mardi 28 janvier 2014

"Pouic Pouic"

Ma belle-soeur, en rentrant de ses vacances de Noel, a trouvé son petit canari tout raide au fond de sa cage. Cela faisait quelques temps déjà que le pauvre, devenu aveugle, ne bougeait plus du coin de sa cage, calé entre paroi et barreau. Il avait ses repères et savait aller manger, aller boire et même, chaque jour, aller se baigner. Mais il était arrivé en fin de vie après 9 ans passés là, dans sa jolie cage de bois.

Véronique voulait un oiseau jaune. Un canari encore.

Marie-Françoise, qui avait hérité un oiseau d'une personne âgée, avait acheté une petite femelle et, il y a huit jours, le petit mâle est mort. De vieillesse sans doute. Déjà nantie d'une perruche, Marie-Françoise n'avait pas envie de multiplier les cages dans son petit appartement. Elle cherchait à faire adopter sa petite canari ..... jaune. C'est ainsi que j'ai joué les intermédiaires. Une vraie entremetteuse : un nouveau métier !!!!

DSCN0972 (Copier) (Copier)

Vois comme elle est jolie, cette petite Fifine... Au bout de quelques instants déjà, elle me parlait. Je l'aurais bien gardée, je crois qu'il passait quelque chose chose entre nous...

DSCN0973 (Copier) (Copier)

DSCN0974 (Copier) (Copier)

Marie-Françoise nous avait dit que Fifine adorait la pomme. Aussitôt arrivées chez moi, nous avons amélioré l'installation de l'oiseau dans sa cage et lui avons mis quelques petites confiseries dont une branche de millet et un quartier de pomme. Très vite, Fifine a sauté sur la pomme ; je confirme, elle adore ! Elle a trouvé son eau et aussi ses graines même si le râtelier extérieur oblige l'oiseau à passer la tête dans une ouverture. Intelligente, la Fifine ?

DSCN0975 (Copier) (Copier)

Il y en a un autre que l'aventure intéressait. S'agissait de ne pas le laisser seul avec l'oiseau. Il a fallu l'empêcher de monter sur la table, de s'approcher de la cage ce qui affolait l'oiseau.... Mais, au bout d'un moment, il a fini par "admettre" la cage et son contenu. Je pense qu'il s'y faisait et comprenait que, même très intéressé, il ne s'agissait pas d'un casse-croûte pour quatre heures !!!

2014-01-28 (Copier)

Mais pas question de s'attacher à autre chose et de quitter la cage de l'oeil.... Qu'en serait-il d'un poisson rouge ?

L'histoire se termine bien : l'oiseau est parti vers sa nouvelle maison mais, en route, ma belle-soeur s'est arrêtée dans une oisellerie afin d'acheter un petit mâle, plus orangé, du même âge. Elle redoutait que la Fifine, si elle s'habituait à vivre seule, ne veuille plus d'un mâle dans l'avenir. Pour le moment ils sont dans deux cages séparées, la réunion des deux se fera d'ici quelques temps, quand ils seront bien habitués l'un à l'autre.

Posté par mimiweb à 10:36 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :


lundi 27 janvier 2014

Mises en scène

Pour montrer comment sont placées en scène les plantes que j'affectionne, je t'"ai fait quelques images :

DSCN0965 (Copier)

Petite serre tout droit venue de chez Ikea.... graviers noirs dans le fond, galets-bougies pour rappeler la mer et palette (pour rappeler les travaux ????) avec six emplacements pour petits - tout petits - pots de plantes grasses,

DSCN0966 (Copier)

un cadre gris avec, dans l'épaisseur, un godet de plastique et trois cuillerées à soupe de terre....

DSCN0967 (Copier)

DSCN0968 (Copier)

DSCN0969 (Copier)

DSCN0970 (Copier)

et puis une tillandsia, "fille de l'air", que m'a offerte Odile voici deux ans déjà.... elle a fleuri une fois et je la soigne comme mon bébé mais il semble que, pour qu'elle fleurisse encore, il faille lui donner de l'engrais l'hiver, ce que j'oublie invariablement.... !!!

 

Posté par mimiweb à 14:18 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

samedi 25 janvier 2014

J'aime le samedi !

Oui, j'aime bien le samedi. J'ai toujours aimé le samedi. Au lycée, les cours du samedi terminaient à 15 heures et j'avais l'impression de partir en vacances chaque fin de semaine (tu parles !). Quand je travaillais, je finissais tard le samedi mais c'était le jour du rendez-vous général des copains pour aller au cinéma et terminer devant un verre (en plus je ne travaillais qu'un lundi sur deux). Plus tard, dans d'autres emplois, je ne travaillais plus du tout le samedi et je pouvais enfin me mettre à jour avec plein de choses pour me dégager un dimanche de repos. Plus tard encore, j'accompagnais ma fille à l'équitation et j'aimais ça.... Et puis le samedi les villes palpitent et vivent, contrairement au dimanche que j'ai toujours détesté. Alors maintenant qu'il est question, en plus, de refermer les commerces qui ouvraient parfois, on retournera aux dimanches mornes et moroses avec les rues de villes vides et peu de promeneurs qui errent sans but. Bref, tu l'auras compris, j'aime le samedi.

Et puis il y a des samedis encore meilleurs que d'autres, comme aujourd'hui par exemple. D'abord je me lève et le soleil est de retour. Ciel bleu, petits nuages blancs de beau temps, oiseaux qui pépient dans les haies comme au printemps. Un travail de nettoyage et de tri pour dégager une foule de choses amassées qu'on n'utilisera jamais (on se sent bien quand on fait le propre par le vide, non ?), une copine qui m'appelle pour me confirmer que je peux récupérer sa petite canari jaune (pas sa ? Son ? même si c'est une fille ? Bon, faudrait savoir.... hein !) et puis............ le facteur qui sonne une nouvelle fois à ma porte.

J'ouvre l'enveloppe et j'en sors........

Cadeaux Momo

Une superbe pochette en feutre Nuno sur soie ornée de perles textiles, deux pochettes de strass thermocollants pour décorer un vêtement aux signes félins que j'aime tant...(Gimmick va adorer !) et, et, et...... en plus d'une carte de voeux des plus originales colorée d'un arc-en-ciel lumineux,  une bonne douzaine de capsules de Nespresso !!! Quand je te dis que je vais bientôt avoir de quoi ouvrir boutique....

DSCN0941 (Copier)

Le feutre Nuno est une technique de feutrage de laine qui demande pas mal d'huile de coude. On peut insérer des choses dans la laine à grands renforts de frottements énergiques. Pour donner encore plus de dynamisme aux frottements, on place les éléments dans un plastique à bulles (oui, oui, le plastique qui sert à emballer la vaisselle pour les déménagements) et on ajoute un rien de savonnage qui aidera au glissement et au feutrage aussi.

dscn0942Feutre Nuno sur soie

L'intérieur de la pochette est donc de laine douce teintée de parme et de rose indien et l'extérieur est en soie frisée, laine et soie ne faisant plus qu'un !

Bravo Momo et merci mille fois. Tu as marqué 500 points d'un coup car tu as visé le coeur !

Posté par mimiweb à 16:22 - Commentaires [11] - Permalien [#]

Laure F

sculpture

Laure F. , qui appartient aux "Ateliers d'Art de France", est un sculpteur de talent. Sculptrice ? Si tu veux.... Moi je dis plus volontiers sculpteur même pour une femme mais, bon, on dira comme tu veux.

En tout cas, Laure F. dont je fais la connaissance, une fois encore grâce au blog Sakartonn, travaille la sculpture de papier (tu as vu comment j'ai évité de dire le métier au masculin ou au féminin ? Astucieux, non ? ). Sur une âme métallique, Laure drape des papiers, souvent artisanaux (elle les préfère car ils réagissent bien) puis dessine, peint, décore.

sculpture (1)

Ce que je retiens surtout est le mouvement que Laure donne à ses personnages..... Tout est dans le mouvement. Ses sculptures sont actives, presque pressées, et semblent bouger devant nos yeux. A tel point que même mon blog se met à s'agiter en tous sens et qu'écrire mon article est devenu difficile. Les espaces me jouent des tours, les retours à la ligne deviennent des espacements gigantesques. Les images ne veulent pas rester centrées et gigotent au fur et à mesure que je tape mon texte..... C'est fou, ça. La mise en page sera moche si je ne remédie pas et, en même temps, c'est vraiment trop amusant ! Va voir le blog de LAURE F. ! C'est ici et tente, toi aussi de transmettre sur ton blog comme je le fais. Tu verras bien si, chez toi aussi, les personnages pirouettent et se mettent à danser. sculpture (2)

Posté par mimiweb à 15:59 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

Chats de hasard, chats de jardins....

DSCN0908 (Copier)

De passage chez mes beaux-parents je regardais par la fenêtre la verdure des jardins voisins. Et puis j'ai remarqué d'abord ce chat noir et blanc, posé comme une statue sur un pilier de clôture. J'ai donc sorti l'appareil photo, j'ai ouvert la fenêtre et j'ai zoomé au maximum. Mais le petit bruit que fait mon appareil au déclenchement a suffi à attirer l'attention de ce bon gros chat noir et blanc qui me rappelle mon gentil Felix.

DSCN0909 (Copier)

Felix n'avait pas de tache au menton mais, lui aussi, avait le nez rose... Et puis, observant ce matou qui m'observait aussi, j'ai remarqué, dans le jardin suivant, un autre chat en train de me surveiller. De beaux yeux verts posés comme deux perles de verre parmi les feuilles d'un lierre.

DSCN0911 (Copier)

D'abord inquiet et méfiant puis étonné, il a fini par me tourner le dos pour grimper sur les toits et s'éloigner. A leur pelage soigné, épais et propre, on sait qu'il ne s'agit pas de chats errants. A chaque chat son jardin ?

DSCN0913 (Copier)

Posté par mimiweb à 15:48 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :


En passant par mon atelier....

En passant par mon atelier, j'ai trouvé sur mon chemin quelques capsules de Nespresso. Juste de quoi faire deux petits cadeaux qui avaient manqué à l'heure du passage du Père Noël mais quelques autres aussi...

DSCN0928 (Copier)

DSCN0934 (Copier)

DSCN0939 (Copier)

Et aujourd'hui, au club de patch où j'étais, on m'a remis tout un sac de capsules..... De quoi faire toute une bijouterie !

Posté par mimiweb à 01:05 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags :

Fête de la laine de Crest - 26 -

Fête de la laine à Crest, 8 et 9 février 2014

Mise en page 1La 24e édition de la fête de la laine rassemblera à l’Espace Soubeyran de Crest dans la Drôme tous ceux qui produisent, travaillent et transforment les fibres naturelles :  éleveurs, artisans (tisserands, fileurs, teinturiers, fileurs…), créateurs et artistes textiles.
Cette manifestation annuelle organisée par  l’association “La Toison d’Art” sera l’occasion de découvrir les fibres naturelles sous toutes leurs formes (tricots, bijoux, feutre, broderies, etc) et de participer à de nombreuses animations : démonstrations, stages, conférences, expositions.
Mireille Vallet, membre de Trame de Soi exposera ses dernières oeuvres en sérigraphie et teinture végétale dans la salle Coloriage.

Pour voir le programme de "la Toison d'Art", c'est ici.... CLIK CLIK

Posté par mimiweb à 00:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 24 janvier 2014

En avant, Guingamp !

Qui ne connait pas ce slogan ? Même moi qui suis nullissime en football, je connais. Alors c'est dire.... Bon, d'accord, Guingamp ça mévoque des choses... C'est une petite bourgade à une quarantaine de kilomètres de chez moi que je fréquentais davantage quand j'habitais plus près, dans ma petite maison de vacances. A Guingamp, il y a deux évènements importants pour moi : la Saint-Loup qui, pendant plusieurs jours, met la ville en fête et regroupe bagadou et danseurs Bretons et puis l'exposition installée chaque été qui, très souvent, a à voir avec le textile. J'y ai rencontré des brodeurs Bretons de renom, j'y ai vu quelques petits miracles de création artistique. Bref, une expo à voir !!!

A Guingamp, je n'avais jamais pris le temps de visiter l'église pourtant en plein milieu de la grande rue commerçante du bourg. Une belle cathédrale qui rend hommage à une Vierge noire : Notre-Dame de Bon Secours. Mais voyez plutôt....

D'abord de belles ruines qui se détachent sur le ciel bleu que nous avions samedi dernier.... (Depuis ça s'est gâté !)

004 (Copier) (Copier)

005 (Copier) (Copier)

006 (Copier) (Copier)

007 (Copier) (Copier)

008 (Copier) (Copier)

Ensuite, l'église...

009 (Copier) (Copier)

010 (Copier) (Copier)

011 (Copier) (Copier)

012 (Copier) (Copier)

013 (Copier) (Copier)

Remarquez les vêtements de la Vierge et de l'Enfant, brodés de bleu...

014 (Copier) (Copier)

015 (Copier) (Copier)

Après une petite chapelle à prières, un gisant installé dans une alcôve. Je n'ai pas su lire la légende ! J'ai juste compris qu'il était question du Sénéchal (autant dire le Ministre de l'Intérieur) de Charles de Blois, un des ducs de Bretagne, héritier du trône. Charles de Blois, aussi appelé Blois ou bienheureux Charles de Blois, né en 1319 à Blois, mort le 29 septembre 1364 à Auray. Fils de Guy Ier de Châtillon, comte de Blois et de Marguerite de Valois, sœur de Philippe de Valois. On sait qu'il fut admis au couvent de Guingamp où il suivait les offices dans l'église (sans doute cette église ?)

L'histoire de Guingamp, ville close, dont l'église appartenait au château montré en début d'article, est assez riche d'évènements même si cette ville semble bien jeune. Xème siècle seulement !

016 (Copier) (Copier)

017 (Copier) (Copier)

018 (Copier) (Copier)

019 (Copier) (Copier)

020 (Copier) (Copier)

021 (Copier) (Copier)

022 (Copier) (Copier)

024 (Copier) (Copier)

Moi je rêve toujours de pouvoir accéder aux coursives du premier étage et, à force de rêver, je finis par avoir une illusion de vécu. Mon imagination me permet d'avoir, d'en haut, la vue que je pourrais avoir de l'église vue depuis ce couloir encore illustré de croix peintes en rouge sombre, un reste des couleurs qui devaient décorer l'église. Car, on l'oublie trop souvent, l'église était extrêmement colorée jadis. Les couleurs s'en sont allées par les années et les frottements de passages mais les colonnes étaient peintes et couvertes de motifs thématiques. C'est dans l'église, au frais ou à l'abri du froid, que l'on venait se rencontrer, vendre ses poules ou son beurre. Les prostituées y étaient nombreuses. A cette époque point n'était question de chaises, de bancs ni de silence.... Il s'agissait d'une sorte de cour couverte. Accessoirement on y priait.

025 (Copier) (Copier)

026 (Copier) (Copier)

C'est dans le "hall" d'entrée que se trouve la Vierge Noire ainsi que tous les ex Voto offerts par les croyants exaucés ou par la ville reconnaissante.

027 (Copier) (Copier)

028 (Copier) (Copier)

Posté par mimiweb à 11:37 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

Architecture

J'ai un tas de photos à vous montrer d'une très belle église des environs. Mais l'heure très avancée de la nuit ne me permettra pas de vous les proposer ce soir. Cependant, pour troubler l'attente et me faire pardonner......

Sur un des grands boulevards de Saint-Brieuc, nombreuses sont les maisons bourgeoises de ce type, en pierres de taille :

DSCN0919 (Copier)

L'urbanisme de ces dernières années n'a pas hésité à mêler bâtiments récents, voire modernes, et maisons anciennes aux décorations typiquement Bretonnes ou thématiques comme celle-ci :

DSCN0920 (Copier)

Au delà de la camionnette blanche, au-dessus du véhicule circulant vers nous, une maison se distingue de loin par un signe...... de croix : une fleur de lys, l'hermine Bretonne.

DSCN0921 (Copier)

DSCN0922 (Copier)

J'avais un rendez-vous dans cette autre maison dont la boite à lettres est située dans la plus haute marche du petit escalier d'accès, partie gauche  :

DSCN0923 (Copier)

L'intérieur réserve quelques bonnes surprises. Des portes très hautes et tout en bois noble avec une découpe très travaillée dans leur partie supérieure,

011 (Copier)

des plafonds moulurés à rosaces de plâtre. Un joli travail en relief à feuilles d'acanthe.

012 (Copier)

A côté très exactement, une autre maison entièrement en style art déco celle-là. Un très bel exemple d'architecture début de siècle dernier qui est occupée par des médecins radiologues. Un chouette endroit où se faire prendre en photo, donc....

013 (Copier)

Posté par mimiweb à 01:13 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Prémices de printemps ?

Une jonquille dans le jardin en campagne, quelques autres qui pointent leur nez sur un rond-point en ville, des pâquerettes sur la pelouse du jardin en ville et de hautes marguerites qui se balancent dans le vent le long de la quatre voies. Si tout ça ne ressemble pas aux prémices du printemps, je n'y connais rien.

Il fait doux. Nous avons eu + 3° le matin le plus froid et, par ce temps humide, on n'a que 7° au petit matin mais le thermomètre tourne autour de 10° dans la journée, ce qui nous parait frais alors que, pour un mois de janvier, honnêtement, c'est vraiment doux. Alors les mimosas fleurissent et ponctuent de jaune les haies et les jardins.

Je l'avais promis alors voici le mimosa non loin de chez moi ; un peu agité par le vent,

DSCN0914 (Copier)

mais mousseux comme on l'aime !

DSCN0916 (Copier)

Et encore plus près pour terminer....

DSCN0918 (Copier)

Alors, ne l'avais-je pas promis ? Je n'en ai pas cueilli. J'aurais pu attraper une tigette et la casser pour l'accrocher à mon revers de col mais je trouve que le mimosa est une des fleurs qui meurent le plus rapidement après qu'on l'a cueilli. Alors je l'ai laissé en place et je pourrai en profiter quelques temps encore, chaque fois que je passerai auprès. Autant dire que je l'ai laissé dans un très grand vase, voilà tout !

Posté par mimiweb à 00:59 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « décembre 2017 
    dimlunmarmerjeuvensam
         1 2
    3 4 5 6 7 8 9
    10 11 12 13 141516
    17 18 19 20 21 22 23
    24 25 26 27 28 29 30
    31