Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

LE BLOG DE MIMIBLUE

19 août 2015

Saint-Thélo 2015

Tu te rappelles ? Je t'avais annoncé cette manifestation récurrente ? Oui, il y a longtemps mais si tu es organisé, tu l'avais notée.... Bref, alors que j'avais projeté tout à fait autre chose, je reçois un coup de fil de MLaure. Mais si, tu sais, ma copine de Normandie.... Elle allait à Saint-Thélo alors je suis allée à Saint-Thélo et j'ai eu le grand plaisir de la retrouver sur place. Nous ne nous étions pas vues depuis..... un an !!!

Saint-Thélo est le rendez-vous de quelques artistes sélectionnés par Anne Guibert-Lassalle (entre autres) qui travaillent en rapport avec le fil, le textile et, pourquoi pas, le lin puisque le site avait autrefois vocation à la culture, la transformation et la commercialisation du lin et des produits qui en découlent. Un endroit que j'aime retrouver chaque année parce qu'il y a toujours au moins un artiste pour m'enthousiasmer.

Dès mon arrivée, j'ai été happée par Claire Gravand qui réalisait, dehors et en public, une méduse suspendue. Habillée de tulle blanc, la méduse déroulait des tentacules de tissu portant du texte et nous devions illustrer un mouchoir de motifs en rapport avec le message tiré au hasard dans une pochette. Ce message parlait de "choses sans importance qu'on ne regrette pas" ou de "choses belles" ou de "choses magiques" etc...  

DSCN6499

DSCN6500

DSCN6511

 

Dans la salle, à l'abri des quelques gouttes qui tombaient parfois, j'ai eu le grand plaisir de retrouver Martine Edard que j'ai rencontrée voici quelques années déjà. A l'époque elle travaillait des mousses et des lichens et les photos se retrouveront dans les pages de ce blog mais il faut remonter quelques années. 

Cette fois, Martine présentait ce sur quoi elle travaille depuis pas mal de temps déjà et que je suis via Facebook : l'écologique-teinture. Il s'agit de fermer des paquets de tissu dans lesquels on enferme des feuilles qui vont laisser leur empreinte, leur couleur, leurs détails anatomiques, sur de la soie ou du lainage. Les matières vivantes étant les seules qu'il ne faille pas mordancer au préalable.

Les résultats, après quelques jours, quelques semaines ou quelques mois, sont absolument fantastiques. Ensuite, il "suffit" à Martine de couper les morceaux qui l'intéressent le plus pour un assemblage harmonieux et artistique. 

DSCN6491

DSCN6493

DSCN6494

DSCN6495

DSCN6496

 

Outre les impressions naturelles obtenues par contact direct, les tissus sont également teints à l'aide d'un produit naturel, une décoction faite à partir de feuilles, de fleurs ou de racines, dans lequel on fait bouillir un moment le petit colis ficelé.

DSCN6497

DSCN6498

 

Certains artistes, indisponibles ou trop éloignés, sont autorisés à envoyer une pièce que l'on accroche pour eux. Hélas, il manque alors le contact avec le public, la discussion, le partage.... Ainsi Corinne Bertheas-Dumont qui propose une toile peinte à l'acrylique et marouflée  :

DSCN6503

 

Et Françoise Vallée qui présentait une toile rebrodée de fils tendus pour donner l'illusion de traits peints et tirés à la règle :

DSCN6505

DSCN6506

 

Mais, pour étonner le public, Alice Calm avait sorti le grand jeu : on connait la broderie au point de croix en un fil sur un fil mais connait-on le même principe avec.......... des cheveux en guise de fil ? Le résultat est incroyable. Il faut une loupe pour apprécier vraiment car les initiales sont vraiment miniatures. L'étonnant est la couleur variable qui, en fait, résulte des couleurs des différents cheveux employés. 

DSCN6508

 

Elle proposait aux dames arrêtées devant elle de lui fournir un cheveu et préparait des pétales de fleurs à placer sous un petit verre. Le cheveu était posé sur le pétale. D'autres fois, elle brodait l'initiale de la personne à l'aide du cheveu fourni mais prévenait de l'attente car broder avec un fil ne peut pas aller vite alors, tu penses, avec un cheveu....

DSCN6509

Gérard Hunot, monté du Var, présentait tout une collection de toiles. Son principe de travail : placer une toile sur un enduit et, ainsi, graver trame et chaîne au point de donner l'illusion de la présence du tissu. Bien sûr, il y a tout un travail de couleur et quelques techniques supplémentaires de frottage, de rangement des fils, d'identification d'écossais etc... Mais il est étonnant de voir à quel point on est capable de visualiser un tissu qui ..... n'est pas là !

DSCN6515

 

DSCN6512

Un vrai beau travail d'artiste !

DSCN6516

Cette année, le thème de la manifestation était "Les Durées". L'un pérénise un tissu absent, une autre capture la forme d'une feuille rien qu'en collectant son tanin, une autre travail un cheveu et fixe le temps T sur un pétale de fleur, une autre encore attache à son oeuvre les mouchoirs noués qui portent le dessin d'une idée à conserver.... Bref, tout le monde présentait sa conception de '"la durée"', invoquant une définition inattendue.

Et, pour l'an prochain, il n'y a plus qu'à aller consulter le site qui propose le prochain sujet de réflexion et de tra vail.....: Zéro euro.... Si tu as une idée artistique de recyclage....

DSCN6507

 

Publicité
Publicité
16 août 2015

D-Day Academy

Profitant de notre visite à Ouistreham chez les amis qui nous ont invités, nous sommes allés voir le fameux Pont de Bénouville posé sur le Canal de Caen à la mer. Ce pont a été le théâtre du Débarquement lors de la dernière guerre. Bien sûr, toute la côte a été le site du débarquement et les hommages aux libérateurs ne manquent pas. Cimetières militaires, sites de batailles, batteries de défense Allemande, blockhaus etc... ponctuent toute la côte jusque dans les terres. Les musées ne manquent pas mais les collections ne sont pas toutes aussi nourries que celle de la D-Day Academy qui, outre les récits précis des évènements, propose de grimper à bord de véhicules militaires d'époque pour sillonner les endroits à visiter. 

DSCN6441L

 

Le pont que l'on emprunte aujourd'hui est une réplique. L'original ne présentait pas les dimensions utiles pour les bateaux d'aujourd'hui. Sa fonction de relevage empêchait les plus gros tonnages de remonter le canal et les hauts mâts risquaient de s'y accrocher. Il a donc fallu réaliser une copie qui, fort heureusement, est bel et bien conforme à l'original avec les normes exigées de nos jours. 

Ci-dessous, le Château de Bénouville ; celui-là même où B. Obama a séjourné lors des festivités mémoriales. A l'époque du débarquement, il s'agissait d'un établissement de refuge pour mamans célibataires. A l'écoute du message codé à la radio, la directrice avait fait descendre femmes et bébés dans les caves, personne n'avait été blessé. 

DSCN6443

 

Au musée tout proche, une réplique de planeur est exposée. Ces planeurs qui sont arrivés discrètement tout près du pont afin d'en retirer les charges explosives, placées par les soldats Allemands qui devaient le faire sauter si des troupes alliées venaient à s'approcher. La D-Day Academy possède d'ailleurs un demi-planeur qui permet de se rendre compte que tout était en bois très fin, contreplaqué et balsa, et en toile. Un équipement bien léger pour planer dans les airs....

DSCN6446

Et au musée, en revanche, c'est bien l'original du pont qui est exposé dehors. Nous n'avons pas visité le reste du musée car il était déjà trop tard et il allait fermer. 

DSCN6447

 

C'est en visiteurs privilégiés que nous avons pu pénétrer, seuls, dans la D-Day Academy. Nous avons pu admirer la totalité des pièces authentiques que ce musée vivant possède. C'est impressionnant. L'odeur est assez saisissante. On est replongé dans l'atmosphère des années 40-45 d'un coup d'un seul. 

DSCN6451

 

La D-Day Academy vous propose de revivre le débarquement de Normandie comme si vous y étiez. Il s'agit d'un musée sur roues. 

"Sous la direction d'historiens spécialistes expérimentés, laissez vos cinq sens vous transporter dans le passé grâce aux atouts inédits d'un grand musée mobile 1944. Pour la première fois, les documents et objets de la période, contenus dans les véhicules d'époque, donnent, in Situ, aux amateurs, un rendez-vous émotionnel et culturel fort avec l'Histoire. "

Réservez vite sur www.ddaca.com - email : info@ddaca.com - Tél. : 06 63 83 51 90

DSCN6452

 

Certaines pièces de la collection privée ont été récupérées au fond de mares ou étaient enterrées profondément. La qualité du matériel est altérée mais les objets n'en sont que plus troublants. 

DSCN6453

DSCN6454

DSCN6455

DSCN6456

 

DSCN6458

DSCN6459

DSCN6464

DSCN6466

DSCN6467

Et la sortie en véhicule n'est pas la moindre des aventures. Selon les membres de l'association, le public enfantin est particulièrement intéressé par les récits de cette Histoire du Débarquement. Parcourir le même trajet que les GIs, suivre la même route au fil du récit et illustrer ainsi les cours d'Histoire dispensés à l'école sont une vraie motivation pour les plus jeunes. 

Une idée de week end à thème ou une idée de cadeau ? En tout cas, renseignez-vous car, à partir de 65 euros, la D-Day Academy se propose de vous faire visiter l'Histoire comme vous ne l'avez jamais fait....

15 août 2015

Ouistreham ....

Arrivée mercredi midi à Ouistreham, j'ai cru avoir apporté un orage dans ma valise car le temps a chaviré aussitôt que je suis descendue de voiture, ou presque... En fait, l'après-midi, je suis allée marcher en front de mer et j'ai longé la plage immense jusqu'à Lion-sur-Mer. Une vaste plage de sable blond où semblent réuni tout ce qui se fait en matière de divertissements et de loisirs : char à voile, vélo, karting, location de chiliennes, prêt de livres, soins corporels et massages, promenades à poney ou à cheval, .... bref, tout se loue, tout se pratique et quiconque dit s'ennuyer à Ouistreham le fait franchement exprès !

La mer s'était retirée pour la marée basse sans, toutefois, partir trop loin. Ainsi, quelle que soit la marée, les baigneurs n'ont pas loin à courir.

DSCN6423

 

Un vent vif, venu du Nord, soufflait fort soulevant le sable pour nous cingler au passage. Mais il donnait l'occasion aux sportifs Kite-surfers de faire quelques démonstrations spectaculaires et aux amateurs de cerfs-volants de s'en donner à coeur joie.

DSCN6425

DSCN6427

 

Le lendemain, après un orage tonitruant, le vent avait laissé place à une moiteur toute aoûtienne mais l'horizon se cachait derrière une brume légère. 

DSCN6472

DSCN6475

 

Entre deux gouttes de pluie, nous avons refait une longueur de plage avant de rentrer par la rue, histoire d'apercevoir l'arrière des villas magnifiques qui bordent la côte. Les maisons perdent un peu de leur lustre au fil du temps car les entretenir coûte un bras. Néanmoins prions pour que les promoteurs immobiliers ne puissent pas mettre la main sur ces pépites remplies d'histoire, ils seraient capables de les faire raser pour monter des tours d'appartement à leur place.

DSCN6478

DSCN6485

 

Une bien belle promenade malgré le temps qui m'a permis de rêver devant les magnifiques villas datant du siècle dernier ou de la fin du précédent. Des propriétés familiales désormais divisées en plusieurs appartements ; certains sont loués par les vacanciers qui s'offrent ainsi un luxe devenu rare et précieux : habiter une maison extraordinaire jadis occupées par tout une famille...

DSCN6480

DSCN6481

DSCN6482

DSCN6483

 

Côté mer, les villas présentaient la face la plus avantageuse, doublant les fenêtres pour pouvoir admirer la mer tout au long de l'hiver malgré les tempêtes. Mais vues depuis l'autre côté, c'est le parc qui ouvre sur la rue. La villa n'en reste pas moins belle, ajoutant à son architecture, arbes et fleurs du jardin.

DSCN6490

 

Cette verdure, ajoutée aux parfums d'iode et d'algues, offre un terrain idéal aux divers insectes.....

DSCN6489

Mais au large de la station balnéaire, le long de la route, une autre maison force à s'arrêter. Elle offre un vrai spectacle que personne ne peut ignorer...

DSCN6428

DSCN6429

DSCN6430

DSCN6431

DSCN6432

DSCN6433

DSCN6434

DSCN6435

DSCN6436

 

Une maison un peu folle dont on dit qu'elle appartient au propriétaire de la poterie (et jardinerie désormais) de Bavent. Un endroit où l'on cuisait de magnifiques épis de faîtage et des tuiles vernissées, hautes en couleurs, pour les maisons Normandes à colombages. De là à parler d'une maison de fou....

DSCN6438

15 août 2015

Collier avec portrait

Je ne t'avais pas montré le collier qui m'a été offert et qui vient compléter ma bijouterie textile déjà composée d'un collier de roses et du collier bleu marine que je t'ai présenté voici quelques jours. Cette fois, il s'agit d'un collier avec portrait. Je l'appelle Phèdre. Ne trouves-tu pas qu'elle porte bien son prénom ?

collier Annie Tannous

 

Le visage est peint sur ivoire. Il s'agit d'une touche ancienne de piano. Un recyclage inattendu mais qui va aussi dans le sens de la défense des animaux chassés, tués, braconnés pour leurs défenses ou leurs dents. Recycler ces éléments est un acte d'opposition qui va dans le sens de l'interdiction de la vente de l'ivoire car c'est une manière de prouver qu'il est possible d'employer la matière sans alimenter la demande asiatique toujours aussi importante, hélas. Ne détruisons plus les claviers des pianos anciens mais réutilisons la matière !

Cette fois l'artiste est Annie Tannous. Chaque pièce est unique mais si sur le site que je t'ai mis en lien tu vois quelque chose qui te plait et qui ne serait plus disponible, Annie Tannous mettrait tout en oeuvre pour créer quelque chose de personnel approchant le modèle repéré. 

Annie Tannous travaille toutes les matières. Elle crée des objets très originaux qu'elle vend au profit de la scolarisation des enfants de Syrie. Alors en achetant une de ses créations, non seulement tu te fais plaisir avec quelque chose de très particulier et d'esthétique mais, en plus, tu fais plaisir à un enfant ....

15 août 2015

Parure textile

Je t'ai montré mon joli collier bleu sur un article précédent.... Voici ce qu'il donne dans quelques autres couleurs :

unnamed (1)

unnamed (2)

unnamed (3)

unnamed (4)

unnamed (6)

unnamed

unnamed2

 

Quand je t'aurai dit que l'artiste se nomme Anne Lamour, tu sauras presque tout. Elle n'a pas de site (ceci pour répondre à Emma qui me demandait) mais elle a un email (lamour.anne@numericable.fr) pour qui souhaiterait commander. Ses colliers sont faits à partir d'un ruban de coton teint par ses soins et plissés puis fixés. Tout un art, donc.... Le prix ? 40 euros.... Pas cher pour un tel boulot et un tel effet décoratif.

Publicité
Publicité
11 août 2015

URGENCE !!!!

Elle n'a pas plus de huit mois. Elle est superbe, toute petite et toute fine, avec un poil très doux et brillant et de jolies couleurs réparties harmonieusement. Elle a une bavette blanche et quatre petits gants tout blancs.... Hélas, elle n'a eu qu'un défaut : se trouver engrossée si jeune. Les propriétaires n'ont pas dû supporter.... A moins que l'heure des vacances sonnant.... Bref, elle a eu son chaton dans la haie !

Elle est vraiment très douce, se frottant aux jambes, se dressant sur ses pattes pour venir chercher la caresse et la main. Elle ronronne de bonheur sitôt qu'on la caresse. C'est une petite chatte si mignonne qu'elle ferait une compagne d'intérieur idéale....

2015-08-103

Le chaton doit avoir deux mois. Il est parfaitement sevré. Il mange avec grand appétit les sachets de nourriture pour chats et les croquettes que les riverains mettent dans les soucoupes. 

Il faut dire que la petite chatte n'a eu qu'une mauvaise idée : venir faire son chaton à côté de maisons occupées par des vacanciers. Personne pour les adopter elle ni son petit. Les personnes qui les ont trouvés sont généreuses et pleines d'attention mais ont déjà un ou deux chats à la maison. Difficile d'élargir l'adoption à deux chats supplémentaires !

2015-08-104

Pauvres petits mignons.... Bientôt viendra l'heure du départ pour les occupants des maisons et les chats n'auront alors plus aucune nourriture. Les riverains n'étaient pas là quand est apparue la petite chatte, d'autres maisons restent encore inoccupées. Il s'agit souvent de maisons de vacances et les occupants sont sur le point de repartir. Certains quittent les lieux ce week end. L'urgence est totale.

J'ai soumis la situation à un amoureux des chats mais s'il se décide favorablement,  ce sera sans doute pour l'un des chats mais pas pour les deux. 

La petite chatte s'accoutumera très certainement dans un appartement ou une maisonnette avec jardinet. Le chaton, lui, plus sauvageon, aura sans doute besoin de plus d'indépendance et d'espace. Mais à l'instant, je ne sais pas s'il est mâle ou femelle, ce qui peut tout à fait changer la face de .... son devenir ! 

Seule condition pour adopter l'un, l'autre ou ces deux jeunes chats : venir en Côtes d'Armor si on ne les habite pas !!! A votre bon coeur, M'sieurs Dames.... Viiiiiite...

 

10 août 2015

Parure

J'ai fait comme mes copines : j'ai craqué pour un collier textile que j'admire. Je l'ai choisi bleu pour me distinguer de mes amies qui ont opté pour le turquoise, pour le jaune d'or, pour le bleu tendre etc.... 

Je le trouve absolument magnifique. A toi de juger !

2015-08-105

N'est-ce pas superbe ? Il s'agit du plissage artistique d'un ruban de coton qui a été teint dans divers tons de bleus,  histoire de créer un camaïeu doux et graduel qui donne beaucoup de relief à la sculpture textile.

Et si toi aussi tu en veux un, sache que je peux te communiquer les coordonnées de l'amie qui se charge d'en vendre quelques-uns pour l'artiste. 

10 août 2015

Règne animal

Au mois de mai dernier, je l'avais sorti d'une cuve de récupération d'eau de pluie où il barbotait. J'aurais pu l'y laisser mais je me doutais que le temps pouvait devenir assez beau et chaud pour assécher la cuve. Un risque à ne pas laisser courir à un amphibien. 

Depuis je l'ai retrouvé, caché dans une mini caverne d'un mur. Une fente suffit à le laisser partir en chasse d'insectes dès le soir venu et le trou est suffisamment grand pour lui offrir un gîte sécurisé. J'aime les petits crapauds. Ils sont fort utiles au jardin et chaque jardin, semble-t-il, possède le sien. Je souhaite juste qu'il se plaise chez moi longtemps encore pour qu'il continue à protéger mon jardin des mangeurs de feuilles tendres...

DSCN6316

DSCN6317

DSCN6318

Mes photos sont un peu floues. Désolée ! Il faut dire que dès que je m'approche, Balthazar retourne vite fait dans son logis. Je tâcherai de reprendre un portrait de mon petit crapaud....

Pour changer des amphibiens, je propose de retourner à une autre catégorie animale, un peu plus grande, un peu plus grosse. Une race remise au goût du jour pour des travaux particuliers, dans des zones peu accessibles. Débardage en forêt, aération du foin dans les près très pentus, autant de travaux infaisables avec des véhicules lourds et peu maniables qui ont tôt fait de se retourner quand le terrain se fait scabreux....

Le cheval Breton est remis à la mode car il s'avère nettement plus efficace que bien des machines et nettement moins onéreux. En plus, il est très beau ce qui ne gâche rien.....

2015-08-101

Une superbe force de la nature, non ? Et à le voir travailler, l'on comprend tout l'intérêt qu'il y a à redonner à ce cheval de quoi faire la preuve de son utilité. 

Ici, il s'agit d'un cheval loué avec son meneur qui le transporte en camionnette. Le tout est une société qui se met au service de qui en éprouve le besoin et les terrains pentus que l'on aperçoit sur la côté, cultivés malgré le danger de l'inclinaison, nécessitent bien ce genre d' "outil" sans lequel il serait impossible de les entretenir tant elles sont ingrates.

 

10 août 2015

Balade, balade,

Le bord de l'eau,

DSCN6322

DSCN6330

DSCN6333

 

la grève au bout du chemin qui passe auprès de la Croix des Veuves, à Ploubazlanec,

DSCN6335

DSCN6348

 

et l'observation de lichens colorés.

DSCN6351

DSCN6352

 

Un ciel qui hésite entre le bleu et le gris mais un paysage toujours aussi beau,

DSCN6355

 

avec cette petite chapelle, fermée, lovée entre les arbres et les genêts de la lande.

DSCN6357

 

Et puis finir avec la visite d'une église refaite dans l'esprit coloré d'autrefois avant de se réfugier dans un bar, histoire de se rafraîchir après autant de marche et de grimpette.

DSCN6367

3 août 2015

Exposition de Claudine Janik

Tu n'as peut-être pas conservé en mémoire ce rendez-vous dans le Morbihan que je te donnais ICI (clic) ? Et pourtant, s'il y a une exposition d'art textile qui mérite que tu te déplaces, c'est bien celle-là....

Claudine Janik, qui fut professeur de maths physique-chimie, s'est prise de passion pour le Shibori qu'elle a rencontré au Japon, en Inde, en Corée.... Tout l'art de la ligature qui permet de faire des réserve lorsque l'on teint un tissu. Là où se trouve la ligature, la teinture ne passe pas et au dénouement, il se fait une auréole ou une forme pâle au milieu de la couleur. Claudine, elle, pour explorer les différentes formes de Shibori, passe tantôt par la teinture (avec une préférence pour la teinture naturelle), tantôt par la décoloration. Elle obtient des panneaux qu'elle assemble et qui racontent, en impressions, ses états d'âme, ses souvenirs, les points marquants de sa vie. Et comme Claudine est très généreuse, elle explique ses façons de faire sans en faire le moindre secret. 

A notre appel, elle est venue en personne nous présenter et nous expliquer toute l'exposition. Un très agréable moment que nous aurions volontiers prolongé. Pour expliquer succinctement ce qu'est le Shibori, j'ai choisi de mettre en lien un site que j'ai trouvé par Google mais il y en a plein qui méritent d'être visiter et nombreux aussi sont les magazines et les livres qui développent ces techniques.

_copie-0_2015-07-312

_copie-0_2015-07-313

 

L'exposition, installée dans la "Tisserie", est agrémentée de panneaux suspendus sur lesquels il suffit de lire la définition et la technique du Shibori selon le pays. Une très belle présentation dans un endroit qui se consacre au tissage et qui propose également des métiers à tisser avec démonstrations et essais pour les visiteurs. Des ateliers sont également destinés aux enfants....

_copie-0_2015-07-314

_copie-0_DSCN6251

 

_copie-0_DSCN6252

_copie-0_DSCN6257

_copie-0_DSCN6266

_copie-0_DSCN6267

_copie-0_DSCN6269

 

Présentées par l'artiste, les oeuvres prennent beaucoup plus de sens et nous plongent dans un univers de souvenirs, de sensations et d'histoire personnelle. Un beau moment plein d'émotions qui ajoute à la paix que l'on ressent à regarder cette exposition, pièce après pièce. Il y a là près de deux années de travail. Un parcours initiatique à faire lentement afin de savourer chaque tableau, parfois sous verre, parfois travaillé tel un quilt avec molleton fin et doublure. 

_copie-0_DSCN6315

_copie-0_DSCN6305

_copie-0_DSCN6307

_copie-0_DSCN6308

_copie-0_DSCN6309

 

Très sincèrement et en toute objectivité, si l'été t'autorise une promenade et si tu peux pousser jusqu'à Hennebont (Brandérion est tout à côté), ne remets pas à plus tard et fais un saut jusqu'à la Tisserie. Certes l'exposition de Claudine Janik ne prendra fin qu'au 30 septembre prochain mais procrastiner ne sert à rien sinon à oublier le rendez-vous et, franchement, ce serait dommage !

Dans la colonne de droite, cherche l'album dédié aux photos que j'ai faites de l'exposition. Elles sont taille entière et doivent permettre de les agrandir en cliquant dessus. Tente le diaporama, c'est très agréable. Et merci à Claudine pour ses explications et ce bon moment passé avec nous.

Au plaisir de te revoir, Claudine ! Et tiens-moi au courant de ton actualité, j'en ferai part sur mon blog pour drainer vers toi les lecteurs intéressés ....

Publicité
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 178
Publicité