vendredi 21 septembre 2007

On a beau réfléchir....

On a beau réfléchir, comment faire mieux que le rangement que l'on a décidé pour ses petites affaires de couture, patchwork, broderie etc.. Tout le monde rêve de son petit atelier où la machine resterait en place, immédiatement utilisable, où les fils seraient enfin rangés par couleurs, où les outils seraient définitivement faciles à retrouver. Mais comment faire si l'on a un petit espace ?

Certaines y ont songé et soumettent la photo de leur antre via ce site internet. Bonne promenade !

Posté par mimiweb à 15:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


J'ai acheté...

Bien sûr, si la Chine a mis l'accent sur ses trésors antiques, elle soumet à notre émotion son passé avec quelques vitrines mises en scène dont cet atelier de poterie tel qu'on aurait pu le trouver au 19ème siècle, voire même au début du 20ème. Moi qui aime tant la Chine... Je ne parle pas de la Chine de Mao, ni celle qui secoue le Tibet, ni celle qui nous envoie des poupées-mannequins au plomb bien sûr mais celles des minorités installées dans les montagnes et dans les campagnes, celle des années 20, celle du "Palanquin des Larmes", celle de "L'Amant".
L_atelier_du_potier

Mais il y avait encore quelques autres jolies choses dans le hall consacré aux pays et j'ai craqué pour P9210011 Boucles d'oreilles africaines faites de piques de porc-epic. Ce matin, boum ! Une boucle tombe et elle a cassé net. Pourvu que la colle qu'on a mise pour réparer tienne.... Je les aime beaucoup, ces boucles et je regrette même de ne pas en avoir pris une autre paire. Sachant leur fragilité, j'ai intérêt à faire plus attention et à les manipuler au-dessus d'un tapis !

Tissu_indien Serviettes de coton indien imprimées à la planche. Je les ai lavées : elles n'ont absolument pas bougé ni déteint... super !

Et, dans un tout autre domaine : Gel_d_eauGel_d_eau_d_tail Des granulés qui gonflent et se gorgent d'eau pour alimenter les plantes et fleurs durant trois ans. Les grains se "lavent" et se réemploient, se teintent avec des colorants alimentaires et le tout est biodégradable. Pour l'art floral, c'est une trouvaille !

Posté par mimiweb à 12:18 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

L'armée éternelle impériale

Chaque année la Foire Internationale de Caen propose l'exposition de voitures, caravanes et camping-cars, de meubles et aménagement de la maison, d'épices et d'artisanat des pays du monde. A cela s'ajoutent des animations et des expositions thématiques : cette année, la "maison de la mer" proposait une exposition sur le Commandant Cousteau avec, à la clé, une intervention du ministère de l'environnement avec animation d'une société qui s'occupe de l'eau, ateliers très intéressants pour les enfants des écoles.

Outre les camelots divers et variés (comme c'est amusant de retrouver ces hurleurs qui vendent les inventions du Concours Lépine ! Ca rappelle les marchés d'autrefois.... où ils ne viennent plus), un bâtiment du hall des expositions est consacré aux pays et des stands proposent un dépaysement vers l'Angleterre, l'Egypte, la Thaïlande... bref, des dizaines de pays qui vendent leurs produits locaux, à boire, à manger, pour l'esthétique, pour la décoration... objets de qualité et quincailleries diverses. Chaque année, un pays est l'invité d'honneur et tient une place particulière. Cette année, le thème étant la Chine impériale, les trésors antiques étaient mis en scène (de fort belle façon d'ailleurs) dans un pavillon à part, entièrement dédié à ce pays et à ses richesses avec une exposition de photos faites là-bas par un photographe d'ici bien connu, de petites boutiques qui vendaient meubles, bijoux, vêtements, objets d'art mais encore exercices de calligraphie ou de divination numérologique. Un vrai voyage...

Pour arriver à ces petites boutiques, il s'agissait de suivre un parcours ponctué de quelques richesses antiques : l'armée éternelle impériale, découverte en 1974 après 2000 ans de sommeil. Deux paysans, en train de creuser un puits, trouvent un bras de terre cuite puis une jambe, puis un tronc creux et finissent par mettre à jour le début d'une des plus grandes découvertes archéologiques.D_tail

Superbement mise en scène, l'exposition consiste en une petite cinquantaine de pièces entourées de miroirs qui majore les effectifs. Le tout, dans une obscurité ponctuée d'effets de lumières colorées et de jets de fumée, nous plonge tout à fait dans une atmosphère particulière, d'éblouissement et de recueillement à la fois. Copies de l'armée de terre découverte au fond d'un mausolée protégé par des pièges de poison, au mercure entre autres (Indiana Jones aurait eu de quoi se régaler !), les statues sont très hautes, toutes différentes. Illumination_crescendo_des_soldatsLes_soldats__clair_s

On apprend ainsi que seuls les officiers portent un casque alors que les soldats portent leurs vêtements ordinaires, de temps en temps protégés d'une armure, que les statues creuses ont été faites en série puis reprises une à une pour amener détails et traits personnels (dito pour les chevaux) et que chaque personnage était peint en vert, rouge, violet pour les couleurs prédominantes.
P9200007

Une bien belle exposition à voir si l'occasion vous en est donnée qui, in situ là-bas en Chine, occupe un premier espace de 14 260 m2 tandis que la seconde fosse, elle aussi à visiter en longeant des passerelles comme la première, occupe 6000 m2 avec 1300 guerriers cette fois et 89 chars.Le musée de Xi'an est un bel hommage rendu à l'Armée Funéraire de l'Empereur Qin. D'autres tombeaux sont actuellement mis à jour qui recèlent également autant de trésors. Comme j'aimerais voir tout ça !Variation_des_physiques

Posté par mimiweb à 12:06 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

dimanche 16 septembre 2007

Je fais du tri

Beaucoup le font au printemps mais moi j'ai choisi septembre pour faire du tri dans les armoires, pour refaire mes rangements, pour modifier les emplacements des choses (je sens que je vais encore tourner en rond pour retrouver mes affaires !).
Faisant ce tri, des cravates ont été destinées à la poubelle que j'ai découpées pour en récupérer le tissu. Le tissu est souvent joli, ne trouvez-vous pas ? Une jupe ayant la même destination, j'ai trouvé que ces deux tissus, mis côte à côte, me rappelaient "les années collège". J'en ai fait quelques ATCs....
Les_ann_es_coll_ge

Le petit béret bleu marine me rappelle celui que les internes du lycée devaient porter pour leur sortie en rang le jeudi ou le dimanche après-midi. Ces bérets, un jour de 1969, elles les ont jetés par-dessus un grand pont et c'est la seule fois où l'on a vu une pluie de bérets tomber sur la vallée.

Posté par mimiweb à 18:46 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

samedi 15 septembre 2007

Parfum envoûtant dans la chaleur de septembre

Il est probable que les températures sont plus chaudes qu'en juillet et que l'absence de vent nous donne des journées estivales en ce mois de septembre. Au salon, des fleurs s'ouvrent d'un blanc nacré et aux pétales un peu charnus. Elles exhalent un parfum suave dont je ne me lasse pas mais que je ne puis pas vous transmettre. Reste la beauté de la fleur.........collage

Posté par mimiweb à 19:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Des vignes, encore et toujours.

Après ma première série d'ATCs "Vendanges champenoises", j'ai fait une envieuse dont c'est le fief. Normal : je refais quelques cartounettes mais, bien sûr, elles ne sont pas pareilles....Vendanges_pour_Marianne

Puis, dans mon élan ....Ch_teau_Bergot.

Mais j'en ai trop dit.... Une oreille a tout entendu et voilà que je reçois, au courrier Le_temps_des_vendanges OK je ne suis pas de taille, je mets les pouces et me régale de la vision de ces deux jolies ATCs placées devant moi au bureau. Jolies, non ?

Posté par mimiweb à 19:03 - Commentaires [5] - Permalien [#]

Visiteur

Voilà deux ou trois matins que quelqu'un vient fourrager dans le bouleau pleureur qui jouxte la fenêtre de mon bureau. A l'observation, j'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'une tourterelle mais pas de celles qui viennent, côté ouest, profiter des petits morceaux de pain ou des graines de maïs que je leur mets Tourterelle_turque Tourterelle_turque_au_jardin
Non, l'individu en question m'a d'abord fait penser à une tourterelle des bois mais à bien y regarder PigeonPigeon_ramier il s'agirait plutôt tout simplement d'un pigeon ramier

C'est certainement moins rare que la tourterelle des bois ou encore la tourterelle du Sénégal mais ça n'en est pas moins sympathique au jardin .

Posté par mimiweb à 18:35 - Commentaires [1] - Permalien [#]

jeudi 13 septembre 2007

Vous aimez voyager ?

Il y en aura pour tous les goûts ici : t_bouton_annublog Voyez dans la liste des liens conseillés et prévoyez..... un bon moment !

Posté par mimiweb à 12:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mercredi 12 septembre 2007

La vigne

J'adore les vignobles. Je les trouve beaux. Beaux au printemps quand la petite feuille vert clair s'ouvre au soleil, beaux l'été avec les grappes qui se cachent sous les feuilles et les rangs bien peignés, beaux à l'automne avec les couleurs flamboyantes. Je ne sais pas si je les aimerais l'hiver, je ne les ai jamais vus en cette saison mais j'imagine que oui.

Un mariage m'a conduite, cet été, dans les vignobles du Blayais et Côtes de Bourg et, bien sûr, cette escapade au loin de la mer m'a inspiré quelques ATCs... Je pense en faire d'autres sur ce thème qui m'a beaucoup plu.

ATCs_vendanges Je les ai intitulées "Vendanges champenoises" parce qu'elles ont débuté dans ce secteur en premier semble-t-il mais ma pensée était bordelaise et lot-et-garonnaise, du côté de Montgaillard pour qui connaît Nerac et ses environs.

Posté par mimiweb à 14:58 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

From Cameroun

Je vous ai présenté, voilà quelques semaines, les délicieuses bananes plantain. Toujours directement en provenance du Cameroun, voici un superbe tissu aux couleurs éclatantes.
Du_cameroun
La coupe fait 5 mètres 48, de quoi se tailler un joli boubou ???? A moins que ce joli imprimé ne s'intègre dans un futur patchwork. Provisions, provisions..

Posté par mimiweb à 14:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « juin 2018 
    dimlunmarmerjeuvensam
         1 2
    3 4 56 7 89
    10 11 12 13 14 15 16
    17 18 19 20 21 22 23
    24 25 26 27 28 29 30