lundi 28 juillet 2014

Bloquez la date !

affiche tisserands 2014

Posté par mimiweb à 00:24 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :


dimanche 27 juillet 2014

Ca y est : je me suis remise à l'eau....

Mais non, je n'ai pas arrêté l'alcool. Ca, c'est fait depuis longtemps et je ne bois guère que de l'eau plate, c'est vrai. Non, ce dont il s'agit c'est d'eau de mer : j'ai pris mon premier bain depuis..... ouh..... allez, je te le fais à cinq-six ans et topons-là !

D'abord un petit bain de pieds.... Je l'ai trouvée... fraîche... et je me suis dit que j'allais sans doute avoir du mal à me baigner quand la mer serait pleine, un peu plus tard dans la soirée. Pour tout dire, c'est vrai. J'ai eu quelques difficultés à me mettre à l'eau mais quand j'ai enfin réussi, je l'ai trouvée délicieuse, parcourue de courants bien chauds et, parfois, de courants bien froids....  Néanmoins, j'ai été heureuse d'avoir franchi ce pas. Un petit pas pour beaucoup mais un pas de géant pour la Mimi !!

DSCN2373 (Copier)

Depuis le bord de mer, depuis mon bain de pied, la vue sur la côte est très différente de ce que j'ai l'habitude de te montrer. Tu constateras que le soleil ne manquait pas en ce samedi après-midi et, moi pêcheuse de palourdes, je me suis pris des coups de soleil terribles sur le dos et les épaules. La photo de dessus t'aura permis de constater que j'ai un vrai teint de rousse et que je brûle très vite et très facilement. J'avais juste oublié de me mettre de la crème protectrice que j'avais pourtant à portée de main, dans la banane que j'avais accrochée à ma taille.... Pffff.... Aujourd'hui, j'ai le coeur qui bas derrière !

DSCN2374 (Copier)

DSCN2375 (Copier)

La mer offre un tas de surprises comme cette mouette que l'on croirait voir marcher sur l'eau... En fait, elle profite d'un cordon de sable. Tout simplement...

DSCN2376 (Copier)

Juste une petite vue sur la plage que je rejoins et qui sera ma plage de bain un peu plus tard quand la marée aura remonté. Je t'ai désigné le bungalow d'où je prends les photos de pleine mer que j'ai prévu de te montrer un peu plus bas.

DSCN2377 (Copier)

DSCN2378 (Copier)

Le long de la Pointe, il y a de plus en plus de petits bateaux. Cela me plait beaucoup, cela donne de la vie.

DSCN2379 (Copier)

DSCN2380 (Copier)

DSCN2381 (Copier)

Quand la mer est totalement au plein, il sort un tas de bateaux du port ; ils s'élancent vers le large, certains pour pêcher un peu, d'autres pour faire des ronds dans l'eau et se faire plaisir.

DSCN2382 (Copier)

DSCN2383 (Copier)

Le zoom me permet de faire des clichés rapprochés jusque de l'autre côté et d'isoler la Maison de la Baie et le clocher de l'église d'Hillion.

DSCN2388 (Copier)

DSCN2389 (Copier)

Voilà, ma sortie d'hier t'a-t-elle plu ? Aujourd'hui encore il faisait grand beau et j'ai fouillé un vide-grenier voisin dans l'espoir d'y trouver un coupon de coton noir, pas cher. Malheureusement, je suis rentrée bredouille !

DSCN2390 (Copier)

DSCN2391 (Copier)

Bateau lancé à pleine vitesse,

DSCN2395 (Copier)

Grand voilier accroché à l'horizon qui porte à rêver de voyages lointains et d'escapades marines....

DSCN2396 (Copier)

Posté par mimiweb à 23:51 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , ,

vendredi 25 juillet 2014

Eco teinture à froid....

Avec de l'eau, avec du fer dans l'eau et sur un tissu brodé, préalablement mordancé et déjà teint à la gaude. Une reprise qui permet d'obtenir un résultat marqué sur un fond tendrement coloré. Moi j'aime...

DSCN2365 (Copier)

DSCN2366 (Copier)

Pour la partie naturelle, j'ai posé des feuilles d'eucalyptus (les rondes, bleu-gris devenues un peu rouges sous les rayons du soleil parce que l'arbuste est exposé plein sud) et quelques autres feuilles ramassées à terre telles l'herbe-à-Robert encore jamais testée à chaud.

Le mordançage avait été fait à l'alun. L'article consacré à cette première étape se trouve en amont dans le blog. En utilisant un tissu déjà traité, je n'ai quasiment pas eu de travail à faire. J'ai pris mon tissu, j'y ai posé mes feuilles, j'ai roulé le tissu en boudin serré et j'ai ligaturé à la ficelle de cuisine. J'ai mis en Tupperwaere avec de l'eau chaude et, sans refaire cuire, j'ai laissé poser une petite semaine avec quelques éléments de fer jetés dans l'eau. Tout simplement. Développer mon tissu ce matin m'a fait grandement plaisir !

Posté par mimiweb à 18:20 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

jeudi 24 juillet 2014

Quand monte l'orage...

Hier mercredi, petite surprise matinale : le ciel s'est obscurci pour une grisaille brumeuse malgré les 22° du début de journée. Tantôt ici, tantôt là le soleil me saluait tandis que je contournais le V de la baie pour aller de l'autre côté. Soleil timide d'abord puis suffisant pour que j'aille, en famille, marcher un peu le long de la mer à Saint-Cast.

La plage de Saint-Cast représente un très grand croissant blond fermé à gauche par le port et à droite par l'île des Hébihens, point d'exclamation de la baie de Saint-Malo.

DSCN2340 (Copier) (Copier)

DSCN2341 (Copier) (Copier)

La partie droite de la plage n'est pas surveillée. Elle est donc moins fréquentée et se retrouve site privilégié des sports aquatiques.

DSCN2342 (Copier) (Copier)

La partie gauche, plus proche de la ville, est une plage surveillée dotée de nombreux clubs pour enfants, de loueurs de parasols et chaises longues avec un accès pour handicapés.

DSCN2343 (Copier) (Copier)

DSCN2344 (Copier) (Copier)

J'ai bien du mal à me rappeler le port tel qu'il était avant les travaux d'aménagement. Pourtant, j'y allais volontiers me promener.

DSCN2345 (Copier) (Copier)

Sur l'île des Hébihens, il y a une grande plage de sable clair que l'on aperçoit très nettement depuis la plage de Saint-Cast. Manifestement, nombreux sont ceux qui, grâce à un petit bateau, vont s'y cacher, sans doute histoire de se trouver un coin plus tranquille et moins fréquenté.

DSCN2346 (Copier) (Copier)

DSCN2347 (Copier) (Copier)

Bien sûr, ce qui retient aussi l'attention à Saint-Cast, ce sont les jolies villas, grosses maisons de famille, souvent résidences secondaires.

DSCN2348 (Copier) (Copier)

DSCN2349 (Copier) (Copier)

DSCN2350 (Copier) (Copier)

DSCN2351 (Copier) (Copier)

Le ciel orageux avait laissé place au soleil. Juste de quoi avoir envie d'aller à la plage et de se baigner. Il faut dire que, malgré le vent, la température était de 24°. Un temps agréable pour une longue balade à pied que j'ai faite avec plaisir. Retour par la ville avec lèche-vitrine : j'ai vu quelques paires de chaussures qui auraient bien fait mon goûter de quatre heures mais, hélas, mon porte-monnaie n'est pas assez rebondi !

DSCN2352 (Copier) (Copier)

Aujourd'hui l'orage a finalement éclaté. Moi qui le sens arriver d'ordinaire, je n'avais eu aucun signe avant-coureur. Le tonnerre a grondé, les éclairs ont flashé et une pluie nourrie est tombée pendant deux heures au moins avant de cesser et de, petit à petit, céder la place au beau temps. Douce chaleur, ambiance moite, ciel bleu-gris et une bonne envie de descendre au port..... Silence, mer d'huile : j'aurais volontiers cru que nous étions le matin et que le port m'appartenait totalement....

DSCN2354 (Copier)

DSCN2355 (Copier)

A 19 heures passées, la journée était finie pour beaucoup. Rares étaient ceux qui étaient encore au travail. Il n'y avait plus guère de bateaux sur l'eau. Les derniers rentraient rapidement. Il faut dire que l'eau était si plate que certains seraient sans doute restés volontiers au large à pêcher à la ligne. J'ai même vu trois pêcheurs à la ligne entassés sur un gonflable ; il s'agissait d'une annexe de bateau qu'ils utilisaient comme embarcation et j'espère pour eux qu'aucun bateau plus gros n'aura fait de remous car ils s'éloignaient de plus en plus du rivage, portés vers le large par les courants, inconscients du danger qu'ils couraient sur leur coque de noix. Ils ont certainement confondu la mer avec un petit étang en campagne !

DSCN2359 (Copier)

DSCN2360 (Copier)

DSCN2362 (Copier)

DSCN2361 (Copier)

DSCN2364 (Copier)

bateau filet

Ce soir, il fait plutôt lourd et le coucher de soleil avait pris de drôles de couleurs. Espérons que demain ne soit pas encore un jour d'orage.....

Posté par mimiweb à 22:45 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :

mardi 22 juillet 2014

Hortensias de Bretagne

Plutôt que les montrer un à un, j'ai choisi de t'en proposer une mosaïque. D'autres grandiront qui, cette année, n'ont pas encore fleuri. J'ai fait des boutures qui ont bien pris mais qui mettront du temps à s'installer....

2014-07-22 (Copier)

Le jardin n'est pas des plus beaux ces temps-ci. La chaleur assomme un peu les fleurs, les rosiers ont beaucoup fleuri et ralentissent leur épanouissement, les vivaces ont défleuri et cèdent la place aux graines qui montent en maturation...

DSCN2336 (Copier)

DSCN2337 (Copier)

DSCN2338 (Copier)

En revanche, les lauriers-roses aiment le temps que nous avons : beaucoup de pluie au printemps, la fraîcheur de début Juillet et le choc thermique avec les chaleurs estivales qui sont arrivées chez nous.

DSCN2317 (Copier)

DSCN2318 (Copier)

Malgré leur déplacement, trois ou quatre clématites se sont installées, la Ville de Lyon a été coupée par mégarde (mais repartira du pied. ..... peut-être ?) et deux autres se développent bien dont une qui fleurit déjà.

DSCN2319 (Copier)

Le rosier blanc, qui a ouvert cinq roses d'un coup pour sa première floraison, est si gêné par mes compliments admiratifs que le rose lui monte aux joues..

DSCN2320 (Copier)

Les lys tigrés parfument le jardin, j'attends les lys blancs.

DSCN2321 (Copier)

L'un des deux rosiers rouges n'en finit pas d'éclore ses fleurs en bouquets,

DSCN2322 (Copier)

et les agapanthes sont enfin ouverts. Il faut donc attendre les deux tiers du mois de juillet pour que le jardin bleuisse pour de bon.

DSCN2323 (Copier)

Etonnamment, l'azalée rose apprécie également.

DSCN2324 (Copier)

Et ce geranium en pot exhale des parfums sublimes de menthe. Je l'avais "olfactivement" repéré en me promenant au port et il a suffi que je coupe une tigette pour qu'elle reprenne dans un pot. Il sent si bon que je ne peux pas me passer de chiffonner son feuillage chaque fois que je sors. Je l'ai placé au Nord pour qu'il reste au frais mais il profite du soleil du matin quand même....

DSCN2325 (Copier)

Sans parfum, cette verveine fleurit pour la seconde fois. Il avait décliné quand je l'avais posé sur le rebord de fenêtre, il s'épanouit totalement depuis que je l'ai rapproché du geranium parfumé. Une histoire d'amour botanique ?

DSCN2326 (Copier)

Je n'oublie pas les délicates pâquerettes de l'Erigeron qui organise, au pied des plantes, un volume intéressant, une ombre rafraîchissante et qui retient la terre.

DSCN2327 (Copier)

Cet autre geranium, vivace et non parfumé, fait office de couvre-sol même s'il progresse peu là où il se trouve car la terre n'est guère nourrissante.

DSCN2328 (Copier)

D'ailleurs, je me demandais s'il ne serait pas judicieux d'organiser sa transplantation au pied des plantes fleuries. Est-ce que le couvre-sol est une parade efficace contre les mauvaises herbes ? Est-ce que la quantité de massifs volumineux crée un ensemble suffisamment compact pour que les mauvaises herbes ne parviennent plus à s'installer ?

DSCN2329 (Copier)

En tout cas, de dessous le béton, dans cet espace totalement ravagé lors des travaux récents, les dahlias ont trouvé le moyen de grandir tout de même et aussi de fleurir comme en témoigne cette première fleur rouge....

DSCN2330 (Copier)

Le rosier Pierre de Ronsard ne prospère pas vraiment. Il n'a fait que quelques roses. Fort jolies, certes, mais peu nombreuses. Je l'imaginais déjà escaladant la palissade.... Ce sera peut-être pour l'année prochaine ? Les peaux de banane lui avaient donné la pêche, les noyaux de pêche lui donneront-ils la banane ?

DSCN2332 (Copier)

Du coup, les crocosmias auxquels je ne tiens pas du tout et que j'enlève volontiers, ont eu le droit de fleurir, histoire de contribuer au volume des plate-bandes et d'ajouter de la lumière...

DSCN2339 (Copier)

 

A propos de plante autorisée, qui saurait me dire ce que j'ai fait reprendre là ? Une tige bien droite, qui se garnit de feuilles, qui aime que le pot soit posé sur un socle bien humide. Plante à fleur ou non ? Est-ce que la petite taille du pot n'est pas un obstacle à son développement pour atteindre une éventuelle floraison ?

 

DSCN2331 (Copier)

Merci pour ton coup de main pépiniériste !!!


Coupable or not coupable ?

DSCN2335 (Copier)

Certes, le voilà surpris en pleine observation. Y aura-t-il un oiseau pour tomber de cet arbre ? Un petit zozio avec lequel jouer un moment ?

Mais est-ce lui qui, hier matin, a attrapé ce jeune oiseau que j'ai trouvé dans l'herbe ? Probablement ! A moins que le petit oiseau ait été attaqué par un autre oiseau plus gros comme une pie ? On voit cela assez souvent.

Ce que l'on voit plus rarement toutefois, c'est quand l'oiseau est un jeune mandarin certainement échappé de quelque cage ou volière des environs. Pauvre petit oiseau que j'ai récupéré, soigné, câliné, réchauffé et rassuré. Soulagé de la douleur que devait provoquer ce trou qu'il avait derrière la tête, il a dormi un moment avant de boire puis de manger. J'ai emprunté une cage en me disant que, dès qu'il serait remis, je pourrais demander à une de mes amies de le prendre en volière parmi ses autres oiseaux.

Sauf que la nuit a été fatale à l'oiseau que j'ai retrouvé raide et froid ce matin. Cela m'a bien peinée mais puis-je en vouloir à mon chasseur ? Est-il coupable ou non coupable ? Que plaidera-t-il quand il sera jugé ? Coupable d'avoir, quelques heures plus tard, réglé son compte à un très joli mulot qui n'a pas bien supporté d'être bousculé à grands renforts de claques, même si les griffes n'étaient pas de sortie.....

Posté par mimiweb à 23:09 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

Balade maritime

Cette fois c'est vers le port de St Brieuc que mes pas m'ont portée. Plage, marée, bateau, oiseau, ciel, soleil, phare...

DSCN2257 (Copier)

DSCN2258 (Copier)

DSCN2278 (Copier)

Depuis le phare d'entrée du port, la vue résume la vallée du Gouët et les maisons qui longent le quai. Certaines sont désormais repeintes dans des coloris pour le moins inattendus comme turquoise profond mais qui apportent un peps indéniable au port.

DSCN2284 (Copier)

En face, les vestiges de la tour que j'avais photographiée et qui veille encore et toujours sur l'embouchure. Moins avenant, le quai empierré construite pour ajouter un débarcadère dédié aux gros cargos qui ne pouvaient pas entrer dans le port. C'est cette zone que l'on s'emploie à dévaser (ou désabler) à chaque marée basse en rejetant la tangue prélevée au dos des installations. Ce sable est alors envoyé en fond de baie par les courants.... Ou comment l'on modifie la côte en se plaignant ensuite des dégâts que peuvent faire les tempêtes....

DSCN2285 (Copier)

DSCN2286 (Copier)

Quasiment à l'aplomb du petit phare, certaines maisons bénéficient d'une très large vue sur mer. D'autres, tout en bas, sont fidèlement restaurées et conservent le souvenir des maisons de pêcheurs.

DSCN2287 (Copier)

A cette saison, seuls mouettes et goélands occupent le terrain ; quelques juvéniles, déjà, s'emploient à se disputer le moindre mollusque et s'entraînent à se voler dans les plumes en s'insultant copieusement.

DSCN2301 (Copier)

Avec le beau temps que nous avons, avec le soleil et la chaleur, les aloés et les figuiers de barbarie trouvent ici une place exotique admissible dans ce paysage Breton. L'introduction de plantes méditerranéennes se fait très bien dans notre climat mais dénature quelque peu le paysage quand même...

DSCN2307 (Copier)

2014-07-21 (Copier)

Alors, elle t'a plu cette balade maritime ? Oui ? C'est MOI qui l'ai faite.....

Posté par mimiweb à 22:58 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

lundi 14 juillet 2014

Je n'ai pas su résister....

Ne crois pas que je sois fille facile ; non ! Si je n'ai pas su résister, c'est à l'envie de retourner, une fois de plus, voir l'exposition d'Anne Woringer. Trop bien ! Comme disent nos descendants....

C'était hier dimanche. Le soleil, à nouveau, était au rendez-vous après une matinée crachineuse. Grand beau mais aussi grand vent.

J'ai tout revu avec plaisir, j'ai pris mon temps avec délice et j'ai parlé avec Anne Woringer avec bonheur. Une femme aussi charmante mérite d'être soutenue dans ce travail artistique de haute valeur. Elle a besoin d'indigo pour continuer son oeuvre. Si tu sais où elle pourrait se fournir, n'hésite pas à le lui faire savoir, par le biais de mon blog au besoin. Je ferai suivre. Elle est allée en Chine mais on lui a dit que seules, quelques minorités employaient encore l'indigo, là-bas dans les montagnes lointaines. Elle est allée en Inde mais il n'y avait pas de teinturier possédant ce bleu profond. Un ami a fait teindre plusieurs mètres au pastel. Mais, si ce tissu peut être utilisé à certains ouvrages, il ne convient pas au travail de décoloration actuel. Trop pâle. Alors je compte un peu sur toi pour creuser le sujet par Facebook, par tes relations personnelles, par tes promenades estivales..... Parfois une boutique en détient, parfois c'est une agence de voyage qui illustre ses voyages d'objets et de produits exotiques. Regarde bien, on ne sait jamais !

Je suis rentrée la tête pleine d'envies et d'idées, et ..... pleine de vent !!!! La veille, déjà, à Saint-Quay-Portrieux :

DSCN2186 (Copier)

DSCN2187 (Copier)

DSCN2188 (Copier)

DSCN2189 (Copier)

DSCN2190 (Copier)

Et hier, entre le port d'Erquy et la vaste plage de Caroual :

DSCN2250 (Copier)

Ci-dessus, depuis le belvédère aménagé au-dessus de la plage de Caroual

DSCN2251 (Copier)

DSCN2252 (Copier)

La couleur de l'eau est parfois d'un bleu turquoise étonnant, parfois d'un vert émeraude profond mais, toujours, il flotte dans l'air un parfum d'algues brunes qui rappellent les vacances de notre enfance, quand il n'était pas encore question d'algues vertes, de pollution, de nitrates etc...

DSCN2253 (Copier)

DSCN2254 (Copier)

La plage de Caroual, gigantesque, était autrefois dédiée aux chars à voile entre autres engins de plaisir. A présent, ce sont davantage les planches à voile que l'on retrouve ici, les chars et les kite-surfs étant partis du côté de Saint-Pabu, très grande plage située juste avant Pléneuf, sous le village de La Couture. C'est à Saint-Pabu que sont mes nombreux souvenirs de vacances, quand les hauts pins maritimes n'avaient pas encore été abattus par les tempêtes devenues de plus en plus violentes et de plus en plus fréquentes.

DSCN2255 (Copier)

Hier le vent faisait mousser la mer. Flot agité que les voiliers n'ont pas voulu affronter. Marée de fort coefficient qui détermine le temps que nous aurons dans les jours prochains (et je suis plutôt optimiste pour le coup). Pour les amateurs de bains de mer, il y avait de quoi s'amuser. Mais, manifestement, les baigneurs trouvaient l'eau un peu fraîche... D'autres avaient choisi le seau, la pelle et un peu de pêche à pied.

DSCN2256 (Copier)

Mais je ne saurais te priver de quelques pièces textiles supplémentaires :

DSCN2214 (Copier)

DSCN2219 (Copier)

Posté par mimiweb à 11:31 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Feuilles

Chez Patchacha, une série "feuilles" a débuté en début d'année. D'abord uniquement imaginé à son intention propre, Patchacha a accepté que quelques-unes de ses lectrices se joignent à elle dans cet exercice. Sans obligations aucunes, sans techniques particulières, sans aucune contrainte, le jeu consiste à proposer, chaque mois, une étude de feuille. Certaines l'ont faite sur papier, d'autres sur tissu, d'autres encore sous la forme de bijoux..... Moi j'avais bien commencé et puis je me suis laissée déborder par un emploi du temps mal maîtrisé. Mon idée était de rattraper mes retards accumulés en présentant plusieurs pièces d'un seul coup mais je n'y suis pas parvenue.

Voici donc une petite étude de feuilles d'eucalyptus mais j'ai un peu honte ; la pièce n'est pas doublée ni encadrée, rien n'est terminé. Il faudra que je reprenne mes carrés et que je les finalise un peu mieux si je veux, un jour, les présenter quelque part !

DSCN2193 (Copier)

Sur tissu rayé toile à matelas, deux carrés de gros coton blanc traités à la Gelliplate avec, comme formes-masques, des feuilles d'eucalyptus, fines et pointues pour certaines, rondes et alternes sur la branche pour d'autres.

DSCN2194 (Copier)

Mes couleurs ont hésité entre vert et bleu. Le rouge s'est imposé. L'eucalyptus en pot que j'ai sur ma terrasse m'offre de jolies feuilles aussi rondes que des pastilles et d'un très joli gris-bleu mais l'excès de soleil, le manque d'eau ou je ne sais quel motif font virer les feuilles au rouge....

DSCN2195 (Copier)

J'ai également joint à ce travail coloré, des feuilles séchées et teintes, achetées tel quel en magasin. Elles sont fragiles et cassantes mais ont bien supporté la piqûre machine.

DSCN2196 (Copier)

Les silhouettes d'arbres sont brodées en piqué libre et sont un hommage à un superbe eucalyptus qui se trouvait dans un parc voisin. Il n'a pas supporté la dernière tempête et est resté quelques temps à terre, racines à l'air avant qu'on l'enlève. Il laisse un grand vide dans le parc et dans mon coeur....

Posté par mimiweb à 00:52 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Manquerais-je de tissus ?

Il faut croire que je manque de tissus parce que j'en ai ENCORE acheté. Le week end dernier, un atelier de récupération de vêtements effectuait une vente au kilo où j'ai trouvé un peu de velours, un peu de satin, beaucoup de voiles imprimés :

DSCN2191 (Copier)

Posté par mimiweb à 00:33 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags :


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « décembre 2018 
    dimlunmarmerjeuvensam
          1
    23 4 5 6 7 8
    9 10 11 12 13 14 15
    16 17 18 19 20 21 22
    23 24 25 26 27 28 29
    30 31