lundi 18 octobre 2010

Exposition de patchwork et d'art textile

Je ne pourrai pas honorer l'invitation au vernissage qui m'a été envoyée et je le déplore car je me serais volontiers fait un petit voyage en Bretagne, dans mon ancien fief, d'autant que le groupe de patchwork de Lézardrieux compte au nombre de ceux que j'affectionne.... Voilà longtemps que des liens se sont tissés avec ce groupe qui fréquente les bonnes adresses comme la boutique de Martine Jardin à Erquy, par exemple....

image1

du 30 octobre au 2 novembre 2010
Salle Georges Brassens

Lézardrieux en Côtes-d'Armor 22

Posté par mimiweb à 15:36 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,


samedi 16 octobre 2010

Un défi à relever....

J'ai coché la case "art textile" pour la catégorie car je ne pense jamais que chiffon et fils mais vous, qu'en pensez-vous ? Il s'agit d'un challenge où il faut procéder à la récupération de déchets urbains pour en faire une réalisation artistique... Peut-être opterez-vous pour des collages sur tissu ou des enroulements de fils ???? Je ne sais pas mais je verrai car c'est Nathalie de "La Libellule s'évade" qui vous en parle sur son blog... Alors, suivez le lien !!!

D_chets_urbains_1

Cliquez sur la photo pour rejoindre le blog qui détaille ces réalisations artistiques à partir de la récupération de déchets.

Allez, je vous laisse réfléchir et bosser... Dépêchez-vous de vous inscrire chez Nathalie Dentzer pour participer, un commentaire à son article suffit pour vous faire connaître.

Posté par mimiweb à 17:29 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 11 octobre 2010

Expérience textile

C'est sur le blog de Nanouanne que nous avons trouvé (ma petite camarade de jeu et moi) un exercice à faire et comme nous sommes gourmandes d'apprentissage, nous nous sommes lancées dans l'essai.... pas vraiment transformé pour l'une et quelque peu loupé pour l'autre.

Comment ? Vous ne connaissez pas le blog d'Anne : "Nanouanne" ? Alors prévoyez une petite journée car vous allez vous perdre avec bonheur et délectation dans les pages de ce blog rempli de réalisations magnifiques et de bons conseils. Je vous le recommande vraiment....

Alors je vous disais donc que.... Bref, je vous montre plutôt :

01___Tissus_superpos_s__Small_

Personnellement je sais que j'ai compliqué les choses. Il ne fallait sans doute pas jouer avec des tissus aussi marqués dans leurs impressions qui se voient par transparence et employer, en lieu et place du voile de coton, une étamine voire même une tarlatane. Donc, il s'agit de superposer quelques tissus : je dirai, avec le recul, un tissu de dessous, un tissu facilement usable et un voile transparent facile à faire fondre.... ou pas... et, par dessus tout ça, une feuille de papier journal.

02___Piqu__libre_g_n_ral__Small_

Là-dessus, il faut faire du piqué libre. Donc pas seulement une couture pour solidariser les épaisseurs mais un vrai piqué libre. Petit conseil après mon essai : faire plutôt des lignes serrées et toutes dans le même sens.

03___Piqu__libre_figuratif__Small_

Erreur !!!! Il est absolument inutile de faire des formes figuratives en piqué libre ou alors vous découperez ces formes par la suite. Le découpage peut vous offrir des silhouettes dans un textile décoratif mais sinon, les formes ne seront plus lisibles dans la masse générale.


04___rendu_g_n_ral__Small_

A présent, vous vous armez d'une brosse métallique et vous frottez... dans le sens du piqué libre. Personnellement, j'ai demandé à mon Hom de le faire car physiquement je n'en suis pas plus capable et j'ai humidifié à l'éponge afin d'attendrir un  peu le papier.
Le but du jeu : détruire le papier qui s'élimine tandis que sous les traits de piqué libre subsiste un papier qui va sécher et donner un effet d'effilochure à l'ensemble.

05___Rendu_apr_s_brossage__Small_

Vous comprenez à présent le peu d'utilité des formes figuratives si leur intérieur est identique au fond général ? J'avoue que pour tenter un peu plus d'effets, j'ai passé le hot gun (pistolet d'air chaud ou décapeur thermique). Le voile a fondu par endroits mais le voile de coton, lui, n'a pas bougé... (forcément !).


10___Vue_d_ensemble_du_r_sultat__Small_

Voilà donc le fruit de cette expérience textile et les conseils qui peuvent aller avec. J'espère que Nanouanne aura une petite minute pour venir y regarder de plus près et me faire part de ses observations...  Je vous tiens au courant !

Posté par mimiweb à 16:31 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

A noter sur vos agendas

Le 24 octobre prochain, c'est à Condé-sur-Vire, dans la Manche, que vous retrouverez des Puces couturières si vous avez envie de vous offrir des fils, des bobines anciennes ou des restes de tissus pour vos ouvrages !

858293638_ML

Puis ce sera à Rots, dans le Calvados, que vous pourrez vous fournir en produits vintage ou profiter de fins de rouleaux, fins de séries, fins de coupons.... Un moyen simple de se défaire de ses restes, de s'acheter, pour pas cher, de quoi bosser : les Puces Couturières ! Rendez-vous le 7 novembre...

nouveaux_tissus_low21

Et puis, un autre domaine que j'aime explorer aussi de temps en temps : les miniatures et les jouets anciens....

jouets_anciens
Poupee_ancienne_composite_SFBJ_350_525

Là, c'est un rendez-vous à ne pas manquer au Molay-Littry (Calvados mais très près de la Manche)
ce sera le 25 avril 2010.

Oui, je sais, c'est loin dans le temps mais c'est peut-être loin géographiquement aussi ? Donc il faut s'organiser, prévoir, planifier car c'est un déplacement à faire.... J'ai le souvenir d'une poupée qui m'avait fait de l'oeil.
Savez-vous qu'en matière de poupée comme d'ours en peluche, c'est l'objet qui vous appelle et non vous qui le choisissez. Vous ne me croyez pas ? Eh bien alors, pourquoi ne choisissez-vous pas forcément le plus beau ni le plus cher ? Hein ?

poupee_619_12__Small_

Posté par mimiweb à 15:29 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

Hoquets et blocages....

Que de misères en cette journée d'hier... Certaines de mes fidèles lectrices ont comme bégayé, leur commentaire s'installant six à huit fois pour certains, d'autres ont joué la Grande Muette car leur commentaire n'a pas passé du tout !!! Je pense que Canalblog devait être "en travaux" en ce dimanche soir (outre les excès de fréquentation habituels). Je viens d'ajouter un commentaire moi-même et il a mis cinq à six secondes avant de disparaître de la case après que j'en ai demandé l'envoi...

Je pense que les choses sont rétablies et qu'il y a juste un tout petit peu de patience nécessaire pour l'envoi qui n'est pas instantané... Espérons que Canalblog améliore cela !!!

Posté par mimiweb à 11:44 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


dimanche 10 octobre 2010

Effets secondaires

En principe, je réponds à chaque message personnel qui m'est laissé et je réponds à chaque commentaire... En plus, je suis abonnée à plusieurs blogs (pas mal, même) qui m'alertent dès qu'un nouvel article est mis en ligne et je laisse un commentaire à l'auteur. Comme je ne peux plus écrire à la main, je tape tout à l'aide du PC et j'assure un peu de secrétariat pour mon Hom quand il a un besoin (il est allergique à l'informatique et définitivement hermétique). Donc, être autant sur le PC à longueur de journée n'est pas sans effets secondaires, voyez plutôt :

Attention, les images qui vont suivre peuvent heurter les plus sensibles. Personnes délicates s'abstenir !

P1020123__Small_

Mais non, ceci n'est pas une radio de mes vertèbres cervicales, ceci est bien un clavier.... Mais voyez plutôt au niveau des lettres ERT pour la ligne supérieure et pour SDF sur la ligne médiane... Ce que vous voyez est le reste de la gravure des lettres sur la touche... Si, si....  Tout comme vous percevez l'usure de la barre d'espacement, là où travaillent les deux pouces. Ah ben si... Je sais de quoi je parle... Ou alors, pour mieux cerner le problème, prenons un peu de recul... Je vous ai posé le clavier sur la table de la véranda... Voyez plutôt !

P1020127__Small_

Et vous vous dites : bon, oui, elle a usé son clavier. Et alors ? Où veut-elle en venir ? L'ordinateur est sans doute ancien et quoi de plus normal qu'un clavier qui s'use au fil du temps ?

Ouiiiinnnnnnn ouinnnn ouiiinnn  le clavier avait tout juste .... 1 an ! Juste de quoi dépasser la garantie....  Oui, je change de clavier une fois par an et les vendeurs n'ont pas encore trouvé, dans le secteur, quelqu'un qui fasse pareille consommation de claviers. Alors, moi, ça ne me gêne pas trop : je tape quand même puisque je ne regarde pas mes doigts. Mes mon Hom, lui, quand il arrive devant CA, il ne peut rien faire... il n'a plus ses repères. Donc, ce matin, il propose : INVESTISSONS !


P1020122__Small_

Et ceci est un clavier neuf, acheté ce matin, dont chaque touche est rétro-éclairée. Les lettres ne sont pas collées, ne sont pas non plus gravées (comme je l'avais demandé pour le dernier clavier), elles sont grattées... Le noir a été ôté par l'intérieur de la touche et une led placée derrière permet d'éclairer par l'intérieur chaque touche qui révèle ainsi sa lettre par contraste.

On en reparle dans un an ?

En tout cas, ce clavier est garanti 3 ans.... Ah mais !!!!

Posté par mimiweb à 18:47 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

Puces de couturières

Une première dans le village où je peux me rendre à pied, des puces de couturières ont été installées dès ce matin dans la salle des fêtes. J'y suis allée en début d'après-midi. Il y avait plusieurs exposantes dont certaines s'étaient armées de tout un bataillon de petites réalisations en tissu, comme pour un marché de Noël.... De jolis cadeaux à mettre de côté pour dans quelques semaines pour qui voulait...
Une des exposante refusait catégoriquement que l'on s'approche de son stand "vous voulez quelque chose ? Non parce qu'il ne faut pas toucher ni déplier... Le stand est tout bien rangé, on ne touche à rien !"...  J'hallucine !!! Il y a vraiment des gens qui n'ont pas tout compris : les puces, c'est précisément l'endroit où on fouille, où l'on cherche, où l'on tripote alors, chère Madame, allez donc exercer votre métier ailleurs...

Heureusement, juste à côté, l'accueil était autrement plus chaleureux : Lynne Macdonald et son époux vendaient mille et une petites choses que j'ai bien reconnues comme pouvant me servir en art textile. J'ai donc acheté des bobines de fil et me suis promise d'aller faire un tour sur son site.... En plus, Lynne tient boutique à moins de 30 kms de chez moi !

P1020120__Large_

Lynne Mac Donald m'a indiqué que ces fils étaient plutôt à employer enroulés sur cannettes, le travail étant alors retourné afin que le fil de cannette se retrouve sur le dessus de l'ouvrage tandis que le fil de bobine est, lui, au-dessous... Vous me suivez ?

Et allez donc de ma part faire un tour sur le site : Le Joueur de Pipeau

Programme des sorties à venir pour qui habite l'ouest et la Basse-Normandie :

12 octobre 2010 (matin) - Marché, Villedieu (50)

16 octobre 2010 (matin) - Marché, Place Saint-Patrice, Bayeux (14)

 

17 octobre 2010 - Puces des Couturières, Le Rheu (35)

24 octobre 2010 - Puces des Loisirs Créatif, Salle Municipale, rue du Clos de la Mare, Saint Contest (14)

 

31 octobre 2010 - Exposition de Patchwork et Puces des Couturières, Angerville L'Orcher (76)

Et je constate même que l'ouest monte considérablement vers le Nord-Pas de Calais ....

13-14 novembre 2010 - Salon Festi-Créatif, Hôtel du Parc, Hardelot (62)

Lynn vous établira une carte de fidélité pour une réduction à venir au fur et à mesure de vos achats...


Posté par mimiweb à 16:46 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

Fraîcheur matinale, promesse d'été ?

Le matin de bonne heure, une vague brume baigne la campagne. On pourrait croire à une journée de grisaille mais le soleil arrive rapidement, éclaire et jaunit le paysage et l'été nous revient... On nous annonce les grands froids pour la semaine prochaine ? Difficile à croire quand nous avons 29° dans la véranda pour réchauffer la maison....

P1020116__Small_

Des chenilles attaquent encore les feuilles et moi j'ai mangé une des dernières fraises des bois qui poussent en quantité dans mon jardin.... Il y en aurait encore quelques autres à cueillir mais je veux les laisser finir en graines afin que le gisement ne s'épuise pas.... La petit fraise avait un goût si prononcé que j'ai cru manger une fleur !

P1020117__Small_

Posté par mimiweb à 16:39 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

vendredi 8 octobre 2010

Et Gimmick ? Que fait-il de son temps ?

Plein de choses : Gimmick sait s'occuper. Voyez plutôt....

D'abord, il y a le jeu. Trois fois par jour ! Matin, midi et soir.... Si, si...

P1020090__Large_

L'exercice est simple. Il consiste à lancer une balle faite d'une feuille de papier d'aluminium depuis une extrémité de la maison et le plus loin possible. Alors Gimmick s'élance à fond de train et finit sa course en dérapant copieusement sur le carrelage... C'est drôle !!!!

Ensuite, Gimmick, selon le temps, fait un tour de jardin ou de véranda.... Il regarde dehors, fait mine d'attraper un "cousin" (vous savez ce moustique énorme à longues pattes et au vol ralenti...) puis s'occupe de retailler un peu les tiges des fleurs ou des.... potirons !

P1020095__Large_
P1020094__Small_
P1020093__Small_

P1020092__Large_

Posté par mimiweb à 20:42 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

Le Père Noël va bientôt arriver....

Si... c'est vrai... Même que je l'ai vu commencer à s'entraîner... Alors....

P1020083__Small_
P1020081__Small_
P1020082__Small_
P1020084__Small_
P1020085__Small_

Quoi ? Il n'est pas en rouge.... Pffff forcément, il s'entraîne !!!! Et comme c'est en plein jour, il ne veut pas qu'on le voie de trop loin... Ne va tout de même pas trahir le secret, non ?

Posté par mimiweb à 20:35 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « juin 2019 
    dimlunmarmerjeuvensam
          1
    23 4 5 6 7 8
    9101112 13 14 15
    16 17 18 19 20 21 22
    23 24 25 26 27 28 29
    30       
    <$BlogWidgetFollowGooglePlus$>