Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

LE BLOG DE MIMIBLUE

17 septembre 2014

Chemin de randonnée à St Quay

A partir de la Plage de la Comtesse (avec l'ile du même nom), suivre le chemin des douaniers, devenu GR34, pour aller jusqu'à la plage du Casino de Saint-Quay :

DSCN2986 (Copier)

L'île de la Comtesse, au départ du trajet...

DSCN2987 (Copier)

DSCN2988 (Copier)

DSCN2989 (Copier)

DSCN2990 (Copier)

DSCN2991 (Copier)

L'Hôtel Ker Moor (*****), anciennement villa privée.

DSCN2992 (Copier)

L'île Harbour avec son petit phare qui semble posé sur le toit de la maisonnette de garde.

DSCN2993 (Copier)

L'île de la Comtesse sous un autre angle.

DSCN2994 (Copier)

L'île de la Comtesse s'éloignant au fur et à mesure que l'on progresse sur le chemin de randonnée.

DSCN2995 (Copier)

DSCN2996 (Copier)

DSCN2997 (Copier)

DSCN2998 (Copier)

DSCN2999 (Copier)

Pause sous le sémaphore avec vue de Saint-Quay au loin....

DSCN3000 (Copier)

DSCN3002 (Copier)

Bord sculpté de la table d'orientation

DSCN3004 (Copier)

Arrivée sur Saint-Quay avec la piscine d'eau de mer

DSCN3005 (Copier)

et avec le Kiosque de bois.

Publicité
Publicité
16 septembre 2014

Embarquement pour..... l'île de Bréhat

Depuis l'année dernière, j'attendais de pouvoir retourner à l'île de Bréhat. Cette fois encore je n'ai pas pu tout voir mais c'est bien : ce sera une bonne raison pour y retourner !!

D'abord, il y a le trajet aller avec ce "réveil matinal" des mouettes. Pourtant il n'était pas si tôt que cela : 9 h 30...

2014-09-16 (Copier)

Et puis nous voici sur l'île.

Bréhat, à nous deux !!!

On croirait un cri de guerre mais c'est plutôt un cri d'amour. Comme j'aimerais que l'île puisse n'appartenir qu'à moi quelques heures. Quelques heures seulement. Je m'y sens si bien !

DSCN2933 (Copier)

Des fleurs partout même si nous sommes en fin de saison et que les agapanthes ont disparu, pas suffisamment arrosées ces derniers temps. Il nous reste les geranium, les amaryllis de jardin, les rosiers.... bref, Bréhat demeure bel et bien "l'île aux fleurs"....

DSCN2935 (Copier)

DSCN2936 (Copier)

DSCN2937 (Copier)

Je vais éviter les commentaires afin de te laisser visiter l'île comme si tu y étais. Nous avons abordé à Port Clos et avons aussitôt pris l'île par la gauche en direction des Verreries de Bréhat que nous visiterons l'année prochaine car nos pas nous ont porté au Moulin Birlot (le moulin à marées), à la Chapelle Saint-Michel, .....

DSCN2938 (Copier)

DSCN2939 (Copier)

DSCN2940 (Copier)

DSCN2941 (Copier)

DSCN2942 (Copier)

Les fleurs, très présentes certes, mais aussi quelques animaux : une chèvre indifférente, un hérisson apeuré, un chaton joueur et audacieux....

DSCN2943 (Copier)

DSCN2944 (Copier)

DSCN2945 (Copier)

DSCN2946 (Copier)

DSCN2947 (Copier)

DSCN2948 (Copier)

DSCN2949 (Copier)

DSCN2950 (Copier)

DSCN2954 (Copier)

DSCN2955 (Copier)

DSCN2956 (Copier)

DSCN2957 (Copier)

DSCN2958 (Copier)

DSCN2959 (Copier)

DSCN2960 (Copier)

Aujourd'hui, si nous n'avons pas vu la verrerie artisanale, nous nous sommes arrêtés à la pépinière de Bréhat où de nombreuses plantes nous attendaient : un Protea odorant, des agapanthes, des aeonium, des succulentes, .... Ces fleurs peuvent être obtenues par le site de la pépinière de Bréhat.

2014-09-165 (Copier)

DSCN2971 (Copier)

DSCN2972 (Copier)

DSCN2973 (Copier)

DSCN2974 (Copier)

DSCN2975 (Copier)

La Pépinière de l'Île est juste à la limite de l'île Nord. Notre visite au Phare du Paon sera pour une autre fois aussi, des impératifs "biologiques" nous obligeant à redescendre vers le bourg pour y trouver les "commodités" qui manquent un peu sur l'île, comme il manque un peu de bancs pour les moins mobiles... Mais faut-il transformer l'île en Disneyland ?

DSCN2976 (Copier)

DSCN2978 (Copier)

DSCN2979 (Copier)

DSCN2980 (Copier)

Traversée de retour et pied à terre à l'Arcouest sous un vent un peu vif et frais mais tellement vivifiant....

DSCN2981 (Copier)

Puis une halte sur le chemin de retour. La Croix des Veuves en Ploubazlanec, la Chapelle Perros (encore fermée ??) et le Murs des Disparus dans le cimetière du village.... Une pensée pour les marins disparus lors des campagnes de pêche en Islande.

DSCN2982 (Copier)

DSCN2983 (Copier)

DSCN2984 (Copier)

16 septembre 2014

Happy Birthday

J'ai été pas mal prise ces derniers jours, je n'ai pas eu le temps de mettre en ligne ce que j'ai reçu pour mon anniversaire.... et c'est dommage parce que c'est fort joli !

2014-09-162 (Copier)

Mon amie Momo m'a envoyé cette pochette joliment réalisée à partir d'un tissu qu'elle a peint et sur lequel elle a dessiné. C'est une pochette votive.... Si, si !!! Il y a des voeux écrits dessus : paix, sérénité, joie.... plein de très jolis voeux formulés pour moi. Et puis elle a joint ce coussinet à épingles brodé de chats gris (comme Gimmick ! ou presque) ainsi qu'une carte peinte sur carton ondulé.

Gigi62 a réalisé cette belle carte avec tissu et dentelle, agrémentée de rubans à messages.... Merci les Filles ! Touchée !!

16 septembre 2014

Brumes et brouillard

Depuis quelques temps, la mer est floue dans le fond, sur la ligne d'horizon. Brouillard ? Brume ? Donc la brume est un brouillard qui s'élève sur l'eau quand le brouillard est une brume qui s'élève de la terre. Le résultat est le même : on n'y voit pas grand chose.

DSCN2895 (Copier)

DSCN2896 (Copier)

Mais cela n'empêche pas, lors des grandes marées de la semaine dernière, d'aller à la pêche et de gratter quelques belles palourdes.... Pas très nombreuses car on trouve souvent de petits coquillages qu'il vaut mieux remettre dans le trou et recouvrir pour les laisser grossir. La taille d'une palourde pêchable doit être de 4 cm d'une pointe à l'autre de la coquille, dans sa largeur....

2014-09-161 (Copier)

14 septembre 2014

CHARLY a été retrouvé !!!!

Une fin heureuse pour cette histoire attendrissante : après un mois d'absence, après des heures de recherche, après tant de larmes, tant d'appels dans la campagne, Charly a fini par être "contacté" par toutes ces ondes positives. Il s'est rendu au village de Coëtmieux et est entré dans la boulangerie où on l'a reconnu d'après l'affichette placée sur le comptoir. Gardé captif le temps de prévenir ses maîtres, Charly a été confié à une amie des propriétaires le temps que ses maîtres remontent de Clermont-Ferrand pour le récupérer.

Charly est très amaigri, fatigué et un peu désorienté. Il verra un vétérinaire dès demain matin afin d'être soigneusement ausculté. Petit à petit Charly va reprendre ses marques et ses habitudes et très bientôt il n'y paraîtra plus.

Une issue heureuse que je tenais à dire le plus vite possible....

Charly3

Charly0

Publicité
Publicité
10 septembre 2014

Exposition à Saint-Malo

TFRF7A0

6 septembre 2014

Chat perdu à COËTMIEUX - 22

Nous avons eu une fausse joie : un Costarmoricain, qui a vu nos affichettes, nous a alertés mais hélas, le maître n'a pas reconnu Charly dans ce chat gris qui lui a été signalé....  Alors ne baissons pas les bras.

photo0268_001

J'épingle cet article en tête de liste afin qu'il reste à la vue de tous mes lecteurs.

Même si je continue mes activités, même si je vais me promener, je n'oublie pas Charly (tout juste 2 ans) qui s'est perdu non loin de chez moi. Son maître est remonté d'Auvergne pour retourner à l'endroit où Charly a disparu pour le cas où le chat tournerait en rond et reviendrait à son point de départ.

Aidez-nous à faire savoir les recherches qui sont menées. Mobilisez-vous !

Charly0

Charly a quitté le camping-car de ses maîtres à Coëtmieux dans les Cotes d'Armor  le 14 Août.
Des 10 zaines d'affiches ont été posées, mais toujours rien ! Ses maîtres sont extrêmement tristes.

Charly a deux ans. Il est plutôt un grand chat pesant presque 5 kgs. Il est stérilisé et porte une puce. Il est gris, la gorge blanche, tour du nez blanc et truffe rose.

Charly a été élevé au biberon. Il a laissé l'autre chat de la maison, son ami Basile, bien désemparé.
Quiconque le repère est prié de l'emmèner chez un vétérinaire afin de nous retrouver.
N°tél: 06 77 24 82 81

Si ce message peut être transféré vers des secrétariats de mairie, vers des services techniques municipaux, vers d'autres blogueurs et blogueuses du côté est de la baie de Saint-Brieuc.... Multiplions les contacts et les relais pour augmenter les chances de retrouver Charly.

Charly

Je sais à quel point je serais malheureuse si je devais perdre mon Gimmick. Merci de ce qui pourra être fait pour élargir le cercle des contacts !

6 septembre 2014

Un temps d'été...

Qui parlait d'été finissant ? Qui disait à la première goutte d'eau que l'automne arrivait ? Qui disait qu'il n'y aurait pas d'été indien cette année et que le froid de l'hiver arrivait déjà ? Pfffff.....

DSCN2865 (Copier)

DSCN2866 (Copier)

DSCN2867 (Copier)

DSCN2868 (Copier)

DSCN2869 (Copier)

Il fait très beau, il fait chaud et les lumières se font dorées pour descendre doucement sur l'horizon....

5 septembre 2014

Bundles oubliés

C'était il y a un sacré bout de temps déjà, c'était un jour d'enterrement ou un jour de pendaison, comme tu voudras. C'était ICI. Et puis le temps a passé. La volonté initiale était de faire durer le jeu pendant une année sauf que de gros soucis sont venus obscurcir le ciel de Momobert. Plus tard, quand il aurait pu être l'heure, c'est chez moi que les choses n'allaient pas bien-bien.... Alors d'un commun accord nous avons attendu encore et puis, de négligence en oubli, on a trainé, laissé l'été passer pour nous réveiller, l'une et l'autre, dans un sursaut d'été indien.

Momobert a mis, sur son blog, le résultat de la dépendaison et de l'exhumation. Alors je me suis ruée sur mes propres bundles pour les ouvrir ; voici ce qu'il en résulte....

Il ne reste pas grand chose du bundle enterré. Les tissus ont mal supporté le travail chimique de la terre même si, chez moi, ni gel ni argile n'ont ajouté aux dégâts du temps sous terre.

DSCN2842 (Copier)

DSCN2843 (Copier)

Il y a tout de même le petit miracle de ce demi papillon formé de la proximité de tâches que l'on retrouvera plus loin davantage espacées. Et puis il y a ces pétales de toile que j'aime particulièrement.

DSCN2844 (Copier)

Mais il reste l'autre. Celui que j'avais pendu dans les branches de mon seringat. Ce même seringat que je croyais mort et qui a fleuri comme jamais au printemps, pendant un très long temps. S'est-il nourri du colis que j'avais attaché entre ses branches ? Peu probable.

DSCN2845 (Copier)

L'ouverture a été délicate car ficelle de cuisine et belle cordelette de lin étaient plus que mûres. Les ciseaux n'ont, pour ainsi dire, pas eu grand chose à faire...

DSCN2846 (Copier)

DSCN2847 (Copier)

Il fallait dégager les pièces métalliques : clés, clous, plaques, cornières.... car je les ai récupérées et tous les déchets organiques, restes des feuilles et fleurs que j'avais mises au départ.

DSCN2848 (Copier)

DSCN2849 (Copier)

DSCN2850 (Copier)

DSCN2851 (Copier)

Les lingettes "Decolor' stop" que j'avais mises ont vaguement teinté le tissu. J'aime beaucoup ces effets marbrés de vert....

DSCN2852 (Copier)

DSCN2853 (Copier)

Rien de tel qu'un bon lavage à la main pour récupérer le tissu même si la manipulation me vaut quelques trous supplémentaires.... La fragilité des toiles est mise à rude épreuve même sous le seul poids de l'eau. Reste que pour un emploi ultérieur, il faudra bien que les tissus aient été nettoyés.... Alors voici ce qu'il me reste après lavage :

DSCN2854 (Copier)

DSCN2856 (Copier)

DSCN2857 (Copier)

DSCN2858 (Copier)

DSCN2859 (Copier)

DSCN2860 (Copier)

DSCN2861 (Copier)

Même floues, les images rendent bien les impressions laissées sur les fibres. Pour les trous et les usures, je suis sûre que ce sera parfait dès que je saurai à quoi les employer (!!)

DSCN2862 (Copier)

DSCN2863 (Copier)

DSCN2864 (Copier)

Oui, Momobert. Je crois que ton mari a raison : il faut absolument que l'on suive une formation de momification car à quelques jours près, on n'avait rien du tout à présenter. Tu ne crois pas ?

 

4 septembre 2014

Saisons au fil des mois....

Pendant un temps, j'ai fait partie d'un groupe qui relookait les CDs en les habillant. J'avoue m'être vraiment bien régalée à ces activités. Il se trouve qu'un jour quelqu'un avait lancé l'idée de réaliser un CD par mois et cette fréquence m'a donné l'idée d'un calendrier que je réaliserais sur douze mois, chaque CD témoignant du climat que l'on connait au cours dudit mois. Mon projet était de créer un calendrier qui serait perpétuel et que je feuillèterais en profitant, un mois durant, du CD en cours.

En fait de CD, rapidement j'ai préféré conserver le format carré de mes morceaux de tissu teint de rouille. Ils étaient trop beaux. Du coup, les CDs disparaissaient au profit d'une forme ronde qui deviendrait une sorte de poche dans laquelle j'allais pouvoir enfouir un ruban au bout duquel il me suffirait de fixer un papier. Ainsi, j'aurais possibilité de consulter, à n'importe quel moment du mois en cours, la ou les dates à retenir pour fêter les anniversaires que j'oublie immanquablement.

Mes douze carrés étaient finis et je n'avais plus qu'à les doubler quand mon Hom a eu l'idée d'en prélever quatre parmi ses préférés pour faire un cadre à accrocher au mur. Voici donc ceux qu'il a prélevés :

DSCN2827 (Copier)

Septembre avec sa mer encore bleue et son ciel nocturne brillant d'étoiles et violacé.

DSCN2829 (Copier)

Janvier que j'avais connu givré en Normandie avec des brouillards croustillant de cristaux de gel,

DSCN2831 (Copier)

Mars et le retour des bourgeons vert tendre, des fleurettes timides et avec des cieux rougissant au crépuscule pour annoncer un lendemain lumineux,

DSCN2832 (Copier)

et puis Novembre enfin qui, lors de ma réalisation, avait eu son gros lot de pluies et de giboulées, de flaques reflétant les étoiles scintillantes de sombres soirées presqu' hivernales.

DSCN2824 (Copier)

Agencés en bande, sur un fond de couleur taupe (et ni gris ni bleu comme il semble ici .... ???....) les quatre carrés donnent un petit tableau décoratif. Néanmoins, voilà que mon calendrier, qui était terminé, s'est vu amputé de quatre mois. Pas d'autre choix que de les recommencer.  Je me suis donc remise à l'ouvrage après un long, long, très long silence de machine à coudre. Fort heureusement, j'ai eu l'agréable surprise de voir tous mes moyens me revenir.

J'ai retrouvé du tissu teinté de rouille et je me suis lancée dans un mois de septembre que j'ai voulu plus figuratif. Basé sur une photo que j'avais faite au port de Saint-Brieuc, j'ai tenté e reproduire l'ambiance de la marée montante alors que le ciel de la soirée se teinte d'un rose saumonné qui sied bien à un port de pêche....

DSCN2822 (Copier)

Publicité
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 745 943
Publicité