vendredi 28 octobre 2016

Home, sweet home... Home Patch !

Ca y est  !  J'ai enfin terminé les deux petits sacs que j'avais à monter pour le compte de Home Patch qui me sponsorise.

Mais non ! Pas celui-ci ..!!!.... Là il s'agit juste d'une photo supplémentaire pour montrer un modèle supplémentaire que je trouve particulièrement élégant. Toutefois  il n'est pas ici question de bandes de tatami mais juste de patchwork Japonais. 

sac_KansaI_PM_336x258

 

Je te refais un point : Home Patch spécialiste en kits patchwork japonais, qui fait en sorte que la confection de sacs patchwork japonais n’ait plus aucun secret pour toi, te propose, avec les kits sac patchwork, de réaliser simplement de jolis modèles de sacs à choisir selon tes goûts parmi les créations exclusives présentées sur son site. Pour les retrouver aisément, n'hésite pas à cliquer sur le lien situé sur la toute première ligne de mon article.

J'avais la possibilité de tester trois sacs. Le premier, j'en ai parlé dernièrement, a aussitôt fait le bonheur de ma petite-fille. Le second, dès le début m'a posé un problème car je n'avais pas compris le positionnement des coutures. Et ceci, par mon unique faute : ne comprenant pas les consignes, j'aurais dû regarder attentivement le graphique car des dessins faits main viennent compléter la fiche technique de réalisation. 

Alors il m'a fallu découdre et, là encore, j'aurais dû suivre plus scrupuleusement les indications car la longueur de point n'est pas indiquée pour rien. Elle a son importance, notamment s'il faut défaire quelques points. J'ai eu quelques difficultés à ôter mes points trop courts et trop serrés sans abîmer les bandes de tatami. Avec quelques précautions, je suis parvenue à découdre proprement et à refaire mes coutures. En revanche, d'avoir retourné le sac à plusieurs reprises a froissé le tissu et il est bien recommandé de ne pas le repasser. Je compte sur le temps pour rectifier cette légère déformation qui, aux dires de mon Hom, n'est pas un vrai problème compte tenu du graphisme des bandes grises.

DSCN9916

 

Le dernier sac, bleu marine et rouge, m'a posé moins de problème. Là encore, je n'aurai qu'une recommandation : bien lire les consignes (quitte à le faire à plusieurs reprises) et détailler les graphiques en confirmation de ce que l'on pense avoir compris. Et puis respecter les indications de longueur de points et de distances de coutures afin que les diamètres sac/bandeau correspondent bien au moment de l'assemblage de ces deux éléments.

DSCN9915

Les seules fournitures que l'on ait à ajouter aux bandes de tatami sont le fil et le tissu de doublure. Pour le sac gris et rouge, j'ai choisi un coton à fond blanc avec feuillages dessinés au trait noir fin à la manière des zentangles ; pour le sac rouge et marine, j'ai choisi une doublure de coton imprimé de feuilles grises, comme tamponnées sur le tissu. Ces deux doublures conviennent parfaitement au style des sacs.

DSCN9914

 

Au lieu d'utiliser de simples épingles à tête, l'idée d'utiliser des pinces (comme le montre certaines photos sur les fiches de montage) me plait beaucoup. Une pince permet de bloquer aisément les plis creux qu'il faut réaliser pour diminuer la largeur des sacs.

T'ai-je convaincu(e) ? Ne sont-ils pas jolis ces petits sacs légers et bien contenants ? En tout cas, moi, j'ai énormément aimé les réaliser car ces matériaux obéissent merveilleusement bien aux doigts et............  aux doigts. Les plier suffit à les mettre en position de couture et l'aiguille les transperce sans aucune résistance tout comme les coutures s'ouvrent facilement rien qu'avec l'ongle. 

Si tu achètes un kit chez Home Patch, n'hésite pas à me dire ce que tu en auras pensé et si tu as aimé confectionner ton sac. Je suis curieuse de savoir si quelqu'un partage mes sensations. Merci d'avance !

Posté par mimiweb à 00:40 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : ,


jeudi 27 octobre 2016

Brumes hivernales ? Soleil automnal ?

Le temps fait le yoyo. Un après-midi on aperçoit la brume marine qui descend en longues écharpes jusqu'au jardin, un autre après-midi le soleil réchauffe l'atmosphère et fait grimper le thermomètre...... Que prévoir ? Qu'imaginer ?

DSCN9902

 

Quand le brouillard s'installe ainsi sur la ville et que la nuit arrive plus tôt, l'on se dit que l'hiver n'est vraiment pas loin. Pourtant, dehors, il fait doux et l'humidité abondante est délicieuse pour les plantes en manque d'eau. Au bout de quelques heures, la brume se stabilise voire même se retire un peu et le lendemain matin, le soleil est là nous faisant oublier la veille au soir. 

DSCN9903

 

Dans le ciel bleu très lumineux, les feuilles devenues jaunes prennent des tons d'ors anciens, bijoux ciselés suspendus aux branches fines qui se dressent.

DSCN9917

 

Et toute la nature s'offre en tons légendaires qui font aimer la saison. De quoi faire de jolies photos que je te propose en mosaïque.

2016-10-27

 

Samedi et dimanche auront lieu deux fêtes des jardins dans les environs. J'en suis toute émoustillée. Pourvu que je ne sois pas déçue !!! 

Posté par mimiweb à 23:50 - - Commentaires [14] - Permalien [#]

lundi 24 octobre 2016

J'ai la guitare qui me démange.....

Après la fraîcheur des jours qui ont précédé la grande marée :

DSCN9849

DSCN9853

Après la douceur des journées de grande marée :

DSCN9816

DSCN9819

DSCN9832

DSCN9834

DSCN9839

et la douceur des Kokedamas qui m'inspirent beaucoup :

DSCN9775

DSCN9776

 

Il y a eu un très gros coup de fatigue. Recevoir me plait beaucoup, surtout qu'il s'agit chaque fois de personnes que j'apprécie, mais ajouter des rendez-vous et répondre à des invitations en plus de celles que je lance en semaine, c'est trop pour ma petite personne.....  Alors, j'ai dû ramer pour remonter la pente et j'ai eu le grand plaisir, vendredi, de marquer une pause au port pour voir l'arrivée d'un magnifique voilier qui ne s'est pas arrêté,

DSCN9872

 

et pour recueillir quelques CDs customisés par mes camarades de club à la demande de la mairie. 

Lorsque nous avions installé notre exposition, voilà deux ans, j'avais accroché quelques-uns des CDs de ma collection personnelle et le principe avait beaucoup plu. Pour le Téléthon du 3 décembre prochain, on demande à toutes les associations d'y aller de leur imagination ; chez nous, c'est le tissu, c'est le fil, alors voici la production de notre association de patchwork :

DSCN9884

DSCN9885

 

Mais, par ailleurs, la responsable du Téléthon avait repéré sur le net un collage d'éclats de CDs sur une guitare. Elle cherchait qui voudrait bien s'en occuper et j'ai levé le doigt. Oui, je sais, cela vient en plus du reste. Mais la mairie nous loge, nous éclaire, nous chauffe, nous permet de cuisiner nos repas les jours continus à l'atelier alors il me semble que la moindre des choses est de jouer le jeu et de renvoyer l'ascenseur. N'est-il pas ?

Alors, tout en piquant et en cousant les deux sacs que je dois finir pour Home Patch.fr, (et cela ne saurait plus tarder), j'ai gratté, poncé et peint la guitare que l'on m'a donnée à l'Ecole de Musique et, ces trois derniers jours, j'ai fait de "l'animation de surface" :

2016-10-24

 

Nanouanne, si tu regardes bien,tu reconnaitras la grosse fleur ! Elle m'a permis de me mettre "en main" et, une fois mon trait assuré, je me suis lancée.... Merci pour l'inspiration !

DSCN9892

DSCN9893

 

Certes j'ai pris mon envol. Ne reste plus que la caisse d'harmonie à décorer devant avec des CDs découpés et je pourrai remettre la guitare à qui de droit. 

DSCN9895

 

Auparavant, je vais à nouveau voguer sur des eaux plus calmes, entre ciels rouges du soir et journées de pluie, entre cuisine et planche à repasser, tout comme en écrivant cet article j'ai détartré ma cafetière et cuisiné les filets de poulet pour ce soir !!!

Posté par mimiweb à 19:15 - - Commentaires [24] - Permalien [#]

vendredi 21 octobre 2016

Palette d'automne

Dernières floraisons, plantes succulentes, jardin d'intérieur, fruits et décor automnal.....

01 plantes grasses

02 Plantes succulentes

03 plantes grasses et pommes

04 coloquintes et lys

05hortensia

06 hortensias vase bleu

07 hORTENSIAS Petit vase

08 kite surf

Posté par mimiweb à 23:42 - Commentaires [23] - Permalien [#]

Exposition d'art contemporain à Lamballe-22-

_copie-0_DSCN9727

 

Chaque année, quand arrive l'automne, une exposition d'art contemporain figuratif s'installe dans La Collégiale de Lamballe. L'église désacralisée offre un éclairage et un espace qui conviennent particulièrement aux oeuvres peintes et sculptées que proposent une quarantaine d'artistes, dont un invité d'honneur, sulpteur cette année qui occupait tout le coeur de l'église.

_copie-0_DSCN9729

 

Cécile Jegou présentait plusieurs de ses oeuvres constituées de canevas anciens et morceaux de tissus colorés plaqués sur une silhouette faite de papier compressé. 

_copie-0_DSCN9732

_copie-0_DSCN9735

 

Pas davantage académiques, ces pièces de carton ondulé découpé et recollé pour un effet trois D;

_copie-0_DSCN9736

_copie-0_DSCN9737

 

Les sculptures, magistrales et souvent animales, étaient, pour certaines, taillées à même un unique tronc d'arbre. Un travail exceptionnel !

_copie-0_DSCN9738

_copie-0_DSCN9739

_copie-0_DSCN9740

 

L'art floral, souvent présent autour des oeuvres peintes ou sculptées, était ici installé sous forme de Kakedama, une conception très moderne du bouquet floral à la manière des bonsaïs. 

_copie-0_DSCN9741

_copie-0_DSCN9742

 

Le tableau qui suit, trompe-l'oeil troublant, en a fait douter plus d'un qui devait toucher la toile pour admettre qu'il s'agissait d'une peinture. L'ombre portée des dentelles troublait totalement les esprits et l'artiste, joueur et taquin, avait posé une cordelette réelle sur l'angle de sa toile que son dessin précis reprenait aussitôt ne laissant pas voir la jointure entre les deux. Impressionnant !!!

_copie-0_DSCN9743

_copie-0_DSCN9744

_copie-0_DSCN9745

 

Tableaux modernes, tableaux anciens, thèmes d'anticipation, sujets antiques, tout y était et il y en avait vraiment pour tous les goûts. 

_copie-0_DSCN9746

_copie-0_DSCN9747

 

Malheureusement, la clôture de l'exposition sonnait dimanche dernier. Mais si ces photos ont su te séduire, si mon article a su te convaincre, tu n'as plus qu'à noter la prochaine exposition sur tes tablettes pour octobre 2017 en espérant qu'elle soit du même niveau de qualité que celle de 2016. 

_copie-0_DSCN9748

 

En quittant l'exposition, quelques pas autour de la Collégiale permettait de renouer avec le présent, avec la réalité, avec l'automne qui s'installait dans la fraîcheur du vent d'Est. 

_copie-0_DSCN9749

_copie-0_DSCN9750

_copie-0_DSCN9752

Posté par mimiweb à 23:29 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , ,


vendredi 14 octobre 2016

Sacs Japonais

Après avoir fait le sac Sendai (vert et gris anthracite) de la boutique Home Patch, il me reste deux autres sacs à terminer, qui sont en cours tous les deux. Sendai et Sapporo sont à l'ordre du jour mais une nouvelle visite ce week end et un emploi du temps serré en début de semaine prochaine vont m'obliger d'attendre jeudi pour me remettre à ma table de travail. 

DSCN9060

En attendant de me faire un aussi ravissant petit sac que celui réalisé en août dernier, je ne rate aucune occasion de faire des photos de ce qui nous entoure car, même si le temps décline et que l'automne s'installe sérieusement, les paysages restent très beaux !

_copie-1_DSCN9638

_copie-1_DSCN9639

_copie-1_DSCN9640

_copie-1_DSCN9641

_copie-1_DSCN9642

Promis juré, dès que je m'asseois à nouveau derrière ma machine à coudre, je te le fais savoir !!!

 

Posté par mimiweb à 23:46 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mercredi 12 octobre 2016

Une nouvelle exposition....

aFFICHE Haude

Bonne visite à qui peut s'y rendre !

Posté par mimiweb à 00:01 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

lundi 10 octobre 2016

Motifs à broder

Mon blog ayant trahi mon intérêt pour la broderie, je viens d'être contactée par le responsable d'une parution qui va enthousiasmer les brodeuses qui me liront : 

Accueil

Patrons de Broderie, Tissuterie, Marqueterie, Bijouterie, Pédagogie et autres activités des gens d'esprit - Cette collection réunit les modèles proposés dans les recueils de motifs édités à partir de 1524. Ils sont destinés au point de croix, au crochet, à la mosaïque, la marqueterie, la bi...

http://petitscarresdu16esiecle.simplesite.com

Le mieux est donc d'y aller faire un petit tour et voir comment accéder aux informations patrimoniales qu'elle contient....

i286260064323597633

Posté par mimiweb à 16:03 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

samedi 1 octobre 2016

Navires en visite

Comme je le disais quelque part ailleurs, ayant un jour eu l'occasion de me retrouver devant la Recouvrance au moment où elle allait lever l'ancre, j'ai pris l'habitude de foncer au port dès que j'aperçois, de loin, un mât un peu plus haut que les coutumiers. Mais ce n'est pas toujours pour y trouver un navire de la même catégorie et, cette fois, c'était pour un multicoque dont j'aime un peu moins la ligne.

DSCN9630

Aussi prestigieux soit-il, le bateau ne peut qu'être déçu en accostant au ponton VIP du port. En tout cas, moi, je le serais. Certes on n'est pas à Antibes ou Cannes mais tout de même ! N'aurions-nous pas des pots un peu moins "cheap" à mettre au pied de l'escalier du ponton des invités ?

DSCN9631

Heureusement la mer ne chipote pas, elle, avec les belles couleurs qu'elle arbore par beau temps dans notre département...

DSCN9632

DSCN9633

Pourvou que ça doure comme disait Madame Létizia, la mère de Napoléon..... Ce matin, belles averses dans la luminosité d'octobre. Mais cet après-midi, grand beau soleil. On nous dit que le temps sera de nouveau estival la semaine qui vient. Ce n'est pas dommage !

Posté par mimiweb à 16:21 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

samedi 24 septembre 2016

Si Saint-Malo m'était conté ?

Une vague envie de pirates ? Besoin de renouer avec les pavés piétinés par l'ancêtre Nez Teusse ? Ou tout simplement une visite d'exposition un peu décevante et la perspective de Saint-Malo, pas très loin. Avec un beau soleil, comment ne pas céder à la tentation de parcourir les quelques malheureux kilomètres qui nous séparent de la cité corsaire avant de rentrer à la maison au soleil couchant ?

2016-09-224

..

_copie-0_DSCN9614

_copie-0_DSCN9604

_copie-0_DSCN9605

_copie-0_DSCN9612

_copie-0_DSCN9613

 

Un retour via le barrage sur la Rance histoire de franchir une vaste étendue d'eau calme et bleue.... 

Mais il n'est pas toujours nécessaire d'aller très loin chercher l'eau, le bleu, le calme et la tranquillité ..

2016-09-227

Cela m'aura tout de même permis d'apercevoir un petit rien que j'aime beaucoup : le Koke Dama, boule de terre qui porte une plante, une orchidée , un peu comme la planète du Petit Prince portait son arbre ou sa rose...

_copie-0_DSCN9607

_copie-0_DSCN9608

_copie-0_DSCN9609

Posté par mimiweb à 00:09 - Commentaires [22] - Permalien [#]


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « mars 2017 
    dimlunmarmerjeuvensam
       12 3 4
    567 8 9 10 11
    12 13 141516 17 18
    1920 2122 232425
    26 27 28 29 30 31