lundi 23 mars 2015

Grande marée du siècle le 21 mars 2015

Sans vent et avec une mer calme, on ne pouvait pas s'attendre à des vagues spectaculaires comme on en avait eues lors de la dernière grande marée. Une chance, cela dit, car avec un coefficient de 119 sur 120, il y aurait eu de vrais gros dégâts.

Donc, le matin, la marée haute était à voir vers 07 h 43. Je savais que souvent la mer envahit la rue du vieux port, c'est donc là que je voulais être....

DSCN4849 (Copier)

La mer avait bien monté et grignoté les marches qui descendent sur la plage.

DSCN4850 (Copier)

Curieusement, à regarder devant soi, on avait presque la sensation d'être sous le niveau de la mer. Il est vrai que les vagues flirtaient avec la rue du port et recouvraient l'intégralité de la descente à bateaux. Une différence de trois à quatre mètres sur ce plan incliné.

DSCN4852 (Copier)

Plus loin, plus de traces de la piscine d'eau de mer. Pour comparaison, je mets la photo faite vendredi dernier au même endroit...

DSCN4853 (Copier)

DSCN4841 (Copier)

Les plages ont disparu, ce soir devrait donc être bien pire encore...

DSCN4854 (Copier)

En passant au Palus de Plouha, l'eau était arrivée quasiment au sommet du cordon de galets. Le plus souvent, l'eau reste en contrebas de ce talus que l'on doit gravir avant de redescendre sur la "plage" de galets gris. En arrivant à Bréhec, l'impression était plus forte, la plage étant plus plate. On avait mis une barrière de bois à l'ouverture dans le muret pour fermer la porte d'entrée sur le sable. Ceci afin d'empêcher la marée d'envahir la place où, chaque fois, elle dépose quantité de sable qu'il faut ensuite balayer.

DSCN4860 (Copier)

Les tas de goémons donnent bien la mesure de ce qui fut la haute mer qui, déjà, redescend.

DSCN4861 (Copier)

A l'horizon, la brume enfle et le soleil ne parvient pas à s'infiltrer entre les nuages.

DSCN4863 (Copier)

Le bord de mer semble avoir disparu et la formule "la verdure descend jusque dans la mer" prend toute sa dimension.

DSCN4864 (Copier)

Je voulais pousser jusqu'à Paimpol car j'étais sûre que nous trouverions les quais des bassins noyés. Auparavant, un petit arrêt au moulin à marée sur le chemin littoral menant à la Pointe de Guilben....

DSCN4866 (Copier)

Le parking faisait encore corps avec la flaque, la passerelle était encore partiellement couverte d'eau. Sur la route, les algues étaient brossées par une balayeuse municipale afin de limiter le risque de dérapages même si la vitesse est très limitée à cet endroit.

DSCN4871 (Copier)

DSCN4873 (Copier)

Au port il restait quelques traces de la montée des eaux sur les quais mais pas grand chose....

DSCN4874 (Copier)

DSCN4877 (Copier)

Une heure et demie après l'instant T de la marée haute, nous revenions sur nos pas. A Saint-Quay Portrieux, la jeunesse marine jouait toutes voiles dehors ; la brise froide suffisait à gonfler les voiles et le calme de la mer permettait aux moins rassurés de voguer tranquillement.

DSCN4887 (Copier)

Les deux petites oies du port en avaient profité pour passer au-delà de la jetée. Avec un temps aussi calme, à quoi bon rester à l'abri ?

DSCN4892 (Copier)

DSCN4893 (Copier)

DSCN4896 (Copier)

DSCN4897 (Copier)

Non, décidément, sans le vent c'est sans aucun doute la marée basse qui présente le plus d'intérêt par ces grandes marées. Alors, dès 14 h 10 je rejoignais la plage du Moulin d'Etables. En montant la route, avant la bifurcation, des voitures étaient garées sur le bas-côté. Je me suis alors dit "on est samedi, les grandes marées ont attiré les amis et la famille.... les habitants des maisons ont fait le plein d'invités" mais sitôt le clignotant mis à gauche, je constatais un nombre impressionnant de véhicules garés dans l'herbe, sous les arbres, le long de la chaussée et, ce, de chaque côté. J'avais encore 1 bon kilomètre à parcourir avant d'arriver à la plage !!!

Inouï le nombre de voitures et de camping-cars. C'est à peine si l'on pouvait se croiser sur la route habituellement suffisamment large pour que deux camping-cars se croisent. Plus une place de stationnement ! Chacun y allait de son audace faufilant sa voiture dans un sens interdit, à cheval sur un fossé, j'en passe et des bien plus spectaculaires....  J'en avais pour cinq minutes pour prendre quelques photos, j'ai fait comme les autres et me suis garée devant un camping-car me disant que les occupants ne seraient peut-être pas les plus impatients à repartir................

DSCN4899 (Copier)

Bien sûr, il y avait foule. Ceux qui étaient habillés comme pour aller en montagne, ceux qui étaient en petite tenue et bras nus, ceux qui portaient un petit seau à la main et celle qui remontait avec un traineau à roues gonflables sur lequel elle avait posé ses seaux, sans doute pleins !!! Et, en zoomant pour un groupe au bord de l'eau, je pouvais apercevoir ceux qui, en bateau, étaient passés de l'autre côté, sur les îles toutes découvertes. J'aurais vraiment aimé aller gratter un peu mais nous devions taper un maximum de 10° avec ce beau soleil.

DSCN4900 (Copier)

DSCN4901 (Copier)

DSCN4903 (Copier)

DSCN4905 (Copier)

Tout un monde de fourmis soudain friandes de praires, de palourdes, de coquilles Saint-Jacques et d'huîtres... En tout cas, les fourmis ont de grands pieds qui ont foulé la plage en laissant ceci :

DSCN4907 (Copier)

DSCN4908 (Copier)

quand moi je rêve de cela :

DSCN4909 (Copier)

En soirée, la mer allait être haute vers 20 h 05. Mais la lumière allait manquer pour les photos ; nous sommes donc redescendus un peu en avance....

DSCN4911 (Copier)

L'eau n'avait pas encore atteint le même niveau que le matin... Piétons et voitures commençaient à arriver. En attendant (surtout à cause du froid), nous avons choisi de remonter en voiture pour aller jusqu'à Saint-Marc. Là-bas, juste un camping-car ! Les curieux ne connaissent pas et puis les lieux ne sont guère éclairés.

DSCN4916 (Copier)

Plus de plage, là non plus. Tout l'espace est recouvert, jusqu'au goulet d'entrée. Les ramasseurs de goémons ont dû se régaler le lendemain parce que la mer avait apporté de quoi remplir quelques brouettes...

DSCN4918 (Copier)

De retour au port, l'eau n'a pas encore atteint le maximum. En fait, c'est le froid qui nous chassera et nous fera renoncer à attendre le pic de la montée des eaux. Au moment de notre départ, la mer en était à recouvrir la troisième marche du petit escalier. Si la mer avait été plus agitée, j'aurais enfilé les vêtements ad hoc pour lutter contre le froid mais là, nous étions descendus en touristes, avec juste le manteau mais pas plus de bonnet que d'écharpe....

DSCN4922 (Copier)

DSCN4923 (Copier)

Et puis, de toutes les manières, la luminosité était devenue insuffisante. Les photos prises avec le règlage "de nuit" sont affreuses et le flash ne fait jamais rien de bien. La preuve :

DSCN4925 (Copier)

Voilà la fin de l'aventure du siècle..... euh pas de l'aventure, juste de la marée du 21 mars 2015. Les tempêtes sont tout de même plus spectaculaires !

Posté par mimiweb à 18:02 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , ,


dimanche 22 mars 2015

Anne Guibert-Lassalle

Une artiste textile des Côtes d'Armor que d'aucuns ne connaissent que par les journées artistiques de Saint-Thélo (22) dont je parle tous les deux ans.

plis_enfant

Mais Anne Guibert-Lassalle a une actualité personnelle à retrouver sur son site ICI. Notamment une conférence et une exposition sur le "Camouflage", du 3 au 10 avril prochains au Musée de la Résistance à Saint-Connan (22) et une exposition de ses oeuvres au Moulin de Blanchardeau de Lanvollon (22) du 8 au 30 août. De quoi nous régaler largement....

camouflage1

Posté par mimiweb à 17:39 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

Geneviève Verdier nous fait savoir

qu'un rassemblement d'artisans d'art dont des artisans d'art textile seront à rencontrer en Bretagne, tout près de Dinan (22)

edjcbfag

Des renseignements : ICI

Et autres possibilités de croiser Geneviève Verrier sur ses sites en cliquant ICI  et  ICI aussi !

J'ai eu des difficultés à ouvrir les liens mais c'est dimanche et je ne suis jamais bien fluide du côté d'internet le dimanche. Alors....

Posté par mimiweb à 14:07 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

Bibliothèque Forney et Indigo

J'en parle ICI.... va lire mon petit article !!!!

 

ob_adcef5_p1000739-red

Posté par mimiweb à 11:04 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 19 mars 2015

Rangement...et production

Quand je dis que mon atelier est en bazar, on me rétorque que de ma part ce serait bien étonnant et certainement pas aussi catastrophique que je le dis. Pourtant, quand je trie mes boites pour réunir toutes sortes de fournitures et que je rapporte le tout à la maison, retrouver la place de chaque chose prend du temps et de l'énergie. Il se passe donc quelques jours avant que je trouve le courage de tout reclasser.... Voilà ce que cela donne :

DSCN4764 (Copier)

DSCN4765 (Copier)

Bon ! Je rassure tout le monde, j'ai réussi à faire le rangement qui s'imposait et à mettre de côté les fournitures sorties pour deux projets que j'ai en tête. Avant de me lancer dans ces nouvelles aventures, il vaudrait mieux que je vienne à bout de ce qui est en cours. Mais comme les idées me grattent, il faut bien que je me soulage..... En voyant une pelote de laine dans les réserves de mon club de patchwork, j'ai eu une idée de bijou textile que nous pourrions mettre en vente lors de notre exposition (qui se tiendra les 13 et 14 juillet prochains au centre des Congrès de Saint-Quay-Portrieux) et voilà ce que cela donne :

2015-03-19 (Copier)

Posté par mimiweb à 22:57 - - Commentaires [40] - Permalien [#]
Tags :


Chute vertigineuse des températures

Je ne me rappelle pas si le temps était aussi froid l'an passé à la même date mais en tout cas, on se pèle bien. Dès que le soleil parait, je me crois en été et je me fais piéger par le vent glacé....

Il y a trois semaines je montais à Paimpol pour une manifestation autour de la nature avec exposition de photos.... Il faisait un temps magnifique. Il faisait beau comme au plus beau des printemps et je me souviens avoir enfin pu quitter le manteau. J'avais peu profité du soleil car l'évènement se passait en intérieur mais, en sortant, nous avions longé la côte alors que la brume commençait à peine à annoncer le soir.... Un régal !!!!

DSCN4732 (Copier)

DSCN4733 (Copier)

DSCN4734 (Copier)

DSCN4735 (Copier)

Depuis, c'est la punition. Quand le soleil arrive, il fait 11° au maximum et quand nous sommes noyés dans la brume, nous ne dépassons pas les 8°. Difficile à supporter à l'heure où il est question de printemps, non ?

Alors quand le ciel opère une crevée et que le soleil se remet à briller, pas question de rester enfermés et on file à Paimpol faire un tour.... Un tour d'Abbaye de Beauport parce qu'à notre arrivée dans la ville, un incendie nous en interdisait l'entrée. Nous avons donc opté pour l'immédiateté géographique et avons renoncé au port ainsi qu'aux rues commerçantes.

DSCN4773 (Copier)

DSCN4774 (Copier)

DSCN4779 (Copier)

La brume n'était pas totalement levée et flottait un peu partout sur la côte....

DSCN4780 (Copier)

Ce n'est pas la raison pour laquelle les oies avaient choisi d'occuper un champ. Elles font le plein avant le grand départ. Elles apprécient les herbes, les lichens et, en mars, elles ont souvent la chance de pouvoir se gaver de nouvelles pousses. Les agriculteurs apprécient moyennement de voir la première pousse de leurs semis ainsi arrachés. Chez nous, ce sont les Bernarches Cravant, les bernarches du Canada, nettement plus grandes, sont moins fréquentes.

DSCN4781 (Copier)

DSCN4783 (Copier)

DSCN4784 (Copier)

DSCN4785 (Copier)

DSCN4788 (Copier)

Les troupes d'oies, plutôt bruyantes, sont un vrai plaisir... Tant que les animaux continueront à fréquenter les lieux, nous garderons le lien avec la vie sauvage et, pour ma part, c'est un éternel enchantement.

DSCN4789 (Copier)

A voir le beau ciel bleu clair pur, on n'imagine pas le petit vent vif qui nous cinglait. Il n'y avait pas plus de 10° ce qui, en soit, n'est pas une température trop basse pour marcher un peu à condition, cependant, d'avoir pris le bon vêtement. Or je l'avais jouée printanière me suffisant d'une simple veste. Brrrr...

Pourtant, dans l'air flottait un doux parfum de mimosa et quelques fleurs nouvelles nous disaient que le calendrier annonçait déjà le 18 mars, avant-veille du printemps...

DSCN4793 (Copier)

DSCN4794 (Copier)

DSCN4795 (Copier)

DSCN4797 (Copier)

DSCN4799 (Copier)

DSCN4801 (Copier)

DSCN4802 (Copier)

DSCN4803 (Copier)

DSCN4804 (Copier)

DSCN4805 (Copier)

Impossible de rentrer en ligne droite. Il fallait profiter au maximum du beau temps même un peu frisquet.... Encore un petit arrêt sur la route du retour avant de rentrer à la maison, la soirée en approche.

DSCN4806 (Copier)

DSCN4807 (Copier)

DSCN4808 (Copier)

DSCN4810 (Copier)

Vendredi 20 mars sera le premier jour du printemps. Si le ciel veut bien s'éclaircir, nous pourrions observer l'éclipse de soleil mais rien n'est moins sûr... Cela n'en sera que mieux pour tous ceux qui ont l'intention de regarder le phénomène sans bonne protection sachant que cela risque d'altérer le cristallin et la rétine de leurs yeux ! La majorité des gens prennent ces mises en garde à la légère mais s'en repentent vingt ans plus tard. Et que faire sans nos yeux ? Je n'ose pas imaginer....

Je te souhaite un bon, un heureux printemps et je t'offre ces quelques fleurs :

DSCN4800 (Copier)

Posté par mimiweb à 22:45 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : ,

mardi 17 mars 2015

Si tu es non loin de Poitiers....

 

..... saisis ta chance de pouvoir suivre un cours avec Lucile Dupeyrat !!!

ob_49d809_slrluciled2

Posté par mimiweb à 16:11 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

Exposition

affiche-a5

Posté par mimiweb à 15:48 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 5 mars 2015

Histoires de bleu pour Mimiblue

Tu l'auras bien deviné d'entrée de jeu : le bleu est ma couleur favorite et je cède aux sirènes de la teinture. Anne Woringer, prêtresse de l'indigo, m'a beaucoup inspirée et je pense à elle chaque fois qu'il est question de bleu.

TRAME DE SOI nous emmène aujourd'hui vers plusieurs "Voyages bleus" :

sans-titre2

Du 11 avril au 30 juin 2015

au Centre culturel ARCADE

21350 Château de Ste Colombe en Auxois

2006-09-25_dye_indigo

image prélevée sur le web

Posté par mimiweb à 14:55 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

mercredi 4 mars 2015

Jouer à Chat !!!

Jardiland organise un petit concours pour les amoureux des chats, http://j.mp/FeteDuChat15

En ce qui me concerne, le premier magasin étant à 85 kms de chez moi, je n'imagine pas faire la route pour aller déposer la photo de Gimmick. Dommage !

2015-03-011 (Copier)

Posté par mimiweb à 11:17 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « mai 2017 
    dimlunmarmerjeuvensam
     123456
    7 8 91011 12 13
    14 15161718 19 20
    21 22 23 24 25 26 27
    28 29 30 31