lundi 23 février 2009

La nature se réveille

Dans quelques temps, les euphorbes sortiront de leur léthargie et fleuriront. Les euphorbes, vous les connaissez dans la nature, elles sont sur le bord des routes et fleurissent de clochettes vertes. Quand on les cueille, un latex s'échappe par la tige coupée. euphorbe_amygd_purpurea Il faut être vigilent : l'euphorbe est toxique par ingestion et son latex peut être irritant pour la peau. Mieux vaut donc vérifier que les enfants n'en cueillent pas pour faire un bouquet et qu'ils leur préfèrent les marguerites...euphorbia_characias_fleurs Au jardin, l'entretien et la culture de l'Euphorbe sont plutôt faciles :
La fleur

Elle est simple ou double, plate ou arrondie de couleur orangée ou verte assez fluo, grise, bleutée.
Plantation et multiplication

Le sol peut être calcaire ou acide avec une préférence pour les terres très bien drainées !
La multiplication s'effectue par bouturage en Août jusqu'à Novembre.
On peut aussi diviser la touffe au printemps.
Le semis se réalise à l'automne sur place avec une proportions de 50% de sable.
Culture et entretien

Culture facile avec une préférence pour les expositions chaudes et ensoleillées.
C'est une plante non-gélive au-dela de -15°C
En pot: arroser de Mai à Juillet pendant la floraison.
2 Tailles: Une taille en fin de floraison (Juillet) et une autre en fin d'hiver (Février-Mars); on supprimera toutes les branches sèches.

Et l'effet produit au jardin assez flatteur euphorbe_fleurs

Hier, en sortant, apercevant une présence rouge sur deux pieds d'euphorbe, j'ai cru à une première chenille printannière et je suis allée saisir mon appareil photo. Mais, en m'approchant, j'ai dû reconnaître mon erreur. Alors qu'est-ce donc ?
DSC02747__Small_

Si c'est une maladie, c'est plutôt joli et si c'est une abérration de la nature, c'est pas mal non plus.
DSC02748__Small_


Posté par mimiweb à 18:29 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :


De biens jolis bijoux tissés

Elle s'appelle Iulia (rappelez-vous qu'en latin, le J et le I avaient même valeur. Sur les abécédaires anciens, on évite certains I ou certains J de ce fait). Elle s'appelle Iulia disais-je, elle est roumaine mais là n'est pas le principal : elle tisse et réalise de bien belles choses. Par exemple, des bijoux textiles... Pour la retrouver, allez faire un tour sur son blog.

Parmi ses créations, il y a quelques bijoux qui m'ont fait craquer...

DSC02774__Small_

Original, non ?
Vous voudriez les mêmes ? Qu'à cela ne tienne, par son blog vous pourrez contacter Iulia et passer commande. Alors ce sera peut-être des boucles d'oreilles comme moi ou un bracelet ou encore un collier à moins que vous ne préfériez une ceinture, une broche. Ou bien, vous opterez pour le total look en commandant une parure complète à laquelle vous pourrez même associer un petit sac, une pochette ou une bourse.

DSC02775__Small_

Pour moi, c'est donc bleu comme la mer et ambre........... Je vous en reparle dans quelques temps encore.

Et comme une artiste ne peut cotoyer que des artistes, le compagnon de Iulia travaille la terre. Il réalise de superbes petits santons provencaux. Normal, l'atelier se situe dans le Var. Son site vous en dira encore plus ! Ah non, c'est vrai, le site tait une spécialité : la miniature de crêche... Oui, oui, vous avez bien lu : que diriez-vous d'une crêche miniature et des santons de 14 mm ?

Posté par mimiweb à 18:16 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Suite de travail de broderie et de balbutiements d'aiguille

J'avais promis quelques nouvelles en cours de travail, en voilà.
DSC02741__Small_ Si le début de mon point de passé empiétant ne me satisfaisait qu'à moitié, je trouve qu'au fil des pétales de ma fleur, j'ai quand même réussi à l'améliorer un peu.
J'ai quand même fait une sottise : commencer tantôt par le bas du pétale et tantôt par la partie arrondie de sorte que la lumière n'accroche pas de la même manière sur tous les pétales de ma fleur.DSC02745__Small_

Mais, bon, ce n'est pas si mal, je trouve. Et vous ? Qu'en pensez-vous ?
DSC02746__Small_

Posté par mimiweb à 18:06 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

Un dimanche en Normandie

Samedi il a fait beau et il a fait tellement meilleur que j'étais persuadée que le lendemain serait un petit bonheur printannier. Le ciel du couchant le disait : il fera beau demain ! Du moins était-ce ce que j'avais imaginé car il n'en a rien été. Partis sur la Côte de Nacre pour une exposition de maquettes plutôt sympathique, la promenade en front de mer n'a pas été aussi idyllique que prévu.
DSC02771__Small_
Certes les villas étaient encore fermées mais rien d'étonnant en ce mois de février encore un peu trop frisquet. De plus nous fermions le dernier jour de vacances et bien des estivants avaient repris la route ou bien n'étaient pas encore arrivés d'une autre région. Et puis, en février, il y a la concurrence de la neige.... Pourtant, la vue n'est-elle pas agréable sur cette plage d'Hermanville-sur-Mer ?DSC02772__Small_
A vrai dire, il n'y avait pas grand monde quand même....
DSC02773__Small_ L'air était vraiment trop vif et la température trop basse pour qu'une promenade en front de mer soit agréable. Malgré les 9° affichés au thermomètre, le vent glacial a eut tôt fait de se glisser sous le manteau, de me geler les mains qui retenaient le pan de ma pelisse et qui resserraient mon col.
Le choix a été vite fait : demi-tour et hop, en voiture.... Mais nous reviendrons !!!

Posté par mimiweb à 18:01 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

jeudi 19 février 2009

Début de travail et balbutiements d'aiguille

Le midi, et a fortiori pendant les vacances scolaires, nous avons une petite (et saine) habitude : prendre notre café au salon devant une série.
D'abord, il y a Hercule Poirot dont nous avons dû voir les épisodes quatre ou cinq fois, hélas. Certaines répliques sont devenues cultes à la maison. Puis, à moins que Miss Marple occupe l'écran, c'est le tour de Sherlock Holmes mais tout cela prend du temps et, bien que plutôt passifs devant la télé à l'heure où un vague coma s'empare de nos esprits, j'aime avoir l'impression de faire quelque chose. Ce midi, j'ai tenté un début de travail de broderie en relief...

DSC02731__Small_

L'échelle, ici mesurable à la taille de mon auriculaire gauche, est plutôt petite. N'aurais-je pas dû commencer par un motif un tout petit peu plus grand ?

DSC02730__Small_

Accordez-moi quand même que mon point de feston s'améliore, se régularise. Non ? C'est une épreuve pour les yeux que de broder sur du voile d'organza et l'on distingue assez mal le contour des ailes d'insecte que j'y ai dessinés.
DSC02732__Small_

Bah, ça s'améliorera petit à petit et, pour un premier essai, je trouve cela plutôt satisfaisant. Les photos rapprochées, les très gros plans, dénoncent le moindre défaut mais, vu de loin, en marchant vite... Ce n'est pas si mal ! Je vous tiendrai au courant....

Posté par mimiweb à 16:34 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,


Petit rappel dans votre emploi du temps

L'affiche est superbe, le rendez-vous incontournable. Référez-vous à l'agenda ci-contre pour retrouver un maximum d'informations ou bien cochez le dernier week end de février pour ne pas oublier d'aller dans l'Orne, du côté de Flers....

DSC02734__Small_

Posté par mimiweb à 16:20 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

Une bouffée de printemps

A l'heure où la grisaille et la fraîcheur humide sont ici venues remplacer le froid glacial de l'hiver, à l'heure où le manque de soleil commence à peser, une lettre vient de me parvenir : peu de mots, juste une gentille pensée et quelques grammes à peine d'un pur bonheur. Une bouffée de printemps que je souhaite partager maintenant

19_02_2009__Small_

J'adore....
DSC02737__Small_

Posté par mimiweb à 16:16 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 18 février 2009

Les Exploratrices

Elle s'appelle MURIEL CROCHET et fait partie d'un groupe d'exploratrices en art textile. Allez les découvrir.... elles exposaient à l'Aiguille-en-Fête.

Cette image a été prélevée sur le site de Muriel Crochet, juste pour illustrer ce propos. Elles sont 11 et je vous engage à vous pencher sur ce travail de recherche tellement enrichissant !

murielcrochet

Posté par mimiweb à 10:01 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

samedi 14 février 2009

Un carré 15 x 15, c'est faisable, non ?

Le Bar à tissus propose, sur son blog, que chaque blogueuse participe à un ouvrage commun. Il s'agit de réaliser un carré de 15 cm x 15 cm (+ 1 cm tout autour pour l'assemblage) qui vous présente (vous le signez) et qui présente l'univers qui est révélé sur votre blog. C'est faisable, non ? Alors, tous à vos aiguilles....

patch2

Posté par mimiweb à 18:30 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

Aigu'illes en Luberon - rappel !

Voici donc un petit rappel de ce qui vous attend en mai prochain. Elles sont déjà fort nombreuses les personnes qui ont réservé qui une chambre d'hôtel, qui une chambre d'hôte, qui un gîte pour assurer leur hébergement en mai prochain. Beaucoup vont faire un doublé : expositions de patchwork et d'art textile d'une part, tourisme et visites de la région d'autre part.
Remarquez, on peut comprendre......

DSC02715__Small_DSC02714__Small_

DSC02709__Small_
Il y a de quoi visiter. Et après cet hiver long, froid, humide, à quoi rêver de mieux que de soleil, de douceur ?DSC02710__Small_DSC02711__Small_DSC02712__Small_

DSC02713__Small_

DSC02717__Small_
Vous avez déjà retenu les détails, non ? DSC02718__Small_
Et tout ça pour trois sous quatre guignes ?DSC02719__Small_

Qui va le demander, ce petit flyer à distribuer et à afficher pour faire circuler l'information ?

DSC02716__Small_

C'est juste avant que sortent les documents officiels mais ceux-ci, je vous engage déjà à les diffuser autour de vous.... Il faut songer à procéder aux réservations et à poser les jours de congé. A moins que vous fassiez un pont ce week end là ????


Posté par mimiweb à 17:33 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « décembre 2017 
    dimlunmarmerjeuvensam
         1 2
    3 4 5 6 7 8 9
    10 11 12 13 141516
    17 18 19 20 21 22 23
    24 25 26 27 28 29 30
    31