050598 (Copier)

P1050601 (Copier)

P1050602 (Copier)

Le ciel était nuageux mais il faisait bon, douceur d’un jour d’automne en déclin.

P1050603 (Copier)

P1050604 (Copier)

P1050606 (Copier)

P1050609 (Copier)

Idem du côté de Saint-Quay même si les feuilles mortes confirment bien l’automne !

Dimanche dernier, nous nous sommes autorisé une petite escapade du côté de Dinan. En campagne d’abord pour une exposition de maquettes assez sympathique :

P1050612

P1050615

P1050619

P1050621

P1050622

P1050624

P1050625

P1050630

P1050634

P1050636

Après cette récréation comment quitter la région sans passer par le port de Dinan ? Port fluvial, certes, mais où il règne une ambiance particulière de quiétude et de vacances.

P1050638

La haie, faite de pommiers, exhibait des fruits rouges et jaunes sans que personne ne tende la main pour tenter d’en cueillir un….?

P1050640

P1050641

P1050642

Tandis que son jeune maître pêchait à la ligne, ce chien me regardait franchir le petit pont de pierre et, remarquant l’appareil photo, il a semblé prendre la pause pour que je l’immortalise ! Très attendrissant…

P1050643

Il n’empêche qu’il était tard et l’heure de repartir. Je n’ai pas fait toutes les photos que j’aurais pu mais…

P1050644

P1050645

P1050646

Une jolie promenade en somme et l’occasion de me précipiter vers une boutique où, il y a plus d’un an, j’avais repéré un toaster laissant l’empreinte grillée d’un triskell et des initiales BZH. Hélas, le dimanche, la boutique était fermée !

Et puis, ce jeudi, la visite de cousins qui habitent non loin et à qui nous n’avions pas encore pu montrer notre “sweet home”…et le port !

P1050701

P1050702

P1050703

P1050704

Une visite du port tranquille et silencieux même si hier les bâteaux sortaient du port avec énergie et une furieuse envie de large….

P1050706

P1050707

P1050708

Quelques pêcheurs sur les rochers, des bancs de poissons à leurs pieds (comme pour les défier) et encore un petit chien, culotté, sortant des blocs de rochers pour venir nous renifler. Pas vraiment décidé à nous suivre jusque chez nous mais prêt à faire un petit bout de balade sur le quai avec nous quand même…

P1050710

P1050709

P1050711

P1050712

2011-10-14

2011-10-141

Voici un petit souvenir de vos vacances : des hortensias…….

Ce matin encore, le soleil est revenu. Il y avait une vague petite brume au réveil mais à  11 heures

P1050726

On aperçoit quelques silhouettes au bord de l’eau. Certains choisissaient de marcher dans l’eau, d’autres de s’y baigner….

P1050726-1

juste pour montrer comme, en ce vendredi 14 octobre, nous avions encore l’avantage d’un temps superbe. De quoi mettre quelques marsouins à l’eau et, parce qu’on allait certainement me pousser à admettre que je suis subjective, j’ai pensé à prendre des photos. Ainsi permission est donnée d’indiquer une seconde échéance à la lecture des couleurs, en fonction de ce que l’on est plus ou moins à l’aise avec le concept du renvoi arbitraire de salariés dans un but parfaitement inavouable !!!

10 octobre 2011

L'Ours de Cyriaque

Les stages sont organisés à Nantes, à la mercerie "Au Fil de Flo". Les prochains rendez-vous :

- Stage  de fabrication d'ours en peluche de collection (nombre de place limité à 2 personnes par stage) :

  • Vendredi 4 et samedi 5 novembre 2011, de 9h30 à 18h30 environ.

68146085_p

Stage de fabrication "Grignote, le hérisson" (nombre de place limité à 3 personnes par stage) :

  • Samedi 22 octobre 2011, de 14h00 à 18h30 environ.
  • Samedi 26 novembre 2011, de 14h00 à 18h30 environ.

1297607868-97 

Bien sûr, bien des réalisations de Cyriaque peuvent s'acheter sur la boutique en ligne, ICI

Mais, le mieux n'est-il pas d'apprendre à fabriquer les oursons ou le petit hérisson ? Cela ajoute une autre dimension de créativité personnelle et de tour de main avec plein de bons souvenirs....

Alors, pour en savoir plus, rendez-vous chez Cyriaque pour l'annonce d'une possibilité supplémentaire de retrouvailles en région parisienne....  Allez-y voir, vite, c'est ici sur le blog "L'ours de Cyriaque".

Publicité
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 188
Publicité