Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

LE BLOG DE MIMIBLUE

1 janvier 2015

Noël s'en va à petits pas

Et voilà, c'est déjà fini !!! Vivement l'an prochain.....

2014-12-31 (Copier)

Après quelques jolies journées et roses soirées,

DSCN3990 (Copier)

Après le passage du grand barbu,

DSCN3992 (Copier)

Après la distribution des jolis paquets,

DSCN3993 (Copier)

Il est temps de se dire....

DSCN3995 (Copier)

Bonne et heureuse

nouvelle année !!!

En espérant que le ciel n'aille pas au-delà de ces quelques matins de gelée et de givre qui font suite aux jours humides et doux.... Cela dit, c'est aussi l'occasion de jolis paysages, blancs, pailletés et scintillants.

DSCN4027 (Copier)

DSCN4028 (Copier)

DSCN4029 (Copier)

Après la fête et les agapes, il sera bientôt temps de se remettre à l'ouvrage mais il reste à profiter de la journée du 1er janvier. N'oublions pas qu'il est férié !

Publicité
Publicité
31 décembre 2014

Bonne et heureuse année !!!!

DSCN3997 (Copier)

23 décembre 2014

C'est NOYEL !!!

Eh oui, c'est Noël avant l'heure chez moi car j'ai des Mères Noël qui ont travaillé comme de petites abeilles qu'elles sont pour m'envoyer, en avance sur le calendrier, un petit cadeau en témoignage de leur amitié et pour me dire combien elles pensent à moi. Je n'en doutais pas mais recevoir ces cadeaux me remplit de joie. Merci les Filles !!!

Momobert a ouvert le ban avec un carnet à projets qu'elle a recouvert en utilisant un tissu qu'elle a imprimé. Je te renvoie à son blog pour retrouver le détail de cette fabrication haute en couleurs ou en cool heures, comme tu voudras... !!!

DSCN3950 (Copier)

J'ai tellement aimé cette photo de papillon qu'elle a voulu me faire plaisir en me l'offrant et, effectivement, cela me fait très plaisir. J'ai une vraie tendresse pour les papillons, hélas trop peu fréquents désormais dans les jardins. Momobert, avec Nanouanne et Miclep, s'amuse à créer des images à partir de photos. Elles s'imposent des sujets et composent un résultat qui doit être suffisamment "fondu" pour que l'on imagine les impositions faisant partie du cliché d'origine. Ce papillon, ainsi retravaillé sur l'écran, était d'une telle véracité qu'il me semblait avoir pris une troisième dimension. Fascinant !

Nanouanne, elle, dessine et dessine et dessine. Elle dessine sur le papier, sur le tissu, parfois même sur les murs de sa maison. Pour thème, elle a choisi "rien que des fleurs" et j'aime cela.

DSCN3982 (Copier)

Un chrisanthème Japonais ou Chinois plein de poésie et d'exotisme et des fleurs fantastiques juponnées de blanc, ponctuées de blanc, étaminées de blanc.... vitaminées.

DSCN3979 (Copier)

DSCN3980 (Copier)

A l'intérieur, une carte sur le même thème, plus haute en couleurs encore...

DSCN3981 (Copier)

Si tout va bien à la Poste, mes enveloppes s'envoleront demain à moins qu'elles aient voyagé durant la nuit mais, de toute façon, elles arriveront obligatoirement après Noël ; une petite manière à moi de prolonger la fête et de faire durer le plaisir. Mesdemoiselles, pensez à bien vérifier dans votre papier d'emballage si une petite chose n'y est pas resté coincée... Je mettrai les images en ligne plus tard afin de ne pas dévoiler ce que contiennent mes paquets....

23 décembre 2014

Prunelle grise

 

DSCN3927 (Copier)

Je vais finir par croire que je suis en veine ces temps-ci car ne voilà-t-il pas que j'ai été tirée au sort chez Prunelle grise pour gagner un lot d'étiquettes qu'elle a fabriquées avec talent et avec soin (décidément les Anne sont particulièrement douées de leurs mains !)

DSCN3928 (Copier)

Effectivement, découpées dans un papier fort type galuchat, les étiquettes sont assemblées à l'aide d'une charmante attache Parisienne rouge dont le bouton, au recto, participe au décor choisi avec goût : un combi pour partir en vacances de Noël portant un sapin sur son toit. J'aime beaucoup.

DSCN3929 (Copier)

Et puis, tu sais quoi ? Eh bien le hasard a voulu que cette année j'aie choisi un papier kraft uni rouge pour faire mes paquets-cadeaux.... Evidemment, au moment de faire ma photo, c'est plutôt un paquet blanc avec décor rouge que j'ai choisi. J'ai écrit le nom du destinataire au feutre rouge pour rester dans la couleur. Le résultat est vraiment réussi. Je déplore juste que certains n'y verront que tu feu et se jetteront sur le paquet pour déchirer le papier brutalement sans prendre d'égards pour les détails de présentation. Pourtant, ces étiquettes ont nécessité du travail ! Merci ma "Prunelle grise"....

DSCN3930 (Copier)

Je te souhaite un bon et très joyeux Noël  !!!!

8 décembre 2014

Tra la la....

Je t'avais dit que les Plouhatines exposaient leurs travaux la semaine dernière et je suis allée au vernissage de cette exposition. J'en ai d'ailleurs rendu compte et mis les photos sur le blog sqpatch. Il se trouve qu'en arrivant, comme je le fais habituellement, j'ai acheté des billets de tombola. C'est mon Hom qui s'en est chargé et qui a ajouté ses coordonnées sur le talon du billet. Deux jours plus tard un coup de fil nous apprenait que nous étions les heureux lauréats du tirage au sort et que nous avions gagné le plaid, pièce principale mise en jeu. Un plaid couleur améthyste, réversible, plus clair d'un côté que de l'autre.....

DSCN3895 (Copier)

A vrai dire, le violet n'est pas vraiment dans les couleurs de notre maison. Ceux et celles qui sont venus chez moi le savent bien mais ce plaid trouvera place sur le lit de ma petite-fille. La chambre n'est pas encore faite, le choix du papier peint tiendra compte du dessus de lit !

DSCN3896 (Copier)

L'orchidée que m'avait offerte mes camarades de club, l'an passé, est en train de refleurir. Je l'ai dirigée, comme elle l'était initialement, sur les tuteurs courbés que j'avais conservés et, ma foi, elle veut bien se plier à cette exigence. C'est donc que l'exercice lui convient bien et qu'il est acceptable.... Voilà donc quelques fleurs pour la couleur, pour la fraîcheur à l'heure où les jours se font trop courts et que les températures baissent du fait de l'hiver mais aussi des pluies abondantes qui nous arrosent ces jours-ci. Un printemps avant l'heure, quoi !

DSCN3897 (Copier)

Publicité
Publicité
8 décembre 2014

Travail sur la planche

J'essaye d'y être le plus possible mais je n'arrête pas de devoir quitter mon atelier. Il faut pourtant que j'arrive au bout (et rapidement) de ces ouvrages en cours :

d'abord mon panneau figuratif. J'ai terminé de fixer toutes mes fleurettes, hortensias pour certaines, fleurs d'églantier pour d'autres.... Il faut encore que j'aplatisse un peu mieux les corolles. Je vais sans doute essayer quelque chose avec le fer à repasser. Pourvu que cela réagisse bien ....

DSCN3892 (Copier)

DSCN3893 (Copier)

J'espère réussir ce projet de remise en forme sans perdre de volume. Je suis exigeante, je sais bien.... J'ai encore une ou deux petites choses à revoir comme ajouter une feuille qui manque et puis il faudra que je soigne le tour du panneau ainsi que sa présentation, sur un fond par exemple...

DSCN3894 (Copier)

et puis, parallèlement, j'ai commencé un petit travail à l'aide de ma machine à puncher. Comme toujours, après le feutrinage à proprement parler, il y a un travail de broderie et de fixation à exécuter. Donc encore un peu de travail sur ce petit ouvrage :

DSCN3881 (Copier)

DSCN3882 (Copier)

Feutrinage (Copier)

Bien sûr, des photos seront présentées ici dès que j'aurai avancé, voire terminé, ces encours...

8 décembre 2014

Annie Hamon expose à Lanrodec - 22

Lanrodec, petit village situé entre Saint-Brieuc et Guingamp à une enjambée de Plouagat, fait d'énormes efforts pour que vive la petite commune et que vive l'art entre ses murs. Tout au long de l'année, un programme culturel permet de rencontrer des artistes talentueux qui soumettent leurs créations à l'appréciation des visiteurs.

Ce mois-ci, jusqu'au 21 décembre, c'est Annie Hamon qui expose ses peintures et ses sculptures. Sculptures de papier très intéressantes qui dessinent des corps de femmes élancées qui dansent et se cabrent, sculptures de terre cuite émaillée ou pas, sculptures coulées en bronze comme ces Germaine, girondes, issues d'un travail multiple "rondes, lourdes et lentes".

DSCN3903 (Copier)

DSCN3904 (Copier)

DSCN3905 (Copier)

Et comme la terre n'est qu'une orange bleue, les chemins de la vie de mon Hom et de cette artiste se sont croisés voilà très longtemps. Ils ont en tout cas partagé les mêmes formateurs.... Comme quoi ....

29 novembre 2014

Fleurs d'hortensia

Pour un panneau textile que je n'ai pas encore terminé, j'avais besoin de fleurs. J'ai trouvé un tutoriel sur le blog de "Mimi et petit loup" que j'ai essayé, moi aussi. Toutefois, le résultat ne me satisfaisait pas totalement : mes corolles me semblaient trop grandes. Il est vrai que pour une broche, il faut une fleur à plusieurs rangs de pétales alors que pour mon travail, je souhaite quelque chose de plus proche de l'hortensia simple.

J'ai commencé par renoncer à partir de cercles et j'ai découpé des carrés dans l'organza. Puis, en passant au-dessus de la flamme, la corolle s'est déformée en ballon (voir sur la première image). J'ai alors cranté quatre fois en épargnant les angles du carré d'origine pour conserver un effet de pointe. Mais, crantée trop loin, la fleur s'aplatit désespérément et mollement. Alors j'ai tenté de retourner la coupole. J'ai attrapé le centre par l'intérieur à l'aide d'une pince à épiler et l'ai présentée au-dessus de la bougie ; la fleur s'est alors retournée d'elle-même, en se réduisant juste comme il faut tandis que, crantés moins profondément, les quatre pétales se distinguent parfaitement ! Du même coup, la fleur s'est aplatie exactement comme je le souhaitais. Que demander de mieux ?

Fleur 1

Sur la photo ci-dessus, au premier plan se trouve la "coupole" obtenue avant le crantage du bord. La peinture tend à solidifier légèrement la bordure et à ralentir la fonte de l'organza.

Ci-dessous, la fleur rose est encore en forme creuse. Il suffit donc de la reprendre par son coeur pour qu'elle s'aplatisse et se réduise à nouveau comme le montrent les trois fleurs du premier plan.

Fleur 2

Fleur 3

J'ai fait pas mal de fleurs blanches, quelques fleurs rose clair et des fleurs blanches peintes partiellement de rouge. Je compte les fixer en place avec des perles. Bien entendu, je photographierai mon travail. Pour le moment, je traque le Tyvek dans les magasins pour quelques perles à venir ....

En attendant, je t'offre cette belle fleur d'orchidée aux couleurs peu ordinaires.... J'aime beaucoup...

Ochidée

23 novembre 2014

Exposition à Lanrodec - 22 - visite du 23/11

Lanrodec est un petit village paisible, posé au sommet d'une colline, entre Saint-Brieuc et Guingamp. Comme bien des villages de cette taille, Lanrodec a perdu ses moindres commerces et tente de disputer à 11 autres paroisses, la présence du curé de sa jolie petite église de granite construite en 1910. Pourtant, le petit village ne veut pas mourir et se bat avec les moyens de sa mairie qui travaille superbement à l'entretien des lieux et à leur mise à l'honneur. Ainsi le pôle mairie-bibliothèque possède deux salles d'exposition : la première sous le souffle de la bibliothèque, la seconde sous l'aile de la mairie et un programme annuel organise l'accueil d'artistes pour des périodes de deux semaines chaque fois.

C'est dans le cadre de cette programmation que Denise Lannou, autrefois enseignante de sciences naturelles et aujourd'hui responsable d'un atelier d'art textile basé à Lannion, est venue accrocher ses oeuvres, depuis une partie des patchworks qui représentent ses activités textiles des années 90 aux oeuvres d'art textile contemporain qui l'ont absorbée depuis le début des années 2000. La scène de l'action étant située, voyons à présent le travail que présentait Denise Lannou jusqu'à aujourd'hui, dimanche 23 novembre.

Quelques patchworks d’une époque première avant que Denise se soit dégagée du cadre traditionnel :

DSCN3796 (Copier)

DSCN3803 (Copier)

Puis l’art textile contemporain avec un premier travail d'illustration d'une poésie de Raimbaud qu'elle “revisite” à sa manière.  Un"crazy courbe"  rebrodé de piqué libre ....

DSCN3804 (Copier)

DSCN3805 (Copier)

Et une fois les chemins de traverse trouvés, il n'y a plus qu'à tester, expérimenter, goûter à toutes ces techniques innovantes que l'on trouve ici et là, au détour de quelques pages de blog, dans les réunions de passionnées, à s’y coller.... en un mot !

DSCN3765 (Copier)

DSCN3766 (Copier)

DSCN3770 (Copier)

DSCN3771 (Copier)

Après le travail du Tyvek, je retrouve avec plaisir le principe du végétal transféré par frappe au marteau. Je reconnais nettement moins bien réussir mes transferts et nous avons pu discuter de la manière de faire de chacune. Vivement le printemps que je teste à nouveau !!!

DSCN3797 (Copier)

DSCN3798 (Copier)

Le sunprinting ou héliogramme est une autre technique que j’ai explorée et avec plus de réussite cette fois. La mise en scène du résultat donne toute sa dimension à la pièce....

DSCN3807 (Copier)

DSCN3810 (Copier)

DSCN3811 (Copier)

DSCN3819 (Copier)

Pour les brodeuses, il y avait aussi de quoi leur plaire dans cette très belle exposition. Par exemple, ces deux saisons illustrées de broderies sur fils tirés.... Là, je pense en particulier à Mamikiki qui va adorer ou à Joce qui appréciera.

DSCN3776 (Copier)

DSCN3777 (Copier)

DSCN3778 (Copier)

DSCN3779 (Copier)

Comme je l’ai indiqué au début de cet article, Denise Lannou s’est enrichie des tutoriels trouvés sur le net et a nourri son inspiration au fil des blogs feuilletés sur son ordinateur. Il se trouve que “Le blog de Mimiblue” était une de ses adresses de destination ; avoir été pour quelque chose, parfois, dans un petit bout d’inspiration de Denise est, pour moi, un très grand plaisir.... C’est le plus joli des compliments qu’elle pouvait me faire.

J’espère que ce contact rapproché me permettra d’avoir de vos nouvelles, Denise. Et puis je monterais volontiers à Lannion si vous m’y invitez !!!

-:-:-:-:-

Bien entendu, je ne pouvais pas insérer, dans mon article, toutes les photos que j’ai faites lors de cette exposition (avec l’aimable accord de l’artiste) alors je vais tâcher de mettre les autres clichés dans l’album ouvert ci-contre. Il faudra peut-être faire preuve de patience car Canalblog répond pendant une minute et plus pendant cinq. Ecrire un article aujourd’hui et, surtout, l’illustrer, relève de la performance.... Mais l’album pourra être très bientôt consulté... !!!

21 novembre 2014

Promenade Bretonne

Une promenade à Guingamp et la découverte d'un joli cheminement le long du Trieux.... Une autre fois, je pousserai jusqu'au moulin annoncé sur le panneau mais j'avoue qu'hier il faisait un peu frais pour insister le long de l'eau.

DSCN3730 (Copier)

A l'angle inférieur gauche de ma photo, le parapet d'une terrasse de restaurant.... Je m'imagine très bien (avec un rien de soleil en plus) déjeuner le long du Trieux, au calme de cette rivière peu agitée, même si on a fait une petite cascade pour animer un peu le "terrain", balisé de suspensions, des kayakistes....

DSCN3731 (Copier)

DSCN3732 (Copier)

DSCN3733 (Copier)

DSCN3734 (Copier)

A gauche, un ancien lavoir où s'agenouillaient, dans leur caisse de bois, les laveuses de linge. La mousse a disparu de la surface de l'eau !

DSCN3735 (Copier)

DSCN3736 (Copier)

La partie en amont de la rivière est une zone plus calme pour les sportifs. Je suppose que l'entraînement sur cette rivière ne doit pas manquer de charme. Ramer dans un tel paysage n'est pas vraiment ramer !

La balade est un peu courte dis-tu ? Possible... Mais il faisait frisquet pour qui n'avait pas prévu un vêtement compatible avec une promenade à pied (imprévue) et, d'ailleurs, le mal semble fait si j'en crois ma consommation de Kleenex aujourd'hui ...

Publicité
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 261
Publicité