lundi 10 novembre 2008

Miss Clara, une magicienne du papier à découvrir...

C'est tout simplement féeriquement beau et on n'a pas envie d'être réveillé.... Invitez-vous, de temps en temps, dans cet univers merveilleux et reposez-vous là, tête et corps abandonnés.
Et puis, ici encore, pour une bouffée de pur plaisir.
Et dites-lui comment vous aimez son travail et ses créations !
AngePasse1

Posté par mimiweb à 09:38 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


mercredi 5 novembre 2008

Broderie de Bayeux

Si vous avez eu l'occasion de feuilleter le "Mains et Merveilles" qui vient de sortir, vous aurez pu y trouver l'article que j'ai écrit autour du point de Bayeux. J'espère que vous avez aimé ?
Une petite piqûre indolore de rappel ? Voici :
Mali_nore
Et le blog de Malienore pour y retrouver ses kits et des idées de cadeaux pour Noël....

Posté par mimiweb à 11:53 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

mercredi 22 octobre 2008

Coupaillon nous tente avec une pomme

Pomme_pour_tuto
Pas mal, hein ? Allez, on se laisse tenter ???? Bon, pour moi ce sera plutôt au retour de mes petites vacances, je pars samedi 25 et serai de retour le 4 seulement.
Non, non, passe-murailles, détrousseurs de grands chemins, voleurs de tous poils, inutile de noter cela sur votre agenda : la maison n'est pas laissée seule ni abandonnée.... Sinon, je ne dirais pas que je m'absente, pardi !
En tout cas, pour réaliser cette jolie pomme, une adresse de tutoriel, le blog de Coupaillon. Elle est preneuse des photos de nos réalisations pour montrer comment qu'on a bien compris ses explications.


Posté par mimiweb à 14:28 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

mardi 21 octobre 2008

Bébéquilts de Basse-Normandie

Qui n'a pas encore entendu parler de l'Association "Bébéquilts de Basse-Normandie" et de l'action caritative qui consiste à fabriquer de petits quilts destinés aux grands prématurés et bébés naissants malades ?
L'association organise sa JA et son assemblée le DIMANCHE 9 NOVEMBRE prochain. Il y sera question de fabriquer le 7ème modèle diffusé mais, pour qui n'est pas disponible ou habite trop loin, voici la fiche technique du quilt à réaliser. C'est à trouver ici.

Vous trouverez le modèle et pourrez prendre contact avec les responsables de ce beau mouvement :
Catherine Troude   Tél dom 02-31-45-47-12 ou Tél portable 06-30-32-91-84
Mail domicile lestroude@wanadoo.fr ou Mail travail troude@ganil.fr

Béatrice Baladi   Tél dom 02-31-36-07-87 ou Tel portable 06-77-68-53-96
Mail domicile bebaladi@free.fr

Posté par mimiweb à 17:23 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Stage d'art textile en résidence : votre motivation nous intéresse !

Rappelez-vous ! Je vous disais qu'il y avait du nouveau chez Véronique Grzesiak et vous invitais à rejoindre son site, ici. Mais, depuis, deux questions sont revenues dans nos boites à mails assez régulièrement qui m'engagent ici à vous préciser les choses.

1 - Qu'est-ce qu'un stage en résidence et quel est son intérêt ?

Oui, effectivement. Voilà une formule qui n'est pas étrangère à l'oreille mais dont on ne pèse pas tous les contenus. Un stage en résidence c'est s'offrir plusieurs jours consécutifs de formation. C'est grouper un apprentissage en se faisant totalement prendre en charge (nourriture, hébergement) afin de n'avoir rien d'autre à quoi penser. Pas de repas à préparer, pas de commissions à faire, pas de ménage ni de coups de fil intempestifs. Le rêve, quoi ! Qui n'a pas un jour rêvé d'avoir une paix royale pendant une petite semaine ?
C'est l'occasion. S'offrir cinq jours bloqués dans un gîte ou dans un hôtel et travailler à ce qu'on aime et rien qu'à ça !!!! Vivre au milieu d'un groupe qui se consacre entièrement à ce qui nous tient le plus à coeur. Profiter de journées complètes pour travailler, s'entraîner, s'entr'aider et avancer à pas de géant dans une technique qu'on ne connaissait même pas avant d'arriver ou qu'on ne maîtrisait pas parce qu'elle nous avait posé trop de problèmes.
Approcher des matières et des matériels sans se dire que dans cinq minutes il va falloir filer pour arriver à temps à la maison. Ne pas briser le rêve pendant une semaine d'absence consentie. Petit cadeau idéal à s'offrir ou se faire offrir à Noël.

Le seul intérêt n'est pas de se faire plaisir. C'est aussi de profiter de tous les instants d'échange et ne rien rater de l'évolution de chaque stagiaire pour en tirer un profit personnel. C'est pouvoir poser ses questions à 8 heures le matin, après qu'on y a réfléchi durant la nuit, ou à 20 heures le soir, quand le matériel est rangé et que l'on sort de table ou à 23 heures quand, au moment de se mettre au lit, on entend deux personnes encore levées qui discutent et qui sauront nous répondre.
Si la plupart des artistes vivent en résidence une année de temps en temps, c'est pour pouvoir travailler à plein temps et produire une oeuvre qui les satisfasse, quelque chose d'abouti qui ira tout droit en exposition. Le stage en résidence est une consécration à ce que l'on aime.

2 - Et Mimiblue, qu'est-ce qu'elle vient faire là ?
Invitée pour ce faire par Véronique Grzesiak à observer le déroulement des choses, je me propose de photographier à tout crin, d'écouter, de rapporter. Il s'agit pour nous deux d'élire, à tout moment, celui ou celle dont le travail, en l'instant T, est la représentation parfaite d'une explication. Et ce peut être aussi bien un ratage qui démontrera ce qu'il ne faut pas faire. Bref, parmi les personnes présentes, nous choisirons nos "illustrateurs de propos" afin d'écrire ensuite un livre technique, un livre de recettes récapitulant tout ce que nous aurons vécu, ce qui se sera passé, ce qui se sera dit et fait. Ce sera notre journal de bord à retrouver en kiosque avec, en souvenirs, les photos de notre quotidien.
Mais non ! Il ne s'agit pas pour moi de regarder par le trou de la serrure mais de m'appuyer sur ce que vous aurez compris pour développer un contenu utile. Véronique explique, vous réalisez, je raconte.... C'est amusant, non ? La gloire n'est pas au détour d'un châpitre et seuls paraîtront les visages qui seront d'accord. Donc, pas de craintes, vos choix seront respectés.

Alors, ça vous tente ? Chouette, alors. On va faire connaissance..... Songez à vous inscrire à temps. Réservez votre place dès maintenant et présentez votre projet à votre entourage ; vos proches seront tellement contents de financer une partie de votre rêve. C'est un super cadeau de Noël, non ? Et original, avec ça..............(et puis, rappelez-vous qu'ils sont toujours en quête d'idées. Apportez-leur celle-ci sur un plateau, on vous en sera reconnaissant).

Posté par mimiweb à 16:23 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


vendredi 17 octobre 2008

Une Journée d'Amitié dans la Manche

Quand j'ai reçu le bulletin départemental, j'ai tout de suite répondu OUI à l'invitation pour la JA (Journée d'Amitié) proposée en bord de mer. La technique qui allait être étudiée (l'étoile à huit branches) ne m'inspirait pas forcément mais la promenade en bord de mer, si !
A l'aller, la pluie était de la partie mais à l'arrivée, j'avais plein de personnes à retrouver, que je connais déjà et que j'étais vraiment ravie de retrouver là. Madou s'est assise près de moi et Toinette en face. Derrière, pas très loin Claire me faisait des petits signes d'amitié, l'ambiance était très sympathique.
Alors : exercice !
D'abord, il faut avoir dessiné son étoile pour découper le gabarit d'une branche dans un rhodoïd. C'est ce gabarit qui déterminera la vision du projet que l'on aura à l'aide d'un jeu de deux miroirs carrés reliés par un adhésif. Attention, les bords peuvent couper !DSC01335__Small_ Le gabarit, judicieusement posé sur le tissu, se loge au fond du miroir posé tel un paravent. Alors, dans les glaces reflète l'intégralité de l'étoile que l'on aura. DSC01336__Small_ Et si j'enlève le gabarit, le projet devient encore plus concrêt avec le tissu et ses vraies couleurs. DSC01337__Small_ Bien sûr, il faut choisir le tissu avec des motifs qui favorisent l'effet et c'est bien là que ma sélection de tissus a posé problème. J'avais bien pris un tissu à rayures larges mais elles étaient bien trop vastes pour que j'en tire un bon parti. L'idéal est le tissu provençal et je n'en avais pas. Toutefois, en y regardant de plus près, ce tissu or, noir et bordeaux permettait de déplacer le miroir et le gabarit pour obtenir des graphismes chaque fois différents. Les dessins, plus ou moins soutenus, donnent un effet clairsemé ou plus dense. Toinette avait découpé son étoile dans la bordure la plus colorée et, franchement, l'étoile avait de la classe ! Pour ma part, j'ai travaillé sur un espace moins chargé mais le résultat n'en est pas moins intéressant. Sur place, j'ai d'abord réalisé une étoile complètement puis j'en ai coupé une seconde mais le soir, une fois rentrée à la maison et malgré ma fatigue, j'ai encore coupé une troisième étoile, dans l'esprit de celle de Toinette celle-là. Je suis plutôt contente. Le tissu ne me permet plus de renouveler les effets ; si je fais d'autres étoiles, elles ressembleront forcément à l'une des trois en ma possession mais, avec ces trois-là, je peux peut-être faire quelque chose de sympa ? Quelque chose pour Noël par exemple ? Avec un fond noir (Claire me l'a conseillé pailleté si je trouve), je pourrais peut-être en tirer quelque chose de bien... A suivre.... DSC01334__Small_

Sur place, nous étions entourées de superbes réalisations. Un bon moyen de rebooster son enthousiasme pour le patchwork classique et réfléchir à la valise départementale à laquelle je souhaite participer. DSC01324__Small_DSC01325__Small_DSC01326__Small_DSC01327__Small_
Et puis, il y a les francs-tireurs, celles qui partent d'un modèle, commencent à le trafiquoter et finissent par une vraie création. Celles qui sont vite inspirées par leurs tissus, par les formes et qui sont rapidement pleines d'idées. Des comme celle-ci, par exemple, que l'idée d'employer des formes évidées et des formes pleines a conduite à çaDSC01328__Small_DSC01330__Small_

Quoi ? Qu'est-ce que c'est que la valise départementale ? Ah... vous l'ignorez ? Bon. Voilà. Il s'agit de réaliser une pièce d'un format convenu que donne la délégation départementale de France Patchwork. En général ça tournera autour de 50 cm parce que ce format se contient bien dans une valise ! Eh oui... Voilà le pourquoi. Et pourquoi est-ce que ça doit rentrer dans une valise ? Pour voyager, pardi !!! La valise du département s'en va, avec tout son contenu, vers d'autres départements qui en demandent le prêt afin d'exposer les réalisations de quilteuses d'ailleurs parmi celles des quilteuses du département qui invite. Un échange cordial qui permet d'ajouter des pièces à une exposition en place et varie un peu des formats en place.
Le Calvados a réalisé une valise "bijou". Sur ce thème, des petits ouvrages ont été réalisés brodés, décorés de perles, de paillettes etc.. de bien jolies réalisations. Pour la Manche le thème sera "autour d'un tissu" et on nous a donné un morceau d'un tissu tout à fait inhabituel dans le patchwork qu'il nous faudra faire apparaître dans notre création. A chacune d'aller selon son style et ses idées... Pour l'instant, des idées... Je n'en ai guère. Mais le tissu me plait bien, je devrais y arriver.

Au retour, je me suis arrêtée le temps d'une petite photo. La tocade du moment : les vaches. Celle-ci était familière et curieuse, elle s'est approchée de moi pour un gros plan. Sympa, la Meuh !!!! DSC01331__Small_
DSC01333__Small_

Voilà, hier était une Journée d'Amitié. La mer s'était retirée au loin pour laisser la plage aux pêcheurs à pied à moins que ce ne fut pour faire moins de bruit car, de notre côté, la tchatche, ça y allait !!!! DSC01323__Small_DSC01322__Small_

Posté par mimiweb à 17:10 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

mardi 14 octobre 2008

Pas sans mal !

Ben dis-donc, pour un petit sac à billes bien ordinaire, celui-là m'aura donné du mal. Le jean, bien que fin (tissu au mètre acheté par ma belle-mère pour faire une jupe d'été), n'a pas permis que le cordon de serrage ferme correctement le sac. Les billes auraient tout à fait pu s'échapper par le trou impossible à fermer mieux que ça. DSC01319
Smaranda et Marie-Laure se sont accordées pour me conseiller une bande de tissu plus fin dont les plis, moins volumineux, aideraient à une meilleure fermeture. Première bande ajoutée, trop fine sans doute, je n'obtiens pas de meilleur résultat. Il faut ajouter une seconde, plus large. Ah, couture sur couture sur re-couture... Ca n'a pas la finesse de travail que j'aurais aimé mais ça contiendra bien les billes, non ? DSC01320
J'aurais dû mieux penser mon chantier et prévoir d'y consacrer un peu plus de temps. A vouloir faire les choses trop vite, on les fait mal. CQFD !

Posté par mimiweb à 16:57 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

lundi 13 octobre 2008

L'été indien sur le Cotentin

Hier dimanche, l'été indien s'est renforcé. Il a fait une journée magnifique et je n'ai pas raté l'occasion d'aller faire une grande promenade à pied histoire de m'oxygéner.
Le Tshirt, sous la tunique, s'est rapidement avéré en trop et j'ai opéré un discrêt streap tease pour finir la marche, les bras nus et en nage.... Mon Dieu qu'il a fait beau et chaud !
Si les champs qui nous entourent n'ont pas un intérêt esthétique vibrant comme je l'ai déjà montré, nous avons toutefois l'avantage d'avoir la rivière tout à côté. La Vire passe là et un chemin de halage permet une longue, très longue promenade le long du fleuve. Eh oui, la Vire n'est finalement pas une rivière mais un fleuve. Le saviez-vous ? Et le long de l'eau, nous avons été observés...
DSC01297__Small_
Les vaches normandes, laitières et tachées de marron, sont dites "vaches à lunettes" à cause des tâches qu'elles ont autour des yeux. Je les trouve plutôt sympathiques et j'aimerais faire une série de photos avec des vaches pour sujets. Encore un projet !
DSC01298__Small_ Il y a pas mal d'animaux, le long des rives : poules d'eau, hérons... et quelques canards. Ceux-là n'ont guère l'air sauvages ! DSC01300__Small_
Profitant, comme nous, des derniers rayons de soleil, un papillon a choisi de se poser entre quelques feuilles mortes. Un bon moyen pour passer inaperçu. DSC01302__Small_
Sans vent, la surface de l'eau ne se ride pas. Miroir du ciel, elle transmet l'image et trouble l'esprit. Vous n'êtes pas d'accord ? DSC01304__Small___2_DSC01304__Small_
Une très bonne surprise le long de la balade : des chevaux (tout à fait indifférents à mes claquements de langue et à mes sifflets) et des moutons. J'aime bien les moutons ons ons... C'est sympa, c'est rond, c'est chaud... Mon délice ? Voir tout un champ de mouton. Mon cauchemar ? Voir tout un champ de mouton à la veille de Pâques.... DSC01305__Small_DSC01306__Small_DSC01307__Small_DSC01308__Small_DSC01309__Small_

Quelques vélos nous ont doublés, quelques piétons nous ont croisés. Ca m'amuse toujours qu'on me dise bonjour sans cesse sur le chemin de promenade quand, ces mêmes personnes, ne diront pas bonjour en entrant dans la boulangerie. Mais, enfin, si c'est une occasion de se saluer et de faire preuve de courtoisie, après tout....
DSC01310__Small_
Voilà, la balade s'achève, le chemin de halage arrive à hauteur du village. Un petit regard encore sur la dernière courbe de la rivière, sur ce petit chalet "idéal pour vos vacances les pieds dans l'eau vous qui aimez la pêche" (on croirait lire une annonce immobilière ! Les propriétaires ne sont pourtant pas vendeurs...) DSC01311__Small_DSC01312__Small_
On atteint le pont, c'est ici que nos chemins divergent. Je quitte le halage pour reprendre la direction de la maison DSC01313__Small_ Et j'ai drôlement bien fait d'en profiter parce que ce matin, le ciel n'est pas vraiment bleu.... L'été indien serait déjà fini ?

Posté par mimiweb à 14:57 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

Un cake facile à réaliser

Je l'ai déjà dit, je ne suis pas pâtissière du tout. Mais quand il s'agit d'une recette salée, je la réussis. Allez comprendre.... Je vous invite donc à réaliser ce cake, facile et rapide à confectionner et qui fait vraiment plein d'effets à table.
DSC01318__Small_

Dans un saladier mélangez :
75 gr de farine - 3 oeufs entiers - 1 cuillerée à café de levure en poudre (en sachet Alsa).
Puis ajoutez :
60 gr de lait - 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive.
Ensuite vous allez mettre ce que vous voulez. Moi j'ai mis, coupées en petits morceaux, des olives dénoyautées (1/2 bocal) et des tomates séchées et conservées dans l'huile (bocal acheté lors de la semaine italienne chez Aldi Marché).
J'ai ajouté un bol de courgettes cuites à la vapeur mais j'aurais pu mettre deux tranches de jambon coupées en morceaux tout aussi bien.
Terminez avec 100 gr de gruyère râpé. Inutile de saler ni de poivrer, les olives et les tomates s'en chargent.
Le tout est versé dans un moule à cake beurré et cuit au four (180°/200°) durant une trentaine de minutes.

Le cake se coupe en tranches épaisses qui, une fois réchauffées, accompagnent votre viande tel un légume ou bien se mangent seules, juste accompagnées d'une petite salade verte. Essayez donc la salade de pousses d'épinard, salées, poivrées, arrosées d'huile d'olive et d'un rien de vinaigre balsamique et venez me donner votre avis !

Posté par mimiweb à 14:51 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

vendredi 10 octobre 2008

Papillons de lumière.... on connaît la chanson

Au moment où j'allais sélectionner les photos à mettre dans mon article, j'ai aperçu un papillon posé sur le tronc de l'arbre du jardin. Pleine de prétentions, j'ai attrappé l'APN pour me rendre au jardin et, bien entendu, le papillon s'était envolé. Quoi ? Où ?
Je l'ai aperçu voletant au-dessus d'un des parterres de fleurs de ma voisine...... Tant pis ! Ce sera pour une autre fois....
Quel manque de foi en ma chance, vraiment ! Il suffit de se rappeler que ces fleurs viennent de chez moi et que j'ai les mêmes dans un parterre. Eh oui, si ces marguerites d'automne bleues attirent les papillons chez elle, elles doivent les attirer chez moi. Logique ! Et oui... C'est un enchantement. Plein de papillons pour que je fasse plein de photos.... un parterre de papillons dans la lumière douce et orangée d'une fin d'après-midi d'automne. DSC01258DSC01259DSC01262DSC01280
collage5

Un parterre de papillons je vous dis !

Posté par mimiweb à 18:35 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « mars 2017 
    dimlunmarmerjeuvensam
       12 3 4
    567 8 9 10 11
    12 13 141516 17 18
    1920 2122 232425
    26 27 28 29 30 31