lundi 21 septembre 2015

Visite amicale

La semaine dernière a joué le yoyo du temps : un jour soleil, un jour grisaille, un rien de pluie, un peu de soleil.... Malgré tout, Momobert a pu visiter les environs comme elle le souhaitait, elle qui est venue en Bretagne pour visiter les alentours de Perros. Un tronçon de la côte qu'elle ne connaissait pas encore. Bien que les caprices du temps lui aient valu d'attraper une belle "crève" et, bien que balade malade, elle a pu venir me voir. Je n'aurais pas bien supporté le contraire ! 

Nous avons passé une bonne journée ensemble mais qui a passé si vite que rendez-vous est pris : Momobert reviendra ! C'est dit !!

Pochette MOMO

N'ai-je pas été gâtée une fois encore ?

Posté par mimiweb à 14:52 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,


samedi 12 septembre 2015

Mon cadeau d'anniversaire

DSCN6911

 

Je l'avais commandée chez Emma et elle est arrivée ce midi..... Mmmm.... J'ai hâte d'avoir le temps de jouer avec !!! Je montrerai ce que j'ai réussi à faire avec cette gelli plate autrement plus pratique que celle que je faisais à l'aide de gelée alimentaire mélangée à de la glycérine !

Posté par mimiweb à 23:15 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : ,

Une boutique éphémère

_copie-0_DSCN6909

Ils sont une petite dizaine d'artisans, artisans d'art et artistes à s'être réunis pour proposer, ensemble, leurs créations au public dans une jolie boutique ouverte sur la rue. Une belle histoire qui se décline en lampes, en bijoux, en sculptures, en photographies.... en une foule de productions artistiques à découvrir au 8 rue Jeanne d'Arc à Saint-Quay-Portrieux - 22.

_copie-0_DSCN6906

_copie-0_DSCN6907

Une quantité d'objets à s'offrir ou à offrir.... Qui pensera à ses petits cadeaux de Noël ? C'est maintenant car la boutique fermera ses portes à la fin du mois (même si les membres associés ont bien envie de relancer l'activité pour quelques semaines en fin d'année). 

Pour trouver la boutique, rien de plus facile : il suffit de rechercher l'église pour stationner la voiture, de repérer le magasin SPAR et de continuer, sur le même trottoir, pendant quelques 20 mètres à peine. La boutique, accueillante et confortable, offre deux salles et un petit boudoir à ses visiteurs.

DSCN6908

Pour celles et ceux qui peuvent accéder à Facebook, voici l'adresse de la page de "Un été sous les arcades - Boutik de créateurs"... :  https://www.facebook.com/Un-été-sous-les-arcades-boutik-de-créateurs-1580537635567111/timeline/

Karine Georgel - graphiste illustratrice - Claudie Daniel - abat-jour et bijoux - Clara Nomdedeu-Lepetz - Peintre illustratrice - JB Lacour - Plaids tissés en laine peignée - Françoise Pain-Kelfmann - Peinture sur porcelaine - Sabine Pichon - créations textiles - Joël Babey - Céramiste épis de faîtage - Emilie Urien La Source aux Bijoux - Bijoux - Nathalie Le Jan - reliures d'art - Andrée Bacher - Photographies.... 

Allez, cours-y vite, cours-y vite : elle va fermer !!

DSCN6910

 

vendredi 11 septembre 2015

Une autre exposition à Dinan...22

Dans le même temps de ma visite à Léhon, j'ai aussi eu le plaisir de me rendre à la Maison de la Rance au port de Taden. Pour un ticket d'entrée au Musée à 2 euros, l'on visitait la Maison de la Rance qui explique la rivière de sa naissance à son barrage de production électrique grâce à l'énergie des marées, la faune et la flore de la rivière, de ses berges et les sites remarquables qu'elle traverse. 

Au cours de cette visite très intéressante et tout à fait pédagogique (les enfants ne peuvent que se passionner), une autre visite s'ajoutait : celle de la salle qui reçoit les expositions ; jusqu'à la fin du mois, ce sont les oeuvres de Nadine Dupeux qui sont à l'honneur. Nadine Dupeux tisse, coud et brode les végétaux. Elle anime également des stages qui nous valent d'admirer les travaux de ses élèves, travaux particulièrement aboutis et artistiques !

DSCN6860

DSCN6861

 

"L'Amphore d'Oenanthe"

Oenanthe tressée en rond. Fil de lin, inclusion de crânes (hérisson, merle, mésange, mulot)

DSCN6863

DSCN6865

 

DSCN6866

 

Autre réalisation très étonnante et pleine de charme : une aumônière qui semble tricotée. Il s'agit de feuilles de graminées (brome et dactyle) qui ont été filées et tricotées. Le tressage en rond est fait en fleurs de châtaignier. Des graines de lierre ont été enfilées en une sorte de chapelet qui fait l'anse du sac à porter en bandoulière.

 

DSCN6877

DSCN6879

 

Le très gros plan permet de percevoir la coloration des feuilles qui rythment bien la partie supérieure de la pochette.

DSCN6880

 

Et la pièce qui m'a totalement fait fondre : un livre qu'il est de mise d'appeler "altéré" dans le monde du mixed-media. Sauf qu'ici, il n'est point de mélanges de matières mais plutôt une fidélité étonnante au végétal.

DSCN6881

 

DSCN6882

DSCN6883

DSCN6884

DSCN6885

DSCN6886

DSCN6887

 Nadine Dupeux produit pour la vente, expose ses créations mais donne également des cours à l'occasion de stages. Les stagiaires ont travaillé de manière très personnelle. Leurs travaux valent aussi que l'on s'y arrête. 

DSCN6867

Monique Beaufils présente le Phare de Goury (Nord-Cotentin 50) à sa façon et sa poésie m'a touchée de plein fouet.

 DSCN6869

DSCN6870

 

DSCN6871

DSCN6872

 

Qui, mieux que la stagiaire elle-même, peut présenter son oeuvre et sa démarche ? 

DSCN6873

 

J'ai aimé tout particulièrement le tesson de faience placé au centre dont le motif floral s'apparente totalement au reste de la pièce intitulée "Selva" par sa créatrice : Patricia Ingenio.

DSCN6874

Une exposition à voir ! Et puis la Maison de la Rance est également un endroit à visiter..... située dans un paysage exceptionnel : le port de Dinan. 

 

Posté par mimiweb à 00:17 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , ,

jeudi 10 septembre 2015

Exposition imminente

Parmi les artistes que je viens de te présenter lors de l'exposition d'art contemporain de Léhon, je te propose de continuer à suivre le travail de Dominique Moreau (clic)

Quoi de mieux qu'une nouvelle exposition pour mieux faire connaissance avec cette artiste ?

dm-affiche_in_situ-300x420-150820

 

Exposition de 15 heures à 18 heures.

Entrée libre

Galerie In Situ - Label Friche
5, rue du Pâty
28400 Nogent-le-Rotrou

tél. 09 77 08 21 91

→ labelfriche.com

Et pour connaître l'actualité complète de Dominique Moreau dans les semaines à venir, clique sur son nom dans le premier paragraphe car j'y ai mis le lien vers son site personnel....

Posté par mimiweb à 15:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Art textile contemporain

Ma première visite du jour était à Léhon. Un village ancien qui préserve ses pierres, ses bâtiments. Un paysage superbe et une abbaye magnifique que j'avais eu l'occasion de te montrer au tout début du printemps dernier.

DSCN6836

DSCN6837

DSCN6838

DSCN6839

DSCN6840

DSCN6841

 

Au deuxième étage, la porte de bois s'ouvre sur une pièce très vaste. Aussitôt entrés, nous sommes happés par les premières pièces. Elles sont crochetées mais le fil est fait de fer recuit. Le travail constitue des bustiers, des bonnets, des capes, des robes et même des souliers. Quand l'artiste souhaite créer de la dentelle, elle opacifie certains vides de boucles avec de la cire d'abeille. L'effet est confondant. Les pièces sont magnifiques. Un grand et beau travail d'artiste, d'une artiste inspirée et créative : Corinne Cuenot, artiste plasticienne.

DSCN6842

 

Les sculptures sont pleines de délicatesse et de féminité. La collection de bonnets, ci-dessous, retient toutes les attentions ; les visiteurs de l'exposition sont sous le charme et les ombres sur les murs ajoutent encore à l'expression de chaque pièce.

DSCN6843

DSCN6849

 

Dans ce cadre exceptionnel que propose l'abbaye, certaines sculptures prennent part à des récits, à des contes et grandissent dans le merveilleux, tel ce soulier de princesse tout en dentelle que l'on imagine très bien au pied de Cendrillon....

DSCN6850

Sur le côté de la salle, bénéficiant de trois murs et de la belle lumière que tamisent les fenêtres étroites, des paysages nous entrainent dans le monde ouaté de Ariane de Briey. Son oeuvre est mouvement. Ses arbres, premiers objets de son inspiration, se penchent et s'inclinent sous l'effet de vents imperceptibles. La tarlatane est pliée, gonflée, boursoufflée, plissée, formée.... et devient rocher, iceberg, bateau. Des navires tentent d'échapper à une vague monstrueuse. L'effet est amplifié par un travail en trois dimensions. La réalité est troublée par une couche de tissu ajoutée et l'on ne sait plus à quels jeux joue la transparence.... ou le reflet !

DSCN6844

DSCN6845

 

De profil, le tableau révèle deux épaisseurs de tissu, la première supportant les éléments en relief. Derrière, l'ombre éclabousse le mur ....

DSCN6846

 

Les petits formats sont également un jeu quasi holographique d'empreintes à la fois fixées sur une tarlatane en premier plan et sur le support en second plan. L'effet floute l'image que l'on regarde mais le jeu consiste à mettre en coïncidence dessin du dessus avec dessin du dessous pour que se stabilise le motif.... Enfin tel est le jeu auquel j'ai joué. Mais mon ressenti ne sera peut-être pas le tien ?

DSCN6847

 

C'est l'éclairage que distribue la fenêtre qui colore ainsi cette pièce. L'arbre est le sujet privilégié de l'artiste...

DSCN6848

 

Tiphaine Nicoleau m'a littéralement cueillie avec ses coiffes magnifiques. Une "gorgone rouge" éclate sur le mur. Chaque parure peut être portée en chapeau mais est une pièce sculptée à part entière ; les chapeaux sont des fleurs humanisées, tout en élégance et en originalité.

 

DSCN6851

DSCN6852

DSCN6853

 

Si j'ai vraiment beaucoup aimé les orchidées, j'avoue avoir eu un coup de coeur pour cette digitale veloutée. J'ai osé un agrandissement excessif pour faire remarquer la précision des traits de la mante religieuse qui a servi de modèle. Ainsi transformée en fleur, la mante retrouve un air plus doux et moins cruel que dans la nature. Je me suis laissée attendrir complètement et j'ai pris le temps d'admirer cette oeuvre plus que les autres bien que toutes méritent vraiment que l'on s'y arrête. Douceur des satins et des soies, confort du velours, coloris gais et vivifiants, les oeuvres de cette artiste sont un enchantement à plus d'un titre....

DSCN6854

DSCN6854-001

 

Un peu plus loin, des alignées de calices annoncent le travail de Dominique Moreau qui explore tout ce qui concerne la terre et les racines. Souche, cocons et chrysalides évoquent la nature dans une douceur poétique. Les pièces sont souvent alignées tout comme le sont les arbres, les bambous, les roseaux.... Quelques pièces ou peintures évoquent des curiosités botaniques, des légumes improbables et extraordinaires. Dominique Moreau, avec ses sculptures délicates, nous ..... emballe complètement !

 

DSCN6855

DSCN6856

 

Isolée dans sa petite salle tout au fond, Mona Luison expose ses enfants terribles. Complètement impliquée dans le phénomène du Upcycling. Autant dire qu'à l'aide de matériaux actuels, récupérés, réemployés en dehors de leur destination première,  Mona Luison utilise des techniques anciennes. On reconnaitra essentiellement la broderie et le crochet. Ses couleurs vives et pétillantes font de son travail un jeu à la fois sérieux et enfantin. Elle nous propose de renoncer à notre enveloppe conventionnelle pour en adopter une autre, moins conforme à l'habitude, plus amusante que l'on peut "personnaliser" à l'envi. 

DSCN6857

DSCN6858

DSCN6859

 

L'exposition EN DE-COUDRE se tient à l'Abbaye de Léhon (22) près de Dinan jusqu'au 20 septembre prochain.

J'ai beaucoup aimé et je veux absolument recommander à tout le monde d'aller voir cette excellente exposition mise en place par Marie-Annick Lorillon, présidente de l'association "Et... Rance".

Posté par mimiweb à 01:07 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 9 septembre 2015

Une journée un peu spéciale....

Bien sûr, un jour plus tard, les choses n'ont plus le même goût. Mais rien n'y fait, chaque année une nouvelle marche se franchit. L'escalade est continue, incessante. On a beau avoir le vertige, l'ascension continue malgré soi. Et le temps qui s'allonge n'apporte pas que des cadeaux bienvenus : une tendinite me gêne depuis deux jours. J'ai envoyé l'attelle par-dessus les moulins pour venir vers toi et te montrer le beau bouquet de fleurs que j'ai reçu :

2015-09-09

 

Elles sentent vraiment bon et leur parfum se diffuse derrière moi, dans mon salon. Un vrai régal. Moi qui aime les parfums, je suis gâtée.... L'air se remplit de senteur fleurie et douce et me rejoint sur le canapé.

L'été se termine, les fleurs commencent à se raréfier. Les fruits ne sont pas très nombreux dans les arbres sauf quelques exceptions....  Elles sentent bon, elles aussi. Elles sont bonnes. J'en croque deux par jour, il parait que ça éloigne le médecin. Quoique ! Je commence par une tendinite d'insertion sous le pouce. Alors pour peler les pommes et les cuire, c'est un peu limite avec une attelle. Alors je les croque !!!

DSCN6835

Posté par mimiweb à 23:48 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 6 septembre 2015

Images de bord de mer...

A l'heure où nous quittent les vacanciers, à l'heure où le soleil se fait prier et à l'heure où décline le jour, je reste en bord de mer et j'observe.... Quelques images qui seront bientôt dans la mémoire mais que l'on ne verra plus. Ou quand certains vivaient encore d'un peu de pêche de coquillages...

DSCN6816

DSCN6817

DSCN6818

 

Le ramassage des coques continue de m'intéresser. Je suis bien persuadée qu'il sera de moins en moins possible de manger le produit de sa pêche et que les "normes" énormes viendront nous obliger d'en passer par des contrôles sanitaires. Alors profitons-en, cela ne durera pas.... 

DSCN6819

Posté par mimiweb à 15:16 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags :

Après l'été, l'hiver ou l'été encore ?

Mais qué mais qué, mais qu'est-ce qu'il se passe ? Qu'est-ce que c'est que ces pluies diluviennes et ces orages tempétueux ? Qu'est-ce que c'est que cette fraîcheur vive du petit matin et de la fin de journée ?

Et puis, ce matin, voilà un soleil qui nous inonde et qui chauffe plus fort qu'hier et bien moins que demain....

Hou la la .... Mais que manque-t-il au jardin pour qu'il n'ait plus cet air maussade.....?........... Là, je sais : ............ de l'eau !!!

Il aura suffi de quelques bonnes averses bien senties pour que renaissent quelques roses et que reprennent vie quelques petites boutures, bien démarrées, que l'été avait séchées sur pied....

DSCN6799

 

Il y a quelques temps, à la Fête des Fleurs de Pléhédel, j'avais acheté un hortensia magique dont les couleurs changent au fil des saisons. En allant au Magasin Vert, j'ai trouvé un autre hortensia de cette même espèce, en promotion ! Bien sûr, j'ai craqué. Je l'ai payé moitié prix du premier. Je n'allais tout de même pas m'en priver ? Me voici avec un pot d'hortensia magique de chaque côté de ma porte de cuisine et je les trouve très beaux....

DSCN6800

DSCN6801

DSCN6802

 

Celui-ci est le premier que j'avais acheté. Je l'avais payé 25 euros me semble-t-il...

DSCN6803

 

Les rosiers ne fleurissent plus guère. Ils ont donné ce qu'ils pouvaient en cette première année de floraison. Certains ne font encore que quelques dizaines de centimètres et les fleurs sont quasiment au ras du sol. Alors même s'il n'en revient qu'une, j'ai grand plaisir à la regarder et à la photographier pour te la montrer. Ces fleurs sont ma fierté parce que toutes sauf quelques pieds sont issues de boutures...

DSCN6804

DSCN6805

DSCN6806

 

Et puis le grand bonheur : mon rosier très parfumé (acheté celui-là) me redonne une grappe de fleurs odorantes. Elles sont magnifiques, n'est-ce pas ?

DSCN6807

DSCN6808

Lidl a mis en vente des azalées au prix de 1,99 euos je crois. En tout cas une somme qui ne permet pas que l'on reste avec un trou dans une plate-bande, non ? C'est la seconde fois que je tente le coup. Une première azalée, achetée il y a deux ou trois ans dans la même enseigne, a fleuri cette année. En revanche, il ne oit pas s'agir de la même race car les feuilles sont différentes. Peu importe, il faut penser printemps, été et automne....

 

DSCN6809

DSCN6810

 

Comme l'on m'a fait compliment de ma suspension de Surfinia, je me plais à te la montrer à nouveau. Je l'arrose chaque matin et elle est accrochée le long du mur orienté vers le Nord. Le soleil ne fait qu'y passer et je pense que le Surfinia apprécie la fraîcheur humide de l'endroit...

DSCN6811

 

C'est le moment de floraison des Fuchsias. Celui-ci, multiple et à grosses cloches, a été acheté au Point Vert tout proche. Il n'avait pas fleuri l'an dernier, il se rattrape bien cette année !

DSCN6812

 

J'avais fait beaucoup de boutures mais lors du remaniement du jardin, la mise en jauge a été fatale à de nombreuses boutures que je n'ai pas retrouvées. Elles seront peut-être parties avec d'autres plantes mises en attente et que j'ai données faute de place pour elles dans la nouvelle organisation.

DSCN6813

 

Les dahlias confirment que le béton qu'on leur a mis sur le dos ne les empêcheront pas d'avoir une vie en couleur !!!

 

DSCN6814

 

Et le dernier fuchsia, retombant, a été ôté de la plate-bande pour être remis dans un haut pot qui lui permet de prendre la pose qui lui convient. Planté en pleine terre, il était affalé au sol et on lui marchait dessus. Le voilà en sécurité. Nous verrons plus tard s'il fait du tronc pour repartir en pleine terre ....

DSCN6815

 

Je voulais te montrer les quelques fleurs que l'eau du ciel m'a permis d'avoir à nouveau après la saison des floraisons... Espérons que cela se maintienne. Je veux bien qu'il pleuve de temps en temps mais pas toute la journée et pas tous les jours !!! Le soleil est encore nécessaire à notre bien-être et, pour l'automne, je ne suis définitivement pas prête !!! 

Posté par mimiweb à 15:09 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , , ,

samedi 5 septembre 2015

Brodeuses, préparez vos aiguilles !

Par le passé, j'ai souvent eu l'occasion de montrer les splendeurs textiles croisées au Festival du Lin et de l'Aiguille qui, chaque année, occupe toute la place dans plusieurs des villages qui constituent la Vallée du Dun, en Seine-Maritime. Cette fois, il est question d'un...........

...........« Concours de Point de Croix »

qui se tiendra à l’occasion des 25 ans du « Festival du Lin et de l’Aiguille » les 1, 2 et 3 Juillet 2016

www.festivaldulin.org

L'avis de concours est adressé un an avant l'échéance de l'exposition, autant dire qu'il y a largement le temps de réaliser une oeuvre majeure. J'espère que nombreuses seront mes lectrices qui s'engageront dans ce challenge. Je t'offre une nouvelle aventure, vas-tu la laisser passer ?

images

 

Posté par mimiweb à 00:03 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « octobre 2018 
    dimlunmarmerjeuvensam
     1 2 3 4 5 6
    7 89 10 11 12 13
    14 1516 17 18 19 20
    21 22 23 24 25 26 27
    28 29 30 31