samedi 10 septembre 2016

J'y suis allée ....

J'avais annoncé cette exposition au sein de l'abbaye de Léhon et je suis allée la voir. Une fois de plus, en arrivant, j'ai été "cueillie" par le village, sa beauté, sa tranquillité. Et sous ce soleil du jour et par 33° que nous avions, il y avait quelque chose d'ailleurs...

_copie-0_DSCN9511

_copie-0_DSCN9512

2016-09-073

2016-09-074

Il arrivait de loin des cris d'enfants en train de s'éclabousser à la piscine toute proche. Dans les jardins de l'abbaye, c'est la rivière que l'on entendait s'écouler et dont on devinait la fraîcheur. 

_copie-0_DSCN9468

_copie-0_DSCN9469

_copie-0_DSCN9470

 

Bien sûr, au départ, c'est une exposition artistique que nous étions venus voir :

Exposition--f93c

Le travail de cinq plasticiennes

_copie-0_DSCN9475

_copie-0_DSCN9476

 

_copie-0_DSCN9477

_copie-0_DSCN9478

_copie-0_DSCN9480

_copie-0_DSCN9481

_copie-0_DSCN9482

Pour accéder à l'exposition, il fallait s'acquitter d'un billet de visite de l'Abbaye. Une belle occasion d'observer des ouvrages religieux anciens, dans le domaine littéraire comme dans le domaine sculptural, et d'approcher quelques éléments du passé :

_copie-0_DSCN9484

_copie-0_DSCN9485

_copie-0_DSCN9486

_copie-0_DSCN9487

 

A l'instant de quitter les lieux, nous nous sommes mis en devoir de découvrir le "café éphémère" dont nous ignorions tout. Il fermera le 25 septembre prochain et l'association de sauvetage de l'abbaye qui en est l'initiatrice demande à ceux qui sont passés d'indiquer s'ils aimeraient, ou pas, retrouver le café éphémère dans l'avenir.... J'aurais été tentée de demander une ouverture 12 mois sur 12 mais je me doute que les mois d'hiver ne doivent pas voir autant de visiteurs passer. Néanmoins, cette salle d'exposition où l'on peut retrouver une multitude de créations d'artisanat d'art aura toute sa place dans l'animation de l'endroit dès le printemps jusqu'à l'automne me semble-t-il. Une initiative qui ne demande qu'à être pérennisée aux plus grands bénéfices des artisans qui déposent là leurs créations... Un vrai bonheur à visiter !

_copie-0_DSCN9490

 

_copie-0_2016-09-075

_copie-0_DSCN9493

_copie-0_DSCN9495

_copie-0_DSCN9496

_copie-0_DSCN9497

 

_copie-0_DSCN9498

_copie-0_DSCN9501

_copie-0_DSCN9502

_copie-0_DSCN9503

_copie-0_DSCN9505

 

_copie-0_DSCN9494

_copie-0_DSCN9499

_copie-0_DSCN9506

_copie-0_DSCN9507

 

Encore un petit raku parce que moi, le Raku-Yaki c'est... je ne peux même pas expliquer... l'émotion m'étreint dès qu'il est question de raku...

Je n'ai ni relevé ni photographié la totalité des cartes de ces artistes aussi ai-je pris soin de photographier la liste établie par l'association qui te permettra de retrouver chacun d'eux sur internet si tu recherches leurs sites...

_copie-0_DSCN9509

Posté par mimiweb à 23:23 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : ,


vendredi 9 septembre 2016

Des fleurs, encore et toujours...

Heureusement que je n'avais pas planté deux pieds de cette passiflore parce que j'aurais été débordée. Déjà que la plante s'étire sur 5 m de part et d'autre du pied et qu'elle n'en finit pas de s'allonger en quête d'un ailleurs plus loin en suivant les fils que j'ai tendus...

2016-09-044

 

Au port, des tentations : ces fleurs jaunes sur fond de ciel bleu étaient un tapis d'or mais je n'ai plus de place pour un massif aussi important....

DSCN9396

 

mais cette sauge bleue .... Mmmm.... comment résister ? 

DSCN9399

 

Fera-t-elle des racines dans l'eau ? Fera-t-elle des racines directement en terre ? Je tente le bouturage sans conviction.

DSCN9410

Posté par mimiweb à 10:02 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 8 septembre 2016

La fuite en mer...

C'était il y a presque deux semaines. Pour la régate annoncée, un vent s'était levé qui devait souffler à 50 km/heure. Cela aurait pu être un plus pour naviguer mais la mer était chahuteuse et le ciel est passé au gris. Il a plu. C'est le seul jour de mauvais temps que nous ayons eu d'ailleurs mais seulement trois bateaux (parait-il) ont hissé la voile pour participer. 

Pas de chance car dès le lendemain matin le temps était ..... radieux. Au port, il ne restait qu'un bâteau de course et, quelques instants après mon arrivée.....

2016-09-041

 

l'oiseau s'est envolé sur le bleu de l'eau sous le regard sans indulgence de ceux qui avaient choisi de rester à quai....

2016-09-043

Posté par mimiweb à 16:53 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

Annie Hamon soutient les Indiennes

cache_2412716049

Annie Hamon, artiste Binicaise qui expose du 27 août au 24 septembre à Plérin dans le cadre de l' "Ode à Germaine", soutient les femmes Indiennes en organisant une vente de leurs ouvrages réalisés en atelier leur permettant d'avoir un statut et un salaire.... 

C’est en Inde : La dignité par le travail

 Réhabilitation sociale de femmes souvent rejetées, en marge de la société, par un travail de nature artistique. Les pièces qu’elles tissent, peignent, cousent dans l’atelier où elles travaillent chaque jour sont vendues en France par l’intermédiaire d’une association de Toulouse  (loi 1901)  et leur permettent de recevoir un salaire pour le travail effectué…







Voilà déjà 2 ans que j’organisais à Binic une vente d’articles peints ou tissés par ces femmes.

Je renouvelle ce « coup de pouce » pour leur venir en aide en organisant une« journée portes ouvertes » chez moi,  6, Rue du Grand Léjon à Binic afin de présenter leurs réalisations et peut-être de réussir à vendre quelques articles …de 10 h du matin à 20h ou plus le soir.

Rendez-moi visite le mercredi 14 septembre ou le jeudi 15 septembre.

Merci pour elles ! Annie Hamon

Posté par mimiweb à 15:17 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

Et encore de la gourmandise....

Pour donner libre cours à sa gourmandise, il faut :

- des fruits ou une amie qui possède un très beau jardin caché derrière une superbe maison de famille où pousse des fleurs où il vient des fruits, comme cela, naturellement, avec pour seuls engrais le soleil et l'air salin,

- un joli lot de pommes Golden et de pommes Grand Alexandre tout droit venues dudit jardin,

- deux faitouts : l'un pour une cuisson sans sucre, l'autre pour une cuisson avec sucre.

DSCN9428

 

Il faut aussi ne pas avoir peur d'éplucher les pommes, d'ôter les queues et les pépins même s'il est possible de tout cuire et de passer à l'écrase-purée.

DSCN9429

 

Il faut calculer combien de pommes garder intactes pour les croquer. J'en ai conservé pour faire une tarte et j'en ai laissées pour ma Maman qui les aime énormément (je les porterai demain.... euh.... tout à l'heure !)

DSCN9430

 

Il faut jouer d'une cuisson douce et prolongée en mélangeant sans cesse....  Peut-être arrêter la cuisson avant la fin pour qu'il reste quelques morceaux pour la mâche.

DSCN9431

 

Et puis il faut une jolie vaisselle pour y loger la compote obtenue....

DSCN9432

 

Enfin il faut patienter un peu que la compote refroidisse et qu'il soit l'heure d'un dessert ou d'un goûter !!

Posté par mimiweb à 00:28 - - Commentaires [14] - Permalien [#]


mercredi 7 septembre 2016

Gourmandises

2016-09-04

 

D'abord, il y a eu le gâteau magique.... Eh oui, j'insiste.... Une amie, il y a quelques semaines, m'a trouvé une recette dont elle m'a dit le plus grand bien. Elle l'a relevée sur un site dédié au partage de recettes : Les Foodies. Cette recette a été proposée par Ephemer62 et je l'ai donc testée. Mais mon four à chaleur tournante est peut-être moins performant que certains autres ? En tout cas, 50 minutes à 150° ne me semblent pas suffisantes car j'ai le sentiment que la base du gâteau n'est pas assez cuite. Je ne retrouve pas le côté presque croustillant du gâteau que j'avais mangé à mon club de patch. Y arriverai-je un jour ?

2016-09-042

 

Ensuite, il y a eu des confitures de prunes que l'on m'avait apportées. Mais la première cuisson était insuffisante et l'on voit d'ailleurs que la confiture est de couleur ambrée, encore claire sur la partie gauche de mon montage photo. Alors j'ai tout remis en faitout et j'ai redonné une dizaine de minutes de cuisson. Au final, un pot de moins mais une confiture plus sombre et parfaite du point de vue texture. Je suis contente. On ne peut pas tout rater, n'est-ce pas ?

Suite à une prochaine aventure culinaire...

Posté par mimiweb à 22:53 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 5 septembre 2016

Emily Tull

Emily tull

Graphiste, peintre, illustratrice ? De l'échantillon elle fait le descriptif, du détail et de la suggestion elle fait la démonstration. Son style est un genre particulier où l'on ne montre pas tout mais où l'on en dit un maximum.... Tout comme avec des mots quand on parle à "mots couverts". Et du minimum surgit une foule de sentiments et une vraie émotion..... Vois plutôt

Emily tull2

Emily tull3

Posté par mimiweb à 09:58 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

Appel pour Téléthon Costarmoricain

Le Téléthon 2016 se tiendra le 3 décembre prochain partout en France. Pour nous aider à créer une animation, nous sollicitons le public. Nous avons un besoin urgent de CDs réformés. Ce peut être un CD ou un DVD contenant des données, un CD d'installation de logiciels ou les DVDs de jeux, colorés et illustrés..... Tout nous est utile et nécessaire.

 Je lance l'appel au nom de la Municipalité de Saint-Quay-Portrieux dans les Côtes d'Armor. La mairie et l'Office du Tourisme seront récepteurs des envois de CDs usagés que voudront bien nous envoyer les lecteurs de cet article.

Mobilisez-vous : on compte sur vous !

Mince, je crois que j'ai déjà entendu ça quelque part.... Mais pas les deux ensemble, n'est-ce pas ? Alors..... J'ai bon ? 

 

DSCN9417

 

Vos envois peuvent être adressés dès aujourd'hui aux bons soins de Dominique Choplin :

Hôtel de ville - 52,boulevard du Maréchal Foch - 22410 Saint-Quay-Portrieux

Office du tourisme - 17 bis, rue Jeanne-d'Arc - 22410 Saint-Quay-Portrieux

Sur le colis, il suffit d'inscrire " D. Choplin - envoi Téléthon"....  Merci d'avance à tous !

Partagez cet article, transférez-le, adressez-en le lien au plus grand nombre, l'information doit circuler pour être efficace. 

 

Posté par mimiweb à 09:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 4 septembre 2016

Rêves en vert

Une manifestation les 11, 12 et  13 novembre prochain à La Gacilly - Morbihan -.

De quoi s'agit-il ? 

Toutes fibres dehors ! - Patchwork et Art textile Quinocéens

L'association MAB - Textiles Métiers d'Art Bretagne - organise son Salon de la fibre éthique en collaboration avec les Artisans d'art et producteurs de fibres locaux. Le salon Toutes Fibres Dehors! aura lieu les 11, 12 et 13 novembre 2016 à la salle des fêtes de La Gacilly (56).

http://sqpatch.canalblog.com

DSCN0430 (Copier)

Posté par mimiweb à 16:01 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 2 septembre 2016

La broderie peinture à l'aiguille

Non loin du Cap Fréhel et tellement intéressante à visiter, une exposition à ne pas manquer :

 

Exposition
ANNICK PERENNEC DELIVEYNE
Art Textile

cou-4291

du 19 au 25 Septembre 2016
Salles des Régates
22370 Pléneuf Val André
entrée gratuite
http://annick-deliveyne-monsite.com

Posté par mimiweb à 08:49 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , ,


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « avril 2017 
    dimlunmarmerjeuvensam
          1
    23 4 5 6 7 8
    910 11 12 131415
    16 17 18 19 20 21 22
    23 24 25 26 27 28 29
    30