Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

LE BLOG DE MIMIBLUE

19 août 2016

Après le beau temps, un peu de pluie ?

Comme la fin de juillet ne nous a guère gâtés pour ce qui est du climat, nous sommes allés chercher le soleil dans le Sud-Ouest ; retrouvailles amicales, visites touristiques, dînettes en terrasse.... Bref, même si l'orage a fait mine de vouloir nous impressionner, la chaleur était au rendez-vous.

_copie-0_DSCN8874

_copie-0_DSCN8875

 

Balade le long de la Garonne, quand elle fait route jumelle avec la Dordogne, juste avant de devenir Gironde...

_copie-0_DSCN8879

 

Sur le chemin, un amour de petit âne gris. Le premier que j'ai embrassé sur le nez, tant il était gentil et friand de câlins.

_copie-0_DSCN8885

_copie-0_DSCN8887

 

Un rien de vent s'était levé, juste de quoi nous prévenir d'un orage en formation. C'est la première fois que j'ai fait la chasse aux éclairs mais, hélas, je n'en ai capturé aucun !

_copie-0_DSCN8903

_copie-0_DSCN8905

_copie-0_DSCN8909

_copie-0_DSCN8915

_copie-0_DSCN8918

Comme très souvent, l'orage a nettoyé le ciel et nous a rendu soleil et chaleur : un temps impeccable pour une autre balade, une visite que j'avais envie de faire depuis longtemps. Un endroit qui manquait à ma petite culture géographique : Bordeaux !

_copie-0_DSCN8924

_copie-0_DSCN8925

_copie-0_DSCN8926

_copie-0_DSCN8927

_copie-0_DSCN8928

 

_copie-0_DSCN8929

_copie-0_DSCN8933

_copie-0_DSCN8935

_copie-0_DSCN8937

_copie-0_DSCN8938

 

Une grande et belle balade dans une ville où tous les habitants (ou presque) n'ont qu'un nom à la bouche : Juppé ! Quelles que soient les idées politiques que les Bordelais entretiennent, tous reconnaissent à Monsieur Juppé d'avoir rendu à leur ville le lustre qui commençait à ternir. Les beaux bâtiments historiques ont été nettoyés, restaurés, dégagés de toute circulation automobile. Les rues ont été rendues aux piétons et aux cyclistes, des éclairages ont été installés pour rendre l'architecture aussi majestueuse que jadis. Bref, de quelque bord politique que l'on soit, l'on peut rendre à Juppé ce qui appartient aux Bordelais : la ville de Bordeaux.

_copie-0_DSCN8940

 

_copie-0_DSCN8942

_copie-0_DSCN8944

_copie-0_DSCN8945

_copie-0_DSCN8949

 

_copie-0_DSCN8953

_copie-0_DSCN8954

_copie-0_DSCN8956

_copie-0_DSCN8959

 

Une balade dans la chaleur de la ville et la fraîcheur du fleuve jusqu'aux ors de la nuit....

_copie-0_DSCN8962

 

_copie-0_DSCN8963

_copie-0_DSCN8964

_copie-0_DSCN8965

_copie-0_DSCN8966

_copie-0_DSCN8967

Alors la ville se couvre de lumières colorées et se mire dans le plateau humide installé en front de Gironde pour doubler les images magnifiques de ces bâtiments pleins d'Histoire, au passé complexe.

_copie-0_DSCN8968

_copie-0_DSCN8971

_copie-0_DSCN8972

_copie-0_DSCN8974

_copie-0_DSCN8978

_copie-0_DSCN8975

_copie-0_DSCN8986

Après cette virée Bordelaise s'annonçait une balade Dordognaise.... Alors, tu me suis ? Je t'emmène avec moi ? 

Publicité
Publicité
7 août 2016

Alors ? Y es-tu allée ?

Je t'avais pourtant prévenue : l'exposition de broderie d'Annick Deliveyne dans l'ancienne mairie de Saint-Quay-Portrieux (22) ne devait absolument pas être ratée.... 

Vois un peu ce que tu aurais pu voir :

saumon-1 (1)

le-cameleon-1

araignee

Eh oui, tout cela fait d'un fil de soie à coups de petits points empiétants.... Inouï, non ? 

Si tu as le moindre regret ou si tu as été empêchée, sache que tu peux avoir une "session de rattrapage" car une nouvelle exposition est programmée pour septembre, à Erquy (22), à deux pas du Cap Fréhel. Une bonne idée de sortie, non ?

Et puis si tu t'es régalée, sache aussi qu'Annick Deliveyne donne des cours, chez toi ou chez elle, et qu'elle monte également des stages.

Renseigne-toi !

 

6 août 2016

Un bien joli petit sac

Il y a quelques temps déjà, j'avais lu dans un magazine que les Japonaises employaient des fins de rouleaux de galons pour tatami dans leurs travaux de patchwork. L'information m'avait intriguée et intéressée alors quand HOME PATCH m'a proposé de tester le produit, je n'ai pas hésité un instant et j'ai dit d'accord !!! 

image001 (1)

J'ai donc reçu de quoi réaliser trois sacs. Malheureusement, le mois d'août au bord de la mer est un mois très chargé en visites et en accueil aussi m'est-il très difficile de m'accorder tout le temps que j'aimerais pour me consacrer à ce qui me plait. Toutefois, malgré un emploi du temps serré, je n'ai pas pu résister et je me suis enfermée dans mon atelier. Il faut compter une journée pour une débutante ou un après-midi pour une patcheuse avertie pour terminer l'un de ces jolis sacs. Moi j'ai choisi de coudre d'abord les galons vert pailleté et noir.

_copie-0_2016-07-254

Je craignais que travailler un galon soit difficile, qu'il soit glissant sous le pied presseur de la machine et fuyant sous l'aiguille et que les assemblages ne glissent malgré les épingles de maintien, mais...... pas du tout ! J'ai adoré travailler ce produit qui se prête docilement aux pliages, aux marquages (l'ongle suffit), aux assemblages et aux coutures. Le résultat est soigné et précis et puis j'ai beaucoup aimé le bruit que l'aiguille faisait en transperçant le galon : un crissement délicieux qui me rappelait le travail de la soie. Et quoi de plus adequat, quand on parle Japon, que l'évocation de la soie ?

La fiche technique est à suivre point par point et ne pose pas de problème. Le seul temps de réflexion qui m'a été nécessaire a été pour concevoir le fond du sac constitué d'un plissage accordéon. Il est vrai que la première étape considère l'horizontal et le vertical dans un sens et l'inverse dans l'étape 2. Il suffit de prendre cette rotation en considération. En fait, les coutures d'assemblage du galon vert pailleté aux galons noirs servent de repères de pliage, tout comme la couture assemblant les deux panneaux l'un à l'autre. 

_copie-0_Home patch

Les plis plats réduisant la largeur d'ouverture du sac ne posent aucun problème, le petit schéma est bien clair. 

Au final, un charmant petit sac très classe qui convient parfaitement à mon "assistante". Ma petite-fille de 12 ans 1/2 a été immédiatement sous le charme et a aussitôt rangé le produit fini dans ses affaires !!! Il parait qu'avec une petite robe noire, c'est l'accessoire idéal pour le réveillon de Noël. Puisqu'elle te le dit....!!!

_copie-0_DSCN9059

 

Fermé d'un bouton pression cousu à la main, j'ai voulu ajouter ma "personnal touch".... : un bouton qu'avait choisi ma petite-fille. J'espère que Sylvie, de Home Patch, ne m'en voudra pas et ne sera pas contrariée de cette interprétation ?

_copie-0_DSCN9062

 

Je pense que les modèles plairont beaucoup. La facilité et la rapidité de réalisation pour un résultat aussi valorisant ne sauront qu'être un argument supplémentaire pour celles qui ont envie, cet été, de se faire plaisir sans se lancer dans un ouvrage de trop longue haleine.

Alors ne pleurons plus si la pluie vient nous gâcher une journée de vacances, voilà de quoi l'occuper agréablement !

Et, au passage, un petit salut à Teddy Riner qui, en tatami, en connait un rayon.... 

www.home-patch.fr

 

http://www.home-patch.fr/blog/

 

http://www.facebook.com/homepatchfr

1 août 2016

Saint-Thélo -22-

111647253

25 juillet 2016

Exposition de Broderie artistique

Du 1er au 7 aout 2016

 dans l'ancienne mairie de St Quay-Portrieux (22)

- au niveau du port d'échouage -

se tiendra une belle, une très belle, exposition de broderie d'art :

cou-4291

 

Je connais bien le travail de cette artiste et je peux te dire qu'il faut vraiment voir ça .....  N'hésite pas à le faire savoir !!!

Affiche_Saint_Quay_Portrieux_2016

Publicité
Publicité
18 juillet 2016

Dernière balade au jardin

Peut-être ne sera-ce pas vraiment la dernière visite mais je pense qu'il s'écoulera quelques temps avant que je puisse présenter ici de nouvelles images du jardin. L'été est moins propice que le printemps aux floraisons. De plus, la chaleur qui est (enfin) arrivée nécessite des arrosages car le vent qui s'ajoute aux degrés fait fâner nombre de mes fleurs. Et puis...... je ne voudrais pas fatiguer mon lectorat !!!

_copie-0_DSCN8575

 

Mon nouveau geranium (Pelargonium) zonal m'a donné l'idée de faire une mosaïque des fleurs de geranium qui sont chez moi. On passe du rouge au rose indien avant d'arriver au corail.... 

_copie-0_2016-07-17

 

_copie-0_DSCN8625

 

J'ai déjà montré les roses qui avaient fleuri mais une nouvelle rose a éclos depuis. Une belle et grosse rose rouge qui a allumé un feu dans le rosier  si florifère montré au printemps dernier.

_copie-0_DSCN8623

 

Les plantes grasses ne sont pas en reste. 

_copie-0_DSCN8631

 

Toutefois, le jasmin, lui, a bien du mal à s'exprimer. Celui que j'ai à l'entrée de la maison est couvert de fleurettes à présent mais celui qui se trouve dans le jardin ne m'a donné qu'une seule fleur. L'aridité et la pauvreté de la terre, très certainement !

_copie-0_DSCN8639

 

Définitivement, il est impossible de photographier et de restituer la vraie couleur de ces fleurs qui sont bien plus bleues que ce violet moyen que l'on obtient. 

_copie-0_DSCN8640

 

Un grand lys rose inonde le parterre de son puissant parfum alors que l'hémérocale orange ne sent rien. A moins qu'il s'agisse d'un lys encore ? Mais je n'en suis pas très sûre. Je pense plutôt à l'hémérocale quand je passe auprès et je m'interroge quand je vois la fleur sur cette photo....

_copie-0_2016-07-171

 

Peu de succulentes fleurissent ces jours-ci. Toutefois, dans un pot déjà occupé, j'ai piqué une extrémité de plante grasse qui avait cassé dans le jardin de ma Maman et voilà que la plante repart ! Une autre rosace continue de fleurir en jaune tandis que le coeur de l'écheveria basique monte pour laisser exploser de très belles fleurs étoilées dont la couleur, trop discrète, passe quasiment inaperçue.

_copie-0_2016-07-172

 

Je continue d'adorer ces tout petits oeillets qui illuminent les bordures en buissons miniatures. La verdure a du mal à survivre par ces temps très secs et trop chauds mais les fleurs persistent.

 

_copie-0_DSCN8627

 

Le tout dernier hortensia installé derrière commence à rosir comme promis. 

_copie-0_DSCN8633

 

Mais c'est l'hortensia "magique" parce que variable qui me réservait la plus jolie surprise : ses fleurons s'organisent un peu à la manière des roses et c'est un régal pour les yeux, sans parler des coloris tellement tendres. Et Dieu sait que de la tendresse, en ce moment, nous en avons tous un besoin énorme !!!

_copie-0_2016-07-174

18 juillet 2016

Patchwork à Etables-sur-Mer - 22 -

Une belle exposition s'achevait ce soir, dimanche 17 juillet..... 

_copie-0_DSCN8603

Patchwork à Etables-sur-Mer -22- - Patchwork et Art textile Quinocéens

Comme je suis désolée ..... Si Annick C. ne m'avait pas appelée, j'aurais certainement loupé cette superbe exposition que les quilteuses d'Etables ont présentée, dans La Galerie, jusqu'à ce soir dimanche 16 juillet. Si j'étais allée la voir plus tôt, j'aurais écrit cet article plus tôt et j'aurais certainement permis à bien d'autres visiteurs de profiter de l'évènement.....

http://sqpatch.canalblog.com

 

16 juillet 2016

Des fils et des images...

111647253

14 juillet 2016

Des photos à voir....

111557513

 

A partir du 18 juillet jusqu'au 24, dans l'ancienne mairie, 

de 10 h à 18 ou 19 h

14 juillet 2016

Douceur, de la douceur avant tout...

Tantôt il fait beau et chaud, tantôt nous écopons trois gouttes de pluie, tantôt le thermomètre dévale les graduations et le vent se lève...... verrons-nous l'été cette année ?

Cela n'empêche pas les plantes de s'épanouir et de faire des petits...  Les couleurs adoucissent les zones ombragées, les fleurs arrondissent les lignes trop rigides, les parfums se diffusent doucement dans l'air.... Les orchidées reprennent enfin vie. Après l'épisode dramatique des cochenilles et le résultat navrant de mon traitement radical, les plus résistantes font des bourgeons, les plus récentes refleurissent. Les plus fragiles ont péri.

_copie-0_2016-07-13

_copie-0_DSCN8557-001

_copie-0_DSCN8558-001

De la même façon, j'ai rattrapé in extremis le Bougainvillée qui avait failli mourir de soif. Quelques bons arrosages, une bonne situation ensoleillée mais pas trop (forcément, vu le temps !) et voilà un feuillage tout neuf, tout frais, tout tendre... :

_copie-0_DSCN8555-001

_copie-0_DSCN8556-001

Je parlais de tendreté mais s'il fallait parler de tendresse, j'évoquerais alors celle que j'ai pour ces roses que j'ai achetées....... chez Lidl. On pourrait s'attendre à des fleurs de qualité moyenne mais il n'en est rien. Un petit bouquet de fleurs coupées pour 1,99 euro. Alors, à ce prix-là, j'en prends deux et je mélange...

_copie-0_2016-07-131

 

Dans le domaine de la rose, bienvenue à ce tout petit rosier qui profite d'une lumière nouvelle depuis que j'ai arraché le rosier grimpant malade. La maladie n'étant pas identifiée, les soins étaient probablement inadaptés. Alors plutôt que continuer un traitement hasardeux, j'ai préféré jouer la carte de la précaution et j'ai enlevé le rosier atteint qui, pourtant, portait l'étiquette prestigieuse de Meilland. Gage de qualité et de force ? Pas forcément. La preuve... En tout cas, il en est un qui, du coup, se sent soudain très important :

_copie-0_DSCN8573-001

 

Le petit rosier (deviendra grand !) est issu d'une simple bouture. En contrepartie, d'un rosier planté cette fois, une autre rose s'est ouverte un peu plus loin 

_copie-0_DSCN8574-001

 

Et comme la couleur rose va bien au teint de mon jardin, la passiflore de Roscoff ouvre ses premières fleurs. Je les ai photographiées car celles de l'an passé n'ont pas duré très longtemps.... 

_copie-0_2016-07-132

 

Dessous, la Véronique explose sa seconde floraison pour le plus grand bonheur des petites abeilles de mon voisin. Enfin, je suppose.... Il y a des ruches à quelques dizaines de mètres de chez moi, j'imagine que les abeilles ne vont pas aller chercher plus loin ce qu'elles ont tout près ?

_copie-0_2016-07-133

 

Et, puisqu'il est question de bébés, quel meilleur exemple que cette plante qui élève ses enfants tout autour de ses feuilles avant de les laisser choir sur la terre de son propre pot pour leur permettre de croître. 

_copie-0_DSCN8554-001

 

Et pour finir ce billet plutôt rose et tout tendre, voici de quoi apprécier la douceur de l'instant.

 

DSCN8560-001

Publicité
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 188
Publicité