Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

LE BLOG DE MIMIBLUE

17 juillet 2017

Jardin des couleurs, jardin des senteurs....

_copie-0_2017-07-171Les lys, cette année, sont tous sortis en même temps. Le parfum qui flotte au jardin semble poursuivre le promeneur car, sans le vouloir, j'ai réparti les lys dans trois endroits distincts.... Une bonne idée que je n'avais pas calculée et qui me ravit....

La Clématite a choisi de fleurir plus que jamais cette année encore. L'avais-je trop arrosée l'an passée ? Je sais que la clématite n'aime pas plus l'eau que cela et laisser le jardin souffrir un peu semble lui aller bien mieux que trop de soins.

_copie-0_2017-07-172

_copie-0_DSCN8881Un petit rosier encore très bas sur tige a épanoui six roses sur la même tige !!! Un bouquet d'un coup !!

 

_copie-0_DSCN8878

Publicité
Publicité
15 juillet 2017

15 Juillet au soleil

Il n'a toujours pas plu.....  mais les nuages gris de ces jours derniers ont cédé la place, enfin, à un beau et doux soleil. Un petit vent frais n'a pas permis au thermomètre de grimper de manière inconsidérée. La promenade en bord de mer a été très agréable....

Comme chaque année, les trois jours de fin de semaine sont consacrés à la brocante de l'été....

_copie-0_DSCN8836Qu'ils soient juste venus pour le week end "avantageux" de trois jours ou qu'ils soient arrivés pour des vacances plus longues, les résidents secondaires et touristes ont réveillé la station. Les plages font le plein, la mer aussi ! Tantôt ce sont les voiliers qui font des ronds dans l'eau, tantôt ce sont les "pêche-promenade" ou les vedettes qui sillonnent la baie.

_copie-0_DSCN8842

_copie-0_DSCN8846

_copie-0_DSCN8847

_copie-0_DSCN8849Les pêcheurs à pied cherchent de quoi mettre le dîner sur le thème de la mer tandis que les baigneurs tentent d'affronter les 16 ou 17° qui sont dans la mer...  et ils ont beau s'agiter, la température ne monte pas ! 

_copie-0_DSCN8855

_copie-0_DSCN8856

_copie-0_DSCN8858

_copie-0_DSCN8859On nous dit que le thermomètre va continuer à grimper et que mardi sera la journée la plus chaude.... Pour ma part, je ne demande pas à battre des records, je souhaite juste qu'il fasse beau et bon tous les jours qui viennent !

12 juillet 2017

Toujours pas de pluie...

DSCN8766Ce n'est pas aujourd'hui que j'ai photographié, une fois encore, mes plate-bandes. Aujourd'hui le ciel est blanc laiteux de grisaille. Il ne pleut toujours pas même si les nuages se sont épaissis. 

Non. C'est lundi que j'ai voulu prendre ces photos. Le soleil était encore puissant et mes photos s'en trouvent surexposées pour le coup ! Mais je voulais un souvenir de mes hortensias qui forment un vrai bouquet rose, là-bas, près de l'ombre du chalet de jardin.

DSCN8771Et, justement, derrière le chalet, la clématite offre une seconde floraison. Et quelle floraison !!! La voilà donc bien partie pour les années à venir, je pense.

DSCN8772Mes rosiers de côté cherchent, eux aussi, à fleurir encore. Le rosier rouge produit tant et plus mais le rosier rose a plus de mal. Il faut dire qu'il m'a donné beaucoup de fleurs ces dernières semaines et que ses tiges ont toutes ou presque déjà porté une fleur. Il reste peu d'endroit susceptible de fleurir !

DSCN8773

DSCN8774L'olivier s'est refait une santé : une taille un peu sévère à la suite d'un hiver trop froid et il avait un enfeuillement un peu hésitant mais c'est oublié et il produit l'ombre salvatrice auquel tiennent certaines petites plantes à fleurs qui cherchent à être un peu protégées à l'heure où darde le soleil. 

DSCN8775Les agapanthes sont ouvertes. Je n'en ai qu'une blanche mais à l'arrière de la maison. Les agapantes qui ont été plantées devant sont toutes bleues. J'aimerais en avoir bleu foncé voire violettes.... On nous les vend un peu cher à mon goût...

DSCN8776

DSCN8777Ma dernière acquisition : un(e) Bougainvillier (villée). Elle semblait faire un peu la tête alors, renseignements pris sur divers sites, je l'ai transplantée dans un grand pot où j'ai fait en sorte que la terre soit filtrante. J'ai aussi lâché les branches contraintes pour les tapisser sur un treillage. Pourtant, je ne trouve pas de vraie amélioration. Si elle a semblé mieux quelques jours, elle présente à nouveau des signes de dépérissement : des bractées qui deviennent marron et qui tombent, des feuilles qui renoncent et une floraison réduite.... Que faut-il que je fasse ?

J'aurais préféré pour elle une plantation en pleine terre mais je redoute l'hiver ! Celui qui s'est terminé voilà quelques mois a été un peu plus virulent qu'à l'accoutumée. On n'est pas à l'abri d'un gros coup de gel ou d'un peu de neige même si le climat, ici, est classé dans les climats doux. 

Alors quels conseils puis-je suivre pour une Bougainvillée en pot ?

DSCN8778

DSCN8779

11 juillet 2017

Balade au port

Comme nous l'avait indiqué le service Météo de France 2, les températures ont chuté depuis hier et nous avons perdu près de 10 degrés d'un coup. Pourtant hier lundi matin, nous sommes descendus au port et le soleil a chauffé gentiment notre balade jusqu'à ce qu'il soit l'heure de déjeuner, l'heure de rentrer à la maison.... 

2017-07-113

DSCN8788

DSCN8790

DSCN8808

DSCN8822Depuis le ciel est passé au gris uni et un petit vent rafraîchit les 20 petits degrés que nous avons. Il parait que le week end à venir sera beau.....

Espérons !

Montages

11 juillet 2017

Visites d'abeilles

Il y a quelques jours, j'ai remarqué une abeille qui venait se poser sur ma jardinière et qui entrait dans un trou tout rond formé dans la terre. Ses va-et-vient multiples puis la fermeture du trou m'ont fait questionner une amie dont le mari est apiculteur amateur : il s'agissait d'une des nombreuses abeilles sauvages, l'abeille terricole, qui ne vit jamais en ruche mais se reproduit dans un nid qu'elle organise sous terre. Elle creuse un tunnel et, au fur et à mesure qu'elle pond, elle referme chaque cellule avec du pollen, des insectes morts et autres fournitures nécessaires à la larve qui naîtra l'an prochain, au printemps.

DSCN8758J'ai regardé travailler cette petite abeille, plus brune que l'abeille domestique. Elle plonge tête première dans le trou, se rend au fond de son tunnel où elle doit pondre et refermer la cellule avec des particules de terre, des pétales de fleurs séchés puis ressort, en marche arrière, ramenant avec elle les morceaux de terre ou d'écorce qu'elle veut éliminer. Parfois, le morceau ramené à grands efforts roulait et retombait dans le trou ; cela me fendait le coeur pour elle. Pauvre petite bête ! Alors du bout de l'ongle, je retirais le morceau pour dégager à nouveau l'orifice. L'abeille, revenant, me trouvait parfois en plein boulot mais se tenait un peu à l'écart avant de reprendre possession de son tunnel.

 

DSCN8759Cela, c'était pour la première abeille. Puis une seconde est arrivée qui a creusé tout à côté du premier trou. Celle-ci, plus farouche, filait à toute vitesse quand je m'approchais. Elle avait des démarrages fulgurants, des arrivées aussi rapides et restait bien peu de temps au fond du tunnel. Une hyper active, certainement ! En tout cas, plus vive qu'elle fut, elle ne m'a jamais menacée. Elle ne supportait pas ma présence voilà tout. Et puis une troisième est arrivée qui a creusé un troisième trou dans les mêmes conditions mais qui a disparu très rapidement en bouchant grossièrement l'entrée de la galerie. Qui sait ? Peut-être ai-je eu affaire à une abeille capable de bâcler son boulot. Va savoir....

DSCN8761

DSCN8785

DSCN8786Alors, tu me connais, il a fallu que je cherche, que je fouille et que j'en sache plus. Voici donc les informations que j'ai recueillies :

Osmia rufa (également appelé Osmia bicornis) :

Osmia rufa - femelleOsmia rufa - femelle

  • Distribution : l’Europe centrale et sud
  • Active : Avril et Mai (farouche).
  • Arbres fruitiers: cerisiers, poiriers et pommiers.
  • Études :
    • Larve à adulte : 2 à 5 semaines pour manger son stock de pollen ; à 21°C, 14 semaines au total pour devenir adulte (J-N Tasei, 1973), mais elle reste en phase cocon jusqu'au printemps prochain.
    • Accroissement de la population :  Facteur de 2 chaque année sur 5 ans géré dans les conditions optimales. (M. Krunic, 2006, Serbie)

Osmia rufa mâleOsmia rufa mâle - plus petit avec le nez blanc.

  • Populations : L'importance des appareils de nidification et leur positionnement pour augmenter la population (B. Gruber et al., 2010, Allemagne, Pomiculture)
  • Matières : Occupation des nids artificiels par O. rufa (J. Free et I. Williams, 1970, Angleterre)
  • Habitat naturel : L'impact de fragmentation et les parasites (I. Steffan-Dewenter, 2008, Allemagne)

 

Cycle de Vie de l'Abeille Maçonne

Les vies et les territoires d'Osmia cornuta et O. rufa sont assez similaires.  Voici quelques photos des phases de leur vie :

A. La nourriture et l’œuf

Boules de pollen et de nectar avec les œufsBoules de pollen et de nectar avec les œufs .

B. Développement de la larve

Abeilles maçonnes - développement du larve

  1. Si l’œuf de l'abeille a éclos (celle dans la première cellule a été éliminée par une mouche parasitaire) la larve va commencer à...
  2. Manger le stock du pollen et nectar.
  3. Elle va commencer à produire de la soie pour faire son cocon.
  4. Au début la soie du cocon est transparente et molle, puis rose mais va devenir sèche et se noircir.

 

C. Les structures interne des nids - hibernation

Structure interne du nid d'abeille maçonne
Cocons d'abeilles maçonnes - Osmia-cornuta
D. Émergence et reproduction

emergence-et-reproduction-des-abeilles-maconnesE. Phase nidification

Construction du bouchon du nid de l'abeille maçonneConstruction du bouchon du nid de l'abeille maçonne.

 

Dans un jardin, un verger, un patio ou même sur un balcon, nous pouvons tous aider les Abeilles Solitaires !
Pour contribuer à redonner un habitat naturel aux Abeilles Solitaires, nous vous proposons d'installer dans votre jardin, un Chalet ou un Dortoir que nous avons conçu pour leur offrir les conditions idéales de vie.

Si mes recherches ne m'ont pas trompée, je dirais que "mes" abeilles sauvages sont des Osmia Rufa. Poils longs à l'avant, couleurs sombres à l'arrière et pas de cornes contrairement à la cornu. 

Et puis cette espère de très grosse mouche toute noire que j'ai remarquée à quelques reprises est, elle aussi, une abeille sauvage. Mais moins fréquentable celle-là car "charpentière". Elle creuse ses galeries dans ta charpente donc mieux vaut la chasser.

Que dois-je faire à présent ? J'ai lu que les larves sortiraient de leur oeuf au printemps prochain mais aussi que les abeilles reviendraient là où elles sont nées pour se reproduire et que l'indice d'accroissement est de 2 chaque année. Je ne vais peut-être pas entretenir tout une colonie d'abeilles sur ma terrasse, au ras de ma table de jardin ? Les mamans étant mortes à cette heure (elle meurt une fois qu'elle a pondu), il est peut-être temps que je déterre mes geranium et que je procède au nettoyage de la terre ? 

 

Publicité
Publicité
8 juillet 2017

Fraîcheurs océanes

Contrairement à ce qui est dit à tort et répété inconsciemment : il ne pleut pas en Bretagne ! Hé non .... Il ne pleut pas, nous n'avons pas d'eau et sommes même en pénurie d'eau.... Alors que cesse cette réputation stupide. 

En revanche, la présence de la mer un peu partout assure à l'air une hygrométrie favorable à nos plantes qui hument l'air humide de la nuit. Car nous ne sommes pas en période de canicule puisque, s'il fait très chaud parfois, les températures baissent bien la nuit. 

Alors quand le soleil tape dur, que faire de mieux sinon se rendre à la mer pour un bain ? Je ne parle pas de moi mais des autres.... Le bonheur des enfants d'ici qui finissent l'école à 16 h 30 et sont dans l'eau à 17 h 00 ! 

_copie-0_DSCN8741

_copie-0_DSCN8742A Pordic, la plage du Petit Hâvre est très bas par rapport à la zone habitable du cap. Il faut descendre par une petite route, se garer, finir à pied et descendre encore une longue rampe de ciment pour arriver sur les galets. Malgré les galets qui font la plage à marée haute, les baigneurs ne manquent pas. Ce ne sont pas les galets qui les arrêtent...............

_copie-0_DSCN8743............ d'autant que beaucoup on trouvé une solution : balayer les galets pour, dessous, retrouver gravier puis sable. Alors chaque baigneur dégage de quoi poser sa serviette pour un repos plus confortable après le bain.... Efficace, non ?

_copie-0_DSCN8744La crique n'est pas grande mais se trouve bien abritée entre les deux pointes qui piquent dans l'eau. Du coup, des bâteaux viennent dans l'anse pour se mettre au mouillage voire passer la nuit quand ce n'est pas un chalutier qui vient pêcher là, tout près du bord.

_copie-0_DSCN8745

_copie-0_DSCN8746Le voilier se laisse bercer par les vagues tranquilles. Que fait le marin à son bord ? Peut-être prépare-t-il quelques lignes pour pêcher plus tard ? Un ou deux maquereaux lui feront un bon dîner..... A condition qu'ils mordent !

_copie-0_DSCN8747Et puis le lendemain, alors que nous nous promenions dans les petites rues de Saint-Laurent, voilà qu'entre les toits des maisons j'aperçois.......... un voilier puis un vieux gréement. Comment les distingue-t-on ? La forme, l'allure, la couleur des voiles, le bout dehors à l'avant.... Bref, il y a plusieurs détails qui te convainquent et la rareté des vieux gréements te fait les rechercher pour ne rien rater de ce retour des coques d'autrefois.

_copie-0_DSCN8749Rien qu'avec les couleurs du bateau, tu sais rapidement de quel vieux gréement il s'agit. Il faut dire que les ports n'en comptent souvent qu'un seul car les associations qui les restaurent ou les reconstruisent à l'identique ont bien du mal à faire durer l'effort. Les fonds manquent... 

 

_copie-0_DSCN8750 - Copie

_copie-0_DSCN8752L'identification est confirmée, il s'agit du "Grand Lejon", vieux gréement de Saint-Brieuc qui entre dans son port d'attache du Légué.

Mais hier, la chance était avec nous car, en aperçevant le Grand Lejon, j'ai bien vu qu'il croisait un autre vieux gréement suivi de son annexe celui-là. Presque tout de suite, rien que par ses couleur et la taille du bout dehors qu'il pointe devant, j'ai su que ce vieux gréement était "La Sainte-Jeanne" d'Erquy. Erquy est de l'autre côté de la baie et, comme le Grand Lejon, vend des balades, des demi-journées de pêche ou des journées de croisière. En aperçevant le monde sur le pont, c'est sûr qu'il s'agit d'une balade touristique.

_copie-0_DSCN8755 - CopieLa Sainte-Jeanne d'Erquy je te l'avais présentée voilà peu. Rappelle-toi la photo que j'en avais faite....

_copie-0_DSCN0520 - CopieJournée vraiment sympa. La chaleur, le soleil, le bleu de la mer et les vieux gréements....  Et pourtant, j'ai toujours le coeur gros...

5 juillet 2017

TYS

Sur le marché de Plouha, ce matin, j'ai été happée par le stand généreux de la boutique TYS, boutique de bijoux en argent....

_copie-0_DSCN8739

_copie-0_DSCN8740Les produits sont très légers, délicats et très originaux. Les designers se sont contentés de regarder autour d'eux : la mer, les coquillages, les crustacés, les poissons. Tout est devenu sujet à reproduire en argent. Sur la carapace de l'araignée de mer, le moule a fait naître une plaque d'argent granuleuse à l'instar des picots qui hérissent cette carapace. Le bois flotté, lui aussi, a permis un moulage strié tout comme le sable dont la matière révèle des reliefs où s'accroche la lumière.

Seuls le petits poissons ont fait l'objet d'un dessin particulier mais, parmi les pendentifs, le client découvre la coquille de coque, de bernique et même d'ormeau, minuscule et adorable. Les bijoux sont légers au poids comme à la vue.

_copie-0_DSCN8739-001

_copie-0_DSCN8740-001

TYS est une boutique Briochine à retrouver rue St Gouéno. 

Tys Forty Design

25 r St Gouéno, 22000 SAINT BRIEUC

  • Tél : 09 72 49 72 22
  • Mobile : 06 87 42 54 13

(cet article n'est pas sponsorisé)

5 juillet 2017

Tôt ce matin....

Comme nous partions vers Plouha, nous avons fait halte un instant sur la plage du Palus....

_copie-0_DSCN8738

4 juillet 2017

Photo de poubelles....

Drôle de sujet, me diras-tu, pour faire des photos !!! Mais il ne s'agit pas de mes poubelles de déchets ménagers ou plastiques mais des poubelles en tissus qui se vissent pour s'écraser tout à plat et se ranger dans le sac. Impeccable pour broder en déplacement sans marquer son espace de petits bouts de fils partout !

C'est cette fabrication qui nous a occupées, le dernier vendredi à mon club. Donc, puisque te voilà au courant de ce que nous faisions, je te le montre :

_copie-0_DSCN8734

_copie-0_DSCN8735

_copie-0_DSCN8736

_copie-0_DSCN8737La première petite poubelle faite est la blanche. Elle est basée sur l'anneau découpé dans un tube de chips apéritives. La seconde, faite vendredi au club et terminée à la maison, est celle bleu marine et blanc qui est basée, cette fois, sur l'anneau découpé dans un étui de bouteille de whisky. Ces anneaux, sciés dans le carton, ne doivent pas dépasser 2 cm de largeur. Le diamètre intérieur sera celui des deux ronds de carton habillés de molleton et de tissu qui feront, pour l'un le fond extérieur de la boite, pour l'autre le fond intérieur ; ces deux fonds, dos à dos, créant une base solide et stable pour la poubelle. Bien sûr, quand on découpe ces ronds de carton, il faut tenir compte de l'épaisseur que prendra le tissu. Il y a deux épaisseurs puisque le manchon qui constitue le corps de la poubelle est replié en deux de sorte que la poubelle est propre, doublée du même tissu que l'extérieur. 

Si tu veux tenter l'objet, tu trouveras toutes les explications utiles sur le blog du club à retrouver grâce à l'onglet qui se trouve tout en haut de cette page.

 

3 juillet 2017

Balade en Finistère nord

Cela n'aura échappé à personne que l'article qui a été publié avant celui-ci n'avait rien à faire sur ce blog....  Mon ordinateur étant un peu lent ces derniers jours, il n'obéit pas assez vite et si je change de blog, cliquer sur mon choix au tableau de bord de la plateforme n'a pas changé le support assez rapidement. Aussi dès que j'ai commencé ma frappe, je n'étais pas sur le bon blog. Pardon à qui n'appréciera pas, bienvenue à qui aura découvert avec bonheur le blog de mon groupe de patchwork. D'ailleurs, tout en haut de cette page, un onglet permet de s'y rendre directement alors, à la rentrée de septembre, pourquoi ne pas devenir lecteur assidu de ce nouveau blog consacré à nos travaux de groupe ? En attendant, je vais me reposer un brin, histoire de ne pas recommencer le même fourvoiement. 

13Bon avant cette future rentrée, profitons de nos vacances. Je parlais donc d'une balade en Finistère Nord.

C'était samedi dernier. Mon Hom me parle d'une exposition de maquettes à Treflez.... J'avoue qu'il m'a fallu Google maps pour trouver où se situait ce village dont je n'avais jamais entendu parler. Eh bien si, il existe bien, du côté de Lesneven après Roscoff. Cela te situe ?

En arrivant dans le village, nous nous demandions où nous allions nous retrouver car cela ne présageait pas un local fameux ni une grande exposition. Or, nous avons eu la très bonne surprise d'arriver dans une salle omnisports toute belle, toute propre et devant une exposition plutôt bien garnie avec des choses nouvelles et un peu rares. Celui qui nous a le plus marqués est un maquettiste anthropologue.... Mais si ça existe... !!! Il est passionné par les périodes anciennes, trèèèèès anciennes, et par le mode de vie de nos ancêtres. La pêche, la chasse, le feu, l'habitat.... tout l'intéresse et il propose des dioramas hyper documentés.... C'est génial ! Une petite visite au site, peut-être ? C'est ICI. Et pour un homme de Néandertal, c'est ci-dessous...

012-1-jpgAu retour, nous avons fait halte juste avant Morlaix car l'endroit valait une photo, voire plusieurs....

_copie-0_DSCN8727

_copie-0_DSCN8728

_copie-0_DSCN8731

_copie-0_DSCN8732

_copie-0_DSCN8733Je n'aurais pas parlé de cette petite balade si je n'avais été intriguée par une fleur de 8 m de haut..... Oui, oui, tu m'as bien lue : 8 mètres de hauteur pour la tige de cette fleur émergeant du coeur d'une agave. C'est si-dé-rant !!! Je n'avais jamais rien vu de tel !

_copie-0_DSCN8729

_copie-0_DSCN8730Alors tu me connais ? J'ai voulu "creuser" le sujet..... En fait, il s'agit d'une agave d'Amérique.... Oh, rien de vraiment rare car cette plante grasse s'est extrêmement bien adaptée à nos côtes, dont celles de Bretagne, même du Nord (la preuve !). Mais alors, pourquoi une telle floraison ?

L'agave est cette plante grasse des milieux chauds et des terres assez pauvres dont on tire la Tequila ! C'est une plante qui ressemble trait pour trait à l'aloe vera dont elle porte même le nom si on dit juste "Aloe". Les plantes se ressemblent assez pour qu'on les confonde. L'agave termine ses feuilles par une griffe acérée et n'ouvre pas son coeur qui reste enroulé, les feuilles portant, à leur épanouissement, la trace de la feuille du dessus qui a gravé ses épines dedans. Un jour, à force de soleil et de climat doux, une tige s'élève qui peut monter jusqu'à dix mètres puis se forment les fleurs, en grappes à la manière de fleur de brocoli. Cette floraison est unique. Après deux mois de fleurissement, la tige plie, la fleur tombe semant graines et plantules un peu partout tandis que l'agave-mère meurt. 

L'aloé, parait-il, n'a pas cette griffe en bout de feuille mais ressemble pourtant à l'agave. Toutefois, elle ouvre volontiers son coeur pour laisser apparaitre une ou plusieurs tiges qui portent des fleurs souvent orange. Cette floraison n'est pas unique mais peut tout à fait se reproduire plusieurs fois d'affilée et ne signe pas la fin de la plante.

Moralité ? Ce que j'ai chez moi et que je prenais pour un aloé est en réalité une agave !!! Je n'ai plus qu'à patienter pour qu'une fleur géante vienne à pousser en son centre. Mais quand ? Dans plusieurs dizaines d'années peut-être..... Alors soyons patients !!!

 

 

Publicité
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 745 936
Publicité