Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

LE BLOG DE MIMIBLUE

24 février 2018

Bricolage !

Petites choses réalisées en mixed-media que je n'avais pas encore montrées : des cartes dont certaines sont parties enfin même si la date des voeux est un peu dépassée !

DSCN9902

DSCN9903

DSCN9905

DSCN9906

DSCN9907Et puis une autre carte, celle-là réalisée suivant une "dictée de méthodes" dans la pure tradition du scrapbooking, discipline que je ne pratique pas vraiment, préférant de loin le mixed-media...

DSCN9909

Publicité
Publicité
24 février 2018

Mmm.... beau mais froid !!!

Un premier rayon de soleil et zou, me voilà partie pour une balade..... Erreur !!! C'était sans compter avec ce petit vent glacial qui te scie et qui t'endort les doigts et le visage. 

Depuis fort longtemps je voulais aller voir les cabanons de bord de mer installés à Cesson et qui avaient été menacés de démontage. Mais ces cabanons constituent presque un petit hameau de vacances où les propriétaires se passent d'eau courante et d'électricité pour vivre des jours de repos à la manière de Robinson. Un rêve, non ?

Une de mes amies m'avait dit "tu pousses jusqu'au port de commerce, tu laisses ta voiture et tu pars, à droite, par le chemin qui t'emmène aux cabanons".... Mais que nenni !!! Le petit chemin t'emmène au-delà du port de commerce si tu veux goûter au large ou bien jusqu'au sable, si la mer est basse. Pour moi, la mer venait de se retirer alors le sable était fort mou et surtout très trempé. Alors j'ai opté pour le crapahut par les rochers !!! 

DSC01226

DSC01228

DSCN9935

DSCN9937

DSCN9939Tous les cabanons ont été repeints. Dommage ! Autrefois tu en avais un vieux rouge, un autre vert tendre etc...  A présent, la peinture blanche et la peinture bleue ont tout recouvert. Une exigence municipale ? On sait que ces cabanons ont été très menacés. Serait-ce le contrat pour les maintenir jusqu'à extinction ? Les couleurs variées donnaient beaucoup plus d'intérêt esthétique mais le blanc et le bleu apporte une propreté qui devait sérieusement manquer à ce groupe d'habitation rejoignable par bateau quand la mer est haute, monté sur pilotis le plus souvent, bien à l'abri des regards à droite de la plage du Valais. 

DSC01237

DSC01231

DSC01235

DSCN9942

DSCN9945

Il y a les cavanons au ras de l'eau et il y a les cabanons perchés en haut de la falaise. Pour descendre ou pour monter, de petits escaliers serpentent, parfois repérables à quelques coquilles d'huîtres cimentées pour ornement. Les uns ont fait de leur cabanon un bungalow amusant, coloré, curieusement nommé "Cannes" ou "Monaco" ou encore "Copacabanon" et d'autres sont agencés avec le sérieux et l'élégance de pavillons urbains. A chacun son style mais à tous la corvée d'aller chercher l'eau ou de monter les gradins de cette favella bretonne. Je suis sûre que les propriétaires y passent de super vacances où ils font fi des équipements du 21ème siècle, agençant un nouveau confort où l'essentiel est de retrouver ses voisins pour partager ses journées. J'imagine les enfants lachés en liberté qui dégringolent les escaliers pour aller sur la plage ou vivre des aventures dans les rochers. De quoi se faire de merveilleux souvenirs....

Pour le retour, je pensais faire machine arrière et escalader à nouveau les rochers glissants mais un avis de GR34 nous a fait longer les maisonnettes pour nous enfoncer dans le bois....  Je n'avais pas imaginé les difficultés pour un jour dit "sans". Un jour sans mon énergie, un jour sans mes muscles.... Ô douleurs, comme vous avez su m'accompagner tout au long de mon cheminement !!

DSCN9946Et cet ininéraire, sans doute deux à trois fois plus longs, était ponctué d'escaliers (certes aménagés de marches bien faites)qui montaient, qui descendaient, qui semblaient nous éloigner de notre point de départ...

DSC01239

DSC01241

DSC01244Effectivement, c'est bien loin du port de commerce que nous nous sommes retrouvés, sous la vieille tour que nous avons repris la direction de notre voiture. Heureusement, pour me poser entre deux et me permettre de reprendre mon courage à deux mains, il y avait les oiseaux de mer tout occupés à trouver leur pitance dans la vase du port.

DSC01245

DSC01225

DSC01251

DSC01258

DSC01265

DSC01276

DSC01275

DSC01286Des courlis, des courlis et encore des courlis et puis quelques oies à moitié grimpée sur le biais du quai pour manger les algues qui poussent entre les pierres. Quelques canards, aussi et des mouettes, des goélands et de petits gravelots toujours aussi speed...

DSC01306

DSC01309

DSC01311

DSC01332

DSC01339

DSC01344

DSC01351Et puis, sitôt que revenus à la "civilisation industrielle", nous revoici confrontés aux stupidités : une pelle mécanique qui profite de chaque marée basse pour ôter la vase du port "à la petite cuiller".... Un travail sans fin, qui devra durer toute la vie, pour ôter la vase qui comble le bassin à chaque marée. Pour permettre aux cargos de venir accoster, il faut donner du fond et enlever le sable que la mer apporte à chaque marée.... C'est dingue !!! Vider la mer me semble tellement dérisoire !!! Et quel coût !!! Et ce port qui s'ensable depuis le début et qui fait s'ensabler le fond de la baie....  Oui, parce que ce que la pelle enlève, un camion va le jeter de l'autre côté de l'épi brise-lames au profit des courants qui alimentent le fond de la baie.....  A la fin du 19ème siècle, on avait envisagé de remblayer le fond de la baie pour permettre à des avions de s'y poser. Eh, les avionneurs !!! C'est le moment où jamais !!!

DSC01362

DSC01366Pardon pour la longueur de cet article mais la balade n'en valait-elle pas la peine ? Que penses-tu du village de cabanons de Cesson ?

 

19 février 2018

Nelson sort de la maison....

Ca y est, Nelson va enfin dehors. Depuis le temps que ça le titillait, nous avons cédé à sa demande et nous l'habituons à la longe afin de limiter ses envies d'ailleurs.... C'est vrai que la prairie est toujours plus verte dans le clos d'à côté et, pour un chat, quoi de plus intéressant que de sauter par-dessus la clôture pour aller dans le jardin des voisins puis le jardin des voisins de ces voisins.... Sans compter que nous sommes en ville et sur une rue plutôt fréquentée. Tous les chats n'ont pas l'art d'éviter les voitures !!! Mon voisin a réussi à déshabituer sa chatte d'aller vers la rue : chaque fois qu'elle prenait cette direction, il lançait un arrosoir de plastique vide qui tombait devant la chatte en faisant grand bruit. Effrayée, Scoubidou a finalement renoncé à aller vers la rue et se dirige désormais invariablement vers notre jardin et les jardins de derrière. Au moins, là, il n'y a aucune voiture !!

_copie-0_2018-02-191

_copie-0_DSC01176

 

La longe n'empêche pas Nelson d'aller jusqu'à l'arbre où se réfugient les oiseaux habituellement posés au faîtage de la clôture. De l'autre côté de la paroi notre voisine les nourrit quotidiennement et ils ne quittent pas la proximité de sa cour.

_copie-0_DSC01180

_copie-0_DSC01202

 

Il peut aussi se réfugier sous l'olivier, parmi les agapanthes pour monter la garde.

_copie-0_DSC01207

 

S'il ne faisait que 2,5° avec soleil le premier jour de sortie de Nelson, Il fait désormais 9° tôt le matin mais il pleut.... La pluie ne fait pas peur  à Nelson, sa fourrure est si dense que l'eau ne pénètre pas. Toutefois, quand il sent qu'il est mouillé, Nelson sait appeler pour faire ouvrir la porte, entrer et se faire sécher avec sa serviette. Les bonnes habitudes semblent se prendre aussi bien que les mauvaises !!! 

Et, après l'effort, le réconfort !!!

_copie-0_DSC01213

Les fleurs arrivent par ces températures toutes douces, le printemps s'annonce même si les quelques jours très froids ont sidéré quelques fleurs à peine nées......

_copie-0_2018-02-19

_copie-0_DSC01183

_copie-0_DSC01186

_copie-0_DSC01196

 

 

14 février 2018

Lundi

Depuis ce lundi 12, le soleil s'en est allé et la pluie ne cesse de tomber. Il fait froid, parfois même il grêle ! Heureusement, comme toujours, j'avais un appareil photo avec moi ....

DSCN9867

DSCN9869

DSCN9872

DSCN9874Et Nelson ? Eh bien Nelson grandit et profite.... Pas toujours en sagesse d'ailleurs mais il comprend bien mieux ce que l'on attend de lui et on réussit à peu près à se faire obéir. Le seul point sur lequel on ne peut pas faire diversion est l'attraction du dehors !!! J'ai eu le malheur pour moi de lui montrer qu'il y avait un extérieur à la maison et, depuis, il fait le siège de la porte. Il faut truquer pour réussir à sortir et il nous file entre les jambes quand on entre.... Il se réfugie sous le salon de jardin pour nous empêcher de le capturer ; pour le moment nous y sommes toujours parvenus mais j'appréhende les jours prochains et, plus encore, quand je devrai demander à mes amis de s'occuper de lui en mon absence....  hou la la !!!

DSC01084La version "pirate",

DSC01091La version "filou",

DSC01103La version "gueule d'amour", 

DSC01105

DSC01113La version "mon ange",

DSC01114

DSC01128

DSC01139La version "Mona Lisa",

DSC01145La version "sac à main", 

DSCN9825Les journées se suivent et ne se ressemblent vraiment pas ! Les matinées sont..... actives et les après-midi calmées par des méridiennes qui peuvent aller jusqu'à 17 h 00 ce qui n'empêche absolument pas Nelson de faire ses nuits et de nous laisser faire les nôtres. On ne peut pas tout avoir !

14 février 2018

Bricolages

Je ne poste pas grand chose ces derniers temps mais je fais des choses tout de même. Par exemple ?

Par exemple, cette "carte" un peu spéciale que j'ai faite pour l'anniversaire de ma petite-fille. Mon beau-frère a le grand tort de fumer mais il me permet de récupérer ses boites de cigarillos. Elles sont très fines et étroites et ne demandent que peu de choses pour devenir des boites à trésor !

Boite MaëlissLe papier cartonné qui a été roulé et fixé avec les petits liens, à l'intérieur de la boite, contient le message écrit.... A remettre en place ou pas. Reste une boite magique qui saura certainement exaucer tous les rêves secrets et tous les souhaits. La petite fée danseuse s'y emploiera !

Et puis, parce que j'avais accepté une invitation à une réunion Stampin"up de matériels pour travailler le papier, nous avons pu réaliser une petite boite à explosion. La mienne manque singulièrement de l'effet ressort mais elle n'en reste pas moins ravissante pour loger quelque petit objet à offrir....

2018-02-144Sinon, par ailleurs, je continue d'aller à mon club de patchwork et, deux fois par mois, nous avons une journée continue avec un thème de bricolage. Cette fois c'est La Fée Cousette qui a pris le manche pour nous expliquer comment donner l'illusion d'un cuir en patouillant du papier : on mouille d'eau glycérinée, on pétrit le papier jusqu'à la souplesse, on gaufre grâce à la Bigshot et, enfin, on vernit avant de loger, dans le portefeuille, un petit carnet que, pour ma part, j'ai réalisé sur mesure m'étant trompée dans la taille du papier suédine...

2018-02-142Ces premiers exemplaires sont une partie de ceux réalisés par mes camarades de club et j'attire ton attention sur les pseudo cuirs bordeaux et vert qui me plaisent vraiment beaucoup ! Le mien me plait énormément aussi. Les retours intérieurs sont faits de papier cartonné imprimé de clé offert par une copine. 

DSCN9875

DSCN9876Reste enfin un projet de guirlande faite de fleurs de papier. Pour chaque fleur il faut 6 pétales et pour chaque pétale un petit carré de papier de 7,5 cm de côté. J'ai tenté de faire un pas-à-pas ci-dessous mais, de toutes les manières, le modèle est extrêmement facile à trouver sur le net, via Pinterest par exemple !

2018-02-141Tu vois, je ne reste pas inactive.... J'ai aussi huit cartes à te montrer (dès que je les aurai découpées et doublées d'un carton de correspondance) que j'ai faites en mixed-media. Mais le temps, le temps, le temps..... Il me faudrait une double-vie ! Ahhh pouvoir travailler autant la nuit que le jour et doubler la production. Ce ne serait pas mal du tout....  Et encore autant pour aller en ville, aller me promener et faire des photos....Je ne mettrai rien de plus pour conclure cet article, il serait trop long à lire !!!

Publicité
Publicité
7 février 2018

Evènements en Côtes d'Armor !

Pour qui aime les arts textiles, pour qui s'intéresse au patchwork, au tissage etc... voici !

27459235_10156221920294759_57476552137261054_n

27749939_10156221833714759_7420255345868637526_n

A partager !!!

21 janvier 2018

Que faire du chien ?

Qui n'a pas eu le gros problème de trouver un gîte qui accueille à la fois les maîtres et leurs chiens ? Un peu partout les chiens sont interdits : dans les gîtes, sur les plages, dans les campings.... Bref, ce n'est pas commode pour qui ne souhaite pas mettre son chien en pension de le temps de son absence...

Pour un séjour en Côtes d'Armor, en compagnie de son animal, voisi un trio de gîtes à visiter virtuellement avant réservation. On vous y propose l'hébergement, certes, mais aussi la garde de votre (vos) chien(s) le temps d'une absence pour tourisme et, si vous le souhaitez, des activités pensées pour votre compagnon à quatre pattes.... 

Et si cette information ne vous intéresse pas, elle intéressera peut-être vos lecteurs, vos amis, vos voisins ?

19 janvier 2018

Mixed-Media

La plupart de mes cartes est arrivée chez leurs destinataires. Je peux donc les montrer à présent, ainsi que le petit objet de senteur que j'ai faits également.

_copie-0_DSC00992

_copie-0_2018-01-134

_copie-0_DSC00995

_copie-0_2018-01-135

16 janvier 2018

Père Noël des chats : bis repetita

_copie-0_DSC01011Tu as vu comme il semble sage ? On le croirait volontiers, non ? D'ailleurs c'est écrit sur le mur..... Enfin, c'était écrit avant l'arrivée de Nelson mais il veut croire que c'est SON étiquette....Soit ! Il semble si sage, disais-je, que le Père Noël est repassé : Mamie lui a apporté une jolie niche dans laquelle il adore se cacher. Chaque midi, tandis que nous sommes à table, Nelson se couche dans son dôme et attend l'heure du café pour se rendre sur le canapé où il a son coussin "à dormir"...

_copie-0_DSC01015

_copie-0_DSC01024Comme si ce beau cadeau n'y suffisait pas, le facteur a apporté un petit paquet avec quelques petits joujoux dedans. C'est que Nelson a fait quatrième a un petit concours de photo des nés en 2017, chez son éleveuse. Il a donc reçu son lot. Et puis voilà que Martine, une de mes amies, lui a offert aussi un lot de petits joujoux pour son Noël dont un petit mouton (fort bavard) que Nelson a tout de suite adopté. Il s'est roulé avec, l'a embrassé au point de le mouiller, l'a transporté partout et ne le quitte plus désormais. C'est son "bébé !

_copie-0_DSC01028

_copie-0_DSC01030

_copie-0_DSC01033Caresse, petit mouton, câlin Bébé.... Allez, viens avec moi, je vais te faire visiter la maison ....

 

_copie-0_DSC01013Et quand tu le regardes bien, c'est vrai qu'il a l'air tout sage mon petit Nelson. Il remercie encore Mamie pour sa maison qui lui plait énormément et la marraine de Lika pour les petits jouets dont Bébé, le mouton adoré...

15 janvier 2018

Tu aides, Nelson ?

Quand il y a un répit entre deux averses, il faut saisir l'opportunité pour faire les carreaux que les embruns salissent très vite. C'est un inconvénient quand on habite tout près de la mer, les embruns sont salés et les carreaux deviennent gras très rapidement...

_copie-0_DSC00974

_copie-0_DSC00976L'idéal est d'être à deux : un dehors et l'autre dedans. Cela fait gagner beaucoup de temps.................

_copie-0_DSC00979

_copie-0_DSC00980  .....................................................    Et au moins on peut être contents du résultat !!!   Si je veux faire des paquets-cadeaux, Nelson m'aide aussi....

_copie-0_DSC01010

Publicité
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 195
Publicité