Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

LE BLOG DE MIMIBLUE

15 novembre 2017

Normandes du Cotentin ou de plus loin, Bretonnes des Côtes d'Armor ou de plus loin ....

Les Normandes ont l'avantage d'être plus près que bien des Bretonnes mais les unes et les autres peuvent y trouver leur compte : un vide-atelier et un vide-grenier.... Une ancienne commerçante spécialisée dans les arts textiles cède le contenu de son atelier avant de cesser toute activité pour cause de déménagement. Elle avait aussi des gîtes qui devenaient hébergements lors de stages résidentiels et elle vide une des maisons dont elle se sépare. 

Tu aimes les arts textiles et tu t'y adonnes volontiers, que ce soit patchwork ou broderie, que ce soit couture ou création artistique : voilà pour toi l'occasion de renifler l'air vibrant d'un endroit où résonnent encore plein de rires et de voix quand les stages faisaient se coucher tard ou se relever dans la nuit tellement les activités étaient enthousiasmantes, tellement le lieu était inspirant !

Capture2

Capture3

 

Et MONTFARVILLE, c'est là :

localisation_cotentin_compr

Publicité
Publicité
14 novembre 2017

Hommage à Michèle Gleizer

Moi qui ai quelques années à mon compteur de vie, j'ai pu connaître la carrière d'une comédienne que tu as peut-être connue, toi aussi. Il s'agit de Michèle Gleizer dont j'aimais les rôles et, surtout, le jeu.

Ce que j'ignorais, avant de la connaître, est que Michèle Gleizer était Suisse et habitait la Suisse. Quand on est actrice et comédienne, on vit dans un certain stress et dans des moments d'attente qui ne détendent pas du tout. Certaines tricotent, d'autres crochètent, d'autres encore écoutent de la musique : bref, chacune recherche le dérivatif qui saura la distraire de ce fichu trac qui les habite.

Michèle Gleizer, elle, avait choisi de broder au point de croix. Mais pas de broder des sujets imposés ni des toiles pré-imprimées, non, elle brodait "à aiguille levée" tout un monde humain et animal dans un paysage Suisse qui lui permettait de s'évader un moment de sa loge. Sur des toiles de lin, sur des chemises anciennes, elle brodait de véritables tableaux où l'on retrouvait régulièrement des vaches, typiques du pays Suisse qu'elle mettait à l'honneur. 

J'ai eu le grand honneur et le plaisir immense de la rencontrer et d'échanger quelques mots avec elle. Je n'ai pas osé m'imposer très longtemps, persuadée que tout le monde allait faire le siège de son stand et lui parler de sa carrière, de ses films. Aujourd'hui je regrette de n'avoir pas passé plus de temps avec elle ; elle aurait peut-être aimé qu'une visiteuse, appréciant son travail de broderie, la questionne davantage sur ses choix de sujets, sur son procédé, sur ses façons de faire.... A cette époque j'étais journaliste en quête de sujets et, si j'avais eu assez de cran, j'aurais pu lui consacrer trois ou quatre pages dans le magzine de broderie.... Ahhhh que ne peut-on faire machine arrière sur les loupés de sa vie !

Je te mets, en extraits ci-dessous, deux articles dans lesquels je parle de Michèle Gleizer.... Mais surtout je te mets le lien vers le blog de Marlie qui a écrit un article en l'honneur de cette magnifique personne qu'elle admirait tout autant que moi.... 

L'Aiguille-en-Fête - LE BLOG DE MIMIBLUE

Une fois de plus, c'est MLaure qui s'est occupée de prendre les billets de train pour que nous partions, bras dessus, bras dessous, au salon de l'Aiguille-en-Fête à Paris en ce premier jour d'évènement, jeudi 12 février. Il y a des matins comme ça où se lever tôt est difficile.

http://mimiweb.canalblog.com

J'ai toujours en ma possession les cartes que j'avais achetées et celles que Michèle Gleizer m'avait offertes. Je n'ai jamais pu les donner autour de moi comme j'en avais l'intention au départ. Je n'ai offert que les doublons à qui je savais être capable de les apprécier et qui pourrait les conserver comme un trésor.

Avant que la migraine récidive - LE BLOG DE MIMIBLUE

Depuis mon retour de Paris, si mes jambes et mes chevilles ont désenflé, la douleur musculaire ne diminue pas et j'ajoute une migraine par jour. Le Zomig faisant son petit miracle du samedi, je profite de l'étroite fenêtre de tir pour finir mon article et vous mettre, comme promis, les photos de mes achats parisiens.

http://mimiweb.canalblog.com

Et aujourd'hui, la fille de Michèle Gleizer m'envoie un petit message qui m'informe du décès très récent (le 8 octobre 2017), à Paris, de sa maman. Si tu ne connaissais pas Michèle Gleizer, ce billet est fait pour que tu t'intéresses à elle par le biais des liens que tu trouveras dans mes posts et si tu la connaissais, je voulais te faire part de cette triste nouvelle supposant que, comme moi, tu la recevras avec tristesse et, peut-être même, émotion.

En tout cas, moi, mes pensées vont vers cette grande dame, pleine d'humilité et de bienveillance, capable d'accueillir son public dans le plus parfait anonymat et totalement discrète devant qui la reconnaissait. Mes respectueuses pensées vont vers elle et sa famille....

9 novembre 2017

Un renard dans mon salon !

Je l'ai fait pour l'anniversaire d'une amie qui a le renard pour emblême, pour totem.... Sa signature est un tampon représentant un petit renard. Alors ce renardeau convenait tout particulièrement, n'est-ce pas !!!

_copie-0_DSC00458

En feutrine d'après un modèle trouvé sur le net via une recherche Google.... chez Elkalin

9 novembre 2017

Nelson le Suricate...

Nelson continue de grandir.... Nous nous comprenons de mieux en mieux. Il finit par admettre que je ne veux pas qu'il m'escalade comme le premier arbre à chat venu et j'ai compris qu'il avait besoin que je prépare (ou pseudo prépare parfois) son assiette à l'heure des repas. Jusque là, il était assez infernal pendant que nous étions à table et il fallait opérer des diversions sans arrêt. Avec ce rituel de trois petits bouts de machin sur ses croquettes, ça marche : il file manger puis s'occupe avec ses jouets..... Ouf ! 

Que dire encore sinon qu'il y a eu rencontre un peu plus longue avec Lika, la yorkshire.... Gestes de domination ? Prise de pouvoir ? Jeux ? Ils ont fait connaissance sous ma très haute surveillance mais il faudra d'autres rencontres encore pour que la cohabitation puisse exister sans conflit.

_copie-0_DSC00454

_copie-0_DSC00455

_copie-0_DSC00460

_copie-0_DSC00462

_copie-0_DSC00467

_copie-0_DSC00470

_copie-0_DSC00473

_copie-0_DSC00476

 

Dès qu'il y a un bruit qu'il n'identifie pas clairement, Nelson joue les suricates et se redresse pour tenter d'apercevoir qui ou quoi fait ce bruit.... J'adore cette posture. Il semble effrayé et inquiet et va jusqu'à en abandonner sa girafe, nouvelle compagne qui semble avoir ses faveurs....

_copie-0_DSC00478

_copie-0_DSC00479

_copie-0_DSC00480

_copie-0_DSC00481

_copie-0_DSC00484

 

Et si on revenait un peu en arrière dans le temps ? Il y a eu de la croissance dans tous les sens, non ?

_copie-0_DSC00238

 

Même cette dernière photo où on me disait le trouver bien grandi et grossi le montre encore moins grand qu'il l'est à présent sur les trois premières images. Je perds mon chaton..... Il m'arrive un chat ! Un grand et beau chat qui commence à déborder de son petit panier....

_copie-0_DSC00239

9 novembre 2017

T'as d'beaux trous, tu sais !

Une technique Japonaise que je ne connaissais pas mais qui permet de réparer utilement tout vêtement en tricot à l'aide d'un fil d'or qui fait de la reprise un élément décoratif....  Du recyclage qui date du XVe siècle. Nous avions certainement des techniques comparables alors qui dit que nous avons inventé le recyclage et la récupération à l'heure de l'obsolèscence programmée ?

Kintsughi : bouche-trou doré ! - Patchwork et Art textile Quinocéens

KINTSUGHI se présente comme une entreprise de réparations aux fils d'or. s'inspirant d'une pratique japonaise datant du 15 ème siècle sur des objets en céramique, le Kintsukuroi (金繕い). KINTSUGHI répare les vêtements et objets textiles troués, démaillés, usés par le temps...

http://sqpatch.canalblog.com

Thérèse de Dillmont et son encyclopédie des ouvrages de dames proposent certainement de jolies reprises décoratives

1b012452a2284671cb80ad6140794125

 

De quoi alimenter la recherche de Dijanne Cevaal qui propose un "plaid nomade" original que réalise Fée Cousette actuellement ! 

_copie-0_2017-11-032

Publicité
Publicité
3 novembre 2017

Petits bricolages

Sous le contrôle de la Fée Cousette, nous avions réalisé une petite boite à casiers à mon club de patchwork. Eh oui, nous ne faisons pas que du patch ! Nous faisons aussi, parfois, du travail de papier et de carterie...  Chez moi, j'ai voulu en faire une seconde mais j'ai été stoppée dans mes élans créatifs par un petit intermède de maladie. Toutefois, tout en bricolant lentement et occasionnellement (j'ai ici quelqu'un qui poinçonne volontiers les coins des cartes...), j'ai fini ma petite entreprise en rouge et or. Lors de notre réunion j'avais trouvé que ces couleurs s'harmonisaient vraiment bien....

_copie-0_DSC00448

Et puis, d'après une fiche technique relativement fausse, j'ai aussi commencé cette carte. Je ne sais pas encore comment je la finirai, selon à qui je la destinerai, selon l'évènement que je voudrai fêter....

_copie-0_DSC00449

_copie-0_DSC00450

_copie-0_DSC00451

_copie-0_DSC00452

J'avais envie d'ajouter un texte calligraphié à l'intérieur.... Je verrai........

3 novembre 2017

Nelson, un British sans les bonnes manières...

Quand nous avons emmené Nelson, l'éleveuse nous a dit qu'elle allait être soulagée "on commençait à fatiguer, cela va nous faire des vacances !" et je me suis dit : effectivement quatre chatons, une chatte affaiblie, un chien à mener au toilettage ou en présentation, une chienne qui achève sa grossesse, de jeunes chiens à nourrir.... Mais il ne s'agissait pas de cela. Non, non !!! Il s'agissait surtout de l'énergie qu'un chaton peut dépenser à ses jeux. Alors quatre, tu penses !! Car pour avoir de l'énergie, Nelson a de l'énergie !!! Quand tu dis non, il se met de profil prêt au combat de boxe "approche si t'es un homme !" et quand tu le décroches de ton pantalon qu'il escalade, il attrape la seconde jambe pour recommencer. Bref, Nelson est un fripon à qui on a du mal à faire comprendre les règles de vie de la maison !!! Tout tourne au jeu. Tu le réprimandes ? Il s'en amuse et revient à la charge.... Le seul moyen que j'ai trouvé pour le stopper tout net : mouiller sa robe !!! Alors là, s'il est mouillé ou même seulement humide, il entreprend une toilette en bonne et due forme. Alors quand je veux qu'il se calme, je me mouille les mains et je le caresse.... Et ça maaaaarche !!!

_copie-0_2017-11-022

 

Nelson !!!! NOOON ! Pas sur la table de salon !!!

_copie-0_DSC00453

 

Nelson adore le moment de la douche. Il entre volontiers dans la douche avec toi. Alors pour le canaliser, j'ai un moyen : le lavabo ! Impeccable.... Et au moment où tu veux te brosser les dents ? Tu le poses à côté et il se couche sur la serviette de toilette. Il suffit de lui en affecter une. C'est tout simple !

_copie-0_DSCN9311

 

Mais il y a la pause de l'après-midi. A une condition toutefois : que tu restes sur le canapé près de lui. Dès que tu te lèves pour aller aux toilettes, il se réveille et s'apprête à reprendre ses activités là où il les avait laissées.... Alors le mieux, si tu veux prolonger le moment de tranquillité, tu restes !!! Mais il est si attendrissant, le coquin... Comment se fâcher après une petite boule pleine de tendresse ? Ce doit être pour cela que notre autorité n'est plus à son faîte !!! 

_copie-0_DSC00439

_copie-0_DSC00441

_copie-0_DSC00443

 

Et ses yeux ? Tu as vu ses yeux ? Nous avions trouvé le nom de la couleur il y a une dizaine de jours : couleur Schweppes agrumes. Une couleur qu'il faudra sans doute déposer. Mais les choses évoluent pour les chatons qui grandissent..... On les prédisait verts. Je crois bien qu'ils seront verts ! 

_copie-0_DSC00444

 

A bientôt !!!

2 novembre 2017

Rehausse des températures....

J'ai eu peur. Peur qu'il arrive la même chose que l'an passé : je n'avais pas voulu croire au froid qui arrivait, j'étais persuadée que l'on aurait un petit coup de froid un matin et cela avait duré plusieurs jours. Mes plantes n'avaient pas été protégées, j'avais perdu quelques-uns de mes geranium....entre autres. Alors quand la dame de la télé a dit "attention il ne fera pas chaud dans la partie nord de la France", j'ai bondi ! Enfin.... presque .... En tout cas, j'ai réuni mes pots dans un angle de mur, bien protégées des courants d'air, réchauffées du moindre coup de soleil et j'ai emballé le tout avec des voiles d'hivernage. 

Bon, OK, j'ai été un peu ridicule : il a fait 5° pendant deux heures et puis les températures ont remonté. Elles sont d'ailleurs redevenues douces mais, pour le coup, mes plantes sont prêtes au moindre changement de temps. Pourtant, les rosiers sont encore en fleurs, des bourgeons s'amorcent sur les tiges, les couleurs me disent que c'est l'automne et pas encore l'hiver !!!!

_copie-0_2017-11-02

 

C'est amusant, les pavots offrent une vision complète de leur évolution : on a les boutons (le fermé, celui qui s'ouvre), la fleur épanouie (j'en ai trois !) et les capsules. L'une est bien verte et ferme, l'autre a été encapuchonnée il y a quelques temps déjà pour une récupération de graines. Mais il faut que je la laisse sécher sur pied si je veux que les graines germent facilement. Les graines trop vertes ne donneraient rien !!!_copie-0_2017-11-021

_copie-0_DSC00426

_copie-0_DSC00428

 

La passiflore n'en peut plus de fleurir. Les deux allonges, parties du pied, qui courent à droit et à gauche, présentent plein de fleurs, toutes aussi belles les unes que les autres. Pourtant l'automne est là. Il y a quelques indicateurs comme ce petit cyclamen._copie-0_DSC00429

_copie-0_DSC00430

_copie-0_DSC00431

_copie-0_DSC00432

 

En revanche, au dos de l'hortensia est sortie une plante que je n'identifie pas. Mauvaise herbe ou pas ? Si tu reconnais cette plante, n'hésite pas à me dire ce que c'est. Je ne sais pas s'il faut l'arracher ou pas.... La feuille n'est pas aussi duveteuse que la sauge officinale et elle ne sent rien si on la froisse. Ne me dis pas que c'est un buddleia.... D'acc ?

_copie-0_DSC00438

_copie-0_DSCN9312

_copie-0_DSCN9313

A cette période, les lumières sont douces. Le ciel est clément. Trop clément même, on aimerait quand même un petit rafraîchissement mouillé. Enfin, pas moi mais le jardin ! On ne va tout de même pas arroser en novembre ? 

27 octobre 2017

Nelson fête son troisième moisversaire....

Mais que fait Nelson et que devient-il ? Toi aussi tu t'es posé la question ? Eh bien voici :

Nelson fait du sport

_copie-0_DSC00327

_copie-0_DSC00338

Nelson s'instruit

_copie-0_DSC00375

_copie-0_DSC00379

Nelson joue

_copie-0_DSC00382

_copie-0_DSC00396

_copie-0_DSC00410

Nelson dort

_copie-0_DSC00401

_copie-0_DSC00402

_copie-0_DSC00407

_copie-0_DSC00411

En un mot, Nelson grandit !!!

_copie-0_2017-10-17

21 octobre 2017

La deuxième chance !

A tout le monde on accorde le bénéfice de la seconde chance. Alors, pourquoi pas aux chats ? Il est des chats qui attendent dans les refuges qu'un coeur pur vienne s'ouvrir à eux. Et l'histoire d'amour débute alors comme si l'on s'était connu depuis toujours. Dès le premier contact, on peut savoir si le chat sera aimant, indépendant, agressif, fourbe ou confiant. Si le chat vient se glisser sous ta main, sache qu'il te dit qu'il se soumet. C'est bon signe !

Ainsi nait l'histoire de la jolie Cannelle et d'Ann ; il n'a fallu qu'un regard pour que la confiance naisse. Confiance dans la gentillesse d'une chatte pour Ann, confiance envers l'être humain pour Cannelle. Les chats qui attendent l'adoption en refuge sont dans la crainte. Pourtant les bénévoles qui s'en occupent le font avec gentillesse et empathie mais les chats sont très méfiants. On ne les y prend pas deux fois : si une expérience a été mauvaise, ils restent sur la défensive et mettent un peu de temps à se détendre.

Certes Cannelle est un peu maigre encore. Elle porte toujours la trace de ses débuts difficiles. Mais le temps fera son oeuvre et Cannelle se refera un petit kilo d'ici peu, la confiance l'aidant à manger quand elle a faim, à dormir quand elle est fatiguée, à chercher la main qui caresse quand elle a envie de câlins. Et c'est l'amour qui sortira vainqueur !

Downloads

Chaque chose en son temps ! Pour le moment, Cannelle récupère. Elle rattrape les heures de sommeil qu'elle n'a pas eues. Il fallait rester sur ses gardes, encore, toujours. Il ne fallait pas se laisser aller et sombrer dans un sommeil profond. Maintenant c'est possible, dès que la fatigue sera vaincue, ce sont les croquettes qui auront leur succès.

Bonne chance, Cannelle ! Tu es tombée dans une bonne maison. Ta jolie couleur cannelle va bien dans ce paysage où l'on te dorlotte désormais. Dors, ma Jolie, dors tout ton soûl et refais-toi une belle santé !!

Publicité
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 188
Publicité