Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

LE BLOG DE MIMIBLUE

7 juin 2022

Jours d'orage

Nous avons essuyé deux beaux orages et avons déploré une vraie rivière dans notre chemin ainsi que dans la rue. C'est impressionnant comme l'eau peut grossir son flot et se faire un passage là où ce n'est vraiment pas prévu.... Heureusement, nous n'avons pas eu les grêlons énormes que l'on nous a montrés à la télé et qui ont, dans d'autres régions, occasionné de très gros et graves dégâts... Tout au plus une averse de grêle cinglante mais j'avais mis mes plantes grasses à l'abri : elles n'aiment pas du tout la grêle qui fait de vraies brûlures sur les feuilles.

Rien que du soleil pour nous rendre au restaurant.... C'était le jour où les membres de mon club se réunissaient autour de belles et bonnes assiettes. Je tiens à le citer pour l'excellence de ses mets et la générosité de ses portions : l' Exotique à Etables-sur-Mer (22). Une adresse à tester et à se transmettre ! 

_copie-0_P1060311

 

L'orage a, en revanche, guéri le troglodyte de sa timidité : celui-ci nous a donné tout un récital et à l'heure où j'écris ce post, il continue, perché sur notre antenne de toit !!

_copie-0_P1060370

_copie-0_P1060377

_copie-0_P1060386

 

Trois jours ! J'ai travaillé trois jours de suite sur le projet de "Au Fil d'Emma" : une valisette avec une place pour chaque chose.... J'avais pris du retard : un mardi à l'hôpital, un mardi avec des visiteurs et on a tôt fait de perdre le fil.... J'ai pu rattraper mon retard et terminer la valisette, pratique, et envoyer mes photos à Emma Coutancier pour participer au concours qu'elle a lancé en parallèle de ce SAL (projet d'ouvrage au long cours). 

Tadamm !!! Et voici l'objet de ma fierté...

_copie-0__copie-0_2022-06-06

Je ne dis pas que ce fut facile, loin de là. Piquer du Vinyl n'est pas une sinécure, avoir trop peu de curseur pour pouvoir employer la fermeture au mètre que j'avais achetée nécessitent un peu d'imagination. Pour le Vinyl qui colle sur le plastique de la machine à coudre, j'ai utilisé une feuille de teflon vendue normalement pour la pâtisserie et souvent employée pour le scrapbooking;;; en faisant un trou juste pour le passage de l'aiguille, le Vinyl glisse bien sans que l'on doive l'équiper d'un pied en Teflon que je ne possède pas. 

J'ai appris à mes dépends que les curseurs de fermetures à glissière ne sont pas universels. Pour tenter d'équiper le métrage de fermeture que j'avais acheté, j'ai coupé quelques fermetures de petite taille pour en récupérer le curseur. J'ai installé le curseur sur la fermeture au mètre et là, catastrophe, ça ouvrait dans un sens et ça....ouvrait encore dans l'autre sens. Je croyais naïvement que de taille semblable, les curseurs rendaient le même service !!! Donc j'ai bidouillé et mis des petites fermetures éclair bout à bout.... C'est invisible et je suis contente du résultat obtenu ! 

De même coudre ce qu'on appelle du Mesh et qui est ce tissage élastique percé de mille trous n'est pas de tout repos mais c'est moins difficile que redouté. Au final, la valisette est prometteuse ! Les vidéos d'Emma restent en ligne sur Youtube jusque fin août et le patron (traduit) pour la réalisation est à acheter au magasin ou par correspondance. J'ai mis le lien plus haut....

_copie-0__copie-0_P1060389

Publicité
Publicité
5 mai 2022

Quelques fleurs du jardin ?

Le printemps est bel et bien arrivé. Le soleil aussi mais il y a toujours, en cours d'après-midi, ce petit vent du nord qui se lève et refroidit. On serait prêts à sortir en tenue estivale mais ce vent frisquet qui arrive avec les marées basses oblige à envisager une autre garde-robe.

Les fleurs apprécient. Il ne fait pas trop chaud (car il ne pleut pas du tout et il y a sans doute un manque d'eau) et le jardin est bien coloré. C'est plaisant !

La glycine, cette année encore, n'aura donné que des feuilles. Heureusement, le lilas a pris le relais et il sent très bon.

_copie-0_2022-04-30

_copie-0_P1050945

 

Le rhododendron, en revanche, a donné nettement moins de fleurs cette année. La coupe que je lui ai faite à l'automne n'aura sans doute pas aidé. Pour le parfum, c'est l'oranger du Mexique qui a pris le rôle. C'est un Choisya Sunlight très florifère et la fleur tient bien.

_copie-0_P1050964

 

Timidement les rosiers s'y mettent également, le rosier blanc grimpant en tête de file. 

_copie-0_P1050969

_copie-0_P1050970

_copie-0_2022-04-301

 

Les iris sont en fleurs et j'ai l'impression que les rhizomes se multiplient bien cette année ; notamment les jaune et acajou que j'aime particulièrement. Sur le mur, à l'inverse, la campanule ne grossit pas. Toujours la même touffe de fleurs et pas plus d'envergure pour le pied que l'an dernier. 

_copie-0_P1050972

_copie-0_P1050980

 

Quelques plantes grasses s'y mettent aussi. Les fleurs se ressemblent. J'en ai acheté une de plus au marché et il parait qu'elle fleurira aussi. On verra bien  !

_copie-0_P1050982

_copie-0_2022-04-302

 

Dans la forêt j'ai tenté de prendre des photos d'oiseaux. Entre mon blouson blanc cassé et mes cheveux blancs, je crois que l'uniforme n'étais guère camouflé pour ne pas être vue des oiseaux. Donc peu d'entre eux se sont approchés !

_copie-0_P1060005

Pour qui aime, et j'en suis !, le thym tout en fleurs. J'adore !!!

P1050976

14 avril 2022

Quelques pensées du quotidien

_copie-0_2022-04-12

 

De temps à autres, je m'amuse à nous faire un pain. Je n'ai plus la machine à pain qui nous proposait surtout une sorte de pain de mie, moulé. A présent je joue au boulanger, je pétris, je laisse pousser, je pétris à nouveau, je laisse pauser puis je plie et j'enfourne.... Et il est bonnnnnnn !!!  

Voilà. Il n'y avait rien de plus à dire à ce propos.... 

_copie-0_2022-04-123

Le temps s'est mis au beau....

DSCN0681 (Copier)-SNOW

Aujourd'hui est un jour particulier : il y a 49 ans, le "travail" commençait dès 4 heures le matin et, à 17 h 40 précisément, je donnais le jour à une jolie petite fille. Il aurait fallu une césarienne mais accoucher un samedi soir n'est pas une très bonne idée. La preuve ? Le gynéco-directeur de la clinique qui vient jeter un oeil, habillé en tenue de soirée, chemise blanche, noeud pap noir et blouse négligemment jetée par-dessus.... C'est vrai ça, qu'est-ce qui lui a pris, à celle-là, d'accoucher après l'heure de service ? Bon, elle a tout cassé le matériel ? Bah, elle s'en remettra....  Dernier soin post accouchement, ma fille a ....12 ans !!!

Mais c'est quand même un bon souvenir. La mémoire gomme ce qui n'est pas agréable pour ne garder que les belles images et cette bouffée de bonheur qui t'étouffe quand tu sens que l'on te met ce petit corps tout chaud entre les genoux (eh oui, le peau à peau n'était pas encore pratiqué !)

Monsieur Samy a pris des habitudes d'extérieur. Il passe son temps à réclamer à sortir. Bien sûr, parce que j'ai déjà dû aller le récupérer sur le toit de la maison d'à-côté, c'est harnais et longe.... Il a 5 à 6 m de laisse, de quoi changer de place et tourner autour des pieds de chaises pour s'emberlificoter !

_copie-0_P1050645

_copie-0_2022-04-124

 

Et si on lui refuse la sortie (parfois il pleut ou bien il est tard en fin de journée), alors il se réfugie dans son igloo et ....boude !

_copie-0_Montages

 

Sans transition, le cliché pris à la sauvette d'une tache de pluie imprimée sur notre mur d'enceinte. Vue de l'intérieur de la maison (cette pointe blanche dans le haut est le bas de notre rideau), on croirait apercevoir quelqu'un qui montre son derrière. Eh ben !!!

_copie-0_P1050686

_copie-0_P1050691

 

Souvent le nez à la porte pour tenter de photographier quelque oiseau (ils ont vraiment du mal à profiter des mangeoires que j'ai remplies de graines !), je saisis quelques aperçus fugaces qui m'inspirent. Ci-dessus, les cheminées lointaines d'une toiture avec un goéland posé comme une pièce supplémentaire à cette accumulation.

_copie-0_P1050716

 

Et en bord de mer une tranquillité nouvelle, sans pluie, sans vent, qui favorise les reflets intéressants....

_copie-0_P1050718

_copie-0_P1050722

 

Quand notre piscine d'eau de mer devient graphique et artistique...

_copie-0_P1050724

 

Petit article hétéroclite qui m'a permis de livrer, en vrac, des vues, des sensations, des souvenirs... 

Bonne journée !!!

5 avril 2022

Toujours le froid !

_copie-0_2022-04-04

 

Vu sous tel soleil, on croirait que le froid nous a oubliés mais il n'en est rien ! Proches de zéro le matin, les températures remontent à 12° environ l'après-midi. Ce n'est pas aussi chaud qu'il y a trois semaines mais c'est mieux que ça ne fut et, d'ailleurs, la pluie nous est promise à partir d'aujourd'hui. Le gel aura fait des dégâts et nous auront les fruits à des prix imbattables ! Et quand je dis "imbattables", je le pense : on ne pourra sans doute pas battre pareille augmentation dans les jours prochains. 

Le froid n'est pas seul responsable de la situation, la guerre en Ukraine, déclarée par la Russie qui tente surtout de vider le pays de ses occupants pour pouvoir en prendre possession, aura également d'importantes conséquences économiques dans les jours prochains et ce n'est pas quelque stock que certains auront fait qui changera quelque chose dans les mois prochains ! La stupidité n'a pas de drapeau !!!

_copie-0_2022-04-046

_copie-0_2022-04-047

Voilà. J'ai rattrapé le temps perdu. C'est à ne pas croire ! Allez, j'essaierai d'être un peu plus raccord avec le temps qui passe : une tâche de plus au quotidien déjà tellement bien rempli. Puisse le temps m'accorder celui de bricoler à nouveau. Pour cela il faudrait que j'aie moins froid et moins tendance à vivre repliée sur moi-même.... 

5 avril 2022

Nouvelle façon d'envisager le cadeau !

Anne, dont c'était l'anniversaire, est arrivée avec des cadeaux pour moi et Marie, la troisième du trio des brodeuses du lundi ! Original, non ? C'est celle dont c'est l'anniversaire qui fait le cadeau. Et quel cadeau : un adorable ensemble "ciseau/biscornu brodé". Et assembler un biscornu aussi petit est une sacré partie de plaisir. Celles qui s'y sont essayées comprendront !

_copie-0_P1050301

_copie-0_P1050305

Merci Anne.... Je tâcherai d'y penser encore en septembre prochain pour te rendre la pareille !!

Cette fois mon article aura été des plus courts mais passer d'un sujet à l'autre n'est vraiment pas toujours facile. Toutefois, puisque j'en suis à te montrer une paire de ciseaux à broder, je peux donc parler de notre club de patchwork. On y travaille d'arrache-pied et, pour suivre nos travaux, le mieux est d'aller visiter le blog où je mets toutes les photos de nos réalisations : sqpatch.canalblog.com.... Tu n'as qu'à cliquer sur le nom, j'ai fait un lien direct ! 

Publicité
Publicité
5 avril 2022

Donner le temps au temps ?

Mais qu'est-ce que ça veut dire : donner le temps au temps ? Moi j'en manque ! Je n'en ai pas assez !!! Ou bien je veux faire trop de choses ou bien je suis à présent d'une lenteur épouvantable. Ou bien les deux, mon Commandant !!

Il y a longtemps que je n'ai rien posté. J'en suis désolée. En même temps je vois qu'il y a de moins en moins de réactions à mes articles, de moins en moins de commentaires, de moins en moins de personnes rencontrées qui me disent qu'elles m'ont lue. Donc....  Néanmoins, j'ai des choses à montrer. Depuis le temps !!!

P1040025

L'année démarrait pourtant bien, en douceur et lumineuse mais nous n'avions pas encore renoué avec le froid, le gel, la neige même... 

2022-02-07

P1040054

P1040056

 

Entre les chants d'oiseaux, la floraison des mimosas et le doux soleil qui permettait à Samy de goûter l'air du temps dehors, on se croyait au printemps avant l'heure ! 

P1040076

 

Comme toujours, dès qu'il se remet à faire beau, j'ai la fibre créatrice qui s'éveille : ci-après un porte-document réalisé avec une approche en art textile que certaines du club m'avaient demandée.

2022-02-10

 

L'inspiration se trouvant à tous les coins de rues, nous étions allés visiter la "Maison St Yves" de Saint-Brieuc, visite dont j'ai rendu compte dans les pages qui précèdent, sur ce blog. Là encore, les motifs et les envies de faire étaient multiples.

P1040173

 

C'est à ce moment-là que j'avais réalisé cette bourse pour loger les bobines de fil les jours de déplacement.... Pratique ? Pas pratique ? Je ne sais pas encore, je n'ai pas utilisé la bourse dans cette application. Je verrai car c'est selon les besoins personnels de chacun. En principe, au départ, elle est conçue pour transporter les produits de maquillage ; comme ce n'est plus mon souci quotidien....

2022-02-212

 

C'est le moment où j'ai découvert que Samy aimait manger les graines destinées aux oiseaux.... Végan, Samy ?

2022-02-271

 

Le jardin devenait de plus en plus accueillant et parfumé (même si je n'ai pas encore récupéré la finesse de mon odorat d'antan),

P1040237

P1040240

 

Le soleil, très présent, nous poussaient à sortir de notre enfermement hivernal,

P1040365

 

même si le vent, très froid, ne permettait pas autant de plaisir à marcher que supposé.... Et puis c'est le moment où j'ai réalisé les conséquences neurologiques du Covid de novembre : je suis devenue d'une frilosité effrayante. Les nerfs redressent les poils en permanence donnant l'impression de frissons et un état désagréable de chair de poule.

P1040433

8

 

De toutes les façons, tant que les petites oies sont encore chez nous, le froid est encore présent. Il ne faut pas se perdre dans un enthousiasme débordant !

24

P1040843

 

Arrivent ensuite mes premiers essais de photos d'oiseaux, alléchée par les merveilleuses photos réalisées par Marie-José Jego, une amie d'enfance.... Bien sûr mes premiers clichés sont désastreux donc je m'en tiens surtout à Samy, ce drôle d'oiseau de la maison ! Pas mieux, les photos !!! Je tremble, je tente des réglages hasardeux....

P1040850

P1040867

 

Samy, mon sujet d'étude, en a un peu marre des photos que sa maîtresse lui inflige. Il se réfugie dans son igloo pour prendre un peu de distance ! 

_copie-0_P1050051

_copie-0_P1050218

_copie-0_P1050315

 

Toujours animée par mon envie de faire des photos, je sors l'appareil à tout bout de champ. Il fait froid ! Il fait très froid ! Pour moi sans doute plus encore ! L'hiver n'a pas dit son dernier mot et va nous donner des températures proches de zéro chaque nuit et chaque matin pendant plus d'une semaine... 

_copie-0_P1050371

 

Les bernaches sont toujours là. A chaque marée haute, on les voit qui suivent l'eau pour trouver des coquillages ou des poissons cachés sous le sable. Elles disparaissent entre deux marées sans que j'aie trouvé où elles se cachent... J'avais prévenu : je n'avais rien posté depuis longtemps donc voilà une sorte de résumé. A présent, je vais pouvoir reprendre le fil du temps et te donner quelques images à voir de mon quotidien. 

Pas trop fatigué(e) de m'avoir lue ?

28 février 2022

Un petit tour au port....

Souvent, quand je passe par là, j'aperçois les oiseaux de mer qui fouillent la vase et je me meurs d'envie de m'arrêter pour faire des photos. Ce matin, tout était organisé pour que je puisse y aller avec mes appareils photo : les deux appareils avaient été mis en charge, j'étais habillée comme pour un matin très frais, j'avais laissé mon sac pour ne pas être encombrée, bref... Tout y était pour que je passe un bon moment à m'amuser.

Sauf que les grandes marées, les vagues trop hautes, ont fait prendre des précautions et que l'on ne peut pas descendre sur la grève. Les accès ont été fermés.... Alors de loin mon matériel n'est guère adapté pour avoir de bons résultats !

1

Les photos étant très floues, j'ai du mal à démontrer qu'il doit s'agir d'un bécasseau.... Peut-être sur cette autre image ? Bécasseau maubèche ?

P1040484

Pour l'endroit, il s'agit du bout du port du Légué de Saint-Brieuc, là où le Gouët rejoint la Manche.... A marée descendante, les oiseaux sont nombreux mais sans pouvoir descendre sur la grève, ils sont un peu loin ! 

2

 

Facile à reconnaître par son bec arqué, le Courlis cendré. C'est sans doute l'un des plus grands oiseaux du bord d'eau si l'on fait abstraction des goëlands, des oies, des canards, des cormorans.... Mouais, pas si grand que ça, donc !!! 

3

4

5

6

7

 

Je me demande bien ce qui te permet de penser que j'ai un faible pour le courlis ?

8

9

10

 

Présent partout, sur la moindre flaque d'eau, sur les rivières même, le Cormoran noir, impressionnant de taille ! Et impressionnant aussi quand on le voit manger. Un jour j'en ai vu un dans le port de Binic ingurgiter une dizaine de grosses anguilles à me demander où il pouvait bien les loger car le volume dépassait très largement ce que devait contenir tout son corps.... Mystère !!

11

12

13

14

15

 

Son costume noir et blanc au-delà de son long bec permet aussi de poser un nom sur cet oiseau : l'huîtrier-pie.

16

 

Alors : Bécasseau ou chevalier auprès de cet huîtrier-pie ?

17

 

Le Tadorne de Belon est un très joli canard aux couleurs attirantes.

18

19

20

 

Un groupe d'huîtriers-pies.... autre oiseau limicole de la baie.

21

 

Quelques petites oies Bernarches. Elles arrivent par centaines, pillent les champs et, curiosité, apparaissent dans le port de Saint-Quay-Portrieux quand la marée descend ou monte mais disparaissent totalement le reste du temps. Elles vont où ?

22

23

24

25

 

Et puis, encore, le cormoran...

26

 

Après avoir plongé à plusieurs reprises le temps de sa pêche, il a besoin de faire sécher ses ailes. Il reste ainsi, longtemps, les ailes déployées dans le courant d'air histoire d'en sécher les plumes.

27

28

 

Les canards marins se joignent aux autres oiseaux le temps du déjeuner mais iront faire la sieste de leur côté.

29

 

Cette fois, il s'agit plus vraissemblablement d'un chevalier gambette si j'en crois son long bec et ses pattes de haute taille.... A vérifier ! 

30

 

Ben oui : étonnant mais vrai !!! Trois éléphants blancs vivent sur la pente de la falaise. Un gage de bonheur, c'est sûr ! 

34

35

36

37

38

39

40

 

Et, sinon, tu la connais aussi, toi, l'histoire de ce gamin qui voulait vider la mer à la petite cuiller ? Elle t'avait fait sourire parce que tu avais aimé le caractère naïf de l'enfant mais imagines-tu qu'il ne s'agit pas d'une histoire drôle chez nous : des camions font une noria pour aller vider la vase collectée par une pelle. Ils vont reverser cette vase sablonneuse au-delà du muret et même un peu plus loin désormais. Et ce, à longueur de marées basses !!! Et cela dure depuis .... 18 ans !

Aux dernières nouvelles, il pourrait bien se construire un quatrième quai permettant d'accueillir des bateaux d'encore plus forts tonnages.

41

42

43

44

 

En opérant un 180°, on se rend compte rapidement que ces charmantes petites maisons, posées juste au-dessus de l'eau dans une ruelle d'une tranquillité incroyable, font désormais face à un quai commercial et qu'à chaque marée basse, on entend sans arrêt les bip-bip des camions qui manoeuvrent. Une horreur de bruit ambiant remplacé, à marée haute, par ceux des déchargements des cargos. La tranquillité des lieux n'est plus qu'un lointain souvenir et, pourtant, quand on pousse à pied jusqu'au petit phare, on envie ceux qui ont choisi le lieu pour leur maison de vacances et même ceux qui y habitent à longueur de temps ! Alors tort ou raison ?

45

46

27 février 2022

Promenade ici et plus loin...

P1040228

 

Une balade dans notre jardin pour commencer, et en bonne compagnie bien sûr !!

P1040231

P1040237

P1040240

P1040244

 

Mon compagnon de route a jugé très bonnes les graines mises sur la table pour les oiseaux, eux qui boudent les grains de blé et me les laissent systématiquement ! 

2022-02-271

P1040246

P1040249

P1040267

 

Crocus, véronique et l'éclosion de petites roses polyentha à l'arrière de la maison. Pour autant, il gèle le matin et ne fait que 10° l'après-midi au meilleur du temps..

P1040270

P1040273

 

Et je peux même montrer la dernière rose de mon bouquet de la Saint-Valentin. Elle ne s'est évanouie que ce matin, dimanche 27 !!! Incroyable. Les autres avaient baissé la tête bien plus tôt...

P1040281

P1040286

 

Et puis hier samedi, une journée tellement ensoleillée que l'on croyait tellement douce. Mais pas du tout !!! Le vent était vif au bord de la mer et carrément glacial... On n'a pas pu rester et l'on a terminé rapidement la promenade par un café chaud dans un bar du port de Paimpol !!

P1040391

2022-02-27

P1040365

P1040369

P1040388

P1040392

P1040395

P1040398

P1040403

P1040408

 

Et cette aigrette qui n'a jamais réussi à attraper le moindre poisson !!! Sur toutes les aigrettes du coin, il a fallu que je tombe sur la moins bonne pêcheuse... Bien ma veine, ça... J'ai attendu, pourtant. Mais rien à faire.... Elle a fini par partir, chassée par une autre aigrette, et moi aussi. Non pas chassée mais je suis partie. J'étais transie de froid !

P1040414

P1040419

P1040423

P1040429

P1040433

P1040436

P1040438

P1040441

P1040444

P1040447

P1040450

 

Etonnamment, tous les corbeaux du coin étaient regroupés dans le même arbre, près de l'entrée de l'abbaye. Conciliabule ? 

P1040456

P1040459

 

Je terminerai par un charmant petit oiseau qui n'a pas voulu me montrer son profil pour l'identifier. Décidément, ce n'était pas mon jour !!!

P1040461

19 février 2022

Maison Saint-Yves

La Maison Saint-Yves est une maison diocésaine installée à Saint-Brieuc, qui fut un séminaire et où, aujourd'hui, s'est installé l'évêque qui habitait autrefois plus au centre de Saint-Brieuc, plus auprès des établissements administratifs nécessaires à son ministère.

L'arrivée à cette maison est facilitée par une visibilité nouvelle : on a diminué leur hauteur aux murs d'enceinte, on a ouvert des entrées qui permettent le passage des voitures, on a ouvert les bibliothèques au public ainsi que des zones de convivialité et on a surtout organisé des visites entièrement gratuites et guidées, les mardis et jeudis à 15 heures. La visite dure près de 1 heure et demie mais son contenu est tellement intéressé que personne ne quitte le groupe avant la fin sonnée !

J'avais d'abord vu un article dans le Magazine du département des Côtes d'Armor. Intéressée j'avais mis l'info de côté et, bien sûr, je l'avais oubliée. Il y a quelques jours, j'achète un magazine de déco "Maisons côté Ouest" n° 156 et j'y retrouve six pages d'article consacré à ce même sujet : le sanctuaire de l'art déco : la chapelle de la Maison Saint-Yves, consacrée en 1929, joyau de l'ancien grand séminaire construit par l'architecte Georges-Robert Lefort.

L'entrée dans le cloître, quand on quitte l'accueil, commence avec la fresque peinte par Xavier de Langlais, ancien professeur des Beaux-Arts de Rennes, dont les couleurs surprennent de prime abord. La visite de la chapelle révèle plus tard le pourquoi de ce choix : l'harmonie des couleurs initiales que l'on retrouve également dans la crypte....  Tout un décor art déco qui porte aussi bien les symboles Bretons que sont le triskell ou les carreaux noirs et blancs.... Des mosaïques d'Isidore Odorico, une construction des années 20 tout en béton, une restauration plus récente avec un parquet tout propre et des carreaux isolants qui permettent une déambulation dans le cloître dans de bonnes conditions de chaleur. 

P1040132

 

La fresque sur tissu tendu peinte par X. de Langlais en 1956 a été restaurée puis installée dans le cloître. Une partie basse correspondait peut-être à une découpe de radiateurs ou fenêtre basse : on l'a bouchée et il y a peint une frise d'eau vive que l'on retrouvera dans la chapelle. 

P1040133

P1040134

P1040135

P1040136

2022-02-191

 

La partie gauche décrit l'arrivée de Brieuc par la vallée du Léguer, près de Lannion. Plus loin, on fait la connaissance de Gwen et Fragan, le couple qui suit Brieuc, une situation entre légende et Histoire.

P1040137

P1040138

 

Avant de nous diriger vers la chapelle, nous nous arrêtons devant ce tableau qui est empreint d'une énorme nostalgie. Il s'intitule "Saint-Brieuc s'en va" ; il décrit les quartiers anciens qui ont à présent disparu hormis la rue Fardel, dans le secteur de la cathédrale de Saint-Brieuc au pied de laquelle les échauguettes ont été débruites mais dont il est question qu'elles soient reconstruites, sinon à l'identique, du moins dans l'esprit de... Mais l'on reconnaîtra la Tour de Cesson et les tourelles d'une maison facile à retrouver.

P1040139

 

Pour rejoindre la chapelle, on se stabilise d'abord dans un hall d'entrée dont le rez-de-chaussée est un rez-de-jardin par où entraient les futurs séminaristes prêts à grimper l'escalier magistral et à lire le texte du panneau d'accueil...  L'image qui suit est une aparté destinée à Marie-Jo, Gégé, Annick, qui reconnaîtront un palier ressemblant énormément au nôtre où Yannick faisait des équilibres dangereux ; différence toutefois : la largeur du balcon ! Nous avions le triple ou même le quadruple... 

P1040140

P1040141

P1040142

P1040143

P1040144

P1040145

 

Et vient alors l'instant de pousser la porte de la chapelle. L'entrée laisse béat : quelle clarté, quelle modernisme, que de couleurs !!! Rien d'austère dans cette chapelle séparée de sa petite entrée par une double grille tout en fer forgé réalisée sans la moindre soudure par un métallier de qualité. Elle est entretenue régulièrement, repeinte, voire même soutenue pour éviter le marquage au sol au détriment des carrelages. 

P1040146

P1040147

 

Rien de ce que l'on voit n'est en bois !!! Tout est en béton. Il faut se rappeler que nous étions en 1926 et que le béton n'était un matériau mis eu point que depuis 1922 !!  Les motifs sont Bretons bien sûr, dans l'air du temps : le groupe Seiz Breur poussait pour un art Breton distinctif parmi l'art déco en pleine expansion.

P1040148

P1040149

 

Les hauts murs sont entièrement peints. Il est probable que plusieurs peintres se sont collés à la tâche et que l'on utilisait des bandes pochoirs ou des calques pour avoir un dessin aussi répétitif et aussi régulier.

P1040150

 

On retrouve la frise d'eau vive et ses poissons, les spirales des chandeliers, la couleur noire qui s'associe aux carreaux du sol, et, bien sûr, la symbolique de la croix. 

P1040151

 

Les bancs de bois ont un bout de rang sculpé d'un artichaut, autre symbole breton s'il en est ! 

P1040152

P1040153

P1040155

P1040156

 

Si l'on se retourne vers l'entrée, on a une vue très nette sur la grille de fer forgé et ses motifs tournés. Ils permettent de bien visualiser deux fontaines : Sainte-Anne d'un côté, Saint-Joachim de l'autre, les deux parents de la Vierge Marie.

P1040157

P1040158

 

A l'étage, l'orgue caché derrière ses balustrades blanches à la manière d'un moucharabieh, murets que l'on retrouve en pendant au rez-de-chaussée. 

P1040159

 

L'autel, comme la grille, est un ouvrage de métal pur mais les couleurs utilisées pour la patine évoquent le carrelage et reprennent les tons orangé et vert  des murs.

P1040162

P1040163

 

Après la frise sur tissu, la fresque "a fresco" sur le mortier encore humide, le fer forgé, le bois sculpté, voilà qu'arrive un peu de broderie sur velours. Il s'agit du "cathèdre" ou fauteuil de l'évêque, placé auprès du maître-autel. Il date de 1929, réalisé par Jacques Philippe, ameublier de Guingamp.

2022-02-192

P1040171

 

Après la visite de la chapelle, c'est au tour de la crypte  que l'on peut, sans doute, décomposer au fond en deux panneaux avec l'Ancien testament à gauche et le Nouveau à droite, le ciel réunissant les deux interprétations. Mais s'agit-il de nuages ou bien de fumées portées par le vent et émanant d'un feu tout à la gauche de Sainte-Anne qui pousse devant elle la petite Marie en prière devant la Torah que l'on déroule. Alors, feu d'un buisson ardent ou feu d'un sacrifice ? Chacun pourra interpréter selon ses choix. 

P1040172

P1040173

P1040174

 

Sous la croix portée par Jésus que suit Sainte-Marie voilée de bleu, on distingue un soldat Romain et un personnage coiffé de vert qui pourrait être l'auto-portrait de Xavier de Langlais qui signe les peintures.

P1040179

P1040180

Après cette présentation de Marie au Temple, nous nous arrêterons sur le crucifix central, oeuvre d'une sculptrice de Plérin, dont la légèreté de la croix et du Christ crucifié fait une vraie opposition à la croix portée sur la représentation de Xavier de Langlais 

P1040177

 

On peut être un peu surpris par les couleurs choisies par la vitrailliste qui a oeuvré sur les fenêtres de la crypte. Mais je pense qu'il peut s'agir d'une représentation du ciel et de la mer. Ciel rougi par les couchers ou les levers de soleil selon l'orientation de la fenêtre ou bien traces oblongues représentant les poissons dans l'onde, ceux-là même que l'on retrouve sur toutes les frises ? Possible mais interprétation personnelle... 

P1040175

P1040181

P1040182

 

Quand nous sortirons de la crypte, nous nous rendrons à la bibliothèque d'où émane notre guide qui y a travaillé plus de dix ans et où elle a plaisir à nous présenter tout un fond de livres provenant d'une collection privée du 18ème siècle et relatif aux sciences comme aux lettres ou à la connaissance géographique. Un trésor légué à cette maison qui le protège en le maintenant en bonne santé sur les rayons de bois d'autrefois 

Dans une salle à côté se tenait une exposition du peintre Alain Thomas qui travaille une forêt luxuriante digne d'amazonie peuplée d'oiseaux, de petits animaux, d'insectes... Une vision très documentée d'un voyageur immobile dont l'oeuvre est actuellement projetée sur l'église de Hénon. Un grand écart à faire entre les mosaïques, la tranquillité apaisante de la chapelle comme de la crypte et le bruissement silencieux d'une forêt très peuplée.

P1040183

 

J'espère que mon reportage, riche en images, aura su documenter les personnes éloignées de Saint-Brieuc (22) et donner envie aux locaux de venir voir de visu les merveilles de cette maison ouverte à tous.

19 février 2022

C'était en juin 2010

Je parlais alors de Chantal et du blog où elle proposait le sac à broder dit "de la Broudairis". Un cours de broderie sur un blog aujourd'hui supprimé ! 

Broder sans se précipiter - LE BLOG DE MIMIBLUE

Nombreuses sont celles qui me laissent des messages et me disent qu'elles aimeraient savoir broder mais que .... mais que.... et je concède qu'apprendre à broder depuis chez soi, sans rejoindre un groupe, n'est pas toujours chose aisée.

http://mimiweb.canalblog.com


Si quelqu'une qui me lit possède le modèle de ce sac, je serais intéressée ! Merci d'avance !!!

Bea, on n'a plus qu'à espérer qu'une brodeuse me lise aujourd'hui et puisse me contacter via le "contact" proposé sur ma page de blog..... ou puisse me laisser un message sous cet article !!! 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 200 > >>
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 188
Publicité