mercredi 19 décembre 2007

Bannière de Noël

Lorsque j'ai mis mes réalisations photographiées dans l'album de ce blog, j'ai dû oublier cette bannière que j'ai ressortie pour les fêtes. Elle n'est pas récente puisqu'elle est datée 2002 mais elle est de circonstance Banni_re_No_l

J'aime beaucoup la broderie sur lin et je trouve le résultat tellement clean. Pas vous ?
Au_point_de_croix_sur_lin

N_comme_Joyeux_No_l

Posté par mimiweb à 17:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Et en voilà un en moins !

J'ai, sur la droite de ma machine à coudre, une pile de "restants à finir".... En voilà donc un de moins qui vient de prendre place sur un fauteuil de la véranda !

Enveloppe_de_coussin_brod_e

Ben oui, je sais. Pas bien compliqué et donc vite fait ? Certes.... sauf que j'ai eu les jambes (et donc mon élan) sciées avant que d'avoir fini. Ayant brodé l'initiale L, je destinais cette enveloppe de coussin à ma fille mais, en bonne mère qui sonde les âmes avant de faire les cadeaux, un jour que nous étions ensemble en ville devant un dessus de chaise qui s'apparentait à cela, elle m'a dit "ce n'est pas mon style". Paf ! Assise la maman... et la housse de coussin est restée là, épingles en place qui n'attendaient qu'une piqûre de machine pour regagner leur champignon du départ. Loupé ?
J'ai un époux dont le prénom commence par la lettre L. Sera-t-il dupe ?
Initiale_L Hélas non. Et forcément puisque je lui avais annoncé mon projet : faire une housse en assemblant quelques tissus que j'aime et cette bande cache-sommier brodée main dans laquelle j'ai taillé mes petits rideaux de buffet de cuisine en Bretagne. Bande_de_sommier Broderie_main Rivi_re_main

N'aime pas bien les trucs anciens, ma fille ! Bon ce sera alors le L de La maison.... Na ..... A moins qu'en le voyant...............

Posté par mimiweb à 17:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les Mouchoirs de Rouen

Comme moi avant de lire le seul livre qui en parle ( "Tissu d'histoire, Histoire de tissu" - l'atelier Buquet, illustrateur de mouchoirs de Rouen au 19ème siècle -), vous ignorez sans doute ce que sont les Mouchoirs de Rouen ?

C'est ça :

Mouchoir_tour_de_cou

Il faut que je prenne garde et ne pas faire de mes explications un second livre. Ce serait lassant. En fait, après l'engouement pour les indiennes au 17e siècle, on a interdit leur reproduction afin de favoriser un peu les créations françaises et de revaloriser l'existant patrimonial. Il a donc fallu que les imprimeurs sur tissu se tournent vers un autre produit. Outre les tissus d'ameublement ou le linge de maison, il y avait également ce foulard que les hommes portaient autour du cou et qu'on appelait mouchoir à cause de sa forme carrée.
Nous sommes dans une période où les costumes régionaux sont toujours portés, dans une période de chaos politique, dans une période où l'on apprécie le tabac que l'on chique. Nécessité donc d'employer les mouchoirs également à des fins de mouchage de nez.
Belle occasion de communiquer comme on le fait aujourd'hui sur les tee-shirts à slogans par exemple. Il sort alors tout une série de mouchoirs à rôle "décoratif, emblématique, informatif ou même, pour les mouchoirs d'instruction militaire, un rôle d'enseignement".
Parmi les mouchoirs "fantaisie", certains porteront l'illustration de la vie quotidienne, tantôt pratiques, L_gislation_militaire tantôt humoristiques, tantôt didactiques. Par exemple, un mouchoir appelé "Le médecin dans sa poche" comportera un cartouche par maladie communément contractée avec, illustrés, les gestes et produits utiles pour sa guérison. Parfois, cela traitera des savoirs populaires (adages, fables, contes), des fêtes, des voyages, des grandes expositions, des relations avec le reste du monde, de morale, de religion, de politique intérieure avec, entre autres sujets, des mouchoirs d'instruction militaire.
Soit il s'agit de manuels techniques (tous les soldats ne savaient pas lire mais pouvaient déchiffrer les illustrations pour nettoyer un fusil par exemple), soit il s'agit d'encourager les troupes avec le récit d'actes héroïques qui vont les stimuler sur le champ de bataille.
Faits_h_ro_ques_sur_mouchoir

Voilà pour le cas où notre soldat manquerait d'initiative patriotique !

Après qu'il a servi sous les drapeaux, le soldat reste réserviste durant 20 années ! Mieux vaut lui garder la mémoire fraîche en cas de rappel au moment d'hostilités guerrières. Ce mouchoir "aide-mémoire du réserviste" date de 1880.
Parce qu'il fallait en éditer beaucoup, les imprimeurs de la société spécialisée de Rouen choisissent de procéder à l'aide de rouleaux gravés pour poser des couleurs qui deviennent artificielles grâce aux recherches des chimistes. Parfois, il faut tout de même employer la plaque de cuivre pour les petites hachures difficiles à reproduire en finesse. A propos de finesse du trait, je trouve que la gravure est particulièrement jolie, non ?Finesse_de_l_impression_au_rouleau

Peut-être possédez-vous, au fond d'un tiroir, un mouchoir hérité de votre grand-père ou arrière grand-père ? J'admets que ce n'est guère facile à porter de nos jours mais je sais que le costume normand, qui prévoit un tour de cou rouge, participait à la diffusion de ces Mouchoirs imprimés à Rouen. Soit il était largement lisible, soit il était noué en cravate et les illustrations se trouvaient alors cachées, connues seulement de son possesseur.
A retrouver au Musée des Traditions Populaires et Arts Normands de Martainville ou au Musée industriel de la Corderie Vallois à Notre-Dame de Bondeville, tout cela en Seine-Maritime à l'occasion d'une balade normande.

NB..... En ce 21 novembre 2014, presque 7 ans jour pour jour après mon article, je reviens pour ajouter un site créé qui propose des mouchoirs. Mouchoirs de jadis, mouchoirs d'aujourd'hui, mouchoirs brodés, mouchoirs précieux, mouchoirs humoristiques..... un produit désormais mal connu qui vaut qu'on refasse connaissance : http://merrysquare.com/

Posté par mimiweb à 16:53 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

Pour bien se rendre compte

Je vous avais montré d'autres cartes faites avec la technique du Miror. Une de mes correspondantes a placé la sienne dans un joli cadre pour l'exposer au titre de ses décorations de Noël. Je n'ai pas pu résister au plaisir de vous faire voir comme la carte rend un bel effet une fois mise en situation.
P_re_No_l_Miror

Posté par mimiweb à 16:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Encore un peu de Miror ?

Cette fois-ci encore, c'est la technique dite "du Miror" qui a été le déclencheur de cette ATC destinée à Chantal G.
J'ai donc d'abord découpé une image qui me plaisait dans un magazine. Là il s'agit d'une décoration de Noël dans des tons verts bleutés très tendres avec quelques boules de Noël. J'ai placé ma colle (Giotto aux couleurs du Temps) et j'ai laissé séché. Puis j'ai passé mon tampon de Miror qui a déteint le tour et le centre de l'image et j'ai ensuite, sur une colle spéciale, saupoudré de la poudre à embosser (Utee) avant de la chauffer au pistolet à air chaud. Gare ! Il faut s'approcher petit à petit pour qu'aucun souffle ne fasse s'envoler la poudre d'où l'intérêt du pistolet "décapeur" par rapport au sèche-cheveux, souvent pas assez chaud, mais qui, en plus, souffle un peu fort pour ce travail délicat.
Au centre, j'ai enfin collé un plumet d'autruche pour ajouter un peu de "Panache" à ma carte.Panache_pour_Chantal_G

Certaines me disent que ça ne marche pas. Peut-être y a-t-il trop de colle ? Ou bien la colle est-elle trop liquide au point de détremper l'image ? Je ne sais pas. En tout cas, il faut prendre une colle qui devient transparente en séchant et laisser le travail sécher tranquillement une nuit au moins. Je vous ai mis, entre parenthèses, la marque de la colle que j'emploie et l'enseigne du magasin où je l'ai achetée...

Posté par mimiweb à 16:22 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


C'est déjà Noël

Non seulement je reçois plein d'ATCs de Noël en réponse à mon Noël Baroque, mais en plus voici ce que l'on m'a offert

C_est_d_j__No_l

Et la cousette à plat, au milieu, c'est la fameuse cousette dite "Toblerone" du fait de sa forme, une fois refermée. J'adore !
Cousette_Toblerone

Posté par mimiweb à 16:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

lundi 17 décembre 2007

Le Miracle de Noël ?

On me signale que les adresses de blog tapées ne servent pas de lien. Effectivement, il faut faire un "copier-coller" pour la mettre dans la ligne de recherche mais, en voulant venir mettre des espaces avant et après, je tente l'insertion du lien derrière un mot et Ô miracle : ça marche !!!!!!!!!! Peut-être alors, au lieu de mettre le lien en cours de rédaction, faut-il attendre que l'ensemble du message soit tapé, posté puis réédité pour réussir l'insertion ? Je retenterai...

Posté par mimiweb à 14:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

dimanche 16 décembre 2007

Le Blog d'Eclats de Fil

Le Blog d'Eclats de Fil est né : http://eclatsdefil.over-blog.com/
Pardon mais je ne peux toujours pas mettre de lien direct sauf que vous trouverez cette adresse dans mes liens amis. Je reste preneuse de toute explication concernant ce phénomène bizarre qui fait s'évanouir instantanément mon message dès que j'insère un lien direct avec l'adresse d'un site ? Si quelque lecteur avisé pouvait me donner la clé de ce mystère....

Posté par mimiweb à 19:07 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Noël baroque série 2

J'étais contente : ma seconde série de cartes de Noël était prête à partir et au lieu des 7 prévues, ce sont 17 cartes que je peux poster demain....
No_l_baroque_2

Elles ressemblent beaucoup à celles de la première série et pourtant sont différentes à cause du fil couché légèrement plus épais que l'autre et plus... poilu aussi !
No_l_baroque_2_d_tail

J'étais contente à l'idée de pouvoir satisfaire nombre de mes correspondantes encore dans l'attente et voilà que Anne me demande à faire un échange pour Noël. Est-ce à dire qu'elle n'a pas reçu ma carte la semaine dernière ??? J'en tremble déjà... Elles sont quelques-unes à n'avoir pas accusé bonne réception de mon ATC de Noël et je frémis de rage à l'idée que ces silences signifieraient ENCORE une non distribution. Cela devient vraiment trop fréquent désormais....

On nous pique nos courriers en route ! Si, si... je vous promets ! Certaines se font délester de plusieurs ATCs de suite et n'en savent rien. D'autres s'en aperçoivent mais il paraît qu'il n'y a aucun recours. Bah !!! Ce sont des intérimaires, des gens sous contrats, ils n'ont pas prêté serment.... Et alors ? Est-on autorisé à détourner le courrier des contribuables pour autant ?
Voilà, c'était le coup de gueule de Mimiblue en ce joli dimanche de décembre, à l'heure où nous devrions tous nous réjouir et nous remercier des petits cadeaux que nous nous faisons avec ces ATCs.
Alors, quelle supplique adresser à ....
P_re_No_l ??????????

Posté par mimiweb à 17:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La beauté du froid

Certes il ne fait pas chaud, les températures continuent de fléchir au point qu'au matin, le givre est niché à l'intérieur de la véranda. Mais en dehors de l'inconfort que cela suppose, le givre dépose sur les carreaux des fleurs superbes....
Fleur_de_givre_1Fleur_de_givre_2

Une magnifique géométrie, une fragilité éphémère...Fleur_de_givre_3

Et contre toute attente, comme la fleur du chemin fleurit entre les pierres, celles de l'orchidée Cymbidium s'ouvrent dans le froid.Fleur_d_orchid_e

Posté par mimiweb à 17:42 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « avril 2018 
    dimlunmarmerjeuvensam
    1 23 4 5 6 7
    8 910 1112 13 14
    15 16 17 18 1920 21
    22 23 24 25 26 27 28
    29 30