mercredi 12 septembre 2007

Des champignons, des champignons et encore des...

A propos de bouillons variés et de balais de genêt pour sorcières, avez-vous observé la pousse des champignons ? Mais non, je ne propose à personne de passer 48 ou 72 heures à plat ventre dans l'herbe humide à regarder pousser les champignons... N'avez-vous jamais remarqué que les champignons, sur la pelouse ou dans les champs, poussent sur une ligne virtuelle circulaire ? Regardez bien, vous verrez comment les chapelets de champignons sortant de terre dessinent des ronds. Et savez-vous comment s'appellent ces ronds ? ..... des cercles de sorcières ! Ca fait réfléchir, non ?
Et voici ce que j'ai trouvé dans mon salon Ronde_de_champignons

Vous n'y avez pas cru un instant ? Et pourtant.....

En tout cas, voila une collection complète qui sera remise à l'association des parents d'élèves d'une école qui m'est chère pour le marché de Noël qui vise à financer les activités des petits, la mairie du village ne parvenant plus à aider les classes.
On_joue___la_chandelle_JPG

Un bel hommage à la "Trousse de couture" de Léa Stansal, n'est-ce pas ? Ces champignons ne sont-ils pas adorables ? J'espère qu'ils trouveront acquéreurs. Et je vais continuer à engranger d'autres petites réalisations pour garnir l'étalage. Si le coeur vous dit de m'y aider, vos dons seront les bienvenus....

Posté par mimiweb à 14:40 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Pas eu le temps

L'été a donc passé vite et je n'ai pas eu le temps de bricoler pour moi. Mon séjour celtique révèle chaque fois un pan de ma personnalité peu connu, même par moi-même, j'ai un peu de sorcellerie en moi. Si, si ! Me retrouver aini à quelques mètres de la lande impénétrable et des genêtrières, perdre mon regard dans la mer, entrer pour une promenade dans le petit bois et y trouver des traces d'habitants, sentir (pourquoi non) la présence des korrigans et je sors mon chaudron pour me lancer dans des expériences. Je ramasse, j'écrase, je cueille, je cisèle, je fais infuser, je fais bouillir, bref, je manipule toutes sortes de décoctions pour faire toutes sortes d'expérimentations. Parfois la puanteur envahit la maison, parfois la surprise olfactive est meilleure. Parfois j'emplis la poubelle et parfois j'obtiens des résultats intéressants.

Cette année, c'est tout un rouleau de macramé de coton un peu ancien qui a subi mes essais et, ma foi ........

Teintures_naturelles Dans l'ensemble les résultats sont plutôt sympathiques, non ? Echantillons Me voici avec une collection de longueurs de dentelles allant du blanc cassé au marron en passant par de subtils beige rosé. Tout cela n'est pas du tout fait dans les règles de l'art à retrouver dans le livre "Décoration textile" de Tracy Kendall qui, chez Eyrolles, propose 100 recettes pour teindre, peindre et imprimer le tissu.
Echantillons_rang_s

Posté par mimiweb à 14:29 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

mardi 11 septembre 2007

Une visite conseillée

La Route du Lin (lien qui vous permet d'en savoir plus en cliquant sur le label en bas à droite de la page d'accueil) a conduit mes pas jusqu'à Saint-Thélo, au coeur des Côtes d'Armor et en limite du Morbihan. On y a restauré la vaste maison d'un négociant en toiles pour y installer "La Maison des Toiles", un espace d'Histoire & Patrimoine autour de ce textile qui a fait vivre plus de 35 000 personnes entre le 16ème et le 19ème siècle. J'en parlerai plus longuement bientôt dans les pages de votre magazine préféré afin que vous puissiez préparer une petite visite sur la route de vos vacances.
Maison_des_Toiles

R_gion_de_Loudeac

Outre les animations pédagogiques autour de la transformation du lin et ses emplois jusqu'à aujourd'hui, des expositions et des interventions d'artisans d'art ou d'artistes textiles s'égrènent au fil des mois d'avril à décembre. Une bonne raison de s'y rendre hors saison aussi, sauf au coeur de l'hiver où l'on prépare le programme de l'année.

Une petite boutique vous fera bourse délier probablement et vous ressortirez enchantés de ce petit voyage dans le temps. Une parenthèse bien agréable dans notre vie trépidante !
Vari_t__de_toiles

Posté par mimiweb à 10:53 - Commentaires [2] - Permalien [#]

Bretagne été 2007

St_Quay_ Qui a dit qu'il avait fait mauvais temps tout l'été ? En tout cas, si le temps a été capricieux c'est vrai, nous avons eu quelques fenêtres de beau temps et en avons profité sans remettre au lendemain sorties et escapades.

Cela donne envie, non ? Envie d'y retourner, c'est sûr ! La_baie_en_soir_e

Les voileux ne s'y sont pas trompés non plus (je dis bien "trompés", pas "trempés"... Quoique...) et certains, pas si sûrs de la marée suivante, tiraient des bords jusque dans l'avant-port en attendant que les portes s'ouvrent pour rentrer au ponton.....
Tirer_des_bords

Effectivement, l'instant d'après pouvait être très différent, nous poussant à chercher un abri sous les ramures.Averse_estivale Toutefois, la proximité de la mer garde l'avantage des éclaircies liées aux marées et le temps varie beaucoup plus qu'en campagne où un mauvais temps installé ne lèvera pas aussi facilement le voile.

Posté par mimiweb à 10:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Cadeau de bricoleuse à bricoleuse

Pochette___enfile_aiguilles

Voici ce que l'une de mes correspondantes, Suisse, m'a fait parvenir avec son ATC "bonheur" : un joli carnet avec une série d'enfile-aiguilles pour agrandir ma collection. Jolie présentation, non ? Une bonne idée en tout cas pour mettre à l'honneur ces petits objets. Et il se trouve, pour comble de plaisir, que l'un d'entre eux manquait à ma collection qui s'est donc enrichie deux fois !

Posté par mimiweb à 10:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Anniversaire

ATCs_anniversaire Voici les ATCs que j'ai reçues pour mon anniversaire. Sympa, non ? Toutes sont superbes et faites avec beaucoup d'amitié.

Et puis, il y a Gigi. Sacrée Gigi qui ne peut pas s'empêcher de nous gâter en toutes occasions :
Boite_anniversaire Mais un coffret, c'est bien fait pour contenir des choses, non ? Alors elle l'a rempli............Coeurs_anniversaire
Etourdissant, non ? Oui, alors, justement : je n'ai pas tout mis. Il y a encore d'autres coeurs qui ont déjà trouvé place dans ma chambre, dans mon salon, un savon marqué à mes initiales........

En un mot, j'ai été très heureuse de trouver tous ces témoignages : coups de fil, courriels, texto... Dois-je ajouter quelque chose ?

Posté par mimiweb à 10:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les chats de hasard

DSC00441

En Bretagne, les chats ont pris l'habitude de passer par la maison compte tenu qu'elle n'est pas si souvent occupée. Le jardin de notre voisin parisien, laissé en friche le plus souvent, est un terrain de chasse parfait. Les pauvres matous sont en piteux état : sales, efflanqués, galeux, le poil mité... et celui-ci, moins maigre qu'un autre roux et blanc, louche terriblement. Au moins aura-t-il mangé deux fois par jour pendant deux mois et refait un peu de gras pour affronter la mauvaise saison.

Ceci m'évoque "Les chats de hasard" , un très joli livre plein d'émotion, écrit par Annie Duperey.

Posté par mimiweb à 09:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

lundi 10 septembre 2007

Le retour

Il faut que je me remette en selle : en deux mois, j'ai oublié comment je procédais pour écrire sur mon blog. Si, si ! Promis, juré, j'ai une mémoire de canari... D'ailleurs, il y en a qui me reconnaissent comme étant des leurs ; la preuve ? celui-ci est venu se cogner dans le carreau de la véranda. Heureusement sa légèreté et son vol sans doute peu rapide ne lui ont valu qu'un étourdissement. Quelques caresses, un souffle dans son bec entr'ouvert et un peu de temps pour s'en remettre et il est allé retrouver un peu de sérénité sous mes hortensias avant de repartir vivre sa vie là où il venait de l'interrompre. A propos, c'est quoi ce petit zoziau ????

DSC00533

On n'aurait pas donné cher de ses plumes à ce moment-là, n'est ce pas ? Mais au bout d'un moment laissé tranquille....
DSC00535

Me semble bien qu'il s'agissait d'un bébé. Il a eu chaud ! D'autres n'ont pas eu la même chance et se sont rompu le cou dans le choc. On a beau suspendre des choses dans la véranda, il doit y avoir des effets visuels trompeurs pour les petits oiseaux.

Pour ceux et celles qui n'auront pas la moindre idée de l'identité de ce petit visiteur imprévu et qui n'auraient pas consulté les commentaires, il s'agit d'un roitelet huppé. Le commentaire de ML permet d'aller voir le site ornithologique ad hoc : http://www.oiseaux.net/oiseaux/passeriformes/roitelet.huppe.html

Posté par mimiweb à 18:34 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

mercredi 4 juillet 2007

Une photo de bricolage

Une photo de bricolage vient d'être ajoutée à l'album du même nom. Il s'agit d'un sac à épingles à linge que j'avais réalisé en 2000 avec une chute de tissu à torchons. Brodé au point de croix, ce sac est très commode avec sa coulisse à serrer. Il passe en machine régulièrement et ne craint pas de rester à terre, posé sur le gravier de l'allée tandis que j'étends le linge.
A noter que je dis rarement étendre mais que j'emploie plus volontiers le mot "pendre". En effet, selon moi, on étend le linge lorsqu'on le met à sécher à plat, sur l'herbe du pré tandis que suspendu à un fil, il pend... D'accord ou pas d'accord avec moi ?

Posté par mimiweb à 10:33 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

A voir absolument !

Si vous pouvez vous rendre à Granville, dans la Manche, n'hésitez pas : l'exposition "Dior, haut en couleurs" vous y attend. Comme toujours, les collections exposées, signées Dior, Gianfranco Ferré ou Galliano sont magnifiques. Bien sûr je vous en rends compte bientôt dans vos pages préférées mais approcher les pièces, les voir "en vrai" vaut vraiment le déplacement. Je vous en donne ci-après un petit aperçu :

DSC01556

Bien sûr, je ne peux vous mettre aucune autre des photos que j'ai faites sur place. Ce modèle, Ga-Ya-San (robe du soir en gazar gris et rose dégradé, brodée et peinte à la main) signé John Galliano (P/E 2007) pour Christian Dior est celui employé pour l'affiche et autres supports de communication.

Posté par mimiweb à 10:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « septembre 2017 
    dimlunmarmerjeuvensam
         1 2
    3 4 56 7 8 9
    10 11 12 13 14 15 16
    17 1819 20 21 22 23
    24 25 26 27 28 29 30