vendredi 11 septembre 2015

Une autre exposition à Dinan...22

Dans le même temps de ma visite à Léhon, j'ai aussi eu le plaisir de me rendre à la Maison de la Rance au port de Taden. Pour un ticket d'entrée au Musée à 2 euros, l'on visitait la Maison de la Rance qui explique la rivière de sa naissance à son barrage de production électrique grâce à l'énergie des marées, la faune et la flore de la rivière, de ses berges et les sites remarquables qu'elle traverse. 

Au cours de cette visite très intéressante et tout à fait pédagogique (les enfants ne peuvent que se passionner), une autre visite s'ajoutait : celle de la salle qui reçoit les expositions ; jusqu'à la fin du mois, ce sont les oeuvres de Nadine Dupeux qui sont à l'honneur. Nadine Dupeux tisse, coud et brode les végétaux. Elle anime également des stages qui nous valent d'admirer les travaux de ses élèves, travaux particulièrement aboutis et artistiques !

DSCN6860

DSCN6861

 

"L'Amphore d'Oenanthe"

Oenanthe tressée en rond. Fil de lin, inclusion de crânes (hérisson, merle, mésange, mulot)

DSCN6863

DSCN6865

 

DSCN6866

 

Autre réalisation très étonnante et pleine de charme : une aumônière qui semble tricotée. Il s'agit de feuilles de graminées (brome et dactyle) qui ont été filées et tricotées. Le tressage en rond est fait en fleurs de châtaignier. Des graines de lierre ont été enfilées en une sorte de chapelet qui fait l'anse du sac à porter en bandoulière.

 

DSCN6877

DSCN6879

 

Le très gros plan permet de percevoir la coloration des feuilles qui rythment bien la partie supérieure de la pochette.

DSCN6880

 

Et la pièce qui m'a totalement fait fondre : un livre qu'il est de mise d'appeler "altéré" dans le monde du mixed-media. Sauf qu'ici, il n'est point de mélanges de matières mais plutôt une fidélité étonnante au végétal.

DSCN6881

 

DSCN6882

DSCN6883

DSCN6884

DSCN6885

DSCN6886

DSCN6887

 Nadine Dupeux produit pour la vente, expose ses créations mais donne également des cours à l'occasion de stages. Les stagiaires ont travaillé de manière très personnelle. Leurs travaux valent aussi que l'on s'y arrête. 

DSCN6867

Monique Beaufils présente le Phare de Goury (Nord-Cotentin 50) à sa façon et sa poésie m'a touchée de plein fouet.

 DSCN6869

DSCN6870

 

DSCN6871

DSCN6872

 

Qui, mieux que la stagiaire elle-même, peut présenter son oeuvre et sa démarche ? 

DSCN6873

 

J'ai aimé tout particulièrement le tesson de faience placé au centre dont le motif floral s'apparente totalement au reste de la pièce intitulée "Selva" par sa créatrice : Patricia Ingenio.

DSCN6874

Une exposition à voir ! Et puis la Maison de la Rance est également un endroit à visiter..... située dans un paysage exceptionnel : le port de Dinan. 

 

Posté par mimiweb à 00:17 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , ,


jeudi 10 septembre 2015

Exposition imminente

Parmi les artistes que je viens de te présenter lors de l'exposition d'art contemporain de Léhon, je te propose de continuer à suivre le travail de Dominique Moreau (clic)

Quoi de mieux qu'une nouvelle exposition pour mieux faire connaissance avec cette artiste ?

dm-affiche_in_situ-300x420-150820

 

Exposition de 15 heures à 18 heures.

Entrée libre

Galerie In Situ - Label Friche
5, rue du Pâty
28400 Nogent-le-Rotrou

tél. 09 77 08 21 91

→ labelfriche.com

Et pour connaître l'actualité complète de Dominique Moreau dans les semaines à venir, clique sur son nom dans le premier paragraphe car j'y ai mis le lien vers son site personnel....

Posté par mimiweb à 15:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Art textile contemporain

Ma première visite du jour était à Léhon. Un village ancien qui préserve ses pierres, ses bâtiments. Un paysage superbe et une abbaye magnifique que j'avais eu l'occasion de te montrer au tout début du printemps dernier.

DSCN6836

DSCN6837

DSCN6838

DSCN6839

DSCN6840

DSCN6841

 

Au deuxième étage, la porte de bois s'ouvre sur une pièce très vaste. Aussitôt entrés, nous sommes happés par les premières pièces. Elles sont crochetées mais le fil est fait de fer recuit. Le travail constitue des bustiers, des bonnets, des capes, des robes et même des souliers. Quand l'artiste souhaite créer de la dentelle, elle opacifie certains vides de boucles avec de la cire d'abeille. L'effet est confondant. Les pièces sont magnifiques. Un grand et beau travail d'artiste, d'une artiste inspirée et créative : Corinne Cuenot, artiste plasticienne.

DSCN6842

 

Les sculptures sont pleines de délicatesse et de féminité. La collection de bonnets, ci-dessous, retient toutes les attentions ; les visiteurs de l'exposition sont sous le charme et les ombres sur les murs ajoutent encore à l'expression de chaque pièce.

DSCN6843

DSCN6849

 

Dans ce cadre exceptionnel que propose l'abbaye, certaines sculptures prennent part à des récits, à des contes et grandissent dans le merveilleux, tel ce soulier de princesse tout en dentelle que l'on imagine très bien au pied de Cendrillon....

DSCN6850

Sur le côté de la salle, bénéficiant de trois murs et de la belle lumière que tamisent les fenêtres étroites, des paysages nous entrainent dans le monde ouaté de Ariane de Briey. Son oeuvre est mouvement. Ses arbres, premiers objets de son inspiration, se penchent et s'inclinent sous l'effet de vents imperceptibles. La tarlatane est pliée, gonflée, boursoufflée, plissée, formée.... et devient rocher, iceberg, bateau. Des navires tentent d'échapper à une vague monstrueuse. L'effet est amplifié par un travail en trois dimensions. La réalité est troublée par une couche de tissu ajoutée et l'on ne sait plus à quels jeux joue la transparence.... ou le reflet !

DSCN6844

DSCN6845

 

De profil, le tableau révèle deux épaisseurs de tissu, la première supportant les éléments en relief. Derrière, l'ombre éclabousse le mur ....

DSCN6846

 

Les petits formats sont également un jeu quasi holographique d'empreintes à la fois fixées sur une tarlatane en premier plan et sur le support en second plan. L'effet floute l'image que l'on regarde mais le jeu consiste à mettre en coïncidence dessin du dessus avec dessin du dessous pour que se stabilise le motif.... Enfin tel est le jeu auquel j'ai joué. Mais mon ressenti ne sera peut-être pas le tien ?

DSCN6847

 

C'est l'éclairage que distribue la fenêtre qui colore ainsi cette pièce. L'arbre est le sujet privilégié de l'artiste...

DSCN6848

 

Tiphaine Nicoleau m'a littéralement cueillie avec ses coiffes magnifiques. Une "gorgone rouge" éclate sur le mur. Chaque parure peut être portée en chapeau mais est une pièce sculptée à part entière ; les chapeaux sont des fleurs humanisées, tout en élégance et en originalité.

 

DSCN6851

DSCN6852

DSCN6853

 

Si j'ai vraiment beaucoup aimé les orchidées, j'avoue avoir eu un coup de coeur pour cette digitale veloutée. J'ai osé un agrandissement excessif pour faire remarquer la précision des traits de la mante religieuse qui a servi de modèle. Ainsi transformée en fleur, la mante retrouve un air plus doux et moins cruel que dans la nature. Je me suis laissée attendrir complètement et j'ai pris le temps d'admirer cette oeuvre plus que les autres bien que toutes méritent vraiment que l'on s'y arrête. Douceur des satins et des soies, confort du velours, coloris gais et vivifiants, les oeuvres de cette artiste sont un enchantement à plus d'un titre....

DSCN6854

DSCN6854-001

 

Un peu plus loin, des alignées de calices annoncent le travail de Dominique Moreau qui explore tout ce qui concerne la terre et les racines. Souche, cocons et chrysalides évoquent la nature dans une douceur poétique. Les pièces sont souvent alignées tout comme le sont les arbres, les bambous, les roseaux.... Quelques pièces ou peintures évoquent des curiosités botaniques, des légumes improbables et extraordinaires. Dominique Moreau, avec ses sculptures délicates, nous ..... emballe complètement !

 

DSCN6855

DSCN6856

 

Isolée dans sa petite salle tout au fond, Mona Luison expose ses enfants terribles. Complètement impliquée dans le phénomène du Upcycling. Autant dire qu'à l'aide de matériaux actuels, récupérés, réemployés en dehors de leur destination première,  Mona Luison utilise des techniques anciennes. On reconnaitra essentiellement la broderie et le crochet. Ses couleurs vives et pétillantes font de son travail un jeu à la fois sérieux et enfantin. Elle nous propose de renoncer à notre enveloppe conventionnelle pour en adopter une autre, moins conforme à l'habitude, plus amusante que l'on peut "personnaliser" à l'envi. 

DSCN6857

DSCN6858

DSCN6859

 

L'exposition EN DE-COUDRE se tient à l'Abbaye de Léhon (22) près de Dinan jusqu'au 20 septembre prochain.

J'ai beaucoup aimé et je veux absolument recommander à tout le monde d'aller voir cette excellente exposition mise en place par Marie-Annick Lorillon, présidente de l'association "Et... Rance".

Posté par mimiweb à 01:07 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 9 septembre 2015

Une journée un peu spéciale....

Bien sûr, un jour plus tard, les choses n'ont plus le même goût. Mais rien n'y fait, chaque année une nouvelle marche se franchit. L'escalade est continue, incessante. On a beau avoir le vertige, l'ascension continue malgré soi. Et le temps qui s'allonge n'apporte pas que des cadeaux bienvenus : une tendinite me gêne depuis deux jours. J'ai envoyé l'attelle par-dessus les moulins pour venir vers toi et te montrer le beau bouquet de fleurs que j'ai reçu :

2015-09-09

 

Elles sentent vraiment bon et leur parfum se diffuse derrière moi, dans mon salon. Un vrai régal. Moi qui aime les parfums, je suis gâtée.... L'air se remplit de senteur fleurie et douce et me rejoint sur le canapé.

L'été se termine, les fleurs commencent à se raréfier. Les fruits ne sont pas très nombreux dans les arbres sauf quelques exceptions....  Elles sentent bon, elles aussi. Elles sont bonnes. J'en croque deux par jour, il parait que ça éloigne le médecin. Quoique ! Je commence par une tendinite d'insertion sous le pouce. Alors pour peler les pommes et les cuire, c'est un peu limite avec une attelle. Alors je les croque !!!

DSCN6835

Posté par mimiweb à 23:48 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 6 septembre 2015

Images de bord de mer...

A l'heure où nous quittent les vacanciers, à l'heure où le soleil se fait prier et à l'heure où décline le jour, je reste en bord de mer et j'observe.... Quelques images qui seront bientôt dans la mémoire mais que l'on ne verra plus. Ou quand certains vivaient encore d'un peu de pêche de coquillages...

DSCN6816

DSCN6817

DSCN6818

 

Le ramassage des coques continue de m'intéresser. Je suis bien persuadée qu'il sera de moins en moins possible de manger le produit de sa pêche et que les "normes" énormes viendront nous obliger d'en passer par des contrôles sanitaires. Alors profitons-en, cela ne durera pas.... 

DSCN6819

Posté par mimiweb à 15:16 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags :


Après l'été, l'hiver ou l'été encore ?

Mais qué mais qué, mais qu'est-ce qu'il se passe ? Qu'est-ce que c'est que ces pluies diluviennes et ces orages tempétueux ? Qu'est-ce que c'est que cette fraîcheur vive du petit matin et de la fin de journée ?

Et puis, ce matin, voilà un soleil qui nous inonde et qui chauffe plus fort qu'hier et bien moins que demain....

Hou la la .... Mais que manque-t-il au jardin pour qu'il n'ait plus cet air maussade.....?........... Là, je sais : ............ de l'eau !!!

Il aura suffi de quelques bonnes averses bien senties pour que renaissent quelques roses et que reprennent vie quelques petites boutures, bien démarrées, que l'été avait séchées sur pied....

DSCN6799

 

Il y a quelques temps, à la Fête des Fleurs de Pléhédel, j'avais acheté un hortensia magique dont les couleurs changent au fil des saisons. En allant au Magasin Vert, j'ai trouvé un autre hortensia de cette même espèce, en promotion ! Bien sûr, j'ai craqué. Je l'ai payé moitié prix du premier. Je n'allais tout de même pas m'en priver ? Me voici avec un pot d'hortensia magique de chaque côté de ma porte de cuisine et je les trouve très beaux....

DSCN6800

DSCN6801

DSCN6802

 

Celui-ci est le premier que j'avais acheté. Je l'avais payé 25 euros me semble-t-il...

DSCN6803

 

Les rosiers ne fleurissent plus guère. Ils ont donné ce qu'ils pouvaient en cette première année de floraison. Certains ne font encore que quelques dizaines de centimètres et les fleurs sont quasiment au ras du sol. Alors même s'il n'en revient qu'une, j'ai grand plaisir à la regarder et à la photographier pour te la montrer. Ces fleurs sont ma fierté parce que toutes sauf quelques pieds sont issues de boutures...

DSCN6804

DSCN6805

DSCN6806

 

Et puis le grand bonheur : mon rosier très parfumé (acheté celui-là) me redonne une grappe de fleurs odorantes. Elles sont magnifiques, n'est-ce pas ?

DSCN6807

DSCN6808

Lidl a mis en vente des azalées au prix de 1,99 euos je crois. En tout cas une somme qui ne permet pas que l'on reste avec un trou dans une plate-bande, non ? C'est la seconde fois que je tente le coup. Une première azalée, achetée il y a deux ou trois ans dans la même enseigne, a fleuri cette année. En revanche, il ne oit pas s'agir de la même race car les feuilles sont différentes. Peu importe, il faut penser printemps, été et automne....

 

DSCN6809

DSCN6810

 

Comme l'on m'a fait compliment de ma suspension de Surfinia, je me plais à te la montrer à nouveau. Je l'arrose chaque matin et elle est accrochée le long du mur orienté vers le Nord. Le soleil ne fait qu'y passer et je pense que le Surfinia apprécie la fraîcheur humide de l'endroit...

DSCN6811

 

C'est le moment de floraison des Fuchsias. Celui-ci, multiple et à grosses cloches, a été acheté au Point Vert tout proche. Il n'avait pas fleuri l'an dernier, il se rattrape bien cette année !

DSCN6812

 

J'avais fait beaucoup de boutures mais lors du remaniement du jardin, la mise en jauge a été fatale à de nombreuses boutures que je n'ai pas retrouvées. Elles seront peut-être parties avec d'autres plantes mises en attente et que j'ai données faute de place pour elles dans la nouvelle organisation.

DSCN6813

 

Les dahlias confirment que le béton qu'on leur a mis sur le dos ne les empêcheront pas d'avoir une vie en couleur !!!

 

DSCN6814

 

Et le dernier fuchsia, retombant, a été ôté de la plate-bande pour être remis dans un haut pot qui lui permet de prendre la pose qui lui convient. Planté en pleine terre, il était affalé au sol et on lui marchait dessus. Le voilà en sécurité. Nous verrons plus tard s'il fait du tronc pour repartir en pleine terre ....

DSCN6815

 

Je voulais te montrer les quelques fleurs que l'eau du ciel m'a permis d'avoir à nouveau après la saison des floraisons... Espérons que cela se maintienne. Je veux bien qu'il pleuve de temps en temps mais pas toute la journée et pas tous les jours !!! Le soleil est encore nécessaire à notre bien-être et, pour l'automne, je ne suis définitivement pas prête !!! 

Posté par mimiweb à 15:09 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , , ,

samedi 5 septembre 2015

Brodeuses, préparez vos aiguilles !

Par le passé, j'ai souvent eu l'occasion de montrer les splendeurs textiles croisées au Festival du Lin et de l'Aiguille qui, chaque année, occupe toute la place dans plusieurs des villages qui constituent la Vallée du Dun, en Seine-Maritime. Cette fois, il est question d'un...........

...........« Concours de Point de Croix »

qui se tiendra à l’occasion des 25 ans du « Festival du Lin et de l’Aiguille » les 1, 2 et 3 Juillet 2016

www.festivaldulin.org

L'avis de concours est adressé un an avant l'échéance de l'exposition, autant dire qu'il y a largement le temps de réaliser une oeuvre majeure. J'espère que nombreuses seront mes lectrices qui s'engageront dans ce challenge. Je t'offre une nouvelle aventure, vas-tu la laisser passer ?

images

 

Posté par mimiweb à 00:03 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

vendredi 4 septembre 2015

L'été nous quitte....

La semaine dernière a été catastrophique. Trois jours durant, il n'a pas cessé de pleuvoir. Puis le ciel s'est remis peu ou prou mais sans donner l'envie de sortir. Pourtant, dimanche, les amis qui séjournaient à la maison participaient à la Coupe Florio de Saint-Brieuc. Cette "coupe" est une petite course de côte de 2,7 kms allant du Carré Rosengart du Légué jusqu'au Parc des Promenades, côté Lycée Renan puis retour par la descente vers Le Légué, côté "Pays des Chimères" (restaurant) ou Maison des Cultures (actuellement encore en construction).

DSCN6749

DSCN6793

DSCN6794

 

Il y avait une petite centaine de voitures compétitrices qui devaient faire plusieurs montées de circuit en restant au plus près du temps chronométré. Point n'était nécessaire de faire des prouesses de vitesse ou des virages sur les chapeaux de roue. Le but du jeu était d'être le plus régulier possible. Il y avait de très belles voitures, classées selon des plateaux d'époques. La plus âgée était cette Benz de1913 au spectaculaire système d'entraînement des roues par chaîne. A noter l'absence de carter pour protéger la chaîne qui laisse suppose qu'en cas de rupture, il était fort dangereux de se trouver à proximité....

DSCN6753

 

L'avant-veille un défilé avait été organisé dans le cadre d'un concours de beauté. Dans cette épreuve, les passagers de la voiture sont habillés en costume de l'époque de leur véhicule. Hélas, je n'ai pas eu le plaisir d'y assister, tu n'auras donc pas de photo.....

En revanche, j'ai goûté les quelques heures de soleil du samedi après-midi et j'en ai profité pour faire un tour à Pordic d'abord et à Binic ensuite....

DSCN6746

DSCN6747

DSCN6748

Dimanche soir, en rentrant tardivement, nous avons essuyé un orage et la foudre s'est abattue, juste devant nous, sur la Chapelle Notre-Dame de l'Espérance d'Etables-sur-Mer. Une voiture, qui quittait le stationnement, marquait le stop pour nous laisser passer juste au moment où la foudre s'est abattue dans un grand fracas sur le clocher de la chapelle. Dans une gerbe d'étincelles de feu et derrière un panache de fumée, j'ai réalisé que la toiture du clocher avait disparu. A n'en pas douter, la voiture blanche qui tentait de repartir a dû recevoir des débris et des éclats car j'ai vu, aujourd'hui, que le toit avait été bâché, que la toiture du clocher était effectivement au pied de l'édifice et que le vitrail circulaire de la façade avait explosé.

télécharger

chapelle 2

 

Quelle tristesse ! L'article de presse que j'ai mis en lien ci-dessus explique l'étendue des dégâts bien plus importants que ce que je soupçonnais ....

Depuis, le temps est resté chafouin en offrant un sursaut de beau temps mardi, gâté mercredi par une belle averse, tandis qu'aujourd'hui il faisait légèrement frisquet... Du coup, je travaille un peu au jardin, plantant quelques rhizomes d'iris et déplantant le trop beau Clérodendron qui, manifestement, fait de très trop nombreux rejets et drageons capables de surgir à plusieurs mètres du pied-mère. Je ne prendrai pas le risque ! Ma voisine, qui en possède un ayant atteint 1,60 m ou plus, vient de devoir retirer deux plantules de belle taille qui avaient pris pied à quelques dizaines de centimètres de la plante d'origine....

clerodendron

télécharger (1)

 

Tout cela sent la fin de l'été. Je voulais un été indien et l'on m'a dit, tout à l'heure, que l'été indien 2014 était arrivé en octobre. Faut-il que j'attende ou dois-je me faire une raison ?

 

Posté par mimiweb à 00:12 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , , ,

lundi 24 août 2015

Exposition "20 ans Pascal Jaouen" - Quimper (29)

Cette exposition qui survole les vingt dernières années du travail de Pascal Jaouen était notée sur mon agenda et je comptais bien aller la voir. J'aime beaucoup ce que Pascal Jaouen a fait de la broderie traditionnelle Bretonne. D'un dessin très ancien il a su aborder un nouveau design et il a réussi le pari de l'intégrer dans la Haute Couture d'aujourd'hui.

Au départ, Pascal Jaouen s'initie à la broderie Glazig et porte haut les couleurs de sa Bretagne, au point de porter le costume traditionnel. Sa broderie, de superbe facture, s'éclaire de coloris plus vifs (certainement ceux qui étaient il y a 150 ans) puis, le bodeur opère un mélange intime des motifs répertoriés tels que : la chaîne, les cornes de bélier, la palme, la plume de paon, les arêtes de poisson à des pièces de linge de maison, des vêtements et/ou des pièces décoratives très actuels.... 

01

DSCN6573

 

La broderie traditionnelle Glazig n'est jamais loin dans le travail du "brodeur bleu"... 

DSCN6577

DSCN6578

 

Sur la table d'accueil, autant d'étiquettes que de sites d'enseignement. Car l'Ecole de Broderie de Pascal Jaouen ne se contente pas de dispenser son enseignement à Quimper. Des professeurs se déplacent dès qu'un nombre suffisant d'inscrits permet de faire débuter un cours dans une cité. Ce pourra être Rennes ou Saint-Brieuc, ce qui représente 200 ou 180 kilomètres. Les cours sont dispensés à la journée, au trimestre, à l'année....

DSCN6579

 

02

 

Dès que l'on franchit le seuil de la grande salle d'exposition, c'est l'enchantement ! Si l'on compte un grand nombre d'oeuvres de Pascal Jaouen, on compte également un grand nombre de pièces réalisées par les élèves des différents cours dont je parlais ci-dessus. A voir ce que les élèves ont brodé, j'en déduis que le maître n'a pas à rougir de ses disciples car le travail est tout simplement merveilleux..... 

DSCN6586

DSCN6588

DSCN6590

Une autre discipline au menu professionnel de l'artiste : le stylisme, la création de vêtements et les défilés de mode...

DSCN6591

DSCN6592

03

04

 

Toutes les pièces nées de l'aiguille de Pascal Jaouen ont fait l'objet d'une mosaïque d'images qui permet d'en percevoir quelques détails...

05

 

Un peu comme un Triskell, une collection illustrant les éléments : l'eau, l'air et le feu...

06

 

DSCN6605

DSCN6615

DSCN6647

DSCN6648

DSCN6650

Bien sûr, ce que le public aura surtout retenu, ce sont les tenues de scène de la chanteuse Nolwenn Leroy pour son spectacle. Cette collaboration est sans doute un bon tremplin pour Pascal Jaouen que les Bretons connaissaient déjà bien mais qui devait aussi se faire connaître du reste de la France. Son talent aura certainement été couronné par ses pairs.....  

DSCN6662

 

Mais aussi les tenues de scène d'une autre chanteuse : Gwennyn, sur plusieurs années...

DSCN6696

DSCN6701

 

Et puis les pièces de la collection privée avec robes de mariée des différents "pays" de Bretagne et tenue d'homme ou bonnets d'enfants...

07

08

09

 

Le système d'insertion de photos dans les articles est infiniment lent, je ne peux donc pas en mettre des centaines... En revanche, je t'ai créé, dans la colonne à droite, un album dédié à Pascal Jaouen dans lequel tu vas retrouver toutes les photos que j'ai faites. Tu pourras même les faire défiler en diaporama pour les regarder en plein écran si tu veux profiter de tous les détails. 

Alors, que dis-tu de ce que tu viens d'apercevoir ? Magnifique, non ? J'espère que cet article succinct va t'inciter à aller feuilleter l'album. Tu y trouveras tellement plus de choses !!!

Posté par mimiweb à 00:30 - - Commentaires [44] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

dimanche 23 août 2015

Pleyben et son enclos paroissial

En traversant la Bretagne pour aller à Quimper, j'ai fait une halte à Pleyben pour, enfin, visiter l'enclos paroissial que j'avais déjà vu mais que je n'avais pas pris le temps de visiter....

DSCN6552

DSCN6553

DSCN6554

 

Les personnages n'ont pas été sculptés dans la même qualité de pierres que celles qui ont servi à construire l'arc. On voit bien qu'il y a eu nettoyage même s'il reste, sur les personnages, des reliefs d'anciennes couches de couleur.... Il y a des restes de rouge tout comme on retrouve des traces de rouge sur les saints placés à l'entrée de l'église.

DSCN6555

DSCN6556

 

Plafond de bois peint en bleu clair, poutres décorées de motifs géométriques multicolores, l'église propose l'éclairage de la voûte pour les jours plus sombres.  

DSCN6557

Les orgues sont magnifiques,soutenues par des colonnes de bois habilement peintes en trompe-l'oeil de marbre noir.

DSCN6558PDSCN6559

 

Dans une vitrine sont exposés des ciboires et des encensoirs d'argent. Toutes les pièces datent des 17 et 18ème siècles. Il est vraiment très étonnant de pouvoir admirer un pareil trésor car je n'ai pas eu l'impression qu'il y ait un système de surveillance sophistiqué installé pour protéger cette collection. 

 

DSCN6560

DSCN6561

 

J'ai compté trois confessionnaux. Dans l'église, une jeune femme expliquait à ses deux fillettes ce qu'elles avaient autour d'elles. Quand elle a demandé à la plus jeune ce que pouvait être ce meuble, l'enfant a répondu : "un parloir !".... Amusant, non ? Et tellement vrai ....

 

DSCN6562

DSCN6563

DSCN6564

DSCN6565

DSCN6566

 

Il y a une foule de détails charmants à relever un peu partout.Et, une fois encore, c'est la couleur qui domine.

 

DSCN6567

DSCN6568

 

A l'extérieur, on sent nettement qu'il y a eu des ajouts architecturaux : cet arc d'abord qui semble d'une autre époque, cette pièce supplémentaire constuite en rotonde. En revanche, très certainement de la toute première période de construction, un ossuaire occupe un peu de l'enclos sans communiquer avec l'église. Hélas, le petit bâtiment était fermé entre midi et deux heures. Une fois encore, je râle contre l'accueil réservé aux touristes pendant l'été. Je sais bien qu'il faut du personnel ou des volontaires pour tenir boutique mais il faut aussi se rappeler qu'à partir de la mi-septembre, il n'y aura probablement plus un chat pour visiter l'église ; alors la saison ne vaut-elle pas qu'on fasse un effort durant cette courte période ? J'aurais aimé visiter l'ossuaire et, sachant qu'il y a des objets à vendre qui y sont proposés, j'aurais peut-être acheté quelque chose....  Il est écrit que l'argent récupéré de ces ventes va directement à la paroisse. Serait-elle déjà si riche qu'elle puisse de passer de vendre aux visiteurs ? Nous étions une vingtaine entre midi et 13 heures.... 

DSCN6572

Posté par mimiweb à 22:45 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « octobre 2017 
    dimlunmarmerjeuvensam
    12 34 56 7
    8 910 11 12 13 14
    15 16 1718 19 20 21
    22 23 24 25 26 27 28
    29 30 31