Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

LE BLOG DE MIMIBLUE

23 mars 2017

A Ploeuc-l'Hermitage jusqu'au 1er avril 2017

Bon, d'accord : Ploeuc-l'Hermitage est une tout petite commune des environs larges de St Brieuc et n'est pas si facile à trouver, cachée derrière Plaintel. Néanmoins le village possède une médiathèque intéressante, un espace très confortable et lumineux, bien garni de livres, où l'accueil du jeune enfant a été particulièrement pensé.

Tout contre la bibliothèque se trouve une charmante salle d'exposition, très bien éclairée, aux murs blancs et réguliers garnis de cimaises et chaussée d'un joli parquet blond et brillant. Un bel espace où accrocher ses oeuvres, ce qu'a fait Joëlle Quilin, peintre de Plouha.

DSCN9383

 

La technique principalement employée par l'artiste est le mixed-media : elle introduit, dans ses oeuvres peintes, des éléments récupérés, des tissus, du fil, du papier, du métal.... Ci-dessous, détail de la toile de droite présentée au-dessus, quelques coquilles d'oeufs deviennent sable et grou entre les rochers et le pied des falaises.

DSCN9384

 

Son travail se situe plutôt aux abords de l'abstrait même si l'on peut, parfois, percevoir des éléments figuratifs. C'est ce voyage vers l'abstraction que j'apprécie particulièrement. Joëlle sait travailler la suggestion pour chuchoter, à l'oreille du visiteur, des mots, des phrases, des élans poétiques que lui inspirent les lieux proposés.

Ici, nous sommes en Bretagne. Au coeur de la Bretagne. Des Côtes d'Armor au Finistère mais par le centre, l'Argoat... Et l'on se balade depuis Plouha sur la côte, jusqu'aux Monts d'Arrée. Le voyage est poétique : il nous fait emprunter un chemin de douanier pour descendre au ras de l'eau avant de nous faire remonter sur les points culminants des montagnes Finistériennes. 

 La photo suivante va émouvoir Annick R. qui va reconnaitre un lieu qu'elle adore particulièrement : le port de Gwin Zegall , l'un des rares (très rares) ports sur pieux.

DSCN9385

DSCN9386

 

Renouant avec son amour des lettres et du mot, Joëlle Quilin laisse deviner un peu de texte qui ponctue ce paysage nocturne. Quelques étincelles d'or illuminent ciel et mer qui se mêlent et se fondent en un bleu profond et le filet conforte l'observateur dans l'esprit du port et de la pêche....... 

DSCN9387

 

DSCN9393

DSCN9389

 

J'ai eu plus qu'un coup de coeur, j'en ai eu trois ! Hormis Gwin Zegal, j'ai aussi beaucoup aimé ce tableau s'attachant à la moisson, aux herbes, aux ombellifères que je trouve tellement graphiques, tellement belles, tellement légères.... 

DSCN9390

 

Et puis, enfin, c'est à peine si j'ai pu résister à la série "Monts d'Arrée" qui ont su ...... m'arrêter ! Le n° 2 et le n° 3 m'ont énormément plu et j'avoue avoir craqué sur le Monts d'Arrée 2 "Roc'h Trevezel". J'ai d'ailleurs, depuis, creusé le sujet et me suis instruite sur les monts que j'ai visités mais dont j'ignorais les noms.

DSCN9391

DSCN9392

 

Parmi mes recherches, j'ai trouvé quelques images inspirantes de ces monts qui, s'ils ne sont pas aussi hauts que bien d'autres montagnes remarquables, n'en sont pas moins très preignants comme tout le paysage qui les entoure.

Panorama-roch-trevezel-09-2005 (2)

 

1024px-Roc'h_Trévézel_sous_la_neige

Bretagne_Finistere_RocTrevezel_1991_002

 

Et pour finir une jolie source d'informations : le très beau blog de Mr Breizh qui sait si bien photographier notre région......entre autres !

27_03_2005_Roc_Trevezel_017

 

Si tu as, toi aussi, des étoiles celtes dans les yeux, cours vite entendre la ballade que joue Joëlle Quilin à la bibliothèque de Ploeuc-l'Hermitage !

Publicité
Publicité
23 mars 2017

Lehon 2017

jema2015-actu

 

 

LES JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D’ART 2017 - "SAVOIR(-)FAIRE DU LIEN" - 31 MARS, 1ER ET 2 AVRIL 2017

 

Les 31 mars, 1er et 2 avril 2017, les Journées Européennes des Métiers d’Art rassembleront les professionnels des métiers d’art français et européens autour d’un thème polymorphe et fédérateur :

 

« SAVOIR(-)FAIRE DU LIEN ».

 

Liens culturels, sociaux, économiques… Liens entre générations, disciplines, territoires, professionnels… A travers cette thématique, l’Institut National des Métiers d’Art souhaite valoriser la diversité des métiers d’art et des connexions qu’ils génèrent ou induisent.

Quelle que soit leur nature – culturelle, sociale, économique, etc. –  les liens créés par les métiers d’art sont au fondement de leur identité. C’est la transmission d’un savoir-faire entre un maître et son apprenti ; la rencontre d’un consomm’acteur et d’un professionnel autour de valeurs partagées ; le lien qui relie le citoyen à un patrimoine culturel immatériel et bien vivant, la relation de transparence et de proximité d’une entreprise non délocalisable avec son territoire

Le territoire sera justement le cadre pour valoriser la signature de savoir-faire historiques ancrés au cœur de nos cadres de vie, et pour les relier à des modes de production et d’expression nouveaux.

Nous invitant tous « à faire lien », le thème « Savoir(-)Faire du lien » encourage à mettre en avant ce qui relie, ce qui nous unit et réunit, et donc tout ce qui peut concourir, grâce aux métiers d’art -savoir-faire fabriquant du lien - à réduire la distance entre les gens, entre la culture et les citoyens, entre les territoires, entre les peuples en Europe.

Pour connaître la liste des exposants, ou pour toute information concernant l'organisation :

Côtes-d’Armor
Jean-Pierre JEHAN
Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Côtes-d’Armor
La Croix Fresche Blanc – BP 43155 – 22100 DINAN Cedex
Tél. : 02 96 76 27 37 / jp.jehan@cma22.fr

Et, à Léhon, vous retrouverez Danièle Orhan-Horlick qui exposait à La Galerie d'Etables-sur-Mer.

slide1-min

JEMA à l'Abbaye de Léhon (22)

Programme de la manifestation

Notre Programmation débute le JEUDI 30 Mars 2017 à 11h00 jusqu'au DIMANCHE 02 Avril 2017 18h00
Thème " Cuissons au Feu de Bois" avec Veillée le vendredi soir

- Une animation sur 4 jours avec construction de four papier avec des scolaires,
Enfournement,cuissons dansdes Fours papiers , Four bouteilles,Fours traditionnels,
Défournement, Enfumage,
- Ateliers découvertes Mosaïque, Poterie,Vannerie,Tisserande

Programmation spéciale jeune public

 

21 mars 2017

Le printemps pointe son nez....

Petite sortie obligée aujourd'hui et parcours sur une petite route de campagne : la lumière, la hauteur de l'herbe, les pâquerettes, les pissenlits en fleurs, les jonquilles parsemées, les matricaires jaune beurre.... tout indique que le printemps pointe son nez. Certes il ne fait pas très chaud et il n'est pas encore question de durer en bord de mer mais l'on sent que le calendrier dévale le mois de mars et qu'Avril nous apportera la douceur.

_copie-0_DSCN9376

_copie-0_DSCN9378

_copie-0_DSCN9380

_copie-0_DSCN9381

 

La bernique, fidèle à sa réputation, reste accrochée à son rocher contre vents et marées.... Elle a bien raison, le paysage est plutôt joli !!!

 

L_copie-0_DSCN9382

19 mars 2017

Plus que quelques jours seulement........

..... pour aller visiter la superbe exposition installée dans LA GALERIE d'Etables-sur-Mer (22). Une exposition de femmes qui rendent hommage aux femmes. 

L'une milite pour la féminité et son intégrité, une autre propose de petits autels et des pièces composées de dentelles et de visages féminins, une troisième a accroché une série de poupées représentant des femmes porteuses de messages importants pour l'humanité toute enière, une autre encore...........

elles sont toutes là pour honorer la femme et la féminité, pour souligner les actes de résistance ou d'héroïsme. Une belle, très belle, exposition à voir absolument !

 

Plus qu'une semaine seulement..... - Patchwork et Art textile Quinocéens

Un article précédent vous a présenté l'exposition actuellement installée à La Galerie d'Etables.... (je n'arriverai pas avant longtemps à écrire Binic-Etables....)... mais il faut attirer votre attention sur le fait que l'exposition sera décrochée le 26 et qu'il ne reste plus que cette semaine pour aller la voir.

http://sqpatch.canalblog.com

_copie-0_DSCN9339

_copie-0_DSCN9345

15 mars 2017

Art textile

Après une petite animation au sein du club de patchwork auquel j'appartiens, j'ai finalisé et mis sous verre un petit tableautin d'art textile réalisé il y a déjà longtemps. 

Voici ma progression : J'ai peint du Vliesofix côté colle. Sous l'humidité de la peinture, le Vliesofix se met à friper joliment tout en conservant ses qualités thermocollantes. Posé sur un tissu, le Vliesofix donnera des effets de vieille peinture qui s'écaille (une idée à retenir pour d'autres interprétations). Je laisse mon tissu ainsi décoré sécher un bon moment afin que le Vliesofix ne poisse plus sous le doigt.

Sur un autre tissu que j'ai peint en vert, j'ai posé un voilage vert que j'ai décoré de nombreuses coutures au fil vert. J'ai utilisé bon nombre des points fantaisie de ma machine à coudre tout en jouant avec mon tissu pour arrondir ces passages cousus et désordonner les piqûres. Un autre tissu a été peint en vert encore et j'ai passé légèrement un pinceau sec frotté sur une pastille de poudre colorée. Cet effet est si léger qu'il est pratiquement invisible.

Mes tissus ainsi préparés ont ensuite été contrecollés sur du Vliesofix puis taillés en morceaux de formes variées que j'ai ensuite replacées sur mon fond rouillé à la manière d'une mosaïque. Au moment où je réalisais ce tableau, je ne savais pas encore vers quoi j'allais vraiment donc je n'ai pas travaillé mes lignes de fuite mais, réfléchi en amont, j'aurais pu créer un effet de labour avec des sillons courant vers l'horizon. Je rappelle que ce travail a été réalisé voilà quelques temps déjà et qu'il n'était pas prévu de devenir un exercice collectif.

J'ai finalement cerné mes "prés verts" d'un bourdon régulier avant, au piqué libre, de dessiner un arbre qui se découpe sur mon ciel crépusculaire que le soleil couchant rougit.

J'ai fait le ciel. De la peinture très diluée posée sur le tissu imbibé d'eau afin d'obtenir quelque chose qui s'apparente à de l'aquarelle et dont les couleurs soient très légères. Par dessus, un voile synthétique aux couleurs changeantes entre rouge et bleu puis quelques piqûres libres avec un fil de coton qui ne fondra donc pas lorsqu'au décapeur thermique (ou heat gun) je viendrai faire fondre tout ou partie du nylon, récupérant ainsi dans les perforations les couleurs posées à la peinture.

 

_copie-0_DSCN9320

 

En fouillant mes images, voici ce que j'ai retrouvé : 

_copie-0_DSCN9065

_copie-0_DSCN9066

_copie-0_DSCN9067

_copie-0_DSCN9068

_copie-0_DSCN9069

_copie-0_DSCN9071

_copie-0_DSCN9073

_copie-0_DSCN9079

_copie-0_DSCN9080

Tu remettras les étapes dans l'ordre qui convient, certains effets ayant eu droit à plusieurs photos quand j'ai, semble-t-il, oublié de photographier certains autres.... Donc rien à propos du ciel.... C'est bête, hein !!!??

Publicité
Publicité
14 mars 2017

Art postal

Une exposition d'art postal se tient actuellement à Lanvollon non loin de Paimpol pour qui voudrait situer la petite commune :

Art postal et poésie à Lanvollon - Patchwork et Art textile Quinocéens

du lundi 06 mars 2017 au dimanche 26 mars 2017 Leff Armor Communauté invite Jean-Pierre Desvigne et son exposition sur l'art postal au Moulin de Blanchardeau. Dans le cadre du " Printemps des Poètes " cette exposition est le fruit d'un projet lancé en septembre 2015 par Jean Pierre Desvigne, en collaboration avec Leff Armor Communauté.

http://sqpatch.canalblog.com

 

La photo est totalement floue parce que prélevée trop petite sur la publicité trouvée sur le web.... Il se trouve qu'au même moment, parce que je proposais quelques-uns de mes sachets de thé à une internaute dont je visitais le blog, elle a souhaité que je les lui envoie par mail art. En remerciement, elle m'a adressé cet envoi reçu tel quel, comme il se doit en art postal, c'est à dire sans enveloppe... Bien évidemment, sur la photo ci-dessous, j'ai totalement effacé mes coordonnées postales. Tu comprendras bien pourquoi ....

 

DSCN9316

_copie-0_DSCN9317

 

Sans rapport de cause à effet mais néanmoins toujours dans le thème postal, voici la carte que j'ai faite dimanche lors de mon petit atelier entre filles. Une carte à mettre en réserve pour plus tard.... 

_copie-0_DSCN9321

 

Petite photo de biais pour que tu aperçoives la flaque d'or et la touche de cuivre que j'ai ajoutées à ma composition sur carton dépouillé. Un peu de Gesso, quelques morceaux de papier imprimé, deux ou trois jets d'encre pulvérisée, une découpe par Bigshot et trois découpages au ciseau, quelques touches d'encres Distress et c'est tout !!

_copie-0_DSCN9322

14 mars 2017

Grâce à la lune....

Grâce à la lune, le temps a enfin basculé au beau. Vendredi et Samedi dernier, nous avons eu un temps merveilleux, printanier à la limite de l'estival. Si, si ! Une chance car en cours de semaine, la grisaille était installée.... 

Histoire de changer d'air, un jour un peu gris, nous avions décidé d'aller faire un tour mais, aussitôt arrivés à Paimpol, voilà ce qui nous attendait :

_copie-0_DSCN9307

_copie-0_DSCN9310

_copie-0_DSCN9311

_copie-0_DSCN9312

_copie-0_DSCN9313

_copie-0_DSCN9314

_copie-0_DSCN9315

Un crachin assorti d'une brume de mer qui envahissait le port peu à peu. Impossible de se promener sous un ciel comme celui-là. Même l'objectif de l'appareil était ponctué de gouttes....  Alors un dernier regard sur une architecture en voie de réhabilitation. Une façade maintenue qui a dû trembler lors de la dernière tempête ! 

_copie-0_DSCN9304

_copie-0_DSCN9305

Beaucoup imaginent que cette haute maison d'armateur ou de patron de la pêche (Paimpol faisait partie des plus grands ports de pêche à la morue, du côté de l'Islande...) a pu héberger Pierre Loti, l'auteur de "Pêcheurs d'Islande" justement mais il n'en est rien. La maison qui l'a abrité lors de son long séjour à Paimpol est cette autre vaste demeure, l'angle du port. Celle avec le fronton triangulaire au-dessus de son balcon d'honneur....

_copie-0_DSCN9306

6 mars 2017

Bricolage

Au titre des petits bricolages que nous faisons le dimanche après-midi, voici une nouvelle conversion de boite de maquereaux.....

Celle d'Isabelle (qui n'a, hélas, pas de blog ni de galerie d'images) :

_copie-0_DSCN9257

 

Elle y a ajouté quelques éléments décoratifs et son village est devenu :

ISA Village

Joli, non ?

Et voici mon interprétation.....

_copie-0_DSCN9261

 

J'ai peint mes alignées de maisons par vaporisations de couleurs (feutres ordinaires) et j'ai replié la bordure du bas vers l'avant pour le premier rang. Les étoiles confirment que la situation a été saisie....de nuit !

_copie-0_DSCN9262

 

L'idée n'est pas de nous ! J'avais vu le village dans une boite de sardines sur le blog de Momobert puis Fée Cousette a également interprété le modèle. Va visiter leurs blogs et feuillette les pages, tu finiras par retrouver cette réalisation.

En revanche, j'ai un autre projet à venir qui, celui-là, sera sorti de mon imagination..... Mais...... patience !!

6 mars 2017

Soucis félins....

Parfois Gimmick se met à jouer comme un petit fou. Il suffit d'ailleurs qu'il trouve un petit bout de papier et là, il démarre..... C'est ce qu'il a fait dans la nuit d'avant-hier ou au petit matin d'hier. Nous n'avons pas regardé l'heure qu'il était mais il est arrivé sur notre lit avec un jouet et s'est mis à faire le fou ; il nous a réveillés, nous avons bougé et il s'est enfui. Mais, en sautant plus haut ou plus loin qu'à l'habitude, il s'est tapé dans la commode et, le matin, nous l'avons trouvé apathique, douloureux et, pour le coup, drôlement calmé. Bref, histoire d'en avoir le coeur net, je suis allée chez la vétérinaire. Le diagnostic nous laisse un peu dans l'attente car il n'est pas évident de jauger d'un lumbago ou d'une fracture sans déplacement chez un chat. 

Donc, premier temps premier mouvement, une piqûre d'anti inflammatoire qui a calmé aussitôt la douleur. Ensuite, nous avons le conseil de vérifier si Gimmick marche correctement, s'il se pose correctement, s'il bouge correctement et, à cette heure, je serais tentée de dire qu'il est comme avant et que rien n'y parait plus. En revanche, j'ai aussi un traitement d'anti inflammatoire à lui faire prendre durant quelques jours, par comprimés cette fois. Toutefois, pour savoir si Gimmick n'avait pas de problème rénal qui l'empêcherait de prendre ce traitement, il lui a été fait un bilan sanguin. Les fonctions rénales sont bonnes, le taux de sucre dans le sang est convenable compte tenu du stress du moment mais, mais, mais, les enzymes du foie SGPT sont très, très augmentées. A première vue il n'y a pas d'ictère, on peut imaginer que le foie a du mal à absorber les graisses alimentaires. Ainsi donc, les sachets de viande en sauce seraient en cause.....  J'en saurai plus dans quelques temps car nous reverrons le problème pour un traitement et un changement de régime dès que l'épisode "dos" sera terminé....

Je croise les doigts pour qu'il n'y ait rien de grave mais je suis inquiète. Pauvre petit Gimmick..... Eh bien, mon Loulou ? L'est pas bonne la pâtée que Mimi te donne ? 

_copie-0_2017-03-044

6 mars 2017

Bricoleuse du dimanche

Avec une amie, nous avons converti tous nos dimanches après-midi au bricolage. Ce peut être une boite de conserve qui change de look et d'affectation, ce peut être une carte et, même s'il en manque une des deux au rendez-vous du dimanche, l'autre peut sortir son sous-main et s'atteler à une petite réalisation. Ainsi, hier après-midi, ai-je cherché à réaliser une carte-boite aperçue dans le magasin où j'achète certaines de mes fournitures. Il m'a suffi de taper "carte boite soufflet accordéon" sur mon moteur de recherche pour trouver, parmi les images proposées, le blog d'une scrappeuse ayant réalisé cette carte. Et, coup de chance, non seulement elle a photographié la carte réalisée mais, en plus, elle en propose le tutoriel. Gâtée, la Mimi !!! Je remercie donc "Le Scrap de Nicoue" pour sa générosité et je ne vais pas manquer de lui laisser un message afin qu'elle puisse venir voir, sur mon blog, ce que j'ai fait de son tuto.

_copie-0_2017-03-06

 

Le 15 avril prochain je suis invitée à fêter cinq anniversaires !!! Oui, oui, 5 !!! Je commence par l'aînée qui fête ses 80 ans et qui organise cette grande fête familiale. 

_copie-0_DSCN9293

 

Bien entendu, toute la partie décoration est strictement personnelle et permet de faire appel à la créativité de chacun. Ici, en couverture, un tag survolé d'un petit papillon bleu pour rappeler le bleu du papier décoré qui a servi à la carte de recouvrement, quelques roses faites de feuilles-squelettes et d'autres feuilles squelettes et la feuille métallisée pour le point de lumière qui me semble toujours indispensable. La dentelle festonnée qui borde le côté de la couverture et les quatre côté du cadre intérieur est une dentelle de coton adhésive.

_copie-0_DSCN9294

 

J'avais besoin d'élargir la couverture et la page de dos parce que le cadre intérieur dépassait légèrement. J'en ai profité pour faire un volet intérieur qui permet de glisser une photo ou un message. Ici, un tag. 

_copie-0_DSCN9297

 

Toute l'originalité de cette carte est la boite intérieure réalisée à l'aide de quatre côtés plissés en soufflet. Elle permet de loger un objet en relief sans aucun problème et le serrage de la carte à l'aide du ruban de fermeture écrase le soufflet peu ou prou et sans dommage !

 

Publicité
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 188
Publicité