lundi 25 mai 2015

Coucou Copines...

Un petit tour à Fréjus, un dimanche soir,

DSCN5717 (Copier)

DSCN5718 (Copier)

 

Un petit tour dans la maison pour deux copains inattendus. Monsieur Gimmick en avait assez d'être confiné dans la chambre et, quand il a voulu visiter la maison, le chien l'a suivi pas à pas, intrigué et content d'avoir un pote pour jouer. Sauf que chat et chien ne jouent pas aux mêmes jeux, surtout quand l'un pèse 3,5 kg et l'autre dix fois plus. Mais, comme on peut en juger, la tolérance règne dans notre famille !

DSCN5721 (Copier)

 

Kikou, lui, ne s'est pas laissé approcher. Il faut dire que nous n'avons pas vraiment eu le temps de faire connaissance comme je procède habituellement. Quand je veux caresser un chat qui ne me connait pas et qui est un peu timide, je m'assieds à terre et il finit toujours par s'approcher. La position aurait été inconvenante. Et puis Kikou avait déjà fait l'effort d'accueillir d'autres personnes venues en séjour plus long, mon bref passage n'a pas permis que nous fassions connaissance mais si je reviens, les conditions seront meilleures, j'en suis sûre. Je sais que mon Gimmick fait de même : il peut s'approcher d'une ou deux personnes en visite mais s'il en vient d'autres, il a tôt fait de trouver une plus grande tranquillité, caché au fond de son fauteuil au salon ou dans mon atelier. Les chats sont ainsi, à la fois curieux et farouches, tentés par la caresse mais inquiets du même coup.....

DSCN5723 (Copier)

 

Depuis la maison de mon amie, la vue est imprenable !

 

DSCN5726 (Copier)

 

Dialogue :

- Euh.... eh toi, le chien, t'es gentil mais tu ne me suis pas sans arrêt, tu veux....

- Allez, laisse-moi venir avec toi....

 

DSCN5728 (Copier)

 

- Hiiiii, Jésus-Marie-Joseph !!!!! Mais qu'est-ce qu'il se passe ? Qu'est-ce que c'est que ce truc ? Un soucoupe volante !!!

- Mais non..... N'aie pas peur : c'est juste Nestor, le robot-aspirateur qui s'amène vers nous. T'as vu : l'a pas de pieds !!!!

DSCN5729 (Copier)

 

- Allez, fais-moi un bisou. J'ai eu tellemnt peur... !!! J'en avais la queue toute gonflée et en panache. 

DSCN5730 (Copier)

 

Et voilà la vue que l'on a depuis la terrasse et l'auvent. Pas mal, hein ?

DSCN5731 (Copier)

 

Mais une amie m'a envoyé la vue qu'elle avait, elle, depuis sa voiture alors qu'elle circulait dans Paris. C'est ça le Star System.... Avoir son nom partout et dans les endroits les moins attendus !

unnamed (2)

Bien vu, Annie !!! Et merci pour la photo ....

Posté par mimiweb à 18:10 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :


Grasse et la fête de la rose....

La rose de Mai était donc à l'honneur dans le Sud. Et, bien évidemment, les parfumeurs étaient tout autant concernés que les confiseurs. C'est en effet de cette rose que les parfumeurs ont tiré leurs tout-premiers extraits et, encore maintenant, la rose de mai tient une place prépondérante dans la confection des parfums. Elle entre peu ou prou dans tous les mélanges. La ville de Grasse, pour lui rendre hommage, avait organisé un Festival de la rose. Deux parties : l'extérieur, avec des centaines de rosiers et autres plantes ou agrumes présentés par des horticulteurs rassemblés sur un vaste marché qu'ils partageaient avec des artisans pâtissiers, des confiseurs, des fabricants de produits de soin et de beauté etc... et puis une partie couverte, un vaste barnum sous lequel était une grande exposition de roses et de compositions florales. Deux publics aussi ! N'ayant pas sorti ma tenue de gala, je me suis contentée..... du marché !!

DSCN5636 (Copier)

DSCN5637 (Copier)

DSCN5638 (Copier)

DSCN5639 (Copier)

DSCN5640 (Copier)

 

Il y avait également des installations au parc public et dans les jardins de Fragonard mais l'accès nous en a été interdit : il fallait détenir le billet d'entrée pour la visite sous barnum.... Tant pis. Nous nous sommes contentés du tas de roses de Mai déversées devant la porte de la parfumerie, sachant que tout la ville embaumait la rose. Les vaporisateurs de rue déversaient une brume rafraîchissante et parfumée.

DSCN5641 (Copier)

 

Et nous sommes rentrés en flânant sur la grand Lac de Saint-Cassien

DSCN5642 (Copier)

DSCN5643 (Copier)

 

Oui, tu as raison : le soleil baissait déjà dans le ciel car au Sud-Est, le jour décline une heure plus tôt que dans l'Ouest, ce qui modifie quelque peu les habitudes. 

Posté par mimiweb à 14:53 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 24 mai 2015

Balade dans le Sud

En partant visiter un village médiéval, nous passons par ...... une confiserie !!! Aïe, aïe, aïe.... 

DSCN5591 (Copier)

DSCN5592 (Copier)

DSCN5594 (Copier)

DSCN5595 (Copier)

 

Etonnamment, l'entreprise artisanale était toute petite. 25 employés tout de même mais, en mai, un besoin de main-d'oeuvre supplémentaire pour traiter, dans ls faire attendre, les roses de Mai dont on extraira le parfum de rose envoûtant à retrouver en sirop, en bonbons, en confiture (j'en ai acheté), dans le thé noir (j'en ai acheté aussi), dans la guimauve, en éclats sur le chocolat, etc... etc.... D'entrée de jeu, on nous conseille de goûter à tout. Il suffit de demander et on nous permet de goûter. C'est que la boutique est en fin de visite et qu'on ne pourra que craquer si on a eu l'opportunité de goûter à quel point ces confiseries sont raffinées, goûteuses, parfumées et délicates au palais. 

Ci-dessous, ce sont les violettes qui sont traitées au sucre. Elles n'ont pas un goût aussi affirmé que les roses qui, elles, ont le goût de ce parfum enivrant qu'ont les roses sur tiges.

 

DSCN5598 (Copier)

 

La photo qui suit est loupée. J'ai zoomé sur les clémentines confites mais j'ai dû bouger. Tant pis, je mets la photo tout de même car c'est le tout premier produit que nous goûterons et, franchement, c'est le Petit Jésus en culottes de velours !!! Un travail énorme qui demande à tremper les clémentines dans le sirop toutes les deux heures, pendant 48 heures, une à une et, de la même, retournées manuellement. Un travail répétitif et invariable pendant des jours pour un ou plusieurs employés. Car ici, quand on dit artisanat, c'est bien d'artisanat qu'il s'agit. Tout est fait main. Même les fruits, pour les confitures, étaient coupés un à un, au simple couteau. Depuis peu, une "machine" est arrivée : un coupe-fruits en quartiers ; telle est la seule concession faite à la modernité. Et encore faut-il activer cette machine..... à la main !

 

DSCN5599 (Copier)

 

Les confitures, cuites comme à la maison, passent par la cuve en cuivre étamé...

DSCN5600 (Copier)

DSCN5601 (Copier)

 

Et, dans la boutique qui achève le court parcours, tout n'est que tentation.... Tout est tellement bon. En plus il flotte un parfum de bonbon et de sucre chaud qui fait saliver.

DSCN5602 (Copier)

DSCN5604 (Copier)

 

Voilà. C'était la petite sucette du jour. Mmmm....  Quoi ? Tu voudrais savoir de quelle confiserie il s'agit ? 

Il s'agit de la Confiserie Florian de Tourrettes-sur-Loup, dans les Alpes Maritimes, qui est également distribuée à Nice. Un petit SITE INTERNET....

Plus haut, le village historique où les ruelles cachent quelques boutiques artisanales, pas toutes ouvertes en mai desquelles l'on me dira plus tard qu'elles ne sont pas forcément ouvertes en juin non plus. Un village qui compte donc sur les deux seuls mois des grandes vacances pour faire sa saison. Bon... Admettons... 

DSCN5607 (Copier)

DSCN5614 (Copier)

DSCN5617 (Copier)

DSCN5621 (Copier)

DSCN5623 (Copier)

DSCN5626 (Copier)

DSCN5630 (Copier)

DSCN5632 (Copier)

DSCN5635 (Copier)

C'était la promenade du jour à Tourrettes-sur-Loup. Si tes vacances te mènent dans le Sud, voilà une balade tout à fait recommandable.

Posté par mimiweb à 14:02 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags :

samedi 23 mai 2015

Miryl dans ses rêves

J'ai rencontré Miryl sur le blog de Patchacha. Elle y laissait des commentaires très intéresssants, j'ai suivi le lien qui menait vers son blog et là j'ai trouvé un monde de scrapbooking très proche de mon univers textile. 

Juste avant que je prenne la route vers le Sud, Miryl m'a envoyé une jolie carte qui est entrée dans mon atelier comme si elle avait toujours été là. Je te laisse admirer le travail....

DSCN5436 (Copier)

Tout est joli à regarder et quand on sait le travail que suppose un fond aussi subtil que celui sur lequel repose cette fleur, on ne peut que protéger cette carte pour qu'elle ne s'abîme surtout pas !

DSCN5437 (Copier)

 

Alors pour supporter le voyage, elle a été glissée dans une carte d'accompagnement, elle-même digne d'admiration. En plus, cette jolie carte protectrice portait des mots d'amitié tellement gentils ..... 

DSCN5438 (Copier)

Dès que je pourrai à nouveau disposer de mon temps et de mes petites affaires, je ferai à mon tour une carte pour Miryl.... Ce sera pour cet été !!!

Posté par mimiweb à 17:14 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Week end à Crozon (29)

C'était pour une exposition de maquettes à laquelle nous participions. Je ne mets pas souvent de photos de ces expos car tout le monde n'est pas intéressé par les maquettes de bateaux. En revanche, très souvent, c'est l'occasion de promenades dans les environs et de découvertes de paysages ou de patrimoine. Cette fois, je t'épargnerai les églises que j'ai visitées. Vois plutôt ce que nous avons découvert au bord d'une petite plage....

DSCN5305 (Copier)

DSCN5309 (Copier)

DSCN5313 (Copier)

 

Je connais quelques passionnées de rouille et de peinture écaillée qui vont se régaler. Il est tout à fait possible de cliquer du bouton droit de sa souris pour enregistrer les images (pour qui cela intéresse, bien sûr !).

DSCN5314 (Copier)

DSCN5315 (Copier)

 

DSCN5321 (Copier)

DSCN5324 (Copier)

DSCN5327 (Copier)

DSCN5331 (Copier)

DSCN5334 (Copier)

DSCN5336 (Copier)

 

 

DSCN5342 (Copier)

 

Voici la vue que nous avions depuis notre fenêtre de chambre d'hôtel. Enviable, n'est-ce pas ?

DSCN5346 (Copier)

DSCN5354 (Copier)

 

DSCN5338 (Copier)

DSCN5359 (Copier)

DSCN5362 (Copier)

 

Sur le sable du port.....

DSCN5365 (Copier)

 

Sur l'herbe du parking de l'hôtel...... Un petit lapin nain qui, un jour, a fui sa cage pour galoper dans l'herbe mais qui ne franchit jamais le portail ni ne quitte son espace. Alors, on lui laisse sa liberté pour la plus grande joie des clients.....

DSCN5367 (Copier)

 

Pour se rappeler que l'on est en Bretagne, quelques menhirs posés en cercle, prêts pour les cérémonies offertes au soleil... Alors, qu'hélas, il pleuvait dru à ce moment précis. Nos balades se sont faites entre averses et éclaircies mais les températures étaient plutôt douces. Cette fin d'avril nous laissait croire que Mai serait beau et chaud.... Mensonges, mensonges...

DSCN5374 (Copier)

DSCN5375 (Copier)

DSCN5380 (Copier)

DSCN5423 (Copier)

DSCN5430 (Copier)

Posté par mimiweb à 16:58 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : ,


mercredi 20 mai 2015

Exposition en Morbihan - 56

unnamed

 

Une fois de plus, je constate que la médiathèque de Guer n'est pas localisée en France.... Ajouter un nombre départemental n'est pourtant pas difficile ; heureusement que Chantal35, qui m'envoie l'information, me précise que c'est en Morbihan. Je l'aurais déduit car je connais mais pour qui ne connait pas.... Alors Guer est à situer dans le Morbihan, entre Rennes (35) et Vannes (56). Voilà donc un oubli réparé.....

Posté par mimiweb à 18:24 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

samedi 9 mai 2015

Il est fini....

Cela fait un moment que j'avais commencé cet ouvrage. Cela fait aussi un bon moment qu'il était quasiment terminé sauf que j'avais le trac de couper les bords. Il faut dire que c'est souvent sur les finitions qu'il m'arrive un souci. Etre sûre de mon équerrage, couper l'ouvrage sans l'incliner et lui conserver son aplomb perpendiculaire, couper les excédents mais ne pas aller trop loin... Bref, je redoute toujours la fameuse histoire du "manque de fromage pour finir le pain et le manque de pain pour finir le fromage....". A ce compte-là, comme quand on se coupe les cheveux, on a tôt fait de couper en biais, trop court etc.. etc... Heureusement, quand on appartient à un groupe, il y a toujours une bonne âme pour venir à notre secours et ne pas nous laisser seule en face de nos angoisses.

Alors, je te rassure : le panneau ne gondole pas, il est posé dans un fauteuil plus étroit de dossier....

DSCN5113 (Copier)

Ben.... C'est quoi ce fond vert ? Pas du tout, il est gris.... Mais si, regarde au-dessus...

DSCN5114 (Copier)

A mettre mes images sur Picasa le soir, je finis par perdre mes couleurs en essayant de les affirmer.... Pfff.... Mais, en même temps, cela laisse un peu de mystère à l'ouvrage. Il sera à découvrir lors de notre exposition les 13 et 14 juillet prochains.....

DSCN5115 (Copier)

DSCN5116 (Copier)

Les couleurs ne sont pas toutes très claires certes, mais les brillances ne devraient pas sembler aussi sombres (?).... A retrouver bientôt, mieux photographié.

nb. Cet article est programmé, je ne pourrai pas répondre aux commentaires ; ne m'en veux pas !!!

Posté par mimiweb à 15:55 - - Commentaires [41] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 1 mai 2015

Tous mes voeux !!!

On dit que le muguet porte bonheur. Comme il est de tradition d'en offrir un brin au 1er mai, voici de quoi satisfaire à la tradition et de quoi porter mes bons voeux de joie et de bonheur.....

Maman, mes amies, les copines, cueillez, cueillez ces frêles clochettes : elles vous apporteront le bonheur et vous rendront heureuses...

muguet-fleurs-7458_371x268

Posté par mimiweb à 07:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 30 avril 2015

1ère quinzaine de mai

Qu'est-ce que tu fais début mai ? Et si tu allais voir l'exposition EXPRESSIONS qui se tient à Etables-sur-Mer ? Vas-y, tu ne regretteras pas.

 

Posté par mimiweb à 13:45 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

samedi 25 avril 2015

Pique-Aiguille

Connais-tu les Aventures de Momole ? Momole est venue en Bretagne depuis quelques temps après tout une vie dans la région Parisienne. Cela fait plusieurs années que je suivais ses aventures et celles de ses matous auxquels est venu s'ajouter Jack, le.... Jack Russel.

Je laissais peu de commentaires sur son blog mais quand j'ai reconnu Ma plage et Ma baie, je me suis fait connaitre. Les circonstances ont finalement fait que nous nous sommes rencontrées. Et quand Momole est venue jusque chez moi, elle m'a offert ce pique-aiguille qu'elle a brodé et assemblé mais, surtout, qu'elle a décoré d'épingles anciennes et d'une petite broche dorée. Je suis très touchée par ce cadeau que j'apprécie pour toute l'amitié qu'il porte et les souvenirs qu'il partage.

2015-04-17 (Copier)

Merci Momole !!!!

Posté par mimiweb à 23:40 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « juin 2017 
    dimlunmarmerjeuvensam
        12 3
    4 567 8 9 10
    11 121314 15 16 17
    18 19 20 212223 24
    25 2627 28 29 30