Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

LE BLOG DE MIMIBLUE

15 juillet 2022

14 juillet....

Je ne suis pas sortie pour le feu d'artifice ! Je ne sors jamais plus pour le feu d'artifice. Trop de monde, trop de bruit surtout.... Et cette fois, Samy a paniqué. Il a eu peur des coups de pétards qu'il a entendus alors, en le prenant dans mes bras, je suis allée sur la terrasse afin qu'il fasse le lien entre le bruit qu'il entendait et les éclats colorés dans le ciel. Il a compris. Je suis sûre et certaine qu'il a compris. Tout de suite après il a voulu rentrer dans la maison, se mettre à l'abri une fois encore. Il avait déjà réagi à des pétards que des jeunes avaient fait péter dans notre rue. Je savais qu'il serait craintif, je l'avais prévu. Tout s'est donc bien passé et hier soir il a entendu le feu d'artifice de Binic (5 KMS), il a miaulé deux fois puis il s'est calmé. 

p5264274

Curieuse habitude que nous conservons de fêter le 14 juillet. En même temps que j'y pense, je "tombe" sur un article de blog Américain.... Mieux que plein d'explications, voici l'article en question mais, surtout, lis bien jusqu'au bout tous les commentaires qui le suivent, c'est absolument incroyable !!

Publicité
Publicité
13 juillet 2022

Chapelle St Marc de Tréveneuc -22-

Pour une fois, le hasard a voulu que la petite chapelle St Marc de Tréveneuc soit ouverte. C'était le premier jour de la saison et la personne affectée à l'accueil du public nous a très gentiment reçues en nous expliquant les origines de la chapelle et l'activité annuelle, notamment le Pardon du 24 juillet que j'espère ne pas oublier !

Le bord de mer et la crique de St Marc expliquent le plafond en cale de bateau, le bleu, lui, est le bleu céleste.... La chapelle rend hommage aux disparus en mer dont les noms sont imprimés sur les ardoises ex Voto. Des enfants de 14 ans voire plus jeunes parfois ..... que de pertes en mer ! Parfois, dans le même temps, une famille comptait quatre ou six disparus d'un coup. 

Alors dans cet endroit de recueillement et de respect, comment concevoir que certains se soient cru autorisés à voler une pièce de bois polychromé du 18ème siècle ? Cela me révolte...

_copie-0_P1070005

_copie-0_P1070008

 

De belles bannières, très ancienne ou récente, encadrent un magnifique bateau porté à l'épaule de quatre porteurs, en ex Voto principal. Les ex Votos n'ont pas pu être photographiés, les familles n'ayant pas donné leur accord. 

_copie-0_P1070011

_copie-0_P1070014

_copie-0_P1070017

_copie-0_P1060999

Pour connaître l'histoire des lieux, pour flairer les pierres anciennes, caresser les vitraux des yeux, il n'y a plus qu'un seul moyen : aller sur place !!

13 juillet 2022

Nouveauté chez nous

"Belles Baies" est venu nous installer notre pergola commandée il y a à peine deux mois. Prévus à 8 h 00 le matin, les poseurs sont arrivés à 8 h 00 pétantes. Pas ou peu de pauses, juste une petite heure pour aller déjeuner, et à 16 h 30 la pergola était installée, la terrasse nettoyées, les cartons et autres emballages embarqués. Vraiment rien à redire. Mais rien du tout sauf, peut-être, un nouveau merci ! Une entreprise que je recommande vivement et un produit dont la qualité n'est vraiment pas à remettre en question ! 

_copie-0_P1070142

_copie-0_P1070145

_copie-0_P1070151

 

Une simple télécommande et les lames s'unissent pour former un plafond qui réfléchit la lumière environnante, les rideaux s'abaissent ou se relèvent en fonction de la protection solaire que l'on recherche, les lumières zénitales s'allument suivant trois intensités qui nous permettront de pousser tard nos soirées estivales dehors !!!

_copie-0_P1070154

 

Les rideaux sont microperforés et permettent de voir les alentours sans être vus. En cas de vent fort, ils se dégraffent pour que le vent passe sans les forcer, sans les arracher. Et puis quand les lames se relèvent, toute l'eau de pluie ou l'humidité de condensation s'écoulent vers les gouttières qui évacuent l'eau via les montants du portique. 

_copie-0_P1070157

 

Nous avions deux problèmes : le soleil qui nous gênait pour occuper la terrasse exposée plein sud. L'espace de la terrasse qui ne permettait pas qu'on y monte le parasol : le pied en croix prend beaucoup de place, le vent fait tourner la toile, l'ombre couvre trois places sur six seulement et pas d'autre choix que maintenir le parasol devant la porte d'entrée. Pourtant, un parasol déporté est supposé couvrir plus largement d'une tâche d'ombre.... Pas toujours !!! En tout cas, à présent, les deux problèmes sont résolus !!

12 juillet 2022

Petits oiseaux et jolis papillons, qui êtes-vous donc ?

Je n'identifie pas toujours ceux à qui j'ai affaire. Par exemple, pour ces deux oiseaux, je dis qu'à coup sûr il y a un chardonneret (oui, je sais, fastoche !) mais je ne sais pas qui est l'autre oiseau photographié. Je le saurai bientôt puisque j'irai porter sa photo sur une page Facebook des oiseaux de Bretagne. Donc, à nous revoir !!!

_copie-0_2022-07-122

_copie-0_P1070025

En revanche, en matière de papillons, là je suis ....inculte !!! Sortie du "Paon du jour", je n'identifie aucun autre papillon. Qu'importe, ils sont tellement beaux à voir, si je les appelle ils ne me répondront pas ni ne seront plus faciles à approcher, alors à quoi bon savoir les nommer ?

_copie-0_2022-07-12

_copie-0_P1070047

_copie-0_P1070067

_copie-0_P1070103

Je disais donc jolis à photographier mais pas forcément très faciles à saisir parce que toujours en mouvement, virevoltant, et tellement "fermés" lorsqu'ils se posent quand on aimerait tant leur voir les ailes déployées....

_copie-0_P1060997

Les fleurs de l'été font le troisième thème que l'on préfère pour faire des photos.

En revanche, j'aimerais bien savoir qui sont les fleurs blanches ci-dessus ?

_copie-0_P1070034

4 juillet 2022

Défendons les abeilles !!!

_copie-0_2022-07-031

Il faut défendre les abeilles, les défendre des prédateurs chimiques, des pièges.... Offrons-leur des fleurs à toutes les périodes du printemps, de l'été et de l'automne... L'hiver, elles ne sortent plus guère mais notre Solanum blanc, qui ne perd jamais tout à fait ses fleurs, devient le sandwich salvateur pour les insectes qui trouvent les températures assez hautes pour tenter une sortie. Les bourdons profitent des mêmes lieux de nourrissage et ils sont tout autant nécessaires. S'il se forme un nid de bourdons quelque part, il faut savoir que la colonie disparaîtra dans sa totalité quelques semaines plus tard en reprenant son envol alors il ne faut pas détruire le nid, il faut seulement patienter !!

Publicité
Publicité
4 juillet 2022

Linotte mélodieuse

Souvent, lorsqu'un oiseau chante et qu'il est à vue, il suffit que je veuille aller chercher mon appareil photo pour que l'oiseau se soit enfui pour quand je sors équipée. Cette fois, j'ai pu photographier tout mon soûl cette linotte mélodieuse posée sur mon antenne de télévision sur le toit !!!

_copie-0_2022-07-03

_copie-0_P1060937

_copie-0_P1060963

 

Un bel oiseau, un peu plus petit (à peine) qu'un moineau ....

_copie-0_P1060993

27 juin 2022

De la couleur des hortensias

Au jardin, l'alternance de chaleur et de pluies a fait se développer très rapidement les hortensias qui entament leur floraison un tout petit peu plus tôt qu'à l'habitude, avec quelques .....nuances.

L'hortensia "à feuilles de chêne" (quercifolia) a développé des feuilles énormes. La floraison, plutôt discrète, débute à peine. Elle sera blanche après avoir été crème mais ce sont les feuilles qui garderont la vedette jusqu'à la fin, en prenant des coloris orangés et rouge vif à bordeaux. Très bel hortensia actuellement simplement dans un pot. A noter que j'avais juste prélevé un morceau de tige sur un hortensia poussant sur une plate-bande devant un grand supermarché. Le pauvre, soumis à tous les climats, aux échappements des voitures sur le parking, n'a pourtant fait aucune difficulté à reprendre dans mon pot de fleur et à se développer.

_copie-0_2022-06-262

 

Avec un feuillage plus bleuté, on reconnaîtra ici le fameux "vanille-fraise" qui se développe énormément. Rabattu à 20 cm tous les ans, il n'hésite pas à monter jusqu'à hauteur d'une fenêtre et à s'élargir d'autant, voire même un tiers de fois davantage. Lui fera une floraison vert acide suivie d'une floraison blanche virant à rose jusqu'à rouge foncé à l'heure de sécher sur tige. Les inflorescences vireront aux bronze et rose lie de vin en fânant dans le vase où il passera l'hiver.. 

_copie-0_2022-06-263

 

Mais, très curieusement, c'est l'hortensia Aïcha qui, cette année, me réserve une drôle de surprise ; habituellement rose franc, il vire au bleu cette année. Certes, il s'agit d'un bleu mauve prêt à virer au rose mais quand même !!! Une question s'impose : avoir mis du vinaigre ménager dans notre cour (contre les mauvaises herbes) a-t-il fait changer le ph de la terre au point qu'elle passe de calcaire à acide ? Cela pourrait expliquer cette couleur bleue .....

_copie-0_2022-06-264

 

Une couleur bleue que l'on peut retrouver sur d'autres floraisons d'hortensias dont les fleurs plates que nous avons l'habitude de voir bleues ou bleutées.

_copie-0_P1060681

_copie-0_P1060687

_copie-0_P1060684

 

Une de mes clématites se fait remarquer également. Taillée quasiment à ras le sol, elle s'est mise en devoir d'escalader une structure de bois qui forme porte à ce couloir qui sépare notre garage de la maison. La floraison est superbe et me plait infiniment, d'autant qu'elle attire l'oeil au point de perdre de vue ce coin où je range mes.... poubelles ! (il faut bien trouver un endroit où les mettre...)

_copie-0_P1060657

 

Par ailleurs, le bel Hibiscus offert par les adhérentes du club de patchwork, que j'ai replanté dans un grand pot pour le laisser dehors, éclate en magnifiques fleurs, grands cornets d'un rouge très lumineux. Malheureusement nous essuyons quelques averses monstrueuses, pluies d'orage qui inondent notre chemin, et les jupons des fleurs s'en trouvent abîmés. 

_copie-0_P1060660

_copie-0_P1060663

 

Cet Hibiscus rouge à feuilles vert très foncé, peut se garder à l'intérieur, se planter dehors en pot ou en pleine terre. En pleine terre, il peut devenir un arbre imposant pour peu qu'on ait la place pour son développement. En pot, il freine un peu son expansion et permet qu'on le gère dans son expansion. Il est très différent de l'Hibiscus de jardin que j'ai en plate-bande dont la feuille, nettement plus petite et vert pâle ponctué de blanc, offre une floraison nettement plus petite. Pour autant les fleurs se ressemblent et ne laissent aucun doute quant à l'identification. 

Les orages spectaculaires de ces derniers jours obligent Samy à opter pour l'intérieur. Il préfère aller dehors le plus possible, bien sûr, mais il n'aime pas la pluie et, parfois, elle tombe en rideau au point que notre chemin d'accès s'en trouve transformé en rivière, d'autant qu'il semble que les eaux de pluie de la caserne des pompiers (juste auprès) et du terrain municipal anciennement pour les services techniques sont drainées vers le chemin, parallèle au nôtre, mais sur quelques mètres seulement. J'imagine qu'on avait pensé que les eaux se diffuseraient jusqu'à disparaître dans la terre sauf qu'en cas de gros flux, elles se convertissent en ruisseau qui rejoint notre chemin en franchissant la haie. En arrivant sur la route, ces eaux dévalent la pente de manière impressionnante et les voitures, en passant, créent des gerbes d'eau qui atteignent près de 2 mètres de hauteur....  Et c'est sans parler de l'inondation de la cour de la maison voisine, légèrement en contrebas.

_copie-0_2022-06-261

Pffff................ même pas marrant !!! Pauvre Samy

23 juin 2022

L'été arrive...

Il y a plusieurs critères qui indiquent que l'été arrive.... Il y a le soleil, c'est sûr, il y a la chaleur, c'est certain et puis il y a..... l'envie d'aller au marché, de faire une petite balade à Paimpol, l'envie de tourner autour des bassins du port ou du côté de l'abbaye de Beauport, mais il y a aussi : 

les petits bourdons tout doux qui fouillent les fleurs d'acanthe, 

_copie-0_P1060522

le petit lézard gris qui vient sur la pierre de granit pour chauffer ses écailles au soleil,

_copie-0_2022-06-22

les baigneurs qui vont se rafraîchir dans la mer, 

_copie-0_P1060525

_copie-0_P1060528

_copie-0_P1060536

les petits oiseaux qui prennent leur premier envol,

_copie-0_2022-06-221

le chat qui préfère l'ombre fraîche dans la maison plutôt que l'ombre des arbres dehors,

_copie-0_P1060549

les plantes grasses qui explosent de mille fleurs colorées, 

_copie-0_P1060585

les papillons qui viennent danser en couple ou à plusieurs au-dessus des plate-bandes, 

_copie-0_2022-06-222

les jolis bateaux de bois qui reprennent place dans le port après une toilette Ripolinée de bleu, de vert, de rouge...

_copie-0_2022-06-223

et puis il y a aussi les delta-planeurs qui profitent du souffle chaud pour s'élever toujours plus haut dans le ciel, 

_copie-0_P1060615

 enfin, il y a ces paysages que l'on embrasse du regard, dont on ne se lasse pas et qui nous étouffent d'une bouffée de bonheur.

_copie-0_2022-06-224

 Mais il y a surtout cette date fatidique du 21 juin qui nous dit que c'est l'été quand résonne la musique dans la rue. 

Ce que j'aime particulièrement ? Qu'il fasse aussi doux dans la journée (le gros coup de chaleur était vendredi dernier) et qu'il pleuve la nuit. Oui, ça j'aime particulièrement..... et le jardin aussi !!!

15 juin 2022

Parti animaliste.... Euh...

Parti-pris animaliste voulais-je dire !!! Pas de politique sur ces pages.... Quoique...

En tout cas, ce sont les animaux qui ont capté mon regard cette semaine. Samy tout d'abord, prêt à grimper partout... Il tire sa longe derrière lui et contourne les obstacles par la droite, puis par la droite, puis par la droite.... et se retrouve avoir fait trois fois le tour de chaque chose. S'il tire plus fort, les pots de fleurs se renversent, les plantes se déterrent ou les tiges cassent... Parfois je me demande comment il a pu faire car, selon toute évidence, pour éviter l'obstacle, il est passé par-dessus !!! Hier, en grimpant sur un fauteuil de jardin en rotin de plastique, il a pris son élan et s'est retrouvé....sur le toit !!! Problème : en redescendre.... Heureusement, Maîtresse arrive toujours à temps pour lui sauver la mise.

_copie-0_2022-06-15

 

Et puis, un matin au petit déjeuner, ce geai venu chercher le sien parmi les graines mises pour les petits oiseaux du ciel. 

_copie-0_P1060429

_copie-0_2022-06-152

 

Un bel oiseau décidément que j'avais déjà aperçu sur le faîte du mur d'enceinte et que j'avais entendu parmi le concert des merles et des moineaux. Un cri reconnaissable que j'avais eu du mal à identifier au départ, trouvant ce cri de pie un peu curieux.... Et pour cause !!

Et puis, bien sûr, le maître des lieux : le moineau.... Il y en a des dizaines ici. Ils nichent un peu partout et nous laissent, chaque année, leurs portées d'une quinzaine de petits affamés. 

_copie-0_P1060496

_copie-0_P1060499

 

Ces hippocampes, sont-ils affamés, eux aussi, ou pas ? Difficile à dire... Ils sont à retrouver sur le blog de mon groupe de patchwork, SQPatch, et ils seront à vendre lors de notre exposition de Novembre prochain, exposition que nous appelleront "Terre & Mer", tout notre travail étant de faire des animaux qu'ils soient marins ou de la ferme....Il y aura du choix. 

_copie-0_P1060502

7 juin 2022

Hospitalisée ?

Mon évocation d'une hospitalisation a fait réagir quelques lecteurs. Je te rassure, rien de vraiment grave ! Depuis le début du mois de février je souffrais de démangeaisons intenses et, à me gratter, je m'étais copieusement esquinté la peau. Le médecin, impuissant comme la dermatologue en ville que j'étais allée consulter, n'avaient pas su quoi dire à propos de ces plaques rouges et à relief, à propos de ces "granulations" sous-cutanées, à propos de l'enflure importante de mon bras.... Donc photos, demande d'avis des dermatologues de l'hôpital et convocation pour m'avoir sous la main. 

D'abord il a été question d'une "gale transmise par le chat à l'homme et pas nécessairement transmissible à d'autres hôtes humains".... Naaaannnnn !!!! Mon pauvre Samy.... Du coup il a eu droit à une visite vétérinaire en bonne et due forme. Une gale ? Il se serait gratté comme un forcené, il aurait perdu du poil par plaques...

_copie-0_P1050608

Alors quoi ? Allergie ? à quoi ? J'ai repris ma lessive d'avant et, dès bientôt, je retente la nouvelle lessive que j'avais achetée... Test ! On verra bien !!! Même pas peur...

Quoi d'autre ? La grosse contrariété que j'ai eue d'avoir été accusée par ma propre mère de lui adresser des appels téléphoniques anonymes et d'avoir "piraté" son ordinateur ? Bien possible parce que, celle-là, elle me reste en travers.... Il s'en est suivi d'autres reproches, notamment d'être trop présente. Bien, je resterai donc chez moi et dégagerai le terrain... 

Ou alors peut-être une manifestation tardive d'un Covid long.... Pourquoi pas. J'avoue avoir constaté que j'ai le réseau veineux très en surface, juste sous la peau au point de faire des plaques purpuresques à me gratter. Dès que je m'effleure du bout des ongles, je provoque un besoin de me gratter et j'ai quelques manifestations neurologiques de toute évidence. 

En tout cas, rien de grave : les démangeaisons ont stoppé, ma peau se refait petit à petit. On m'a désinfectée, lavée, trempée, baignée, enduite... De tout cela je tire sûrement quelques bénéfices ! Suite au prochain numéro !!!

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 200 > >>
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 745 943
Publicité