Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

LE BLOG DE MIMIBLUE

27 mai 2010

Gimmick est arrivé ....

Le voyage Riantec-Rennes s'était passé sans problème, le retour Rennes-maison s'est également bien passé. L'orage avait fait chuter la température dans la voiture, il ne pleuvait pas vraiment ou seulement quelques gouttes...

Pour autant, l'arrivée n'a pas été glorieuse, Gimmick s'est roulé en boule derrière l'aspirateur. Jusqu'à minuit, j'ai alterné les caresses avec les moments de tranquillité afin qu'il ne m'oublie pas ni ne redoute mes approches. Ce matin, il n'avait ni bu, ni mangé, ni uriné : je lui ai donné une petite rasade d'eau fraîche à la pipette et il s'est agréablement laissé faire.

Gimmick est issu de Virginia que voici :

V_gina___la_maman_de_Gimmick

mais je n'ai pas trouvé de photo de son papa Fidelis sur le site de l'élevage où il est né.

En revanche, acheté comme reproducteur, j'ai toute une série de photos qui ont été faite à la chatterie de Riantec (56) où il a vécu sa première année. Aujourd'hui il est âgé de 15 mois, il est aussi doux qu'une peluche de soie, il a un regard tendre comme une fleur de myosotis et il se laisse prendre dans les bras sans opposer jamais la moindre résistance.

Les premières photos ne seront pas les plus belles de la série mais quand je pourrai le photographier ainsi....

IMGP2519__Small_


je pourrai dire qu'il a vaincu toutes ses craintes et que j'ai réussi mon approche affective. En attendant, patience et longueur de temps feront toujours mieux que force ni que rage !

IMGP2525__Small_

C'est à Chantal et Robert Godard, de l'élevage "Les Ragdolls de la lande du Riant, à Riantec (56) que vous devez ces deux clichés. Les miens sont un peu tristounes et montrent un chat effrayé, replié sur lui-même, inquiet.... Je préfère vous les réserver pour quand il sera enfin à l'aise dans sa nouvelle maison. Ces premières photos faites hier et ce matin permettront de mieux mesurer le chemin parcouru dans la confiance et l'échange affectif.

Publicité
Publicité
25 mai 2010

Demain..... Une visite....

Gimmick19

Demain je pars à Rennes pour aller chercher Gimmick, un ragdoll (traduisez "poupée de chiffon") Blue Colour Point d'origine Suédoise qui, pour des raisons biologiques, ne peut pas jouer son rôle de reproducteur dans un élevage Breton. Réformés, les reproducteurs sont proposés à l'adoption. Claudine m'a convaincue d'ouvrir mon coeur et ma maison à ce pépère tout calme qui fête ses 15 mois demain !

Bon Chatniversaire, Gimmick....

25 mai 2010

Art textile à La Gacilly.....

La Gacilly est en Bretagne, en Morbihan. Catherine Chanteloube vous invite à y aller voir une exposition d'art textile où elle accrochera ses productions, entourée de quelques artistes de renom dont les créations ne peuvent que faire un superbe écrin à ses oeuvres....

La_Gacily_001

Pour tout renseignement, retrouvez les explications sur Microsoft_Photo_Editor___Image que j'ajoute ici.

ETC...expressions textile contemporain
 

La Passerelle à La Gacilly


Du 4 juin au 26 septembre 2010

19 mai 2010

Des changements

J'accuse une certaine fatigue car j'ai dépensé toute mon énergie et tapé dans les réserves pour faire la promotion de notre maison à vendre (ou à acheter, comme vous voudrez !).

Pas mal de choses ont changé : mon choix d'appeler peu d'agences, la décoration des pièces, le look du blog, le diaporama de la visite guidée. Donc je vous engage à aller y faire un tour pour voir comment le même blog n'est plus pareil !

Et encore merci de le dire autour de vous, de le faire savoir, de l'afficher.... Bref, du coup de pouce que vous me donnez ....

P1010235__Small_

P1010248__Small_

P1010241__Small_

19 mai 2010

Un tuto couture très attrayant....

Dame Valiste propose un tutoriel couture que je trouve très attrayant. Rendez-vous sur son blog et vous y trouverez la marche à suivre pour réaliser une jolie pochette.....

52301562

en deux modèles : petit et grand format.
Selon les tissus choisis, la pochette pourra être classico-esthétique comme celle-ci au-dessus ou pétillo-élégante comme celle-là :

52906148

Matériels, fournitures et marches à suivre sont à télécharger gratuitement selon les indications contenues dans les deux articles que Dame Valiste vous propose. Le premier daté de mercredi dernier, le second de ce jour en attente du troisième et dernier qui sera mis en ligne mercredi prochain.... Trois étapes donc contre une petite photo de l'objet fini. Un bon deal, non ?

Publicité
Publicité
19 mai 2010

Une petite réalisation enfin "finalisée"

J'avais commencé la broderie voilà déjà un bon moment et j'avais laissé de côté ce petit travail en cours. Je l'ai enfin repris pour le terminer et je vous présente mon petit CD dédié à mes Abeilles.... Elles sont quatre dans leur ruche. J'imaginais qu'en arrivant dans le sud, elles deviendraient cigales, mais non ! Elles restent et demeurent Abeilles....

DSC07761__Small_

DSC07762__Small_

Le tronc de l'arbre a été réalisé avec une juxtaposition de lignes brodées au point de tige. La couleur s'éclaircissant indique le côté éclairé par le soleil. La grosse fleur de clématite a été brodée au passé empiétant, les petites au point de bouclette.

DSC07763__Small_

La liane de la volubile est un cordon  de fils torsadés.

DSC07764__Small_

L'abeille est en relief grâce à cette technique de broderie actuellement très en vogue : le Stumpwork. Cela consiste à cerner le dessin de l'élément avec un fil métallique que l'on recouvre d'un point de feston. Ici, le contour de l'aile a été créé directement sur une surface de voile transparent. Une fois le feston recouvrant le fil métallique et l'intérieur de l'aile brodé d'un fil argenté, la "pièce" a été découpée au ras du feston (gare aux mauvais coups de ciseaux !). L'aile sera ensuite fixée en place avec quelques points discrets.

DSC07765__Small_

Le corps de l'abeille est réalisé au point de velours à savoir que de petites boucles sont laissées en surface du tissu que l'on coupe ensuite à la pointe du ciseau et que l'on ébouriffe du bout de l'ongle. L'insecte mesure 1 cm pour 2,8 cm d'envergure.
C'est ma petite Asphodèle qui m'a branchée sur le Stumpwork qu'elle réalise merveilleusement, comme tout ce qu'elle brode... d'ailleurs !!!

37790527_m

49281084_m

Et son travail en cours de réalisation :

52876049

Mais allez plutôt visiter son blog et ses albums. Et n'hésitez pas à lui laisser un message pour lui dire comment vous appréciez la qualité de son travail !

19 mai 2010

J'avais dit que je ferai mieux

Sur mon article présentant les mois de "février" et "mars" tels que vécus dans ma Ford intérieure (ah ? Ce n'est pas ça, la locution ?), j'avais déploré la qualité de mes photos rapprochées.

J'avais dit que je prendrai l'autre appareil pour vous faire les vues rapprochées que voici.... Sans autre commentaire.

DSC07681__Small_

DSC07682__Small_

DSC07683__Small_

DSC07684__Small_

DSC07685__Small_

DSC07686__Small_

DSC07687__Small_

Voilà, cela vous donne un meilleur aperçu du travail que j'avais fait sur ces deux productions :
-  l'emploi de tissu de coton teint à la rouille (fastoche : vous plongez des tas de ferrailles dans de l'eau additionnée de vinaigre et vous ajoutez vos carrés de tissu. Quelques jours de patience et... rinçage, séchage, repassage. C'est tout !),
- l'ajout de Vlieseline (non tissé thermocollant double face) peinte et teinte, l
- a pose, sur la Vlieseline, de non tissé coloré ou de morceaux de papier de soie ou encore de morceaux de voile déchirés, l
- a piqûre libre à la machine avec des fils aux tons choisis,
- le saupoudrage de quelques paillettes ou poudres pailletées, etc... etc...

Pour répondre à une question précise : non il ne faut pas de machine à coudre hyper sophistiquée pour faire du piqué libre. Il suffit d'avoir une machine dont on puisse abaisser les griffes (position pour point de reprise - voir le livret de la machine) ou possédant une plaque à ajouter là où s'abaisse l'aiguille de sorte que les griffes d'entraînement ne puissent plus, précisément, entraîner le tissu.
Ensuite, on promène le tissu sous l'aiguille dans tous les sens, plus ou moins rapidement tandis que du pied, on accélère ou on ralentit la vitesse de piqûre en fonction du résultat obtenu. On utilise le point droit ou le point zig zag selon les effets que l'on souhaite.
Pour s'amuser, il est également possible de mettre une couleur en canette et une autre couleur à l'aiguille et puis de jouer avec les tension : resserrer la tension supérieure et desserrer la tension en canette a pour effet de faire remonter le fil du dessous à la surface du travail et de créer des petites boucles très décoratives.

Quelques bons professeurs d'art textile sillonnent la France et vous réservent de courts stages qui seront parfaits pour vous mettre le pied à l'étrier à la pédale de machine. Le reste n'est qu'une question d'entraînement. Si vous appartenez à un club, voyez avec la présidente comment inviter une de ces artistes textiles qui transmettent leur savoir (Gisèle Acker, Véronique Grzesiak, Nadia Stumpf, .... citées par ordre alphabétique). Elles ont souvent un site internet qui permet de leur laisser un message pour connaître leurs conditions. Si vous n'appartenez à aucun club, sachez que lors des salons textiles (l'Aiguille-en-Fête, Ste Marie aux Mines, Aiguilles en Luberon, Festival du Lin du Bourg Dun, Creativa, Créations et Savoir-Faire.....), des offres sont faites pour des sessions de formation : ateliers d'une à trois heures à moindre coût. Un joli cadeau à se faire offrir sous forme d'un "bon pour...."

Et puis, s'il y a peu de livres sur ce sujet, je vous invite tout de même à vous procurer celui-ci :

Textile
Art
Textile
1

A course with Val Holmes
Un cours avec Val Holmes

www.couturepassion.com (05 56 28 91 76)
www.bnn.sr (02 41 70 26 26)

Contact Val Holmes : www.testile-art-center.com
www.art-textile-et-estampe.com
galerie43@aol.com

25,00 euros

(Je n'ai qu'une hâte c'est qu'arrive le tome 2)

Voilà, je ne peux pas mieux vous dire sauf que trois autres bouquins peuvent aussi vous apporter énormément :

- Broderie Machine - Le Temps Apprivoisé - 2005 - Meta Editions -ISBN : 2-283-58639-9
- Effets de matière en broderie Créative - Matières plastiques et tissus - de Gwen Hedley - Ed° Eyrolles - ISBN 2-212-11584-9
- Superpositions en broderie créative - broderie machine contemporaine - applications et bolumes - de Valérie Campbell-Harding et Maggie Grey - Ed° Eyrolles - ISBN 2-212-11585-7..... flûte, une étiquette a été collée sur la fin du numéro !!!!! Est-il complet ? Oui si j'en crois le nombre de chiffres de l'ISBN du précédent.

Il n'en existe pas des tonnes mais Sandra Meech en a écrit également un qui peut compléter cette collection, ou Dijanne Cervaal et puis quelques autres artistes textiles  présentent succinctement leur travail en livrant une ou deux techniques sans entrer dans le détail dans des livres s'approchant du catalogue d'exposition ou des hors séries de magazines.
Toutefois les livres en Français étant assez rares, je voulais citer celui de Val Holmes qu'elle a fait traduire de sorte que la page de gauche est en Anglais et la page de droite est en Français. Un bon moyen de vous y remettre en même temps !!!! .... A l'Anglais !

Moi, je dis ça, je ne dis rien mais je vous rappelle tout de même que le 30 mai c'est la Fête des Mères et que souvent, mari et enfants se creusent la cervelle et se font des noeuds aux neurones pour trouver quoi offrir !!!

18 mai 2010

C'était le week end dernier à Quettehou - Manche

Je vous l'avais annoncée et je vous en avais promis les photos, voici donc la très belle exposition que nous ont proposé les "Quilteuses du Val de Saire" en ce long week end d'Ascension.


Ce groupe, que je connais pour être allée le voir à une ou deux reprises et qui recèle quelques talents de "derrière des fagots", a longtemps était animé par Caroline da Costa. C'est dire si la qualité ne pouvait qu'être au rendez-vous. Fonctionnant à présent sans animatrice exclusive, le club de Quettehou invite régulièrement des artistes du patchwork qui viennent faire la démonstration d'un savoir-faire ce qui a pour effet de chaque fois déboucher sur une production particulière.


Au sein du groupe, un petit essaim travaille l'art textile d'après les cours que donnait Caroline da Costa dans le cadre de réunions particulières où elle accueillait des stagiaires de tous horizons. A présent qu'elle a choisi de ne plus enseigner, Caroline n'est jamais très loin de ces dames qu'elle apprécie tant et qui lui réservent une amitié sans faille.

De ces échanges sont nées des oeuvres qui méritaient qu'on en parle un peu et qu'on les montre surtout.....

DSC07699__Small_
DSC07700__Small_
DSC07701__Small_

L'endroit ne pouvait pas être mieux choisi que la Halle aux Grains de Quettehou car les pierres donnent un éclat particulier aux ouvrages colorés que proposent les quilteuses. L'espace, vaste, aéré, est particulièrement bien éclairé et l'atmosphère qui y règne est tout à fait favorable à un séjour assez long. Il y fait chaud, il y fait bon et le coin "salon de thé" ajoute encore à l'ambiance conviviale qu'on y trouve.

DSC07702__Small_
DSC07703__Small_
DSC07704__Small_
DSC07705__Small_

Une grande estrade donne l'opportunité d'une animation dans un coin de la grande salle. Traditionnellement, les quilteuses y suspendent les ouvrages recto-verso et d'un format qui se prêtent à l'installation pour évoquer les étendards et autres bannières... On y retrouve également quelques réalisations d'art textile regroupées, pour la circonstance, sur un panneau commun.

DSC07706__Small_
DSC07707__Small_
DSC07708__Small_

DSC07711__Small_
DSC07712__Small_

DSC07709__Small_
DSC07710__Small_

Vous noterez que je me suis appliquée à vous proposer un point de vue rapproché de chacun des ouvrages d'art textile afin que les passionnés, dont je suis, puissent apprécier les techniques utilisées et le rendu des efforts fournis.

DSC07715__Small_

DSC07713__Small_
DSC07714__Small_

DSC07717__Small_
DSC07718__Small_

DSC07719__Small_
DSC07720__Small_

Et toujours l'excellence : l'excellence d'un motif miniature pour un quilt de toute petite taille ou l'excellence de pointes particulièrement réussies....

DSC07721__Small_

DSC07722__Small_

Et puis, retour aux amours premières de l'art textile, des matières inattendues et improbables, des coloris audacieux, des traitements invraisemblables infligés aux matériaux..... Bref, à l'imagination débordante des créatrices

DSC07723__Small_
DSC07724__Small_

DSC07725__Small_
DSC07726__Small_
DSC07727__Small_

DSC07728__Small_
DSC07729__Small_

DSC07730__Small_
DSC07731__Small_

DSC07732__Small_

DSC07733__Small_
DSC07734__Small_

DSC07735__Small_
DSC07736__Small_

DSC07737__Small_
DSC07738__Small_

Il y avait donc un sacré choix dans les genres et dans les styles. Tout le monde pouvait y trouver son compte. L'exposition se scindait en deux parties : les oeuvres affectées au thème de l'exposition qui était "l'Alphabet" et les oeuvres hors thème, réalisées autour d'une technique ou autour d'un style, le temps d'un exercice etc...

DSC07739__Small_

DSC07740__Small_

F comme fleurs, disait cette brodeuse

DSC07741__Small_
DSC07742__Small_
DSC07743__Small_

Chacun pouvant trouver là de quoi satisfaire son goût pour le patchwork et ses attentes, les visiteurs n'ont pas manqué. Et ils ont été nombreux, le nez collé aux oeuvres, à les décortiquer une à une avec attention....

DSC07744__Small_

DSC07745__Small_

Vous voyez un peu ce que vous avez loupé ? Alors, notez d'ores et déjà le week end de l'Ascension 2012 et bloquez-le, une belle exposition vous attend à Quettehou, dans la Manche !

DSC07746__Small_

18 mai 2010

Petites croix à la campagne

Vous aimez ces petites boites à musique dont on tourne la manivelle pour que s'égrène un air connu comme La Lettre à Elise ou l'air du Docteur Jivago ?

Vous était-il venu à l'idée que vous pourriez fabriquer vous-même un petit coffret où loger le mécanisme pour en faire une boite à musique assortie à votre décor ?

"Petites Croix à la Campagne" est un blog où vous trouverez à la fois des idées de broderies et des idées de cartonnage. Cette fois c'est carrément le tutoriel qui vous y attend et la petite boite à musique est même à gagner !!!! Allez tenter votre chance de ma part .......

53087536_p

17 mai 2010

Des envies de broder dehors, au soleil ?

Je sais que vous êtes nombreux à rêver de savoir broder excellemment mais je sais que vous êtes nombreux également à ne pas savoir par "quel bout (de fil ?) commencer". J'ai peut-être la solution ..... Un pas à pas pour suivre, doucement, sans précipitation, des consignes précises.

Le sujet à broder ? Oh il va vous plaire car il est destiné à orner un sac qui accompagnera une tenue habillée. Ah ben voilà, j'entends quelqu'un qui évoque le mariage du fils de la cousine à tonton.... Ah tiens... une autre se rappelle que cette année elle sera reçue pour la Saint-Sylvestre.

Voici le sujet :

La_Broudairis

Alors ? Vous avais-je menti ?

Et puis voici le site de "Broderie Infinie" qui explique comment vous inscrire (Attention ! Le nombre d'inscriptions est limité !!) et, surtout, quand vous inscrire.... Notez bien sur vos tablettes les jour et heure pour être sûr de ne pas louper ce rendez-vous. Toutes les explications sont ICI.... Allez-y voir ! Et moi qui connais la prof, je peux vous dire que vous auriez pu tomber plus mal en matière de savoir-faire, de patience et de clarté dans les explications.....

Moi ? Moi je suivrai le prochain pas-à-pas car pour les semaines qui viennent, j'ai du pain sur la planche parce que je ne doute pas qu'après le "home staging" que j'ai opéré chez moi, les demandes vont se bousculer pour visiter puis acheter ma maison... Alors, faute de temps, c'est partie remise.

Publicité
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 195
Publicité