Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

LE BLOG DE MIMIBLUE

16 avril 2020

Le roi Nelson

Nelson est ravi. On ne s'absente plus, on ne le laisse plus seul à la maison, nous sommes là en permanence. En plus, avec les premiers vrais beaux jours, il a droit à des promenades (en laisse) dont il aime la variété : tantôt il redécouvre l'intérieur du garage qu'il visite de fond en comble comme si c'était la première fois, tantôt il peut enfin pénétrer dans le cabanon de jardin habituellement fermé à double tour. Et puis merveille, Ô merveille, chaque soir il y a l'attente d'un petit raton qui arrive (ou part) sous le grand portail. Son odeur est partout et Nelson l'attend sans perdre patience jusqu'à la nuit tombée. Il attend, attend, attend...... et un de ces soirs, c'est sûr, le mulot ou musaraigne sera croqué !!!

_copie-0_DSC02908

 

Au début du confinement, il y a eu un moment de sidération : absence totale de courage et d'envie de faire. Fatigue insurmontable et endormissements répétitifs. Une sorte d'arrêt brutal du mouvement, une disparition soudaine de toute énergie. Mais après un temps de repos obligatoire, il fallait terminer un ouvrage collectif commencé au club : un travail long et fastidieux, l'attache un par un, des ronds de jean décorés par les camarades de l'association. Bien sûr, Nelson a jugé utile d'apporter sa contribution. Heureusement qu'il était là pour me redonner du peps. Il m'a beaucoup aidée. Pour preuve....

_copie-0_DSC02909

_copie-0_DSC02916

_copie-0_DSC02917

 

Dehors, le jardin a profité et les massifs sont dans un désordre indescriptible. Nelson est ravi, lui qui cherche des brins d'herbe à manger pour se purger. Cette fois, il peut choisir où se fournir, l'herbe a poussé partout. Et dans l'herbe, il arrive même que l'on retrouve des jouets oubliés et perdus : la balle du chien Izzy, par exemple....  Nelson qui n'aime rien tant que jouer au foot avec des "bouboules" de papier serré a bien tenté un envoi avec la balle de tennis mais, franchement, c'est trop lourd. Même pas drôle ! 

_copie-0_DSC02926

_copie-0_DSC02914

 

Il y a où se cacher, il y a des odeurs, il y a du soleil, il y a de l'ombre..... Tout un univers où Nelson se régale quotidiennement, du matin de bonne heure au soir tard, quand la nuit se fait noire.

_copie-0_DSC02931

_copie-0_DSC02936

_copie-0_DSC02950

_copie-0_DSC02953

 

Et puis il y a des oiseaux, aussi. Le confinement les a rendus confiants : ils s'entendent gazouiller (le bruit des voitures ne vient plus perturber leur communication), ils n'ont plus d'humains qui leur font peur et les font s'envoler alors ils prennent du culot, ils s'installent dans la cour, les branches basses des arbres. Ils viennent chercher les miettes et les insectes tout frais sortis de leur hivernage....

_copie-0_DSC02913

_copie-0_DSC02940-001

 

Merles, moineaux et mésanges s'approchent des jardins qu'ils évitaient. La végétation s'épaissit pour mieux les cacher, et les pariades vont bon train. Ils y aura de l'oisillon cette année ! 

_copie-0_DSC02962

_copie-0_DSC02966

_copie-0_DSC02969

 

Nelson rouspète et miaule : la longueur de sa laisse ne lui permet pas de monter sur le toit pour sauter à la poursuite des oiseaux qui le narguent. Sauf que Nelson sait monter mais il ne sait pas descendre. Alors il appelle et Maîtresse grimpe pour aller le chercher. Oui, oui, même sur le toit de la maison de la voisine où il s'était un jour réfugié. Chaque jour, c'est dans l'olivier qu'il se perche mais, après un moment à observer autour de lui depuis son poste en hauteur, il appelle pour que l'on vienne le cueillir tel un fruit mûr dans l'arbre. Maîtresse s'approche et Nelson saute sur son épaule avant que Maîtresse se plie en deux et permette ainsi à Nelson de lui couler le long du dos avant de sauter à terre. Et pour qui en douterait, il suffit de compter les cicatrices à vif sur la peau de Maîtresse qui est ainsi scarifiée de haut en bas. Nelson ne sait pas rentrer ses griffes quand il saute : les chaises de la maison peuvent en témoigner ! 

_copie-0_DSC02956

_copie-0_DSC02958

 

Au jardin la végétation s'épaissit : c'est un régal de pouvoir s'y cacher, au frais et à l'ombre, sans être visible tout en pouvant surveiller les alentours ! 

_copie-0_DSC02959

_copie-0_DSC02960

_copie-0_DSC02917

_copie-0_DSC02974

_copie-0_DSC02979

_copie-0_DSC02981

Je pensais que Nelson n'apprécierait plus de grimper dans l'olivier désormais réduit à sa plus simple expression mais que nenni, hier encore il y était grimpé pour pouvoir regarder chez les voisins par-dessus la clôture. C'est qu'il s'y trouve une tortue qui sillonne les pelouses en mangeant les pâquerettes et les pissenlits. Intéressant !!! Alors peu importe que l'olivier n'ait plus de feuillage, au moins la vue ne s'en trouve que plus dégagée !!!

_copie-0_DSC02911

 

Au clair de la lune, notre ami Nelson....

_copie-0_DSC02972

Publicité
Publicité
15 avril 2020

Printemps au jardin

Le jardin est en train de sortir de sa torpeur hivernale. Pour le moment, il n'y a pas beaucoup de fleurs. Il va certainement falloir aérer un peu la terre pour que les prochaines pluies pénètrent bien. Mais quand il fait beau les plates-bandes ont tout de même des couleurs.... Je n'ai pas encore réussi à finir de tailler les hortensias donc les massifs sont touffus et confus. 

_copie-0_DSC02912

 

Le genêt blanc explose de fleurs odorantes. Les branches tombent sous le poids des fleurs...

_copie-0_DSC02915

 

La plupart des iris ne sont pas encore fleuris mais les bourgeons grossissent bien au soleil. Seuls trois iris violets se sont ouverts au soleil.

_copie-0_DSC02921

 

Ce qui fait le plus plaisir c'est que les abeilles sont de retour. Notre voisin n'a presque plus de ruches mais son peu d'abeilles se rappelle que l'accueil était sympa chez nous. J'adore !!! 

_copie-0_DSC02925

 

Les tulipes sont en train de finir leur floraison. Trois nouvelles viennent de s'épanouir auprès de celles qui ont déjà vécu et dont les pétales s'apprêtent à tomber à terre. 

_copie-0_DSC02928

 

Le fameux rosier blanc grimpant, celui-là même qui grimpe devant l'olivier aujourd'hui raccourci, offre sa première floraison. Pourtant, la taille de janvier a été minimaliste et il porte encore de grosses boules rouges, certainement nuisibles à sa bonne forme. Il fera l'objet d'une toilette appliquée dès que mon dos voudra bien....

_copie-0_DSC02929

_copie-0_DSC02933

 

Les fleurs en étoiles du Solanum étaient magnifiques mais les lianes partaient à l'assaut du mur jusqu'au store banne. Le massif avait également tellement épaissi qu'on n'atteignait plus le pied de la plante pour ôter les mauvaises herbes ; la haie de Solanum a eu droit à une coupe sévère, elle aussi. On y voit un peu plus clair et les fauteuils de terrasse peuvent enfin être dégagés pour reprendre leur rôle sous les ardeurs du soleil.

_copie-0_DSC02935

_copie-0_DSC02938

_copie-0_DSC02941

 

A une de mes amies à qui je disais que les Succulentes étaient en fleurs, j'ai expliqué qu'il s'agissait de plantes grasses que j'ai en pots. Et j'en ai pas mal à présent.... Je trouve ces floraisons ravissantes avec des cils graciles qui font une couronne au coeur de la fleur.

_copie-0_DSC02942

_copie-0_DSC02946

_copie-0_DSC02947

 

J'ai déconfiné tous mes geraniums cet après-midi. Celui qui a passé l'hiver dehors a déjà fait des fleurs. On sent qu'il est bien costaud. Les autres ont pas mal de verdure séchée qu'il faut ôter.

_copie-0_DSC02948

_copie-0_DSC02949

 

Sur ces azalées je vous laisse pour aujourd'hui.... Plus tard je promets de remettre quelques photos, de Nelson notamment qui a ses fans !!!

15 avril 2020

Ouf ! J'ai enfin terminé !!!

Trois jours ! Il m'aura fallu trois jours pour en arriver à bout !!! Bon, d'accord, pas trois jours pleins mais un après-midi d'abord, une demi-matinée ensuite et une matinée complète enfin.... Quoi, c'est tout !!! Mais ça représente tout de même près de 7 heures de travail !!! Siiiiii !!!!  Et pour faire quoi ? C'est simple : ça c'est notre olivier avant..... (mais si, regarde bien, l'olivier est derrière le rosier. On le reconnait à son feuillage vaguement gris. Et il est bien haut, il dépasse largement le rosier grimpant)

_copie-0_DSC02964

 

Et ça c'est notre olivier après ! Si, si, il est toujours là et toujours derrière le rosier mais à présent le rosier est plus haut que lui. 

_copie-0_DSC02980

 

Pour mieux le voir.... 

_copie-0_DSC02981

  On dit que pour qu'un olivier soit bien taillé, il faut qu'un groupe de colombes puisse passer au milieu des branches en plein vol... Là je crois qu'une escadrille de colombes à de quoi passer sans être gênée aux entournures.... Je n'y toucherai sans doute pas l'an prochain et il se refera un feuillage.... Et puis je tâcherai peut-être de faire des pompons au bout des branches. 

L'est un peu tout nu mais se refera une santé rapidement car, aussi étonnant que cela puisse paraître, les oliviers poussent vite. Eh oui, même sous notre ciel Breton !

9 mars 2020

Il fait moche, il fait très moche...

_copie-0_20200225_160014

Même si, de temps en temps, une jolie éclaircie donne l'envie d'aller se promener, le temps n'est guère propice aux balades car, comme le dit l'adage revu en 2020 : après le beau temps....... la pluie ! 

_copie-0_20200228_093326

_copie-0_20200306_171724

 

Et s'il ne pleut pas, c'est le vent qui se lève. Depuis deux jours il souffle nettement moins toutefois si le ciel semble plus clément en début de matinée, la marée ramène les nuages sur nous et les averses se succèdent. Parfois c'est la grosse averse très nourrie et battante, d'autres fois c'est un crachin pénétrant, d'autres fois encore c'est une grêlée qui nous tombent dessus. 

_copie-0_20200306_171814

 

Rien de tel qu'un mauvais temps pour te tenir à la maison et te faire travailler à tes encours. Il s'agit cette fois d'un panneau réalisé avec les ronds que quelques-unes de mon club de patchwork et moi-même avions faits à Paimpol quand le groupe des lieux nous avait invitées à passer la journée. Il restait à les mettre en forme et je m'en suis occupée mais avec beaucoup de difficultés.

Je n'y vois plus rien. Ma cataracte a gagné du terrain à toute vitesse et je suis en permanence comme derrière un panache de fumée qu'un fumeur aurait soufflé sur moi. Donc je force pour voir quelque chose, j'ai très mal à la tête..... Bref, bien que je ne sois pas prête du tout, du tout, du tout à subir une intervention avec seulement une anesthésie locale, c'est moi qui suis allée demander quand cela pourrait se faire.

J'ai reculé ce calendrier persuadée que nous aurions notre exposition juste avant mais, aujourd'hui je me demande si la progression du coronavirus qui fait annuler tant de manifestations ne fera pas aussi annuler notre expo. Affaire à suivre.... 

_copie-0_Montages3

7 mars 2020

Exposition d'arts textiles

Cette exposition a été annulée pour cause de coronavirus, le Morbihan étant une zone à risque.

Néanmoins, l'évènement est reporté au 22 octobre jusqu'au 25 octobre 2020.   Qu'on se le dise !!!!

Certes un peu loin pour nous peut-être mais je crois que j'aime suffisamment le thème pour faire le trajet avec plaisir ! 

 

Publicité
Publicité
16 février 2020

La tempête fait rage !

 Proposé par Véronique sur son blog Sakartonn et tellement à-propos.... 

lundi-matin-les-vagues-pourront-atteindre-15-m-de-hauteur_5046712_676x337p

Photo "Le Télégramme"

 Poème de Marie Ravenel, née le 21 août 1811 à Réthoville et morte le 8 mars 1893 à Fermanville, poétesse originaire de la Manche. Poème en adéquation avec le temps.

La tempête

Oh! n’allez pas plus loin! la soirée est affreuse,
Le bois crie et gémit, la route est ténébreuse,
Nos prés sont des étangs, nos toits sont déchirés;
La grêle et l’ouragan, le tonnerre et la pluie,
Se liguent pour nous faire une guerre inouïe…
Bon voyageur, entrez !
Voyez comme, là-bas, la Manche tourmentée,
Charge de tout son poids la grève épouvantée,
lit puis, en reculant, met les bas-fonds à sec.
Qu’allez-vous devenir, pauvres nefs pèlerines,
Quand la tempête enlève aux roches sous-marines
Leurs manteaux de varech ?
Un long cri de douleur vient de percer l’orage :
C’est ce que l’on craignait, mon Dieu! c’est le naufrage
Plus fort, avec le flux, le gros temps a sévi.
Chacun nomme les siens, tout se lamente et pleure;
Quatre pêcheurs, hélas ! se sont, depuis une heure,
Noyés au cap Lévi.
Sous la rage du vent, la vague haute et noire
Tourne, en se dérobant, le nez du promontoire,
Et dans le havre a sec, bondit comme un torrent;
Avec elle entraîné, plus d’un frêle navire,
Tout disloqué déjà, touche, craque et chavire
Sur le nocher mourant.
Et les eaux se gonflant, roulent, exaspérées,
Les cadavres meurtris, les barques démembrées,
Des amas de galets, d’habits et de limon…
Oh! qu’à d’autres malheurs votre bonté s’oppose,
Vous qui régnez au Ciel et dont le pied repose
Sur le front du démon!
Reine des mariniers, nombre d’autres victimes
Se débattent encor dans l’horreur des abîmes,
Et luttent pour leurs jours, qu’un rien peut achever;
Arrêtez le ressac, portez-les sur la lame,
Vers ce peuple éperdu qui crie et les réclame,
Mais ne peut les sauver.
Plus d’une veuve est là, morne, désespérée.
Naguère, chaque soir, la famille adorée,
D’un bon père, avec joie, accueillait le retour.
Il ne reviendra plus… l’espérance est tarie,
Le foyer sans chaleur, et, peut-être, ô Marie!
Sans le repas du jour…Dieu l’a voulu!
C’est lui dont la main toujours pleine,
Au nid du passereau donne la tiède laine,
Lui qui soulève l’onde et permet le trépas.
Ses décrets sont cachés; mais il aura son heure:
L’œil qui garde Israël et la pauvre demeure
Ne s’endormira pas.

Ceux et celles qui ne comprendrait pas de quoi il retourne peuvent aller sur Instagram voir la vidéo proposée par Textilienne50270. C'est beau mais c'est tellement dangereux ! Pour ma part, je ne cherche pas les ennuis et je ne vais pas photographier les hautes vagues qui éclaboussent les quais de Saint-Malo, ne serait-ce aussi que pour le mieux-être de mon appareil photo qui n'apprécierait pas l'eau de mer ! 

 



16 février 2020

Retour sous le vent !

C'est agançant le dimanche, impossible de mettre des photos dans un article. Ce qui te prendrait une heure t'en prend trois rien que parce qu'il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour charger les images dans le message.... Bug ? Plateforme en maintenance ? Qu'est-ce qui peut empêcher une image, chargée, d'être transmise à l'espace d'écriture ?

Et puis, dis donc, il y a un moment que je ne suis pas passée par ici ! Je m'aperçois que j'avais mis des photos de côté et que je ne suis même pas venue les montrer.... Alors, qu'est-ce qu'il y a dans ma besace ? Eh bien, en vrac, voici :

La carte de Noël d'Isa que j'ai déjà montrée mais que je regarde à tout moment. J'y découvre encore des détails...

_copie-0_DSC02773

_copie-0_DSC02774

 Quelques fleurs parce que je continue de les aimer énormément et qu'un rien de soleil ne peut que faire du bien ces temps-ci : 

 _copie-0_2019-11-11

_copie-0_20200113_134504

et parce que les hellébores sont en pleine floraison. Blanches, vertes, noires.... je me régale !!

_copie-0_20200202_153511

Et à propos de me régaler, quoi de mieux pour le faire que de jouer avec mon Thermomix ? Je fais des âneries (bêtises de débutante que je me pardonne bien volontiers) et je m'habitue à des fonctions supplémentaires. Très pratique, le Thermomix : il remplace le cuiseur vapeur, le rice cooker, la cocotte en fonte, la cocotte minute, le mixer, j'en passe et des meilleurs !

_copie-0_20200209_114506

Je me régale aussi avec ma petite bouille d'amour qui est câlin comme jamais. Le soir, il reste pendant trois heures ou plus sur mes genoux. Puis il monte gentiment dans sa chambre et passe quelques heures encore à regarder par la fenêtre. C'est qu'il n'est plus fatigué après un pareil câlin mais jamais, jusqu'à ce jour, il ne nous a réveillés ou empêchés de dormir. En revanche, sitôt que l'un de nous met le pied en bas du lit, il demande à sortir et fait de son séjour dehors une priorité sur toute autre chose, manger par exemple... 

117767934

_copie-0_20200114_213335

 

ou bien encore en allant voir le spectacle "amicalement vamp" avec l'une des deux vamps qui continue sans l'autre, avec une comédienne plus jeune qui joue sa nièce. Rien à voir avec les sketches des vamps qui nous faisaient rire mais plutôt petite pièce gentille dans laquelle j'ai eu du mal à entrer. Mais, pour les comédiens et le mal qu'ils se donnent, il faut savoir jouer le jeu...

_copie-0_20200202_162031

 

Car ce n'est pas avec le temps qu'il fait que l'on peut se régaler ! Pluie, vent, bourrasques, grêle....  j'en passe et des moins pires ! 

_copie-0_20200211_155643

_copie-0_DSC02880

_copie-0_DSC02882

A tel point que la parabole, sur le toit, a fait voile et faute de pouvoir embarquer toute la maison, a tiré sur la cheminée à tel point que la ceinture de fixation en a sauté.... Trois jours avant réparation, trois jours à regarder la télé, le soir, assise sur une chaise de salle à manger. Mes fesses n'en pouvaient plus, j'ai fini par déplacer un fauteuil pour plus de confort. Même si la télé s'en trouvait un peu trop en hauteur ....

_copie-0_DSC02885

_copie-0_DSC02886

Et ce n'est pas fini parce qu'après une tempête..... une autre tempête. La troisième en un mois ! On ne fait que s'essuyer les pieds chaque fois qu'on rentre à la maison tant les flaques sont nombreuses et inévitables dehors ! 

_copie-0_DSC02884

 

 

 

18 janvier 2020

Promenade

En cette saison, il n'est pas forcément toujours facile de se promener. Il n'y a pas souvent de soleil et, par contre, il y a souvent un petit vent bien froid qui ne donne pas envie de sortir. Aussi quand un rayon de soleil parvient à éloigner les nuages et la grisaille....

Il y a celle que je ne connais pas mais qui se baigne certainement toute l'année pour, ainsi, savoir affronter le clapot dû au vent en combi courte. Brrrr...

_copie-0_DSC02797

_copie-0_DSC02799

 

Pourtant il y a déjà quelques fleurs dans les haies. Celles-ci, qui semblent en défloraison, sentent extrêmement bon... Quelqu'un saura-t-il me dire de quoi il s'agit ? Cela me fait penser à de l'hamamelis mais c'est blanc et ça sent comme le mimosa.

_copie-0_DSC02804

 

Malgré tout la promenade est agréable. On sent le printemps qui est dans les environs mais qui se cache encore. Il n'est pas bien loin....

_copie-0_DSC02805

_copie-0_DSC02806

 

En marchant, l'on croise quelques détails très Bretons qui font beaucoup de bien...

_copie-0_DSC02813

_copie-0_DSC02814

 

La mer n'est pas en furie mais elle est tout de même bien agitée. 

_copie-0_DSC02815

_copie-0_DSC02820

 

De temps en temps le calme d'une herbe sèche, très graphique, dont je rêverais d'avoir l'ombre portée sur un de mes murs. 

_copie-0_DSC02823

 

C'est curieux comme les oiseaux de mer adorent se faire bercer brouetter par les vaguelettes. Moi à leur place je crois bien que je ..... Bon, passons, tu es peut-être à table ou pas loin d'y aller. Alors....

_copie-0_DSC02807

 

Même les petites oies qui aiment tant fouiller la vase et le sable quand la mer recule trouvent le moyen de finir en canard de plastique à se dandiner sur l'eau.

_copie-0_2020-01-181

 

Je les adore, ces petits "culs-blancs" qui sont par centaines dans certains de nos champs. Dans peu de temps il y aura les semis et elles iront piller les premières pousses tendres au grand dam des agriculteurs qui n'auront plus qu'à... recommencer ! 

_copie-0_DSC02802

_copie-0_DSC02820

 

Revenir sur ses pas, rentrer tout doucement, ne rien rater de ce qui peut se passer sur la mer auprès comme au loin,

_copie-0_DSC02821

_copie-0_DSC02837

 

faire la curieuse et voler une photo d'architecture puisque c'est aussi ce que l'on aime !

_copie-0_DSC02836

18 janvier 2020

C'est encore Noël ?

Je n'avais pas montré le cadeau que mon petit-fils m'a fait et que je trouve adorable à plus d'un titre. Un petit côté nonchalant comme ..... une signature ?

_copie-0_DSC02843

Etonnamment deux personnes qui ne se connaissent pas du tout ont songé à m'offrir un sulfure. J'adore les sulfures et si je pouvais, j'en aurais tout une collection....  Heu.... quoique vu la taille cela représente un volume conséquent ; je ne sais pas où je pourrais ranger tout ça....

_copie-0_2020-01-18

8 décembre 2019

Couleur guimauve

Je ne m'en lasse pas. Dès qu'une fleur de Tillandsia apparaît, je ne peux m'empêcher de la photographier. C'est trop beau !

2019-12-081

Publicité
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 261
Publicité