lundi 5 juin 2017

Après l'été, l'automne....

Depuis hier dimanche, la pluie est arrivée. Abondante, rafraîchissante pour le jardin mais tellement désagréable quand on a pris l'habitude du soleil et de la chaleur. Dur, dur !!

Alors je n'ai qu'une envie, me retrouver samedi soir quand en revenant du Val André, je regardais les champs de blé en train d'onduler sous le petit vent du soir tandis que ployaient les bourgeons des coquelicots dont la tête trop lourde annonçait déjà une jolie fleur plissée à naître....

_copie-0_2017-06-03

 Retour par Erquy où la Sainte-Jeanne nous attendait, sage et silencieuse, sur l'eau. Nous l'avons vu construire, nous l'avons vu se lancer à l'eau pour la première fois et la voilà, toute belle. J'aime la revoir et chaque fois c'est un vrai plaisir...

_copie-0_DSCN0526

_copie-0_DSCN0527

_copie-0_DSCN0528

_copie-0_DSCN0536

 Le temps était si beau et si chaud qu'un groupe de jeunes hommes avait entrepris de se faire transporter à bord d'une banane, tractée par un zodiac.

_copie-0_DSCN0533

_copie-0_DSCN0532

 Mais quand le tracteur va un peu trop vite et quand le virage est un peu trop serré, tout le monde boit le bouillon !

_copie-0_DSCN0537

_copie-0_DSCN0539

 Mais ce qui ne bouge pas et qui attend le promeneur tardif, c'est le paysage d'été : du blé et, bien sûr, des coquelicots.... Un ravissement !

_copie-0_DSCN0540

_copie-0_DSCN0541

_copie-0_DSCN0542

_copie-0_DSCN0543

 Même si, curieusement, de jolies fleurs jaunes se sont invitées dans ce bouuet bucolique....

_copie-0_DSCN0544

_copie-0_DSCN0546

_copie-0_DSCN0547

 Si le blé pousse aussi vite et grossit de même, la farine sera belle !

_copie-0_DSCN0548

Posté par mimiweb à 23:44 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , ,


samedi 3 juin 2017

Exposition de peinture au Val-André (22)

Aux derniers jours de mai, j'avais annoncé cette exposition assez originale puisqu'une grande partie des artistes exposants seraient en extérieur. Ainsi, le public allait pouvoir visiter les oeuvres tout en marchant sans hâte sur cette très longue promenade qui longe toute la plage du Val André, près de Pléneuf et Erquy pour situer un peu.

_copie-0_DSCN0514

 On nous avait annoncé un changement de temps mais c'est sous un chaud soleil et avec un rien de vent que j'ai fait, moi  aussi, cette longue marche en arrêtant mes pas de tente en tente, de tente en salle d'exposition où une autre moitié d'artistes avaient aussi accroché leurs toiles ou posé leurs sculptures.

_copie-0_DSCN0513

 Très honnêtement, j'ai pratiquement tout aimé : les organisateurs (l'organisatrice notamment) avaient invité d'excellents artistes dont les productions étaient très intéressantes. C'était amusant d'entrer sous une tente, d'entendre les visiteurs sortants s'exclamer "ben là, tu vois, je n'aime pas du tout ! Je n'irais pas voir ça s'il n'y avait que ça à voir" alors que nous, nous restions sous le charme dès l'entrée, incapables de dire lequel de tous ces tableaux pourrait avoir notre préférence.

C'est là tout l'intérêt de l'art qui descend dans la rue : il fait venir à lui le public et lui permet de s'intéresser, de se cultiver, de poser des questions et de se former un goût. Dans le monde des arts, il y en a pour tous les goûts. On aime, on n'aime pas..... Peu importe ! On regarde. Interroger l'artiste qui développe sa démarche et ses techniques, c'est aussi s'instruire. C'est ce partage et cet enrichissement croisé qui ont poussé les organisateurs à envisager l'extérieur comme lieu d'accrochage. 

Plusieurs artistes nous ont enthousiasmés mais certains ne voulaient pas que leurs oeuvres soient photographiées. Je comprends. Il est vrai que même si mes photos sont prises de loin, même s'il n'est pas possible d'analyser puis de copier les techniques, il est possible de copier le style, les couleurs, la composition. Alors merci à Yannlugg d'avoir accepté que je photographie son stand. Pour ceux qui aiment ce qu'il propose, il faut savoir que l'an prochain il exposera à Caen (14), 

_copie-0_2017-06-031

 Nadine Pothier propose une peinture très douce, faite d'impressions en ombres et lumières. Un peu de matière en relief parfois, des formes géométriques à main levée souvent, des couleurs qui se mêlent et s'épousent toujours.  

_copie-0_2017-06-032

 Navrée que la carte de Marie-Pierre Jan soit totalement floue. Je l'ai maintenue cependant afin que tu puisses aller visiter son site (mapijan.livegalerie.com) et, ainsi, relever ses coordonnées plus précisément. Chez Marie-Pierre Jan, c'est un univers qui t'attend. Un monde de couleurs, un monde dessiné sur des supports parfois étonnants comme ces arbres découpés dans une feuille de métal ou ces pommes que l'on peut poser chez soi et tourner à l'envi pour découvrir, chaque fois, un paysage différent. Il y a quelque chose de sucré dans ces tableaux-là où l'on peut retrouver des formes évocatrices de pommes d'amour, de sucettes, de bonbons. Pour une fois, la gourmandise n'est pas conseillée, elle est recommandée !

_copie-0_2017-06-033

 En intérieur cette fois, Laurence Brisson présente ses sculptures de papier. Des statuettes aussi compactes que si elles étaient en bois même si elles sont en papier et pleines de papier. La masse de papier est sculptée et permet des formes rondes et douces contrairement au papier mâché dont la surface reste accidentée. Sur ces personnages "à la Botero", l'artiste dessine des motifs qui tiennent du zentangle et des signes arborigènes avec de l'encre indélébile qu'elle fabrique elle-même. Pour tout dire, j'adore !!! D'ailleurs une des sculptures me faisait de l'oeil mais j'avais déjà fait un premier achat chez Nadine Pothier. Alors une autre fois certainement....  

_copie-0_2017-06-034

 C'est Joëlle Quilin, dont j'ai déjà parlé, qui m'avait adressé l'invitation et l'affiche que j'ai mise en ligne voilà une dizaine de jours. Elle sait que nous aimons les expositions de peinture et de sculpture et les bonnes expositions en particulier. Elle ne nous a pas menti : c'est une exposition superbe et nous y reviendrons dès que la manifestation se reproduira car le principe existe depuis longtemps déjà. Cela avait commencé par une exposition d'oeuvres d'amateurs dans une ambiance très garden-party et puis le projet s'est affiné au fil des ans pour devenir cet évènement de qualité. 

_copie-0_DSCN0510

 Le beau temps, l'endroit, la situation piétonnière, les salles d'exposition ajoutées aux stands sous tentes, tous les feux étaient au vert pour que le week end d'exposition soit une réussite. Il reste une journée encore et j'espère que ma présentation encouragera certains Costarmoricains à pousser jusqu'au Val André !!

_copie-0_DSCN0517

 Et notre petit achat :

_copie-0_DSCN0552

de Nadine Pothier.

Posté par mimiweb à 23:34 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :

Des fleurs, des fleurs et encore des fleurs

Quand elles finissent de fleurir au jardin (ou presque), il faut profiter d'un moment de visite en jardinerie pour photographier quelques autres très beaux specimen.

Voici donc ma collecte pour un bouquet virtuel : 

J'ai vraiment marqué un temps d'arrêt sur cette très belle fleur. Leucospermum Leptospermum (hum). Un nom à retenir pour qui peut se permettre un beau buisson fleuri dans son jardin....

_copie-0_2017-06-02

 

Des lis, de toutes les couleurs, comme on ne s'en lasse pas, 

_copie-0_2017-06-021

 

J'ai oublié le nom de ce bosquet tout rose et si dense...

_copie-0_DSCN0470

 

Et puis les iris sur une palette incroyable, avec des pétales frisés parfois ou simplement ourlés de couleur,

_copie-0_DSCN0469

 

Ou les hibiscus, si élégants.

_copie-0_2017-06-022

 

Alors comment rester insensible devant une jolie petite maison blottie au milieu de ses fleurs, lovée dans son jardin où l'on a préparé une petite table et quelques chaises ? Un joli hâvre de senteurs :

_copie-0_DSCN0480

Bon week end de Pentecôte !!

Posté par mimiweb à 00:07 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 1 juin 2017

Plantes grasses ..... ou pas... !

J'avais promis la photo des petites plantes grasses artificielles, faites en papier, quand elles seraient à leur place. Voici donc, sur le mur, cette porte métallique qui cache le compteur électrique et les petits pots aimantés où les plantes trop petites, ne parviennent pas à survivre.

_copie-0_DSCN0432

_copie-0_DSCN0430

 

Malgré leur aspect très confondant, je continue de ne rien aimer autant que ces herbes sauvages qui deviennent des bouquets de saison irremplaçables. 

_copie-0_DSCN0425

_copie-0_DSCN0428

Posté par mimiweb à 22:57 - Commentaires [0] - Permalien [#]

mercredi 31 mai 2017

Nature

Dans la nature, il y a ces décors naturels qui ont enchanté certains jours de notre jeunesse et que nous avons totalement oubliés.... J'ai voulu revoir le Tertre Aubé parce qu'à en parler, je n'avais pas d'images en tête. Mais y retourner n'a rien rappelé à ma mémoire : ni le lieu même aujourd'hui dédié aux besoins des chiens du quartier, ni la vue que l'on a depuis ce promontoire, ni les éléments dont ces arbres devenus énormes qui étaient déjà là sans doute...

_copie-0_DSCN0419

_copie-0_DSCN0420

_copie-0_DSCN0422

La nature mène sa vie et nous la nôtre. La nature n'a pas besoin de nous alors que nous avons tellement besoin d'elle. Et le grand cycle de la vie n'est pas près de s'achever.....

_copie-0_2017-05-302

 

Et ce, malgré certains qui prennent avec gourmandise le dernier soleil du soir....

_copie-0_DSCN0413

 

Soleil du soir qu'il faut savoir apprécier car les lendemains matins ne sont pas forcément ensoleillés !

_copie-0_DSCN0416

_copie-0_DSCN0418

Posté par mimiweb à 14:47 - - Commentaires [6] - Permalien [#]


mardi 30 mai 2017

Bricolages

Au pluriel ? Oui, au pluriel. D'abord il y a eu une carte que nous avons faite en club de patch et que j'ai terminée pour la Fête des Mères :

_copie-0_DSCN0434

 

Avec la même matrice de coupe, il est également possible de monter une petite boite. Celle-ci a été ajourée pour devenir un diffuseur de parfum. Dans la boite j'ai mis un sachet avec de la lavande dont le parfum s'échappera par les trous de décoration, à la manière des moucharabieh.

_copie-0_2017-05-301

_copie-0_DSCN0438

 

Et puis, en art textile, j'ai fait un nouveau protège-carnet.... En l'occurrence, un protège-cahier où je vais pouvoir reporter les notes laissées sans un premier cahier répertoire monté sur spirale mais dont les pages ont laché petit à petit. Le nouveau cahier de notations sera peut-être plus résistant ? En tout cas, il sera plus joli !!!

_copie-0_2017-05-30

 

Le travail a commencé avec de la broderie sur tissu teint à la soupe de rouille. J'ai dessiné, à l'aide d'un stylo qui s'efface à la chaleur, les motifs que j'ai brodés ensuite : des aulx décoratifs, boules rondes et violettes, des rudbekias orange aux pétales retombants, des fleurs de cerisier, si discrètes, des fleurs de myosotis semées ça et là, des ombellifères graciles brodées au point de noeud, un pissenlit dont la fleur se sème au vent....Eleias peintes avec la pointe d'un pinceau, mon premier essai avec un fagot de cotons-tiges en main n'ayant pas été si convaincant....

_copie-0_DSCN0440

 

Ensuite c'est l'ajout de dentelles, blanche pour l'une, couleur saumon pour l'autre.

 

_copie-0_DSCN0441

_copie-0_DSCN0442

_copie-0_DSCN0443

_copie-0_DSCN0444

_copie-0_DSCN0445

 

_copie-0_DSCN0446

_copie-0_DSCN0449

_copie-0_DSCN0450

 

Enfin voilà un bouton original autour duquel pourra s'enrouler le ruban cousu en même temps que j'ai posé la doublure et le molleton intermédiaire. 

_copie-0_DSCN0460

Posté par mimiweb à 22:47 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags :

Envie d'une exposition de peinture ?

C'est pour le week end prochain et c'est au Val André (22), non loin du Cap Fréhel et de Saint-Brieuc.... (pour les extérieurs, j'aime préciser !) :

Capture

Posté par mimiweb à 10:12 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 28 mai 2017

Bonne fête !!!

Bonne fête à toutes les mamans et en particulier à la mienne :

BONNE   FÊTE    MAMAN    !   Et un petit bouquet de fleurs...

DSCN0207

DSCN0208

DSCN0239

Posté par mimiweb à 06:30 - Commentaires [13] - Permalien [#]

mercredi 24 mai 2017

Exposition 2017

Voilà. C'est fini....  L'exposition a été installée vendredi après-midi en un temps record et ouverte au public samedi et dimanche en continu sauf une heure et demie, le samedi midi, le temps d'arroser l'évènement. Toutes les photos sont à retrouver sur l'album dédié mis sur le blog du club de patchwork : sqpatchwork.canalblog.com

Quelques images pour le plaisir :

DSCN0308

DSCN0316

DSCN0335

DSCN0364

Posté par mimiweb à 15:38 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

mercredi 17 mai 2017

Enfin terminé.....

Hier le temps était lourd. Il faisait chaud, certes, mais cela aurait été supportable largement si l'air n'avait pas été chargé d'électricité et d'humidité.... Le ciel avait perdu son joli bleu de la veille et cédé la place à des nuages qui annonçaient l'orage.

DSCN0206

 

C'est peut-être pour cela que finir mon quilt m'a autant fatiguée ? J'ai voulu cerner le dessus de lit d'un biais assorti. Si j'ai fait la couture du recto à la machine, j'ai fixé le repli d'un point d'ourlet. Le travail est mieux fini, plus discret. La couture est sensée venir se placer le long du biais sur l'endroit de l'ouvrage mais, je ne sais pas toi, mais moi j'ai bien du mal à ne pas trouver ma couture tantôt éloignée du bord, tantôt carrément grimpée sur le biais de devant. 

Dans l'ouvrage, j'ai posé un molleton thermocollant. Quel intérêt ? Je ne sais pas. Mais il est sûr que le coup de fer final n'arrange rien : le dessus de lit semble fripé quand il ne l'est plus ! Il parait que ce thermocollage est temporaire (il n'existerait que pour faciliter la triplure) et que les trois épaisseurs retrouveront bientôt leur indépendance, ce qui redonnera un léger gonflant au tout. 

DSCN0199

 

Ouf ! Terminé.... J'ai bien craint que ce ne soit pas tout à fait terminé pour l'exposition de cette fin de semaine parce que coudre me fait vraiment très mal. Si j'ai retrouvé une mobilité des membres supérieurs, il n'empêche que je suis très souvent très douloureuse. Je mettrai un ou deux jours à ne plus avoir mal et ma satisfaction d'avoir fait ce que je voulais contribuera sans aucun doute à mon soulagement.

Durant la nuit il est tombé un peu d'eau rafraîchissante pour le jardin. Il parait que nous n'avons plus le droit d'arroser les jardins (sauf la nuit) ni de laver les voitures. Il faudra que l'on m'explique pourquoi la nappe phréatique, trop basse le jour, redevient à hauteur normale la nuit ??? Mais oui, je sais : arroser la nuit demande moins d'eau parce qu'il n'y a plus d'évaporation.... Sauf que nos températures ne sont pas suffisamment élevées pour faire évaporer l'eau. Je n'en veux pour preuve que la baignoire des oiseaux du ciel ....

DSCN0240

DSCN0238

 

En tout cas, Mai reste et restera longtemps encore le mois le plus fleuri.... Je ne me lasse pas de photographier mes fleurs. Cela me fait de jolis diaporama à faire tourner et puis, dès que j'ai un anniversaire à fêter par mail, j'ai de jolies fleurs à envoyer !

2017-05-17


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « août 2017 
    dimlunmarmerjeuvensam
      1 2 34 5
    6 7 8 9 1011 12
    13 14 15 16 17 18 19
    20 21 22 23 24 25 26
    27 28 29 30 31