Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

LE BLOG DE MIMIBLUE

13 janvier 2010

Tu mets quel dé, Doudou, dis-donc ?

Marie-Hélène me pose une question intéressante à propos du dé qu'elle ne parvient pas à mettre pour coudre. En fait, la plupart du temps, les dés glissent et moi aussi j'ai longtemps cherché celui que j'allais supporter.

D'abord, il y a le dé trop grand. Au premier enfilage, on s'y sent bien puis on finit par coudre, le doigt  en l'air parce que ce fichu dé n'arrête pas de quitter le bout du doigt.
Ensuite il y a le dé trop petit qui en fait tout autant mais plus rapidement encore... Alors quel dé choisir ?

DSC07009__Small_

Le dé en nickel est celui que tout le monde connaît mais que tout le monde ne supporte pas. On y transpire volontiers, il sort facilement et quand, comme moi, on a une bosse sur le côté de l'articulation, il n'emboîte pas suffisamment le doigt. Les autres dés en métal sont sensiblement pareils.

Le dé orange est en silicone. On peut le faire tremper dans de l'eau chaude pour l'enfiler aussitôt sur le doigt mais la préformation ne tient pas vraiment et il peut serrer.

C'est le troisième, le dé ouvert que j'emploie. La bague étant fendue, elle s'adapte à tous les doigts. On trempe le dé dans l'eau bouillante, on l'enfile tout chaud et on le laisse refroidir sur le doigt. Une fois préformé, il garde la forme et continue de convenir. De plus, sa forme étudié pour les ongles longs est plutôt pratique. L'ongle peut être très long, il dépasse tout son soûl.

DSC07011__Small_

Je ne portais pas de dé jadis et disais ne pas pouvoir en porter mais, à coudre des morceaux de tissu en ribambelle, j'en ai eu assez de me percer le bout du doigt. J'ai essayé le dé, je me suis un peu forcée à le supporter et puis je ne m'en suis plus passée sauf pour la broderie au point de croix où il n'est pas franchement utile.

Voilà. Si j'ai pu aider au choix du dé de quelqu'un, vous m'en voyez ravie !

Publicité
Publicité
11 janvier 2010

Les dernières nouvelles de Sacha ?

Il va bien. Il dort beaucoup aujourd'hui mais a trouvé idéal de se réfugier dans la véranda : il peut se poser et fermer un oeil tandis que de l'autre, au travers des baies vitrées, il peut surveiller la noria des oiseaux autour des graines.

Et puis de temps en temps, un retour au chaud histoire de voir un peu ce que je fais et où je suis, une pseudo sieste de quelques minutes, un passage du côté de l'assiette (les croquettes "chaton" semblent mieux convenir) et de nouveau, un tour de garde dans la véranda. Il me fait souvent me lever de mon siège mais il faut bien qu'il s'occupe ! Le temps n'aide pas aux promenades dans le jardin....

DSC06985__Small_

11 janvier 2010

Autorisée à les montrer....

Une de mes amies m'a envoyé un petit paquet qui m'a, une fois encore, fait très plaisir. Merci Simone !!! Si elle a pris soin de créer son CD à l'image de Noël avec le Poinsettia et du Nouvel An avec une soie marron glacé sur fond noir  habillée de dentelles et de perles noirs, si les boutons évoquent de précieux bijoux de vieil or, Simone ne m'en a pas moins envoyé le printemps....

DSC06977__Small_

DSC06976__Small_

Comment ai-je reçu un peu de printemps parmi la neige qui recouvre ma région ? D'abord par le soleil des propos que portait une jolie carte textile aux tons chauds,

DSC06975__Small_

et puis grâce à ce petit oeillet, tout fraîchement éclos du côté de Salon-de-Provence !

DSC06980__Small_

A noter que le coeur de la fleur recèle une cachette pour le dé !

DSC06981__Small_

Je pensais qu'en y logeant le dé en Silicone, la couleur aiderait à mieux comprendre le visuel mais, finalement, j'aurais dû y mettre un dé nickelé, il se serait mieux vu...

11 janvier 2010

Pas de chutes de neige aujourd'hui !

Contrairement aux jours précédents, notre réveil n'a pas été accompagné de la surprise de 10 cm de neige supplémentaire à découvrir. Cette fois, rien n'est tombé durant la nuit ni au petit matin et il paraît que demain verra quasiment la fin des problèmes avec une rechute des températures mercredi. Mais qui dit températures basses, ne dit pas nécessairement chutes de neige n'est-ce pas ?

Je regretterai les paysages blancs quand même ....

DSC06988__Small_

même si la nécessité de bouger en fin de semaine me pousse à espérer un dégel total.

11_01_2010__Small_

11 janvier 2010

Q comme....

IMG0050_smallDès que l'on évoque le Q et que l'on cherche un attribut relatif au textile, un seul mot arrive et s'impose : Quenouille. Pourtant, il est une expression que l'on aimerait mieux comprendre :


Tomber en quenouille

Être laissé à  l’abandon.
Se dit de quelque chose qui perd sa valeur ou sa force.

La quenouille est un attribut typiquement féminin d’antan, c’est un bâton dont l’extrémité est garnie de laine, de chanvre ou de lin destinés à être filés. En effet, au Moyen Âge, le travail du filage de la laine avec le rouet et la quenouille était dévolu exclusivement aux femmes.Le mot quenouille entre dans l’expression “tomber en quenouille”, dès le XVIe siècle, en désignant un domaine qui passe par succession dans les mains d’une femme. La quenouille étant un symbole féminin. Par extension, en 1913, la locution “tomber en quenouille” se dit en parlant d’une chose qui perd sa valeur.Peut-être que cette deuxième signification (la seule qui perdure actuellement) est-elle due à la piètre qualité de gestionnaire reconnue aux femmes à cette époque… Ainsi un bien légué à une femme devait-il forcément se dévaluer et donc “tomber en quenouille”. La quenouille a donc très vite été le symbole de caractères réputés alors typiquement féminins: la faiblesse et la déchéance.De nos jours si l’expression “tomber en quenouille”‘ désigne toujours quelque chose qui est abandonné son lien direct avec la femme a été, heureusement, oublié!

filer_la_quenouille_a_Reggio_Calabre_

Le côté textile est directement abordé. Il me sera sans doute difficile de trouver une suite à ce jeu dans la lettre du jour mais je vais tenter quand même.

Le blog : Quilt-Corner.com où je me suis inscrite. Faut voir....

La recette de cuisine ? Les quenelles, bien sûr !!!

Recette Quenelles à la sauce crevettes 

  Quenelles à la sauce crevettes Agrandir la photo

Recette proposée par Laëtitia Hurdebourcq 

Voir ses recettes.

 
 

Facile

 
      
Pour 2                                personnes :
  • 6 quenelles nature (voir ma recette)
  • Beurre de crevette :
  • 25 g de beurre salé
  • 25 g de crevettes
  • Sauce :
  • 75 g de crevettes
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 100 ml de vin blanc
  • Persil
  • Sel
  • Poivre
  • Citron
  •     Préparation : 20  mn    
        Cuisson : 10 mn    
            Repos : 0 mn        
            Temps total : 30 mn        

    Pour le tissu, rien entre Organza et Popeline que je puisse présenter en lettre Q. Quel tissu porte cette initiale ? Je n'en vois aucun. Le Quadrillé ? Peut-être : tissu à carreaux imprimés ou tissés à fils colorés pour donner une toile décorée de lignes qui s'entrecroisent en dessinant des carrés comme dans le tissu écossais.

    Alors, puisque je ne suis pas très inspirée, je vous offre "Born to quilt", un univers douillet de quilts à réaliser. Avec un petit coucou de la main vers les nuages et le Labrador parti en voyage cosmique.

    Idem. Pour la teinture, pas d'inspiration non plus et rien sur le site "tincto" qui énumère nombre de plantes ayant des propriétés tinctoriales. Alors quoi ? Eh bien je vous dirais encore Quenelle car faites-en tomber sur votre chemise blanche et vous verrez si ça ne teinte pas et de manière très tenace, tiens....

    Publicité
    Publicité
    9 janvier 2010

    C'est parti !!!

    Il en était question et puisqu'il était aussi question de bonnes résolutions, voilà à quoi j'ai passé mon temps cet après-midi.

    Vue_de_face_du_pavillon_avec_v_randa_et_porte_avant_la_fen_tre_de_cuisine__Small_

    Mise sur Le Bon Coin.fr et aussi sur Etre Proprio... Ce ne seront pas mes seuls efforts et si vous pouvez diffuser le blog qui va avec : http://maisonenmanche.canalblog.com

    je vous en serai INFINIMENT reconnaissante !!! Si, si.....


    En tout cas, si vous comptez venir vous établir dans la Manche, non loin de Saint-Lô et que vous recherchez une maison en campagne, dans un lotissement tranquille et bien fréquenté et que vous avez peu de sous à mettre dedans, notre maison peut être la vôtre. Normalement elle ne serait disponible que fin juin 2010 mais ça, c'est négociable. On peut toujours s'arranger pour aider un emménagement s'il est urgent.

    Dans "Etre proprio", ils estiment la distance à St Lô à 7 kms mais c'est erroné car nous sommes à 2 kms du bourg sur lequel ils se basent... En fait, nous n'en sommes qu'à 5 kms et croyez-moi que ces jours-ci, avec la neige, nous faisons bien la différence.

    9 janvier 2010

    Des nouvelles de Sacha

    Alors, que devient Sacha ? Par ces grands froids, lui qui ne sortait guère, ne sort plus du tout.

    DSC06964__Small_

    Nous découvrons nos qualités respectives : il a compris que le prendre dans mes bras n'avait rien d'agressif et il passe à présent beaucoup de temps la tête enfouie dans mon cou. Si le lui demande un "bisou", il me tend son front ou sa joue !!! Il ne crie plus comme un petit goret dès que je tends la main pour le prendre mais, au contraire, me rejoint au bureau pour grimper sur mes genoux et taper sur le clavier !!!!

    DSC06965__Small_

    Le voici grimpé sur le haut du dossier du canapé. Il a compris que perché, il pouvait voir dehors et la neige qui tombe, les oiseaux qui sautillent, le vent qui agite les branches le passionnent.

    DSC06972__Small_

    Assis sur le bord de mon plan de travail qui est appuyé au mur, il a les oiseaux qui viennent quasiment sous son nez. Les petits oiseaux ont découvert les graines mises pour eux sur le rebord de la fenêtre et il viennent régulièrement piquer dans la boule. Voyez les oreilles couchées du petit chasseur !

    DSC06973__Small_

    Attention quand tu bondis, Sacha, la fenêtre est fermée !!!! Si tu pouvais foncer de la même manière sur la trappe de ta chatière, comme je serais heureuse !

    Car, que nous manque-t-il pour connaître le bonheur parfait ? Un peu d'éducation : quand Sacha mange, il trouve plus commode de vider son assiette par terre avec sa patte. D'une griffe précise, il chope les morceaux de viande, évite les carottes ou le riz et dépose à terre, d'un geste vif, ce qu'il va manger (peut-être) ensuite. Sur la nourriture, il se calme un peu mais reste quand même très accro aux repas.

    Pour la caisse, il n'a pas bien compris : il y fait pipi et rien que pipi. Le reste est gentiment déposé à terre, le long du mur ou au ras de la caisse, tout près d'une sortie (sa chatière ou la fenêtre condamnée). Le matin, sachant le sous-sol miné, je fais dragueuse de mine. Sympa au petit déj !!! Comme les troubles intestinaux ne cessent pas, j'ai hâte d'aller voir le vétérinaire. Il faudra pour cela : 1 - qu'il ne neige plus, 2 - que je réussisse à mettre Sacha dans la valise de transport. Donc nous en profiterons peut-être pour envisager une autre intervention qui pourrait expliquer le besoin de mettre des spots odorants dans le garage ? L'idée horrifie mon mari mais comme Sacha vient de découvrir le jeu et qu'il se roule à terre avec une balle de papier d'alu, je pense qu'il n'est pas aussi âgé que je le croyais et qu'il pourrait bien être un jeune adolescent.
    Zut, alors. Les ados, ce n'est plus de mon âge !!! Je croyais avoir donné sur les cri-crises, moi ....

    9 janvier 2010

    Depuis mardi, il neige

    La neige est arrivée sur l'ouest. Tout a commencé le 1er janvier au matin alors que je prenais la route pour aller embrasser la famille en Bretagne.

    P1000079__Small_

    L'A84 portait la neige plutôt sur les bermes, au départ.

    P1000077__Small_

    Le paysage n'était pas vraiment engorgé de neige non plus. Mais quand la sableuse que nous suivions nous a lâchés lâchement....

    P1000080__Small_

    P1000084__Small_

    Ca s'est compliqué petit à petit mais sur une quarantaine de kilomètres seulement avant que la Bretagne nous ouvre les bras avec un joli soleil. Certes il n'a pas fait chaud durant notre court séjour mais, s'il a gelé le matin au lever du jour, il n'a pas neigé sauf sur St Brieuc où le samedi nous avons trouvé un peu de neige gelée et craquante.

    Non, les problèmes nous attendaient chez nous, en Normandie. Pourtant la mer est proche : 20 kilomètres à vol d'oiseau tout au plus !

    DSC06966__Small_

    DSC06967__Small_

    Heureusement, la sortie que j'avais à faire, je l'avais programmée la veille, le lundi. Ouf !!!

    Jeudi soir, il a fallu faire un effort ; je n'étais pas encore sortie depuis mardi et il fallait aller rechercher la voiture prête chez le garagiste....

    P1000118__Small_

    Sauf sur les axes secondaires et ici, dans la zone artisanale, les routes étaient dégagées. Les bull avaient oeuvré, le sel avait fait fondre la neige et, honnêtement, sur les rues principales en ville, ça roulait bien.
    Hier vendredi, même pas marrant ! Vigilence orange levée ? Alors plus de bull, plus de sel. Et pourtant, il avait neigé encore au petit matin. Du coup, route principale ou pas, le trajet n'était pas si facile pour se rendre en ville. Gros avantage de n'habiter qu'à 5 kms du centre, n'est-ce pas ?

    Et ce matin, re-belote !!! Je ne sais pas ce que donnent les routes secondaires mais on ne roule pas dans le lotissement. La voiture ne sortirait pas des ornières dans lesquelles elle se trouve à présent !

    DSC06968__Small_

    En proposant les mêmes vues que la veille, on se rend mieux compte. Le temps s'est adouci, la neige semble commencer à diminuer déjà sur les branches et les allées...

    DSC06969__Small_

    DSC06970__Small_

    DSC06971__Small_

    Mais c'était sans compter avec un sursaut en cours de matinée. Depuis il neige dru, par averses nourries, avec tantôt des flocons petits mais serrés, tantôt de gros flocons mousseux plus espacés mais qui tiennent.

    DSC06974__Small_

    DSC06984__Small_

    Le vent fait tomber ce qui tient sur les branches et la neige qui tombe, ce soir, fera un nouveau blanc manteau.

    Drame pour mes locataires : toute la nourriture mise dehors est recouverte de neige au fur et à mesure. Le nourrissage est difficile. J'ai suspendu d'autres mangeoires et mis une vaste soucoupe avec graines et boules de graisse mais le stock est insuffisant.... il disparaît très vite par la neige qui recouvre !

    P1000119__Small_

    Alors l'ingénieur en chef, merle de son état, a mis au point une formule : il creuse des trous et y descend pour aller picorer les graines enfouies ou les boules de graisse enfoncées dans la neige. Quand il quitte le trou, les petits oiseaux s'y précipitent à leur tour sans craindre le glissement de terrain car le merle a fait des trous larges, aux parois arrondies !

    P1000120__Small_

    P1000125__Small_

    P1000124__Small_

    Demain, j'irai remettre graines et boules car à voir ce qui continue de tomber, nous ne devrions plus rien trouver de mon approvisionnement de ce matin.....

    8 janvier 2010

    Un Jardin extraordinaire !!!

    Parmi les artistes textiles que je rencontre, il en est qui gardent le contact et dont je reçois, de temps à autres, quelques nouvelles. C'est ainsi que j'ai eu le plaisir d'avoir de bonnes nouvelles de Jacques Saint-Martin, de Maliénore, de Marie-Claire Mathiot et, aujourd'hui, d'Erwan qui m'adresse la photo d'une de ses oeuvres : un "Jardin Extraordinaire" qui apporte à mon paysage toutes les couleurs qui me manquent par ce temps d'enneigement.


    Copie_de_brod

    J'aime beaucoup le travail d'Erwan, très graphique, stylisé, coloré et chaleureux. Il expose beaucoup en galerie mais si, comme moi, vous appréciez ce qu'il produit et que vous souhaiteriez l'inviter à une manifestation que vous organisez ou à laquelle vous collaborez, n'hésitez pas à me le faire savoir. C'est bien volontiers que je transmettrai votre invitation car j'aimerais vraiment que tout le monde puisse profiter de l'excellence des broderies de cet artiste original !

    4 janvier 2010

    Urgent....

    Il est urgent d'acheter le magazine Artension :

    48084722

    car, comme le dit si justement Nathalie Dentzer sur son blog "La Libellule s'évade", ce n'est pas un mais deux articles sur l'art textile qui vous y attendent.... Alors vite, courez chez le libraire et achetez votre numéro afin de mieux comprendre encore la passion qui nous anime !

    Publicité
    Publicité
    LE BLOG DE MIMIBLUE
    Publicité
    La Bretagne
    C'est joli la Bretagne
    et puis c'est pas loin de la France !
    Coluche

    _copie-0_DSCN9126



    Newsletter
    179 abonnés
    Archives
    Visiteurs
    Depuis la création 745 943
    Publicité