lundi 30 mai 2016

Dans le Lot-et-Garonne (47)

Entre Marmande et Agen, non loin de Nérac, une propriété installée au pied des ruines d'un château, tout en haut d'une colline, qui veille sur une campagne verdoyante, riche, accueillante et bienveillante. Parfois, au bout du jardin tout au fond sur la ligne d'horizon, se déssinent les crêtes enneigées des Pyrénées. 

DSCN9561

DSCN9562

La maison est lovée au milieu des fleurs.... des dizaines, des centaines de fleurs et d'arbres.

DSCN9574

DSCN9596

Tous les côtés sont également intéressants. Difficile, donc, de dire où se trouve la façade : au sud avec l'ouverture de la porte-fenêtre de la salle et avec la fenêtre de la cuisine ? Ou bien à l'Est, là où s'ouvre la porte sous le porche d'entrée ? Au sud où se trouve la terrasse carrelée où il fait bon déjeuner sous un parasol ou à l'Est, là où un petit escalier se faufile entre les rosiers et les iris pour grimper jusqu'à la porte d'entrée ?

DSCN9623 

DSCN9624

DSCN9625

A l'étage, trois chambres et une mezzanine. une des chambres ouvre ses volets bleus au sud. Tout auprès, une salle d'eau et dehors, derrière la palissade joliment argentée, une piscine bien cachée et son local technique à peine remarquable auprès du barbecue extérieur dont on n'aperçoit que la chaminée.

DSCN9630

 

DSCN9631

A l'est, les fenêtres des chambres de l'étage et la porte d'entrée cachée sous un porche qui offre, l'été, une agréable ombre rafraîchissante. Et dans la suite du bâtiment en retrait, un grenier chapeautant une chambre confortable et sa salle de bain/d'eau, directement connectée au salon et au bureau aménagé dans l'espace ouvert que ferme l'escalier.

DSCN9633

A la suite de la chambre, un premier garage suivi du second, plus vaste, servant aussi de remise. 

DSCN9634

Dans le renfoncement fermé d'un mur de pierres sèches, un portail ouvrant sur une cour intérieure. Au bout de la cour, une cuisine d'été qui communique avec le cellier, lui-même sas de communication avec la cuisine ouverte sur la salle à manger.

DSCN9635

DSCN9638

 

Depuis la rue qui descend au milieu des champs et des vignes, une vue sur la maison plutôt bien cachée dans sa végétation et un petit escalier "raccourci" pour les paresseux qui ne souhaitent pas faire le grand tour....

DSCN9639

 

Une superbe maison, riche de bois et de pierres, de tuiles canal, équipée d'une grande cheminée devant laquelle il fait bon, l'hiver, cocooner en attendant le printemps. Une maison où l'on se sent tellement bien et...............qui est à vendre

Posté par mimiweb à 23:32 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :


dimanche 8 mai 2016

L'été ou presque !

Après que le ciel nous ait fait les gros yeux pour rire, les nuages s'en sont allés pour laisser place à une vague brume de chaleur....  Avec la grande marée et le pont de l'Ascension, les vacanciers et résidents secondaires sont arrivés en nombre !

DSCN9496

 

Immergés jusqu'à la taille, les pêcheurs ont cherché les coquilles Saint-Jacques. La pêche a-t-elle été fructueuse ? Je ne sais pas... 

DSCN9497

DSCN9498

DSCN9502

 

Même au large, les bateaux se sont posés sur le sable, gros poissons fatigués de courir parmi les vagues. 

DSCN9503

 

Plus loin encore, ce sont les îles et à les zoomer, on se rend bien compte que la population a su traverser à marée haute pour aller se concurrencer dans la quête du crustacé rare ou du coquillage furtif !

 

DSCN9500

DSCN9501

DSCN9506

DSCN9507

DSCN9508

 

C'était hier après-midi et hier soir ; à 17 h 30 nous avions encore 22° ! Un vendredi d'exception avec la pêche, la plage et la douce soirée en terrasse !!!

 

DSCN9538

DSCN9539

DSCN9540

DSCN9541

 

S'il a fait doux aujourd'hui, il n'a pas fait aussi beau. Le ciel était couvert, l'air était fort et chaud. La pluie est tombée en fin d'après-midi. Pas longtemps, mais comme une averse d'orage peut le faire. Nous n'avons pas eu de tonnerre pour autant mais le gris l'a emporté en fin de journée !!!

Posté par mimiweb à 00:19 - - Commentaires [22] - Permalien [#]

Promenade en bordure d'été

D'abord il y a la promenade au jardin et l'observation de ce qui fleurira prochainement ou de ce qui a fleuri déjà.... La rose blanche, tout juste bordée d'un rien de rose (?), s'est épanouie et lutte bravement, toute seule, contre les heures qui s'écoulent, le temps qui passe, le vent qui s'acharne.... Brave petite rose esseulée qui défend si bien son rosier grimpant contre les éléments.

2016-05-051

 

Les deux echiums ont beaucoup grandi. Ils ont aussi dû faire des bêtises le soir quand je dormais car il est né une foule de petits dans les graviers de l'allée ! J'ai du ôter une petite dizaine de pousses, de rejets, sortes d'asperges rouges qui puisent leur énergie dans un bulbe qui vient volontiers avec la pousse quand on l'arrache. Mais le travail est à recommencer deux jours plus tard. Quelle productivité !!!

2016-05-053

 

L'Exochorda (racemona "Niagara" est un arbuste qui ne doit pas atteindre plus de 1 m de haut. Pour l'instant, il est en pot et en fleurs. Elles ont un aspect légèrement flétri. Je l'ai arrosé, n'aurais-je pas dû ?

DSCN9475

 

Petit geranium vivace couvrira le sol si les limaces lui prêtent vie !

DSCN9481

 

La première fleur du lilas a pris du volume. Sa solitude ne durera pas, j'ai compté cinq autres grappes en devenir... Chouette alors !

DSCN9482

 

Une des clématites semble particulièrement heureuse de l'endroit où on l'a replantée. Elle parait plus volubile que les autres même si les autres ont fleuri, elles !

 

DSCN9483

 

L'aubrétia a pris de l'ampleur et l'une des touffes s'est transformée en petit coussin violet. La couleur est d'une luminosité incroyable. Ce violet intense fait un gros point d'exclamation dans le parterre. On m'avait dit que cela donnait un très beau résultat mais je ne m'attendais pas à autant d'effet !

DSCN9484

 

Du coup, non loin de là, une fleur d'ail décoratif a décidé de monter et de préparer son éclosion. J'ai hâte de voir l'ampleur de la fleur car je crois que c'est un petit format. Dommage mais il sera toujours temps de lui adjoindre une autre race, plus volumineuse.

DSCN9485

La clématite "Ville de Lyon" a entrepris l'escalade du panneau de clôture mais a stoppé légèrement sa progression au profit d'une floraison. Trois ! Trois fleurs sont prêtes à s'ouvrir. Je te présente la première, la plus ouverte. J'espère qu'elle sera aussi allègre que celle de ma voisine qui, chaque année, garnit pilier et longeron de son store-auvent avec une multitude de fleurs rouges qui ne cèdent pas de l'été. Un vrai spectacle !

DSCN9486

 

La touffe de thym n'est pas en reste et s'est recouverte d'une abondante floraison bleue. Et, bien sûr, à la vue s'ajoute le parfum. J'adore !

DSCN9487

 

Bien sûr les Némésias continuent leur floraison vigoureuse qui n'aura donc pas cessé de tout l'hiver. C'est assez incroyable. On les appelle aussi "miroir des elfes", c'est plutôt joli, non ? Il y en a de toutes les couleurs et j'ai un pied uni rose tandis qu'un autre pied met trois couleurs ensemble, rose, blanc et bleu violet. Ce dernier s'appelle "confetti"..... Décidément, c'est vraiment une plante pleine de charmes !

 

DSCN9488

 

La clématite que je trouvais avoir une curieuse couleur continue sur sa lancée. Une seconde fleur est venue la rejoindre avec ce même coloris un peu fâné, un rien passé.... Joli, ma foi. Mais inattendu !!

DSCN9490

 

Et puis, encore une surprise de taille (encore que...), me voilà avec un arum miniature !!! J'ai volontairement mis ma main auprès pour que l'on prenne conscience de sa toute petite taille. Il est parfaitement formé et sa fleur est tout à fait normale mais corolle et feuilles sont de taille réduite. D'où cela me vient-il ? Pfff

DSCN9491

 

Enfin, au nombre des succulentes qui profitent des températures en très nette hausse, il y a celle-ci qui n'en finit pas de fleurir. Une pure merveille !

 

2016-05-052

 

En revanche, que je n'ai pas dans mon jardin, le camélia ci-dessous vient d'un autre jardin, bien plus grand, bien plus garni où l'on pourrait se perdre ou se cacher, où la nature est vivante et vivace, où les objets d'hier prennent une tonalité romantique comme on aime : le jardin de Martine... Ses petits bouquets sont toujours tellement délicieux et faits avec tant d'amitié. Comment dire merci autrement ?

2016-05-05

 

A force de le souhaiter, le printemps est enfin arrivé. Le thermomètre a commencé à monter même si, de temps à autres, le ciel se faisait menaçant. Il n'y a pas eu d'orage, il n'y a eu que quelques pluies d'orage. Mais ça, c'était ... avant !!

DSCN9464

Posté par mimiweb à 00:01 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

lundi 2 mai 2016

Bon anniversaire, Blog !!!

C'était le 2 mai 2007. Véro m'avait encouragée depuis longtemps à démarrer un blog et je croyais l'exercice inaccessible à mes petites capacités informatiques.... 9 années de messages, de photos, de liens, de comptes-rendus, je pense avoir fait la preuve que je pouvais. Mieux, j'ai même compris comment fonctionnaient d'autres plateformes. Au point que quand je ne suis plus en phase avec Canalblog, je me dis que je vais déménager. Et puis, comme dans tous les vieux couples, l'orage laisse la place à l'éclaircie, on se rabiboche et je ne mets pas la menace à exécution. Le divorce n'est pas pour tout de suite !!!

En tout cas, voilà l'occasion idéale pour remercier mes abonné(e)s et mon lectorat. J'espère ne pas vous ennuyer et vous offrir de quoi vous distraire. 

Un petit gâteau pour célébrer ces années de relation ?

gateau-mariage-lamericaine-wedding-cake-L-3TgCfV

Posté par mimiweb à 10:00 - - Commentaires [53] - Permalien [#]

dimanche 1 mai 2016

Cartes d'avril pour Incartades

Pour la première, il fallait faire une empreinte visible dans de la cire et, bien qu'ayant recommencé plusieurs fois, je n'ai toujours pas réussi brillamment l'exercice ! Tant pis, je préfère de loin d'embossage à la poudre pour dessiner l'empreinte. Il faut bien y regarder mais je l'ai également fait.

_copie-0_DSCN9460

2016-05-011

 

Pour la deuxième carte, il s'agissait juste d'altérer une capsule. Toujours aussi frileuse pour écraser la capsule avec ma Bigshot, j'ai choisi d'en ramasser une dans la rue que les voitures ont bien aplatie pour moi !

_copie-0_DSCN9454

_copie-0_2016-05-01

Moralité : j'ai un jour de retard sur mon engagement mensuel....

Posté par mimiweb à 22:33 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,


Premier jour de printemps ?

Le Ciel aurait-il confondu 1er mai avec premier jour de printemps ? En tout cas, le soleil est arrivé tôt et la douceur aussi. Il faut dire qu'il n'y avait pas un poil de vent. Alors partis pour un vide-grenier que l'on n'a jamais trouvé, nous sommes revenus par Binic pour une petite balade. Mon Dieu comme ça fait du bien une petite marche sur la digue avec les rayons du soleil qui fouille l'encolure pour venir chauffer les os !!!

_copie-0_DSCN9441

 

Quatre "paddleistes" pagayaient allègrement sur une eau très calme, une mer d'huile aux couleurs variables...

_copie-0_DSCN9442

 

Après quelques hésitations, le moteur du petit bateau de bois a bien voulu démarrer. Le pêcheur a finalement réussi à détricoter son annexe des pare-battages pour libérer son embarcation et prendre le large.

_copie-0_DSCN9445

 

Et puis en regardant du côté de la plage, j'ai pris conscience que jamais je n'étais allée là-bas, au bout de cette pointe. Et quand la curiosité me pique, je finis par trouver le chemin qui y mène !

_copie-0_DSCN9443

 

Et du haut de ce cap qui porte le curieux nom de Pointe de Rognouse, il y a une très jolie vue sur l'entrée dans le port et la digue.

_copie-0_DSCN9446

 

Plus loin, tout au bout de la pointe, il n'y avait personne à déranger : quelques maisons, une ancienne colonie de vacances qui semble désertée à présent et une placette où seul un camping-cariste tentait de démarrer un feu de bois pour griller la viande de midi.

_copie-0_DSCN9447

 

Mais de là-haut, quelle vue !!!

_copie-0_DSCN9448

_copie-0_DSCN9449

_copie-0_DSCN9450

 

Et puis, tout en bas, une plage de gravier et un ilot avec sa croix. Mais nous n'avons pas trouvé comment descendre vers la crique autrement qu'à pied. Seulement si j'étais descendue, je sais que je n'aurais pas pu remonter. Hé oui, il y a des jours avec et des jours sans.... Ce matin c'était sans !

_copie-0_DSCN9451

 

_copie-0_DSCN9452

 

Une bonne adresse à conserver pour un jour de balade.... Nous n'avons pas trouvé de route menant aux hauts de cette crique alors ce sera pedibus-jambus, je ne vois que ça !

_copie-0_DSCN9453

Posté par mimiweb à 22:20 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :

samedi 30 avril 2016

Petite pochette

J'avais besoin d'une petite pochette pour y glisser la carte et le chèque que nous offrons en cadeau à notre petite-fille pour sa communion solennelle. En feuilletant les blogs, j'ai trouvé celui du "MOINEAU QUI SCRAPPE" sur lequel un tutoriel m'a permis de fabriquer ce que je voulais :

Recto : 

Un papillon pour cacher le collage d'un ruban bleu à pois blanc qui rappelle le papier, trois roses groupées et cernées de demi-perles blanc nacré, un petit noeud de ruban léger pour souligner un "Belle Mademoiselle" ....  Le ruban inférieur, lui, a été collé à l'intérieur de la boite et ressort par une petite fente.

_copie-0_DSCN9433

Verso :

Une superposition d'étiquette et de cadre qui serviront à écrire le prénom de la récipiendaire, quelques papillons découpés qui volètent tout autour et un rehaut de diamants purs perles adhésives.

_copie-0_DSCN9434

 

Quelques détails dont l'épaisseur de la pochette qui permettra à ma petite-fille de ranger de petits objets dans cet écrin.

_copie-0_2016-04-30A

 

Merci le MOINEAU !!! J'espère avoir fait quelque chose digne de ton enseignement ?

Posté par mimiweb à 18:23 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , ,

vendredi 29 avril 2016

Le printemps essaye de passer !

La dernière tempête avec ses bourrasques terribles, les pluies, la grêle de ces derniers jours et le coup de froid n'ont pas été profitables au développement des fleurs et des plantes du jardin...

_copie-0_DSCN9374

 

Il faut dire que j'avais coupé les rosiers juste avant le petit coup de froid, même si chez moi il ne gèle pas ou du moins longuement. Peut-être avons-nous transité par le 0° mais au lever, je n'ai jamais constaté moins que 1° au pire.

_copie-0_DSCN9375

_copie-0_DSCN9376

 

_copie-0_2016-04-29

 

Les geranium vivaces fleurissent timidement comme la sauge qui va exploser d'un coup d'ici peu.

L'azalée panachée grossit chaque jour et je viens de découvrir que le lilas allait ouvrir sa toute première grappe. Il ne fait encore que quelque 30 cm de hauteur mais il semble trouver le terrain à son goût. La clématite plantée près du chalet de jardin ne tardera pas à en escalader le toit après la clôture,

_copie-0_2016-04-291

 

et celle plantée à l'Est commence à s'accrocher à la gouttière pour nous offrir une fleur d'une couleur curieuse. Elle devait être violette. Renforcera-t-elle sa teinte un peu plus tard ? C'est comme le rosier grimpant, il était blanc l'an passé et le voilà qui me fait un bouton ourlé de rose-rouge....Il se passe de drôles de choses au jardin. Les roses de Noël se trompent de fête et nous mettent Noël en avril. Pourquoi pas ?

_copie-0_2016-04-292

_copie-0_2016-04-293

 

Allez, un petit rappel de mon mini jardin planté dans une soucoupe de jardinière pour occuper le bord de ma fenêtre d'atelier. C'est tellement au sud qu'il n'y pleut jamais !

_copie-0_DSCN9399

_copie-0_DSCN9381

Ce bouquet de fleurettes d'aubriète bleue pour vous souhaiter une douce et belle journée, aussi lumineuse que cette fleur qui s'installe tout juste chez moi.

Posté par mimiweb à 11:54 - - Commentaires [16] - Permalien [#]

jeudi 28 avril 2016

Pour Incartades

Dans le cadre du jeu de cartes altérées, celles d'Avril sont de deux sortes : la première, technique, utilise la cire et exige une empreinte faite au tampon. La seconde, que je n'ai pas encore faite, demande une capsule altérée.

Je sais ce que je ferai pour la seconde. Mais pour la première, j'ai bien ramé. Finalement, le motif de cire est venu avec le tampon que j'avais oublié de protéger alors j'ai récupéré les morceaux exploitables, je les ai posés sur la carte et j'ai chauffé le fond de cire pour que les morceaux collent... Cela a marché mais ce n'est pas académique. Je recommencerai dès que possible...

2016-04-281

Posté par mimiweb à 22:37 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : ,

Bien travaillé quand même !!

Pourquoi "quand même" ? Parce que j'aurais pu faire plus vite....  Non seulement j'avais le trac mais, en plus, chaque couture a été refaite au moins une fois parce qu'au moment de rabattre le tissu, il était trop court ou mal placé !!! Et puis ces derniers temps, chaque jour venait se greffer un imprévu sur mon emploi du temps. On a beau programmer les moments de travail, on n'a pas forcément la liberté prévue.

Mais j'ai fini quand même par y arriver. Sur le premier cliché, il ne restait que trois assemblages à faire mais toutes les branches devaient encore être réunies, ce pourquoi j'ai mis un coeur blanc, histoire que les pointes rouges se révèlent.

Sur le second cliché, les coutures d'assemblage sont toutes faites. Le compas est terminé. Le centre sera rouge et sera appliqué !

DSCN9368

 

DSCN9373

 

Contente, j'en ai refait une tarte aux pommes. Celle-là, je l'appellerais volontiers la "tarte de Renaud" parce qu'il a une manière de mettre des quartiers entiers de pommes qu'il fend sans couper les lamelles. Cela demande beaucoup plus de pommes mais c'est bien meilleur !

DSCN9366

DSCN9367

Une pâte à dérouler, quelques pommes pelées, coupées en quartiers refendus posés dessus puis un appareil composé de 2 oeufs, 100 gr de sucre et 20 cl de crème fraîche. Puis 35 minutes à four préchauffé. 195°....

Posté par mimiweb à 22:32 - Commentaires [30] - Permalien [#]


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « octobre 2017 
    dimlunmarmerjeuvensam
    12 34 56 7
    8 910 11 12 13 14
    15 16 1718 19 20 21
    22 23 24 25 26 27 28
    29 30 31