dimanche 1 juillet 2007

Nostalgie et ouvroirs

Connaissant ma passion pour les chiffons, le fil et les travaux d'aiguille, des collègues m'ont un jour mis de côté ceci, trouvé lors d'un déménagement :

Page_centrale_du_cahier Il s'agit d'un travail d'élève. De quel cours ? Je ne sais pas mais je sais qu'elle se prénommait Victorine et que c'était en 1906. Emouvant, n'est-ce pas ? Quelques_exercices_sont_de_belle_tailleJPG Je pense qu'il s'agit là d'exercices faits en classe. Comme on le pratiquait à cette époque, les pièces ont été cousues à grands points, au fil blanc, sur des couvertures de cahier "de devoirs". Vous savez, ces cahiers du jour dont la dernière de couverture comportait (fort heureusement souvent) toutes les tables de multiplication de 1 à 10. Motif_de_croix_ Ce motif de croix peut laisser penser qu'il s'agît d'une école privée à moins que l'enfant fut inscrite à un ouvroir religieux où les jeunes filles allaient apprendre la couture, la broderie, le crochet et le tricot et qu'elle a employé les couvertures de cahiers utilisés à l'école ? Rosette___p_tales_soulev_s On ne saura jamais... En tout cas, l'un des cahiers était de la marque Chante Clair avec un coq majestueux imprimé au beau milieu de la couverture, les autres sont de la marque La Neustrie. Un seul s'appelle tout bêtement "Ecole de filles", porte une frise imprimée en cadre de couverture, et indique les nom et prénom de l'élève ainsi que les dates d'ouverture et de fermeture du cahier. Dommage, le nom de l'école et la ville n'apparaissent pas. Toutefois, l'indication d'une librairie de Vire sur les Neustrie renseigne sur l'origine bas-normande et calvadosienne de ces travaux de picot.
Et vous, possédez-vous des trésors comme celui-ci ?

Posté par mimiweb à 16:18 - - Commentaires [6] - Permalien [#]


Toute la broderie avec Sharon

Tout le monde en parle, beaucoup suivent le cours, quelques-unes mettent en application sur leurs ATCs et ouvrages... Bref, le site de Sharon est plutôt incontournable en matière de broderie. Avez-vous vu ?

Posté par mimiweb à 10:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Suite et fin des aventures de Frimousse

Il m'aura fait écrire un véritable roman, ce Frimousse ! Le miracle a eu lieu vendredi soir. Incapable d'obéir à sa maîtresse qui m'avait demandé de cesser toute recherche et d'attendre, je suis retournée auprès de cette maison inoccupée où je l'avais cru enfermé. Je l'ai appelé dans le silence crépusculaire et .... il m'a répondu. Il était, bel et bien, resté enfermé dans la maison malgré la visite du propriétaire le mercredi et bien que celui-ci ait ouvert portes et fenêtres tout l'après-midi durant son entretien du jardin. Pourquoi Frimousse n'a-t-il donc pas profité de l'aubaine de la porte ouverte pour se sauver ? J'étais presque plus inquiète encore me demandant où il avait pu se glisser qui le rende incapable de mouvement.
J'ai rappelé le maire de la commune où habitent mes anciens voisins et me suis fait expliquer où se trouvait leur maison et m'y suis rendue directement. Non seulement j'ai été très bien accueillie mais ils m'ont confié la clé de leur pavillon pour que je fasse toutes les recherches utiles. J'étais ravie car sans doute y aurait-il aussi quelques traces à faire disparaître.
Frimousse a été facile à trouver, il était roulé en boule dans l'escalier. Tout simplement. J'ai eu de la peine à le reconnaître, il avait les yeux exorbités et la bouche ouverte (sans doute par la soif). Mais, dès qu'il m'a vue, il s'est de nouveau sauvé et s'est glissé, par une fente de quelques 10 cm de hauteur seulement, sous les meubles de la cuisine ! Il m'a fallu faire un sitting de quelques minutes et lui parler un moment pour qu'il accepte de sortir. J'avais, fort heureusement, prévu sa cage de transport pour l'y emprisonner et faciliter son transfert vers ma propre maison où je lui ai présenté à boire et à manger, ce qu'il a refusé contre toute attente. Il était d'une grande nervosité, complètement stressé, incapable de s'arrêter de bouger et d'agiter sa queue comme un fouet. J'ai donc pris le parti de le remettre dans sa valise de voyage et de l'emmener dans sa maison, dans ses meubles, auprès de sa colombe familière. Je lui ai mis à manger et à boire sur place et l'ai laissé refaire connaissance avec ses lieux, avec ses objets.
Hier, si je n'ai pas mis de message sur le blog, c'est que je lui ai consacré tout mon temps. Je l'ai câliné tout l'après-midi sans vraiment parvenir à le calmer au point qu'il s'endorme mais j'étais une référence affective et sans arrêt il est venu se faire caresser et poupouiller. Quand il a bu, il a vomi. Je lui ai donc plutôt proposé un sachet de nourriture en gelée pour l'apport hydrique indispensable mais sans lui donner à boire directement. Il est vrai que l'eau, en cas de stress, fait vomir. Ce matin, il commence à refaire son territoire extérieur tout en revenant chez moi régulièrement. Ce message a commencé d'être tapé avec Frimousse sur les genoux qui, ensuite, s'est installé sur mon établi avant de sauter dans un lit. Le voilà reparti au jardin.... Un truc à faire, sans doute.
En tout cas, me voilà soulagée et réconfortée. Quelle aventure !!!!! ..............

Posté par mimiweb à 10:31 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

vendredi 29 juin 2007

Un petit secret... mais .... CHUT !!!

Je le dis tout bas alors approchez-vous et tendez bien l'oreille : on vient de me rappeler pour rédiger sur le thème de la broderie !! Si, si... c'est pour l'automne prochain et je m'y mets déjà histoire d'engranger des papiers sympa. En septembre je ne manquerai pas d'aller rencontrer Marie. Vous avez vu son blog ?

Posté par mimiweb à 08:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Toujours pas de chat à l'horizon...

Frimousse faisait-il partie ou pas des deux chats que j'ai fait libérer de la maison fermée ? Pas sûr ! En tout cas, je n'ai pas vu quels chats sont sortis alors...
Toujours pas de Frimousse à l'horizon et j'ai retourné tout le quartier : champs, lotissements, jardins, appentis, bosquets, broussailles, fossés le long des route, égouts... je ne sais plus où aller regarder et je n'y comprends rien. Ca me rend malade. Oui je sais : faut pas ... mais il ne me fallait vraiment pas CA après la perte cruelle de ma Zouzou.

Posté par mimiweb à 08:28 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


Nouveaux liens d'art textile

J'avais envie de vous présenter Anne Riches et Marie-Claire Mathiot, deux artistes textiles. Le site de chacune d'elles est à retrouver en liens sur ce blog et la photo que je propose présente à gauche Anne Riches et à droite Caroline da Costa dont j'ai déjà dit le plus grand bien ici :

Anne_Riches_et_Chartres

En espérant que cette petite visite artistique vous plaise. J'avoue avoir eu un ENORME coup de coeur pour le CHARTRES que présente Anne Riches. Non seulement, je trouve ce tableau merveilleux mais, en plus, mon mari est né à Chartres. Alors........

Posté par mimiweb à 08:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mercredi 27 juin 2007

Banane et gourmandise

J'ai une femme de ménage camerounaise qui, hier, m'a fait goûter la banane plantain frite pour accompagner oeufs ou viandes. Un délice ! Allez donc faire un petit tour ici :

http://pechesmignons.canalblog.com/archives/2005/11/23/1032084.html

et faites-vous plaisir........

Posté par mimiweb à 11:52 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Tracas de chat...

En passant par un ami maire, j'ai joint celui de la commune où habitent mes ex voisins et ils sont venus ouvrir la maison. Manifestement, les chats (ils étaient deux : un noir et un gros (sic)) auraient filé sans demander leur reste sauf que je n'ai toujours pas vu réapparaître celui que je cherche. Fatigué ? Caché ? Je lui donne l'après-midi pour se manifester sinon, ce soir, j'appelle sa "maman" en vacances... Embêtant !

Posté par mimiweb à 11:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Deux nouveaux sacs textiles

Ont été ajoutés dans l'album "bricolage". J'aimerais pouvoir en présenter d'autres encore !

Posté par mimiweb à 11:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Feux d'artifice

collage

Elles sont revenues hier, mes ATCs "feux d'artifice" que j'avais faites pour l'Aiguille en Fête et qui sont allées se promener à Lyon le week end dernier. Martine, je te destine.... la bleue ! (tiens, mais pourquoi donc ?) et, pour toi, Marianne, je procède au choix comme tu me l'as demandé.

Posté par mimiweb à 09:56 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « mars 2019 
    dimlunmarmerjeuvensam
         1 2
    3 4 5 6 7 8 9
    10 11 1213 1415 16
    17 18 19 20 21 22 23
    24 25 26 27 28 29 30
    31