Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

LE BLOG DE MIMIBLUE

31 mai 2020

Le printemps, c'est les fleurs, les parfums....

Eh oui, le printemps c'est : des fleurs, des parfums, des insectes, des herbes, des rayons de soleil, de la chaleur, des reflets....

_copie-0_DSC03210

_copie-0_DSC03211

_copie-0_DSC03205

_copie-0_DSC03204

_copie-0_2020-05-25

Quel plaisir, le matin, de recevoir les premiers rayons tout chauds. L'arrosage du jardin a commencé mais, hélas, le temps fait son oeuvre et les fleurs fânent quand même. Moins vite peut-être mais elles fânent tout de même !

_copie-0_2020-05-251

_copie-0_DSC03214

Oui,, je sais, j'ai parlé d'insectes et là, pour un bel insecte, c'est un sacré specimen ! Lui, pour l'instant, s'intéresse aux oiseaux qui ne manquent pas et qui restent assez inconscients des dangers qui rôdent et aux musaraignes (il en a attrapé deux dont une si petite, si petite....) qui sortent à la tombée du jour.

_copie-0_DSC03215

 

Ceci est la toute première rose simple que m'a donné un rosier planté voilà trois ou quatre ans. Il m'a été donné par une amie, Martine, qui en a un qui escalade tout un mur de maison. C'est un rosier très vigoureux et florifère. D'ailleurs, à l'heure où j'écris ce billet, deux autres roses se sont épanouies. La couleur est vive et les branches, en lianes vigoureuses, se sont lancées à l'assaut du vilain mur de l'arrière de la maison. Il finira caché complètement, celui-là ! 

_copie-0_DSC03225

_copie-0_DSC03231

_copie-0_2020-05-253

 

Et pourquoi voudrions-nous sortir du jardin ? Pour aller à la plage ? Mouais.... peu tentant !!

_copie-0_DSC03244

_copie-0_DSC03245

 

Trop de monde, trop de risques ! Cela dit, à propos de visiteurs, il en est un qui a tenté sa chance dans le jardin. Je l'ai trouvé calmement posé à proximité de Nelson. Ils ne se disaient rien du tout. Mais il a suffi que je sorte sur le pas de la porte pour que Nelson se mette à courir derrière "Copain" comme nous l'avons appelé. Celui-ci a sauté la clôture et n'est pas revenu. J'aime autant !!!

_copie-0_DSC03251

_copie-0_DSC03253

_copie-0_DSC03260

_copie-0_DSC03268

 

La passiflore a entamé une deuxième floraison. L'arrosage semble beaucoup lui plaire. Et, parce que Mai est le mois des roses au jardin, notre voisine nous a offert, à chacune qui sommes auprès d'elle, un très joli bouquet odorant.... C'est ravissant et tellement gentil ! 

_copie-0_DSC03276

_copie-0_DSC03277

_copie-0_DSC03279

Publicité
Publicité
14 mai 2020

Le citronnier de la terrasse

Ce fichu article qui ne veut pas montrer mes photos m'énerve au plus haut point. Je n'y comprends absolument rien. C'en est même mystérieux ! Je m'y suis reprise à trois fois, j'ai modifié la date de publication, j'ai refait une publication immédiate et les photos ne s'affichent toujours pas.... Pourquoi ? Qui aurait une explication ? 

Mon idée première était de montrer mes plantes grasses et mon citronnier tout moche ainsi que le phalaenopsis rose qui achève sa floraison. Je suis têtue, j'insiste et je recommence  !!!

DSC03022

 

Ce pauvre citronnier, disais-je, si abîmé bien que je l'ai mis à l'abri tout l'hiver et arrosé régulièrement pour éviter qu'il se dessèche...  En tout cas, le voilà qui sort des fleurs qui sentent tellement fort, tellement bon .... un régal ! 

DSC03023

 

Et mes plantes grasses que j'ai mises sous la table de jardin tant le vent risque de renverser les pots. 

DSC03024

 

Et puis l'orchidée. Le phalaenopsis rose qui achève sa floraison et qui sème les fleurons, un à un, sur le carrelage...

DSC03026

 

C'est le dernier essai que je fais avec ces photos maudites dont mon blog ne veut pas. Si elles ne sont pas admises cette fois-ci, je renonce.....

14 mai 2020

Avril, frissons de jardin et dernières grisailles, deuxième édition !!!

Je suis revenue pour la énième fois sur cet article intitulé "Avril, frissons de jardin et dernières grisailles" car l'édition originale me montre les images qui, pourtant, n'apparaissent absolument pas lors de la publication. Cela restera une énigme. Je n'y comprends absolument rien !!! Donc je recommence un article, à un moment différent, et je vais voir si cette fois la publication révèle, ou pas, les images que j'avais choisies.... 

Et, vérification faite, TOUJOURS   RIEN   !!!! 

_copie-0_DSC03022

_copie-0_DSC03023

En attendant, il faut se contenter des fleurs de l'intérieur. Cette première orchidée est en fleur depuis le 14 février et elle sent encore très bon même si le parfum ennivrant des premiers jours a quelque peu disparu.

_copie-0_DSC03024

_copie-0_DSC03025

_copie-0_DSC03026

 La Phalaenopsis rose fait merveille à l'heure où il y a encore pénurie de fleurs.

What do you want to do ?
New mail
14 mai 2020

Tempête au jardin

Le vent a soufflé très fort pendant trois jours ces derniers temps et, ce matin encore, il secoue les feuillages du jardin. Lors de la tempête, il y a eu des dégâts parmi les fleurs et les arbustes. Le chemin, les angles de notre cour, les pieds d'hortensia ont été envahis de feuilles arrachés aux arbres voisins. Il y a même eu des petites branches enfeuillées à joncher la rue. Bien sûr, ce n'est pas sans laisser de traces. Hélas ! 

Alors, avant que le petit vent qui perdure, avant que les averses ne reviennent, j'ai cueilli ce qui pouvait être sauvé ou j'ai photographié ce que je sais qui disparaîtra à force d'être secoué :

Une bonne partie des roses d'abord car nombreuses sont celles qui ont laissé tomber tous leurs pétales à leur pied.... dans mon bouquet, les roses violines sont extrêmement parfumées. Le bouquet n'aura duré que deux jours, les fleurs étaient fatiguées et l'ambiance chaude de notre intérieur n'aura pas permis de faire durer cet assemblage ! 

_copie-0_2020-05-141

 

J'étais contente de mes pavots car à peine une fleur fânait-elle qu'une autre arrivait. C'est probablement la fleur qui supporte le plus mal le vent et d'être secouée. Cette photo les as saisies au mieux de leur épanouissement avant qu'il ne reste que les jolies capsules à graines. Une fois sèches, elles deviendront de beaux éléments secs qui pourront être ajoutés à un bouquet moderne.

_copie-0_2020-05-142

DSC03181

 

Les orchidées terminent aussi leur floraison. Cette Phalaenopsis n'est pas franchement blanche. Si on y regarde bien, les pétales sont d'un très joli blanc rosé comme si le calice central se reflétait alentour. C'est une couleur nuancée très délicate que la photo ne parvient pas à restituer.

_copie-0_2020-05-143

 

Et je voulais aussi parler du moineau qui, chaque année, passe tout son printemps à défendre son nid situé sous le toit. Il a son poste de vigie au pied du tuyau de cheminée en inox mais il s'y voit et se prend pour un ennemi et s'attaque. A longueur de journée il s'insulte bruyamment, il donne de violents coups de bec à son reflet (il en a fait une marque sur l'inox) et il s'attaque, toutes griffes en avant, avant de filer chercher quelques petits insectes pour nourrir sa femelle qui couve ou les petits quand les oeufs ont éclos.

_copie-0_2020-05-14

 

Pauvre petit moineau qui mène une vie stressante, persuadé en permanence qu'il est menacé dans sa tranquillité et sa famille.... Quelle vie !!!

8 mai 2020

Mai le plus joli mois au jardin !

C'est en ce moment que le jardin est le plus joli. Il y a nombre de fleurs qui ne dureront pas bien longtemps, surtout si le vent arrive pour secouer les rosiers et jeter les pétales à terre...

D'ailleurs, puisque l'occasion nous est donnée par ce beau temps, il est curieux de voir comme les rosiers sont étonnants. On les achète rouges, roses ou blancs et ils passent par d'autres couleurs avant d'arriver à leur teinte finale.... Par exemple, le grand rosier gimpant devant l'olivier démarre avec des boutons quasiment jaunes veinés de rose avant que la fleur ne s'ouvre en jaune très pâle avant de sépanouir d'un joli blanc-crème.

_copie-0_DSC03064

_copie-0_2020-05-072

 

Les clématites, elles, ne cachent rien de leur couleur définitive. Dès que le bouton se forme et évolue, on sait de quelle couleur sera la fleur.

_copie-0_2020-05-073

 

Les iris, eux, souffrent terriblement de la pluie et même de la rosée.... Certains boutons avortent sur la tige, gorgés d'eau.

_copie-0_2020-05-074

 

Comme le rosier grimpant blanc-crème, le petit rosier blanc derrière la maison passe d'abord par un rose très, très discret avant que la fleur ne passe au blanc pur avec quelques pétales jaune pâle dans le coeur de la rose.

_copie-0_2020-05-075

 

Pour leur parfum suave, j'aime les orangers du Mexique. Encore une fois, ils sont le souvenir des haies du bord Méditerranéen et, comme je suis capable de me rappeler olfactivement l'odeur des platanes quand ils chauffent au soleil, je suis capable de me croire à Cannes quand le parfum du Pittosporum flotte dans l'air.... Ce sont des amis, Odile et Daniel, qui m'ont rapporté ces Pittosporum Tobira ou Pittosporum de Chine, emblême des jardins de Provence. Il peut se guider en bonsaï et je me dis que je pourrais peut-être tenter l'aventure avec une bouture ? Le Pittosporum compte plus de 200 variétés et fait de très belles haies que l'on peut tailler au carré tout en permettant la floraison. Il se plait dans les climats doux mais, donc, en bord de mer aussi.... 

_copie-0_DSC03065

 

Sinon, bien entendu, le Choisya en fleurs exhale aussi un parfum aussi suave que l'oranger. D'ailleurs, c'est lui qui est appelé Oranger du Mexique, en particulier à cause de la variété Ternata Aztec aux feuilles fines. Le mien est le choisya Sundance à feuilles plus larges mais tout aussi dorées. Lui aussi fait des haies épatantes et parfumées et sa couleur si claire et lumineuse met des points de lumière parmi d'autres végétaux aux feuillages plus verts.

_copie-0_DSC03077

_copie-0_DSC03068

 

Les hortensias n'ont pas encore fleuri. C'est normal, il faut que vienne la saison. Toutefois, l'hortensias grimpant  a commencé avant ses cousins et étale ses fleurs plates si légères. 

_copie-0_DSC03070

 

Parmi les lianes de l'hortensia grimpant, un jasmin s'est développé ; il fleurit actuellement. Peu, certes, mais une grappe de fleurs suffit à embaumer le petit coin de verdure où il a poussé... 

l_copie-0_DSC03072

_copie-0_DSC03074

_copie-0_DSC03081

 

Derrière la maison, le jardinet a surtout vocation à habiller un mur plutôt moche...Les fils à linge n'arrangent rien à l'esthétique du lieu alors il faut pouvoir détourner les yeux vers des fleurs à la fois belles et variées comme le rosier grimpant qui fait de si grosses roses ou encore l'agave qui continue à grossir et à faire des bébés que j'ai bien du mal à arracher faute de quoi ils vont envahir la plate-bande.

_copie-0_DSC03082

 

Cette année, les graines de capucines ont donné quelques fleurs. Oh pas de dizaines.... mais quand même, quatre ou cinq là où je n''en ai eu qu'une l'an passé.

_copie-0_DSC03088

 

Le gros pavot rouge ne surprend plus personne, je me régale à le photographier. Une fleur s'envole au vent, une autre arrive, grossit dans sa bogue qu'elle fend pour s'en dégager puis les pétales tout plissés se lissent au vent pour quelques jours seulement. Puis les pétales tombent et le coeur de la fleur devient une très jolie coque qui protège les graines que l'été fera se semer au vent et ainsi le cycle n'est jamais interrompu d'année en année....

 _copie-0_DSC03097

 

_copie-0_DSC03104

_copie-0_DSC03105

 

Si les roses restent les reines du jardin, les geranium tiennent bonne place également. Leur variété est incroyabe...

_copie-0_DSC03125

 

Même Nelson aime se reposer auprès du grand pot qui contient le geranium odorant dans lequel je plonge mes mains à chacun de mes passages. Le parfum qui reste sur la peau est rien de plus qu'enivrant et m'apporte un bien-être inexplicable.

_copie-0_DSC03131

_copie-0_DSC03135

_copie-0_DSC03137

 

L'avantage des fleurs parfumées au jardin est qu'elles attirent les insectes et je ne compte plus les bourdons, les abeilles, les guêpes même ou les sylphes qui viennent butiner...

_copie-0_DSC03140

_copie-0_DSC03144

 

La beauté est partout, aussi bien dans la grappe de fleurettes du lilas que sur la fleur sauvage,

_copie-0_DSC03152

_copie-0_DSC03155

_copie-0_DSC03157

 

L'azalée (ou rhodo ?) molly (ou pas...) vient ajouter ses jolies fleurs en trompette aux fleurs plates des clématites qui se cachent derrière les arbustes.

_copie-0_DSC03159

_copie-0_DSC03165

 

L'ail décoratif commence à arrondir sa tête, les boutons d'or redressent la leur !

_copie-0_DSC03168

 

Pardon si cet article est, encore une fois, très trop long. Je ne résiste pas au plaisir de photographier mes fleurs ni à celui de te les montrer. As-tu aimé autant que moi ?

Publicité
Publicité
8 mai 2020

Mai le mois des fleurs et des arbres fleuris

Mai est aussi ma première sortie après sept semaines de confinement. Juste aller au Drive pour l'une, voir le médecin pour l'autre et rester sagement chez soi en attendant des jours meilleurs.

Et, justement, les jours meilleurs sont arrivés avec une autorisation de sortie dans un cercle de 1 km autour de chez soi. C'est peu et beaucoup à la fois selon où l'on habite. Bien sûr je suis trop près de la mer où il n'est pas permis de se rendre. Mais il y a moyen de se faire une petite promenade par des chemins creux quand même surtout que mes performances kilométriques ne sont pas merveilleuses pour la reprise de la marche.... Et puis, appareil en bandoulière, il y a eu beaucoup d'occasions de m'arrêter pour faire des photos de fleurs.... 

_copie-0_DSC03048

 

Fleurs dans les haies, fleurs sur les branches,

_copie-0_2020-05-07

_copie-0_2020-05-071

 

Presque un bouquet de mariée pour quelques fleurs et boutons dans une haie,

_copie-0_DSC03041

 

Et les premiers pommiers, encore timidement fleuris, bien rangés dans un petit pré carré...

_copie-0_DSC03049

_copie-0_DSC03052

 

Et le plaisir de revoir voleter les papillons, parfois très pressés (on a vu un "Citron" donc rien que de très normal...), qu'il n'est pas toujours facile de photographier.

_copie-0_DSC03056

 

Et puis quelques lilas mousseux dont l'image a été volée dans un jardin longé en fin de promenade.

_copie-0_DSC03058

 

Finalement, pourquoi aller très loin pour faire des photos quand, rien que sur la pelouse à la maison, il y a de si jolies renoncules à regarder de très près...?

_copie-0_2020-05-076

Il y aura d'autres photos parce qu'il y aura d'autres promenades à venir.... Il faut profiter du beau temps, les Saints de Glace se profilent sur le calendrier. Nous aurons une semaine sans doute grise et froide pour le "déconfinement".... Tant mieux ! Cela va peut-être ralentir les gens qui vont vouloir arriver en masse sur le bord de mer. J'avoue que je tremble à l'idée de ce qui nous attend !!

 

8 mai 2020

Mai, les jours allongent, le ciel s'illumine

La semaine dernière j'avais vu dans le ciel que Venus, l'étincelle brillante, se trouvait juste au-dessus de la lune. Fait suffisamment rare pour que j'aie eu envie d'aller me renseigner sur le net. Je voulais savoir quand la lune serait suffisamment belle à voir pour me régaler. Mais les nuages étaient suffisamment encombrants pour me gâcher la vue donc j'avais besoin d'un calendrier d'observation et, ainsi, j'ai appris que la nuit de mercredi serait un moment privilégié pour voir des choses intéressantes, dont des étoiles filantes (que je n'ai pas vues !).

Pour la lune, je n'ai pas été volée.... Quand on est confinés à cause d'un virus mortel mondial, on se dit qu'il serait peut-être bon de pouvoir aller sur une autre planète, histoire de retrouver un rien de liberté.... 

_copie-0_DSC03040

 

Et, au moment où je suis sortie, à l'opposé de la lune, Venus éclaboussait carrément de lumière.... J'ai tenté (vainement) de la photographier avec mon pauvre petit appareil photo mais la distance n'est pas la même que pour la lune. Toutefois, bien que j'aie surtout fait des clichés "bougés", j'ai réussi au bout d'un bon moment cette photo que j'ai agrandie tant que j'ai pu. La qualité du cliché souffre terriblement de ces manipulations bien évidemment mais, malgré cela, j'ai trouvé intéressant de lire des couleurs auxquelles je ne m'attendais absolument pas.

_copie-0_Capture-11

 

Il aurait fallu que je prenne un pied pour faire ma photo. Sans pied je n'ai obtenu que des photos où mon tremblement est traduit par un circuit de brillance mémorisé.... 

 

_copie-0_DSC03032

 

Mais prendre le temps d'aller chercher un pied c'était prendre le risque de ne plus rien voir d'intéressant. En fait, le mouvement des astres est très rapide. Il faut être prêt, s'attendre à un évènement, être équipé de moyens plus développés que ceux dont je dispose. Mais, au hasard de mes nombreux déclenchements, j'ai tout de même réussi, à un moment, à choper Venus...

_copie-0_DSC03030

 

Le montage de mes divers essais restera un joli souvenir, très lumineux et brillant.... le temps d'un instant !

_copie-0_2020-05-077

27 avril 2020

Tuto masque pour les nuls...

Pour répondre à une demande qui m'a été faite, j'ai rédigé un tuto afin de coudre le masque dit "Grenoble" tel qu'il a été présenté au début du confinement. C'est ce masque que je préfère parce que, comme il est en coton, il absorbe toute humidité, gouttelette ou postillon mais, avec la poche intérieure, il suffit de placer en une, deux ou même trois épaisseurs, un filtre imperméable.

On pourrait sûrement imperméabiliser le coton du masque mais il s'agit tout de même d'un produit chimique aussi n'est-ce pas contre-indiqué ? Et puis il faudrait recommencer l'imperméabilisation après chaque lavage !! 

C'est quelqu'un qui ne sait absolument pas coudre qui m'a fait cette demande. D'où un tuto très détaillé en explications que j'ai voulu mettre à portée d'une personne sachant juste faire fonctionner sa machine à coudre. 

Le résultat n'est pas si mal n'est-ce pas ? La vedette étant le masque, il n'était pas très utile que le visage soit maintenu aussi ai-je choisi de le gommer.

Voici donc les documents promis :TUTO_masque_pour_les_nuls_compress___1_ le tuto et la MASQUE_Grenoble_tuto_photo du patron de papier

masque 1

masque 2

 

Ce modèle est bien enveloppant et monte haut sur les joues et le nez. On se sent à l'abri.

J'ai voulu tester un autre modèle, Japonais celui-là, dont je me disais qu'il aurait une forme permettant de créer une chambre d'air faciale mais, au final, je reste à convaincre...

masque 21

masque22

Le menton, doté de trois pinces, fait un bec que je n'aime pas, elles sont pourtant dans le bon sens.

J'ai un dernier modèle à tester, sans autant de pinces mentonnières, on verra s'il me plait ou pas.... Pourtant, sur celui-ci, j'avais fait un effort pour situer convenablement un joli motif de Jouy (pour qui aime !).

Si besoin, je peux expliquer davantage encore à qui aurait des problèmes pour suivre le pas à pas.... Bonne couture !!! Et si notre masque n'est pas le meilleur, il vaut mieux que rien du tout !!!

25 avril 2020

Machine à coudre d'autrefois

Il y a de nombreuses années (au moins 12 semble-t'il) j'ai acheté une très vieille machine à coudre de la marque Clément Müller n° 5. Elle est en photo dans le bas de la colonne de droite. Il se trouve qu'avant-hier j'ai été contactée par le propriétaire de la même machine mais n° 6 : une question d'année de sortie, vraisemblablement... Enfin je pense. Elles se ressemblent presque en tous points  : 

machine clément muller n°6

Son propriétaire souhaitait savoir si je possédais le livret d'emploi de ma machine et je le lui ai retrouvé afin de le scanner et de lui envoyer le PDF sauf que le document, au fil du temps, a continué de s'altérer. Le papier a jauni et a séché. Le scotch est devenu cassant comme du mica, les pages se désintègrent dès qu'on les touche. Donc j'ai fait un pdf très approximatif aussi si parmi les lecteurs de ce blog il s'en trouvait un, rien qu'un, qui possède ce document, lui serait-il possible de m'en faire parvenir Livret_clement_Muller_comprim_un scan ? Nous serions deux à lui en être reconnaissants !!! 

24 avril 2020

Soleil de printemps, doux soleil et journées allongées...

Inutile d'aller je ne sais où pour trouver un peu du réconfort que la nature apporte : les jardins sont en pleine explosion de fleurs, de couleurs, d'odeurs.... D'heure en heure, la naissance d'un pavot m'a tenue en haleine depuis le matin à 9 heures jusqu'au milieu de l'après-midi. Une vraie naissance !

_copie-0_2020-04-24

 

Pour le rhododendron, l'attente s'est plutôt faite de jour en jour. Je me rappelle quand et où je l'ai acheté, je me rappelle l'étiquette qui l'annonçait "blanc" et impossible de me rappeler si sa floraison de l'an passé m'a posé le même problème : en développant ses boutons, la plante était carrément rose. La fleur, en s'ouvrant, a pâli au fil du temps pour terminer bien blanche.... Ce rhodo est un ravissement ! 

_copie-0_2020-04-241

 

En revanche, mon rhodo manque du précieux soleil et pousse vaguement incliné. A cause de qui ? A cause d'un troëne, habituellement taillé en boule par mon mari, et que je vais devoir raccourcir car il a beaucoup profité en un an ! Le voici aujourd'hui dépassant la clôture en hauteur et ayant pris des joues (tiens, comme moi ?) en largeur...  Saurai-je lui faire la taille qui va bien ? Arriverai-je à respecter cette jolie forme régulière que ma moitié lui avait donnée ?

_copie-0_DSC02988

 

Cela me rend perplexe et je ne suis pas la seule !!! Nelson s'interroge ... 

_copie-0_DSC02998

 

Moins problématiques, les iris s'ouvrent...

_copie-0_DSC03007

_copie-0_DSC03012

 

_copie-0_DSC03008

 

La première rose rose est éclose. En une journée et demie, entre cette photo et maintenant, elle a doublé de volume. Ces roses sont énormes ! 

_copie-0_DSC03009

 

Et, bonne nouvelle, mon geranium de Madère (que j'appelle sans cesse geranium de Malte (?) ) est superbe. Pourtant je ne l'ai pas mis à l'abri comme l'année dernière. Il est resté, derrière ma voiture, sous le carport. Un apport d'eau rare mais apprécié lui a permis de rester aussi beau qu'à la fin de l'été...  Voudra-t-il fleurir ??? C'est le deuxième que j'ai en pot. L'amie qui me l'a offert m'en avait déjà donné un qui n'avait pas survécu à un hiver plus rigoureux que celui dont nous sommes sortis. 

_copie-0_DSC03011

 

En revanche, dans mon jardin, je n'arrive pas à avoir de muguet. Dans un de mes parterres, j'ai trois brins qui ont fleuri. Ils sont plutôt à l'ombre, en milieu humide, abrités sous les hortensias qui prennent toute la lumière et sans doute toute l'eau du sous-sol... J'ai aussi des feuilles qui sont sorties sur la bande en plein soleil ; j'en déduis que j'ai planté une griffe ici mais ça ne donne pas grand chose. Terrain trop sec ? Ambiance trop chaude ? Et à l'arrière de la maison, j'ai aperçu une feuille goulûment dévorée par je ne sais quelle chenille ou limace mais point de clochettes là non plus. Alors, cette fois ? Massif trop chargé ? Ambiance trop confuse ? Il faudra que le muguet me dise où il souhaite être installé sinon nous n'y arriverons pas !!!!! 

_copie-0_DSC03018

_copie-0_DSC03017

 

Sinon le confinement (malgré tout le temps qui m'est donné) ne me fait pas séjourner beaucoup dans mon atelier. Je n'ai fait que quelques masques dont voici quelques exemplaires du modèle dit AFNOR. Ce n'est pas ce modèle que je préfère, j'ai encore deux ou trois masques du modèle Grenoble qui attendent que je les pique. J'aime mieux ce modèle dont la poche permet de glisser un filtre entre face avant et face de doublage. Ce filtre permet d'imperméabiliser le masque qui, sinon, n'est qu'en coton et dont le tissu absorberait trop facilement les goutelettes pulvérisées....

_copie-0_DSC02985

Publicité
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 195
Publicité