mardi 5 avril 2016

JEMA du 1er au 3 avril 2016

JEMA ou Journées Européennes des Métiers d'Art.....

Comme l'an passé, c'est à Léhon, près de Dinan, que j'ai choisi d'aller voir la vaste exposition installée au sein de l'Abbaye, sur trois étages. 

slide1-min

""Près de 5 000 visiteurs

..., Jean-Jacques Gohier et Joëlle Le Guiffant, adjointe tourisme, patrimoine et culture, sont aux anges : « L’année dernière, nous avons comptabilisé 3 857 visiteurs, précisent-ils. Cette année, nous avons atteint les 4 907 entrées ! De plus, avec la restauration sur place, certains visiteurs ont pu rester quasiment toute la journée pour admirer et échanger avec les 75 artisans et artistes. Nous sommes déjà partants pour 2017, avec encore des nouveautés, mais chut ! On dévoilera ce sujet plus tard. »"" Extrait d'un article relevé sur internet et à retrouver par ce lien "clic"...

Cette année encore, je répondais à l'invitation de Danielle Orhan-Horlick pour admirer ses productions colorées et originales. Elles sont exotiques et ont quelque chose d'Oriental, de Mongol peut-être, à moins que ce ne soit Chinois ou bien encore ne serait-ce pas Mexicain ou plus près de nous : Africain ?

Entre esprit décoratif et esprit votif, ses petits cabinets ont eu du mal à  trouver place sur les murs de pierres peu enclins à se laisser percer par les petites épingles acérées habituelles. Heureusement, les joints se sont montrés plus tendres et plus accueillants.

Danielle utilise une multitude d'accessoires pour composer ses tableaux et objets. Parfois, ces éléments sont récupérés pour une nouvelle vie à mille lieues de la première, parfois ils sont plus surprenants tels ces petits os si blancs, si fins, dont la forme met un accent aigu ou circonflexe sur les lignes d'un roulotté de soie ou d'un cadre de bois ciré. L'artiste, à la coiffure nattée qui évoque tout à la fois le folklore Russe et Frida Kahlo, dévoile là sa sensibilité communicative au coeur d'une atmosphère mystérieuse et esthétique..... A voir absolument !!!

Danielle Orhan-Horlick

Dehors, dans les jardins, une grande promenade à faire dans le pré qui accueillait une foule d'artisans du rotin qui exposaient là autant de paniers et de cheminées à planter dans le jardin pour aider un rosier grimpant ou une clématite, des sculpteurs sur bois et sur pierre ou un ferronnier d'art.... Le site, bucolique à souhait, apporte une bouffée rafraîchissante dans un paysage verdoyant et médiéval où pavés rebondis et colombages servent d'écrins à de vieilles pierres que colorent des fleurs de toutes essences.

DSCN8855

DSCN8859

Le jardin clos de l'abbaye reproduit le jardin médiéval constitué de fleurs et de plantes médicinales. J'ai surtout remarqué, ponctuées de sculptures d'extérieur, les héllébores blanches et noires posées sur les écorces blanches. Quelques artisans étaient installés dans le péristyle et j'ai particulièrement apprécié une potière dont la production consiste essentiellement en des galets flottants pour les pièces d'eau. Une note romantique à adopter sans restriction, quelle que soit la taille du bassin de jardin que l'on a mais qui peut aussi agrémenter une terrasse, tout simplement.

DSCN8863

DSCN8864

DSCN8865

DSCN8867

DSCN8868

Sincèrement, tous les exposants réunis cette année avaient de quoi emporter tous les suffrages. Je n'ai pas pu tout photographier, certains artistes n'appréciant pas toujours que l'on puisse emporter un peu de leur talent avec notre APN ni divulguer sans barrières des modèles qu'ils ont bien du mal à protéger. J'ai donc préféré opter pour les sites internet mais, bien sûr, je ne présente ici qu'une toute petite sélection parmi ces 75 artisans d'art présents. 

J'ai particulièrement remarqué  HEKO, un photographe qui travaille dans la communication, la publicité et la création de sites internet notamment en Anglais, en Allemand et en Néerlandais. Derrière le lien proposé ci-dessus, tu trouveras une galerie et, connaissant mon goût pour la matière, la rouille et la couleur, tu comprendras mon coup de coeur.... (les images du site étant protégées, je ne peux t'en soumettre qu'un extrait. Désolée).

bleurivete

Alain Lauras, lui, proposait un univers à la fois poétique et dur d'architectures de friches industrielles. Elles sont imaginaires pour la plupart, réalisées à partir de métal façonné, assemblé (et peu soudé) et oxydé. C'est une plongée dans le dessin et la bande dessinée tout à la fois. C'est vintage et contemporain du même coup.... A voir ! 

Alain2011_00027

Tu auras certainement fait un parallèle entre les "usines" d'Alain Lauras et mes "partages" des oeuvres de Chirsty Elson Designs sur Facebook ? Cet artiste n'était pas le seul à me rappeler ce décor que j'aime tant. Richard & Julie Goodwin-Jones, avec leur Raku, rejoignait eux aussi cet univers :

img-squ-3d69

Les aquarelles de Martine Trellu m'ont également beaucoup attendrie. Simples, romantiques, élégantes, ces peintures légères et transparentes jouent avec les lieux et les couleurs. Le site internet ne me permet pas de te montrer un extrait du "jardin de ma mère" que j'ai vraiment beaucoup aimé. Nénmoins, la fiche d'inscription de l'artiste comportant un extrait de son oeuvre, j'ai pu prélever ce visuel. Martine Trellu a également publié un livre, je peux t'en soumettre la couverture.... 

couv_livre

Va voir le site et promène-toi dans "Le jardin de ma mère", tu comprendras mon émotion.

p1170871

Photo trouvée après édition de l'article sur la fiche récapitulative des exposants à retrouver tout en bas du billet.

De plus, j'ai promis à Martine de te parler des stages d'aquarelle qu'elle propose. C'est sur l'île d'Oléron, dans une maison Art Déco dont les fenêtre ouvrent sur l'océan. Elle te promènera parmi les cabanes de pêcheurs, devenues ateliers d'artistes pour beaucoup, et t'apprendra autant le dessin que l'emploi des couleurs. 

Le stage est programmé du 28 août au matin au 30 août au soir. Tu arriveras la veille à la Durandière et tu pourras déguster la cuisine de Françoise Ledos. Un stage en résidence pour 8 personnes au plus. La liste du matériel, les options de ton choix et les tarifs sont à retrouver sur la plaquette qu'elle te fera parvenir si tu appelles le 05 46 76 72 82 (ma.trellu (arobase) free.fr).

Un autre stand a aussi retenu mon attention, celui d' Aurélie Fin. Joli patronyme pour qui travaille la porcelaine et a choisi de créer des objets diffusant subtilement la lumière.... 

12495051_475326472658689_6145907453593888738_n

Du même coup, elle présentait le travail de son compagnon, également modeleur qui travaille la terre et le bronze à l'Atelier de la Bruyère où sont programmés des stages d'initiation et qui te propose de se mettre à ta disposition pour organiser le stage adapté à ta demande non loin de Caen ! Tu pourras y apprendre le travail à la cire perdue à moins que tu préfères apprendre l'émaillage et la cuisson radu, le travail sur le grès ou encore la porcelaine.

dsc03705

N'as-tu jamais regardé de près ces élégants insectes que l'on aperçoit parfois le soir, posé sur le mur, dont le corps est vert, comme phosporescent ? Mais aurais-tu imaginé emprisonner ces ailes si délicates dans un pendentif ? Hilde Orye l'a fait ! Un dessin au crayon d'une incroyable finesse, un travail de mixed-media très raffiné....

12112473_801598753300079_6031273023663445300_n

12742463_863051520488135_6712919083240907493_n

A propos de délicatesse, je n'ai pas pris le nom de ce grand jeune homme qui met sa vie au service de la lumière et qui en modifie le reflet. Je m'explique : il crée des tableaux superbes et décoratifs en bois qui consistent en des reliefs de différentes formes, polies à la main, qui s'orientent tantôt vers la droite, tantôt vers la gauche, en respectant un angle précis d'inclinaison. L'accumulation de ces bouchons crée tout un relief clair qui se joue des ombres et devient tableau contemporain à accrocher au mur. Mais là où intervient la magie c'est qu'il s'agit aussi d'une lampe. Le tableau est muni d'ampoules pour un éclairage intimiste mais la lumière, en affleurant les bouchons, projette sur le mur le profil d'un visage de jeune femme ou de jeune homme. L'effet est élégant, mystérieux... Une présence étonnante basée sur le travail initial des inventeurs de la photographie et de Muybridge entre autres. 

Mon article est un peu long et demeure incomplet. Je ne pouvais pas décrire chaque stand mais tu peux les retrouver en suivant ce lien CLIC ! Certains artistes, déprogrammés en dernière minute, ont été remplacés mais je ne retrouve pas forcément certains de ceux que j'ai remarqués.... 

Posté par mimiweb à 10:55 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags :


vendredi 1 avril 2016

Bien évidemment.....

l'histoire des éoliennes était un gros.......

télécharger

 

 

 

POISSON    D' AVRIL   !!!!!

Posté par mimiweb à 22:09 - Commentaires [12] - Permalien [#]

Incroyable, nos prières enfin exaucées !

Dis-moi qui n'a pas rêvé d'allonger les journées pour pouvoir faire encore plus de choses, pour pouvoir rester devant sa machine à coudre, pour pouvoir continuer à quilter un ouvrage, pour continuer à bidouiller tranquille ? Eh bien, aussi extraordinaire que cela puisse sembler, nous allons être exaucées !!!

En fait, il n'en va pas de la volonté des gens mais bel et bien d'un phénomène physique lié à la folie humaine....  C'est vrai que l'on est parfois surpris des conséquences que peuvent avoir certaines inventions humaines mais pour cela avant il fallait du recul. A présent, grâce à nos chercheurs, nos ingénieurs, nos techniciens, nos physiciens, les calculs peuvent être faits en amont et l'on est prévenus de ce qui se passera à terme. En l'occurrence, il s'agit des éoliennes. Il se trouve qu'à force d'installer des éoliennes partout, l'homme influence et agit sur la rotation de la Terre. Eh oui, pas moins que ça !!!

571292-les-eoliennes-ralentissent-la-terre

 

Tu l'as sans doute entendu à la télévision ce matin ? Ou bien tu l'as lu dans ton journal ? En tout cas, la nouvelle est tombée brutalement et inquiète grandement nos dirigeants car, de cette information scientifique dépendent plein de choses dont les décisions politiques internationales. Les éoliennes ralentissent le mouvement de la Terre ! Du coup, tout comme il a fallu jadis décider d'un 29ème jour au mois de février tous les quatre ans pour rétablir le le calendrier par rapport à l'année tropique* , les journées passeront bientôt de 24 à 25 heures !!! On ne sait pas encore quelles seront toutes les conséquences mais nous autres, les patcheuses, couseuses, bricoleuses ne pouvont que nous réjouir....  Yeeessss !!!!

 

*Le calendrier julien, qui avait cours avant le calendrier actuel, ne distinguait pas les fins de siècles (années divisibles par 100). Une année était bissextile tous les 4 ans, sans autre exception. Le calendrier julien avait ainsi une année moyenne de 365,25 jours, au lieu des 365,2422 jours nécessaires au cycle terrestre. Ce qui a engendré l'accumulation d'une dizaine de jours de retard en quinze siècles.

L'instauration du calendrier grégorien a permis d'une part de rattraper le retard en supprimant des jours, et d'autre part de ralentir le rythme en supprimant 3 années bissextiles tous les 400 ans. Ce calendrier grégorien offre selon les règles énoncées une année moyenne de 365,2425 jours, ce qui est encore un peu trop long, mais n'engendre qu'une avance de 3 jours en 10 000 ans.

Posté par mimiweb à 08:00 - Commentaires [22] - Permalien [#]

mardi 29 mars 2016

Expositions d'artisanat d'art

Ils n'ont vraiment pas de chance : les artisans d'art qui devaient exposer avant Noël (un marché qui les aurait sans doute bien arrangés commercialement parlant), n'avaient pas pu le faire à cause des attentats de novembre et du principe de précaution. Ils étaient programmés pour ce week end et voilà que Bruxelles est victime d'attentats aussi. De là à se dire que....  Mais la proximité du projet a obligé les autorités à le maintenir et nous étions nombreux à visiter cette exposition dimanche. Il ne faisait pas très beau mais nous avons profité de la fameuse éclaircie avec arc-en-ciel pour y faire un saut. 

Ayant un cadeau à faire le week end prochain, j'ai trouvé un 3carnet de lecture" réalisé par une relieuse avec papier à la cuve et peau de saumon tannée. Le papier à la cuve est original car le motif est composé de lignes verticales alors que l'on a l'habitude d'ocelles et de plumes obtenues à l'aide de peignes. Il semble que cette fois ce soit la manière de poser en surface et de reposer successivement le papier qui ne fasse prendre la couleur que sur la partie cintrée du papier que l'on ne plie pas franchement (au risque de le marquer définitivement) mais que l'on replie avec un pli rond. Le saumon tanné ne manque ni d'intérêt ni de douceur !

2016-03-27

 

Original, non ? Et pour une lectrice acharnée qui fait partie d'un club de lecture, plutôt bien adapté....

Et puis, pour me faire plaisir, j'ai trouvé un bracelet dont le motif décoratif perlé peut être changé à l'envi. J'ai déjà vu ce principe du décor clipsé par pression et, cette fois, j'ai cédé à l'envie....

DSCN8843

DSCN8844

Posté par mimiweb à 15:12 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

lundi 28 mars 2016

Productions....

T'avais-je montré la dernière carte que j'ai faite ? Je ne sais plus... Si je l'ai déjà montrée, ne m'en veux pas. C'est juste que je la trouve vraiment réussie et que je ne suis pas peu fière....

2016-03-24

On ne s'en rend pas bien compte mais le papier uni, gaufré de rayures verticales, est doré. On le penserait beige parce qu'il est coloris or ancien et pas or jaune. L'harmonie avec le papier imprimé est idéale puisque dans les impressions l'on retrouve de cette couleur or. Le lierre, lui, est brun kraft pour l'extérieur (merci Martine !) et marron rouille pour l'intérieur... (euh.... merci encore Martine !!!).

DSCN8743

 Et puis il y a eu aussi les deux cartes à jouer du forum Incartades avec, pour impositions, des perles (quelles que soient leurs formes et leur volume) pour l'une et un dessin doodle pour l'autre ainsi que de la feuille d'or (oui, je sais, difficile à voir la feuille d'or !)

DSCN8819

 2016-03-271

Voilà pour ce qui concerne la production effective. Pour ce qui concerne la production à venir, j'ai continué de travailler sur mon projet de dessus-de-lit. J'ai reporté plusieurs fois le motif complet du compas de marinier car il semble qu'il faille réaliser six ou huit fois le motif séparément avant que les blocs ne soient réunis. Complexe, non ?  J'avoue que je patauge pas mal et, suivant le conseil de ma présidente de club (et néanmoins amie !), je fais un exercice à blanc avant de me lancer dans l'emploi des vrais tissus. Donc mardi je finis l'exercice d'entraînement et mercredi je sollicie mon amie pour continuer "en vrai"..... Qui n'a jamais fait un compas de marinier n'a jamais connu le trac !

Posté par mimiweb à 00:12 - - Commentaires [26] - Permalien [#]


dimanche 27 mars 2016

Printemps sous le soleil

Vendredi dernier, le printemps était vraiment là : grand et chaud soleil sur la station, mer turquoise et calme, ciel bleu tendre....

Au jardin, un festival de couleurs et des fleurs qui s'épanouissent dans la douceur de l'air.

2016-03-25

 

En bord de mer, un chemin des douaniers accueillant et une vue à couper le souffle...

DSCN8794

 

Même loin, le paysage se détache sur fond de brume de "chaleur" (très relative, tout de même !!!). Pour un peu on aurait pu croire l'été à la veille d'arriver. Mais....

DSCN8795

DSCN8796

DSCN8797

 

Mais, hélas, la météo peut chavirer d'un instant à l'autre et si notre vendredi a été une pure merveille dans la semaine, le week end Pascal n'a pas été de même ; on nous avait prédit la pluie, le vent et le retour de la fraîcheur : c'est bien ce qui s'est produit. Avec un rien de décalage dans le temps puisque les marées nous protègent souvent des écarts trop brusques, la pluie est d'abord arrivée sous forme de bruine avant que les averses viennent cingler le paysage et que le vent se déchaîne. Un samedi médiocre, un dimanche affreux si l'on ne tient pas compte de sublimes éclaircies éclairées d'un gigantesque arc-en-ciel magnifique !

2016-03-272

 

DSCN8828

A l'heure où j'édite ce billet, une petite tempête s'est installée : coups de vent et rafales de pluie.... Si Noël fut au balcon, Pâques est bien aux tisons !

Posté par mimiweb à 23:43 - - Commentaires [15] - Permalien [#]

jeudi 24 mars 2016

Ca te gratte ? Des puces... peut-être ?

puces couturières Lorient

Posté par mimiweb à 15:43 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

Mars : le printemps et l'horreur

Je préfère ne pas attrister mon billet avec un retour sur les évènements récents qui ont marqué l'arrivée du printemps mais juste une petite pensée en tête d'article pour nos voisins Belges qui ont eu à souffrir, comme nous en novembre, de l'obscurantisme et de la bêtise humaine. Humaine ? Hum...

 

Avant-hier, il faisait gris, triste et frisquet.... Le soleil n'était arrivé que vers 18 heures mais, comme mieux vaut tard que jamais (qui a dit vieux motard, hein ?), il est resté toute la journée d'hier..... Un temps merveilleux qui m'a fait marcher, tranquillement, calmement, dans une nature en éveil. Un délice !!!

D'abord, il y a eu séquence dentiste. Mais, en récompense, voici la vue que j'ai depuis le fauteuil de soins......  Il y a moins sympathique, n'est-ce pas ? Et au sortir du cabinet, je suis descendue sur la plage du port pour profiter du soleil et de sa douceur.

2016-03-241

2016-03-242

 

Ensuite, remontée à pied par un chemin non encore exploré. Les plantes sauvages profitent d'une légère ombre l'après-midi mais du plein soleil le matin. De quoi pousser, grandir, s'épanouir.... Une atmosphère de sous-bois avec quelques "Nombrils de Venus", lierre et autres ombellifères.

DSCN8754

DSCN8755

L'arrivée en haut relève de la récompense : une vue éloignée sur l'eau, sur le port et une ambiance campagnarde liée aux maisons anciennes, souvent héritées et devenues maisons de vacances mais souvent aussi laissées dans leur jus. Un respect de ce qu'était ce village du Portrieux, à l'époque où il n'y avait guère que des pêcheurs dans ce quartier moins aisé et moins luxueux que du côté Saint-Quay, station balnéaire huppée et cotée...

DSCN8756

 

Il reste encore plusieurs terrains verdoyants et constructibles et de ces vastes jardins ou vergers. Actuellement, il y a tout un domaine en cours de réalisation avec des terrains superbement placés qui n'attendent que leurs acquéreurs pour que naisse un nouveau quartier peuplé de jolies villas modernes. Elles cohabitent assez bien avec les maisons anciennes car les constructions du début du siècle dernier font un trait d'union esthétique, dans un style qui conserve de l'ancien et tend vers le moderne. C'était d'ailleurs tout le succès de l'Art Déco que l'on retrouve un peu partout....

DSCN8757

 

La promenade s'est prolongée doucement, lentement, avec autant d'arrêts que d'animaux et de fleurs auxquels le soleil faisait la part belle... Une belle signature du printemps tout neuf.

DSCN8758

DSCN8759

DSCN8760

DSCN8761

 

Les prévisions météorologiques sont moins optimistes à compter de ce soir. Alors je te laisse et je vais aller me promener...... Carpe Diem !

Posté par mimiweb à 10:38 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

lundi 21 mars 2016

En cuisine....

 2016-03-206

 

Après avoir ouvert deux douzaines de perles de la mer, (les praires sont un vrai trésor de finesse, de délicatesse), je les ai nettoyées, réparties dans des coquilles individuelles en porcelaine. J'ai préparé un beurre aillé persillé que j'ai posé dessus avec un peu de chapelure et quelques pignons de pin. Passées sous le gril pendant quelques minutes, ces coquilles ont fait une entrée délicieuse.

Mais comme il ne faut jamais perdre de vue les projets textiles, je récupère toutes (et je dis bien toutes) les pelures d'oignons. Oignons blancs, jaunes, rouges, tout me convient.... et j'entasse ces pelures dans un sac en attendant le jour où je m'en servirai pour teindre du tissu. Car l'oignon donne alors un très joli jaune doré qui s'apparente à la rouille mais de façon unie, sans marques foncées. Selon le travail que l'on envisage, il faut aussi cette version....

DSCN8735

Posté par mimiweb à 00:08 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , ,

dimanche 20 mars 2016

L'arbre aux livres

2016-03-138

 

Le semblant de beau temps que nous avons eu après la tempête a permis quelques petites sorties. Mais attention : bien couverts !!! Le petit vent d'Est ou de Nord-Est est filou, il te rentre dans le cou, se faufile sous le manteau et soulève même ton pull pour aller te refroidir le dos.... brrrr....

Après la tempête, il est l'heure de vérifier les dégats : cette bouée a été arrachée au fond pour se retrouver sur la plage. Elément insolite que je n'étais pas la seule à photographier !

DSCN8667

DSCN8669

 

Mais le soleil donnant des envies de promenade, c'était le moment idéal pour retourner visiter le parc public. Sous le préau, une fresque a été peinte par une artiste Quinocéenne qui peint également des meubles et, plus étonnant, des radiateurs qui deviennent oeuvres d'art accrochés à tes murs.

DSCN8676-001

 

Cette fresque présente "l'arbre aux livres" où tu peux emprunter, pour un jour ou pour toujours, les livres qui s'y trouvent. A toi, dans ce second cas, d'apporter un ou plusieurs livres pour remplacer ton prélèvement. Et même sans emprunt, tout don de livre est le bienvenu;

DSCN8677

 

L'artiste en a profité pour immortaliser son petit chien. La forêt enchantée cache de nombreux animaux dont, sur le haut des étagères, un écureuil que le vent a renversé (à moins qu'il se soit couché de fatigue) et une mésange charbonnière...

 

DSCN8679

DSCN8680

DSCN8681

DSCN8682

 

Une atmosphère bucolique qui aide à mieux regarder ce qui nous entoure. Et le paysage vaut le coup d'oeil !

DSCN8683

 

Et la balade se termine, toujours sous le soleil. J'ai bien fait d'en profiter car cela n'a pas duré. Hélas, le jour J du printemps n'a pas été couronné d'autant de lumière ni d'un thermomètre aussi agréable malgré tout.

DSCN8684

Posté par mimiweb à 23:58 - - Commentaires [20] - Permalien [#]


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « août 2017 
    dimlunmarmerjeuvensam
      1 2 34 5
    6 7 8 9 1011 12
    13 14 15 16 17 18 19
    20 21 22 23 24 25 26
    27 28 29 30 31