mercredi 14 août 2013

Résultats après séchage

Toujours difficile de montrer des couleurs violettes ou bleues avec un appareil photo numérique. Je ne sais pas pourquoi les APN ont bien du mal avec ces couleurs qu'ils montrent trop bleues, trop roses, trop vives.... A présent que les tissus sont bien secs, voici le résultat. Pour définir le violet, j'ai placé les tissus près de "l'étoile des couelurs" de Johannes Itten, un outil très commode pour doser les couleurs à harmoniser.

DSC03260 (Copier)

DSC03261 (Copier)

DSC03262 (Copier)

DSC03263 (Copier)

Diminuez la valeur de ces couleurs d'un ton pour avoir une vérité d'intensité. Cela dit, les tissus sont très beaux et je suis aux anges !!!!

Posté par mimiweb à 15:36 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , ,


Teinture aux myrtilles

Parce qu'en préparant des gelées elle a trouvé la couleur très belle, ma belle-soeur a laissé des grains de myrtille sur tiges à mon intention. Je suis donc allée cueillir un peu de ces grosses baies dont on me dit qu'elles n'ont pas un goût aussi délicat ni parfumé que les myrtilles de nos forêts. Pour la teinture, elles seront épatante, les fruits sont nettement plus gros...

Avant d'insérer les photos, je vous donne ma recette :

- 96 gr de myrtilles que j'ai ensachées dans deux cercles de tulle qui avaient autrefois emprisonné des dragées,

- 2 cl de vinaigre blanc

- 50 cl d'eau

- 3 cuillerées à soupe de sel

J'ai bien mélangé les fluides et j'ai posé mes deux petits ballotins dans l'eau. J'ai allumé le gaz sous la casserole et j'ai laissé monter en température en pressant, à l'aide d'une cuiller en bois, sur les myrtilles. Quand elles ont craqué et que l'eau s'est teintée de jus rose, j'ai placé mes tissus, certains ayant été plissé et ficelé ou plié soigneusement avant d'être ligoté (je vous explique le pliage plus loin).

DSC03246 (Copier)

DSC03247 (Copier)

A droite ci-dessus, le tissu plié. Il s'agit d'un carré que j'ai d'abord plié selon sa diagonale. J'ai donc obtenu un triangle que j'ai placé pointe en bas. Puis j'ai ramené sur cette pointe, la pointe de droite et la pointe de gauche et plaçant soigneusement les éléments l'un près de l'autre sur la ligne médiane du grand triangle. Ensuite, j'ai procédé comme pour l'échantillon d'à côté mais selon un plissé nettement moins appliqué ; j'ai "ramassé" le tissu en vague accordéon, un peu enroulé sur lui-même comme j'ai pu, et j'ai utilisé la même ficelle de cuisine que précédemment pour ligaturer très serré.

DSC03248 (Copier)

DSC03249 (Copier)

Au moment où les fruits craquent et libèrent leur jus, l'eau commence à frémir le long des parois de la casserole. Je baisse mon feu afin de surtout ne pas monter à ébullition mais de manière à rester en température plus basse. Je veux que mon bouillon chauffe mais pas que mon assemblage cuise et encore moins mes ballotins de fruits.

DSC03250 (Copier)

DSC03251 (Copier)Quand les fruits semblent avoir totalement lâché leur jus, je coupe la flamme et je laisse tremper pendant 2 h 30.

Je mélange régulièrement les tissus afin que chacun soit au contact de l'air et au contact du bouillon alternativement. Je m'efforce, aussi, de maintenir les deux petits pochons au-dessus et posés sur les tissus supérieurs.

DSC03252 (Copier)

Après 2 h 30 de pause, je remets le feu et remonte le jus en température, encore une fois sans atteindre l'ébullition et toujours en remuant et en pressant mes contenus afin qu'ils restituent un peu de jus de sorte que ce soit le bouillon qui chauffe et pas le tissu directement posé sur le métal de ma casserole en inox. A nouveau, je stoppe la flamme et je laisse tranquille pendant une vingtaine d'heures. 

En ce qui me concerne, ayant commencé ma teinture le midi, j'avoue avoir laissé toute la nuit en pause jusqu'au lendemain matin vers 10 h 00. Je n'ai donc pas pu observer mes tissus mais j'imagine qu'il n'a pas fallu autant de temps pour que la couleur cesse d'évoluer. Par conséquent, quelques heures seulement peuvent suffire si vous n'avez pas la nuit devant vous.

DSC03253 (Copier)

Ce matin, rinçage dans une grande quantité d'eau froide. Les tissus ont dégorgé un peu mais sans trop. Le lavage est quasiment inutile, je jette une eau vaguement colorée mais qui ne teinte même pas les doigts. Je ne peux pas m'en servir pour un deuxième trempage. J'ai mis de côté le jus de myrtilles dans un pot (on verra pour un usage ultérieur) et j'ai jeté mon eau de rinçage sur la terre car il ne faut pas oublier qu'elle contient pas mal de sel.

Une fois de plus, l'appareil hésite entre le violet rouge et le violet bleu.... C'est plutôt violet bleu sur le fil.

DSC03254 (Copier)

Les cotons brodés à l'anglaise ont bien pris tout comme la grande pièce. Les zones sombres sont des taches faites par les ballotins quand ils ont posé sur le tissu. Donc, si j'avais eu plusieurs sachets ou un emballage en "cordon", j'aurais sans doute pu obtenir un marquage géométrique intéressant. Il y a une piste à creuser de ce côté.

Quand à mes tissus plié et plissé, je vous laisse apprécier !

DSC03255 (Copier)

Posté par mimiweb à 14:21 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Où est le Capitole ?

Impossible d'approcher du grillage de l'enclos, chez Jean-Yves, le copain fermier. Elles sont là qui sifflent et battent des ailes, prêtes à passer le cou au travers des mailles pour venir vous pincer. Elles ont plus peur que moi mais feraient plus de mal aussi....Mais, pour autant, est-ce que je criaille, moi ? Est-ce que je siffle ou cacarde ? Hein ? Ben non....  Mais elles... Elles.... oh la la... Portes et fenêtres fermées, on les entend comme si elles étaient là, juste sous les fenêtres, quand, en réalité, elles sont à 30 m !

DSC03245 (Copier)

Quel vacarme !!  Et il faudra tenir jusqu'à Noël ? Je plains les riverains.... Alors, à part l'excellent mets de fête, les rillettes, les cous farcis, qu'il a-t-il de bien à supporter pareil brouhaha ? Les plumes.... Elles en perdent tout le temps, il semble neiger tant elles jettent au vent de petites plumettes légères. J'ai ramassé quelques plumes, j'essaierai sans doute quelque chose mais je ne sais pas encore quoi...

Posté par mimiweb à 13:37 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

Dimanche, autrefois jour "du bain"

Il reste des choses, comme celle-là, dans la mémoire profonde : le dimanche on prend le "grand" bain.... (A ce sujet, je regrette quand même un peu la baignoire pour ce moment fort plaisant d'un temps de repos dans l'eau chaude mais tout le problème reste.....de pouvoir en ressortir !!! Avec la douche, c'est rapide, efficace et sans appel à l'aide !)

Et remontent à l'esprit des images qui vont faire sursauter de bassine en zinc dans laquelle on se posait, enfant, pour un instant de jeu dans l'eau et de toilette du soir après quoi, enfermé dans un pyjama propre, on pouvait dîner avant d'aller au lit. Le rideau flottait devant la fenêtre entr'ouverte, les tentures ne parvenaient pas à faire le noir en ces soirées d'été, les hirondelles piaffaient en passant. Les yeux grand ouverts, on regardait sur le mur des effets flammés et rougis par le couchant. On jurait de ne pas s'endormir et, soudain, l'on partait pour des aventures inattendues au plus profond d'un sommeil kidnappeur.

Bref, revenons à notre bassinage :

DSC03235 (Copier)

Ce dimanche, outre le trempage en bassine histoire de bien remouiller les mottes avant un égouttage sérieux et prolongé, j'ai aussi "surfacé" mes pots. C'est à dire que j'ai remis quelques poignées de terre fraîche là où le niveau avait bien baissé. Ce terreau frais sera aussi un apport de nourriture avant que la sève ne redescende pour l'automne.

DSC03236 (Copier)

N'apparaissent pas les jardinières de géranium qui ont énormément souffert de la grosse chaleur que nous avons eue les premiers jours d'août et les derniers jours de juillet et qui ont pleuré l'eau qui n'est pas tombée du ciel. Les plantes extérieures ont beaucoup souffert et commencent à manquer des forces nécessaires pour remonter en énergie une fois arrosée de nouveau. 

Je sais bien qu'arroser un jardin c'est aussi le rendre de plus en plus gourmand mais j'ai tellement de plantes de l'année qu'elles ont besoin de ces attentions après celles dont elles ont bénéficié en jardinerie.

Posté par mimiweb à 12:11 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

samedi 10 août 2013

Rappel d'exposition à voir

Exposition de
Peinture à l’Aiguille
Brodée à la Main par Annick Deliveyne


http://annick-deliveyne.e-monsite.com GRATUIT / FREE / GRATIS


du 19 au 25 Août 2013
La Maison du Gouverneur
24 rue du Petit Fort

22100 DINAN

Posté par mimiweb à 08:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


vendredi 9 août 2013

Solution de la photo truquée

Les propositions n'ont pas manqué et certaines se sont bien approchées de mon sujet d'origine.... Comestible et rouge....

DSC03044 (Copier)

Il s'agissait de l'intérieur d'un poivron rouge.... Vous savez : l'amas de graines que l'on trouve quand on coupe le poivron en deux.... !!! Etonnant, hein ?

Posté par mimiweb à 23:52 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

Festival du chant de marin à Paimpol

Aujourd'hui jeudi débute le festival du chant de marin de Paimpol par l'arrivée des vieux gréements qui s'installeront dans le bassin durant trois jours. A mon avis, quelques-uns des bateaux resteront à l'extérieur car j'imagine que leur taille ne leur permettra pas de se faire tout petits parrmi les autres. Parmi les plus grands, nous avons aperçu le Belem dans la brume, toutes voiles dehors. Mais au fur et à mesure que nous l'attendions, nous l'avons vu partir à l'opposé de l'entrée du port. Certes, il ne fallait pas qu'il arrive au milieu de la flotille car cela aurait sans doute provoqué un certain désordre mais de là à tourner les talons....

DSC03184

L'invitation des bateaux de bois fait partie du folklore du festival. Au fil des années, les amateurs ont vu venir quelques très belles voiles. Cet après-midi, nous avons reconnu Le Grand Lejon de Saint-Brieuc, l'Etoile (ou la Belle Poule), le Marité, le Renard de Saint-Malo, la Recouvrance de Brest. Les noms me manquent car je ne suis pas sûre des autres. Mais....

DSC03207

DSC03218

DSC03225

DSC03231

          "Le Festival de Paimpol est aussi la fête des vieux gréements. Tous les deux ans le port accueille plusieurs centaines de bateaux du temps de la  marine en bois. Et à leur bord, leur équipage, près d’un millier de « loups de mer », jeunes et moins jeunes. Ils participent, la veille du Festival, au fameux et animé « repas des équipages » et chaque matin, au concert de cornes de brume qui annonce le début des festivités.

Les bateaux bretons : vieux gréements de Paimpol et des Côtes d’armor, Bisquines de Cancale et de Granville, old gaffers et côtre-corsaire de St-Malo, flambart de Locquémeau, chaloupe de Dahouet... Les voiliers de la Marine Nationale, les coquilliers de la Rade de Brest…

Les bateaux des côtes de France : de Dunkerque à la Rochelle.

La flottille des voiles-avirons : tous ceux qui ne peuvent venir que par la route sur remorque. Ils animeront le bassin par leurs manoeuvres et leurs évolutions.

Les bateaux des îles Anglo-Normandes : de proches voisins friands de la Fête

Les bateaux de la côte Sud de l’Angleterre : nos voisins d’outre-Manche

Les autres bateaux internationaux dont certains voudront faire escale au hasard d’une croisière (les Hollandais, les Allemands, les Irlandais etc...)

DSC03126

DSC03138

DSC03140

DSC03147

DSC03148

Parmi les quelques 300 bateaux, une petite sélection de vieux gréements qui ont fait au Festival l’honneur de leur présence :

AIGRETTE (Southampton GB), AIME HILDA (Ploumanac’h), ANDANTE (Londres), ARRIANA (Calstock, Cornouailles), ASTROLABE (Saint Malo), BELLE HORTENSE (LE LEGUE), BRILLEAU (Porsmouth, GB), CHRISTINA II (La Rochelle), DIEX AIE (Ouis treham), ELISE OF LONDON (Douarnenez), EMBRUNS (Bordeaux), ESMERALDA (Carentan), ETOILE DE FRANCE (SAINT MALO), ETOILE POLAIRE (Saint Malo), EULALIE (Paimpol), FACE AU VENT (Saint Malo), FANFARLO (Nantes), FEE DE L’AULNE (Binic), ILSHAM (Den Heldar – Hollande), IRENE JACK (Dartmouth – GB), JOSHUA (La Rochelle), KETT (Plymouth – GB), LE GRAND LEJON (Saint Brieuc), LUKES MINNIE (Penzance, GB), NAIMA (Dahouet), NEIRE MAOVE (Saint Malo), NOTRE DAME DES FLOTS (Granville), OIKIA (Dieppe), S.BODIC (Le Légué), SOUTIEN DE FAMILLE (La Rance), VIGILANCE (Brixham), WITC HAZEL (Emsworth), VERONICA (Brixham), TAILLEFER (Auray), SAINTE JEANNE (Erquy),
LE RENARD (Saint Malo), LA GRANVILLAISE (Granville), et bien d’autres !"

Extrait du site : http://www.paimpol-festival.fr/edito.php

  (il semble que la fonction "lien" de canalblog ne fonctionne pas aujourd'hui. Encore une tentative d'amélioration, probablement !)

A notre décharge, même si nous étions très bien placés pour apercevoir la flottille, il n'empêche que les bateaux étaient loin. Toilés à leur arrivée, ils ont rapidement affalé les voiles afin de ne plus trop bouger et de rester groupés, prêts à se diriger en colonne vers la passe du port. L'entrée par écluse aura certainement pris beaucoup de temps. Nous sommes partis à 19 h 00 passées, la mer devait être pleine à 20 h 00 ! D'autres bateaux n'arriveront probablement que demain telles les Bisquines de Granville et de Cancale (si elles viennent toutes les deux)...

DSC03171

DSC03179

DSC03193

DSC03202

Las d'attendre, après deux heures assis sur une bordure de pierre, nous sommes allés faire le tour de la très charmante église de Sainte-Barbe où ont toujours lieu des offices le vendredi soir.

DSC03213

DSC03214

DSC03215L'histoire la plus répandue concernant Sainte Barbe dit qu’au IIIème siècle, Barbara,  la fille du roi de Nicodémie, refusa, pour l'amour de Dieu, d'épouser le Prince perse Rifflemont. Elle vécut recluse dans un donjon et profitant que son père s'était absenté, se fit baptiser par Saint Jean Baptiste. A son retour, le roi apprenant la conversion de sa fille la trahit en la dénonçant au prévôt Marciamus, romain qui traquait les Chrétiens. Torturée, elle fut rendue à son père. Mais, comme de nouveau elle refusa de sacrifier son Dieu aux idoles, son père lui trancha la tête. La foudre tomba instantanément sur Dioscore dont l'âme fut aussitôt emportée vers les enfers. Martyre, Sainte-Barbe est, curieusement, associée à la fécondité et la tradition veut, qu'à la Sainte-Barbe, on vérifie l'avancement de la mâturité du blé car "Blé de la Sainte Barbe bien germé, est symbole de prospérité pour la prochaine année".

DSC03216

DSC03217

Vous l'aurez compris, toutes les photos que j'ai prises, ou presque, l'on été en zoomant "à fond". De ce fait, la qualité s'en ressent. Si l'on ajoute à cela une brume à l'horizon, vous comprendrez que je fasse appel à toute votre indulgence pour accepter mes photos en tant que documents informatifs mais sûrement pas en tant que pièces artistiques.... (lol)

Posté par mimiweb à 00:51 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

jeudi 8 août 2013

Petit jeu de la photo truquée

Tellement truqué, ce jeu, que mon sujet n'était pas dans mon jardin. Mais dans un jardin, ça je le promets, il l'était..... à un moment donné ! Si, si....

Néanmoins, j'ai tellement trafiquoté sur mon logiciel GIMP qu'il ne sera pas possible de trouver de quoi il peut s'agir. Je vais laisser l'énigme pour qui veut s'amuser à faire des propositions mais je mettrai le résultat très vite.....  Maintenir le mystère plus longtemps relèverait de la torture intellectuelle.

DSC030441 (Copier)

DSC030442 (Copier)

DSC030443 (Copier)

DSC030444 (Copier)

DSC030445 (Copier)

DSC030446 (Copier)

DSC030447 (Copier)

DSC030448 (Copier)

Allez, je vous laisse réfléchir un peu.... A plus tard, je file sur les falaises pour tenter de voir arriver les vieux gréements à Paimpol. Il y est question d'une régate avant que les bateaux se mettent à l'abri du port en fête à la marée haute de 20 h 00. Ce soir débutent les chants de marins.... Je m'attendais plus ou moins à une visite mais on s'est fait prendre de vitesse. Je devrais acheter le journal, moi.....

Posté par mimiweb à 14:50 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

samedi 3 août 2013

Jeu de la photo truquée

Les visites familiales ont failli avoir raison de mon engagement mais, bien qu'en retard, voici ma contribution "Dans mon jardin 0308" :

DSC02932 (Copier)

Je ne peux pas mettre en ligne la photo d'origine car elle est là, ci-dessus... En effet, j'ai accepté d'enregistrer les modifications et, du coup, j'ai perdu l'image de départ mais j'avais pris plein d'autres clichés de ce sujet, il me suffit de prendre une autre épreuve sensiblement cadrée pareillement... :

DSC02945 (Copier)

Les transformations ont été faites, très simplement et sans techniques, sur Picasa qui propose trois pages complètes de modifications possibles. Il suffit de valider un changement puis de tenter quelque chose d'autre sur cette validation pour que les modifications se superposent et s'accumulent. Donc peu de travail pour ce résultat, j'espère qu'il sera quand même à la hauteur du petit jeu qui nous occupe chaque semaine....

DSC02947 (Copier)

Et puis je ne me priverai pas de deux photos supplémentaires tant j'ai aimé mon papillon. Jusqu'ici j'avais trouvé qu'il manquait de papillons à mon jardin, tout comme Irma s'inquiète qu'il n'y ait pas de coccinelles ces temps-ci alors que l'an passé, rappelez-vous, j'en rapportais que je trouvais en ville, sur les parterres municipaux, sur le macadam des trottoirs... Il y en avait partout et leur habileté à copuler jusque dans ma pochette de transport nous laissait beaucoup d'espoirs pour cet été. Or....

DSC02953 (Copier)

Posté par mimiweb à 23:44 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

Surprise textile

Lorsqu'elle avait à peine quatre ans, j'avais pris ma petite-fille sur mes genoux et j'avais pour elle piqué librement sur un assemblage de morceaux de tissus qu'elle avait découpés et placés, selon son humeur, sur un support adhésif. Elle avait fait une ATC. Depuis elle n'avait de cesse de me réclamer un nouvel essai mais vous savez commment c'est : ce n'est pas le moment, on s'apprête à sortir, c'est l'heure de la sieste, c'est l'heure du bain de mer, c'est l'heure de la douche.... Bref, nous n'avions jamais réussi à recommencer.

Voilà qui est fait. Un espace de deux heures devant nous et je l'ai installée pour la réalisation d'une pochette et, là, énorme surprise : j'ai eu affaire à une petite fille de 9 ans très précise, appliquée, soucieuse de bien faire et de prendre son temps pour cela. Elle anticipait mes consignes, elle prenait des mesures pour que le pli soit bien perpendiculaire. Bref, géométrie et arithmétique ont soudain trouvé leur utilité pour donner ceci :

DSC02909 (Copier)

Je n'ai rien fait d'autre que coudre le bouton en place. Même la petite queue de rat en coton huilé a été placé bien au centre et repiqué... Mon seul regret : n'avoir pas suffisamment eu confiance pour changer le fil de la machine et en mettre un de couleur assortie au tissu. Mais, franchement, je ne m'attendais vraiment pas à autant de qualité.

Le grand frère, 12 ans, ne voulant pas être en reste, a demandé lui aussi à réaliser une pochette. Comme il est plus grand et plus hâtif, j'ai choisi de canaliser son intérêt en lui proposant une pochette "utile", une pochette de protection pour sa tablette. Difficulté supplémentaire : doubler le tissu d'un molleton ! Bien qu'il soit plus pressé d'en avoir fini avec les exercices, mon petit-fils a tenu jusqu'au bout de la tâche et ne m'a pas demandé de finir pour lui. Cette fois encore, je n'ai que placé les boutons qu'il a choisis et positionnés.

DSC02928 (Copier)

Si leurs vacances chez moi avaient été plus longues, je ne sais pas si j'aurais accepté la surenchère ad Vitam. Là, comme ils repartaient le lendemain matin, j'ai accepté, dans la foulée, de remettre ça avec ma première élève :

DSC02929 (Copier)

Les attaches auraient mérité d'être plus longues et que l'on choisisse un ruban plus facile à nouer mais quand la mercerie compte beaucoup de produits, cela jette la difficulté du choix dans les petites têtes. Alors on prend ce que l'on aime et pas ce qui ira bien. Néanmoins, vous aurez remarqué l'essai de point fantaisie ajouté au rabat ?

DSC02931 (Copier)

La relève serait-elle donc assurée ? Il me semble....

Posté par mimiweb à 23:30 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « mars 2017 
    dimlunmarmerjeuvensam
       12 3 4
    567 8 9 10 11
    12 13 141516 17 18
    1920 2122 2324 25
    26 27 28 29 30 31