Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

LE BLOG DE MIMIBLUE

13 mai 2010

Petit retour en art textile...

Le mois d'avril a été si chargé que j'ai bien eu du mal à remonter mes retards à mon retour de vacances. Au moment de mon départ, j'avais tout juste commencé un CD que j'avais en retard (déjà) et celui en cours du groupe : mars (nous rendons copie pour le 15 du mois suivant sauf.... retard !).

Donc, je vais vous demander de vous remettre dans les conditions de février dernier si vous pouvez. Mais si, rappelez-vous : au moment où l'on se pensait sorti d'affaire, l'hiver a eu un nouveau sursaut et le salon de l'Aiguille-en-Fête a eu lieu sous la neige. Bon ça y est ? Vous le remettez ?

P1010173__Large_

Février : le mois où les jours rallongent vraiment et où l'on s'en rend compte. Février qui descend ses nuits sur fond bleu roi que rendent plus violet les soleils couchants prometteurs de lendemains meilleurs. Février qui expose ses arbres encore dénudés, spectres sombres se découpant sur ciel estompé.

Vous aurez reconnu les traces de neige pour dernier rappel de l'hiver qui tarde à nous quitter et des gelées matinales sévères que l'on pense toujours dernières.

P1010174__Small_

Je n'ai pas pris le bon appareil pour la macro. Désolée.... Oui, je vais remédier un peu plus tard, c'est promis.

P1010175__Small_

Sur un fond de coton préalablement rouillé (toute la série se fait sur ces carrés rouillés), pose de Vlieseline thermocollante double face peinte à l'acrylique diluée et teinte de pigments en poudre.
Piqué libre à la machine en variant les couleurs de fils pour dessiner les strates nuageuses du ciel hivernal.

P1010176__Large_

Avant de repasser  le tout à sec entre deux feuilles de papier cuisson pour protéger table à repasser et semelle de fer, j'ai saupoudré quelques paillettes ou sables pailletés qui accentuent les effets de brillance que je voulais amener dans le travail afin de restituer le côté lumineux des jours qui allongent jusque dans la soirée.
Les silhouettes noires des arbres qui se découpent sur fond de ciel ont été piquées librement au point droit et au fil anthracite. J'ai veillé à ce que ces arbres puissent commencer sur le fond mais se continuer sur le rond du CD, car je rappelle que nous sommes toujours dans la configuration d'un travail réalisé dans le cadre du groupe des CéDéistes. C'est peut-être réaliser ces coïncidences de motifs qui est le plus difficile car, en appliquant le CD sur le fond, il faut que le dessin du dessous passe par le CD pour que l'image reste cohérente.

Pour Mars, c'est, bien sûr, le renouveau de la nature qui prime dans l'idée d'illustration. Les coloris jaunes et vert tendre s'imposent dans le décor, l'herbe se charge de crocus, de pervenches, de muscaris. Avez-vous remarqué comme le mois de mars est un mois.... bleu ?

P1010177__Large_

Mais s'il s'éclaire d'heures plus lumineuses, de soirées prolongées et de petits matins précoces, le ciel de Mars s'encombre parfois de nuées sombres et noires porteuses d'averses nourries : pluie, grêle et même grésil en ce mois de Mars qui, selon les "scientifiques", aurait été le plus chaud depuis 1888. Vous pouvez le croire, ça ?

P1010178__Large_

Toujours la même technique avec l'insertion de papiers de soie bleus dont le coloris était tellement beau et si proche de ce que j'avais observé et l'ajout de touches dorées pour les aplats de lumière jaune que le mois de Mars dépose parfois  sur un meuble ou un miroir en se faufilant par une fenêtre.

Publicité
Publicité
12 mai 2010

Quelques précisions...

A propos de l'article autour de la "bonne idée d'Arlette" et de l'usage de ses pinces à linge anciennes, les réactions n'ont pas manqué et je vous engage à aller lire les commentaires. Vous aurez d'ailleurs ainsi l'opportunité de trouver où en acheter, suivant le lien que nous a aimablement indiqué Chantal, auteur du blog "Broderie-Infinie".

PINCES_A_LINGE_A_L_ANCIENNE_SBPL003

Juste un petit clin d'oeil supplémentaire de Nanouanne qui précise que ce qui a été employé en tant que pince à linge est en fait, initialement, un accessoire utilisé par les dentellières et que l'on appelait un "bloqueur".

En tout cas, les prix varient considérablement d'un fournisseur à l'autre. Faites votre choix en tapant "pinces à linge à l'ancienne" et vous ne manquerez pas de propositions.
3301 Ce lot m'a semblé peu cher. Votre avis ?

12 mai 2010

Encore des cadeaux !!!!

Dans le cadre d'un échange un peu particulier entre nous, voilà le cadeau que j'ai reçu ce midi envoyé par (mais souhaite-t-elle que je le précise ?)...

P1010169__Small_

A droite un petit sac de lin, brodé aux rubans, destiné à recevoir ma broderie en cours histoire que mon habituel déballage au salon prenne un accent plus esthétique.
A gauche, un sachet de senteur au premier plan qui exhale des fragrances de lavande tout droit arrivée du sud que je quitte à peine... Petit souvenir plein d'émotion. En haut, un coeur pique-aiguilles, ou à accrocher, en lin. Il a trouvé place à la poignée boule d'une commode où il fait plein d'effet.
Et puis, au centre, une taie d'oreiller brodée histoire de venir remplacer celles que je n'ai pas pu m'offrir dimanche.... Comme quoi, la transmission des pensées, quand même ........Pile poil dans l'esprit que je voulais car je ne désespère pas de me faire bientôt le lit romantique dont je rêve avec les draps anciens et les taies brodées que je mets de côté. Je dois d'ailleurs restaurer une enveloppe d'édredon qui complèterait bien l'ensemble.

P1010170__Small_

Certaines, je pense, ne manqueront pas de reconnaître ce talentueux coup d'aiguille....

P1010171__Small_

M comme Mimiblue, M comme Merci !!!!!

12 mai 2010

Week end à peu près sauvé

On nous avait annoncé de la pluie mais le mauvais petit vent de nord-est qui ne cesse toujours pas de souffler a eu le grand avantage de chasser les nuages de sorte qu'on s'en est à peu près bien tiré ce week end.

Bon d'accord, faisait pas chaud du tout et la mer était bien agitée. J'avoue ne pas avoir pu m'en approcher car mes douleurs cervicales, dorsales etc.. etc... n'étaient pas une bonne entrée en matière pour une promenade en front de mer. C'était courir après les ennuis donc j'ai évité.

Dimanche, c'est dans le Calvados que je suis allée me promener puisqu'à Hermanville-sur-Mer se tenaient les très bien connues Puces Couturières, désormais fort courues. On y fait de très bonnes affaires et l'ambiance y est toujours bien agréable. Je comptais donc vous faire un article assez long là-dessus mais j'ai été grillée sur le sujet par Chiffon Brodeuse qui participait à ces Puces et qui vendait (en fait elle achetait au fur et à mesure qu'elle vendait et ne nous a toujours pas dit si elle était côté profit ou en déficit sur ce coup-là). En tout cas, je vous laisse aller lire son reportage et profiter de son compte-rendu très complet sur son blog.

Elle vous y parle également du Marché des Créateurs et vous en montre tous les détails. Je vous soumets donc quelques photos de l'ambiance générale et des petits articles que j'ai trouvés....

P1010154__Small_

On y trouve du beau linge brodé à des tarifs plus qu'intéressants. Hélas, ma bourse étant vide, j'ai dû faire "ceinture"....

P1010155__Small_

P1010156__Small_

Je rassure donc ainsi la dame qui vendait ces belles pièces et qui s'inquiétait de savoir dans quel but je prenais les photos. Non, ce n'était pas pour copier le modèle et le refaire à l'identique mais réfléchissez un tout petit peu et demandez-vous si, déjà, beaucoup son capables de broder ainsi ?

P1010157__Small_

Pas chaud, le vent et fatiguée, Mimiblue. Donc retour via St Gabriel-de-Brécy, un village ancien magnifique où un ancien prieuré a été transformé en école d'horticulture. Le site est splendide. Je ne sais pas si les jeunes apprécient les lieux et l'élégance de ces vieilles pierres chargées d'histoire ? A mon avis, ils doivent envier leurs camarades logés dans des établissements modernes, mieux isolés du froid et aux fenêtres plus lumineuses .... Normal, à leur âge, qu'ils ne sachent pas la chance qu'ils ont. Ils apprécieront dans quelques années, cela leur fera de beaux souvenirs.

P1010161__Small_

Sans le savoir, nous arrivions au beau milieu d'une opération "portes ouvertes", avec des stands qui vendaient des plantes et des semis, avec un atelier d'art floral qui vendaient de superbes compositions mais, sans le vouloir, nous sommes arrivés juste à l'heure de la fermeture....

P1010163__Small_

P1010164__Small_

Ratée la balade dans les jardins, loupée la vente des plantules.... nous avons donc repris le chemin du retour...

P1010165__Small_

Et, au retour, rangement de mes petites bricoles : deux fonds de pelotes d'un fil à crocheter. Celle de droite est exactement de la couleur que je voulais et il n'y en avait pas d'autre, plus remplie. Même la rigidité du fil est justement ce que j'attendais. L'autre fil, plus mou, ne donnera pas un très bon résultat.  Et puis un morceau de canevas double-fil pour raidir un travail brodé au point de croix que j'ai bien du mal à finir et enfin un foulard de mousseline qui, appliqué sur un travail d'art textile, matifie les couleurs. On verra ce que ça donne. Quant à la bobine de bois, elle va sûrement devenir porte-chapeau, équipée d'un disque du bon diamètre, d'un peu de molleton et d'un tissu de recouvrement.... L'idée est là, y'a plus qu'à...

P1010166__Small_

P1010167__Small_

Et, pour finir, une bobine de fil. Elle n'a d'autre intérêt que le bois, un peu rongé, qui en fait une bobine ancienne. Elle s'ajoutera aux bobines que j'ai déjà. D'aucuns se disent "il y a tout de même le fil !".... Outre le début du fil, j'ai quatre ou cinq autres extrémités et dès que l'on y touche, tout se débobine.... Je pense qu'une personne mal inspirée a coupé les fils sur la bobine et la rend inutilisable...

12 mai 2010

Prima en a parlé après moi

Je vous avais présenté Cyriaque et ses oursons de collection, il y a un petit moment. J'ai eu le plaisir de le retrouver dernièrement à Flers pour l'Hommage aux Grands-Mères et de vous en reparler dans le petit reportage que j'avais fait de cet évènement de qualité. De votre côté, vous avez peut-être fait connaissance avec son talent et ses "petits derniers" lors du salon du fil de Nantes ?
En tous les cas, le magazine Prima a su avoir le même oeil que moi et je n'en suis pas peu fière, même si mon article est resté un peu de côté chez l'éditeur qui me fait collaborer de temps en temps.
Si vous n'avez pas acheté le n° 333 de PRIMA au cours du mois d'avril, je vous fais tout de même profiter de l'article en question :

Loursdecycriaque

et qui sait si un de ces jours, nous n'aurons pas le plaisir de voir Cyriaque participer au Festival du Lin  et de l'Aiguille du Bourg Dun (76) car, après tout, il emploie aussi du lin dans son travail.

Publicité
Publicité
7 mai 2010

La bonne idée d'Arlette....

03_05_2010__Small___Small_

Arlette D. sait que je vais en faire bon usage, comme elle-même a su bien employer ces fils fantaisie, ces rubans, ces morceaux de soie dans ses très beaux patchworks.

Et puis, elle nous fait profiter d'une idée à la fois originale, esthétique et efficace..... l'emploi des pinces à linge en bois pour y enrouler et ranger les fils et les cordons un peu trop baladeurs. Bien pratique !

DSC07680__Small_


7 mai 2010

Sakartonn nous informe...

802560705722

Une petite nouvelle dans le monde commercial des petites croix : Marylin....  Bonne route à elle !

4 mai 2010

Sakartonn dans la bijouterie....

Vous ne connaissez pas encore Véro de Sakartonn ? Alors si vous avez le temps et si vous n'êtes pas trop loin, vous allez pouvoir la rencontrer et échanger un peu avec elle car, au nombre de toutes ses activités, elle a aussi celle de vendeuse de bijoux. Une bonne occasion de faire d'une pierre deux coups.... Il me semble que les Anglais disent "to kill two birds with one stone" ou quelque chose d'approchant

6a00d8341cae9f53ef0133ecb056f3970b_500wi

3 mai 2010

C'était il y a huit jours

J'étais allée à Gouville-sur-Mer voir le travail toujours intéressant et de qualité de deux artistes textiles de la Manche : Caroline da Costa et Anne Riches.
Il paraîtra un petit article à ce propos dans un prochain Magic Patch avec quelques photos. Je peux donc dévoiler à présent un peu de cette exposition que vous n'avez pas vue...

DSC07618__Small_

J'ai un goût particulier pour ces vues de Chartres, de l'Abbaye de Beauport et de Venise qu'Anne Riches nous donne à admirer. Peinture, teinture, superpositions, piqué libre, ajouts de papier, empreintes... Le travail est très riche et le résultat souvent spectaculaire.

DSC07622__Small_

En approchant de plus près on remarquera bien tout le travail de superposition réalisé pour renforcer des couleurs, pour créer des ombres etc...

DSC07632__Small_

Ces portes en trous de serrure se retrouvent fréquemment dans le travail d'Anne. Un goût pour les richesses de l'Orient probablement et des formes plutôt décoratives, également...

DSC07633__Small_

Cette vue très rapprochée permet de décortiquer le travail. Reste à présent à faire preuve d'autant de savoir-faire mais également de talent car la composition du tableau, le rapport des couleurs, le dosage des teintes... Tout cela s'apprend. Anne est peintre dans l'âme sauf qu'elle s'exprime avec du tissu, du fil et des aiguilles.

DSC07644__Small_

Pour Caroline aussi la composition et les dosages des couleurs, des contrastes est une affaire très picturale. Toutefois, Caroline da Costa, elle, apure de plus en plus son travail, accentue les lignes fortes et tend vers une abstraction qui lui convient particulièrement bien ainsi qu'aux sujets qu'elle traite. Caroline est très observatrice de la nature et de tout ce qui fait notre environnement, qu'il s'agisse du jardin ou de l'océan auprès duquel elle vit.

DSC07648__Small_

Miniature rosissante pour une aurore Cotentine qui est le pendant d'une autre miniature de même format représentant le crépuscule. Atmosphère...

DSC07650__Small_

Gros plan sur un travail de superpositions, déchirages, brûlages. Des fils sont couchés, des lirettes de tissu sont appliquées.

P1010077__Small_

Avec le vent que nous avons aujourd'hui, je ne doute pas que la mer, là-haut du côté de Cherbourg, doit bouger et écumer copieusement. De quoi inspirer Caroline....

Les deux artistes, en confidence, vous donnent un truc : "observez, photographiez, dessinez, notez, consignez, détaillez... Ayez toujours un carnet de notes où coucher vos observations car ce n'est que de ces observations que sortira votre expression".

2 mai 2010

Quand le bonheur nous laisse sur le bord de la route...

Tout le monde ne rêve que parfum et clochettes de muguet ce week end. Alors je vous offre quelques brins de muguet qu'une amie m'a envoyés, tout droit sortis de son propre jardin car, dans le mien, plus de muguet !!!


Muguet_en_fleur__Small_

Mon mari avait posé des pavés justement là où était la plus grosse touffe de muguet du jardin. Néanmoins l'an dernier, le muguet s'était faufilé pour fleurir à côté et puis dans la plate-bande de devant, j'en avais aussi une jolie touffe mais cette année, je n'ai que deux brins aux tiges molles et flasques.... Rien de bon.

Mais est-ce un signe ?

DSC06834__Small_

Je savais que Sacha était atteint de leucose et du sida. Dans un pareil cas, il est préconisé de ne pas laisser le chat sortir pour éviter tout risque de bagarre, de griffures, de morsures car tout problème dégénère alors de manière dramatique.
Depuis quelques jours, Sacha avait du mal à manger. Manifestement écoeuré, il avait tendance à vomir et était repris de diarrhées. Une crise de foie sans doute, peut-être pour avoir ingéré quelque chose ?
La semaine dernière, parti tout une matinée, il était rentré claudiquant : deux pattes ne posaient plus au sol à la marche car il s'était battu et j'avais trouvé, sous son ventre, une belle estafilade. Néanmoins il aura encore fallu une semaine avant que les vrais soucis arrivent.
Puis il y a eu ce jeudi où il a passé la journée réfugié sous un érable du Japon d'où j'avais eu beaucoup de mal à le sortir. Le lendemain matin, le garage était souillé comme jamais... Sacha, inquiet, honteux peut-être, mal à l'aise sûrement, avait choisi de se cacher dans les coins sombres. Voulant le faire boire malgré tout, ma présence le dérangeait et il miaulait de contrariété.
Quand je l'ai trouvé réfugié sous la brouette au plus profond du garage et dans le noir, j'ai appelé le vétérinaire et le lui ai amené mais la déshydratation était très importante et tout l'abdomen extrêmement douloureux.... Le foie a lâché en quelques heures.
Il n'était pas question que Sacha souffre plus longtemps. Il geignait, ne voulait plus qu'on le manipule et n'avait même plus assez de force pour tenter de s'échapper, lui le craintif, lui qui s'affolait toujours au moindre mouvement. Il s'est laissé aller sur la table d'examen en posant sa joue ; la piqûre d'anesthésie n'a eu aucun effet alors que je sais qu'elle pique un peu... Le vétérinaire m'a dit qu'il était déjà trop KO pour réagir.... On a attendu un peu....

17_12_2009__Small___Small_

Publicité
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 745 943
Publicité